Hôtel 3* ou 4* à l’étranger : Quelles sont les différences ?

01

Hôtel de loisirs 3* ou 4* à l’étranger
Quelles sont les différences  ?

La saison estivale approche et vous serez nombreux à choisir une destination étrangère comme lieu de villégiature pour vos vacances. Une fois la destination arrêtée  se pose alors la question délicate du choix de l’hôtel censé convenir le mieux à vos attentes. S’il est relativement facile de faire la différence entre un hôtel 4 étoiles et un hôtel 5 étoiles, il n’est pas toujours évident de comprendre les éléments de différenciation qui justifient un 4* d’un 3*.

Les différences sont d’autant plus floues que le niveau de qualité à catégorie équivalente peut varier d’un pays à l’autre.  Nous allons par conséquent vous donner quelques clés de lecture pour vous aider à évaluer un hôtel par vous-même.

En France

Avant d’aborder la problématique de la classification des hôtels à l’étranger, il est intéressant de rappeler ce qu’il en est pour la France. Les hôtels en France sont évalués par des cabinets d’audit accrédités sur une base extrêmement précise de 246 critères qui va de la signalétique de l’hôtel pour s’y rendre jusqu’au nombre de prises électriques disponibles dans les chambres. Le classement obtenu (de la 1ère à la 5ème étoile) est valable pour une durée de 5 ans.

Sans-titre-1

La dernière classification française (2008) est dorénavant identique à celle la plus couramment utilisée dans le monde, à savoir de la première à la cinquième étoile.

A l’étranger, des niveaux hôteliers variables

A l’étranger, les hôtels de tourisme sont habituellement classés par les services officiels des pays en catégories selon le degré de confort et le niveau de service qu’ils proposent. Si la classification repose théoriquement sur des critères objectifs (surface des chambres, équipements dans la chambre, type de salle de bains, etc.), le confort et le niveau de service peuvent être variables d’un pays à l’autre, pour une même catégorie. En résumé, qu’il s’agisse du service, de la restauration, de l’accueil ou encore du niveau d’équipement, les pays touristiques n’offrent pas le même niveau de qualité pour une même catégorie.

L'espace piscine de L'Emeraude Beach Attitude à l'Ile Maurice : difficile de s'imaginer que nous sommes dans un 3* !

L’espace piscine de l’hôtel Emeraude Beach Attitude à l’Ile Maurice : difficile de s’imaginer que nous sommes dans un hôtel 3* !

En effet, il est inutile de vouloir comparer un 5* mauricien avec un 5* tunisien. Il est donc important de se renseigner au préalable sur le niveau hôtelier du pays dans lequel on souhaite séjourner. Certaines destinations touristiques sont réputées pour offrir un niveau hôtelier largement supérieur à la moyenne.

hotel

Le lobby d’un hôtel 3* à Bangkok en Thaïlande : l’équipement et la décoration sans fausse note illustrent l’excellence de l’hôtellerie thaï même pour les hôtels entrée de gamme

C’est le cas par exemple de l’île Maurice, de Bali, de la Thaïlande, de la République Dominicaine et dans une moindre mesure de la Turquie. A l’opposé, certaines destinations vont nécessiter une plus grande vigilance, notamment sur les entée de gamme c’est-à-dire les 3 étoiles : Tunisie, Maroc, Croatie, Sénégal, Cuba, Monténégro, Cap Vert, Egypte.

La chambre de l'hôtel Vis en Croatie : Vous êtes bien dans un 3 étoiles !

La chambre de l’hôtel Vis en Croatie : simple, style vieillot… Vous êtes bien dans un hôtel 3 étoiles. La Croatie fait partie des destinations qui nécessitent une vigilance accrue en matière d’hôtel entrée de gamme.

Exemple de classement en matière de restauration :

Top restauration :  Thaïlande, Ile Maurice, Bali, Turquie, Crète
Flop restauration : Chypre, Malte, Bahamas, Bulgarie, Cuba, Croatie, Monténégro

Privilégiez les hôtels de chaînes

A catégorie équivalente entre un hôtel indépendant et un hôtel de chaîne, choisissez l’hôtel de chaîne. En effet, contrairement aux hôtels indépendants, les groupes hôteliers mettent en place un cahier des charges en matière de qualité que l’hôtelier doit respecter. Ce cahier des charges représente l’image et le sérieux de la chaîne. La notion de qualité standardisée est au cœur même du concept d’hôtel de chaîne. Certains groupes hôteliers sont spécialisés dans les hôtels entrés (3*) et milieu de gamme (4*), offrant généralement un très bon niveau de prestation en rapport avec la catégorie de l’hôtel. Il convient donc de les avoir quelque peu à l’esprit.

A catégorie équivalent, choisissez un hôtel de chaîne !

Les principales marques positionnées sur les hôtels de loisirs middle class (3*-4*)

Par ordre alphabétique : Acquis, Aerovaggi, Attitude, Barcelo, Be Live, Belambra, Best Western, Catalonia, Club Jet tours Eldorador, Club Framissima, Club Lookea, Club Magic Life, Club Marmara, Comfort Suites, Decameron, H10, Holiday Inn, Iberostar, Ifa, Louis, LTI, Occidental, Riu, Park Inn, Sentido, Sol, Tryp, Veranda, Viva.

Consultez des avis mais avec précaution

Bien plus réaliste qu’un descriptif, un avis d’un voyageur ayant séjourné dans l’hôtel vous donnera un aperçu intéressant de l’hôtel et de la qualité de ses prestations. Ayez donc le réflexe de consulter les sites spécialisés dans les avis d’hôtel.

La base d'avis Tripadvisor est devenue une référence par la quantité de commentaires mais attention à l'origine géographique des avis car nous n'avons pas la même culture notamment en terme de restauration !

La base d’avis Tripadvisor est devenue une référence par la quantité de commentaires disponibles mais attention à l’origine géographique des commentaires car nous n’avons pas tous la même culture notamment en matière de restauration !

Néanmoins, certaines recommandations d’usage sont nécessaires lorsque vous consultez des avis de voyageurs.  Ayez à l’esprit le fait que l’on critique beaucoup plus facilement que l’on ne flatte : statistiquement, 6 commentaires négatifs sont publiés pour 1 commentaire positif. Attachez plus de considérations aux commentaires récents, la qualité des prestations d’un hôtel pouvant évoluer dans le temps.  Tenez compte de la période de séjour du commentaire : en haute saison (vacances d’été, Noël, vacances de février, Pâques) les hôtels sont généralement au maximum de leur capacité d’hébergement, ils sont donc plus facilement sujets aux critiques (personnel moins disponible et tendu, équipements pouvant apparaître comme insuffisant, attente plus fréquente aux restaurants…). En conséquence, les prestations en haute saison peuvent ne pas être représentatives du reste de l’année.

Attention enfin à l’origine géographique des auteurs des avis. Les anglo-saxons ont tendance à publier assez facilement que la restauration est excellente même lorsqu’il ne s’agit que d’un fast food !

Privilégiez les agences de voyages spécialistes

Vous faîtes naturellement plus confiance à un pédiatre qu’à un généraliste pour soigner votre enfant. Faîtes de même pour vos voyages et le choix de vos hôtels. Privilégiez les agences spécialisées dans la comparaison d’hôtels et celles dont les fiches hôtels sont les plus complètes. En toute logique, vous serez conseillé par des agents de voyages ayant une parfaite connaissance du monde hôtelier et non de simples vendeurs comme c’est le cas dans la plupart des agences de voyages généralistes (à bon entendeur !…-).

Base météo, infos plages, équipements, infos golfs, vue aérienne, carte, diaporama... Des infos essentiels pour faire son choix entre deux hôtels

Base météo, infos plages, équipements, infos golfs, vue aérienne, carte, diaporama… Des informations que toutes les agences se devraient de vous communiquer pour bien choisir !

Hôtel de loisirs 3* et 4* à l’étranger : Les éléments de différenciation les plus courants

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments de différenciation qui justifient le plus souvent la différence de classification entre un hôtel 3* et un hôtel 4*.  Ces éléments peuvent bien sûr varier d’un hôtel à l’autre pour la même catégorie d’hôtel, ce qui veut dire que vous pouvez trouver des hôtels 3* d’excellente qualité qui vont se rapprocher des critères d’un 4* et vice-versa.

Situation

3 étoiles  Situation en deuxième ligne et éloignée de la plage.

4 étoiles  Situation en première ligne face à la mer ou proche de la plage.

Aspect général

3 étoiles Bâtiment vieillissant ou pouvant apparaître comme peu entretenu.

4 étoiles  Bâtiment bien entretenu, effort de décoration dès le hall d’accueil, jardins soignés.

Hébergement

3 étoiles  Chambre au confort simple et petite, à l’aspect vieillissant ou à la décoration minimale. Climatisation non systématique ou fonctionnant à certains moments (période estivale). Coffre-fort en option (payant). Salle de bains sans sèche-cheveux, rideau de douche démodé, produits d’accueil inexistant ou réduits au minimum (savon), serviettes de toilettes de qualité moyenne et en nombre restreint.

4 étoiles Chambre agréable et spacieuse, effort sur la décoration, coffre-fort, climatisation systématique, bouilloire à disposition avec thé / café, quelques produits d’accueil dans la salle de bains, serviettes de toilette de qualité voir logottées du nom de l’hôtel, serviettes en nombre suffisant, sèche-cheveux, miroir grossissant et gobelets d’hygiène.

Restauration

3 étoiles Un seul restaurant  buffet à disposition qui sert l’ensemble des 3 repas journaliers. Restauration répétitive. Buffet d’une grande simplicité : peu de produits frais (surgelés), fruits peu variés, choix limité ou absence totale de fromage, une seule variété de pain, desserts identiques (pas de desserts maison)…  Salle de restaurant unique donc bruyante si la capacité de l’hôtel est importante (supérieure à 150 chambres). Personnel en sous effectif. Service limité. 1 seul bar dans l’hôtel, boissons servies au verre, peu de choix.

4 étoiles Un restaurant buffet principal proposant un bon choix de produits frais. Dans certains cas, restaurant supplémentaire à la carte et / ou thématique en plus du restaurant principal. Restaurant buffet proposant plusieurs soirées thématiques (italienne, mexicaine, asiatique…) dans la semaine. Accueil des clients physiquement dans le restaurant principal jusqu’à la table proposée. Qualité du service. Plusieurs bars dans l’hôtel avec un choix de boissons internationales.

Equipements & Loisirs

3 étoiles
Petite équipe d’animation minimum (2-3 animateurs)
Pauvreté des équipements de loisirs, espaces restreints
Une seule piscine avec petit bassin pour enfants
Piscine non chauffée rendant la baignade difficile en hiver pour les destinations méditerranéennes (Tunisie, Turquie, Maroc, Malte, Baléares, Chypre…).
Transats à la piscine gratuits mais matelas facultatifs payants
Absence de salle de fitness ou salle équipée de machines anciennes
Absence de centre de remise en forme et de SPA
Club enfant classique aux équipements minimums
Wi-fi payant

4 étoiles
Animation complète avec spectacles en soirée
Equipements de loisirs variés : terrains multi-sports, tennis, tir à l’arc…
Plusieurs piscines dont certaines sont chauffées en hiver
Piscine à part pour les enfants
Transats à la piscine et matelas gratuits
Salle de fitness bien équipée
Centre de bien être (cabine de sauna, massages possibles) ou véritable SPA
Club enfants bien équipé et structuré par groupe d’âges (club enfants, club ados…)
Wi-fi gratuit dans les parties communes

Etude comparative de 2 hôtels : Un hôtel 3* et un hôtel 4*

Pour illustrer la partie théorique, nous vous proposons une étude comparative pratique de deux hôtels situés sur l’île de Lanzarote aux Canaries : Le THB Royal 3* et le  Club Marmara Playa Blanca THB Sun Tropical Island 4*. L’étude comparative est intéressante car ces deux hôtels sont à première vue similaires sur de très nombreux points : Ils appartiennent à la même chaîne hôtelière espagnole THB Hoteles, leur situation géographique est identique (les deux hôtels sont distants de 50 mètres l’un de l’autre) et ils proposent le même type d’hébergement (en appartements de même confort). Et pourtant, le THB Royal est un hôtel classé 3* alors que le THB Sun Tropical Island est classé 4*.

Info du 07/07 : Le THB Royal vient d’être labéllisé « Club Marmara » pour la prochaine saison Hiver 2014-2015 (animations Marmara à partir des départs d’octobre 2014). Marmara la rebaptisé « Club Marmara Playa Blanca ». Il reste sous gestion THB Hoteles.

Quels sont les éléments qui peuvent justifier cette différence de classification ?

Vue aérienne des deux hôtels qui sont mitoyens sur l'île de Lanzarote aux Canaries

Vue aérienne des deux hôtels qui sont mitoyens sur l’île de Lanzarote aux Canaries

Situation :  identique (distant de 50 mètres l’un de l’autre)

Appartement du THB Royal 3*

Appartement du Club Marmara Playa Blanca THB Royal 3*

Appartement du THB Sun Tropical 4*

Appartement du THB Sun Tropical Island 4*

Chambre : Appartements identiques (type, aménagement, confort, décoration)

La situation comme l’hébergement n’apparaissent donc pas comme des éléments de différenciation pouvant justifier une différence de catégorie.  Examinons les autres éléments :

Restauration :

Club Marmara Playa Blanca THB Royal3etoiles  : 1 restaurant buffet
THB Sun Tropical 4etoiles : 1 restaurant buffet + 2 restaurants à la carte

Equipements :

Club Marmara Playa Blanca THB Royal3etoiles : 2 piscines dont l’une est chauffée -  1 bassin pour enfant – 1 terrain de tennis

THB Sun Tropical 4etoiles : 10 piscines dont 8 sont chauffées – 4 piscines pour enfants – 1 piscine avec toboggans aquatiques – Salle de fitness – 2 terrains de tennis – 1 terrain multi-sports – SPA (piscine intérieure, sauna, hammam, salles de massages)

On observe que la différence tient essentiellement dans le niveau d’équipement et le nombre de restaurant. En effet, la situation est identique entre les deux hôtels et les appartements sont de confort similaire. En revanche, l’hôtel THB Sun Tropical Island de catégorie 4* bénéfice de nombreux équipements (10 piscines dont 4 sont destinées aux enfants, une piscine avec toboggans aquatiques, terrain multi-sports, SPA….) alors que pour le Club Marmara Playa Blanca THB Royal 3*, les équipements se résument à seulement 2 piscines et un tennis.

De même, le THB Sun Tropical Island propose un choix de 3 restaurants (1 buffet, 2 à la carte) quand le Club Marmara Playa Blanca THB Royal ne dispose que d’un seul restaurant sous forme de buffet. La différence 3 / 4 * est donc largement justifiée même si l’hébergement est identique. En plus du nombre de restaurant qui les différencie, il est fort à parier que la qualité du restaurant buffet du 3* soit bien moindre que celui du 4* : qualité des produits, diversité, service.

Ce qu’il faut retenir…
  •  Quelle que soit la destination, une différence 3* – 4* veut toujours dire quelque chose.
  • A catégorie équivalente, la qualité des prestations peut varier d’un pays à l’autre.
  • Redoublez de vigilance pour les hôtels 3* dans certains pays : Croatie, Tunisie, Maroc, Sénégal, Cap Vert…
  • Faîtes plus confiance aux agences spécialistes dont les fiches hôtels sont les plus complète.
  • Comparez scrupuleusement les fiches techniques des hôtels : situation, équipements, services inclus, services payants…
  • Consultez les avis de clients tout en prenant du recul quant aux superlatifs employés.
  • Privilégiez à catégorie équivalente les hôtels de chaîne par rapport aux hôtels indépendants.
  • N’oubliez pas que la qualité de la restauration et le service sont certainement les critères les plus différenciateurs entre un 3* et un 4*.
N'hésitez pas à faire appel à nos conseillères, de véritables professionnelles du voyage.

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillères, de véritables professionnelles du voyage.

Hôtel 3* ou 4* à l’étranger : Quelles sont les différences ? 4.88/5 (97.65%) 17 votes

4 réflexions sur “ Hôtel 3* ou 4* à l’étranger : Quelles sont les différences ? ”

  1. Info du 07/07 : L’hôtel THB Royal cité dans l’étude de cas comparative entre le THB Royal et le THB Sun Tropical va être labelliser « Club Marmara » à compter de la rentrée 2014 en prévision de l’hiver 2014-2015. A compter des départs d’octobre ou novembre, l’animation et l’encadrement enfants seront donc gérés en partie par le tour-opérateur Marmara. Il deviendra alors le troisième Clubs Marmara dans l’archipel des Canaries.

  2. Le Club Marmara Sicilia à CASTELVETRANO offre deux types de chambres ; les duos pour 2 personnes qui non ni terrasse, ni balcon ou une terrasse commune sans le préciser dans le descriptif des chambres, les chambres pour 4 qui sont souvent alloués au couple qui ont des armoires sans étagères, une télé de 46 cms difficile à regarder, un salon de jardin usé avec 2 fauteuils et une chaise dans la chambre. L’équipement des chambres est rudimentaire, le all inclusif et la cuisine également. De la bière en bouteille et des sodas servis dans des gobelets de 12 cls, des buffets d’entrée faits de légumes cuits et de crudités et quand un plat avec charcuterie ou poisson est servi, il n’est pas renouvelé. Premier plat en sauce au bout de 4 jours! Des boulettes, des nuggets, des pates pas cuites. Seul dessert du dimanche midi : de la pastèque. Ce n’est pas à l’image d’autres hôtels de la chaîne ETTORE VIAGGI que nous avons connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>