Un club pour cet été, mais un club CONVIVIAL !

Club-Convivial-700x400-2

Un CLUB pour cet été mais un club CONVIVIAL !
Notre sélection

Le Concept Club a le vent en poupe et les tour-opérateurs présents sur ce marché juteux se bousculent au portillon. A côte des mastodontes (Club Med, Marmara, Jet Tours avec ses Clubs Jet tours Eldorador et ses Clubs Jumbo, Look avec ses Clubs Lookéa ou encore Fram avec ses Framissima bien qu’en perte de vitesse), d’autres voyagistes moins connus espèrent une part du gâteau : Iléatours avec ses Kappa Clubs, Héliades avec ses Clubs Héliades, Top of Travel avec ses Top Clubs Tonic sans oublier les clubs Belambra et les Village Pierre & Vacances…. Il faut dire que le marché a de quoi faire frémir. Le club est en effet un comportement désormais bien ancré dans les habitudes des français. En 2013, sur 8 millions de français ayant acheté un séjour, près de 5 millions sont partis en club ! C’est dire si le concept est florissant.

Face à cette demande, la concurrence s’annonce féroce, d’autant que les voyagistes doivent compter avec un nombre croissant d’hôteliers indépendants proposant des formules animées.  Au final, l’offre est énorme. A titre d’exemple, nous avons dans notre base  (et nous n’avons pas la prétention de détenir une offre exhaustive310 hôtels clubs francophones (disponibles au 15/06) répartis sur 33 destinations. Dans ces résultats, nous entendons les hôtels clubs proposant une animation active ET francophone.

Il est évident que les animateurs jouent un rôle important pour rendre un club convivial

Il est évident que les animateurs jouent un rôle important pour rendre un club convivial mais ce n’est pas tout…

Face à cette pléthore de clubs francophones, nous aurions pu vous présenter une sélection coup de cœur, en quelque sorte des clubs qui sortent du lot. Mais vous pouvez à tout moment retrouver cette sélection de clubs « coup de coeur » via notre recherche multicritères en sélectionnant les bons critères : Retrouver notre sélection de Clubs Coup de Coeur. Donc, quel est l’intérêt de vous présenter une liste indigeste de plus de 80 clubs que vous pouvez visionner à votre guise sur le site ?

Pour obtenir la liste de nos 65 clubs coup de coeur, il vous suffit à partir de notre recherche multicritères de cocher les critères concernés (cf. image)

Pour obtenir la liste de nos 80 clubs francophones siglés coup de coeur, il vous suffit à partir de la recherche multicritères de cocher les 3 critères concernés (cf. image) : >> Recherche Multicritères

L’approche de la « convivialité » d’un hôtel club

Nous avons plutôt voulu vous présenter une sélection sous un angle plus original basé sur la convivialité. Vous me direz, tous les clubs se veulent plus ou moins conviviaux ! Dans les faits, c’est  loin d’être toujours le cas et ce pour une raison simple : 85 % des clubs sont des structures dépassant les 300 chambres. Or, et ce même avec la meilleure équipe d’animateurs au monde, il est difficile voire impossible de créer les conditions d’une grande convivialité avec plus de 600 vacanciers sur un même site. Et c’est bien la faiblesse que l’on peut reprocher à ces hôtels qui en haute saison s’apparentent plus à de véritables usines animées !

Un club convivial, c'est avant tout un hôtel à taille humaine.

La meilleure des équipe d’animateurs ne pourra rendre un club convivial dans un hôtel qui dépasse une certaine taille  : C’est une évidence en en haute saison.

Par club convivial, nous entendons tout d’abord un club à taille humaine vous proposant une animation « soft » basée avant tout sur le respect de chacun. Des hôtels où il fait bon séjourner sans avoir toute la journée une musique assourdissante, des files d’attentes interminables au restaurant et encore moins le brouhaha d’une immense salle de buffet-restaurant qui ressemble plus à un hall de gare. Bref, des petits hôtels le plus souvent cosy où vous pourrez néanmoins profiter quand bon vous semble d’une partie de beach-volley ou de water-polo avec les 2-3 animateurs présents qui vous seront vite familiers. Des hôtels à taille humaine et le plus souvent de catégorie 3* qui certes, n’auront surement pas le même niveau de confort et d’équipement sportif à vous offrir que les grands clubs 4* (avec leur mini-golf et autres terrains multi-sports), mais qui vous garantiront une atmosphère des plus chaleureuses.

Bienvenu au Club Marmara Corfou :  5 piscines, un restaurant principal d'une capacité de 800 places et un total de 902 chambres ! Vous recherchez un club convivial ? Fuiez !...

Bienvenu au Club Marmara Corfou : 8 piscines, bars, restaurants, commerce, discothèque, aquapark, supermarché… sur un site de 200 hectares pour un total de 902 chambres et en moyenne 6000 repas servis chaque jour  ! Vous recherchez un club convivial ??… Fuyez !…

Taille humaine et qualité du site comme critères retenus de convivialité

Nous avons donc repris un par un les 260 clubs francophones disponibles cet été dans notre base de données. Nous avons volontairement laissé de côté les hôtels clubs longs courriers qui nous intéressent peu en période estivale. Le premier critère pour composer cette sélection a été – somme toute logique – la capacité de l’hôtel et donc le nombre de chambre. Nous avons défini le seuil de 150 chambres qui nous a semblé un seuil au-delà duquel il est difficile de réunir les conditions d’une atmosphère conviviale dans la mesure où cela représente au bas mot une concentration de plus 300 personnes sur un même site en haute saison.

Qui dit club de grande capacité, dit forcément un restaurant principal qui ressemble plus à un hall de gare. Ici, celui du Club Marmara Yali en Turquie (450 chambres)

Qui dit club de grande capacité, dit forcément un restaurant principal qui ressemble à un hall de gare. Ici, celui du Club Marmara Yali en Turquie (450 chambres). Vous vous servez d’un plat chaud et celui-ci est froid en arrivant à table ! :-)

Nous avons également pris en compte dans un second plan l’agencement et le site naturel de l’hôtel pour exclure les quelques clubs présélectionnés dont le site nous semblait peu propice à la convivialité : hôtels urbains, espaces verts insuffisants, architecture massive, hôtels très loin de la mer… A titre d’exemple, nous n’avons pas retenu le tout nouveau Club Framissima Gaïa Palace (sur l’île de Kos), qui pourtant ne comptabilise que 104 chambre ! En effet, en plus d’être situé au milieu de nulle part et à 500 mètres du bord de mer, son espace de vie extérieur est particulièrement triste et manque terriblement de végétations.

Le tout nouveau Club Framissima Gaia Palace aurait pu faire partie de notre sélection mais il manque trop de végétation et celui-ci est situé à 500 mètres de la plage.

Un club convivial, c’est également un site de qualité propice à la convivialité. Le tout nouveau Club Framissima Gaïa Palace avec ses 104 chambres seulement aurait pu faire partie de notre sélection mais son site est trop décevant : trop peu de végétations et la plage à 500 mètres.

Les clubs de moins de 150 chambres sont très rares (7 %)

Des 260 clubs francophones, nous avons donc appliqué un tri sélectif pour ne retenir que les clubs ne dépassant pas 150 chambres. Et le résultat confirme l’idée que les clubs sont très majoritairement des hôtels de forte capacité (supérieur à 200 chambres). En effet, sur nos 260 clubs, seuls 19 (soit 7 %) ont une capacité inférieur à 150 chambres. C’est dire, si le club à taille humaine est un produit rare !

Résultats sur une base de 260 clubs francophones :

  • 73 % sont supérieurs à 200 chambres
  • 26 % sont inférieurs à 200 chambres
  • 7 % (soit 19 clubs) seulement sont inférieures à 150 chambres
Au final 15 clubs retenus sur 260 Clubs Francophones

Après avoir exclu 4 clubs à l’environnement médiocre, nous avons donc retenu au final que 15 clubs… sur les 260.  Ces 15 clubs sélectionnés sont répartis sur 12 destinations : Rhodes, Corfou, Paros, Skyros, Santorin, Kos, Crète, Majorque, Tenerife, Croatie, Sardaigne et Corse. Comme toute sélection reliée à une notion humaine, elle ne doit pas constituer un ensemble fermé qui signifierait que les 243 clubs restants sont des hôtels nécessairement impersonnels. Il est évident qu’en période hors vacances scolaires, un hôtel club de 300 chambres dont le taux d’occupation n’est que de 30 % peut tout à fait remplir les conditions d’une forte convivialité. En revanche, les 15 clubs que nous avons retenu au final remplissent les conditions optimales pour vous garantir une ambiance club des plus familiales et des plus conviviales et ce même en pleine saison touristique lorsque le taux d’occupation des hôtels est proche de 100 %.

hotel Club Héliades Corfou Senses 3* – Corfou  picto-coeur-small
84 chambres – 3 animateurs
A partir de 585 € TTC en tout inclus

01-Club-Héliades-Corfou-Senses

Le Club Héliades Corfou Senses est un petit club sans prétention de catégorie 3*, situé sur la côte Est de Corfou, à 17 Km au Sud de la capitale. Accroché à flanc de colline, il bénéficie d’un site de très grande qualité au coeur d’une végétation dense. Côte convivialité, vous serez tout de suite à l’aise puisqu’il ne comporte que 84 chambres au total. L’espace piscine, dominant la Méditerranée, est intime et très dépaysant. Autre point fort, l’hôtel bénéficie d’une petite plage en accès direct, de taille suffisante et fort agréable. Bref, ce club à taille familial possède tous les critères pour vous garantir une grande convivialité.

fiche-hotel  >> Retrouvez la fiche complète du Club Héliades Corfou Senses (tarifs…)

hotel Club Héliades Afandou Beach 3* – Rhodes  picto-coeur-small
119 chambres – 3 animateurs
A partir de 539 € TTC en tout inclus

02-Club-Héliades-Afandou-Beach

Le Club Héliades Afandou Beach est situé sur l’île de Rhodes, sur la côte Est, protégée du vent. Malgré une situation en 2ème ligne, le Club Héliades Afandou Beach bénéficie d’un site très agréable et particulièrement reposant au coeur de la campagne grecque. L’hôtel offre de nombreux espaces au coeur de beaux jardins et la longue plage d’Afandou Beach n’est qu’à 400 mètres via un petit sentier au milieu des prés. L’hôtel en lui même est plutôt de bonne facture, proposant des prestations supérieures à la moyenne pour sa catégorie avec notamment des chambres récentes.

fiche-hotel  >> Retrouvez la fiche complète du Club Héliades Afandou Beach (tarifs…)

hotel Club Héliades Holiday Sun 4* – Paros  picto-coeur-small
93 chambres – 3 animateurs
A partir de 739 € TTC en demi-pension

03-Club-Héliades-Holiday-Sun

Le Club Héliades Holiday Sun allie la convivialité d’un club à taille humaine (93 chambres) et le charme d’une structure typiquement cycladique. Composé de petits bâtiments et bungalows aux murs blancs, vous serez séduit par ce club aménagé comme un petit village traditionnel. Le charme opère à merveille. La table est réputée et les chambres sont joliment décorées dans le style local. Situé sur l’île de Paros, vous pourrez depuis l’embarcadère à 200 mètres de l’hôtel, rejoindre l’île voisine d’Anti-Paros (10 mn de traversée) avec son village très animé l’été.

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Club Héliades Holiday Sun (tarifs…)

hotel Club Héliades Zorbas 4* – Santorin  picto-coeur-small
30 chambres – 2 animateurs
A partir de 649 € TTC en pension complète Plus

Club-Heliades-Zorbas

Ce Club Héliades Zorbas sur l’île de Santorin allie simplicité, convivialité et une excellente situation, à seulement 4 Km de Thira et 350 mètres de la falaise offrant ainsi un superbe panorama sur la caldeira. La plage volcanique de Kamari est également à portée de vélo (5 Km). L’hôtel Club Héliades Zorbas, récemment rénové comporte 30 chambres dans un bâtiment de 2 étages. Un club des plus conviviaux avec seulement 30 chambres. Vous vous sentirez très vite comme à la maison dans ce club familial.

 fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Club Zorbas (tarifs…)

hotel Club Héliades Méditerranean Royal 4* – Santorin  picto-coeur-small
74 chambres – 3 animateurs
A partir de 709 € TTC en demi-pension

05-Club-Héliades-Mediterranean-Royal

Le Club Héliades Méditerranean Royal est un club classé 4* situé sur la côte Est de Santorin. En plus d’être à seulement 300 mètres d’une plage de sable noir (les plages sont extrêmement rares sur Santorin) , l’hôtel affiche une architecture typiquement cycladique et un bel espace piscine. Il s’agit d’un hôtel très soigné. Les parties communes sont joliment décorées et l’atmosphère y sera particulièrement convivial avec seulement 74 chambres. Proposé en formule demi-pension (une formule qui se prête mieux aux excursions), vous pourrez néanmoins opter pour le tout inclus en option.

 fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Club Héliades Méditerranean Royal (tarifs…)

hotel Club Skiros Palace 3* – Skyros  picto-coeur-small
90 chambres – 3 animateurs
A partir de 599 € TTC en tout inclus

06-Club-Skiros-Palace

Le Club Skiros Palace est un club 3* situé sur l’île de Skyros. Skyros est une île qui s’ouvre timidement au tourisme de masse. Pour en savoir plus sur Skyros, nous vous invitons à lire notre article intitulé : L’île Grecque de Skyros : Paradis oublié ? Pour la première année, Skyros est programmé sur le marché français avec des vols au départ de Marseille et Nantes (seulement). L’hôtel Club Skiros est une petite structure sans prétention aucune mais des plus conviviales, au coeur de la campagne et à 150 mètres d’une plage. Vous pourrez également visiter le village principale de l’île qui se nomme Skyros, qui n’est qu’à 3 Km du club. Bref, entre la campagne reposante, la plage, et le village typique, toutes les conditions sont réunies pour un séjour empreint de convivialité dans ce club familial. L’hôtel propose une animation francophone grâce à 3 animateurs multilingue et parlant le français.

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Club Skiros Palace (tarifs…)

hotel Club Creta Beach 4* – Crète  picto-coeur-small
150 chambres – 6 animateurs
A partir de 772 € TTC en demi-pension

07-Club-Creta-Beach

Le Club Creta Beach aurait pu ne pas faire partie de cette sélection avec ses 150 chambres (seuil fatidique) ! Avec son agencement en bungalows, n’ayez crainte, l’hôtel même complet affiche une très grande convivialité. Il faut dire que le site est particulièrement soigné, directement en bordure de la longue plage d’Amoudara (5 Km de long) et avec un immense parc de verdure. Malgré son âge (1970), l’hôtel est toujours bien entretenu et la salle principale pour les repas, face à la mer, ne manque pas de charme. Ajoutons que la situation du Creta Beach est idéale pour rayonner dans l’île. Un club particulièrement animé avec une équipe de 6 animateurs multilingues en haute saison.

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Club Creta Beach (tarifs…)

hotel Club Knossos Beach 4* – Crète
133 chambres – 5 animateurs
A partir de 819 € TTC en tout-inclus

08-Club-Knossos-Beach

Le Club Knossos Beach est peut être le club le moins francophone de cette sélection. La clientèle y est composée pour 50 % de français, l’autre moitié ayant pour nationalité la Suisse, les Pays-Bas et l’Italie. L’animation internationale reste néanmoins en partie francophone (5 animateurs dont 2 francophones) d’autant que la direction de l’hôtel est française. Situé proche de la station animée de Gouves, le Club Creta Beach est une petite structure club les pieds dans l’eau. Composé uniquement de bungalows, l’ensemble pourra vous paraître assez grand et étendu mais il ne s’agit que d’une impression, l’hôtel ne dépassant pas 133 chambres. Un club convivial qui présente d’excellentes prestations dans sa catégorie.

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Club Knossos Beach (tarifs…)

hotel Club Jumbo Cala Mandia Park 3* – Majorque  picto-coeur-small
90 chambres – 6 animateurs
A partir de 625 € TTC en tout-inclus

09-Club-Jumbo-Cala-Mandia

Bénéficiant d’une excellente situation avec une vue imprenable sur la Cala Mandia, une très belle crique de sable fin et à seulement 4 Km de Porto Cristo, le Club Jumbo Cala Mandia Park de son vrai nom Castell Mandia Park est au coeur de l’une des régions de l’île qui comporte les plus belles criques de sable blond. Un des rares clubs à taille humaine (90 chambres) composé d’appartements récemment rénovés dont certains peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes (salon et 2 chambres), idéal pour les familles. Vous serez conquis par sa convivialité et ses prestations clubs d’un excellent rapport qualité – prix (le propriétaire détient également le très connu club Castell dels Hams ex Framissima). Restauration excellente pour sa catégorie.

 fiche-hotel>> Retrouvez la fiche complète du Club Jumbo Cala Mandia Park (tarifs…)

hotel Top Club Zen Callao 4* – Tenerife  picto-coeur-small
92 chambres – 3 animateurs
A partir de 749 € TTC en demi-pension

10-Top-Club-Zen-Grand-Hotel-Callao

Le Top Club Zen Callao n’est pas en bord de mer (1.7 Km) mais légèrement en retrait sur les hauteurs de Tenerife mais bénéficie de ce fait d’un beau panorama sur l’océan et l’île de la Gomera au loin. Comme tous les hôtels de la côte Sud Ouest de Tenerife (c’est à dire au delà de Costa Adeje), le littoral est rocheux et les plages quasi-absentes ou peu engageantes pour la baignade. En dépit de cela, le Top Club Zen Callao est un club qui plaira principalement aux sportifs et aux couples : les équipements (tennis, terrain multi-sports, golf « Pitch & Putt », squash, badminton) comme le centre de Spa avec sa grande piscine intérieure sont irréprochables et de qualité bien supérieure pour la catégorie de l’hôtel. Cet hôtel a toutes les caractéristiques d’un hôtel « Adults Only » avec l’animation francophone (3 animateurs francophones) et la convivialité d’un hôtel à taille humaine (92 chambres seulement) en plus.

 fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Top Club Zen Callao (tarifs…)

hotel  Kappa Club Matta Village 4* – Sardaigne  picto-coeur-small
82 chambres – 3 animateurs
A partir de 890 € TTC en demi-pension

16-Matta-Village

Le Kappa Club Matta Village est situé non loin de la petite ville de Budoni (7 Km), une zone qui concentre l’essentiel des clubs francophones sur la Sardaigne : Club Marmara Sporting, Club Framissima les Village Agrustos, Club Marmara Cala Fiorita, Club Marmara Sardegna…  Le Kappa Club Matta Village est lui un peu à l’écart et bénéficie de ce fait d’un environnement particulièrement sauvage, au coeur d’une pinède dense qui borde une très belle plage continue sur 500 mètres. Une plage d’aspect sauvage car seulement occupée par les clients de l’hôtel Matta Village qui ne comporte que 82 chambres. Nous avons là, l’exemple parfait du club convivial puisqu’il ne dépasse pas même les 100 chambres. L’hôtel en lui même propose d’excellentes prestations dans sa catégorie avec des chambres confortables et un très bon niveau d’équipement pour sa catégorie : piscine chauffée, discothèque, salle de fitness, tennis, base nautique, sauna et hammam. Vous pourrez bénéficier d’une petite animation franco – italienne assurée par 3 animateurs. Au programme : réveil musculaire, footing collectif, aquagym… le tout sans jamais être agressif.  Bref, un club comme on les aime dans un environnement préservé sur une des plus belles îles de la Méditerranée ! Que demande de plus ??

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Kappa Club Matta Village (tarifs…)

hotel Club Orphée 3* – Croatie picto-coeur-small
82 chambres – 2 animateurs
A partir de 539 € TTC en demi-pension

12-Club-Orphee

Le club Orphée est un hôtel de seulement 82 chambres qui bénéficie d’une situation privilégiée, sur un promontoire rocheux avec une piscine à la vue époustouflante. A cela s’ajoute un choix de deux plages en contre-bas, de bonne taille pour la destination avec pour seul occupant les clients de l’hôtel. Certes, les chambres sont d’un confort très simple et petite (15 m²), mais ce petit hôtel club à l’animation très légère multilingues en saison (2 animateurs parlant le français) est d’une très grande convivialité. La centre de Dubrovnik n’est qu’à 15 Km (navette quotidienne par la terre ou maritime en haute saison).

 fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Club Orphée (tarifs…)

hotel Naya Club Sardaigne 3* – Sardaigne  picto-coeur-small
90 chambres – 5 animateurs
A partir de 728 € TTC en tout inclus

13-Club-Li-Cucutti

Le Naya Club Sardaigne (mitoyen du Club Framissima Village Agrustos) est un club à taille humaine vous garantissant un maximum de convivialité (90 chambres seulement). Cette convivialité est renforcée par l’agencement en bungalows disséminés au coeur d’une nature omniprésente. Les bungalows sont simples mais conformes à la catégorie de l’hôtel et possèdent tous une terrasse avec un accès direct aux jardins. Bien que de petite taille et de catégorie 3*, il n’en reste pas moins un club complet : piscine, terrain multi-sports, mini-club, club ados, base nautique. La plage est l’autre point fort du Naya Club Sardaigne avec une très belle plage de sable blanc continue sur plus de 3 Km accessible via un petit sentier (400 mètres). Une plage bien plus belle que celle du Club Marmara Sardegna (pourtant distant que de 350 mètres du Naya Club) ou du Club Marmara Sporting (distant de 800 mètres).

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Club Li Cucutti (tarifs…)

hotel Club Lookéa Agrustos Village 3* – Sardaigne
150 chambres – 10 animateurs
A partir de 765 € TTC en tout inclus

14-Club-Framissima-Agrustos

Sans aucun doute, le Club Lookéa Agrustos Village (ex Framissima) est le club le plus animé de notre sélection avec pas moins de 10 animateurs franco-italiens dont 6 italiens et 4 français (entre le voyagiste français Lookéa et italien Aeroviaggi qui se partagent la commercialisation du club).  Le Club Lookéa Agrustos Village est un hôtel club sans grande prétention : le confort est simple et la piscine vieillissante pourra s’avérer petite en haute saison. Il n’en reste pas moins convivial grâce à sa taille humaine et à ses bungalows de plain pied au coeur d’un jardin luxuriant. Quant à la plage, elle est magnifique : 3.5 Km de plage de sable blanc en continu avec une base nautique à disposition.

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Club Lookéa Agrustos Village (tarifs…)

hotel Club U Libecciu 3* – Corse
80 chambres – 2 animateurs
A partir de 715 € TTC en demi-pension

15-Club U Libecciu

L’hôtel Club U Libecciu est situé en Corse dans une région à la végétation sauvage, à 2 km du village de Pianottoli-Caldarello et 15 km de Bonifacio dont la vieille ville et les falaises sont de toute beauté. Il s’agit d’un hôtel n’affichant que 80 chambres, idéalement situé avec un accès direct à la plage. De mai à septembre, l’hôtel propose des animations tout au long de la journée, assurées par deux animateurs : réveil musculaire, gymnastique aquatique, tournois en journée et en soirée, jeux-apéritif, soirées à thème… Un club très familial vous garantissant une grande convivialité.

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Club U Libecciu (tarifs…)

Localisation des Clubs

 

N'hésitez pas à faire appel à nos conseillères, de véritables professionnelles du voyage.

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillères, de véritables professionnelles du voyage.

Un club pour cet été, mais un club CONVIVIAL ! 5.00/5 (100.00%) 21 votes

2 réflexions sur “ Un club pour cet été, mais un club CONVIVIAL ! ”

  1. Plus généralement sur les clubs en général, voilà qui fera plaisir aux familles avec enfant de 3 ans ! Dorénavant TOUS les clubs francophones JET TOURS ELDORADOR du tour-opérateur Jet Tours ouvrent leur mini-club aux enfants DÉS 3 ans et ce toute l’année (contrairement aux Clubs Lookéa dont les clubs n’acceptent les moins de 3 ans que pendant les vacances scolaires). Sur la problématique des clubs n’acceptant que les enfants à partir de 4 ans, nous vous invitons à consulter l’article en date du 13 février 2014 : Un mini-club dès 3 ans… Sinon, Rien !

  2. Dans la liste des clubs conviviaux, vous avez peut-être remarqué que nous avons supprimé l’hôtel Cabo Girao. En effet, celui-ci n’est plus labélisé Top Club francophone. L’hôtel manquait d’espace pour la pratique des activités et des animations. Le tour-opérateur Top of Travel a donc décidé de retirer son équipe d’animation. Nous l’avons remplacé dans notre liste par le Club Matta Village, un petit club de charme en Sardaigne que nous vous recommandons vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>