Comment décrypter un hôtel ?

Illustration-article-blog-700x400
Comment décrypter un hôtel ?
Ne vous trompez pas ! Suivez nos conseils !

Face à l’offre pléthorique des hôtels balnéaires, il n’est pas toujours facile de déceler les bons des mauvais élèves. D’autant que les sites de voyages connus ne sont pas nécessairement synonymes de bons conseils. Sachez en effet que la majorité des conseillers à la vente sur les sites de voyages ne sont malheureusement pas de vrais agents de voyages mais de simples vendeurs dont le souci est avant tout de vous vendre le voyage du jour, c’est-à-dire celui qu’il faut absolument « pousser » car le mieux commissionné du moment. Nous concernant, à l’agence de voyages OnParOu.com, nous sommes fiers de vous offrir depuis maintenant 20 ans, des conseils de professionnels assurés par des agents de voyages ayant au minimum 10 ans d’expérience dans le métier.

Vous pouvez bien-sûr vous débrouiller par vous-même dans la jungle des sites de voyages. Il y a les incontournables sites spécialisés dans les avis pour se forger une première impression même s’il convient (nous le verrons plus tard) d’être prudent. Mais les commentaires ne disent pas tout et ils ont même parfois tendance à nous embrouiller. Pourtant, il est relativement facile de se faire une impression à la simple lecture d’un descriptif hôtel (encore faut-il qu’il soit complet). Avec maintenant plus de 20 ans d’historique, nous avons acquis une certaine expérience en la matière. Nous allons donc vous rassembler dans un dossier pratique tous nos conseils et astuces pour décrypter – comme le font quotidiennement nos agents de voyages – les points forts et faibles d’un hôtel à la simple lecture d’un descriptif aidé bien-sûr de quelques outils, tous disponibles en ligne. Il va de soi que rien ne remplace une visite et mieux encore un séjour d’au moins une ou deux nuits pour se forger une opinion proche de la réalité. C’est notamment l’objet des voyages professionnels, appelé dans le jargon « éductour ». Mais tout le mode n’est pas agent de voyages !

LE NOM DE L’HÔTEL

 

En effet, à la simple lecture du nom d’un hôtel, nous pouvons en déduire des petites infos intéressantes. La question que vous devez vous poser est la suivante : l’hôtel appartient-il à une chaîne hôtelière ? Certaines sont très connues à l’image d’Hilton, Sofitel, Radisson, RIU, Iberostar, Bahia… D’autres un peu moins car locale : Véranda, Beachcomber, Attitude (Maurice), IFA (Canaries), Mitsis, Ikos, Grecotel (Grèce), Paloma (Turquie)… Les chaînes hôtelières ont la particularité de proposer une uniformisation de leurs prestations.

Hotels-1

En clair, elles vous apportent une certaine garantie sur le niveau de qualité de leurs prestations quel que soit l’hôtel dans la mesure où celui-ci fait partie de la chaîne (car tous doivent répondre à un cahier des charges plus ou moins stricte). Certains diront en revanche que le service y est impersonnel (notamment dans les grands groupes hôteliers) à l’opposé d’un hôtel indépendant dont le management est familial et paternaliste envers ses clients. C’est aussi vrai mais disons plus aléatoire.

Hotels-2

Pour ma part, je considère que l’affiliation à une chaîne hôtelière est un gage de qualité surtout s’il s’agit d’une chaîne à la bonne réputation. Voici à titre d’informations, des chaînes hôtelières loisirs dont le sérieux et le niveau de qualité sont reconnus dans la profession :

Aldemar, Anantara, Angsana, Attitude, Bahia Principe, Banyan, Barcelo, Beachcomber, Breathless, Catalonia, Conrad, Constance, Dreams, Excellence, Four Season, Grecotel, H10, Heritage, Hilton, Iberostar, IFA, IKOS, Karisma, LUX*, Maritim, Melia, Mériden, Mitsis, Movenpick, Oberoi, Now, One&Only, Paloma, Palladium, Paradisus, Pestana, Princess, Radisson, Reflect, RIU, Robinson, Sandals, Secrets, Shangri-La, Sheraton, Sirenis, Six Senses, Sofitel, SUN, Sunscape, Taj, Tryp, TUI Blue for Two, TUI Blue for Families, Wyndham, Zoetry.

LA CLASSIFICATION

 

La classification est bien sûr un élément important. Logiquement, un hôtel 4* apportera de meilleures garanties qu’un 3* mais il faut reconnaître que cette norme est très aléatoire d’un pays à l’autre dans la mesure où c’est le pays qui applique sa propre classification avec son propre cahier des charges. Ainsi, un 4* Mauricien (dont l’hôtellerie est considérée comme l’une des meilleures au monde) a bien plus de chance de vous offrir une restauration de qualité qu’un 5* tunisien.

Voici un petit rappel des pays dont au moins l’une des composantes suivantes  – équipement, service, restauration – est bien supérieure à la moyenne :

Thaïlande :  Équipement, Service, Restauration.

La destination championne tous domaines confondus. La plupart des hôtels affichent de superbes équipements, le service allie sourire (néanmoins de moins en moins naturel) et discrétion et la restauration est l’une des plus raffinées et diversifiées au monde et ce quel que soit la catégorie de l’hôtel.

A l'image du Kalima Resort Villa 5* à Kaho Lak, la plupart des hôtels thaïlandais affichent style, équipement avec le service et la restauration en plus !

A l’image du Kalima Resort Villa 5* à Kaho Lak, la plupart des hôtels thaïlandais affichent style, équipement avec le service et la restauration en plus !

Émirats Arabes Unis : Équipement, Service.

La plupart des hôtels sont très récents (car le pays est jeune) et de surcroît la plupart classés 5*. De ce fait, le niveau d’équipement est généralement très bon avec des hôtels modernes dernière génération. Le service généralement assuré par du personnel asiatique (thaïlandais, philippins, indonésien) est bien rodé.

Le Sofitel Dubaï Downtown 5*luxe est à l'image des hôtels de Dubaï.

Le Sofitel Dubaï Downtown 5*luxe est à l’image des hôtels de Dubaï.

Maurice : Service, Restauration.

Le service y est légendaire, inégalable, d’une efficacité redoutable et toujours avec un sourire naturel (contrairement à la Thaïlande où il se perd…). Quant à la restauration, elle allie raffinement et mélange de cultures culinaires (créole, asiatique, européenne).

Les hôtels Mauriciens ont l'art du service avec la prise en compte du détail. Ici, l'accueil au Sugar Beach Resort 5*.

Les hôtels Mauriciens ont l’art du service avec la prise en compte du détail. Ici, l’accueil au Sugar Beach Resort 5*.

Bali : Service, Restauration.

Le sourire y est légendaire et le service hôtelier est discret et efficace avec une mention bien sûr pour les spas. La restauration est qualitative à la croisée des cultures.

Un espace massage à l'hôtel Oberoi 5* de Bali.

Un espace massage à l’hôtel Oberoi 5* de Bali.

Mexique : Équipement, Restauration.

A l’image de la République Dominicaine, on y trouve de véritable resorts aux équipements généreux et démesurés pour les plus récents. La restauration est qualitative (la meilleure de la zone Caraïbes) et ce quel que soit la catégorie de l’hôtel.

A l'image de la République Dominicaine, le Mexique (ici Playacar sur la Riviera Maya) affiche de magnifique resorts mais avec qualité dans la restauration plus constante.

A l’image de la République Dominicaine, le Mexique (ici Playacar sur la Riviera Maya) affiche de magnifique resorts mais avec qualité dans la restauration plus constante.

République Dominicaine : Équipement.

La championne en termes d’équipements avec des hôtels gigantesques (la moyenne est de plus de 500 chambres !) concentrés à Punta Cana qui affichent des équipements ostentatoires.

La République Dominicaine (ici Punta Cana) est le pays roi des immenses resorts avec une moyenne de plus de 500 chambres par hôtel !!

La République Dominicaine (ici Punta Cana) est le pays roi des immenses resorts avec une moyenne de plus de 500 chambres par hôtel !!

Sultanat d’Oman : Équipement, Service.

A l’image des EAU, l’hôtellerie Omanaise est jeune et centrée essentiellement sur le très haut de gamme, 5* et 5* luxe (d’ailleurs le middle gamme fait défaut). Les hôtels à la décoration orientale ostentatoire sont très bien équipés et le service assuré par du personnel mauricien ou asiatique est bien rodé.

Oman avec ses hôtels en forme de palais compte parmi les plus beaux hôtels du Golf. Ici, le lobby du Grand Hyatt Muscat.

Oman avec ses hôtels en forme de palais compte parmi les plus beaux hôtels du Golf. Ici, le lobby du Grand Hyatt Muscat.

Turquie : Équipement, Restauration.

On l’oublie souvent, mais l’hôtellerie balnéaire turque est l’une des mieux équipées au monde et de loin la championne européenne. Les hôtels sont majoritairement des resorts offrant un excellent niveau d’équipement. Le pays est par exemple au 1er rang mondial quant à la présence d’aquapark dans les hôtels avec 67 % des hôtels balnéaires d’Antalya, Izmir et Bodrum équipés d’une parc aquatique (contre 27 % pour la République Dominicaine).  Quant à la restauration, elle est réputée pour sa qualité et ce quelle que soit la catégorie de l’hôtel.

La Turquie n'a pas très bonne presse auprès des Français. A tort, car son hôtellerie est l'une des mieux équipées au Monde. C'est vrai en premier lieu pour les aquapark !

La Turquie n’a pas très bonne presse auprès des Français. A tort, car son hôtellerie est l’une des mieux équipées au Monde. C’est vrai en premier lieu pour les aquapark ! Ici celui, mitoyen du TUI Blue for Families Ephesus 5*

LE NOMBRE DE CHAMBRE

 

Le nombre de chambre est une information fondamentale. Il permet de vous renseigner tout de suite sur l’atmosphère principale de l’hôtel. Un hôtel de petite capacité offrira naturellement une atmosphère intimiste et conviviale que vous n’aurez jamais à priori dans un hôtel de type resort de plusieurs centaines de chambres.

Voici quelques grandes lignes qu’il est important d’avoir à l’esprit :

Moins de 50 chambres : Ils représentent 7 % des hôtels balnéaires de notre base sur 1600 hôtels.

Ces hôtels se caractérisent par une atmosphère intimiste voire familiale. L’ambiance y sera très calme. Mais attention en basse saison notamment, quand l’hôtel est occupé à 30 % (ce qui représente environ 30 personnes pour 50 chambres), l’hôtel pourra prendre des airs de déprime ! A l’inverse, en période de vacances scolaires, il suffira d’une famille avec 2 enfants indisciplinés et bruyants pour vous gâcher les vacances surtout si l’espace piscine est de taille restreinte ce qui est très souvent le cas dans les petites structures hôtelières. Optez dans ce cas pour un hôtel « Adult Only » (exclusivement réservé aux adultes) pour plus de sécurité ou alors partez hors vacances scolaires !! Vous l’avez compris, c’est prendre un certain  risque que de séjourner dans un hôtel de si petite taille. Ce sont des hôtels selon nous à privilégier pour un séjour ponctué d’excursions.

Avec 50 chambres, le Friday Attitude 3* fait partie des hôtels intimistes. Convivialité garantie mais attention à la promiscuité autour de la piscine !

Avec 50 chambres, le Friday Attitude 3* fait partie des hôtels intimistes. Convivialité garantie mais attention à la promiscuité autour de la piscine !

De 51 à 100 chambres : Ils représentent 12 % des hôtels balnéaires de notre base sur 1600 hôtels.

Un bon compromis : des hôtels ni trop grands, ni trop petits. En revanche, ce sont souvent des hôtels qui pâtissent d’un niveau d’équipement généralement assez faible : 1 seul restaurant, pas de spa ou de fitness, de tennis ou autre équipement de loisirs…

De 101 à 200 chambres : Ils représentent 17 % des hôtels balnéaires de notre base sur 1600 hôtels.

Si l’hôtel est suffisamment bien agencé (terrasse extérieure au restaurant, grands jardins, espaces piscines suffisants), c’est une taille qui ne pose pas de problème en inter-saisons. En revanche, en haute saison (juillet / août dans le bassin méditerranée), vous ne pourrez échapper à l’effet de foule engendrant des situations parfois désagréables : manque de transats à la piscine, longue attente au buffet, salle de restaurant bruyante, créneau au spa difficile à obtenir, salle de fitness prise d’assaut à la tombée de la nuit… Mais là encore, tout est question d’agencement et d’espaces suffisamment grands ou variés pour répartir les 350 à 450 clients qui occupent l’hôtel en haute saison.  Nous verrons par la suite que la vue aérienne via Google Map permet facilement de se rendre compte du bon agencement ou pas de l’hôtel.

Le Bungalows Maspalomas Oasis Club à Grande Canaries n'affiche que 100 chambres mais dispose d'une petite piscine où l'espace manque.

Le Bungalows Maspalomas Oasis Club à Grande Canaries n’affiche que 100 chambres mais dispose d’une petite piscine où l’espace manque.

Supérieur à 200 chambres : Ils représentent 64 % des hôtels balnéaires de notre base sur 1600 hôtels.

Ils sont donc les plus fréquents. Ils requièrent votre vigilance. En effet, dès lors que l’hôtel dépasse la taille de 200 chambres, vous devez être attentif sur certains points. Il doit absolument proposer au moins deux piscines (si possible assez espacée l’une de l’autre pour permettre une ambiance animée et une réellement calme) ou à défaut une piscine suffisamment grande et des espaces autours suffisants. Cela pour permettre à chacun de trouver sa place (les espaces piscines sont facilement identifiables via la vue aérienne – outil indispensable que nous aborderons dans le paragraphe ci-après).

Le Kappa Club Royal Baobab au Sénégal malgré ses 287 chambres est un hôtel où il fait bon séjourner sans risque de saturation de l'espace grâce à ses deux piscines (entourées en rouge), distantes l'une de l'autre de plus de 400 mètres : Une configuration au finale idéale !

Le Kappa Club Royal Baobab au Sénégal malgré ses 287 chambres est un hôtel où il fait bon séjourner sans risque de saturation de l’espace grâce à ses deux piscines (entourées en rouge), distantes l’une de l’autre de plus de 400 mètres : Une configuration au finale idéale !

Dans l’idéal, l’hôtel devra proposer un environnement verdoyant avec de grands jardins, source de relaxation et permettant de pallier par exemple au manque d’espaces autours de la piscine. Autre élément à prendre en compte : le nombre de restaurant. L’hôtel doit proposer au moins 2 restaurants pour le dîner surtout si vous y séjournez pendant la haute saison. Imaginez vous un hôtel de 300 chambres qui ne propose qu’un seul restaurant le soir : c’est à coup sûr pendant les vacances scolaires, une véritable cantine bruyante que vous allez devoir supporter tous les soirs voir également à midi si vous êtes en pension compète ou en formule tout inclus. Il est facile d’imaginer le « brouhaha » que représente près de 600 personnes (avec adultes et enfants) dans une salle de restaurant.

Attention, aux hôtels avec un seul restaurant buffet. Le restaurant buffet peut vite s'apparenter à une véritable cantine insupportable.

Attention, aux hôtels avec un seul restaurant buffet. Le restaurant buffet peut vite s’apparenter à une véritable cantine insupportable.

Attention, à bien lire les descriptifs des hôtels. Beaucoup d’hôtels mentionnent le nombre total de restaurants sans distinction d’affectation entre le déjeuner et le dîner. Or, il est fréquent que des restaurants d’hôtels ouverts pour le déjeuner (en bordure de plage par exemple ou près de la piscine) soient fermés le soir. Si vous voulez avoir la certitude qu’il y a au moins 2 restaurants le soir pour varier les ambiances, assurez-vous bien dans le détail qu’ils soient également ouverts en soirée. Sachez également que certains restaurants d’hôtel ne sont ouverts que pendant la haute saison estivale (généralement du 15/06 au 15/09 dans le bassin Méditerranéen).

-> Astuce : Vous pouvez depuis notre Recherche Multicritère utiliser le critère « 2 restau au minimum pour le dîner » ou « 3 restau au min. pour le dîner » afin d’éviter les hôtels ne proposant qu’un restaurant. 

L'option "Privilège" dans les hôtels H10, vous permet de bénéficier d'un comptoir d'accueil spécifique.

L’option VIP / Premium

Pour pallier à ces divers inconvénients (dû à la pression exercée par un taux d’occupation proche de 100 %), il vous reste parfois l’option « VIP ». En effet, de plus en plus d’hôtels proposent moyennant un supplément (plus ou moins élevé), de vous classer dans une catégorie « VIP » ou « Premium » (qui fait l’objet d’un bracelet de couleur différente). Généralement, ce surclassement est lié à une catégorie supérieure de logement. Il donne droit à des avantages divers (réduction au spa, produits d’accueil de marque, peignoir, journaux, enregistrement personnalisé dans un comptoir spécifique…) mais également à des espaces privatifs dans l’hôtel (variables suivant les hôtels) qui permettent de supporter beaucoup plus facilement la foule !

L'espace VIP "Royal Service" sur la plage du Paradisus Royal Palm à Punta Cana est bien délimité et se compose de lits balinais bien espacés les uns des autres.

L’espace VIP « Royal Service » sur la plage du Paradisus Palma Real à Punta Cana est bien délimité (remarquez la clôture à droite) et se compose de lits balinais bien espacés les uns des autres.

En effet, il va s’agir d’espace réservé dans le restaurant, voir carrément de restaurant privatif dans les resorts, d’un lobby spécifique avec salon de repos ainsi que des espaces à la piscine où sur la plage bien délimités et qui vous sont exclusivement réservés (la tendance étant la mise à disposition dans ces espaces de lits balinais quand les clients lambdas doivent se contenter de transats en plastique !!).

L'option "Privilège" dans les hôtels H10, vous permet de bénéficier d'un comptoir d'accueil spécifique.

L’option « Privilège » dans les hôtels H10, vous permet de bénéficier d’un comptoir d’accueil spécifique.

Bref, ce traitement de faveur qui n’a pas grand intérêt en inter-saison (quand le restaurant buffet est à moitié vide ou la plage inoccupée), peut se révéler fort agréable quand l’hôtel en haute saison est proche de la saturation ! Là encore, il convient de bien lire les avantages et services de l’option « VIP Premium » car certains surclassements ne valent pas vraiment le coup !

-> Astuce : Sur OnParOu.com, nous vous indiquons systématiquement sur nos fiches hôtels, le nombre de chambres (cf. rond rouge).

n de chambre a entourer-rond

Le nombre de chambres de l’hôtel est systématiquement renseigné.


-> Astuce : Vous pouvez également depuis notre Recherche Multicritère utilisez les critères sur le nombre de chambres mais également l’associer au critère « Adult Only ».

LES AVIS SUR LES SITES SPÉCIALISÉS

 

Le premier réflexe à défaut de conseils personnalisés et avisés est d’aller voir les commentaires de clients ayant séjourné dans l’hôtel. Il est évident que c’est un très bon réflexe à condition d’avoir en tête les choses suivantes :

Tripadvisor reste incontournable pour consulter les avis d'un hôtel.

Tripadvisor reste incontournable pour consulter les avis d’un hôtel.

 

  • 8 commentaires négatifs sont publiés pour 2 commentaires positifs. En clair, la plupart des clients satisfaits de l’hôtel ne publieront pas de commentaires alors que la plupart des mécontents vont prendre la peine de témoigner. En clair, il ne faut pas donner trop d’importance aux commentaires négatifs surtout s’ils ne représentent qu’une minorité.
  • La perception qualitative d’une prestation peut varier d’une personne à l’autre mais surtout d’une culture à l’autre. L’exemple le plus fréquent est la perception que l’on peut se faire d’une restauration. Nous sommes (nous français) particulièrement critiques sur ce sujet de par notre culture culinaire d’une grande diversité et d’une grande richesse. A l’opposé, un canadien, un anglais, un suédois ou un américain sera bien évidemment moins critique. Pensez donc par exemple à relativiser une critique positive dithyrambique sur un restaurant s’il provient d’un client où la culture culinaire est peu développée.
  • Plutôt que de vous perdre dans le détail, observez quelle est la tendance. Il n’est pas rare que certains hôtels aient à leur actif plusieurs milliers de commentaires. N’allez pas vous perdre dans ce flot d’avis. Vous allez perdre votre temps et risquez de vous faire une mauvaise impression, qui plus est anxiogène à la seule lecture d’un commentaire négatif non représentatif de la réalité. Le mieux est encore de se focaliser sur la tendance des avis positifs (les plus représentatifs).

En prenant exemple sur le site de référence de Tripadvisor, voici un petit calcul simple pour faire ressortir une tendance fiable.

1/ Repérez le nombre total de commentaire publiés.

Ex pour le Barcelo Castillo Beach Resort : 7495 avis

capture_ecran_ 260

2/ Calcul du pourcentage « Excellent » et de « Très Bien »

Après avoir cliqué sur « avis », vous accédez au détail des notations. Repérez alors le nombre d’avis ayant obtenu la meilleure des notes (soit « Excellent ») et additionnez-la avec celle correspondant à « Très bien ». Le total est donc de 3239 + 2604 = 5843 dans le cas du Barcelo. Puis traduisez ce chiffre en % avec le nombre total d’avis, soit au final 77 % d’avis très positifs (Excellents + Très bien).

5843 (Excellent + Très bien) / 7495 (total avis) = 0.77 x 100 = 77 %

Il y a donc 77 % d’avis positifs (Excellent / Très bien) sur le Barcelo Castillo Beach Resort.

capture_ecran_ 255-rond

 3/ Ensuite, la règle est simple :

 

  • + de 75 % = Excellent. Allez-y les yeux fermés !
  • Entre 50 et 75 % = L’hôtel est bien noté.
  • Moins de 50 % = Vigilance recommandée !

    Dans ce cas, il est intéressant de lire quelques commentaires négatifs (moyen / médiocre / horrible) pour comprendre quels sont les éléments qui ne tiennent pas la route : propreté, service, confort, restauration, environnement, plage ?

Il est évident que plus le nombre total d’avis est important, plus la tendance est intéressante. 78 % d’avis très positifs pour 7491 avis publiés au total a bien plus d’importance que 78 % d’avis pour 200 avis au total ! Cela va de soi.

LA VUE AÉRIENNE DE L’HÔTEL

 

La vue aérienne de l’hôtel via Google Map est littéralement une mine d’informations indispensable pour appréhender au mieux un établissement hôtelier. L’environnement géographique de l’hôtel a toute son importance au même titre que le style et le confort des chambres.

google-map
Quand on séjourne dans un hôtel balnéaire, l’espace extérieur est à prendre fortement en considération dans la mesure où l’on passe généralement bien plus de temps à l’extérieur (au bord de la piscine, sur la terrasse du restaurant, à la plage…) qu’à l’intérieur de l’hôtel (excepté si la météo est capricieuse, l’intérieur de l’hôtel va alors jouer sur le moral mis à mal par le temps !).

Il est facile grâce à Google Map de constater que l'environnement du nouveau Club Jumbo Aydinbey Gold Dreams en Turquie est tout sauf séduisant : plage quelconque, autoroute entre l'hôtel et la plage, piscine situées à l'arrière du complexe, manque d'espace.... Bref, un cas d'école à fuir !!

Il est facile grâce à Google Map de constater que l’environnement du nouveau Club Jumbo Aydinbey Gold Dreams en Turquie est tout sauf séduisant : une plage quelconque, une autoroute entre l’hôtel et la plage, des piscine situées à l’arrière du complexe, un manque évident d’espace…. Bref, un cas d’école à fuir !!

Il est donc primordial de prendre le temps de visionner l’environnement réel de l’hôtel via Google Map, d’autant que c’est un outil très facile à utiliser et gratuit.

Le nouveau Top Clubs del Golfo en Sardaigne bénéficie d'un cadre naturel exceptionnel que l'on peut admirer depuis Google Map.

Le nouveau Top Clubs del Golfo en Sardaigne bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel que l’on peut admirer depuis Google Map.

La plupart du temps, il suffit de mettre le nom de l’hôtel dans le champ de recherche de Google Map pour découvrir l’environnement réel de l’hôtel (n’oubliez pas alors de passer en mode « vue satellite» et de quitter le mode « plan » en cliquant en bas à gauche).

A contrario du Top Clubs (photo précédente), il est facile de se rendre compte qu'il sera impossible de trouver une plage d'aspect déserte ! En effet, les resorts s’alignent tels des dominos sur le littoral touristique d'Antalya en Turquie.

A contrario du Top Clubs (photo précédente), il est facile de se rendre compte qu’ici, il sera impossible de trouver une plage d’aspect sauvage ! En effet, les complexes hôteliers s’alignent tels des dominos sur le littoral touristique d’Antalya en Turquie. On distingue d’ailleurs nettement les centaines de transats sur la plage !

Ainsi, nous allons pouvoir découvrir l’hôtel en réel, comme si nous le visionnions depuis le hublot d’un avion à faible altitude. Il faudra alors vous attarder sur les éléments suivants :

  • L’environnement immédiat de l’hôtel ! quel est-il ? Minéral, urbain, verdoyant… Attention à la présence d’autoroute à proximité ou encore d’aéroport dans un rayon de 5 Km (nuisances possibles).
  • L’agencement de l’hôtel : l’hôtel est-il aéré, composé d’un seul ou plusieurs bâtiments type bungalows ? Cela nous renseignera notamment sur les distances chambres – piscine ou chambre – plage par exemple.
Il est intéressant de voir que la vue aérienne du Google Map donne une idée assez précise de la réalité. A comparer avec l'image suivante, une photo de l'hôtel.

Il est intéressant de voir que la vue aérienne du Google Map en zoomant au maximum donne une idée assez précise de la réalité. A comparer avec l’image suivante, une photo de l’hôtel.

 

La vue aérienne du Naya Club Shardana en Sardaigne donne une idée de l'agencement de l'hôtel, avec ses petits bungalows que l'on imagine la plupart avec une vue mer, de surcroît aux eaux turquoise ! Impossible de tricher avec une vue aérienne !!

La photo aérienne du nouveau Naya Club Shardana 4* (été 2020) en Sardaigne .

  • La présence ou non de jardins dans les espaces extérieurs de l’hôtel. Les espaces verts sont importants car ils contribuent fortement au dépaysement et à la relaxation. De même, ils contribuent à diminuer l’impact du soleil en proposant des zones d’ombre où il fera bon se relaxer. Faîtes l’expérience en plein été de vous reposer sur un transat lui-même placé sur une surface minérale type terrasse et comparez avec un transat sous un arbre au milieu d’un jardin et vous verrez la différence !
La vue aérienne de l'hôtel Playa Olid 3* à Tenerife est sans équivoque : un espace piscine étriqué entre les bâtiments, sans espace et à priori sans verdure !!

La vue aérienne de l’hôtel Playa Olid 3* à Tenerife est sans équivoque : un espace piscine étriqué entre les bâtiments, sans espace et à priori sans verdure !!

  • La caractéristique des espaces piscines : les piscines sont-elles grandes (à mettre en rapport avec le nombre de chambre) ? Existe-t-il plusieurs piscines ? Ceci est fondamental notamment si l’hôtel dépasse une certaine taille car cela va permettre de proposer une piscine à l’ambiance calme et une à l’ambiance animée, spéciale animations par exemple (à condition qu’elles ne soient pas collées l’une à l’autre).
  •  La qualité de la plage et son accessibilité. Est-elle proche ? de belle taille ? D’autres hôtels la partagent-elle ?…
En plus de découvrir le site de l'hôtel (minéral, verdoyant...), Google Map permet de découvrir tous les commerces aux alentours. Ici, autours du Club Coralia Dom Pedro Madeira dans la petite ville de Machico à Madère.

En plus de découvrir le site de l’hôtel (minéral, verdoyant…), Google Map permet de découvrir tous les commerces aux alentours. Ici, autour du Club Coralia Dom Pedro Madeira dans la petite ville de Machico à Madère.

Enfin, la vue aérienne de Google Map permet également de comprendre l’environnement immédiat de l’hôtel. Sachez que Google localise (via des petits pictos de couleur différente) une multitude de commerces (mais bien plus encore…) qui peuvent vous intéresser à un moment donné pendant votre séjour : restaurant, bar, discothèque, agence de location de voiture, banque, centre de plongée, centre de kite surf, supermarché, centre commercial, guichet ATM de retrait d’argent, poste de police, aquapark, golf, arrêt de bus ou de train, station service, gare…

 -> Astuce : Sur OnParOu.com, nous affichons systématiquement sur nos fiches hôtels le lien direct vers la vue aérienne en cliquant sur le logo de Google Map (cf. flèche rouge).

Ggogle-Map-OnParOu

En cliquant sur le logo Google Map, vous accédez directement sur la vue aérienne de l’hôtel.

LE TEMPS DE TRANSFERT

 

Cela peut paraître anodin, mais ceux qui ont un peu l’habitude de voyager (surtout lors de longs courriers) savent le luxe que représente un transfert aéroport pas trop long. En effet, après 12 heures de vol en classe économique, 6 heures de décalage horaire, 1 heure d’attente pour passer les formalités de police quand ce n’est pas le même temps pour récupérer ses bagages…. Et quand bien même après tout ce périple, il vous faut attendre dans un bus glacial (par une climatisation toujours trop forte) de longues minutes avant de rejoindre son hôtel, le transfert aéroport – hôtel s’apparente à un véritable parcours du combattant (même si c’est tout de même pour la bonne cause !). D’où l’importance, et dans la mesure du possible de privilégier des hôtels dont le temps de transfert n’excède pas 1h/1h30, surtout après un vol long-courrier et / où vous voyagez avec de jeunes enfants.

Ah ! Les plaisirs de la file d’attente aux formalités après un vol de nuit… Et ce n’est pas fini, il faut récupérer ses bagages, trouver le bon bus et roisez les doigts pour que le transfert ne soit pas trop long ; à moins de choisir préalablement un hôtel avec un temps de transfert court !

Ah ! Les plaisirs de la file d’attente aux formalités après un vol de nuit… Et ce n’est pas fini, il faut récupérer ses bagages, trouver le bon bus et croiser les doigts pour que le transfert ne soit pas trop long ; à moins de choisir préalablement un hôtel avec un temps de transfert court… ou d’opter carrément pour un transfert privé !

Il est parfois possible de réserver un transfert privatif, pensez-y ! Pour parfois quelques dizaines d’euros supplémentaires, vous pouvez avoir le luxe de bénéficier d’un transfert privé qui sera toujours plus rapide qu’un transfert collectif. N’oubliez pas que lors d’un transfert classique collectif en bus, celui-ci fait de nombreux stops pur déposer les clients dans les différents hôtels, les clients du bus ne logeant pas tous dans le même hôtel. Or, si vous séjournez dans l’hôtel le plus lointain, vous pouvez vous retrouver à devoir multiplier par deux le temps de transfert normalement estimé. D’où l’intérêt de privilégier un transfert privatif quand cela est possible ! 

Un transfert privé n'a pas de prix après un long vol associé à un décalage horaire.

Un transfert privé n’a pas de prix après un long vol associé au décalage horaire.

À ce sujet, le temps de transfert n’excédant pas une heure fait partie de nos critères de recherche possible. De même, nous l’indiquons pour chacun de nos hôtels sur nos cartes de localisation ainsi que dans la rubrique « Situation » de la fiche technique. À ce sujet nous vous invitons à consulter notre article qui rassemble quelques conseils pratiques pour bien appréhender un vol long courrier de nuit : En forme après un vol de nuit ? Oui, c’est possible !

Le Club Lookéa Mary en Grèce Continentale est un bon club mais il nécessite un transfert aéroport - hôtel de 3 heures ! Il vaut mieux le savoir avant de partir !

Le Club Lookéa Mary en Grèce Continentale est un bon club mais il nécessite un transfert aéroport – hôtel de 3 heures ! Il vaut mieux le savoir avant de partir !

-> Astuce : Sur OnParOu.com, nous affichons systématiquement le temps de transfert sur nos carte de localisation d’hôtel (cf. flèche rouge) et également dans le descriptif de nos hôtels dans la rubrique « Situation ».

En cliquant sur le symbole de la carte, celle-ci s'ouvre en plus grand et vous indique la localisation de l'hôtel et son temps de transfert.

En cliquant sur le symbole de la carte, celle-ci s’ouvre en plus grand et vous indique la localisation de l’hôtel et son temps de transfert.

LE TAUX D’ÉQUIPEMENT GÉNÉRAL & FAMILLE

 

Nous sommes l’un des rares sites à vous proposer une fiche récapitulative et synoptique des principaux équipements de l’hôtel. Outre le fait que vous pouvez tout de suite repérer si celui-ci dispose d’un sauna ou d’un hammam par exemple, nous vous proposons deux indicateurs intéressants qui vont notamment vous permettre de comparer entre les hôtels.

En cliquant n'importe sur la ligne "Équipement", vous ouvrez la fiche récapitulative de l'hôtel (cf. ci dessous)

En cliquant n’importe sur la ligne « Équipement », vous ouvrez la fiche récapitulative de l’hôtel (cf. ci dessous)

Exemple du fiche récapitulative des équipements de l'hôtel

Exemple de fiche récapitulative des équipements de l’hôtel avec en haut le Taux d’équipement général et le Taux d’équipement famille.

Le premier est le taux d’équipement de l’hôtel. Il s’agit du pourcentage d’équipements opérationnels et présents dans l’hôtel par rapport à la liste totale proposée. Nous vous indiquons également la moyenne sur la destination pour la même catégorie d’hôtel. Ainsi, si l’hôtel mentionne un taux supérieur à la moyenne de la destination, vous savez qu’il est mieux équipé que les autres. Vous pouvez également comparer facilement entre les hôtels.

Quant au taux d’équipement famille, il ne concerne que les critères / équipements liés à la problématique « famille » : mini-club, club ados, chambres adaptées, animation, piscine avec toboggan… Ainsi, comme pour le taux d’équipement général, vous pouvez facilement comparer entre deux hôtels et connaître tout de suite lequel des deux est le plus adapté pour recevoir les familles.

capture_ecVVran_-263The Résidence : Taux d’équipement famille 48 %

capture_ecran_-264Sugar Beach : Taux d’équipement famille 77 %

Ces deux hôtels 5* mauricien sont de très bons hôtels avec pour chacun d’eux un taux d’équipement général de 46 % mais en revanche, le Sugar Beach Resort affiche un taux famille de 77 % contre 48 % pour le Résidence. En clair, le Sugar Beach Resort est un hôtel bien plus adapté pour les familles. En effet, celui-ci dispose de chambres adaptées pour les familles, d’un mini-club, d’un club ados, il propose une animation…

Vigilance renforcée sur les Clubs !

Concernant les hôtels adaptés pour les familles, soyez vigilent avec la dénomination « Club ». Il convient tout d’abord de différencier les véritables clubs francophones des autres clubs dont l’animation est à caractère internationale. Il est facile de les identifier dans la mesure où ils portent la marque club du TO français avec pour certain une marque à la forte notoriété : Lookéa, Marmara, Framissima…

Soyez vigilent ! Il y a club et Club.

Soyez vigilent ! Il y a club et Club.

Une fois identifié en tant que club francophone, il convient également d’être prudent car toutes les marques ne relèvent pas du même sérieux quant au résultat que vous êtes en mesure d’attendre d’un club,  c’est-à-dire un hôtel bien équipé en matière sportif, un espace piscine suffisamment spacieux ou plusieurs piscines pour laisser la place aux animations, une équipe d’animateurs suffisant et professionnels ainsi que des clubs enfants / ados de qualité. Or, avec exactement 329 clubs francophones pour la prochaine saison estivale, autant vous dire qu’il y a de tout et n’importe quoi.

Clubs

En matière de clubs francophones, le marché français offre un réel choix !

Certains voyagistes n’ont pas de scrupule à lancer sur le marché des soi-disant hôtels clubs avec leur marque alors qu’ils n’ont strictement rien d’un club, pas même un animateur francophone ! Le Club FTI Voyages Double Tree by Hilton en est l’exemple même.

Voici une petite grille INDICATIVE pour vous aider à faire le tri parmi les clubs francophones du marché français :

  •  Les valeurs sûres. Des clubs à l’animation soutenue, avec des clubs enfants et ados, le tout associés à un cahier des charges très stricte sur les équipement de loisirs proposé par l’hôtel : Bravo Club – Club Lookéa – Club Marmara – Club Coralia – Luxi Club – Club Belambra. La plupart de ces marques sont d’ailleurs membres du label Club de Vacances Qualité Garantie.
    best-clubs
  • Les clubs intermédiaires avec moins d’animateurs : Club Framissima, Club Héliades, Club Jumbo, Mondi Club.clubs-moyens
  • Les clubs aléatoires d’une hôtel à l’autre à l’intérieur d’une même marque. Le côté aléatoire peut porter sur les équipements de loisirs proposé par l’hôtel, la présence ou non de clubs enfants / ados et d’une équipe suffisante d’animateurs francophones. Il conviendra donc de lire avec détail le descriptif de chaque club. Top Clubs, Oclub, Naya Club, Club FTI Voyages.

clubs-bronze

  • Les clubs à l’animation volontairement douce et axée sur la découverte de la culture locale : Kappa Club – Club Lookéa Exploréa.

kappa-lookea-explorea

-> Astuce : A partir de la Recherche Multicritère, sélectionnez directement vos clubs francophones préférés.

LA PLAGE

 

Je ne sais pas pour vous mais me concernant, la plage est un élément capital et déterminant qui contribue à la réussite d’un séjour. Rien de plus frustrant que de se retrouver à des milliers de kilomètres dans un hôtel bordé par une plage quelconque, d’autant que notre pays, vous en conviendrez, ne manque pas de superbes plages océanes ou méditerranéennes !  Donc, pour ma part, je suis assez exigeant en la matière. Cela tombe bien car nous affichons sur chacun de nos hôtels la distance hôtel – plage ainsi que la longueur de la plage.

Sur chaque fiche hôtel, nous vous affichons la distance hôtel - plage et sa longueur et éventuellement le symbole du laurier si celle-ci est de qualité supérieure.

Sur chaque fiche hôtel, nous vous affichons la distance hôtel – plage et sa longueur et éventuellement le symbole du laurier si celle-ci est de qualité supérieure.

Cela peut paraitre anodin, mais la distance hôtel – plage est une info importante car la plupart des hôtels sont les rois de la tricherie en la matière. Quand ils affichent que la plage est à 200 mètres, vous pouvez être sûr que la plupart du temps la réalité est toute autre et plus proche de 400 mètres ! Nous affichons également la longueur de la plage, ce qui permet déjà de se faire une petite idée si l’on va pouvoir faire des footings matinaux les pieds dans l’eau ! Et lorsque nous considérons que celle-ci est vraiment supérieure par rapport à la moyenne des plages du pays, nous lui attribuons le picto « Plage de qualité supérieure » via un picto facilement identifiable.

picto-belle-plage-h65-fondgrisNotre picto « Plage de qualité supérieure »

Un label que vous pouvez retrouver dans les critères de recherche afin de n’avoir dans vos résultats que les hôtels bordés par les plus belles plages de chaque destination.

La plage du Club Marmara Oasis Menorca est minuscule. Autant dire, qu'en haute saison, vous n'avez aucune chance de pouvoir y poser votre serviette à moins de vous lever à 5 h du matin !!

La plage du Club Marmara Oasis Menorca est minuscule. Autant dire, qu’en haute saison, vous n’avez aucune chance de pouvoir y poser votre serviette à moins de vous lever à 5 h du matin !!

Le bon réflexe est également d’aller faire un petit tour sur Google Map comme nous l’avons déjà abordé. Google Map est plus approprié que Google Earth dont les vues aériennes ne sont pas toujours récentes. Or, avec le changement climatique, les tempêtes (cyclones en zone tropicale) sont plus fréquentes et de nombreuses côtes voient leur plage fortement érodée. Un des exemples les plus parlant est celui de la station balnéaire de Saly au Sénégal dont la plage à littéralement disparue. Un constat que l’on peut faire très facilement via les vues aériennes de Google Earth ou Google Map. Et pourtant, nombreux sont les tour-opérateurs à vous vanter une plage idyllique alors que celle-ci n’existe pratiquement plus !

La côte de Saly en 2011 et plus bas...

Vue aérienne de la côte de Saly au Sénégal en 2011 et plus bas…

...la même côte en 2017 !

…la même vue en 2017 ! Sans commentaire !

 

-> Astuce : Depuis la  Recherche Multicritère, vous pouvez en cochant le critère « Plage de qualité supérieure » obtenir dans les résultats uniquement les hôtels bordés par une belle plage.

LE DIAPORAMA

 

C’est une évidence. Pour se faire une idée, rien de mieux que de visionner un diaporama représentatif de l’hôtel dans son ensemble. C’est pour cela, que nous sommes parmi les très rares sites à avoir fait l’effort de vous proposer systématiquement un diaporama le plus complet possible sur chacun de nos 1600 hôtels en vous affichant notamment des visuels par catégorie de chambre. Ainsi, libre à vous de comparer la Jacuzzi Suite avec la Presidential Villa.

Nous avons fait l'effort pour chacun de nos 1600 hôtels de vous proposer un diaporama le plus complet possible et par type de chambre. Profitez en !

Nous avons fait l’effort pour chacun de nos 1600 hôtels de vous proposer un diaporama le plus complet possible et par type de chambre. Profitez en !

Soyez vigilent quant à la rénovation partielle de certains hôtels. En effet, la rénovation des chambres étant un investissement très lourd, l’hôtelier effectue généralement la rénovation de ses chambres par étape. On parle donc de rénovation partielle. Ainsi, il va rénover ses catégories supérieures la première année puis finir l’année suivante par la catégorie standard. Un hôtel peut donc proposer une catégorie de chambre non rénovée (et donc vieillissante) et une catégorie de chambre nouvellement rénovée (dans un style actuel moderne). D’où l’importance, de visionner un diaporama par catégorie de chambre.

CONCLUSION

 

En résumé, après avoir effectué cette analyse simple mais méthodique (nom de l’hôtel, classification, nombre de chambre, avis, vue aérienne, temps de transfert, taux d’équipement et de famille, plage et diaporama) vous serez en mesure de vous forger votre propre opinion sur les points forts et points faibles d’un hôtel. Si tel n’était pas le cas ou si tout simplement vous n’avez pas le temps ou l’envie de décrypter par vous-même, vous pouvez bien-sûr faire appel à nos conseillers voyages qui sauront à coup sûr vous renseigner. Entre les nombreux retours clients que nous analysons en interne, leur expérience des hôtels et leurs voyages professionnels, ils seront à même de vous conseiller en toute objectivité pour vous proposer les produits qui vous correspondent réellement et ce…. sans vice caché  !!

contact-agence-de-voyages-onparou

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables professionnels du voyage.

Ce qu’il faut retenir :

 

  • Un hôtel de chaîne apporte une certaine garantie : standardisation de la qualité, politique commerciale avantageuse sur les autres hôtels du groupe.
  • Attention à la classification (*) pas toujours représentatif car normes locales.
  • Certaines destinations sont connues pour leur standards élevés (Équipements, Restauration, Service) : Thaïlande, EAU, Maurice, Bali, Mexique, Rép. Dom., Oman, Turquie.
  • Attention au nombre de chambre d’un hôtel.
  • Moins de 50 chambres : Très forte convivialité mais également très forte promiscuité – 50-100 chambres : Niveau d’équipement très souvent faible – 100-200 chambres : Tout est question d’agencement et d’espace suffisants – 200-300 chambres : A vérifier, plusieurs piscines ? Grande ? Espaces verts ?…
  • Plus de services et d’espaces ? Optez pour l’option VIP / Premium à condition qu’elle vaille le coup ! A lire en détail.
  • Avis sur les sites spécialisés : Oui à condition de se focaliser avant tout sur la tendance.
  • Tendance = Pourcentage des avis « Excellent » + « Très bien ».
  • La règle = + de 75 % allez-y les yeux fermés ! 50-75 % = Hôtel bien noté – Moins de 50 : Vigilance. Lisez les commentaires !
  • La vue aérienne d’un hôtel – Google Map – apporte beaucoup d’information. A ne pas négliger !
  • Attention au temps de transfert aéroport – hôtel surtout après un vol long courrier.
  • L’idéal est d’opter pour un transfert privé, toujours plus rapide et plus confortable surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants !
  • Nous vous proposons 2 indicateurs par hôtel : Taux d’équipement et taux d’équipement famille. Vous pouvez ainsi facilement comparer entre les hôtels leur niveau d’équipement, et celui destiné aux familles !
  • Attention aux clubs francophones : il y a club et Club !
  • Privilégiez les valeurs sûr si vous êtes féru de l’atmosphère club : Lookéa, Marmara, Bravo, Coralia, Luxi et Belambra.
  • 2 marques de clubs allient animation douce et découvertes : Kappa Club et Club Lookéa Exploréa.
  • La qualité de la plage est pour beaucoup un élément important dans la réussite d’un séjour balnéaire. Prenez le temps de l’observer via Google Map et consultez nos infos plages données pour chaque hôtel (distance hôtel – plage et sa longueur).
  • Le diaporama d’un hôtel est important car il permet de se rendre compte de la réalité de l’hôtel. Attention toutefois aux rénovations partielles d’un hôtel, une catégorie de chambre rénovées pouvant cohabiter avec une catégorie vieillissante non rénovées.
 
Comment décrypter un hôtel ? 4.64/5 (92.73%) 11 votes

10 réflexions sur “ Comment décrypter un hôtel ? ”

  1. Bonjour

    Bravo !

    Votre analyse des hôtels à faire et à éviter est excellente.

    C’est fastidieux mais il faut le faire et c’est ce que je faisais déjà un peu.

    Encore bravo et félicitations !

    Merci

  2. Merci pour ce très bon article sur le choix des hôtels. Voyageant depuis des années, nous appliquons une partie de ces règles, mais le classement des chaines hôtelières et des clubs est très intéressant.

  3. L’avantage des hotels faisant partie d’un groupe c’est qu’on peut trouver des arrangements
    Notre mésaventure calédonienne en est l’exemple:
    Nous avions réservé trois nuits au méridien de l’île des pins
    Lorsque nous nous sommes présentés à l’aéroport (10mn avant l’heure limite d’enregistrement) le vols était déclaré plein et clos le chef d’escale ayant privilégié du fret par rapport aux passagers(il parait que c’est courant) AIR CALEDONIE
    comme il s’agissait du dernier vol de la journée nous étions bloqués pour la nuit à Nouméa.
    A tout hasard nous nous sommes présentés à la réception du méridien de Nouméa qui a téléphoné au méridien de l’île des pins et nous a proposé une chambre équivalente sans supplément
    Le lendemain matin nous avons pu prendre le premier vol pou l’île des pins et la navette du méridien nous attendait à l’aéroport
    Bravo pour le service et le professionalisme
    Guy LERMIGEAUX

    1. Bonjour,
      Merci pour votre témoignage fort intéressant. Il est vrai que nous avons omis de préciser que les chaînes hôtelières présentent en effet l’avantage de pouvoir faire facilement un geste commercial via des nuitée offertes dans un autre hôtel du groupe.
      Cordialement

  4. Bonjour,

    Merci pour cet article, cette méthode me semble très efficace, jusque là je faisais confiance à Jet Tours, mais actualité oblige j’ai dû revoir ma façon de sélectionner les vacances et votre article est une aide précieuse.
    Continuez ainsi
    Bien cordialement

  5. Bonjour,
    Merci pour ce mail tres important ou j ai découvert
    de nombreux renseignements tres précieux
    sur le choix des voyages ,hotels ect…
    bien Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>