16ème édition Trophée Roses des Sables

titre-blog

Trophée Roses des Sables 2016
C’est parti ! Allez les D’étoNantes !

L’agence OnParOu.com est partenaire de l’équipage N°45 les « D’étoNantes » du 16ème Rallye des Roses des Sables. Une aventure 100 % féminine… Créée en 2000, le Trophée Roses des Sables est une compétition exclusivement réservée aux femmes ayant soif d’aventure et de découverte. Issu de la pure tradition des rallyes raids africains, le Trophée Roses des Sables est une course d’orientation qui a lieu au Maroc du 12/10 au 23/10/2016. Pas de notion de vitesse, l’objectif est de rallier l’étape du jour exclusivement à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage (CP). La philosophie du Trophée repose sur la dimension humaine mais également humanitaire car chaque équipage participe à une action solidaire à destination des enfants du Sud Marocain. L’édition 2015 a permis d’acheminer notamment plus de 6 tonnes de matériel médical. L’agence OnParOu.com soutient l’équipage N°45, les D’étoNantes, composé d’Anne CABANES et Anne ANDJELLO. Les 250 participantes de la 16e édition du Trophée Roses des Sables se sont élancées hier depuis le village départ de Biarritz. Devant celles que l’on appelle les « Roses », 5000 kilomètres et 11 jours d’une incroyable aventure sportive et solidaire.

Édition 2016

Les participantes de cette édition 2016 viennent de France, du Québec, ou encore de Suisse. Cette année, les Roses relèvent le défi à bord de plusieurs types de véhicules. Si la (grande) majorité des Roses s’élance à bord de 4×4, d’autres ont opté pour le quad ou le SSV (buggy à l’incroyable facilité dans les dunes). Et elles seront trois à affronter le désert à… moto.

Les équipages réunis pour le départ à Biarritz, le 12/10

Les équipages réunis pour le départ à Biarritz, le 12/10 dernier.

Toutes partagent ce rêve commun, rallier Marrakech au terme des 5000 km de parcours. Après des mois de préparation, l’aventure se concrétise enfin et c’est déjà une victoire. C’est avec cette éternelle sensation d’excitation mêlée d’appréhension qu’elles vont passer la première vitesse, les vérifications techniques et administratives au Village départ.

C'est parti pour une aventure de 5000 Km.

C’est parti pour 11 jours d’aventure sur 5000 Km.

L’équipage D’étoNantes

 

Anne1

Anne2

Anne3

La dimension humanitaire

 

Coeur

 

Enfants du désert

logo_eds1Depuis 2005, l’organisation s’est rapprochée de l’association « Enfants du désert » qui œuvre tout au long de l’année au service de l’enfance dans le Sud-Est Marocain. Chaque équipage achemine au moins 50 kg de matériel. L’accent est mis sur des produits d’hygiène, de puéricultures, les vêtements, les jouets et le matériel scolaire qui seront remis par les équipages du Trophée Roses des Sables pendant le rallye, lors de la remise des dons. Les Roses rencontrent et échangent avec les enfants et bon nombre font la démarche de coeur de les parrainer. L’une des priorités de l’association est l’éducation, et plus particulièrement celle des filles, qui aujourd’hui encore sont moins scolarisées que les garçons.

enfants

Les actions de l’association sont suivies tout au long de l’année par Laetitia Chevallier et son équipe qui se rendent tous les mois sur le terrain. Ils travaillent en collaboration étroite avec 15 associations marocaines locales. Elle veille à garder une proximité avec la population et les acteurs locaux pour répondre au mieux à leurs besoins. De ce fait, elle permet aussi aux Roses de partager un moment avec les enfants pendant le rallye. Depuis 2012, Tania Young, présentatrice TV a rejoint l’association en tant que marraine de coeur.

Le Cancer du Sein, parlons-en !

cancer-du-seinParce que l’organisation du Trophée Roses des Sables est consciente des épreuves que traversent les femmes, un partenariat est réalisé depuis 2012 avec l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! ». Chaque année, une photo symbolique est prise dans le désert, ainsi qu’une remise de don correspondant à 1 € / km parcouru.

Croix Rouge Française

3zhbed5yChaque année depuis 2011, l’opération Roses Solidaires est mise en place sur le village départ au profit familles française dans le besoin. Initiée par Géraldine Rey, l’association les Roses Solidaires, en partenariat avec la Croix Rouge Française, fait appel à la générosité de chaque équipage qui achemine, en plus des dons pour Enfants du désert, 10kg de denrée alimentaires non périssables, ce qui correspond environ à 4000 repas.

Le bilan de l’édition 2015

 

bilan-RDS-clair1

Chaque équipage achemine depuis le village-départ en France un minimum de 50 kg de don matériel : produits d’hygiène, de puériculture, matériel médical et paramédical, fournitures scolaires, vêtements….

Pour cette 15ème édition du Trophée, les voitures contenaient bien plus que 50 kg. L’association a reçu une quantité énorme de dons, ce qui lui a permis de répondre aux besoins urgents du terrain et de mener des actions pertinentes tout au long de l’année 2016.

PRES DE 50 ENFANTS PARRAINES
10 JOURS DE CARAVANE MÉDICALE dans les villages isolés en parallèle de la course
640 ENFANTS AUSCULTES et repartis avec un traitement pour être soignés.
6876 € DE DONS FINANCIERS
6000 ENFANTS ONT PROFITE D’UNE SÉANCE DE PRÉVENTION HYGIÈNE
ACTIONS POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : Maintenance des installations existantes permettant un accès illimité à la lumière dans des foyers. Nouvelle installation dans une école de Mat.

bilan-2015

La dimension Écocitoyenne : Opération désert propre

Depuis la création du Trophée Roses des Sables, le respect de l’environnement a toujours été au centre des préoccupations de l’équipe d’organisation.

• Road Book imprimés sur papier recyclé
• Campagne de sensibilisation « Rouler souple »
• Acheminement d’installations solaires aux plus démunis…
• Nettoyage des bivouacs
• Remise en état des pistes après chaque passage
• Collecte des déchets
• Des sacs biodégradablesremis à chaque équipage au départ,   puis restitués le soir

 Plus d’infos :

Site officiel : Trophée Roses des Sables

Suivre la course :
Facebook OnParOu
Facebook D’étoNantes

Les associations :
Association Enfants du Désert
Le Cancer du Sein, parlons-en !
Croix Rouge Française

k1137jm6

 

16ème édition Trophée Roses des Sables 5.00/5 (100.00%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>