Coup de Coeur de la rentrée N°1 : Atmosphere Kanifushi

atmosphere-kanifushi-une

N°1 : Atmopshere Kanifushi 5* Luxe – Maldives

L’île hôtel Atmosphere Kanifushi aux Maldives est le premier coup de coeur de notre sélection. C’est également le plus prestigieux. Ce nouveau resort 5* ouvert en décembre 2013  affiche d’incroyables superlatifs : une île parmi les plus grandes des Maldives, des villas privées de 100 m² minimum, un niveau d’équipement hors normes mais surtout une formule tout inclus de base. Or, qui dit nouvel hôtel dit bien évidemment tarifs de lancement… Des tarifs qui restent certes élevés mais au regard des prestations 5* Luxe en tout inclus sont bien plus intéressants qu’il n’y paraissent… Dans la famille des hôtels de luxe maldiviens, il constitue actuellement ce que l’on pourrait appeler un « bon plan »…

Une île à la taille généreuse

L’île est située dans l’atoll de Baa a exactement 30 minutes d’hydravion de la capitale Malé
Localisation d'île hôtel Amosphere Kanifushi dans l'atoll de Baa

L’île hôtel Amosphere Kanifushi dans l’atoll de Baa

Sachez tout d’abord que vous disposez – catégorie de l’hôtel oblige – d’un espace lounge à l’aéroport vous permettant de patienter dans les meilleures conditions pour embarquer dans l’hydravion qui vous amènera à l’île – hôtel en 35 minutes.

Le premier atout géographique de Kanifushi est sa taille. L’île fait en effet partie des plus grandes îles hôtelières que comporte l’archipel. Au même titre que les îles du Shangri La Villingi Resort & Spa, LUX* Maldives, Sun Island, Soneva Fushi, Island Hideaway Resort & Spa, Kuredu ou One&Only Reethi Rah, l’île de Kanifushi affiche une longueur supérieure à 1.5 Km, exactement 2.3 Km ce qui en fait parmi les îles consacrées au tourisme, l’une des plus longues des Maldives.

En plus d’une taille exceptionnelle, l’hôtel ne comporte « que » 132 villas, ce qui en fait un très bon  ratio Espace / Plage de 17 mètres. En d’autres termes, vous disposez d’un espace plage théorique de 17 mètres d’équidistance si tous les clients étaient amenés à se rendre sur la plage. La moyenne des Maldives étant de 13 mètres, le ratio du Kanifushi est donc supérieur à la moyenne.

Ne vous fiez pas à la vue aérienne de l'île : celle-ci est immense, 2.4 Km de long !

Ne vous fiez pas à la vue aérienne de l’île de Kanifushi  : celle-ci est immense, 2.4 Km de long !

Autre avantage d’un île de si grande taille, la possibilité de bénéficier d’espace animés sans que cela nuise à l’atmosphère de calme qui règne sur l’île. L’île est si grande que par exemple les soirées DJ organisées tous les soirs dans l’un des bars n’ont aucune incidence sur la tranquillité des clients qui sont dans les autres espaces communs ou dans leurs villas.  Or, l’une des critiques récurrentes de la destination Maldives est l’absence d’animation à la tombée de la nuit. Il est vrai  que le charme si romantique des lieux ne favorise pas nécessairement les soirées animées et pourtant, les clients sont de plus en plus nombreux à se plaindre de cette absence.

Vue de l'île-hôtel Atmopshere Kanifushi

Vue de l’île-hôtel Atmopshere Kanifushi

L’absence d’animation en soirée est également liée à la taille réduite de la plupart des îles. Impossible de proposer une soirée avec de la musique forte sans que celle-ci ne s’entende dans le reste de l’île.  Il n’y a pas ce problème sur l’île de Kanifushi et l’hôtel en profite puisqu’il propose tous les soirs une soirée DJ. Et… quoi de plus magique que de danser sous les étoiles, les pieds dans dans le sable ?…

Des villas individuelles au confort 5*

L’hôtel Atmopshere Kanifushi classé 5* a la volonté affichée de concurrencer les établissements les plus luxueux de l’archipel. En conséquence, les prestations proposées se doivent d’être exceptionnelles. Le logement se fait uniquement dans de magnifiques villas privatives d’une surface minimum de 100 m² disposées toutes en front de mer à quelques pas de la plage et distantes les unes des autres de plusieurs mètres pour garantir une intimité suffisante. Toutes villas sont orientées ouest, permettant d’admirer de fantastiques couchers de soleil depuis sa terrasse. Les villas sont un parfait mélange de design contemporain et de style traditionnel maldivien.

Vue aérienne de l'une des piscines et des villas à quelques pas de la plage

Vue aérienne de l’une des piscines et des villas à quelques pas de la plage et toutes orientées Ouest

Les villas sont bien sur d’un excellent niveau de confort : climatisation, ventilateur, nécessaire thé/café, coffre, TV satellite, lecteur DVD, accès Wi-fi, station d’accueil iPod®, salle de bains avec baignoire à remous et mini-bar inclus et réapprovisionné 2 fois par jour.

La villa Sunset Beach standard du Kanifushi

La villa Sunset Beach standard du Kanifushi

Les salles de bains sont semi-ouvertes et disposées à l’arrière de la villa. Elles disposent de deux vasques et d’une baignoire à remous centrales.

La salle de bains semi-extérieure de la villa standard du Kanifushi

La salle de bains semi-extérieure de la villa standard du Kanifushi

L’hôtel Atmosphere Kanifushi pour ceux qui souhaiteraient encore plus de luxe propose également des villas avec piscines privée.  D’une surface de 192 m² (contre 100 m² pour la villa standard), les Sunset Pool Villas bénéficient d’une situation privilégiée sur la pointe de l’île. Il n’y en a que 10, autant dire qu’il s’agit d’un club très fermé.

La Sunset Pool Villa du Kanifushi

L’une des dix Sunset Pool Villa du Kanifushi

Notez que loger dans la catégorie Pool Villa (3ème catégorie) ou en catégorie inférieure (Sunset Junior Suite Villa, 2ème catégorie) donne droit à des services exclusifs supplémentaires : enregistrement à l’arrivée directement dans la villa, bouteille de champagne à l’arrivée avec canapés, corbeille de fruits chaque jour, 2 bouteilles de vin (1 blanc et 1 rouge) par séjour offerts, 2 bouteilles d’alcool au choix, service de buggy, petit-déjeuner en villa (jusqu’à 10h30) sans supplément…

Un excellent niveau d’équipement

L’Amosphere Kanifushi et ce n’est pas une surprise offre un excellent niveau d’équipement. Chose rare aux Maldives, l’hôtel dispose pas d’une mais de deux piscines, situées respectivement de chaque côté de l’île pour profiter du lever et du coucher du soleil !

Vue de la première piscine du Kanifushi

Vue de la première piscine du Kanifushi

L’hôtel propose pas moins de 4 restaurants et 2 bars. A cela s’ajoute un superbe centre de remise en forme doté d’une salle de fitness ultra-moderne et d’un court de tennis. Du côté du lagon, l’hôtel propose de nombreuses activités nautiques non motorisées et motorisées : planche à voile, voile, canoë, catamaran, kneeboard, wakeboard, kitesurf, banana boat, jet-ski…

Vue de la deuxième piscine !

Vue de la deuxième piscine !

Comme tout établissement de ce rang, l’Atmopshere Kanifushi dispose d’un centre de Spa proposant une large gamme de soins.

Un hôtel 5* Luxe Family Friendly avec des animations à la carte

Le Kanifushi a la volonté affichée de recevoir les familles ce qui est loin d’être toujours le cas dans les hôtels 5* Luxe. A cet effet, l’hôtel propose des Villas Familles (en réalité 2 villas standards communicantes) permettant de loger jusqu’à 2 adultes et 4 enfants ou 4 adultes et 2 enfants. Dans le même sens, un club enfants pour les enfants de 4 à 12 ans est à disposition avec un large programme adapté et des plages horaires très larges : de 9h à 12h et de 13h30 à 18h et de 19h30 à 21h.

Le mini-club du Kanifushi : l'hôtel est "Family Friendly", les familles sont les bienvenues !

Le mini-club du Kanifushi : l’hôtel est « Family Friendly », les familles sont les bienvenues !

Autre point fort : l’hôtel propose un programme complet d’animations quotidien qui va du réveil musculaire, à des séances de présentation de l’histoire et de la culture des Maldives, en passant par des randonnées pédestres dans les zones sauvages de l’île. Il va de soi que ces animations à la carte restent discrètes.

Au Kanifushi, les animations sont nombreuses tout en restant invisibles pour ceux qui ne souhaitent pas en profiter : Un luxe !

Au Kanifushi, les animations sont nombreuses tout en restant invisibles pour ceux qui ne souhaitent pas en profiter : Un luxe !

Elle ne posent d’ailleurs aucun problème de cohabitation en raison de la taille de l’île et de ces nombreux équipements à l’image des deux piscines qui permettent des activités aquatiques dans la première piscine sans gêner les clients situées dans la seconde. Ces animations en journée ou en soirée (Soirées DJ) ont pour effet de créer une atmosphère bien plus détendue qu’à l’ordinaire dans les hôtels de ce standing. Ici, règne une atmosphère chic tout en restant plus simple qu’à l’accoutumé. Ceci est d’ailleurs bien l’objet du nom même de l’hôtel « Atmosphere » : proposer des prestations 5* Luxe tout en restant un lieu à l’atmosphère décontractée source de convivialité.

Une formule tout inclus remarquable pour un 5* Luxe

Le dernier point le plus remarquable de l’île hôtel Atmopshere Kanifushi est de proposer pour l’ensemble de ses clients un séjour en formule tout inclus. Une formule rare dans les hôtels de cette catégorie. Même s’il est vrai  que la clientèle habituée à ce genre d’hôtel est d’ordinaire peu regardante sur le prix des extras, il faut reconnaître que proposer une formule all inclusive est un atout majeur, encore plus aux Maldives, destination où les extras sont généralement prohibitifs.

Au Kanifushi, tout ou presque est déjà inclus !

Au Kanifushi, tout ou presque est déjà inclus !

Ainsi, l’Atmopshere Kanifushi propose une formule Platinum Plus incluant la pension complète, le mini-bar de la villa rempli deux fois par jour,  une sélection de boissons alcoolisées et non alcoolisées locales et internationales sans oublier les activités nautiques non motorisés (planche à voile, voile, canoë, catamaran, équipement de plongée tuba) ainsi que les sorties snorkeling à raison de deux fois par jour et bien sûr toutes les animations adultes et enfants.

Des tarifs de lancement compétitifs à partir de 2700 €

L’hôtel Atmopshere Kanifushi a ouvert il y a seulement quelques mois. Il doit donc faire sa place dans le marché hyper-concurrentiel des îles – hôtels de catégorie 5*. Pour cela, une seule arme possible : proposer pendant quelques mois des tarifs bien plus bas que la concurrence pour créer une émulation autour du produit le temps que celui-ci atteigne sa vitesse de croisière.  Et les tarifs sont il vrai plutôt compétitifs en comparaison avec les hôtels de même catégorie qui sont d’ailleurs pour la plupart proposés en formule de base petit déjeuner. Il faut donc ajouter à la formule de base en petit déjeuner des suppléments de l’ordre de 800 à 1000 € pour un séjour en formule tout inclus (encore faut-il que la formule soit possible en option !).

L’hôtel Atmosphere Kanifushi est proposé dans les périodes les plus intéressantes (novembre et début décembre 2014) à un tarif moyen de 2700 € TTC pour le tour-opérateur le moins cher (exemple : 2721 € le 1er décembre 2014) englobant les vols réguliers depuis Paris, les transferts en hydravion, le logement en villa Sunset de 100 m² et la formule tout inclus.

A titre d’exemple, l’île hôtel LUX* Maldives dont les prestations sont très similaires tant au niveau de la configuration de l’île, des équipements que des villas proposées, est affiché à 3492 € le 1er décembre avec KUONI en tout inclus soit 771 € de plus à la même date que pour le Kanifushi.

-> A la même date, le Kanifushi est affiché à 771 € de moins que le LUX* Maldives, un 5* Luxe également en tout inclus

Il est clair que ce type de produit (un 5* Luxe aux Maldives en villas privées en tout inclus avec transfert hydravion) proposé à moins de 3000 € n’est pas le prix réel du marché. En cela, il constitue indéniablement un bon plan mais qui ne va pas durer !…

Ce qu’il faut retenir de l’île-hôtel Atmosphere Kanifushi…
  • Une île parmi les plus grandes des îles touristiques de l’archipel (2.4 Km de long)
  • Un ratio Espace / Plage supérieur à la moyenne : 17 m contre 13 m en moyenne
  • De magnifiques villas d’une surface minimum de 100 m² toutes sur la plage
  • Des catégories supérieures en Pool Villa de 200 m²
  • Un excellent niveau d’équipement avec 2 superbes piscines
  • Un hôtel Family Friendly avec un club enfants de 9h à 21h
  • Un hôtel avec animations à la carte tous les jours sans aucune nuisance
  • Des soirées DJ tous les soirs pour danser sur le sable et sous les étoiles
  • Une formule tout inclus de base : boissons, activités nautiques, sorties snorkeling…
  • Des tarifs de lancement compétitifs à comparaison avec les hôtels de même catégorie
>> Retrouvez la fiche complète de l’hôtel Atmosphere Kanifushi : tarifs, diaporama, carte, météo, équipements…
Rappel des points forts & points faibles des Maldives…

Points forts de la destination :
Concept du 1 île = 1 hôtel • Paysages paradisiaque • Plages sublimes • L’un des meilleurs spots de plongée au monde • Destination Spa de premier plan avec des Spa parmi les plus luxueux au monde • Charme et qualité de l’hôtellerie • Excellence de l’hôtellerie de luxe • Paradis des sports nautiques

Points faibles de la destination :
Taille minuscule de certaines îles • Activités limités au tourisme balnéaire • Absence de sites culturels • Population non francophone • Tarifs très élevé des extras (Spa, excursions, repas à la carte, boissons…) • Impacts écologique du tourisme sur un environnement extrêmement fragile • Restauration passable dans les hôtels entrée de gamme • Absence d’artisanat local

Points forts de l’hôtellerie des Maldives :
Hébergement authentique • Concept d’une île pour un seul hôtel • Cadre paradisiaque • Grand choix d’hébergement de l’hôtellerie 3* aux hôtels de luxe • Excellence de l’hôtellerie haut de gamme (matériaux, sonorisation high-tech, transferts en yachts privés…) Hébergement sur pilotis • Service de haut niveau • Accueil chaleureux • Infrastructures de qualité (large éventail d’activités nautiques) • Structures bien intégrées dans l’environnement (bungalows, toit de chaume, salle de bains ouverte sur l’extérieur…) • Internet dans tous les hôtels • Restauration de qualité d’inspiration souvent indienne ou thaï

Points faibles de l’hôtellerie des Maldives :
Coût élevé des boissons (l’eau minérale n’est jamais comprise sauf exceptions en « all inclusive ») • Peu d’infrastructures pour les enfants (mini-club) • Personnel non francophone sauf rare exception (exemple le Rihiveli) • Peu de possibilités d’excursions car les îles sont isolées • Activités proposées en supplément dans la plupart des hôtels

>> Retrouvez tous les hôtels des Maldives
Les autres Coups de Coeur de notre sélection rentrée 2014
  1. Atmosphere Kanifushi 5* Luxe – Maldives
  2. Be Live Turquesa 4* – Varadero
  3. Club Jet tours Eldorador Castillo Beach 4* – Fuerteventura
  4. Los Hibiscos 3* – Lanzarote
  5. Club Jet tours Eldorador Kenzi Agadir 4* – Maroc
  6. Friday Attitude 3* – Maurice
  7. Club Jet tours Eldorador Villas Caroline 3* – Maurice
  8. Iberostar Ensenachos 5* – Cayo Ensenachos
  9. Melia Tortuga Beach Resort 5* – Cap Vert
  10. Catalonia Royal Tulum 5* – Mexique

 

Coup de Coeur de la rentrée N°1 : Atmosphere Kanifushi 4.69/5 (93.85%) 13 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>