Authenticité & Aventure en Rép. Dom.

pro-excursions-700x400-BLOG

Nous avons testé l’Aventure et l’Authentique
en République Dominicaine avec Pro Excursions !

Si vous êtes déjà allés en République Dominicaine, vous avez surement effectué une excursion au cours de votre séjour. Vous savez, ces excursions qui vous sont très fortement conseillées lors de la réunion d’information qui se déroule généralement le lendemain de votre arrivée. Naturellement, vous pensez que c’est l’occasion idéale pour respirer un air frais et authentique au-delà du monde bien aseptisé des hôtels 5*. Au final, la déception est bien souvent au rendez-vous d’autant que les prix ne sont pas donnés. Vous vous attendiez à vivre cette excursion en petit comité et vous vous retrouvez au milieu d’une foule de touristes de toutes les nationalités, des touristes que l’on a rapatriés de tous les hôtels environnants. L’objectif étant de faire partir un maximum de participants et peu importe si l’excursion s’apparente au final à un convoi militaire. Quant à l’excursion en elle-même, qu’il s’agisse de Bavaro Runners ou de Safari Caribéen, on vous propose de toucher du doigt le mode de vie des Dominicains.

Ne croyez pas que vous allez vivre cette découverte en petit comité : Avant de partir, il faut rapatrier des dizaines de clients des hôtels environnants.

Ne croyez pas surtout que vous allez vivre cette excursion en petit comité : Avant de partir, il faut rapatrier des dizaines de clients des hôtels environnants.

Entre la visite d’une maison rurale construite de toute pièce pour l’excursion, son propriétaire qui ne torréfie du café ou du cacao que pour les touristes, le pressoir artisanal à canne à sucre tiré par des bœufs uniquement pour la photo et le village des premiers indiens avec ses figurants… Tout cela ressemble en réalité à une mascarade. On rentre alors à l’hôtel avec le sentiment double de n’avoir rien vu d’authentique et de s’être bien fait avoir !

Le village des premiers indiens et bien sûr la photo souvenir (facturée 10 $)

Le village des premiers indiens avec la photo souvenir facturée 10 $ On frise le ridicule !

Il faut dire qu’à raison de 90 $ en moyenne l’excursion par personne et des pickups remplis à craquer qui appartiennent tous plus ou moins à la même agence, le business des excursions en République Dominicaine représente un marché plus que juteux ! Un immense marché de près de 5 millions de touristes annuels que se partagent en plus des quelques agences organisatrices,  les hôtels et les tour-opérateurs, grâce à de confortables commissions prélevées sur chaque excursion vendue dans les hôtels.

L'exemple type de l'excursion à l'échelle semi-industrielle : 5 camions 4x4 par excursion soit une centaine de participants.

Bavaro Runners ou l’exemple même de l’excursion à l’échelle semi-industrielle : 5 camions pickups pour une seule et même excursion soit plus d’une centaine de participants.

A l’opposé de ces agences sans scrupules qui vous considèrent avant tout comme un porte-monnaie, nous allons vous présenter Pro Excursions, une agence à taille humaine qui fonctionne aux antipodes de ces méthodes semi-industrielles. Une agence francophone qui mêle à la fois un très grand sérieux quant à la qualité des excursions proposées, des approches originales et environnementales et une très grande convivialité grâce à des sorties en petit groupe.

Une agence dont nous avons nous-même testé l’une de ses excursions phares intitulée « Safari Eco Nature ». Une excursion unique que nous allons vous raconter en détail et qui allie dans une même journée la descente en canoë-kayak d’une rivière au cœur de la forêt tropicale, une sortie à cheval dans un paysage de far west dominicain, un déjeuner sur une barge qui dérive dans un décor de rêve et le frisson des quads dans les champs de canne à sucre. Une journée d’aventure mais également de rencontres authentiques avec une équipe francophone attachante et des sourires plein la tête !

logo_pro-excursions2
L'équipe de Pro Excursions

L’équipe au complet de Pro Excursions

Une agence idéalement située à Bayahibe, carrefour stratégique des centres d’intérêts

L’agence Pro Excursions est située dans le petit village de pêcheurs de Bayahibe, qui est également le centre touristique d’une région qui abrite des hôtels renommés tels que l’Iberostar Hacienda Dominicus, le Hilton La Romana ex  Dreams La Romana, le Club Jet tours Eldorador Gran Dominicus , le Be Live Canoa ou encore le complexe Viva Wyndham Dominicus (Club Lookéa).

L'agence de Pro Excurions est la seule agence à posséder une base nautique directement sur la plage de Bayahibe.

L’agence de Pro Excurions est la seule agence à posséder une base nautique directement sur la plage de Bayahibe. Vous serez accueilli avec un petit café le temps que les bateaux ou les pickups soient fin prêts pour vous embarquer.

La région de Bayahibe est idéalement située pour tous les types d’excursion car au carrefour stratégique des principaux centres d’intérêts. Bayahibe est tout d’abord le point de départ pour découvrir les excursions phares sur les îles de Catalina, Saona et Catalinita. Pour en savoir plus sur tous les centres d’intérêt qu’offre la région de Bayahibe, nous vous invitons à lire notre DOSSIER SPÉCIAL sur Bayahibe : « Bayahibe : le Charme des Caraïbes en plus ! »

L'île de Catalina au large de Bayahibe abrite parmi les plus belles plages de sable blanc du pays

L’île de Saona au large de Bayahibe abrite parmi les plus belles plages de sable blanc du pays

Les centres d’intérêts autour de Bayahibe :

  • La rivière Chavon au décor d’Apocalypse Now
  • Le Parc Nacional del Este
  • Les îles de Catalina, Saona et Catalinita aux plages de carte postale
L'agence Pro Excursions est situé dans le village de Bayhibe, directement en bordure de plage

L’agence Pro Excursions est située dans le village de Bayahibe, au Sud Ouest de la République Dominicaine

Outre le point de départ de tous les bateaux qui se rendent sur les îles de Catalina ou Saona, Bayahibe présente l’avantage d’être au coeur d’une région qui est restée très sauvage. Il y a à l’Est le Parc Nacional del Este, véritable sanctuaire de la flore et de la faune sauvage mais encore plus prés à l’Ouest, la rivière Chavon. Le fleuve Chavon serpente au milieu d’un décor fantastique qui a servi d’ailleurs pour de nombreux films hollywoodiens tels Rambo ou Apocalypse Now.

Le fleuve Chavon à l'Ouest de Bayahibe qui serpente au milieu de la forêt tropicale est un terrain de jeu fantastique

Le fleuve Chavon à deux pas de Bayahibe et qui serpente au milieu de la forêt tropicale est un terrain de jeu fantastique et fût le décor de nombreux films hollywoodiens

Un patron charismatique et une équipe francophone

Le succès des Excursions de Pro Excursions (97 % d’avis positifs sur Tripadvisor sur 815 avis) tient à de nombreux facteurs et en premier lieu au dynamisme et au charisme de son fondateur, Michel, un québécois qui a très vite compris que l’on pouvait proposer des excursions différentes et basées avant tout sur le respect du client via des approches originales et en petit comité pour garantir un maximum de convivialité. Lancé il y a 10 ans, Pro Excursions se compose aujourd’hui d’une vingtaine de personnes : moniteur de plongée, guide locaux, hôtesses, mécanicien, marins…

Pro Excursion , c'est avant tout un patron charismatique et exceptionnel, Michel

Pro Excursions, c’est avant tout un patron charismatique et exceptionnel, Michel. Installé depuis plus de 15 ans en République Dominicaine, ce québécois voue une véritable  passion pour son pays et ses habitants qui le lui rendent bien !

Autre particularité et pas des moindres, l’équipe de Pro Excursions est composée en grande majorité de québécois et de français avec au final 16 personnes francophones sur la vingtaine de personnes que composent l’équipe encadrante. Un détail qui a son importance et qui fait toute la différence. Vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez à l’ensemble du personnel qui sera en mesure de vous répondre et de partager avec vous leur passion du pays.

Des excursions variées qui mêlent qualité et convivialité…

Outre la diversité des excursions proposées, une vingtaine allant de la sortie plongée avec moniteurs diplômés au safari Eco Nature, en passant par l’Observation des baleines ou l’incontournable sortie sur l’île de Saona, chaque excursion est préparée dans le soucis du détail mais surtout vous la vivrez en petit comité.

Les principales excursions proposées par Pro Excursions :
  • SAFARI ECO-NATURE
    Une journée qui allie cheval, kayak, déjeuner sur barge flottante et tyroliennes
  • SAFARY BUGGY
    Une journée qui allie buggy, kayak, baignade et déjeuner dans un ranch
  • ILE DE SAONA EN VIP
    L’excursion la plus populaire mais ici à vivre en petit groupe à l’écart de la foule
  • PRO SAONA PRIVILÈGE…LES 3 PLAGES
    Une approche complète de Saona
  • SNORKELING A CATALINA
    Pour les fans du snorkeling à vivre avec Sandrine, instructeur de plongée
  • SAINTO DOMINGO
    Découverte de la capitale avec un guide dominicain francophone
  • EXPÉDITION EN CHEVAL & KAYAK
    Cheval dans la campagne dominicaine et descente de la rivière Chavon
  • OBSERVATION DES BALEINES
    Direction la Samana pour observer les baleines à bosses de janvier à mars
  • SAFARI DÉCOUVERTE
    Une authentique journée à la découverte des dominicains, hors des sentiers battus

Chez Pro Excursions, pas de file interminable de pickups pour le Safari Découverte alias Bavaro Runners mais un seul camion par excursion et tout au plus une vingtaine de personnes. L’occasion de partager un maximum de convivialité avec les autres vacanciers mais également avec l’équipe d’encadrement  quand ce n’est pas Michel, le patron de l’agence qui fait office de guide pour le groupe.

Chez Pro Excursions, vous aurez la chance de vivre une expérience des plus vonviviale

Chez Pro Excursions, vous aurez la chance de vivre une expérience des plus conviviales, en petit groupe et encadré le plus souvent par Michel lui-même (en orange  à droite sur la photo)

…tout en restant à des prix compétitifs

Michel, le fondateur et dirigeant de Pro Excursions se refuse à cautionner la spirale des excursions vendues par les hôtels et les tour-opérateurs et ce pour une raison simple : Il entend proposer de la qualité tout en restant à des prix compétitifs voir inférieurs à ceux qui sont pratiqué dans les hôtels. Or, avec les commissions en moins à verser aux hôteliers et aux tour-opérateurs (commission qui représentent au minimum 30 % sur le prix de l’excursion), Pro Excursions est ainsi capable de maintenir des excursions de qualité en petit groupe sans augmenter ses prix. Michel a ainsi misé dès le départ sur le bouche à oreille et si les débuts ont été quelque peu difficiles, la publicité a parfaitement fonctionné par la suite via notamment les réseaux sociaux.

Exemples de prix pratiqués à l’hôtel Club Lookéa Catalonia Bavaro :
logo_pro-excursions80

Capture écran des excursions proposées au Club Lookéa Catalonia Bavaro

Les prix Pro Excursions pour les excursions similaires :

SANTO DOMINGO : 79 $ au lieu de 95 $ (- 16 %)
SAFARI DECOUVERTE(l’équivalent de Bavaro Runners) : 84 $ au lieu de 90 $ (- 6 %)
ILE DE SAONA : 65 $ au lieu de 106 $  (- 38 %)

Nous avons testé l’excursion Safari Eco Nature de Pro Excursions !

Pour finir cette présentation, nous avons souhaité vous relater l’excursion « Safari Eco Nature » qui représente sans doute l’excursion la plus complète proposée par l’agence Pro Excursions. Nous avons nous même testé cette excursion au cours de l’hiver 2014. Veuillez noter que le tour en quad et buggy a depuis été remplacé par des descentes en tyrolienne (dans la même excursion Safari Eco Nature).  Pour ceux qui souhaitent faire du quad / buggy, il faudra vous tourner vers l’excursion « Journée Safary Buggy pour les Aventuriers » qui combine quad / buggy, canoë-kayak et tyroliennes.

Tout d’abord, le lendemain de notre arrivée à notre hôtel de Punta Cana, nous avons pris contact avec Pro Excursions par téléphone, afin de prendre connaissance ensemble de l’heure et du jour de notre rendez-vous pour participer à l’excursion « Safari Eco Nature ».   Comme nous n’étions que 2 clients dans notre hôtel à être inscrits, une voiture privée est venue nous chercher le jour J à 7h30 à notre hôtel avec une ponctualité impressionnante. Après 35 mn de route vers Bayahibe (grâce à la nouvelle autoroute), nous sommes arrivés dans les locaux de Pro Excursions à Bayahibe, où d’autres clients nous attendaient pour partir tous ensemble.

A notre arrivée à l'agence, nous avons été chaleureusement acceuilli avec café et croissants le temps que tous les participants soient réunis pour le départ

A notre arrivée à l’agence, nous avons été chaleureusement accueilli avec café et croissants le temps que tous les participants soient réunis pour le départ

Nous étions un petit groupe d’environ 15 personnes. Un pickup nous a tous conduit au point de départ de notre journée découverte à environ 20 minutes seulement de Bayahibe au coeur de la campagne Dominicaine. Michel en a profité pour nous expliquer l’énorme avantage d’être situé à Bayahibe qui est à proximité immédiate d’une nature sauvage et luxuriante (Rivière Chavon, Parc Nacional del Este), terrain de jeu idéal pour ce type d’excursion, ce qui n’est pas le cas de Punta Cana où les sortie Bavaro Runners nécessitent au minimum 1 h de trajet pour s’enfoncer dans la campagne.

Arrivé au bord d’un méandre de la rivière Chavon, nous avons commencé par une petite heure de descente en canoë (2 par canoë)ou kayak sur la rivière : là, vous avez l’impression d’être en pleine jungle ! C’est d’ailleurs là qu’ont été tournées certaines scènes de célèbres films américains d’aventure.

Après seulement 30 mn de piste à travers la campagne dominicaine, nous voilà arrivé à la célèbre rivière Chavon où nous attendent nos canoë - kayaks

Après seulement 20 mn de piste à travers la campagne dominicaine, nous voilà arrivé à la célèbre rivière Chavon où nous attendent nos canoës – kayaks dans une nature luxuriante

Après une descente tranquille en canoë, nous sommes arrivés sur une petite plage, où nous avons laissé nos embarcations, et sommes montés par un petit chemin de terre, pour arriver dans une maison typique chez l’habitant, surplombant la rivière : une vue à couper le souffle ! Un accueil VIP nous attendait avec des jus de fruits frais, ainsi que des chips de bananes séchées (délicieux !). Le propriétaire nous a fait faire le tour de son jardin :  son potager , ses arbres fruitiers , ses plantes médicinales … Un vrai dépaysement !

Après notre descente en canoë-kayak, nous nous arrêtons dans une ferme où l'on nous présente les

Après notre descente en canoë-kayak, nous nous arrêtons dans une ferme où l’on nous a présente des fruits et plantes médicinales. Mais ici, il n’y rien à vendre !

Après cette petite collation, des chevaux nous attendaient pour continuer notre aventure. Nous sommes tous partis, à la queue leu leu à la découverte de la campagne dominicaine. Que ceux qui ne sont pas très attirés par les chevaux se rassurent : le pickup nous suivaient au loin avec les non téméraires. Nous avons trotté et galopé à travers la forêt et les champs de canne à sucre. Les chevaux sont très doux et très obéissant, ainsi il n’est pas nécessaire d’être un bon cavalier pour faire cette balade.

La ballade à cheval dans la campagne dominicaine est un moment fort

La ballade à cheval dans la campagne dominicaine. Pour les aguerris, le galop est possible !

Fin de la balade à cheval, nous arrivons le long de la rivière, où nous attend une grande barge flottante. Après l’embarquement, la barge démarre et nous commençons la navigation en descendant la rivière tout doucement. L’endroit est magique et là encore nous avons l’impression d’être sur le fleuve Amazone.

Fin de notre ballade à cheval et nous retrouvons la rivière Chavon

Fin de notre ballade à cheval et nous retrouvons la rivière Chavon où nous attend une barge avec un déjeuner typique dominicain. Tout est parfaitement organisé et le timing respecté.

Dés que nous embarquons, changement d’ambiance : un peu de merengue, et dégustation (avec modération … le soleil est chaud ) de bons cocktails à base de rhum ! Après quelques pas de danse, et beaucoup de prises de photos, le commandant de bord sonne la cloche pour que nous passions à table.

Avant de se mettre à table, place à l'apéritif et à quelques pas de danse endiablés pour s'aiguiser l’appétit !

Avant de se mettre à table, place à l’apéritif et à quelques pas de danse endiablés pour s’aiguiser l’appétit !

Des spécialités dominicaines nous sont servies…. pour le plus grand plaisir de nos papilles : beignets de poissons, riz sauté au poulet, légumes frits, patates douce, fruits exotiques…. Un pur délice.

Pendant que nous reprenons des forces avec un déjeuner copieux, nous dérivons lentement... Magique !

Pendant que nous dérivons, nous reprenons des forces avec un déjeuner typiquement dominicain. Un moment fort de convivialité où l’on peut échanger en toute quiétude grâce au fait que nous soyons en petit comité.

Le décor est irréel. Par endroit, le fleuve s’engage dans les entrailles de la forêt tropicale. Le silence impressionne et l’on imagine bien des indiens surgire de la forêt pour nous attaquer avec leurs flèches ! Dés que le repas est terminé, la barge s’arrête sur le côté de la rivière, et le guide nous invite à imiter Tarzan …!

Par endroit, les berges abruptes se rapprochent et l'on se demande si nous allons pouvoir continuer à dériver...

Par endroit, les berges abruptes se rapprochent et le silence devient presque angoissant…

Sur la berge, une grosse corde est accrochée à un arbre, et nous devons courir  et nous lancer dans le vide pour plonger dans la rivière. Grands moments de fous rires et quel plaisir de se baigner dans ce lieu insolite !

Elodie de l'agence OnParOu en haute voltige ammaré à l'un de nos guides dominicains

Elodie de l’agence OnParOu.com en haute voltige amarrée à l’un de nos guides dominicains !

Fin de notre navigation, nous accostons, débarquons et là, nous trouvons les quads et buggy qui nous attendent. Après quelques explications et recommandations, nous voici tous partis en file indienne à la découverte de la campagne dominicaine.

Après le déjeuner, la danse endiablée, les sauts dans la rivière, place au frisson avec les quads et buggys !

Après la danse endiablée, le déjeuner, les sauts de Tarzan dans la rivière, place au frisson avec les quads et buggys !

Nous traversons les champs de canne à sucre et après 1/2 heure de trajet, nous arrivons, en plein milieu des champs, dans un petit village typique. L’occasion de comprendre les rouages de l’industrie sucrière qui fait vivre une grande partie de la population dominicaine mais également de réaliser les conditions de travail épouvantables de la main d’œuvre sucrière en République Dominicaine.

Après le calme de la rivière Chavon, place au bruit des engins motorisés !

Après le calme de la rivière Chavon, le rugissement des engins motorisés !

Le guide nous propose d’aller visiter une école (il est d’ailleurs conseillé de prévoir des stylos ou cahiers à offrir aux enfants lors de cette visite). Nous sommes accueillis comme des rois, les enfants tous vêtus de leur uniforme, sont adorables ainsi que tous les habitants.

La visite d'une école est un moment fort. Des rencontres qui ne peuvent se faire qu'en petit groupe pour ne pas faire preuve d'intrusion.

La visite d’une école est un moment fort. Des rencontres qui ne peuvent se faire qu’en petit groupe pour ne pas faire preuve d’intrusion.

Nous avons ensuite fait le tour du village, et fait un arrêt à l’épicerie (on trouve toujours un paquet de gâteau à acheter ou des boissons, histoire de laisser un peu d’argent à l’épicier ) : il ne faut pas oublier que ces populations, qui ne vivent que du travail de la canne à sucre, sont tous dans une situation d’une grande précarité, et nous prenons là conscience que, sortis des beaux hôtels 5*, les dominicains vivent pour la plupart dans une grande pauvreté. Michel insiste sur le fait que le tourisme de masse ne profite en réalité que bien peu à la population locale en dehors des employés directs des hôtels, qui semblent heureusement, assez bien considérés, contrairement à la main d’œuvre haïtienne dans les plantations de canne à sucre. Il rappelle que les migrants du pays voisin (Haïti) que l’on appelle ici les Bateyes (estimé entre 500 000 et 1 millions) en plus de travailler dans des conditions dignes du moyen-âge avec des salaires misérables n’ont aucun accès aux droits fondamentaux.

Sous l’œil attentif de Michel, un guide nous explique dans un français parfait la culture de la canne à sucre

Sous l’œil attentif de Michel, un guide nous explique dans un français parfait la culture de la canne à sucre et plus largement les conditions de vie des Bateyes (main d’œuvre haïtienne)

Après de grandes embrassades avec les écoliers, et quelques photos, nous chevauchons de nouveau nos engins mécaniques pour continuer notre chemin. Encore une heure de route à travers la campagne et nous arrivons au point final où nous attend le pickup. Le chauffeur dépose ensuite  chaque client dans leurs hôtels respectifs de Bayahibe, et pour nous qui étions à Punta Cana, la voiture privée nous attend à l’agence pour nous ramener à notre hôtel. 35 minutes de route que nous ne voyons pas passer….puisque que nous dormons tout le long ! :-)

Voilà, nous sommes arrivés au terme de cette journée intense. Elodie & Thierry de l'agence OnParOu.

Voilà, nous sommes arrivés au terme de cette journée et quelle journée !

Le bilan de cette journée :

Une journée épuisante, quelques petites courbatures nous rappellent pendant les 2 jours suivants que nous devrions nous remettre un peu au sport, mais des images, et des rencontres formidables qui nous donnent la sensation que nous avons passé une journée hors du commun, et que nous connaissons un tout petit mieux – restons humble – le pays où nous passons une semaine de farniente à nous dorer la pilule sur notre transat.

Enfin, toute l’équipe de Pro Excursions est adorable, très professionnelle, toujours aux petits soins pour chaque client ….et nous communique sa bonne humeur tout au long de la journée.

À faire et refaire … Sans modération ! :-)

Question pratique : comment réserver son excursion ? 

Pour réserver une excursion, la procédure est très simple. Après avoir fait votre choix parmi les excursions proposées à partir de la page de présentation  » Les excursions de Pro Excursions  » , il vous suffit de réserver via le formulaire mis à votre disposition à partir de chaque excursion. Vous pouvez si vous le souhaitez réserver plusieurs excursions.

VOUS N’AVEZ RIEN A RÉGLER LORS DE LA RÉSERVATION.
VOUS PAYEZ SUR PLACE LE JOUR DE VOTRE EXCURSION.

Ainsi, si pour une raison ou pour une autre, vous souhaitiez annuler votre réservation, vous pouvez le faire sans aucun frais d’annulation.

Une fois votre excursion réservée via le formulaire en ligne, vous recevez une confirmation de votre réservation de la part de Nadine de Pro Excursions qui s’occupe des réservations. Dès votre arrivée dans votre hôtel en République Dominicaine, vous serez contacté par Pro Excursions pour vous confirmer le jour et l’heure de prise en charge depuis votre hôtel.

L’heure de prise en charge varient suivant la localisation de votre hôtel : de 8h15 à 8h30 (avec un retour vers 18h) pour les hôtels proches de Bayahibe et de 7h à 7h30 (avec un retour vers 19h – 19h30) pour les hôtels plus lointains de Bavaro et Punta Cana.

Pour un transfert minimum, nous vous conseillons de loger dans un des 8 hôtels de Bayahibe  :

hotel Hôtel Club Lookéa Viva Dominicus Beach 4*
hotel Hôtel Be Live Experience Canoe 5*
hotel
Hôtel Wyndham Dominicus Palace 4*
hotel Hôtel Club Jet Tours Grand Dominicus 4*
hotel
Hôtel Iberostar Hacienda Dominicus 5*
hotel Hôtel Hilton La Romana ex Dreams La Romana 5*
hotel Hôtel Catalonia Royal La Romana 5*
hotel Hôtel Kappa Club Dreams Domiicus La Romana 5*

Info Expresse au sujet du Dreams La Romana : Le Dreams La Romana 5* passe sous enseigne Hilton à partir de novembre 2018. Le groupe Hilton envisage la fermeture de la moitié de l’hôtel de janvier 2019 à janvier 2020 en deux phases. Du 20/01 au 29/06, la partie Adult Only (partie est) sera fermée pour rénovation. Du 30/06 au 31/12/2019, c’est la partie Famille (partie ouest originelle du resort) qui sera à son tour fermée pour rénovation.

Planning des travaux du Hilton La Romana en 2019. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Planning des travaux du Hilton La Romana en 2019. Cliquez sur la photo pour l’agrandir.


Toutes les excursions sont adaptées pour les familles
: enfants à partir de 8 ans pour les quads et buggys, canoës 2 places, balade à cheval au pas très encadrée, descente des tyroliennes en duo avec un moniteur pour les enfants.

- DÉCOUVRIR ET RÉSERVER VOS EXCURSIONS -

 logo_pro-excursions27


Pour en savoir plus sur tous les centres d’intérêt qu’offre la région de Bayahibe, découvrez notre DOSSIER SPÉCIAL sur Bayahibe :

« Bayahibe : le Charme des Caraïbes en plus ! »

 

Titre-700x400

Authenticité & Aventure en Rép. Dom. 5.00/5 (100.00%) 22 votes

3 réflexions sur “ Authenticité & Aventure en Rép. Dom. ”

  1. Salut salut j ai adoré pro excursion que de souvenirs. Jessica et toute l équipe sont super c était en 2012….. et on REVIENT en juin 2015! !!!! Au viva wynddam dominicus à bientôt bizzzz

  2. 2 excursins avec PRO EXCURSIONS en janvier 2015 ( buggy et ile de saona) et 2 journées vraiment magique. le personnel très sympa, ils mettent l’ambiance, ils connaissent leur sujet. Merci à PRO EXCURSION pour leur professionnalisme et leur bonne humeur.

  3. Ma Dream team en Rep Dom!!!! Oui, allez-y les yeux fermés. Authenticité, bonne humeur, que du bon! J’ai quasi testé toutes les excursions proposées et certaines plusieurs fois.
    De gros bisous à Michel, Brigitte et Jessica! Si vous y passez, faites leur une bise de Delphine please

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>