Les Maldives Chapitre 4 : Ambiance et Niveau d’équipement

a-la-une-chapitre-4

Les Maldives Chapitre 4 :
Ambiance – Niveau d’équipement
Les différentes ambiances possibles aux Maldives  – Robinson, Charme & Confort, Charme & Luxe, Luxe & Design, Loisirs, Famille – Les types de clientèle – Essai de typologie des îles par ambiance – Le niveau d’équipement moyen des îles – Quelles sont les îles les mieux équipées ? Le tarif des loisirs aux Maldives : activités nautiques, excursions, plongée, Spa.

Dernière actualisation : 03/10/2022

Ambiance

Quelle que soit la destination, l’ambiance d’un hôtel est un critère à ne pas négliger au risque de se retrouver mal à l’aise dans un hôtel chic à l’atmosphère pesante ou au contraire déboussolé dans un club famille alors que vous séjournez en couple sans enfant.

Rassurez-vous, les familles sont plutôt rares aux Maldives

Vous recherchez une île sans enfant ? Rassurez-vous, les familles sont plutôt rares aux Maldives. Elles ne représentent que 18 % des visiteurs.

Ceci est encore plus vrai dans le cas des îles-hôtels des Maldives où le caractère insulaire fait que l’espace est très restreint en dehors des quelques îles de grande taille. Vous ne pourrez-vous donc pas vous échapper ne serait-ce qu’un soir si l’ambiance de l’hôtel ne vous correspond pas ! Des jeunes mariés contraints de passer leur voyage de noces en compagnie de groupes de plongeurs bruyants ou de familles pourraient bien regretter le voyage de leur rêve. De même, au bout d’une semaine, plongeurs et surfeurs trouveront sans doute lugubre le manque d’animation dans les îles – hôtels qui accueillent principalement des couples en voyages de noce. Il est donc important de ne pas se tromper.

 Diamonds Athuruga. Quelques lampes allumées sur la plage et le charme opère dès la tombée de la nuit. Les hôtels Maldiviens ont l'art de sublimer votre séjour.

Diamonds Athuruga 4*. Quelques lampes allumées sur la plage et le charme opère dès la tombée de la nuit. Les hôtels Maldiviens ont l’art de sublimer votre séjour.

Sachez néanmoins que pour les Maldives, le cadre environnemental commun à toutes les îles est si paradisiaque qu’il a tendance à lisser les ambiances entre les îles. En d’autres termes et quel que soit le type d’hôtel, même pour les plus luxueux d’entre eux, l’atmosphère y est plus détendue et décontractée que la normale et très souvent empreinte d’une grande convivialité.

Time Drifts By Bar (Baros Island 5*). Comme dans beaucoup d'îles, les bars et restaurants sont les pieds dans le sable et au plus près de la nature, ceci même dans les hôtels 5* comme au Baros.

Time Drifts By Bar (Baros Island 5*). Comme dans beaucoup d’îles, les bars et restaurants sont les pieds dans le sable et au plus près de la nature, ceci même dans les hôtels 5* comme au Baros.

Ceci est également lié à l’architecture et l’agencement même des hôtels qui ont été pensé pour être au plus près de la nature originelle. Les réceptions comme les restaurants sont le plus souvent ouverts sur l’extérieur, voir les pieds dans le sable. Mesdames, inutile donc d’apporter vos tenues de soirées les plus distinguées, robes longues et talons ! Les Maldives est en cela une destination unique au monde car c’est l’une des rares destinations touristiques où les codes de l’hôtellerie haut de gamme peuvent être complètement transgressés.

Une soirée plage presque ordinaire au Constance Halaveli Resort !

Une soirée plage presque ordinaire au Constance Halaveli Resort !

Dans le même sens, si vous recherchez le romantisme, sachez que presque toutes les îles sont romantiques. En effet, dès la nuit tombée, les alizées se calment, le lagon redevient calme, la nuit est étoilée et le charme opère. Reste alors à l’hôtel et à son savoir-faire pour sublimer la soirée via des torches comme éclairage, des dîners à la belle étoile ou des feux sur la plage. Il est évident que plus vous monterez en gamme dans l’hôtellerie et plus le savoir faire en la matière sera à la hauteur.

Dîner en amoureux au Banyan Tree Vabbinfaru : l'une des îles les plus prisées des couples en voyage de noces

Dîner en amoureux au Banyan Tree Vabbinfaru 5* : l’une des îles les plus prisées des couples en voyage de noces

Néanmoins, une règle de base s’impose. Si vous rêvez de calme et de dîners aux chandelles, souvenez-vous que les hôtels bons marchés sont particulièrement prisés par les familles (pour des raisons économiques) et les groupes (notamment de plongeurs), ce qui pourra nuire à votre intimité. De même, c’est dans la catégorie entrée de gamme et loisirs que vous trouverez les atmosphères les plus décontractées.

By The Beach Restaurant. Non, il ne s'agit pas d'un restaurant d'un hôtel 3* mais d'un 5* et pas des moindres, le Soneva Fushi. Une adresse

Détrompez-vous ! « By The Beach » (photo) n’est pas le restaurant de plage d’un quelconque hôtel 3* mais bien du Soneva Fushi 5*. Une adresse d’exception qui allie une atmosphère détendue et sans prétention à une hôtellerie haut de gamme.  Un cas d’école pour une hôtellerie de luxe qui a d’ordinaire ses codes stricts.

A contrario, les îles – hôtels haut de gamme vont être plutôt réservées aux jeunes mariés en voyage de noces ou couples dans le cadre d’une ambiance des plus romantiques, bien que les familles soient la plupart du temps les bienvenues (en nombre toutefois limité). Aux Maldives, ce sont d’ailleurs les hôtels 5* qui donnent le « la » en matière d’accueil des familles, soucieux en cela de fidéliser leur riche clientèle qui vient séjourner avec sa progéniture.

L'Holiday Inn Kandooma récemment classé 5* reste d'une atmosphère très décontractée grâce à son style tendance

L’Holiday Inn Kandooma récemment classé 5* reste d’une atmosphère très décontractée grâce à son style résolument tendance

C’est également dans les resorts haut de gamme que vous pourrez le plus facilement passer d’une ambiance à l’autre : Les enfants sont en nombre très limités et parfaitement encadrés, les activités ne manquent pas en journée et le romantisme et l’élégance priment dès la tombée de la nuit… Bref, le luxe au Maldives se cultive avec une telle perfection que vous passerez des vacances exceptionnelles dans cette catégorie d’hôtel.

Le LUX* Maldives 5* ou l'exemple même de l'île - hôtel capable d'accueillir tous les types de clientèle : couple, voyages de noce, familles, amis... Seules les grandes îles sont à même d'offrir des ambiances variées.

LUX* South Ari Atoll Maldives 5* ou l’exemple même de l’île – hôtel capable d’accueillir tous les types de clientèle : couple, voyages de noce, familles, amis… Le propre de beaucoup d’hôtels haut de gamme qui excellent dans l’art de gérer plusieurs types de clientèle sur un même espace.

Bien que les familles soient plutôt rares aux Maldives (18 % seulement des visiteurs), certains pourront être tentés de choisir une île – hôtel « Adults Only » exclusivement réservée à une clientèle adulte. Seules une dizaine d’îles refusent de façon plus moins totale les familles.

Exemples d’îles – hôtels des Maldives « Adult Only »
(à des degrés variables)

W RETREAT  & SPA MALDIVES 5*
(hôtel réservé aux plus de 15 ans)
KOMANDOO ISLAND RESORT 4*
(hôtel réservé aux adultes)
BAROS 5*
(hôtel réservé aux enfants de plus de 6 ans)
ANANTARA VELI RESORT & SPA 5*
(hôtel réservé aux plus de 12 ans)
KUREDU ISLAND RESORT 4*
(sections O & Sangu)
HURAWALHI ISLAND RESORT 5*
(hôtel réservé aux plus de 15 ans)
DRIFT THELU VELIGA RETREAT 4*Sup
(hôtel réservé aux plus de 12 ans)
YOU & ME BY COCOON MALDIVES 5*
(hôtel réservé aux adultes)
VILAMENDHOO ISLAND RESORT 4* : Adult Only partiel. Jacuzzi Beach Villa et Jacuzzi Water Villa réservées aux adultes et 2 restaurants adults only sur l’île  : Ahima Restaurant et The Hot Rock Restaurant).

Si vous fuyez les familles

Sur l’île W Retreat & Spa 5*, une île Adult Only, vous pourrez danser entre adultes sous les étoiles avec un DJ résident, au club lounge 15 Below, « The place to be » !

Autre élément à prendre en compte, la taille ou plus précisément la capacité de l’hôtel.  Comme pour n’importe quelle destination, la capacité de l’hôtel a une incidence sur l’atmosphère, encore plus aux Maldives où l’espace est très souvent restreint.

Prenons l’exemple des îles Bandos Resort Island et Cocoa Island qui ont toutes deux la même taille (0.5 Km de diamètre). Naturellement, l’atmosphère sur l’île – hôtel de Bandos Resort Island qui peut recevoir jusqu’à 450 personnes (225 chambres) sera bien plus impersonnelle que sur l’île de Cocoa Island qui même complet ne peut recevoir que 66 personnes au maximum (33 chambres). La capacité de l’hôtel associée à la taille de l’île sont des éléments qui doivent vous interpeller. La problématique est moindre dans les îles de grande taille, qui logiquement ont moins de contraintes géographiques et peuvent plus facilement gérer un nombre important de vacanciers en répartissant les clients sur différents espaces  (via la multiplication des bars et restaurants à des endroits différents sur l’île). Pour information, sachez que la capacité moyenne des îles – hôtels de Maldives est de 126 chambres. Un indicateur intéressant à garder en mémoire pour savoir à la première lecture d’une offre si l’île – hôtel se situe dans une moyenne basse ou haute.

Les 15 îles – hôtels des Maldives offrant les plus grandes capacités :

SIYAM WORLD MALDIVES 5*545 chambres
SUN ISLAND RESORT & SPA 5*
: 462 chambres
SUN SIYAM OLHUVELI : 427 chambres
KUREDU ISLAND RESORT 4* : 383 chambres
KURAMATHI 4* : 360 chambres
MEERU ISLAND RESORT 4* : 286 chambres
PARADISE ISLAND 5* : 282 chambres
KANDIMA MALDIVES 4* : 274 chambres
RIU ATOLL 4* : 264 chambres
BANDOS RESORT ISLAND 4*: 225 chambres
SUN SIYAM IRU FUSHI 5* : 221 chambres
LUX* MALDIVES 5* : 193 chambres
VILAMENDHOO ISLAND RESORT 4* : 184 chambres
KURUMBA 5* : 180 chambres
RIU PALACE MALDIVAS 5* : 176 chambres

Kuramathi

Le Kuramathi 4* (360 chambres) peut sans trop de problème accueillir en très haute saison ses 720 personnes grâce à la taille très généreuse de l’île (2 Km de bout en bout) qui permet de multiplier les bars (4 bars) et restaurants (9 restaurants) à des endroits différents. Oui, mais encore trop impersonnel diront certains !

Les îles – hôtels des Maldives offrant les plus petites capacités :

DRIFT THELU VELIGA RETREAT 4*Sup  : 30 chambres
COCOA ISLAND 5*
: 33 chambres
MAKUNUDU 4* : 36 chambres
NIKA ISLAND RESORT & SPA 5* : 44 chambres
ANGSANA IHURU RESORT & SPA 5* : 45 chambres
GILI LANKANFUSHI MALDIVES RESORT 5* : 45 chambres
THE GANGEHI ISLAND RESORT 5* : 45 chambres
BANYAN TREE VABBINFARU 5* : 48 chambres
MAAFUSHIVARU ISLAND RESORT 4* : 48 chambres
RIHIVELI MALDIVES RESORT 3*:   49 chambres
ZITAHLI KUDA FUNAFARU 5* : 50 chambres
AMAYA KUDA RAH 5* : 51 chambres
THE BAREFOOT ECO HOTEL 4* : 52 chambres
OUTRIGGER KONOTTA MALDIVES RESORT 5* : 53 chambres
MADOOGALI RESORT 4* : 56 chambres
DIAMONDS THUDUFUSHI : 66 chambres
DIAMONDS ATHURUGA : 70 chambres
FUN ISLAND 3* : 75 chambres
ERIYADU ISLAND RESORT 4* : 76 chambres
INNAHURA MALDIVES RESORT 4* : 78 chambres
SAFARI ISLAND 4* : 84 chambres
JA MANAFARU 5* : 84 chambres

Cocoa Island 5* : Un restaurant, une quinzaine de tables. N'est-ce

Cocoa Island 5* (33 chambres)  : Un unique restaurant sur la plage, 17 tables, n’est-ce pas là le véritable luxe ?

Plus que les étiquettes d’ambiance que les tour-opérateurs ont tendance à coller sur chaque île (charme, loisir, chic…), nous vous conseillons de vous focaliser principalement sur les caractéristiques géographiques de l’île (dimension, récif, plage) et sur les 3 critères clés de l’hôtel que sont la catégorie (3*,4*,5*), la capacité et les types d’hébergement.

Même à l'Island Hideaway Resort, l'une des îles les plus prestigieuses, la plupart des restaurants sont les pieds dans le sable !

Même à l’Island Hideaway Resort 5* Luxe, l’un des hôtels les plus prestigieux des Maldives, la plupart des restaurants de l’île sont les pieds dans le sable !

Les 5 familles d’ambiance aux Maldives, essai de typologie

Vous trouverez ci-dessous notre tentative de segmentation par famille d’îles-hôtels aux caractéristiques plus ou moins communes. Nous vous proposons 5 familles (caractéristiques ci-après)  :

  • Robinson
  • Charme & Luxe
  • Design & Luxe
  • Loisirs
  • Famille

Veuillez noter que certaines îles peuvent faire partie de plusieurs catégories. Par exemple, l’Atmopshère Kanifushi 5* est un hôtel Luxe & Design par ses parties communes modernes et sa classification 5*, Loisirs par son programme complet d’activité et ses nombreux équipements et enfin Famille via ses villas famille et son excellent club enfants (idem pour l’île OZEN Life Maadhoo 5* ).

L’île-hôtel Cocoa Island 5* peut également faire partie des 3 ensembles RobinsonCharme & LuxeDesign & Luxe : Il s’agit en effet d’une île – hôtel unique qui allie à la fois simplicité, luxe, charme et touches contemporaines. Quant au Kanuhura, un 5* Luxe entièrement rénové en 2017 dans un style « chic et bohème »  – à classer donc dans la famille Design & Luxe -, c’est également l’un des meilleurs resorts pour les loisirs (avec des activités quasi toutes gratuites) et c’est enfin l’un des meilleurs hôtels pour les familles, élu en 2017 « Maldives Leading Family Resort » par les World Travel Awards 2017. En résumé, une île – hôtel à la fois Design & Luxe, Loisirs et Famille, qui frôle donc la perfection dans quasi tous les domaines.

Autre particularité, l’île – hôtel Rihiveli Maldives Resort 3* qui offre à la fois une atmosphère typiquement Robinson « No news, No shoes » avec ses 49 bungalows seulement en toit de chaume et une large palette d’activités incluses  sans oublier des animations conviviales. Rihiveli Maldives Resort 3* est donc une île – hôtel que l’on peut à la fois classer dans la famille « Robinson » et « Loisirs« .  —-> New 2021 : Le Rihiveli Maldives Resort 3* bien connu pour ses plages idylliques, son lagon de rêve et ses deux ilots paradisiaques situés à quelques encablures n’est malheureusement plus sous gestion communautaire francophone (ex Rihiveli The Dream). L’île – hôtel a été repris brutalement par ses propriétaires maldiviens. Une inconnu subsiste quant à la bonne gestion hôtelière de l’île et à son devenir (agrandissement, pont reliant les 3 îles ?… tout est possible aux Maldives). Le cadre reste pour l’instant inchangé : 49 bungalows sur la plage accueillent les vacanciers pour un séjour dans un cadre de rêve. Le luxe ici rime avec simplicité et authenticité.

L’île – hôtel Nika Island Resort & Spa 5* est également une île qui comporte des caractéristiques variées permettant de la classer dans plusieurs familles. Véritable sanctuaire naturel avec une végétation abondante, des villas traditionnelles de style maldivien, une atmosphère des plus intimiste (44 chambres seulement) et l’absence de tout superflus, cette île – hôtel s’inscrit pleinement dans la famille « Robinson ». On pourrait également la classer dans la catégorie « Charme & Luxe » de par son niveau de confort et son positionnement haut de gamme (villas individuelles classées 5*). Enfin, c’est une île que l’on peut également (dans une certaine mesure) proposer à des familles de par ses nombreuses villas parfaitement adaptées (2 ou 3 pièces) et ce malgré l’absence de kids club et d’animations. En ce sens, c’est un hôtel que l’on peut qualifier de « Family Friendly ».

ROBINSON  :

Ile à la végétation dense et sauvage
Hôtel de petite capacité et / ou simple

Peu d’équipement et / ou simplicité
Matériaux naturels, nobles – Retour à la nature
Hôtels de toute catégorie avec néanmoins une majorité de 4*

ANGAGA ISLAND RESORT & SPA 4* picto-coeur-small
BIYADHOO 3*
COCOA ISLAND 5* (retour à la nature version luxe)
DRIFT THELU VELIGA RETREAT 4*Sup
picto-coeur-small

EMBUDU VILLAGE 3*
ERIYADU ISLAND RESORT 4*picto-coeur-small
FIHALHOHI ISLAND RESORT 3*Sup picto-coeur-small
FILITHEYO ISLAND RESORT 4*
GILI LANKANFSHI MALDIVES 5* (retour à la nature version luxe)
HIDEAWAY BEACH RESORT & SPA 5* picto-coeur-small  picto-coeur-small (retour à la nature version luxe)

KOMANDOO ISLAND RESORT 4*Sup (hôtel réservé aux adultes)
MADOOGALI RESORT 4*
MAKUNUDU 4* picto-coeur-small
MALAHINI KUDA BANDOS RESORT 4* 

MEDHUFUSHI ISLAND RESORT 5*
NIKA ISLAND RESORT & SPA 5* picto-coeur-small

REETHI BEACH RESORT 4* picto-coeur-small
RIHIVELI MALDIVES RESORT 3* picto-coeur-small

THE BAREFOOT ECO HOTEL 4* picto-coeur-small
THULHAGIRI ISLAND RESORT & SPA 4*
SONEVA FUSHI 5*
THE GANGEHI ISLAND RESORT 5*

Biyadhoo : Un hôtel des plus simples mais un véritable retour à la nature !

Biyadhoo 3* : Un hôtel des plus simples mais un véritable retour à la nature !

CHARME & LUXE :

Ile à la végétation dense et sauvage
Hébergement traditionnel de style maldivien
Ile – hôtel de prédilection pour les voyages de noces
Hôtels haut de gamme 5*

AMAYA KUDA RAH 5* picto-coeur-small
BANYAN TREE VABBINFARU 5* picto-coeur-small
BAROS 5* picto-coeur-small
COCOA ISLAND 5*
COCO BODU HITHI & SPA 5*
COCO PALM DHUNI KOLHU & SPA 5* picto-coeur-small
CONRAD MALDIVES 5*
CONSTANCE HALAVELI RESORT 5*
FOUR SEASONS KUDA HURA 5*
GILI LANKANFUSHI MALDIVES RESORT 5*
HIDEAWAY BEACH RESORT & SPA 5* picto-coeur-small picto-coeur-small
KANUHURA 5*
NIKA ISLAND RESORT & SPA 5* picto-coeur-small
ONE & ONLY REETHI RAH 5*
SHANGRI LA VILLINGILI RESORT & SPA 5* picto-coeur-small
SHERATON FULL MOON BEACH RESORT 5*
SIX SENSES LAAMU 5* picto-coeur-small

SONEVA FUSHI 5*
W RETREAT  & SPA MALDIVES 5*
KUDAFUSHI RESORT & SPA 5*
THE GANGEHI ISLAND RESORT 5*
SUN AQUA VILU REEF 5* picto-coeur-small
SUN SIYAM IRU FUSHI 5* picto-coeur-small
YOU & ME BY COCOON MALDIVES 5*
(adult only)

Restaurant du Kanuhura : Les tables sont prêtes pour accueillir les couples dans une ambiance des plus romantiques

Restaurant du Kanuhura 5* : Les tables sont prêtes pour accueillir les couples dans une ambiance des plus romantiques

DESIGN & LUXE :

Importance donnée à la décoration contemporaine
des parties communes et / ou des chambres

Style minimaliste
Atmosphère chic décontractée
Hôtels haut de gamme 5 *(sauf quelques exceptions 4*)

ANGSANA IHURU RESORT & SPA 5*
ANGSANA VELAVARU RESORT & SPA 5*
ATMOSPHERE KANIFUSHI 5* picto-coeur-small
COCOA ISLAND 5*
COCOON MALDIVES 5*

CONSTANCE MOOFUSHI RESORT 5*
CONSTANCE HALAVELI RESORT 5*

DIAMONDS ATHURUGA ISLAND RESORT 4* picto-coeur-small (water villas contemporaines 4* sup) picto-coeur-small
HOLIDAY INN KANDOOMA 5* (confort réel 4*)
HURAWALHI ISLAND RESORT 5* picto-coeur-small
KANDIMA MALDIVES 4*Sup picto-coeur-small  Superbe & récent (villas confort 5*)
KANUHURA 5* picto-coeur-small  (entièrement rénové en 2016 – un vrai bijou)
KIHAAD 4* (parties communes designs – confort réel 4* sup)
JA MANAFARU 5* picto-coeur-small
LILY BEACH 5* picto-coeur-small
MAAFUSHIVARU ISLAND RESORT 5*

OBLU BY ATMOSPHERE AT HELENGELI 4* (catégorie 4* Sup)
OBLU SELECT AT SANGELI 5*
OUTRIGGER KONOTTA MALDIVES RESORT 5*
picto-coeur-small

OZEN LIFE MAADHOO 5*  picto-coeur-small
SUN AQUA IRU VELI 5*
picto-coeur-small
THE SUN SIYAM IRU FUSHI BEACH & SPA 5*

VELASSARU 5*
W RETREAT  & SPA MALDIVES 5*
ZITAHLI KUDA FUNAFARU 5*

Lily Beach : L'un des hôtels les plus contemporains de l'archipel

Lily Beach 5* : Un hôtel qui allie avec merveille luxe et design

LOISIRS :

Ile – hôtel proposant des animations en journée et / ou en soirée
(NB : il n’y a que 2 véritables clubs francophones aux Maldives)
Nombreuses activités terrestres et / ou nautiques
Équipements variés
Hôtels de toute catégorie 3*/4*/5*

ADAARAN CLUB RANNALHI 4*
ADAARAN SELECT MEEDHUPPARU 4* Sup
ANANTARA DHIGU RESORT & SPA 5*

ANANTARA VELI RESORT & SPA 5*
ATMOSPHERE KANIFUSHI 5* picto-coeur-small
BANDOS RESORT ISLAND 4*
BRAVO CLUB ALIMATHA 4*
(club francophone)
BRAVO CLUB MAAYAFUSHI 4*
picto-coeur-small (club francophone)
CLUB FRAMISSIMA SOUTH PALM RESORT 4*
picto-coeur-small (club francophone)
HELENGELI 4* picto-coeur-small
CINNAMON DHONVELI BEACH & SPA 4* (clientèle jeune)
COCOON MALDIVES 5*
VILAMENDHOO ISLAND RESORT 4* picto-coeur-small
DIAMONDS ATHURUGA ISLAND RESORT 4* picto-coeur-small
DIAMONDS THUDUFUSHI BEACH & WATER VILLAS 4* picto-coeur-small
FUN ISLAND 3* picto-coeur-small

FURAVERI ISLAND RESORT & SPA 5*
HAKURAA HURAA 4*
HOLIDAY INN KANDOOMA 5*
HURAWALHI ISLAND RESORT 5* picto-coeur-small
INNAHURA MALDIVES RESORT 4* picto-coeur-small

KANUHURA 5* picto-coeur-small
KIHAA MALDIVES 4* (deux piscines hors-normes)
KURAMATHI 4*
KUREDU ISLAND RESORT 4*
LILY BEACH 5*picto-coeur-small
LUX* SOUTH ARI ATOLL MALDIVES 5* picto-coeur-small
MALAHINI KUDA BANDOS RESORT 4*
  (clientèle jeune et festive)
MEERU ISLAND RESORT 4* picto-coeur-small
OBLU SELECT AT SANGELI 5*
OLHUVELI BEACH & SPA RESORT 4*
OZEN LIFE MAADHOO 5* picto-coeur-small

PALM BEACH RESORT & SPA MALDIVES 4* picto-coeur-small
PARADISE ISLAND 5*
REETHI BEACH RESORT 4* picto-coeur-small
RIHIVELI MALDIVES RESORT 3* picto-coeur-small
RIU ATOLL 4*
RIU PALACE MALDIVAS 5*

ROYAL ISLAND RESORT & SPA 5*(confort réel 4*)
SAFARI ISLAND 4*
picto-coeur-small
SUMMER ISLAND MALDIVES 4*
SIYAM WORLD MALDIVES 5*
picto-coeur-small    (1er aquapark des Maldives)
SUN ISLAND RESORT & SPA 4*
VELIGANDU ISLAND RESORT 4* picto-coeur-small
VILAMENDHOO ISLAND RESORT 4*

Bandos Island : L'une des îles les plus animées avec shows et concerts live en soirée !

Bandos Island 4* : L’une des îles les plus animées avec shows et concerts live en soirée !

FAMILLE  :

Hébergement adapté (communicante, villas 2/3 chambres…)
Clubs enfants et / ou ados pour certains hôtels (la plupart du temps anglophone)
Hôtels 4* ou 5*

AMAYA KUDA RAH 5* picto-coeur-small
ANGSANA VELAVARU RESORT & SPA 5*

ANANTARA DHIGU RESORT & SPA 5* 
(classé 2ème des « Maldives Leading Family Resorts » des World Travel Awards 2017)
ATMOSPHERE KANIFUSHI 5* picto-coeur-small

BANDOS RESORT ISLAND 4*
BRAVO CLUB ALIMATHA 4*
(un vrai club francophone avec club enfants dès 3 ans et club ados)
BRAVO CLUB MAAYAFUSHI 4*
picto-coeur-small  (un vrai club francophone avec club enfants dès 3 ans et club ados)
COCOON MALDIVES 5*
CONSTANCE HALAVELI RESORT 5* (mini-club de 9h à… 21h !)
FURAVERI ISLAND RESORT & SPA 5*
HOLIDAY INN KANDOOMA 5*
HIDEAWAY BEACH RESORT & SPA 5* picto-coeur-small picto-coeur-small
JA MANAFARU 5* picto-coeur-small  Mini-club et espace ados suréquipés
KANDIMA MALDIVES 4*Sup picto-coeur-small  Nouveauté 2017 : un vrai family resort avec un superbe mini-club hyper-équipé 
KANUHURA 5* picto-coeur-small  (classé 1er « Maldives Leading Family Resorts » des World Travel Awards 2017)
KIHAA MALDIVES 4*
KUDAFUSHI RESORT & SPA 5* 
KURAMATHI 4* (excellent club enfants avec piscine et jeux d’eau)
KUREDU ISLAND RESORT 4* (mini-club 3-12 ans – nouveau !)
KURUMBA 5* (classé 3ème des « Maldives Leading Family Resorts » des World Travel Awards 2017)
LILY BEACH 5* picto-coeur-small
LUX* SOUTH ARI ATOLL MALDIVES 5* picto-coeur-small
NIKA ISLAND RESORT & SPA 5* picto-coeur-small

OLHUVELI BEACH & SPA RESORT 4*
ONE & ONLY REETHI RAH 5*
 i-club & club ados version luxe !
OBLU SELECT AT SANGELI 5*
OUTRIGGER KONOTTA MALDIVES RESORT 5* picto-coeur-small
OZEN LIFE MAADHOO 5* picto-coeur-small
PALM BEACH RESORT & SPA MALDIVES 4* picto-coeur-small
PARADISE ISLAND 5*
RIU ATOLL 4*
RIU PALACE MALDIVAS 5* (mini-club sur l’île voisine RIU Atoll 4*)
SHANGRI LA VILLINGILI RESORT & SPA 5* (classé 9ème « Maldives Leading Family Resorts » des World Travel Awards 2018)
SIYAM WORLD MALDIVES 5* picto-coeur-small   
(1er aquapark des Maldives)
SIX SENSES LAAMU 5* picto-coeur-small (SUN AQUA VILU REEF 5* picto-coeur-small
SONEVA FUSHI 5*
(classé 1er des « Maldives Leading Family Resorts » des World Travel Awards 2018)
SUN SIYAM IRU FUSHI 5* picto-coeur-small
SUN AQUA IRU VELI 5* picto-coeur-small

VILAMENDHOO ISLAND RESORT 4*  picto-coeur-small

—-> NOUVEAU : Veuillez noter que depuis le 15/11/2019, nous avons mis en ligne un moteur de recherche spécial MALDIVES prenant notamment en compte le type d’île (Robinson, Charme & Luxe, Design & Luxe…) Cliquez -ici !

 

Le club enfants de l'Atmosphere Kanifushi 5* est superbement équipé à l'image de l'hôtel tout entier, un véritable resort 5* animé et hyper-équipé.

Le club enfants de l’Atmosphere Kanifushi 5* est superbement équipé à l’image de l’hôtel tout entier, un véritable resort 5* animé et hyper-équipé.


L’île hôtel Helengeli 4* est Club Jet Tours Confidentiel (en remplacement du Vilamendhoo) de novembre à avril. Affilié Club Jet Tours Confidentiel, il proposera comme tous les clubs Jet Tours, une animation francophone (restant très douce – 3 animateurs), mais ATTENTION SANS CLUB ENFANTS. Pour en savoir plus sur le Club Jet Tours Confidentiel Helengeli 4*, nous vous invitons à lire le compte-rendu d’Élodie suite à une visite professionnelle effectuée en novembre 2016 : Lire l’article « Escapade aux Maldives ».

—-> Suite à la faillite du groupe Thomas Cook / Jet Tours survenue le 23/09/2019, le Club Jet Tours Confidentiel Helengeli 4* n’est de ce fait plus commercialisé sur le marché français en tant que club francophone mais il reste commercialisé sous son appelation d’origine (sans animation francophone).

3 clubs francophones seulement aux Maldives en 2022

Il n’existe actuellement que 3 îles – hôtels clubs francophones aux Maldives. Deux deux gérées par le tour-opérateur Alpitour sous sa marque Bravo Club. Il s’agit du Bravo Club Alimatha 4*  et du Bravo Club Mayaafushi 4* avec animations et encadrement des enfants (mini-club dès 3 ans et club ados 13/17) francophones.  Le 3ème n’est pas véritablement un club (animation douce et pas de club enfants) mais présente un accueil francophone (à partir du 17/12/2022) : il s’agit du Club Framissima South Palm Resort Maldives 4*.

La petite île de Mayaafushi est l'une des 2 îles - hôtels clubs et francophones des Maldives

La petite île de Mayaafushi est l’une des 3 îles – hôtels clubs et francophones des Maldives

Ces troîs îles – hôtels clubs sont les trois clubs francophones possibles actuellement dans l’archipel des Maldives. Pour les Bravo Club, l’animation y est bien sûr francophone mais également italienne dans la mesure où le tour-opérateur Alpitour (dont la maison mère est ialienne) commercialise également ces îles sur le marché italien.

Kihaad Island est une île - hôtel à la fois contemporaine au niveau des parties communes, loisirs grâce à des multiples activités et familles avec un excellent club enfants

Kihaad Island 4* est une île – hôtel à la fois contemporaine au niveau des parties communes, loisirs grâce à de multiples activités et familles avec un excellent club enfants

Des hôtels anglophones et non francophones à quelques rares exceptions

Vous devez savoir que la très grande majorité des îles – hôtels des Maldives est anglophone c’est à dire que le personnel ne parle pas le français mais maîtrise bien sûr la langue de Shakespeare.  Seul le personnel des club de plongée est quelques fois à même de prodiguer les instructions en français. En effet, la plupart des centres de plongée internationaux ont un moniteur parlant un minimum de français.  La meilleure façon pour en être sûr est de vous rendre sur le site internet du club de plongée sous-marine. Les centres de plongée possèdent presque tous leur propre site internet avec mention des différentes langues pratiquées par les moniteurs.

Pour ce qui est du personnel des hôtels, il est donc nécessaire d’avoir quelques notions d’anglais pour se faire comprendre. Néanmoins, quelques îles – hôtels peuvent être qualifiées dans une certaine mesure de « francophones ».

Il s’agit des îles – hôtels suivantes :

• Les hôtels Coco Bodhu Hiti 5* et Coco Palm Dhuni Kolhu 5*

• Les hôtels Constance Halaveli Resort 5* et Constance Moofushi Resort 5*

• L’hôtel LUX* South Ari Atoll Maldives 5*  : Un hôtel historiquement francophone en raison d’un personnel et d’un staff provenant majoritairement de l’île Maurice (groupe hôtelier mauricien LUX* Hotels & Resorts).

• L’hôtel The Sun Siyam Iru Fushi 5* a certains concierges (butler) qui sont francophones.

• L’hôtel Outrigger Konotta Maldives Resort 5* a la particularité de proposer un personnel français ou francophone.

• L’hôtel Bravo Club Alimatha 4* avec une équipe d’animateurs italophones et francophones et proposant un mini-club (dès 3 ans) et un club ados francophones.

• L’hôtel Bravo Club Mayaafushi 4* avec une équipe d’animateurs italophones et francophones et proposant un mini-club (dès 3 ans) et un club ados francophones.

• L’hôtel Club Framissima South Palm Resort Maldives 4* avec une représentation francophone (du tour-opérateur FRAM) mais sans club enfants.

Niveau d’équipement – Excursions

Le niveau d’équipement qui englobe les éléments tels que piscine, fitness, base nautique, activités, spa, excursions… est évidemment un critère à ne pas négliger d’autant que vous ne pourrez un fois sur place faire autrement que passer par l’hôtel. Nous vous rappelons que vous disposez d’une Recherche Multicritères Maldives sur notre site vous permettant d’effectuer une recherche précise d’hôtels parmi une centaine de critères très divers (villa pilotis avec piscine privative, formule tout inclus, squash…)

Sur l'île Meeru Island Resort vous faire du farniente ou profitez de nombreuses activités. Attention, ce n'est pas le cas de toutes les îles des Maldives.

Sur l’île Meeru Island Resort vous pourrez bien sur profiter des magnifiques plages mais également  pratiquer de nombreuses activités (piscine, tennis, practice de golf, football, pétanque, fitness…). Attention, ce n’est pas le cas de toutes les îles des Maldives.

A moins que vous n’envisagiez comme seules activités de lézarder au soleil ou de pratiquer seul le snorkeling (sous réserve que le récif s’y prête, cf. Chapitre 2 Récif & Snorkeling), le niveau d’équipement de l’hôtel très variable en fonction des îles doit retenir toute votre attention.

Snorkeling au Vilamendhoo. Certains

Snorkeling au Vilamendhoo. Certains passeront toute leur journée à observer la faune sous-marine. Dans ce cas, le niveau d’équipement de l’hôtel ne revêt pas une grande importance !

Toutes les île-hôtels des Maldives possèdent un centre de plongée sous-marine et un spa (ou salle de massages). En ce qui concerne les autres activités, il peut être intéressant, avant de choisir votre hôtel de savoir s’il possède une piscine, un tennis, une salle de fitness, un centre de sports nautiques (payant ou gratuit), un spa luxueux ou non, s’il organise des excursions variées et pourquoi pas s’il dispose d’un golf (et oui ! nous verrons un peu plus tard qu’il est possible de pratiquer le golf aux Maldives !).

Reethi Beach Island 4* : Si vous ne pouvez vous passer de votre raquette de squash même aux Maldives, il vous faut aller au Reethi Beach !

Reethi Beach Island 4* : Si vous ne pouvez vous passer de votre raquette de squash même aux Maldives, il vous faudra par exemple aller au Reethi Beach, l’une des 8 îles – hôtels seulement à disposer d’un terrain de squash.

Que vous partiez en Tunisie, aux Canaries ou à Maurice, la piscine est me direz-vous l’élément le plus commun. Sachez qu’il n’en est rien pour les Maldives. Si près de 99 % des hôtels des 3 destinations précitées sont équipés d’une piscine, seul 73 % des îles – hôtels des Maldives le sont. Ce qui revient à dire que près d’un quart des îles touristiques des Maldives ne disposent pas d’une piscine.  Une information à ne pas négliger si la présence d’une piscine est pour vous un élément indispensable.

L'île - hôtel Angsana Velavaru d

L’île – hôtel Angsana Velavaru est classée 5* et pourtant, elle ne dispose pas de piscine ! Une absence pas si rare dans les hôtels des Maldives (près d’un quart des hôtels n’ont en pas).

Malgré des hôtels pas toujours équipés de piscine  (73 % contre près de 100 % pour beaucoup d’autres destinations touristiques balnéaires), les îles – hôtels des Maldives disposent d’un bon niveau d’équipement général avec un taux d’équipement moyen de 46 %. Un bon taux seulement inférieur de 2 points par rapport à l’île Maurice (48 %) qui s’explique en partie par l’omniprésence de base nautique, de Spa et de centre de plongée sous-marine.

Pour profiter d'un aquapark, il faudra vous orienter ver sle Siyam Maldives 5*, première île - hôtel à proposer un aquapark (xxl) flottant sur le lagon !

Pour profiter d’un aquapark, il faudra vous orienter vers le Siyam World Maldives 5*, première île – hôtel à ce jour (2021) à disposer d’un aquapark (xxl) flottant sur le lagon !

Certes, vous ne trouverez peut être pas de façon systématique de piscine voir de terrain de tennis, mais à coup sûr vous pourrez pratiquer des sports nautiques, faire de la plongée sous-marine et vous ressourcez dans un Spa.

Embudu Village détient un taux d'équipement de 5 % contre une moyenne de 46 %

Embudu Village 3* possède un taux d’équipement de 5 % seulement contre une moyenne de 46 % pour l’ensemble des hôtels de l’archipel. Ici, pas de piscine, pas de tennis, pas de fitness… mais 1 bar-restaurant, quelques activités nautiques, 1 petit spa, 1 centre de plongée, c’est tout !

Le Spa

Si les Maldives n’ont pas de coutume ancestrale en matière de bien-être (comme en Thaïlande), cela n’a pas empêché les resorts de céder à la tendance. Et les Spa maldiviens n’ont pas à rougir de la concurrence internationale ! La position géographique de l’archipel des Maldives permet d’abord une intéressante synthèse régionale : en l’absence de techniques locales, les Spas excellent en matière d’ayurvéda, de massages balinais ou thaïlandais. Le tout dans le plus parfait respect des traditions.

Le Spa du Shangri La Villingili Resort & Spa. Qu'ils soient au coeur de la forêt ou perché au dessus du lagon, les Spa sont toujours en parfaite communion avec l'environnement.

Le Spa du Shangri La Villingili Resort & Spa 5*. Qu’ils soient au coeur de la forêt ou perchés au dessus du lagon, les Spa sont toujours en parfaite communion avec l’environnement naturel des îles.

Le personnel maldivien n’ayant pas le droit de pratiquer les massages, pour des questions religieuses (il a été question d’interdire les Spas en 2012 mais le gouvernement a fait volte-face devant la pression des opérateurs touristiques), l’inconvénient a effectivement été tourné en force par les resorts : les thérapeutes sont tous originaires des pays voisins, Inde, Bali, Népal ou Thaïlande.

Le Spa du Nika Island Resort & Sp est un véritable sanctuaire traditionnel au coeur d'un végétation luxuriante

Le Spa du Nika Island Resort & Sp est un véritable sanctuaire traditionnel au coeur d’un végétation luxuriante

Les resorts aiment aussi ajouter une touche exotique : l’architecture et la décoration s’inspirent de l’habitat traditionnel maldivien et les soins accordent une large place aux produits locaux, notamment le sable et la noix de coco pour les gommages. Certains spas présentent un environnement naturel atypique à l’image du spa du Club Framissima South Palm Resort Maldives 4*. L’île – hôtel a en effet la particularité de présenter au centre un étang naturel entouré d’une végétation de type mangrove. Le spa borde ce bel environnement naturel et les cabines de soins sont situées au centre du lac : on y accès par un dhoni. Autant dire qu’avant même le soin, le dépaysement est assuré !

Les cabines de massages du Spa du Framissima South Palm Resort Maldives 4* ont la particularité d'être au milieu d'un lac naturel. On y accède seulement par bateau.

Les cabines de massages du Spa du Framissima South Palm Resort Maldives 4* ont la particularité d’être au milieu d’un lac naturel. On y accède seulement par bateau.

Loin d’être de simples chambres aménagées, les centre de Spa possèdent leur propre identité architecturale, sur pilotis ou dans un jardin, ouverts sur le lagon ou protecteur comme une coquille. Un expérience à tenter absolument !

Le Spa du Lily Beach est perché au dessus du lagon. Remarquez les vitres transparentes au pied des tables de massages permettant d'observer les poissons en même temps que vous vous faites masser !

Le Spa du Lily Beach 5* est perché au dessus du lagon. Remarquez les vitres transparentes au pied des deux tables de massages permettant d’observer les poissons en même temps que vous vous faites masser !

Le plaisir du Spa maldivien n’est pas que réservé aux adultes. Aux Maldives, dans certains resorts, même les enfants ont droit à leur parenthèse bien être ! Au Four Seasons Resort Maldives at Kuda Huraa 5*, le Spa est accessible dès 6 ans. On peut notamment y créer sa propre huile de massage ou utiliser les bols tibétains. Au Conrad Maldives 5*, la carte de l’Ice Scream Spa (à partir de 6 ans) ressemble à celle d’un marchand de glace à l’ancienne avec six gammes de soins, comme le Super Sundae Supreme (gommage et modelage), à compléter pour le fun par de faux tatouages (les enfants adorent !).

Le Spa du Gangehi Island Resort 5* est un superbe exemple d'architecture traditionnelle.

Le Spa du Gangehi Island Resort 5* est un superbe exemple d’architecture traditionnelle.

Au Kanuhura 5*, dont le Spa est ouvert aux 6-12 ans, on met l’accent notamment sur les bassins et rituels à base de fleurs.  A noter que ces soins pour enfants ne sont pas l’apanage des adresses les plus haut de gamme. Le Bandos 4* dispose notamment d’un Junior Spa ouvert au 4-12 ans. Pour ce qui est des tarifs, sachez qu’ils sont similaires à ceux des adultes et la présence des parents (ou d’un adulte) est généralement requise lors des soins.

Au Spa du Four Seasons Kuda Huraa 5*, les enfants dès 6 ans peuvent se faire dorloter au Spa !

Au Spa du Four Seasons Kuda Huraa 5*, les enfants dès 6 ans peuvent se faire dorloter !

Concernant les tarifs des soins, ils varient bien entendu en fonction de la catégorie de l’hôtel. Abordables dans les îles – hôtels simples 3*, ils vont vite grimper dès que l’hôtel proposera un Spa luxueux. Comptez de 50 à 80 USD pour 1 h de massage classique dans un 3* et de 100 à 130 USD pour un massage similaire dans un hôtel de catégorie 5*.  Attention, les soins spéciaux qui représentent généralement la signature de l’hôtel sont facturés bien plus chers, comptez dans ce cas environ 300 USD pour 2 heures de soins. Sachez que la plupart des hôtels proposent des réductions à certaines heures, notamment le matin ou en début d’après-midi, créneaux de faible affluence des Spa. Quoiqu’il en soit, il est impératif de réserver votre soin dès votre arrivée sur l’île. En effet, les centres de Spa ont des capacités réduites (généralement 5 à 6 cabines pas plus) et les créneaux de 17h à 20h sont pris d’assaut par les clients.

Bienvenu dans l'espace détente du Spa du W Retreat & Spa Maldives 5*

W Retreat & Spa Maldives 5* : Bienvenu dans l’espace détente du Spa

Exemples de tarifs du Spa de l’hôtel Constance Halaveli Resort 5*

Ocean Purity Body Massage (60 mn) : 135 USD
Skin to Within Body Massage (90 mn) : 185 USD
Ocean Purity Body Massage (90 mn) : 185 USD
Essential Sequences / Skin to Within Experience (180 mn) : 455 USD
Essential Sequences / Complete Earthjoy (160 mn) : 370 USD
Manucure (50 mn) : 90 USD
Peddicure (50 mn) : 90 USD

Exemples de tarifs du Spa de l’hôtel Rihiveli 3*

Massage Fusion (60 mn) : 73 USD
Massage Balinais Traditionnel (60 mn) : 73 USD
Rituel Régénérer (90 mn) : 152 USD
Soins du visage Hydratation et Enveloppement (90 mn) : 158 USD

Exemples de tarifs du Spa de l’hôtel Biyadhoo 3*

Maldivian Journey Signature Package (80 mn) : 95 USD
Relax & Refresh Signature Package (75 mn) : 80 USD
Aroma Balm Massage (50 mn) : 55 USD
Abhyanga Massage (60 mn) : 60 USD
Balinese Massage (50 mn) : 53 USD
Thaï Massage (50 mn) : 55 USD
Swedish Massage (50 mn) : 53 USD

Biyadhoo 3*. Dans toutes les îles - hôtels, même dans les premières catégories comme le Biyadhoo

Biyadhoo 3*. Dans toutes les îles – hôtels, même dans les premières catégories comme le Biyadhoo, vous trouverez un spa. Parfois, comme au Biyadhoo, une simple cabane à la décoration intérieure des plus sobres, ce qui n’enlève en rien à la qualité et à la variété des soins apportés.

Les Activités Nautiques

Des lagons de carte postale, une eau cristalline : les Maldives constituent un parfait terrain de jeux pour les amateurs d’activités nautiques. Les resorts l’ont bien compris : tous disposent d’un centre de sports nautique mais attention car les prestations varient de manière considérable. Certaines îles offrent une sélection extrêmement basique de canoës et de planches à voile, tandis que d’autres proposeront aussi bien du ski nautique que du kitesurf et l’incontournable bateau – banane.

Island Hideaway Resort Island 5*. Attention, la qualité et la diversité des équipements nautiques peut considérablement varier d'une île à l'autre !

Island Hideaway Resort Island 5*. Attention, la qualité et la diversité des équipements nautiques peut considérablement varier d’une île à l’autre !

Les clients recherchant un sport paisible se tourneront sans hésiter vers le kayak de mer, le canoë ou mieux le paddle qui permet l’observation des poissons grâce à la position debout. Le kitesurf fait également une entrée remarquable, grâce à un vent toujours présent. Enfin, le surf connaît lui aussi un développement croissant aux Maldives. Depuis 2000, l’Association des surfeurs professionnels y tient d’ailleurs l’une des étapes de son championnat du monde.

Le Kite Surf est proposé dans un nombre croissant d'île - hôtel.

Le Kitesurf est proposé dans un nombre croissant d’île – hôtel grâce au vent régulier et toujours présent dans l’archipel

Les adeptes de sports mécaniques pourront quant à eux s’adonner au jet-ski ou au ski nautique. Certains resorts, comme le Sun Island, proposent même des activités insolites telle la « molécule », un étrange assemblage de boudins en plastique tirés par un hors-bord. Les sports mécaniques bruyants, restent toutefois l’apanage des grands resorts de loisirs et des grandes îles qui bénéficient généralement d’un vaste lagon aux eaux profondes. A noter que certaines îles ont adopté le parti pris d’interdire les activités nautiques motorisés ceci pour préserver la sérénité du lagon.

Paradise Island est l'île des activités nautiques par excellence. Vous pourrez y pratiquer le jet ski, la boué tractée ou encore le ski nautique. Pour les amateurs de calme, optez pour une île sans activités nautiques motorisées !

Paradise Island est l’île des activités nautiques par excellence. Vous pourrez y pratiquer le jet ski, la bouée tractée ou encore le ski nautique. Pour les amateurs de calme, optez pour une île sans activités nautiques motorisées !

A moins que vous ayez opté pour une formule tout inclus, les activités nautiques non motorisés sont en supplément. Des extras proposés à des tarifs assez élevés et encore plus onéreux pour les activités nautiques motorisées qui ne sont jamais inclut (même en formule tout inclus et contrairement par exemple à l’île Maurice où le ski nautique est gratuit dans la très grande majorité des hôtels 5*).

Même pour les deux villages du Club Med (Les Villas de Finolhu et Kani) présents au Maldives, ces activés nautiques motorisés sont proposées moyennant un supplément. Des activités également payantes dans les 4 célèbres îles du groupe Atmopshère, pourtant connues pour la qualité de leur offre tout inclus : Atmosphere Kanifushi 5*Oblu by Atmopshere at Helengeli 4*  – Ozen Life Maadhoo 5* – Oblu Select at Sangeli 5*

A l'île - hôtel OZEN by Atmosphere 5*, vous pourrez même tester le Fly Board au tarif de... 90 USD les 30 mn.

A l’île – hôtel OZEN by Atmosphere 5*, vous pourrez même tester le Fly Board au tarif de 90 USD les 30 mn et au Cocoon Maldives 5*, il vous en coutera 120 USD les 20 mn

Exemples de tarifs d’activités nautiques au Biyadhoo 3*

Planche à voile (location 1h) : 20 USD
Catamaran (1h) : 25 USD
Double canoë (1h) : 15 USD
Canoë simple (1h) : 10 USD
Équipement desnorkeling (journée) : 5 USD

Exemples de tarifs d’activités nautiques au Baros 5*

Planche à voile (location 1h) : 30 USD
Canoë transparent (max 2 personne – 1h) : 30 USD
Kayak à pédales (max 2 personne – 1h) : 40 USD
Ski nautique / Wakeboard (15 mn) : 55 USD

Exemples de tarifs d’activités nautiques au Cocoon Maldives 5*

Planche à voile (location 1h) : 50 USD
Catamaran (1h) : 60 USD
Ski nautique / Wakeboard (10 mn) : 30 USD
Para Sailing (10 mn) : 110 USD

Exemples de tarifs d’activités nautiques au W Retreat & Spa 5* Luxe

Ski nautique / Wakeboard (15 mn) : 80 USD
Fun Tube (15 mn) : 80 USD
Snorkeling Trip by Speedboat (10h-12h) : 90 USD
Para Sailing (15 mn) : 95 USD
Windsurfing Lesson (1h) : 95 USD

Il est possible de pratiquer le suf aux Maldives, notamment sur l'île de Cinnamon Dhonveli.

Il est possible de pratiquer le surf aux Maldives, notamment sur l’île de Cinnamon Dhonveli 4*. Découvrez un peu plus loin notre rubrique spéciale Surf aux Maldives

Exemples d’hôtels avec activités nautiques (non motorisées) et tennis gratuit (pour certains) en formule de base :

AMAYA KUDA RAH 5* (pas de tennis)
ATMOSPHERE KANIFUSHI 5*
BRAVO CLUB ALIMATHA 4*
CINNAMON DHONVELI BEACH & SPA 4*

CLUB FRAMISSIMA SOUTH PALM RESORT MALDIVES 4*
(pas de tennis)
CONSTANCE HALAVELI RESORT 5*

CONSTANCE MOOFUSHI RESORT 5*
(pas de tennis)
DIAMONDS ATHURUGA ISLAND RESORT 4*Sup (pas de tennis)
DIAMONDS THUDUFUSHI 4* (pas de tennis)
DRIFT THELU VELIGA RETREAT 4*Sup
(pas de tennis)
FURAVERI ISLAND RESORT & SPA 5*
GILI LANKANFUSHI MALDIVES RESORT 5*
HELENGELI 4* 
(pas de tennis)
ISLAND HIDEAWAY RESORT & SPA 5*

KANUHURA 5*
KIHAAD 4*

LILY BEACH 5*
OBLU SELECT AT SANGELI 5*  (pas de tennis)
ONE & ONLY REETHI RAH 5*
OZEN LIFE MAADHOO 5*
(pas de tennis)
PALM BEACH RESORT & SPA MALDIVES 4*
RIHIVELI MALDIVES RESORT 3* (pas de tennis)
RIU ATOLL 4*
(pas de tennis)
RIU PALACE MALDIVAS 5* (pas de tennis)
ROYAL ISLAND RESORT & SPA 5*
SIYAM WORLD MALDIVES 5*
SONEVA FUSHI 5*
W RETREAT  & SPA MALDIVES 5* (pas de tennis)
THE BAREFOOT ECO HOTEL 4*  (pas de tennis)
SUN AQUA IRU VELI 5*
YOU & ME BY COCOON 5*
(pas de tennis)

Synthèse des activités nautiques pour chaque île – hôtel :
C = canoë 
Pa = paddle
S = surf
W = wakeboard
K = kitesurf
P = planche à voile
Cat = catamaran
Sk = ski nautique
Pa = parasailing
F = flyboard
Sc = scooter des mer
B = boué tractée
J = jet ski
Ba = bateau banane
G = golf
Pl = plongée
Pa  Cat  Sk  Pa  F Sc B Ba Pl
Adaaran Club Rannalhi C Pa W P Cat Sk F B J Pl
Adaaran Select Meedhupparu C Pa W P Cat Sk B J Pl
Anantara Dhigu Resort & Spa C Pa S W K P Cat Sk Pa Sc B J Pl
Anantara Veli Resort & Spa C Pa S W K P Cat Sk Pa Sc B J Pl
Angaga Island Resort & Spa C P Cat Sk Pl
Atmosphere Kanifushi C Pa W P Cat Sk B J Ba Pl
Bandos Resort Island C W P Cat Sk Pa B Ba Pl
Banyan Tree Vabbinfaru W Cat Sk Pl
Baros C Pa W P Sk Pl
Biyadhoo C P Cat B Pl
Cinnamon Dhonveli Beach & Spa C Pa S W P Cat Sk B J Ba Pl
Vilamendhoo Island Resot C P Cat Pl
Coco Bodu Hithi & Spa C Pa W P Cat Sk Pa B J Ba Pl
Coco Palm Dhuni Kolhu & Spa C Pa P Cat Sk Pa J Ba Pl
Cocoon Maldives C Pa  W  K P  Cat  Sk Pa  F Sc B J Ba Pl
Conrad Maldives C Pa W K P Cat Sk F J Ba Pl
Constance Halaveli Resort C Pa W K P Cat Sk Ba Pl
Constance Moofushi Resort C P Cat Pl
Diamonds Athuruga Island Resort C P Cat Pl
Diamonds Thudufushi Beach & Water Villas C P Cat Sk Pl
Ellaidhoo by Cinnamon Pl
Embudu Village C Pl
Eriyadu Island Resort C W P Cat J Ba Pl
Filitheyo Island Resort C P Cat Pl
Gili Lankanfushi Maldives Resort C Pa S W P Cat Sk B Pl
Hakuraa Huraa C Pa P Cat J Pl
Holiday Inn Kandooma C S W P Cat Sk B Pl
Ja Manafaru C Pa W P Cat Sk B J Pl
Kandima Maldives C Pa W K P Cat Pa B J Pl
Kanuhura C Pa W P Cat Sk B J Ba Pl
Kihaad Pa Cat J Pl
Komandoo Island Resort C Pa P Pl
Kudafushi Resort & Spa W P Cat Sk B J Ba Pl
Kuramathi C Pa W P Cat Sk Pa B Ba Pl
Kuredu Island Resort C Pa W K P Cat Sk Pa B Ba G Pl
Kurumba C Pa S W P Cat Sk Pa B J Ba Pl
Lily Beach C W P Cat F Pl
Lux* South Ari Atoll Maldives Pa W K P Cat Sk F J Pl
Maafushivaru Island Resort C W P Cat B Ba Pl
Makunudu P Sk Pl
Malahini Kuda Bandos Resort C Pa W P Cat Sk Pa B J Ba Pl
Medhufushi Island Resort C S K P Cat B J Pl
Meeru Island Resort C Pa W P Cat Sk B J Ba Pl
Helengeli C Pa  W  P Cat  Sk  Pa F B  J Ba Pl
Olhuveli Beach & Spa Resort C Pa S W K P Cat Sk Pa F B J Ba Pl
One & Only Reethi Rah C W P Cat Sk Pa F J Ba Pl
Ozen by Atmosphere at Maadhoo C Pa W K P Cat Pa F B J Pl
Palm Beach Resort & Spa W Cat Sk Pl
Paradise Island C W P Cat Sk Pa Sc B J Ba Pl
Reethi Beach Resort C Pa W K P Cat Sk B J Ba Pl
Rihiveli Maldives Resort  C Pa W K P Cat Sk Pl
Royal Island Resort & Spa C Pa W P Cat B J Pl
Shangri La Villingili Resort & Spa C Pa S W K P Cat Sk Pa Sc B J Ba G Pl
Six Senses Laamu S W P Cat Sk Pl
Soneva Fushi C Pa S P Cat Pl
Sun Aqua Vilu Reef C Pa W P Cat B J Ba Pl
Sun Island Resort & Spa C P Cat Sk Pa F Sc J Pl
The Barefoot Eco Hotel C P Cat J Pl
The Gangehi Island Resort C Pl
The Sun Siyam Iru Fushi C Pa W K P Cat Sk F B J Ba Pl
Thulhagiri Island Resort & Spa C P Cat Sk Pl
Velassaru C Pa W K P Cat Sk Pa B Pl
Velidhu C W P Cat Sk Pl
Veligandu Island Resort C Pa W P Cat Sk Sc J Pl
Pa  Cat  Sk  Pa  F Sc B Ba Pl
C = canoë 
Pa = paddle
S = surf
W = wakeboard
K = kitesurf
P = planche à voile
Cat = catamaran
Sk = ski nautique
Pa = parasailing
F = flyboard
Sc = scooter des mer
B = boué tractée
J = jet ski
Ba = bateau banane
G = golf
Pl = plongée

Nouveautés 2019 :

Oblu Select at Sangeli 5* : C, Pa, W, P, Cat, Sk, Sc, J, Pl
Nika Island Resort & Spa 5* : C, W, P, Cat, Sk, Ba, Pl
Summer Island 4* : C, Pa, K, P, Cat, B, Ba, Pl
Hurawalhi Island Resort 5* : C, Pa, W, P, Cat, Sk, Pa, Sc, B, J, Ba, Pl
Drift Thelu Veliga Retreat 4*Sup :
C, W, K, P, Cat, Sk, Sc, B, J, Ba, Pl
Fihalhohi Island Resort 3*Sup : C, Pa, W, K, P, Cat, Sk, Pa, Sc, J, Ba, Pl

Nouveautés 2020 / 21 :

Bravo Club Alimatha 4* : C, P, Cat, Pa, Pl
Sun Aqua Iru Veli 5* : 
C, Pa, W, P, Cat, Sk, Sc, B, J, Ba, Pl
Fun Island 3* : C, K, P, Ca, Sk, Pa, Sc, B, J, Pl
You & Me by Cocoon Maldives 5* : C, Pa,W, K, P, Cat, Sk, F, Sc, B, J, Ba,  Pl
Safari Island 4* : C , Pa, W, K, P, Cat, Sk, Ba, Pl
Outrigger Konotta Maldives 5* :  C, Pa, W, K, P, Cat, Sk, Pa, Sc, B, J, Ba
RIU Atoll 4* : C, Pa, S, W, K, Sk, J
RIU Palace Maldivas 5* : C, Pa, S, W, K, Sk, J
Furaveri Island Resort & Spa 5* :  C, Pa, W, P, Cat, Sk, Sc, B, J, Ba, Pl
Innahura Maldives Resort 4* : C, Pa, K, P, Cat, Pl

 Nouveautés 2021 / 22 :

Siyam World Maldives 5* : C, Pa, W, P, Cat, Sk, F, Sc, J, Pl
Amaya Kuda Rah 5* : C, Pa, W, Sk, F, Sc, B, J, Ba, Pl
Bravo Club Mayaafushi 4* : C, P, Cat

 Nouveautés 2022 / 23 :

Club Framissima South Palm Resort Maldives 4* : C, Pa, P, Sk, Sc, J

C = canoë 
Pa = paddle
S = surf
W = wakeboard
K = kitesurf
P = planche à voile
Cat = catamaran
Sk = ski nautique
Pa = parasailing
F = flyboard
Sc = scooter des mer
B = boué tractée
J = jet ski
Ba = bateau banane
G = golf
Pl = plongée
Le Surf aux Maldives

Rubrique réalisée par Antony COLAS, surfeur averti et fondateur de la première agence (2004) de surf spécialisée dans l’archipel des Maldives : Maldivesurf.com. Journaliste et photographe depuis 1995, Antony COLAS est également l’auteur de la trilogie des guides Stormrider World, le Guide du Routard pour surfers, qui ont été vendus à plus de 150 000 exemplaires dans 22 pays. Il sillone depuis 30 ans les océans et les mers, planches de surf sous le bras.

N’hésitez pas à contacter Antony pour tout projet de cession de surf aux Maldives !

C’est à partir d’un trip OXBOW aux Maldives en Juin 2004 que Maldivesurf s’est lancé et que les spots des atolls du centre ont été découverts. Depuis 2005, Maldivesurf a organisé plus de 110 trips entre Malé et l’atoll de Laamu, comprenant un vol intérieur à l’aller ou au retour. Plusieurs bateaux ont été utilisés (Maha, Vindhu2, Vaareydhuni, Cobia, Dinasha…) mais à présent, c’est l’Atoll Challenger, Oomido, TLM et Hariyana qui constituent le gros de notre flotte.

Maldivesurf.com, l'agence spécialisée dans la pratique du surf aux Maldives. Cliquez sur la photo pour accéder au site.

Maldivesurf.com, l’agence spécialisée dans la pratique du surf aux Maldives. Cliquez sur la photo pour accéder au site.

Se mettant au goût du jour, les Maldiviens ont réussi à trouver des spots de surf dans une région du monde où la mer est globalement calme. En fait, le surf n’a débarqué aux Maldives qu’au milieu des années 1970. Au départ très confidentielle, la trouvaille s’est ébruitée et, depuis, les Australiens déferlent en nombre sur les rares îlôts qui proposent ce sport. Il est désormais possible d’embarquer sur des safari boats pour des croisières spécifiquement réservées au surf. Pour l’atoll de Malé Nord en général, la saison du surf s’étend d’avril à novembre.

Surf Maldives

Dans le sud, des surf trips sont organisés sur l’atoll de Laamu et Gaafu Dhaalu alias Huvadhoo. Comme ces deux atolls sont séparés par le « one and half Dregree Channel » – un canal de 1,5 degré de latitude – et qu’il existe une masse terrestre très réduite au sud de celui-ci, une houle générée par les quarantièmes rugissants (les vents réguliers de l’océan Indien aux latitudes basses) vient déferler sur les ilôts de ces deux atolls avec vigueur, créant assurément les meilleures vagues du pays. La meilleure saison pour s’y rendre tourne de Février à Avril et Sept. à Novembre.. Les surfeurs semblent apprécier les Maldives pour la qualité des vagues et la variété des spots accessibles depuis une même île.

surf Maldives

Les saisons pour le Surf

La saisonnalité est très marquée à cette latitude équatoriale entre les deux moussons. De Décembre à Mars, c’est la saison estivale, sèche et ensoleillé, avec des vents de secteur Nord-Est, c’est donc la haute saison touristique mais la basse saison des vagues. Bien que souvent présentes, les vagues y sont petites mais très propres, déferlant surtout en gauches.

Surf Maldives

A l’inverse, la mousson de Sud-Ouest amène pluies et vents mais aussi des vagues plus hautes, bien que ne dépassant que rarement les deux mètres, à cette latitude où les houles sont générées loin dans le sud de l’Océan Indien (40° et 50°). Les vagues appelées droites sont plus fréquentes et le bon surf est très régulier. Avril et Novembre sont des mois de transition, avec des caractéristiques intermédiaires et surtout très peu de vents, ce qui donne des plans d’eau d’une qualité exceptionnelle.

Surf Maldives

Les atolls

Il y a 26 atolls dans les Maldives que l’on peut décomposer ainsi :

Malé (Nord et Sud) est incontestablement le cœur du surf aux Maldives. Avec plus de 20 spots dans un rayon de 2h en Dhoni  (seulement 30min en speedboat), il n’y a pas mieux en terme de densité.

Malé Nord : Plus forte densité de gauches et de droites du pays, droites très régulières durant la mousson de SO entre juin et août. A proximité de l’aéroport de Malé mais plus fréquenté (de 6 à 14 bateaux de surfers, 3 resorts spécialisés Surf, 10 guest-houses sans oublier des surfeurs locaux). 2 spots exclusivement réservés aux clients des resorts. Bonne orientation pour la houle de S à SE.

Malé Sud : A 2h de navigation de Malé, à 3 ou 4 h de Sultan’s par exemple, se combine bien avec un trip Malé Nord. Les spots marchent avec de grosses houles de SO ou des houles moyennes de SE. Moins fréquenté qu’au nord bien que parfois encombré sur les spots clé, fait partie de l’itinéraire des Atolls centraux. Droite privée au resort de Kandooma.

Surf Maldives

Atolls Centraux (Meemu à Laamu) : Un trip itinérant mêlant surf et croisière, qui marche avec toutes les houles de SO à SE, surtout d’avril à Octobre. Comptez 20h de navigation en tout, pour surfer des droites de classe mondiale (Yinyang, Mikado, Hadigilla), maintenant assez fréquentées. Un vol intérieur à prévoir. Depuis notre premier trip dans les atolls centraux avec l’équipe Oxbow en juin 2004, quelques bateaux nous ont emboités le pas. Cependant, ils sont très peu à suivre notre itinéraire, à savoir naviguer de Malé à l’atoll de Laamu ou vice versa. Sur un trip de 10 jours, il nous arrive de partager les spots avec un autre bateau 1 fois sur 2, presque jamais avec un troisième. Aussi, la fréquentation des spots est bien moindre qu’à Gaafu Dhaalu ou à Malé Nord.

Dans les atolls centraux, la vague typique est une longue droite mesurant de 50 cms à 2m. Avec plus de 95 trips au compteur, nous avons identifié 15 spots potentiels (dont 5 incontournables) situés sur 5 atolls différents. Comptez 5 gauches pour 10 droites même si l’action des vents dominants vous donneront plutôt un ratio 40%G / 60%D pendant la saison sèche (mars-avril) et 20%G / 80%D durant le reste de la saison.

Surf Maldives
Pour ceux qui veulent des vagues parfaitement glassy, du soleil et des conditions de croisière idéales, il est préférable de partir avant la mi-mai. Le fond des spots n’est pas très profond mais le corail qui s’y trouve est relativement plat et donc peu dangereux si vous ne plongez pas la tête la première. Chaque mousson de S0 apporte son lot de conditions approchant les 2.5 voire 3m mais aussi quelques orages, soit 2 ou 3h moins marrante dans la journée. Cependant, il fait toujours chaud et le soleil est au rendez-vous pour bronzer, même sous un ciel nuageux. La puissance des vents de mousson est modérée (contrairement à celle des alizés) mais ils sont irréguliers.

Atoll Sud (Gaafu Dhaalu) : Depuis le début des années 90, les safari boats viennent depuis Malé profiter de la régularité de ses spots de surf et de ses fonds poissonneux. Toutefois, à 3 jours de bateau de Malé (la mer est parfois agitée), Gaafu Dhaalu n’est pas la destination la plus facilement accessible d’autant plus que les frais de carburants sont plus élevés pour s’y rendre que dans d’autres atolls. Avec l’ouverture en septembre 2012 de l’aéroport de Kooddoo, Gaadu Dhaalu devient de plus en plus attrayante pour les surfers. Excellente exposition à la houle, la saison idéale étant de mars à mai et de septembre à novembre. 20 spots dont 10 sont dans un rayon de 2h de navigation. Fréquentation des spots parfois intense au printemps, pas grand monde à l’automne ! A 3 jours de navigation de Malé ce qui implique un vol intérieur A/R.

Atolls du Grand Nord : Territoire surf encore vierge à seulement 8/12h de navigation de Malé. Meilleure saison de mai à septembre avec un nouvel aéroport qui vient d’ouvrir à Dharavandhoo (Atoll de Baa). Houle parfois moins consistante que sur les atolls plus au sud.

Surf Maldives

 Les spots de Malé Nord

Les meilleurs spots de surf se situent dans les atolls de Malé Nord, Malé Sud, les atolls du Centre et celui moins fréquenté d’Huvadhoo (Gaafu Dhaalu). Il est encore possible aujourd’hui aux Maldives de surfer sur des vagues vierges. Certains spots ne sont pas encore pris d’assaut, exception faite des spots de Malé où le grand nombre de surfeurs dans l’eau peut poser problème pour certains. Mais l’ambiance reste souvent bon enfant !

  • Chickens. Villingilimathi Huraa (Kuda Villingili). Île inhabitée sur le récif est de l’atoll. Vague parfois rapide, spot pour gaucher avec deux sections. Accès par bateau.
  • Cokes. Thulusdhoo, récif est de l’atoll. Vague courte mais intense, avec un bon tube. Accès par bateau ou par l’ilôt.
  • Lohi’s. Adaaran Hudhuranfushi, ex Lohifushi Island Resort, récif est de l’atoll. Un spot pour gaucher, vague creuse avec deux sections. Accès exclusif depuis le resort.

surf aux Maldives

  • Ninjas. Club Med Kani. Une droite lente, parfaite pour les débutants et les longboards. Appelée « Ninjas » parce que les surfeurs japonais semblent l’apprécier. Accès par bateau.
  • Pasta Point. Cinnamon Island Dhonveli. Une longue gauche parfaite qui reçoit bien la houle. Les vagues font entre 70 m et 100 m de longueur. Réservé à l’usage exclusif des clients du resort. Les meilleurs mois sont février, mars et avril. Accès depuis le rivage.
  • Sultans. Thamburudhoo (île inhabitée). Une longue droite parfaite, très consistante. Une droite longue de qualité mondiale. L’une des vagues les plus consistantes de l’atoll de Malé qui ne se ferme jamais, même sur les houles les plus fortes. Le départ est un pic abrupt appelé « Phantoms », qui se développe en une longue section cloisonnée très rapide appelée « les Pinnacles », de plus de 1 m de hauteur. Les trois sections sont des tubes saisissants presque insensés. Les vagues s’étalent de 91 m à 137 m. L’idéal est de surfer à marée haute avec n’importe quel vent d’ouest à nord. Accès par bateau
  • Honkey’s. Thamburudhoo (île inhabitée), adjacente aux Sultans. Récif est de l’atoll. Une longue gauche qui part lentement, augmente en taille et en intensité tout en s’enroulant de 90° autour de l’île. Une vague de2 mètres au départ peut finir à 3 mètres sur son extrémité appelée « Fred’s Ledge ». De longs tubes dans toutes les sections. L’idéal est de la prendre à marée basse sauf si la houle est énorme, durant les mois de février, mars et avril. Influencé par les forts courants de la mousson du Sud-Ouest de mai à octobre. Accès par bateau.
  • Tomb stones. Sheraton Maldives Full Moon, île de Furanafushi. Une longue droite. Déferlantes rares sur grosse houle uniquement, mais vagues de qualité.

 Surf Maldives

Le Golf aux Maldives

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de pratiquer le golf aux Maldives. Ne vous attendez pas à un choix immense puisque à ce jour seules 2 îles suffisamment grandes vous proposent cette activité sportive. Kuredu Island 4* a été la première île de l’archipel des Maldives à offrir la possibilité de pratiquer la golf via un parcours 6 trous PAR 3 de 250 mètres. Enfin, la dernière réalisation et pas des moindres revient à la prestigieuse île de Shangri-La Villingili Resort & Spa 5* qui a aménagé un parcours 9 trous PAR 3 & 4 sur 1015 mètres : un véritable 9 trous sur une surface de 7.5 hectares. Le must actuellement pour pratiquer ce sport aux Maldives. A défaut de véritable parcours de golf de 6 ou 9 trous, vous pourrez vous entrainer via des putting green sur les 3 îles suivantes : Sun Island Resort & Spa, Vilamendhoo Island Resort et Meeru Island Resort. Autre alternative, le simulateur de Golf. L’île – hôtel prestigieuse Hideaway Beach Resort & Spa 5* propose depuis 2021 à ses clients un simulateur de golf dernier cri.

Le golf du Shangri-La Villingili Resort & Spa 5*, est actuellement le premier véritable 9 trous de l'archipel des Maldives.

Le golf du Shangri-La Villingili Resort & Spa 5* est à ce jour l’unique véritable 9 trous de l’archipel des Maldives. Un véritable luxe aux Maldives !

La Plongée sous-marine

Les italiens ont lancé les Maldives au début des années 1970. Ils y ont vu, à raison, l’un des plus beaux « spots » de plongée au monde, et trouvé une faune à portée de palmes. Avec la Mer Rouge et la Grande Barrière de corail australienne, les Maldives constituent l’une des trois Mecques mondiales de la plongée sous-marine. Premier avantage de taille : les sites sont disséminés sur différents atolls, évitant ainsi les embouteillages de plongeurs (comme à Hurghada ou Sharm el Cheikh en Mer Rouge). Deuxième atout : malgré une visibilité moyenne moindre qu’en Mer Rouge (20 mètres en général contre 40), la variété de la faune sous-marine tourne très nettement à l’avantage des Maldives.

Si vous êtes frileux à l'idée de faire du snorkeling ou de la plongée, il vous

Si vous êtes frileux à l’idée de faire du snorkeling ou de la plongée, il vous reste le célèbre restaurant Ithaa du Conrad 5*, situé 5 mètres sous le niveau de la mer permettant d’observer tranquillement la faune sous-marine.

Les eaux cristallines abritent requins de toutes sortes, tortues et surtout la célèbre raie manta, le Graal de tout plongeur. Sans oublier plus de 200 espèces de corail et un millier d’espèces de poissons. Autre point fort des Maldives : la sécurité avec un grand S. Les hôtels sont tous affiliés à la fédération américaine PADI et les règles de sécurité sont respectées à la lettre. Précaution supplémentaire, la loi maldivienne interdit toute plongée au-delà de 30 mètres. Ceux qui ne sont pas familiers de la plongée bouteille peuvent effectuer un baptême et passer les différents niveaux de la formation PADI.

Autre possibilité pour admirer les poissons sans se mouiller, se rendre sur l'île-hôtel OZEN by Atmosphere qui propose un restaurant sous l'eau

Autre possibilité pour admirer les poissons sans se mouiller, se rendre sur l’île-hôtel OZEN Life Maadhoo 5* (2016) qui propose un restaurant sous l’eau (comme le Ithaa du Conrad 5*) à 6 mètres sous le niveau de la mer comme son nom l’indique « M6M Restaurant ».

La température de l’eau ne descend pas en dessous de 25°C (en moyenne 26°C de mai à octobre et 30°C de novembre à avril). De mi-mai à septembre c’est la mousson, la pluie tombe en rafale mais pendant de courtes périodes. Une deuxième mousson moins violente arrive vers le mois d’octobre. La visibilité en plongée est cependant excellente toute l’année, en moyenne autours de 20 mètres et jusqu’à 40 m lorsque la mer est cristalline. En mars et Avril, la visibilité est particulièrement optimale (mer calme).

Pour les réfractaires à la plongée ou au snorkeling, 3 îles hôtels proposent un restaurant sous-marine pour observer la faune sous-marine sans se mouiller !

Le restaurant H2O de l'île - hôtel You & Me by Cocoon permet de dîner sous l'eau mais il n'y a que 20 places maximum !

Le restaurant H2O de l’île – hôtel You & Me by Cocoon permet de dîner sous l’eau mais il n’y a que 20 places maximum et il vous en coûtera au minimum 180 $, boissons non incluses !

Exemple d’Iles – hôtel avec un restaurant SOUS-MARIN :

HURAWALHI ISLAND RESORT 5* avec le 5.8 Undersea Restaurant. Le plus grand restaurant sous-marine des Maldives à près de 6 mètres sous le niveau de la mer.

CONRAD MALDIVES 5*
avec le Ithaa Restaurant situé 5 mètres sous le niveau de la mer et proposant 20 couverts environ.

OZEN LIFE MAADHOO 5* avec le M6M Restaurant situé 6 mètres sous le niveau de la mer. Le M6M est compris dans la formule tout inclus de l’hôtel (à raison d’un déjeuner ou dîner par séjour de 4 nuits min ou de 2 repas pour un séjour de 14 nuits)

YOU & ME BY COCOON MALDIVES 5* avec le H2O Restaurant qui propose à 20 convives de dîner sous le niveau de la mer. Comptez par personne 180 USD pour le déjeuner et 250 USD pour le dîner (boissones non incluses).

Également l’Anantara Kihavah Maldives Villas 5* Luxe

3 mots à connaître pour les plongeurs aux Maldives :

Thila : Un Thila est une montagne sous-marine dont le sommet du récif se situe entre 5 – 15 mètres. Dépendant si le Thila se situe dans un canal ou au milieu de l’atoll, il est exposé à différentes forces de courants. Tous les Thilas permette de plonger dans de grands bancs de fusiliers, de vivaneaux, de balistes et les sommets des récifs offrent aussi beaucoup aux accros de vie macro.

Giri : Un Giri est comme un Thila, une montagne sous-marine mais dont le sommet du récif arrive proche de la surface. Souvent le sommet du récif se trouve à environ 2 mètres de la surface de l’eau et il est même possible que les coraux se trouvent à l’air libre en cas de marée basse. Les Giris sont le plus souvent situés au milieu de l’atoll et sont moins exposés aux courants.

Kandu : Les Kandus sont des canaux entre des îles, des récifs ou des atolls. Dans les canaux, il y a très souvent des courants forts qui attirent les grands poissons.  Ces courants permettent de faire de superbes plongées dérivantes et de « voler » une fois à travers le canal : une expérience unique ! Sur ces sites, il est fréquent de rencontrer des requins de récif gris, des requins léopard ou des raies manta.

2 iles – hôtels seulement proposent la plongée GRATUITE :

Ozen Life Maadhoo 5*. En fonction de la durée de votre séjour (certificat PADI requis) : 6-8 nuits >> 2 fois 60 mn de Spa gratuits ou 2 sorties plongées. 9-12 nuits >> 3 fois 60 mn de Spa ou 3 plongées. 13-16 nuits >> 4 fois 60 mn de Spa ou 4 plongées. 17 nuits et plus >> 5 fois 60 mn de Spa ou 5 plongées.

Sun Aqua Iru Veli 5* : Dans le cadre de la formule tout inclus, l’hôtel offre 3 sorties plongée par personne et par séjour. Vous devez être certifiés, présenter votre diplôme, votre carnet de plongée et un certificat médical. Si vous n’êtes pas plongeur, rassurez-vous, vous bénéficerez d’un crédit de 100 USD pour le spa.

Le graal du Snorkeling : Nager avec les requins baleines !

Si vous êtes réfractaire à l’idée d’enfiler une combinaison et tout l’équipement de plongée (bouteilles, ceiture de poids…) qui va avec, il reste bien sûr le snorkeling. Vous me direz, impossible de comparer une sortie plongée et snorkeling. Vous avez raison. Néanmoins, il reste une expérience sous-marine exceptionnelle que l’on peut vivre avec un simple masque et tuba. Je veux parler des requins baleines, ces énormes créatures (qui peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de longueur pour 30 tonnes !) inoffensives que l’on peut approcher avec un simple masque et tuba. A noter, que dans les eaux des Maldibes, ils mesurent généralement 6 à 10 mètres.

Le snorkeling pour observer les requins baleines peut se pratiquer en famille.

Le snorkeling pour observer les requins baleines peut se pratiquer en famille.

Une expérience accessible à tous (sous condition d’avoir un peu de souffle pour des apnées suffisamment longue qui permettront de bien les observer) et qui laisse un souvenir impérissable. Certaines rares îles – hôtels proposent des sorties snorkeling spécifiques pour observer le plus gros poisson du monde à l’image de l’île – hôtel Amaya Kuda Rah 5*Les requins – baleines sont essentiellement présents dans l’atoll d’Ari (meilleure période de janvier à mai). Par conséquent, les îles – hôtels proposant cette excursion se trouvent donc dans l’atoll d’Ari ou dans celui mitoyen de Malé Nord (il vous faudra alors bien plus de temps en bateau pour arriver sur les spots).

Pensez à louer un boitier étanche pour pouvoir filmer ces instants magiques avec votre téléphone portable !

Pensez à louer un boitier étanche auprès du centre de plongée pour pouvoir immortaliser ces instants magiques avec votre téléphone portable !

Les îles – hôtels proposant des excursions snorkeling pour observer les requins baleines (liste non exhaustive et sous réserve de confirmation) :

Le snorkeling pour observer les requins baleines se pratique surtout dans l'atoll d'Ari

Le snorkeling pour observer les requins baleines se pratique dans l’atoll d’Ari Sud où dans celui voisin de Malé Nord

Les Excursions au départ des Iles – Hôtels

En dehors de l’excursion sur la capitale Malé réservée aux îles voisines de l’Atoll de Malé Nord ou Sud, vous retrouverez plus ou moins les mêmes excursions dans la plupart des îles. La contrainte géographique fait qu’elles sont pour l’essentiel centrées autour de la mer : Pêche en tout genre, sortie coucher de soleil, sortie bateau transparent, sortie observation des dauphins et sortie snorkeling sont les plus courantes.

Comme pour les activités nautiques, la qualité et la diversité des excursions proposées varient de manière considérable d’une île à l’autre. Les îles de première catégorie n’ont pas toujours les équipements nécessaires (plusieurs bateaux) ou le personnel disponible pour proposer des excursions variées, les hôtels se limitant alors aux excursions classiques de type snorkeling, et sortie coucher de soleil.

Si vous êtes amateur de pêche, vous pourrez la pratiquer dans de nombreux hôtels

Si vous êtes amateur de pêche, vous pourrez la pratiquer dans de nombreux hôtels

Si vous êtes un important consommateur d’excursions, il vous faudra un budget pour cela et pas des moindres. A raison de 50 USD minimum par personne et par sortie, les tarifs pratiqués sont élevés et n’oubliez jamais que vous ne pourrez faire jouer la concurrence des prestataires ! Notez également que le personnel encadrant pour les excursions n’est jamais francophone.

Exemples de tarifs des excursions à l’Olhuveli Beach  4 * :

Big Game Fishing (06:30 – 10:30) : 350 USD
Trolling Fishing (06:30 – 10:30) : 99 USD
Snorkeling Safari (09:00 – 12:00) : 50 USD
Robinson Crusoe Picnic (09:00 – 16:00) : 180 USD
Full Day Excursion (09:00 – 17:00) : 130 USD
Visit Local Island (14:00 – 17:00) : 90 USD
Male’ Sightseeing (14:00 – 19:15) : 95 USD
Submarine Dive (14:00 – 19:15) : 185 USD
Dolphin + Sunset Cruise (17:30 – 19:30)  : 65 USD
Sunset Fishing (18:00 – 20:30) : 50 USD
Sunset Fishing & BBQ (18:00 – 00:00) : 120 USD

La sortie en mer pour observer les dauphins figure parmi les excursions les plus appréciées !

La sortie en mer pour observer les dauphins figure parmi les excursions les plus populaires !

Synthèse des excursions pour chaque île – hôtel autres que Malé, île locale et île déserte (détaillées ci-après) :

P = pêche
B = big game fishing
L = lever du soleil
C = coucher du soleil

Bâ = bâteau transparent
O = observation des dauphins
S = snorkeling
So = soufflage de verre

P B L C O S So
Adaaran Club Rannalhi P
Adaaran Select Meedhupparu P C O S
Anantara Dhigu Resort & Spa P B C O S
Anantara Veli Resort & Spa P B C O S
Angaga Island Resort & Spa
Atmosphere Kanifushi P B C S
Bandos Resort Island P B C O S
Banyan Tree Vabbinfaru C
Baros P B C O
Biyadhoo P C O
Cinnamon Dhonveli Beach & Spa P B
Vilamendhoo Island Resort P C S
Coco Bodu Hithi & Spa B
Coco Palm Dhuni Kolhu & Spa P B C O S
Cocoon Maldives P B O S
Maldives P B L C O S
Constance Halaveli Resort P C O
Constance Moofushi Resort P B C O S
Diamonds Athuruga Island Resort P
Diamonds Thudufushi Beach & Water Villas P  B
Ellaidhoo by Cinnamon P B
Embudu Village P O S
Eriyadu Island Resort B C S
Filitheyo Island Resort S
Gili Lankanfushi Maldives Resort C O
Hakuraa Huraa P L C O S
Holiday Inn Kandooma P B C O S
Ja Manafaru P B C O S
Kandima Maldives
Kanuhura P B C O S
Kihaad
Komandoo Island Resort B
Kudafushi Resort & Spa P C O S
Kuramathi B C S
Kuredu Island Resort P B C S
Kurumba P B C O S
Lily Beach P B S
Lux* South Ari Atoll Maldives P
Maafushivaru Island Resort P C S
Makunudu
P C S
Malahini Kuda Bandos Resort P B C O S
Medhufushi Island Resort P B L C O S
Meeru Island Resort P B C S
Club Jet Tours  Helengeli P C S
Olhuveli Beach & Spa Resort P B C O S
One & Only Reethi Rah P B L C O
Ozen by Atmosphere at Maadhoo C O
Palm Beach Resort & Spa C S
Paradise Island P B C S
Reethi Beach Resort P C O
Rihiveli Maldives Resort P B S
Royal Island Resort & Spa P B C S
Shangri La Villingili Resort & Spa P B C O S
Six Senses Laamu P L C O
Soneva Fushi O S So
Sun Aqua Vilu Reef P B O S
Sun Island Resort & Spa P O S
The Barefoot Eco Hotel
The Gangehi Island Resort P C O S
The Sun Siyam Iru Fushi P B C O S
Thulhagiri Island Resort & Spa
Velassaru P B C O S
Velidhu O S
Veligandu Island Resort P B C S
P B L C O S So
P = pêche
B = big game fishing
L = lever du soleil
C = coucher du soleil

Bâ = bâteau transparent
O = observation des dauphins
S = snorkeling
So = soufflage de verre

Nouveautés 2019 :

Oblu Select at Sangeli 5* : P, B, L, C, S
Nika Island Resort & Spa 5* : P, B, C, S
Summer Island 4* : P, B, C, S
Hurawalhi Island Resort 5* : B, C, S
Drift Thelu Veliga Retreat 4*Sup :  P, B, C, S
Fihalhohi Island Resort 3*Sup : P, B, C, O, S

Nouveautés 2020 / 21 :

Bravo Club Alimatha 4* : C, S
Sun Aqua Iru Veli 5* : 
P, C (Sunrise Fishing), O, S
Fun Island 3* :  P, B, C, O
You & Me by Cocoon 5* : P, B, C, O, S
Safari Island 4* :
P, B, C, O, S
Outrigger Konotta Maldives Resort 5* : P, B, C, Bâ, O, S
Furaveri Island Resort & Spa 5* : P, B, C, O, S
Innahura Maldives Resort 4* : P, B, C, S

Nouveautés 2021 / 22 :

Siyam World Maldives 5* : C, O, S
excursions comprises dans le forfait de base tout inclus
Amaya Kuda Rah 5* : P, C, O, S
Bravo Club Maayafushi 4* : C, S

Nouveautés 2022 / 23 :

Club Framissima South Palm Resort Maldives 4* : C, P

P = pêche
B = big game fishing
L = lever du soleil
C = coucher du soleil

Bâ = bâteau transparent
O = observation des dauphins
S = snorkeling
So = soufflage de verre
NOUVEAU : Veuillez noter que depuis le 15/11/2019, nous avons mis en ligne un moteur de recherche spécial MALDIVES prenant en compte comme critères les excursions proposées sur l’île. Cliquez -ici ! Vous pouvez effectuer une recherche d’île – hôtels parmi les excursions suivantes :
Excursion visite de Malé

Seule une petite vingtaine d’îles toutes situées dans l’Atoll de Malé Nord ou Sud (donc à proximité de la capitale) propose la visite de Malé. L’excursion à Malé est intéressante car elle permet tout d’abord de faire une coupure animée au cours d’un séjour insulaire qui peut paraître long et pesant pour certains. La capitale de Malé est l’une des plus étonnantes au monde avec ses immeubles en équilibre sur les flots. La capitale de l’archipel des Maldives est l’une des villes les plus densément peuplée au monde avec 17 884 habitants au Km² sur 2 Kms de longs et 1 de large !  Une ville étonnante qui peut mériter une demi-journée d’excursion.

Les îles proposant une excursion sur Malé (1/2 journée ou journée) :

ANANTARA DHIGU RESORT & SPA 5*
ANANTARA VELI RESORT & SPA 5*
ANGSANA IHURU RESORT & SPA 5*
ANGSANA VELAVARU RESORT & SPA 5*
BAROS 5*

BANDOS RESORT ISLAND 4*
BIYADHOO 3*

CINNAMON DHONVELI BEACH & SPA 4*
ELLAIDHOO BY CINNAMON 4*

EMBUDU VILLAGE 3*
FIHALHOHI ISLAND RESORT 3*Sup
FUN ISLAND 3*

GILI LANKANFUSHI MALDIVES RESORT 5*
HOLIDAY INN KANDOOMA 5*
KURAMATHI 4*

KURUMBA 5*
MALAHINI KUDA BANDOS RESORT 4*
MAKUNUDU 4*
NIKA ISLAND RESORT & SPA 5*

MEERU ISLAND RESORT 4*
OLHUVELI BEACH & SPA RESORT 4*
SHERATON FULL MOON BEACH RESORT 5*
SUMMER ISLAND 4*

VELASSARU 5*

Malé facilement accessible depuis les îles de l'Atoll de Malé Nord peut être l'objet d'une excursion intéressante, histoire de quitter littéralement d'ambiance !

Malé facilement accessible depuis les îles de l’Atoll de Malé Nord et Sud peut faire l’objet d’une excursion intéressante, histoire de découvrir une toute autre ambiance, celle d’une ville parmi les plus densément peuplée au monde !

Excursion île habitée

La visite d’îles habitées en dehors de la capitale est une question épineuse. En effet, les autorités ont instauré des restrictions draconiennes empêchant les touristes de visiter les îles « non accréditées par le gouvernement » dont beaucoup sont d’ailleurs peuplées. La politique du gouvernement maldivien a ainsi pour but de contenir les touristes dans les îles – hôtels tout en permettant des excursions à la journée dans certaines îles locales.La pression et la demande étant forte de la part des touristes, le nombre d’île accréditées pour l’accueil des touristes ne cesse d’augmenter . Une bonne chose pour l’ouverture d’esprit des touristes et la compréhension mutuelle  de ces deux populations qui ont des intérêts communs : le développement de la manne touristique tout en préservant l’éco-système environnemental. Cette ouverture est encore timide et se limite à des excursions de touristes à la journée. Il existe néanmoins une exception avec l’hôtel The Barefoot Eco Hotel 4* (nous reviendrons sur ce cas particulier ci-après) qui est à ce jour, l’unique île – hôtel à cohabiter avec un vrai village maldivien.

Très rares sont les îles qui proposent la visite d'îles habitées. Et, pourtant, voici une occasion enrichissante de

Rares sont les touristes qui choisissent la visite d’une île habitée. Et, pourtant, voici une occasion enrichissante de sortir du « ghetto » touristique pour découvrir la réalité du pays.

A ce jour, les trois quarts des îles – hôtels (70 % exactement) proposent cette excursion  enrichissante qui permet de découvrir la vie locale insulaire des Maldiviens. Il s’agit essentiellement de visiter des villages de pêcheurs, souvent pourvus de boutiques de souvenirs ostentatoires aux vendeurs un peu insistants. Quoi qu’il en soit, cela restera dans le cadre d’une visite organisée et encadrée. Même pour les îles-hôtels situées à proximité immédiat d’île habitées, vous ne pourrez vous servir des catamarans, planches à voile ou canoës pour vous visiter les île voisines.  Pour information, il est interdit de rester dans un village après 18 h et l’obtention d’un permis est obligatoire pour passer une nuit dans une île non touristique.

Les îles proposant la découverte d’une île habitée
(1/2 journée ou journée)  :

AMAYA KUDA RAH 5*
ADAARAN CLUB RANNALHI 4*
ADAARAN SELECT MEEDHUPPARU 4*
ATMOSPHERE KANIFUSHI 5*

BANYAN TREE VABBINFARU 5*
BAROS 5*
BRAVO CLUB MAYAAFUSHI 4*

CINNAMON DHONVELI BEACH & SPA 4*
COCO PALM DHUNI KOLHU & SPA 5*
COCOA ISLAND 5*
COCOON MALDIVES 5*

CONRAD MALDIVES 5*
CONSTANCE HALAVELI RESORT 5*

CONSTANCE MOOFUSHI RESORT 5*
DIAMONDS ATHURUGA ISLAND RESORT 4*
DIAMONDS THUDUFUSHI BEACH & WATER VILLAS 4*
DRIFT THELU VELIGA RETREAT MALDIVES 4*Sup

ELLAIDHOO 4*
EMBUDU VILLAGE 3*
ERIYADU ISLAND RESORT 4*
FIHALHOHI ISLAND RESORT 3*Sup
FUN ISLAND 3*
FURAVERI ISLAND RESORT & SPA 5*

GILI LANKANFUSHI MALDIVES RESORT 5*
HAKURAA HURAA 4*

HOLIDAY INN KANDOOMA 5*
HURAWALHI ISLAND RESORT 5*
INNAHURA MALDIVES RESORT 4*

IRU FUSHI BEACH & SPA 5*
JA MANAFARU 5*

ISLAND HIDEAWAY RESORT & SPA 5*
KOMANDOO ISLAND RESORT 4*Sup (adult only)
KUDAFUSHI RESORT & SPA 5*

KURAMATHI 4*
KUREDU ISLAND RESORT 4*
KURUMBA 5*
LILY BEACH 5*

MAAFUSHIVARU ISLAND RESORT 4*
MADOOGALI RESORT 4*
MALAHINI KUDA BANDOS RESORT 4*
MEDHUFUSHI ISLAND RESORT 5*

MEERU ISLAND RESORT 4*
NIKA ISLAND RESORT & SPA 5*
OBLU SELECT AT SANGELI 5*
OLHUVELI BEACH & SPA RESORT 4*
OUTRIGGER KONOTTA MALDIVES 5*
OZEN LIFE MAADHOO 5*

PALM BEACH RESORT & SPA MALDIVES 4*
REETHI BEACH RESORT 4*
RIHIVELI MALDIVES REOSRT 3*
ROYAL ISLAND RESORT & SPA 5*
SAFARI ISLAND 4*
SHANGRI LA VILLINGILI RESORT & SPA 5*
SIX SENSES LAAMU 5*
SIYAM WORLD MALDIVES 5*

SONEVA FUSHI 5*
SUMMER ISLAND 4*
SUN AQUA IRU VELI 5*

SUN ISLAND RESORT & SPA 5*
THE GANGEHI ISLAND RESORT 5*

VELASSARU 5*
VELIDHU 4*
VELIGANDU ISLAND RESORT 4*
VILAMENDHOO ISLAND RESORT 4*:
VILU REEF BEACH & SPA RESORT 5*
W RETREAT  & SPA MALDIVES 5*
YOU & ME BY COCOON MALDIVES 5*

ZITAHLI KUDA FUNAFARU 5*

La cas unique de l’hôtel The Barefoot Eco Hotel 4* situé sur une île habitée :

Voilà un hôtel unique. Quand tous les autres hôtels occupent des îles inhabitées, The Barefoot Eco Hotel 4* est lui situé sur l’île de Hanimaadhoo dans l’atoll de Haa Alifu (à l’extrémité Nord de l’archipel) qui comprend un village de 2000 maldiviens (un village traditionnel avec son école, sa mosquée, son centre de santé, son poste de police, son petit port de pêche…) vivant principalement de l’agriculture et de la pêche. L’île abrite également un petit aéroport local, l’aéroport d’Hanimaadhoo. The Barefoot est un hôtel pensé dès le départ pour faire partie intégrante de la vie des Maldiviens. L’hôtel lui-même a été pensé de manière éco-responsable selon des critères stricts.

The Barefoot Eco Hotel est un cas unique d'hôtel 4* situé sur une île habitée, celle de

The Barefoot Eco Hotel est un cas unique d’hôtel 4* situé sur une île habitée, celle de Hanimaadhoo qui rassemble un village de 2000 habitants.

Une attention particulière est apportée à la conservation de l’eau et à la gestion des déchets. Et les énergies renouvelables sont ici la norme ! De plus, l’hôtel a fait le choix de travailler en priorité avec les villageois de l’île ; les excursions faites par des guides locaux, la cuisine réalisée à partir des produits de l’île… Bref, une expérience unique de découvrir une autre facette des Maldives. L’hôtel prête des vélos ce qui permet de se promener dans l’île pour découvrir la vraie vie maldidienne d’autant que l‘hôtel The Barefoot Eco Hotel 4* est à seulement 500 mètres du village. Mais rassurez-vous, l’île est immense et rassemble plus de 11 Km de plages paradisiaques et désertes !

Un compromis intéressant : être voisin d’une île habitée !

Entre le Barefoot Eco Hôtel situé sur une île habitée et les autres îles qui nécessite de faire l’excursion « Local Island » (quand c’est possible), il existe un compromis intéressant. C’est l’île – hôtel du Club Framissima South Palm Resort Maldives 4* . En effet, l’île – hôtel a la particularité d’être voisine (3 mn de bateau – 60 mètres) d’une belle île habitée, Hulhumeedhoo, qui rassemble 3700 habitants dans un village typique.

Vue de l'île habitée Hulhumeedhoo et de son village au premier plan

Vue de l’île habitée Hulhumeedhoo et de son village au premier plan que l’on peut très facilement découvrir depuis le Club Framissima South Palm Resort Maldives 4*

Le Club Framissima louant des vélos, vous pourrez très facilement découvrir cette île habitée, de très belle taille puisqu’elle mesure 3 Km de long sur 1.8 de large dans sa plus grande largeur.

Excursion île déserte

Quant aux îles inhabitées que les brochures appellent plus communément « iles désertes », elles sont pour certaines visitables. Les îles – hôtels qui ont la chance de disposer d’îles désertes à proximité et ouvertes aux visiteurs par les autorités, proposent naturellement cette excursion à la demi-journée ou à la journée, avec ou sans le pique-nique. Elles sont 46 % à proposer ce type d’excursion, soit quasiment une île – hôtel sur deux. A noter que vous ne pourrez y passer la nuit excepté si vous séjournez sur l’une des 3 îles suivantes : Coco Palm Dhuni Kolhu & Spa 5* – W Retreat & Spa Maldives 5* et depuis peu le Rihiveli Maldives Resort 3* (sous réserve du maintien de cette excursion par la nouvelle équipe maldivienne qui dirige l’île) , les trois seules îles- hôtels des Maldives à proposer de passer la nuit sur une île déserte (nous y reviendrons en détail un peu plus loin).

Le mythe de l'île déserte est vivace !

Le mythe de l’île déserte est vivace mais pour y passer une nuit, les choix sont extrêmement limités ! 2 îles-hôtels seulement proposant cette expérience.

Exemples d’îles-hôtels proposant une excursion sur une île déserte (1/2 journée ou journée uniquement) – liste non exhaustive  :

ADAARAN SELECT MEEDHUPPARU 4*
ANANTARA DHIGU RESORT & SPA 5*

ANANTARA VELI RESORT & SPA 5*
ANGSANA IHURU RESORT & SPA 5*
ANGSANA VELAVARU RESORT & SPA 5*
ATMOSPHERE KANIFUSHI 5*
BANDOS RESORT ISLAND 4*
BIYADHOO 3*
BRAVO CLUB ALIMATHA 4*
BRAVO CLUB MAYAAFUSHI 4*
COCO PALM DHUNI KOLHU & SPA 5*
COCOA ISLAND 5*
COCOON MALDIVES 5*

CONRAD MALDIVES 5*
CONSTANCE HALAVELI RESORT 5*

CONSTANCE MOOFUSHI RESORT 5*
DRIFT THELU VELIGA RETREAT MALDIVES 4*Sup
FUN ISLAND 3*
FURAVERI ISLAND RESORT & SPA 5*
HELENGELI 4*

HURAWALHI ISLAND RESORT 5*

EMBUDU VILLAGE 3*
FOUR SEASONS KUDA HURA 5*
KANUHURA 5*
KOMANDOO ISLAND RESORT 4*Sup (adult only)
KURAMATHI 4*
KUREDU ISLAND RESORT 4*

MAAFUSHIVARU ISLAND RESORT 4*
MADOOGALI RESORT 4*
MEERU ISLAND RESORT 4*
OBLU SELECT AT SANGELI 5*
OUTRIGGER KONOTTA MALDIVES 5*
PALM BEACH RESORT & SPA MALDIVES 4*
REETHI BEACH RESORT 4*
RIHIVELI MALDIVES RESORT 3*
SAFARI ISLAND 4*
SIX SENSES LAAMU 5*

SONEVA FUSHI 5*
SUMMER ISLAND 4*
SUN AQUA IRU VELI 5*
SUN ISLAND RESORT & SPA 5*
THE BAREFOOT ECO HOTEL 4*
THE GANGEHI ISLAND RESORT 5*
VELASSARU 5*
VELIGANDU ISLAND RESORT 4*

VILU REEF BEACH & SPA RESORT 5*
W RETREAT  & SPA MALDIVES 5*
YOU & ME BY COCOON MALDIVES 5*

Les 3 îles-hôtels des Maldives proposant une nuit sur une île déserte :

COCO PALM DHUNI KOLHU & SPA 5*
W RETREAT  & SPA MALDIVES 5*

VELIGANDU ISLAND RESORT 4*

L’île – hôtel Coco Palm Dhuni Kolhu & Spa 5* est l’une des trois îles – hôtels de l’archipel des Maldives à proposer de passer non pas une demi-journée ou une journée mais une bien nuit entière sur une île déserte. L’île déserte en question – Embudhoo Island – est une petite île située à 15 minutes de bateau (soit 3.5 Km de distance) de l’île – hôtel Coco Palm Dhuni Kolhu.

Arrivée sur la petite île déserte de Embudhoo Island pour y vivre une expérience extraordinaire à la Robinson le temps d'une nuit, complètement seul. Une excursion unique proposée par le Coco Palm Dhuni Kolhu & Spa 5*.

Arrivée sur la petite île déserte de Embudhoo Island pour y vivre une expérience extraordinaire à la Robinson le temps d’une nuit, complètement seul. Une excursion unique proposée par le Coco Palm Dhuni Kolhu & Spa 5*.

L’excursion est limitée à 2 personnes et le déroulement est le suivant : Un dhoni (bateau traditionnel) vous y emmène en fin de journée lorsque le soleil commence à se coucher.  La soirée débute par une dégustation de champagne sur la plage, faisant face au coucher du soleil pour une ambiance des plus romantiques. Suivi d’un délicieux repas à la belle étoile, préparé par le Chef et servi sur de grandes feuilles de bananiers.

Bienvenu à Embudhoo Island

Bienvenu à Embudhoo Island, la seule île déserte des Maldives où vous pourrez passer la nuit

C’est alors que l’aventure Robinson Crusoé chic et authentique se poursuit au coeur d’un petit lodge rustique et naturel, abritant un lit à baldaquin et une salle de bain extérieure. Le lodge est situé au coeur de l’île.  L’ensemble du personnel quitte alors l’île Embudhoo vous abandonnant sur cette île déserte (après avoir pris soins de vous laisser un téléphone de survie).  Le lendemain matin, un majordome apporte le petit déjeuner, à savourer sur la plage avant de reprendre le bateau en direction du Coco Palm Dhuni Kolhu. Bref, une excursion unique pour une expérience hors du temps, des sensations inégalables, un lieu magique et le souvenir de moments inoubliables…

Une fois la table du dîner dressée sur le sable, le personnel quitte l'île. Vous vous retrouvez alors seul sur l'île. Unique contact avec le monde pendant 12 heures : un téléphone cellulaire.

Une fois la table du dîner dressée sur le sable, le personnel quitte l’île. Vous vous retrouvez alors seul sur l’île. Unique contact avec le monde pendant 12 heures : un téléphone cellulaire.

Deux impératifs pour vivre cette expérience sur l’île déserte Embudhoo. Vous devez tout d’abord disposer du budget nécessaire pour cette excursion proposée au tarif de 500 USD par couple (à ce prix là tout est inclus dans le dîner et le petit déjeuner, y compris le champagne !). Autre impératif, la réserver le plus longtemps possible à l’avance (des semaines voir des mois au préalable), cette excursion limitée à 2 personnes par nuit étant l’une des plus prisées et des plus célèbres de l’archipel des Maldives.

Voici l'unique lodge de l'île déserte qui vous accueille le temps d'une nuit.

Voici l’unique lodge de l’île déserte de Embudhoo Island qui vous accueille le temps d’une nuit.

Autre possibilité, séjourner sur l’île – hôtel du W Retreat & Spa Maldives 5* . Cette prestigieuse  île – hôtel propose une excursion similaire sur une petite île déserte voisine, qui se trouve à 1.7 Km du W Retreat et se prénomme Gaathafushi Island. L’île déserte étant deux fois plus près que Embudhoo Island (celle du Coco Palm Dhuni Kolhu), l’impression de bout du monde sera moindre, l’île principale étant très proche. De plus, il vous faudra, non plus débourser 500 USD par couple mais… 1100 USD ! … et le champagne est en supplément !

L'île-hôtel

W Retreat & Spa Maldives 5* est la 2ème île des Maldives à proposer de passer une nuit sur une île déserte, Gaathafushi Island (au premier plan à droite) distante de 1.7 Km seulement. Une excursion sur le même principe qu’au Coco Palm Dhuni Kolhu mais facturée 1100 USD par couple !

Enfin, voici la troisième possibilité et sans aucun doute la plus économique pour passer une nuit sur une île déserte. C’est l’île – hôtel Rihiveli Maldives Resort 3* qui propose cette possibilité depuis peu. En effet, l’île – hôtel Rihiveli dispose à quelques enclabures (à 470 mètres exactement) d’une toute petite île ou plutôt d’un petit cailloux (70 x 80 mètres environ) baptisée l’Ile du Soleil Levant ou Sunrise Island avec un superbe banc de sable.

—> (2022) Le Rihiveli Maldives Resort 3* bien connu pour ses plages idylliques, son lagon de rêve et ses deux ilots paradisiaques situés à quelques encablures n’est malheureusement plus sous gestion communautaire francophone (ex Rihiveli The Dream). L’île – hôtel a été repris brutalement par ses propriétaires maldiviens. Une inconnu subsiste quant à la bonne gestion hôtelière de l’île et à son devenir (agrandissement, pont reliant les 3 îles ?… tout est possible aux Maldives). Le cadre reste pour l’instant inchangé : 49 bungalows sur la plage accueillent les vacanciers pour un séjour dans un cadre de rêve. Le luxe ici rime avec simplicité et authenticité.

La petite île du Soleil Levant (en rouge) se situe à 470 mètres de l'île principale de Rihiveli The Dream,que l'on aperçoit au premier plan.

La petite île du Soleil Levant (en rouge) se situe à 470 mètres de l’île principale de Rihiveli que l’on aperçoit au premier plan.

Vous pourrez avoir le privilège de passer la nuit sur cette petite île qui dispose d’un petit bungalow sommaire. Cette excursion unique est baptisée La nuit 373. L’occasion de vivre le temps d’une soirée et d’une nuit, une expérience à la Robinson. Après un barbecue sur la plage, vous passerez la nuit dans un bungalow rustique (sans électricité, bien-sûr) et vous prendrez votre petit déjeuner avant de rejoindre dans la matinée l’hôtel. Cette excursion étant nouvelle, nous sommes en attente d’un retour sur les informations pratiques (modalité de réservation, prix…).

Voici la petite île du Soleil Levant appartenant au Rhiveli The Dream, sur laquelle vous pourrez jouer les Robinson le temps d'une nuit !

Voici de plus prés la petite île du Soleil Levant appartenant au Rhiveli The Dream, sur laquelle vous pourrez jouer les Robinson le temps d’une nuit !

Autre possibilité, sur l’île de Veligandu Island Resort & Spa. L’hôtel propose à ses clients de passer une nuit sous les étoiles sur la petite île de Madivaru. Il s’agit d’une petite île, située à 280 mètres seulement de l’extrémité Sud de Veligandu. Une île qui a acueilli fût un temps le Banyan Tree Madivaru, un boutique – hôtel de luxe de seulement 7 chambres. L’hôtel a depuis fermé et a été repris par l’île soeur de Veligandu pour des barbecue ou des nuits sous les étoiles. Nous n’avons pas plus d’informations sur la qualité de cette excursion dans la mesure où l’île n’est pas véritablement déserte puisqu’elle abrite toujours les bâtiments qui formaient le Banyan Tree. L’excursion (dîner + nuit) est facturée 299 USD par couple et 429 USD avec champagne.

Ce qu’il faut retenir…
  • Attention à ne pas vous tromper d’île et d’ambiance !
  • Toutes les îles sont romantiques, le degré va surtout dépendre de la catégorie de l’hôtel (3*/4*/5*/5*Luxe) et de sa capacité
  • Les hôtels entrées de gamme, à connotation loisirs et les îles réputées pour la plongée vont regrouper les groupes et les familles = intimité pas toujours garantie
  • Les îles entrée et moyen de gamme réputées pour la plongée sont idéales pour celles et ceux qui recherchent des plages désertes car la plupart des clients sont de sortie plongée en journée et ne sont donc pas sur l’île laissant les plages pour les non-plongeurs  !
  • Les hôtels haut de gamme excellent dans les ambiances romantiques et sont la prédilection des couples en voyages de noces
  • Même dans les hôtels de luxe, le cadre paradisiaque détend l’atmosphère et celle-ci n’est jamais pesante
  • Les très grandes îles (et à fortiori classées 5*) sont les seules à pouvoir proposer la pluralité des ambiances sur une même île : robinson, charme, loisirs, famille…
  • Naturellement les îles – hôtels à faible capacité auront une atmosphère bien plus intimiste que les autres (la moyenne aux Maldives étant de 136 chambres environ)
  • L’île parfaite pour une retraire monacale : l’île – hôtel Drift Thelu Veliga Retreat 4*Sup. Un caillou d’à peine 1 hectare perdu au milieu de l’Océan sans aucune terre à l’horizon sur 360° et seulement 30 villas ou l’Eriyadu Island Resort 4* avec 76 chambres et rien à l’horizon, pas même des villas pilotis !
  • Si vous recherchez le mythe de l’île sauvage, optez pour une île sans pilotis (elles sont de plus en plus rares…) où mieux encore, une île sans pilotis et sans aucune île à l’horizon sur 360°
  • Seules 4 îles (non exhaustif) à notre connaissance n’ont ni villas pilotis, ni d’île notable visible à l’horizon sur 360°, le mythe de l’île sauvage à l’état pur : Atmosphere Kanifushi 5*, Palm Beach Resort & Spa 4*, Eriyadu Island Resort 4*, Makunudu 4*.
  • L’ambiance d’une île est un élément important mais il ne doit pas vous faire oublier les éléments fondamentaux que sont les caractéristiques géographiques de l’île, la catégorie de l’hôtel et les types d’hébergement.
  • Pour les adeptes des clubs francophones avec club enfants et ados. Inutile de chercher longtemps, il n’y en a que 2 actuellement aux Maldives : Le Bravo Club Alimatha 4* et le Bravo Club Maayafushi 4*.
  • Attention aux îles situées à quelques encablures de Malé (dans un rayon de 15/20 Km soit 30/40 mn de transfert). Vous aurez sur une moitié de l’île une vue à l’horizon sur la capitale Malé (l’une des plus densémment peuplées au monde) et ses nombreux immeubles (très visible dès la tombée de la nuit avec ses multitudes de lumières). La déception peut-être au rendez-vous si vous recherchiez une île à la Robinson perdue au milieu de nulle part.
  • Le niveau d’équipement des hôtels aux Maldives est similaire à celui de Maurice mais la piscine n’est pas systématique même dans un hôtel 5* (1/4 des hôtels n’ont en pas !)
  • Le spa et le centre de plongée sont présents dans 100 % des îles
  • Les hôtels 5* des Maldives excellent dans l’art de sublimer les soins du Spa… au coeur de la végétation ou au dessus du lagon… à tester absolument !
  • Réservez votre soin dès votre arrivée sur l’île car les créneaux sont pris d’assaut !
  • Comptez pour 1 h de massage classique 50-80 USD dans un 3* et 100-130 USD dans un 5*
  • Les activités nautiques sont nombreuses aux Maldives mais les prestations en qualité et diversité des équipements varient considérablement d’une île à l’autre
  • Les activités nautiques non motorisées sont rarement incluses sauf rares exceptions ou hôtels en formules tout inclus et les sports motorisés toujours en supplément
  • Le golf et le surf sont possibles aux Maldives !
  • Vous recherchez un aquapark aux Maldives ? C’est possible sur l’île de Siyam World Maldives 5*, la première à proposer un aquapark géant et flottant en accès libre !
  • Pour un projet de surf trip, n’hésitez-pas à contacter de notre part Antony COLAS de l’agence spécialiste Maldivesurf.com
  • Les Maldives constituent l’une des meilleures destinations plongées aux monde
  • Les centres de plongée des Maldives sont parmi les plus sûrs au Monde
  • 2 îles – hôtels proposent la plongée gratuite (sous condition certificat PADI) : le OZEN Life Maadhoo 5* et le Sun Aqua Iru Veli 5*
  • Pour admirer les poissons sans se mouiller, 4 île-hôtels disposent d’un restaurant « aquarium » sous la mer : le Conrad 5* , le OZEN Life Maadhoo 5* , le You & Me by Cocoon 5* et le Hurawalhi Island Resort 5*. A réserver au départ de France (places très limitées) et comptez un budget de 180 $ / pers (boissons non incluses) sauf pour le M6 du Ozen Life Maadhoo 5* (inclut dans la formule)
  • Autre possibilité pour admirer les poissons sans se mouiller : le Submarine ou bâteau transparent (critère possible sur notre Moteur spécial Maldives)
  • Prévoyez un budget conséquent si vous envisagez de profiter des excursions proposées par l’hôtel (comptez au min 50 USD / excursion / personne)
  • N’oubliez pas que pour les excursions, vous ne pourrez faire jouer la concurrence. Pensez-y !
  • L’excursion sur Malé peut se révéler intéressante (quoique) mais réservée à quelques îles seulement, les plus proches de la capitale (Atoll Malé Nord et Atoll Malé Sud)
  • 60 % des îles proposent l’excursion à la journée île habitée et 46 % l’excursion île déserte
  • Tous les hôtels de tourisme occupent des îles inhabitées sauf une  :  The Barefoot EcoHotel 4* qui cohabite sur l’île de Hanimadhoo avec un village de 2000 maldiviens à 0.5 Km de l’hôtel. L’occasion unique de découvrir la vraie vie des Maldiviens !
  • Autre belle possibilité pour découvrir la vie locale : L’île – hôtel du Club Framissima South Palm Resort 4* voisine (60 mètres seulement) de l’île de Hulhumeedhoo avec 3700 habitants, un village typique, des plages sauvages..
  • 3 îles- hôtels seulement proposent de passer une nuit, seul sur une île déserte : le Coco Palm Dhuni Kolhu  & Spa 5* , le W Retreat & Spa Maldives 5* et le Veligandu Island Resort 4* :  une excursion unique mais souvent couteuse et qui nécessite de réserver des mois à l’avance !

Nouveauté (2019) !
Découvrez notre moteur de
recherche spécial Maldives

Cliquez sur la photo pour accéder au moteur de recherche MALDIVES

Cliquez sur la photo pour accéder au moteur de recherche MALDIVES

Rappel des points forts & points faibles des Maldives..

Points forts de la destination :
Concept du 1 île = 1 hôtel • Paysages paradisiaques • Plages sublimes • L’un des meilleurs spots de plongée au monde • Destination Spa de premier plan avec des Spa parmi les plus luxueux au monde • Charme et qualité de l’hôtellerie • Excellence de l’hôtellerie de luxe • Paradis des sports nautiques dans des lagons exceptionnels

Points faibles de la destination :
Taille minuscule de certaines îles • Activités limités au tourisme balnéaire • Absence de sites culturels • Population non francophone • Tarifs très élevé des extras (Spa, excursions, repas à la carte, boissons…) • Impacts écologique du tourisme sur un environnement extrêmement fragile • Absence d’artisanat local

Points forts de l’hôtellerie :
Hébergement authentique • Concept d’une île pour un seul hôtel • Cadre paradisiaque • Grand choix d’hébergement de l’hôtellerie 3* aux hôtels de luxe • Excellence de l’hôtellerie haut de gamme (matériaux, sonorisation high-tech, transferts en yachts privés…) • Hébergement unique sur pilotis • Service de haut niveau • Accueil chaleureux • Infrastructures de qualité (large éventail d’activités nautiques) • Structures bien intégrées dans l’environnement (bungalows, toit de chaume, salle de bains ouverte sur l’extérieur…) • Internet dans tous les hôtels • Restauration de qualité d’inspiration souvent indienne ou thaï

Points faibles de l’hôtellerie :
Coût élevé des boissons (l’eau minérale n’est jamais comprise sauf exceptions en formule « all inclusive ») • Peu d’infrastructures pour les enfants (mini-club) • Personnel non francophone sauf rares exceptions • Peu de possibilités d’excursions car les îles sont isolées • Activités proposées en supplément dans la plupart des hôtels

Dossier Maldives – Les autres parutions :
Chapitre 1  : Transfert speedboat hydravion – Taille de l’île
Chapitre 2  : Ratio Espace Plage – Récif et Snorkeling
Chapitre 3 : Formes d’hébergement – Choix de la pension
Chapitre 4 : Ambiance – Niveau d’équipement
RETROUVEZ TOUS NOS HÔTELS SUR LES MALDIVES

 

Pub_Maldives

Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.

N'hésitez pas à faire appel à nos conseillères, de véritables professionnelles du voyage.

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables professionnels du voyage.

Les Maldives Chapitre 4 : Ambiance et Niveau d’équipement 4.92/5 (98.46%) 39 votes

8 réflexions sur “ Les Maldives Chapitre 4 : Ambiance et Niveau d’équipement ”

  1. Vous parlez pas d’hôtel club aux Maldives ? Cela veut dire qu’il n’y en a pas ? Si l’on veut trouver des animations le soir type discothèque en plain air, où aller ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Effectivement, il n’y pas de réel hôtel club aux Maldives avec la musique du matin au soir et les jeux apéritifs ! En revanche, certaines îles vont proposer des animations ponctuelles, qu’il s’agisse d’île-hôtel moyenne gamme (4*) – Bandos, Sun Island, Meeru Island, Olhuveli, Kuredu, Rihiveli… ou même des îles – hôtels haut de gamme (5*), comme le Anantara Dhigu ou le LUX Maldives (l’un des hôtels les plus francophones).

      Pour une recherche parmi des îles – hôtels avec animations, je vous invite à utiliser la Recherche Multicritères en cochant le critère « Animation active« .

      Bonne journée,

  2. Info importante (12/05/2016) : Les Maldives jusqu’alors absente des destinations clubs francophones, verra dès novembre prochain le lancement du 1er club français, à savoir un club Jet Tours sur l’île de Vilamendhoo. Le Club Jet Tours Maldives Vilamendhoo proposera dès lors une animation et un encadrement enfants francophones (mini-club et club ados pendant les vacances scolaires).

  3. Bonjour,

    Je vous remercie dans un premier temps pour votre site.

    Je souhaite aller en voyage de noces en Janvier 2018. Nous cherchons un endroit romantique calme mais trop ennuyeux non plus …et avec un bon rapport qualité prix idéalement.
    En 2012 e 2014 un couple d’amis sont partis à l’hotel vilamendho et ils nous l’ont fortement conseillé et c’était 5 étoiles. par contre maintenant je vois que c’est un 4* et il y a un jet Tours donc je crains que ça ne soit plus pareil..
    Pourriez vous nous en dire plus? et nous conseiller une autre ile hôtel qui répond à nos critères?

    Merci par avance,
    Bien Cordialement,

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt.
      Ayant visité personnellement le Club Jet Tours Vilamendhoo au cours d’un voyage professionnel en janvier de cette année « Article : Escapade aux Maldives » ; je vous invite à me contacter directement pour plus de facilités afin que je puisse répondre à toutes vos questions.
      Vous pouvez me contacter à l’agence sur ma ligne directe au 05 40 01 73 92.
      Cordialement
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>