Bien choisir son vol et ses transferts aéroport hôtel

a-la-une-article

Bien choisir son vol et ses transferts aéroport – hôtel

Aux caractéristiques complexes d’un hôtel, s’ajoutent bien d’autres éléments plus ou moins extérieurs qui vont participer à l’alchimie d’un séjour réussi : le vol international, le transfert aéroport-hôtel, la qualité des plages, l’isolement ou non de l’hôtel, la diversité des excursions possibles… C’est donc l’ensemble de ces éléments qui vont faire qu’un séjour sera ou non un voyage réussi dans sa globalité. Nous allons dans cet article vous proposer un rappel des conseils de base quant aux 2 premiers éléments d’un séjour à l’étranger, à savoir le vol aérien et le transfert aéroport – hôtel  qui constituent le passage obligé  avant de profiter réellement de ses vacances.

Le Vol long-courrier

A moins que vous ne choisissiez un hôtel en France, le mode de transport et plus précisément le vol international est un des éléments qui participent directement la réussite de votre séjour. Longues attentes à l’aéroport, convocation en pleine nuit, vol de nuit où l’on ne ferme pas l’œil, prestations passables dans l’avion… et le voyage commence sous de mauvais auspices avec dès le premier jour des vacances une fatigue et une nervosité inutiles. Il est donc primordial que vous récoltiez toutes les informations concernant votre vol afin d’optimiser au mieux ce passage obligé.

Le vol long-courrier est un élément déterminant de la réussite globale d'un voyage

Le vol long-courrier est un élément déterminant de la réussite globale d’un voyage

Là est précisément le rôle de votre conseiller voyages. A condition bien entendu que vous ayez fait appel à une agence de voyages. En effet, si vous réservez votre vol directement auprès de la compagnie et votre hôtel directement auprès d’une centrale hôtelière (de type booking), vous ne pourrez prétendre aux moindres conseils avant départ (de surcroît objectifs) avec les risques que cela comporte. En passant par une agence de voyages, vous ne paierez pas nécessairement plus cher et vous pourrez à tout moment demander des conseils avisés à votre conseiller. L’une des dernières conditions étant que celui-ci ait une expérience solide du voyage ce qui n’est pas nécessairement le cas des sites les plus connus sur internet dont le personnel est composé essentiellement de jeunes sans expérience et plus vendeurs qu’experts.

Le choix de la compagnie aérienne

Comme pour les hôtels, les compagnies évoluent dans le temps dans un sens qui peut être positif comme négatif. Si le choix de la compagnie revêt une moindre importance pour un vol moyen-courrier de quelques heures seulement, il prend toute sa mesure pour un vol long-courrier nécessitant de longues heures.

Pas facile de choisir entre Qater Airways et Sri Lankan Airlines, deux excellentes compagnies. Les horaires feront surement la différence !

Pas facile de choisir entre Qatar Airways et Sri Lankan Airlines, deux excellentes compagnies. Les horaires feront surement la différence !

Un conseiller voyages d’expérience saura vous orienter sur telle ou telle compagnie notamment en fonction de l’axe emprunté (Caraïbes, Asie…). Si vous devez par exemple vous rendre sur l’île de la Réunion, il vous conseillera de choisir plutôt Air Austral que la compagnie Air France dont les critiques sont très fréquentes sur cet axe. Autre exemple, la compagnie nationale turc Turkish Airlines est actuellement l’une des compagnies les plus en vogues du moment pour la qualité globale de ses prestations à bord d’appareils pour la plupart très récents, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années.

La classe éco chez Turkish Airlines est très bien notée grâce à des appareils récents dotés de larges écrans individuels

La classe éco chez Turkish Airlines est très bien notée grâce à des appareils récents dotés notamment de larges écrans individuels

De plus, certaines compagnies aériennes proposent des nouveautés et des facilités qui méritent d’être étudiées. La compagnie régulière XL Airways, très présente dans les axes touristiques est une compagnie aux prestations passables de type low cost. Néanmoins, elle présente l’avantage de proposer des options à la carte qui peuvent être intéressantes et de surcroît peuvent être réservées à l’avance :

- Siège confort : des siège améliorés situés dans la partie avant de l’appareil.
- Présélection de siège en classe économique : Un service facturé à partir de 10 €
- Repas de qualité supérieure : La possibilité de réserver un repas amélioré à partir de 22 €
- Location d’un Ipad pendant la durée du vol…

Ceux qui ont déjà voyagé pour un long-courrier avec XL Airways n'en garde généralement pas un souvenir impérissable. Reste la possibilité de réserver des options confort.

Ceux qui ont déjà voyagé en long-courrier avec XL Airways n’en garde généralement pas un souvenir impérissable : sièges inconfortables, espace entre les sièges limite, repas moyen…  Les prestations sont sommaires. Reste la possibilité de réserver des options de confort.

Pour ce qui est des bagages encombrants de type sac de golf, certaines compagnies ont des politiques en terme de poids plus avantageuses, certaines allant jusqu’à proposer la gratuité. Il sera donc judicieux de choisir telle ou telle compagnie si celle-ci propose une politique favorable aux golfeurs en termes de bagages.  Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre rubrique « Voyages Golf ».

Le choix du vol et des horaires

Lorsque vous choisissez une destination touristique long-courrier, plusieurs compagnies s’offrent à vous avec des configurations qui peuvent être très variables tant au niveau des horaires que des escales dans le cas d’un vol non direct. Rare sont en effet les destinations touristiques long-courriers qui sont accessibles en vol direct depuis Paris (en dehors des Caraïbes ou de l’Océan Indien). Qu’il s’agisse de Phuket en Thaïlande ou de Malé aux Maldives, vous devrez nécessairement effectuer une escale, ce que l’on appelle dans le jargon un « stop » dans un aéroport avec un changement d’appareil. Si vous avez le choix, choisissez bien entendu un vol direct, qui procure un maximum de confort et un minimum de stress.

Corsairfly a desservi il y a quelques années de cela les Maldives en vol direct ! Aujourd'hui, il vous faudra malheureusement faire obligatoirement un stop. Aucun compagnie ne desservant l'archipel en vol direct depuis Paris.

Corsairfly a desservi il y a quelques années l’archipel des Maldives en vol direct et en 747 ! C’est du passé et aujourd’hui, il vous faudra malheureusement faire obligatoirement un stop, aucune compagnie ne desservant l’archipel en vol direct depuis Paris.

Dans le cas contraire, il convient d’étudier avec attention les horaires des stops et les délais d’attente lors de l’escale. L’objectif étant de faire en sorte que le stop soit le moins contraignant en terme d’horaires (une arrivée en pleine nuit est bien sûr ce qu’il y a de plus inconfortable) et d’attente avant de prendre le vol pour le deuxième tronçon.

Dubaï est devenu l'un des principaux hubs entre l'Europe et l'Asie et les stop y sont de plus en plus fréquents. Reste à bien étudier les horaires.

Dubaï est devenu l’un des principaux hubs entre l’Europe et l’Asie et les stop y sont de plus en plus fréquents. Reste à bien étudier les horaires.

A titre d’exemple pour se rendre aux Maldives au départ de Paris, la compagnie Emirates considérée comme l’une des meilleures au monde, propose un stop à Dubaï vers 3 h du matin (avec réveil minimum 1h30 avant l’atterrissage soit vers 1h30 du matin) et avec un redécollage vers 5h30. En résumé, vous pouvez considérer que vous allez faire une nuit quasi blanche. Alors que pour la même destination, vous pouvez choisir de voler avec Turkish Airlines dont le stop à Istanbul se situe vers 22h45 avec un redécollage à 1h10 pour Malé et l’assurance d’une nuit de sommeil minimum. Pensez par conséquent à bien étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Le préacheminement Province – Paris

Les vols internationaux long-courriers au départ de province étant rares, vous devrez la plupart du temps vous rendre à Paris. Se pose alors le choix entre le TGV et l’avion avec Air France (qui reste la compagnie au monopole des axes province – Paris).  Si vous envisagez de prendre l’avion pour vous rendre à Paris, il sera judicieux de choisir au préalable pour le vol long-courrier la compagnie Air France ou une compagnie ayant un accord avec la compagnie nationale.

Choisir AF ou une compagnie ayant un accord avec AF est très confortable car les bagages suivent sans avoir besoin de les récupérer à Paris

Choisir au départ de Paris Air France (AF) ou une compagnie ayant un accord avec AF est très confortable car les bagages suivent depuis la province sans avoir besoin de les récupérer à Paris

Dans ce cas, vos bagages suivront directement à Paris sans avoir à les récupérer et à les ré-enregister. Vous évitez ainsi l’attente sur le tapis d’arrivée pour récupérer vos bagages, le stress pour se rendre au bon comptoir d’enregistrement et la longue file d’attente qui s’en suit. Une fois débarqué à Paris, vous pouvez vaquer à vos occupations dans les duty-free sans vous soucier des vos bagages. Un confort très appréciable.

Faire suivre ses bagages à Paris évite également le stress de devoir trouver le bon comptoir pour s'enregistrer sur le vol long-courrier

Faire suivre ses bagages à Paris évite également le stress de devoir trouver le bon comptoir pour s’enregistrer sur le vol long-courrier

Si votre vol long-courrier n’a pas d’accord avec Air France, il sera alors préférable d’opter pour le TGV que l’on appelle le TGV Air car il se rend directement dans l’aéroport de Roissy. De plus, certaines compagnies qui n’ont pas d’accord avec AF (pour les bagages) proposent en revanche des tarifs avantageux sur le TGV Air (13 compagnies travaillent en partenariat – code share – avec TGV Air). L’objectif étant que vous ne soyez pas pénalisé lors que vous partez de province avec ces compagnies.

La station TGV Air se situe au coeur de l'aéroport de Roissy Charles de Gaule

La station TGV Air se situe au coeur de l’aéroport de Roissy Charles de Gaule

Vous bénéficiez également d’avantages supplémentaires : des correspondances garanties, une prise en charge du passager en cas de retard ou d’annulation, le cumul des points de fidélité avec certaines compagnies et une seule réservation pour votre voyage (avion + TGV). Attention, pour bénéficier des tarifs préférentiels TGV Air proposés par les compagnies aériennes, vous devez en faire la demande au moment où vous réservez votre billet d’avion.

Les compagnies proposant les tarifs TGV Air :

Qatar Airways
Air Austral
Air Caraïbes
Air France
Air Tahiti Nui
Cathay Pacific
Corsairfly
Etihad Airways
Gulf Air
Malaysia Airlines
Oman Air
SriLankan Airlines
Vietnam Airlines

Qatar Airways est l'une des compagnies qui a passé un accord avec la SNCF

Qatar Airways est l’une des compagnies qui a passé un accord avec la SNCF pour le TGV Air

Le pré-sitting ou la réservation d’un siège particulier sur un vol long-courrier

La réservation particulière d’un siège également appelé dans le jargon « pré-sitting » est possible chez la plupart des compagnies aériennes. Mais il s’agit d’un service qui peut vous être facturé et qui doit dans tous les cas être demandé très longtemps à l’avance si vous voulez avoir le choix de l’emplacement de votre siège. En toute logique, plus vous réservez votre billet tard et plus les places sont déjà réservées avec le risque de ne pas avoir le siège que vous souhaitez. Le choix de l’emplacement dans un avion dépend de chacun, certains vont préférer le côte couloir pour se mouvoir sans problème, d’autres opteront pour un hublot.

Le choix du siège est important pour passer de longues heures en vol. Pensez au présitting, à demander le plus longtemps à l'avance pour avoir encore du choix !

Le choix du siège est important pour passer au mieux les longues heures en vol. Pensez au pré-sitting, à demander le plus longtemps à l’avance pour avoir encore du choix !

Quelque que soit le siège (rangée centrale ou côté hublot), nous préconisons toujours de choisir une rangée située le plus à l’avant de l’appareil. Ainsi à l’atterrissage, vous serez parmi les premiers à sortir de l’appareil (après bien sûr ceux des classes supérieures) et donc vous serez également parmi les premiers dans la longue file d’attente pour passer les formalités. Avec un peu de chance pour voir apparaître vos bagages dans les premiers et vous serez sorti de l’aéroport bien avant les autres !

Rappel des conseils de base en avion

Voici un rappel des petits conseils de base pour mieux appréhender de longues heures de jour dans un avion.  Nous reviendrons un peu plus tard sur les problématiques liées aux vols de nuit.

Il existe des astuces pour mieux vivre les longues heures passées dans un avion, pensez-y !

Il existe des astuces pour passer un agréable moment dans un avion, pensez-y !

Ne négligez pas vos petits problèmes de santé avant le départ
Certains petits problèmes de santé (otites, caries dentaires, névralgie, rhumes…) peuvent être amplifié par la pressurisation et l’air conditionné. Pensez dans tous les cas à prévoir de l’aspirine ou du doliprane. Proscrivez avant de monter dans l’avion, les plats épicés type couscous : avec la pressurisation, les crises d’aérophagie sont fréquentes. Pour la même raison, évitez les boissons gazeuses en vol.

Préférez un siège côté couloir si vous êtes sujet à la claustrophobie
N’hésitez pas à demander au moment de l’enregistrement un siège côté couloir ou un siège au niveau des issues de secours si vous êtes claustrophobe. Vous vous sentirez moins confiné et vous pourrez vous lever plus facilement pour faire quelques pas.

Favorisez votre circulation sanguine durant le vol
Pour éviter les risques cardiaques, vous devez activer votre circulation sanguine notamment lors des vols longs courriers : au-delà de 6 heures de vol. Pour cela, levez-vous au moins une fois durant le vol et faîtes quelques pas dans le couloir. Pensez à vous munir de vêtements amples afin de vous sentir plus à l’aise et afin de changer fréquemment de position. Choisissez des chaussures qui ne serrent pas (à la limite, des claquettes) ou alors, déchaussez-vous. Pour Madame, portez comme les hôtesses des long-courriers des mi-bas ou des chaussettes de contention.

Evitez les verres de contact
La pressurisation de l’avion entraîne une déshydratation de l’air dans la cabine qui assèche les yeux. Préférez donc provisoirement vos bonnes vieilles lunettes de vue.

N'hésitez pas à solliciter le personnel naviguant !

N’hésitez pas à solliciter le personnel naviguant !

Prendre l’avion enceinte Avant
Dans le cadre d’une grossesse évoluant normalement, on peut voyager sans inconvénient en avion jusqu’au huitième mois. Les longs déplacements sont seulement déconseillés dans les quatre dernières semaines. C’est pourquoi au cours du dernier mois, un accord doit être demandé lors de la réservation, au service médical de la compagnie par l’intermédiaire du médecin traitant. Il reste que l’aspect physique peut tromper : certaines passagères semblent sur le point d’accoucher alors qu’elles en sont loin ! L’astuce consiste alors à avoir sur soi un certificat médical indiquant la date prévue du terme. On évite ainsi toute discussion avec le personnel et l’accès à bord se fait sans problème. Bien évidemment, nous parlons de grossesse « normale ». En cas d’évolution délicate ou difficile, la prudence impose d’éviter tout voyage au long cours.

Prendre l’avion enceinte Pendant
A l’embarquement, précisez votre état et demandez un siège couloir : vous accéderez plus facilement aux toilettes et pourrez faire régulièrement quelques pas pour éviter les jambes lourdes… Côté espace, n’espérez pas obtenir un fauteuil dégagé près des issues de secours : on évite d’y placer les passagers à mobilité réduite, sécurité oblige. Par contre, les places situées juste après un îlot central vous permettront de mieux allonger vos jambes. Dès la montée à bord, identifiez l’hôtesse en charge de votre secteur et prévenez-la discrètement. Très attentive, elle vous apportera des coussins pour caler votre dos (la lombalgie survient surtout au troisième trimestre), rentrera et sortira pour vous vos affaires personnelles du compartiment valises et vous apportera autant de couverture ou verres d’eau que nécessaire.

Les problématiques liées au vol de nuit

Un vol de nuit peut être vécu comme une épreuve particulièrement difficile : Bruit, espace confiné, froid découlant d’une climatisation trop forte, voisin gênant, réveil brutal… Il existe pourtant des astuces et des conseils pratiques qui peuvent vous aider à passer une nuit de sommeil disons presque normale.

Nous avons rédigé un article complet sur les vols de nuit et nous vous invitons à le consulter

Nous avons rédigé un article complet sur les vols de nuit. N’oubliez pas de la consulter !

Le Transfert Aéroport – Hôtel

Le transfert entre l’aéroport et l’hôtel est un élément à ne pas négliger. Il est important que vous soyez au préalable informé du temps nécessaire qu’il faudra pour vous rendre dans votre hôtel. Or, cette information importante n’est que très rarement indiquée dans les descriptifs des offres séjour (les temps de transfert sont systématiquement indiqués sur notre site dans les cartes de localisation de l’hôtel). Soyez vigilant et ne passez pas à côté de cette information. Le transfert peut s’avérer très long dans certain cas et peut s’apparenter à un véritable calvaire après les longues heures passées dans un avion.

Après un interminable vol long-courrier, il y a encore le passage de la douane et le transfert aéroport - hôtel avant la délivrance !

Après un vol long-courrier de plusieurs heures, il y a encore le passage de la douane et le temps du transfert aéroport – hôtel avant la délivrance ! Soyez donc vigilant sur les temps de transfert.

Le N°1 du voyage en France sur internet (pour ne pas le nommer), n’a aucun scrupule à proposer sur son site une offre séjour à l’hôtel Coral Bansaphan en Thaïlande connotée « Spécial famille ! » qui nécessite pas moins de… 5 heures de transfert ! De plus, l’offre est basée sur des vols Qatar Airways, Gulf Air ou Etihad Airways ce qui signifie un vol avec escale et non un vol directs Paris – Bangkok, ajoutant une fatigue et un stress supplémentaires.

Ah, la belle offre spéciale famille qui cache un transfert de 5h après un vol de près de 24 ! Bravo le professionnalisme !

Ah, la belle offre spéciale famille qui cache un transfert de 5h après un vol de près de 24 h ! Proposer ce voyage à des familles est une aberration et une lourde faute professionnelle.

Si vous deviez partir de Bordeaux pour profiter de cette offre  - Coral Bansaphan en Cottage : spécial famille ! -  voici le détail de votre périple et ce quelle que soit la compagnie proposée (Qatar Airways, Gulf Air ou Etihad Airways) :

Bordeaux – Paris : 2 heures (1 h de convocation au préalable et 1 h de vol)
Paris : 4 heures d’attente pour le vol international
Paris – Doha ou Bahrein ou Abu Dhabi : 6h30
Escale à Doha ou Bahrein ou Abu Dhabi : 3 h
Doha ou Bahrein ou Abu Dhabi – Bangkok : 7 h

Total Bordeaux – Bangkok : 22h30

Voilà près de 23 h que vous voyagez avec vos enfants et vous allez devoir supporter 5 heures supplémentaires de transfert à travers les bouchons de Bangkok et les nids de poules des routes thaïlandaises dans un mini-bus inconfortable et ce jusqu’au village de Bang Saphan situé à 400 Km au sud de la capitale. Vous en conviendrez, ce voyage est parfaitement adapté pour des parents voyageant avec leurs enfants ! …Sans commentaire.

bons-plan-vol-hotel-25

Le transfert collectif aéroport – hôtel même dans un bus confortable est toujours pénible après un vol long-courrier

Notez que notre Recherche Multicritères vous proposons un critère « Temps de transfert inférieur ou égal à 1h » vous permettant d’effectuer un tri pour ne retenir que les hôtels à proximité des aéroports. Un critère indispensable pour les allergiques aux longs transferts en bus.

Notre recherche multicritère vous donne la possibilité de faire une recherche de séjour sur des hôtels au temps de transfert inférieur ou égal à 1h     Notre recherche multicritère vous donne la possibilité de faire une recherche de séjour sur des hôtels au temps de transfert inférieur ou égal à 1h

Notre recherche multicritères vous donne la possibilité de faire une recherche de séjour sur des hôtels au temps de transfert inférieur ou égal à 1h

Le Transfert privatif

N’oubliez-pas que dans le cadre d’un séjour touristique proposé par un tour-opérateur, le transfert aéroport-hôtel est collectif, c’est à dire qu’il regroupe plusieurs clients logeant dans des hôtels différents. En plus du temps habituel pour se rendre jusqu’à votre hôtel, s’ajoute le temps nécessaire pour déposer les clients du bus dans les différents hôtels situés avant le votre sur la route. Et, c’est bien là la problème ! Car, pour peu que votre hôtel soit le dernier sur l’itinéraire et voilà le calvaire de devoir s’arrêter à tous les hôtels qui précèdent le vôtre. Un « calvaire » qui s’ajoute à celui du vol long-courrier, à l’attente pour les formalités et à celle pour récupérer les bagages…  Bref, un moment toujours pénible.

Un transfert classique est toujours collectif et donc très long car le bus doit desservir les différents hôtels des passagers.

Un transfert classique est toujours collectif et donc souvent long car le bus doit desservir les différents hôtels des passagers.

Il existe pourtant une alternative au transfert classique collectif, c’est le transfert privatif. Avec certains tour-opérateurs, il est possible de réserver un transfert privatif moyennant un supplément qui n’est pas forcément onéreux. Vous évitez ainsi l’attente à l’arrivée à l’aéroport  (le temps que tous les voyageurs soient rassemblés dans le bus) et surtout les différents stops dans les différents hôtels.

Le transfert est un gain de temps et un réel confort : pensez à demander son prix.

Le transfert privatif est un gain de temps et un réel confort : pensez à demander son prix.

Avec un transfert privatif,  vous êtes pris en charge dès la sortie de l’aéroport et votre transfert est direct jusqu’à votre hôtel sans compter le plaisir d’effectuer un transfert privé sans autre client que vous-même. Un transfert privatif peut être réservé à l’arrivée comme au départ de l’hôtel. Dans le sens retour, c’est un moyen qui permet de profiter plus longtemps de l’hôtel. Le mini-bus ou bus qui effectue le transfert collectif retour (hôtel – aéroport) doit généralement (comme au trajet aller) récupérer divers clients dans différents hôtels. C’est notamment pour cette raison que les convocations pour le départ à l’aéroport sont toujours très tôt. En partant à l’aéroport avec un transfert privé direct, vous aurez le privilège de partir de plus tard et dans la plupart des cas, vous arriverez en même temps ou avant le transfert groupé.

Ce qu’il faut retenir…
  • Ne négligez pas les deux éléments que sont le vol et les transferts
  • Prenez le temps avec votre conseiller d’étudier toutes les compagnies possibles
  • Si vous êtes golfeur, attention à la politique pratiquée en matière de bagages
  • Évitez dans la mesure du possible les vols avec escale
  • En cas de vol avec escale, évitez les stops en pleine nuit qui sont fatiguant et stressant
  • Pour un préacheminement de province avec Air France, réservez dans la mesure du possible un vol en continuité AF ou une compagnie partenaire pour que vos bagages suivent de bout en bout
  • Si vous envisagez le TGV, sachez que 13 compagnies proposent le TGV Air avec des tarifs avantageux mais à demander impérativement au moment de la réservation du vol
  • La plupart des compagnies proposent le pré-sitting, pensez-y et à l’avance !
  • Les sièges à l’avant permettent de passer plus vite les formalités à l’arrivée !
  • Il est possible de bien vivre un long courrier grâce à des conseils simples
  • Le vol de nuit répond à des problématiques particulières, lisez notre article à ce sujet « En forme après un vol de nuit ? Oui, c’est possible ! Astuces et conseils… »
  • Demandez systématiquement quelle est la durée de votre transfert aéroport – hôtel
  • Les transfert collectifs sont toujours longs et pénibles après un vol long courrier
  • Pensez à réserver un transfert privatif quand c’est possible : un réel confort !
Bien choisir son vol et ses transferts aéroport hôtel 4.87/5 (97.33%) 15 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>