L’hôtel de ses rêves d’un simple clic ?

image-titre-article-700x400

L’hôtel de ses rêves d’un simple clic ?

Face à la pléthore d’hôtels sur les sites, il n’est pas toujours facile de trouver son lieux de séjour idéal et encore moins l’hôtel de ses rêves. Les problématiques en terme de recherche sont en effet multiples et très personnelles. Logement avec séparation pour les familles, aquapark pour les ados, récif accessible pour les fans de snorkeling, baby-club pour les jeunes parents, choix de restaurants pour les gourmets, logement en villa pour les tribus, hôtel avec discothèque pour les noctambules, adult only pour les couples sans enfant, fitness pour les sportifs… Bref,  autant de critères de recherche que l’on aimerait pouvoir utiliser d’un simple clic à l’image d’un costume que l’on commande sur-mesure, et ce pour dénicher les hôtels qui correspondent exactement à nos attentes. Vous l’avez rêvé ? Nous l’avons fait ou presque car le chantier n’est pas totalement terminé !

Nous avions déjà une recherche multicritère comportant 92 critères. Nous avons profité des deux mois d’été pour procéder à sa refonte complète. Nous sommes partis de nos expériences de voyageurs mais surtout de l’expérience de nos agents de voyages (Elodie, Linda, Marlène et Magalie) qui sont confrontées tous les jours avec leurs clients à des problématiques de recherche d’hôtels spécifiques. Ainsi, nous avons affiné les critères déjà existant tandis que nous en avons créé 27 nouveaux pour un total dorénavant de 119 critères.

Un couple n'aura évidemment pas les mêmes attentes en terme de critères....

Un couple n’aura évidemment pas les mêmes attentes….

Une fois la finalisation des nouveaux critères de recherche, le travail ne fait en réalité que commencer. En effet, c’est alors la phase du « checking » qui consiste pour chaque hôtel à vérifier méticuleusement s’il remplit ou non les critères. Un travail de fourmi car l’information n’est pas toujours disponible et ce même sur le site officiel de l’hôtel. A  titre d’exemple, nous avons rajouté un critère « sauna ou hammam en accès libre ». En effet, certains hôtels proposent l’accès libre aux équipements dits humides de leur spa ou de leur centre de fitness. Un atout très appréciable pour les clients qui veulent se détendre en fin de journée via une séance de sauna et ce gratuitement. Or, rares sont les hôtels qui le précisent sur leur site alors qu’il s’agit pourtant d’un véritable avantage concurrentiel. Il est alors nécessaire de contacter directement l’hôtelier afin qu’il confirme ou infirme l’information.

... qu'une famille avec des enfants qu'il faudra occuper et loger !

… qu’une famille avec des enfants qu’il faudra occuper et loger dans les meilleures conditions !

Un travail qui se répète critère après critère, hôtel après hôtel et d’autant plus fastidieux que notre base de données regroupe près de 400 hôtels actifs en saison hivernal et 800 en saison estivale. Un immense chantier qui devrait s’achever durant l’hiver 2015 – 2016.

D’ores et déjà les nouveaux critères sont opérationnels sur une quinzaine de destinations phares de l’hiver : Bahamas, Canaries, Cap Vert, Chypre, Cuba, Dubaï, Guadeloupe, Haïti, Ile Maurice, Madère, Maldives, Maroc, Martinique, Mexique, République Dominicaine,  Seychelles, Thaïlande et Zanzibar.

Quels sont les nouveaux critères ? Présentation.

Les nouveaux critères

Vous pouvez accéder à la recherche multicritère en cliquant sur l’une des photos suivantes.

Hôtel dans la ville

Un critère qui regroupe les hôtels urbains pour les inconditionnels de la fête par exemple.

Plage de qualité supérieure à la moyenne 

Un critère quelque peu subjectif mais qui a la prétention de regrouper les hôtels dotés d’une plage à la beauté supérieure à la moyenne de la destination et ce indépendamment de sa taille.

Faire son choix parmi les hôtels dotés des plus belles plages... C'est dorénavant possible.

Faire son choix parmi les hôtels dotés des plus belles plages… C’est dorénavant possible.

Récif très accessible à la nage (0-50 m)
Récif moyennement accessible à la nage – bons nageurs (50-100 m)
Récif non accessible (bateau seulement)

Ces 3 critères ne concernent que les Maldives.  Ils permettent de sélectionner les îles-hôtels qui sont adaptées pour la pratique du snorkeling autonome (c’est à dire depuis la plage). Le premier critère rassemble les îles – hôtels dont le récif est très accessible, idéal pour les enfants. Le second est réservé aux adultes bon nageurs avec un récif situé entre 50 et 100 mètres. Enfin, le troisième critère concerne toutes les îles dont le récif trop éloigné n’est accessible que par bateau. A noter que si le snorkeling autonome est impossible pour cette dernière catégorie, il s’agit le plus souvent de vastes lagons, terrain de jeux idéal pour les activités nautiques en tout genre. Pour plus d’infos sur la problématique du snorkeling aux Maldives, nous vous invitons à consulter le chapitre 2 de notre dossier : Les Maldives : Comment bien choisir son île – hôtel ? Chapitre 2 Ratio Espace Plage & Snorkeling

La pratique du snorkeling

Le snorkeling ne se pratique pas de façon autonome dans toutes les îles des Maldives !

Logement avec séparation pour les familles avec 1 enfant
Logement avec séparation pour les familles avec 2 enfants
Logement avec séparation pour les familles avec 3 enfants et +

Voyager avec des enfants n’est jamais facile mais conserver un minimum d’intimité l’est encore moins lorsqu’il s’agit de partager sa chambre avec ses enfants… à moins de loger dans une chambre avec séparation. Ces 3 critères permettent de dénicher les hôtels proposant ce type de logement en fonction du nombre d’enfants.

Pour préserver l'intimité des parents, rien de mieux qu'un logement comportant 2 pièces séparées !

Pour préserver l’intimité des parents, rien de mieux qu’un logement avec 2 pièces séparées !

Logement avec 2 pièces séparées pour adultes
Logement avec 3 pièces séparées pour adultes

Il s’agit de logement avec séparation qui n’acceptent pas les enfants. Ces 2 critères intéresseront par conséquent les adultes voyageant sans enfant recherchant plus d’espace et de confort qu’une simple chambre classique.  Cela va concerner essentiellement des suites (2 ou 3 pièces) destinées aux voyages de noces.

Logement possible en bungalow sans étage (RDC)

Une forme d’hébergement bien plus dépaysante que le logement en bâtiment classique. Très présent dans certaines destinations (Sénégal, Seychelles, Thaïlande…), le logement en bungalow devient le lot de quelques très rares hôtels à Maurice ou en République Dominicaine. Le critère devient dans ce cas indispensable pour dénicher d’un clic les perles rares.

La Pirogue est l'un des très rares hôtel de Maurice à proposer un hébergement de type bungalow. Dépaysement garanti.

La Pirogue 4* est l’un des très rares hôtels de l’île Maurice à proposer un hébergement de type bungalow. Dépaysement garanti.

Logement possible avec piscine à partager ou swim up

A mi-chemin entre la piscine privée et la piscine commune de l’hôtel, la piscine à partager concerne généralement quelques chambres supérieures situées autour de l’une des piscines de l’hôtel. Le critère englobe également les chambres dites swim up qui bénéficient d’un accès direct piscine depuis la terrasse.

Les chambres dites swim-up permettent de plonger dans la piscine directement depuis sa chambre.

Les chambres dites swim-up permettent de plonger dans la piscine directement depuis la chambre.

Logement possible en villa de 1 à 4 chambres ou plus

Une formule d’hébergement qui peut s’avérer bien plus économique que la réservation de plusieurs chambres séparées. La villa est le logement idéal pour les grandes tribus qu’il s’agisse d’une famille très nombreuse ou d’un groupe d’amis. C’est également un hébergement qui privilégie l’indépendance et l’intimité et en plus lorsque la villa est attenante à un hôtel, cela devient un excellent compromis avec la possibilité de profiter de tous les services de l’hôtel : restauration, bar, spa, activités sportives…

La villa privative n'est pas nécessairement réservée aux hôtels de luxe comme ici au Be Live Canoa, en République Dominicaine et classé 4*.

La villa privative n’est pas nécessairement réservée aux hôtels de luxe comme ici au Be Live Canoa, en République Dominicaine, un hôtel 4* d’un très bon rapport qualité – prix.

Choix de 2 ou 3 restaurants pour le dîner

La très grande majorité des hôtels proposent un choix de deux restaurants pour le déjeuner (généralement le restaurant principal et un restaurant / snack de plage ou de piscine) mais quand il s’agit du dîner, il ne reste souvent plus que le buffet, le restaurant annexe étant fermé le soir. On se retrouve alors à devoir dîner dans le même restaurant tous les soirs de la semaine. Le critère « Choix de 2 ou 3 restaurants pour le dîner » permet de palier à cette faiblesse.

Restaurants à la carte SANS réservation

Dans la plupart des cas, il est obligatoire de réserver à l’avance les restaurants à la carte. Pas toujours évident de devoir choisir à l’avance sans oublier qu’il faut parfois attendre son tour devant le bureau des réservations quand ce n’est pas pour s’entendre dire que le restaurant souhaité est complet ! Il existe heureusement quelques rares hôtels qui proposent un accès SANS réservation et SANS restriction de leurs restaurants.

Très rares sont les hôtels à proposer leurs restaurants à la carte SANS réservation préalable. Un réel confort en vacances !

Très rares sont les hôtels à proposer leurs restaurants à la carte SANS réservation préalable. Et pourtant, quel confort surtout en vacances !

Hôtel adapté pour les couples sans enfant sans être Adult Only

Pour ceux qui recherchent à tout prix une atmosphère calme et reposante, il existe bien sur les hôtels « Adult Only » accueillant une clientèle adulte exclusivement. Mais il y a également des hôtels qui ont plus ou moins les mêmes caractéristiques sans être totalement interdits aux enfants mais avec une clientèle majoritairement composée d’adultes. La raison est simple : il s’agit d’hôtels qui sont très peu adaptés pour les familles (logement des parents et des enfants impossible dans la même chambre, absence de mini-club, absence d’animation…). De ce fait, ces hôtels accueillent naturellement une clientèle essentiellement composée d’adultes. Un critère qui représente une alternative et permet d’élargir son choix au delà des hôtels strictement Adult Only.

Sans être adult only, certains hôtels reçoivent très majoritaire une clientèle car très peu adaptés pour les familles.

Sans être adult only, certains hôtels reçoivent principalement et de façon naturelle une clientèle adulte car ils sont très peu adaptés pour les familles. Une alternative aux hôtels Adult Only.

Base nautique DANS l’hôtel

L’assurance de profiter d’activités nautiques toute l’année et non de façon aléatoire.

Discothèque DANS l’hôtel

Il y avait auparavant un critère « Discothèque dans l’hôtel ou à proximité ». Dorénavant, vous pouvez choisir entre « Discothèque dans l’hôtel » et « Discothèque à proximité » ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

Piscine avec plusieurs toboggans (Aquapark)

Jusqu’à présent il n’y avait que le critère « Piscine avec toboggan aquatique ». Un critère qui englobait à la fois les hôtels dotés d’un simple toboggan et ceux équipés d’un véritable aquapark, ce qui n’a évidemment rien à voir. La distinction est dorénavant possible.

Une distinction est dorénavant possible entre une piscine avec un simple toboggan et un véritable aquapark

Une distinction est dorénavant possible entre une piscine avec un simple toboggan et un véritable aquapark !

Aquapark à proximité (indépendant de l’hôtel)

Les hôtels dotés d’un aquapark sont très rares. Nous avons donc pensé qu’il pouvait être intéressant de mettre en valeur les hôtels qui sont localisés à proximité d’un aquapark. Un aquapark indépendant de l’hôtel (donc payant) mais qui peut faire l’objet par exemple d’une excursion en famille. Dans le cas d’un hôtel situé à proximité d’un aquapark, nous indiquons systématiquement dans la fiche descriptive de l’hôtel la distance entre l’hôtel et celui-ci ainsi qu’un descriptif sommaire : horaires, tarifs..

Piscine chauffée intérieure

Ce nouveau critère s’ajoute à celui déjà existant « Piscine extérieure chauffée ». L’objectif est de différencier les hôtels avec une piscine extérieure chauffée de ceux qui ont une piscine intérieure comme dans un centre de Spa par exemple.

Fitness – Sauna – Hammam

Jusqu’à présent, il n’y avait qu’un seul critère « remise en forme » qui englobait le fitness, le sauna et le hammam. La distinction est aujourd’hui faîte entre les 3 critères.

Rien de tel qu'un bon sauna après une journée d'excursion surtout s'il est gratuit !

Rien de tel qu’un bon sauna après une journée d’excursion surtout s’il est gratuit !

Sauna ou hammam en accès libre (gratuit)

La salle de fitness est toujours gratuite dans les hôtels ce qui est loin d’être le cas pour les équipements tels que le sauna ou le hammam. Néanmoins, certains hôtels les proposent en accès libre ce qui est très appréciable.

Paddle-Tennis

Un sport de plus en plus en vogue entre le tennis et le badminton et hyper convivial car moins technique que le tennis. Le terrain de paddle est plus petit qu’un court de tennis et le sport se pratique avec des raquettes pleine sans tamis. Certains hôtels (souvent de chaînes hôtelières hispaniques car le paddle est très populaire en Espagne) sont équipés de terrains de paddle.

Le paddle tennis à ne pas confondre avec le stand up paddle ou le tennis est un sport très en vogue et de plus en plus présent dans les hôtels.

Le paddle tennis à ne pas confondre avec le stand up paddle ou le tennis est un sport très en vogue et présent dans certains hôtels.

Nous vous rappelons que les nouveaux critères ne sont – à ce jour – opérationnels que pour les destinations suivantes : Bahamas, Canaries, Cap Vert, Chypre, Cuba, Dubaï, Guadeloupe, Haïti, Ile Maurice, Madère, Maldives, Maroc, Martinique, Mexique, République Dominicaine, Seychelles, Thaïlande et Zanzibar.  Les autres destinations sont actuellement en cours de vérification. Merci par avance de votre compréhension.

image-recherche-multicritere-titre-700x400

 

L’hôtel de ses rêves d’un simple clic ? 5.00/5 (100.00%) 15 votes

Une réflexion sur “ L’hôtel de ses rêves d’un simple clic ? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>