De retour de Zanzibar…

Copy-of-Zanzibar

De retour de Zanzibar… par Marlène

Jambo Jambo à tous !
De retour de Zanzibar, j’ai pris un peu de temps pour m’en remettre et surtout « atterrir »…  Le retour à la réalité a été difficile ! Des images plein les yeux, des émotions plein le cœur et professionnellement plus de connaissance sur cette destination… de rêve !! Nous étions 7 agents de voyages privilégiés à vivre ce voyage professionnel (appelé communément éductour ou fam trip) organisé conjointement par  la compagnie Éthiopian Airlines et le voyagiste spécialiste des îles Turquoise TO.   A peine arrivées à l’aéroport, nous découvrons avec étonnement que nous sommes bien en Afrique. Je dis bien  « avec étonnement » car les photos cartes postales idylliques que l’on a en tête sont vite rattrapées par la réalité d’une destination  où la population vit dans la pauvreté, le manque d’hygiène et de nourriture.

Les partenaires :partenaires

Tanzanie-Zanzibar-Home

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et visionner les principaux hôtels de l’île.

Nous voilà parties sur les routes au cœur des villages zanzibariens. Incroyable découverte de leurs modes de vie et de l’ambiance locale : des enfants qui jouent un peu partout au bord des routes, des gens entassés dans des camionnettes qui font office de bus locaux  les « Dala dala », des hommes et des femmes allongés par ci-par là, épuisés… par la chaleur ou par le temps qui passe… Bienvenue à Zanzibar.

voyages zanzibar

L’aéroport de Zanzibar.

Puis une fois passé les portes des hôtels, c’est encore un autre monde : le décalage entre la vraie vie sur place et l’élégance et le confort des hôtels est impressionnant. Mais à cet instant nous savons déjà que le charme de l’île a opéré en chacun de nous.

Plus qu’un récit, je préfère vous donner un maximum de conseils pour bien appréhender cette destination magique. Tout d’abord un petit lexique des mots en  swahili que vous entendrez tous les jours et à tout moment sur cette île renommée pour sa culture du « Hakuna matata » signifiant « Il n’y a pas ou jamais de problème ! » Il convient alors d’adopter la Zen Attitude. Il n’est pas rare de vous entendre répondre « Hakuna matata » quand vous demandez quelque chose à un serveur par exemple dans un restaurant. Les locaux sont très « Pole pole », leur devise signifiant : « doucement, doucement ».

Voyages zanzibar

Les routes sont bonnes mais oubliez la signalisation !

A votre arrivée à destination, vous serez accueilli par un joli « Karibu » qui veut dire « Bienvenue » à quoi vous pouvez répondre tout simplement « Poa Poa Asan te Sana » qui fera son effet (= traduisez : très bien, cool, merci). Vous croiserez beaucoup de Zanzibariens vous saluer par un « Jambo » ou un « Jambo Mambo » : Bonjour, Comment ça va  ? et ce toujours avec un large sourire. Le sourire et la gentillesse sont à Zanzibar d’un naturel déconcertant.

Légende à saisir

Tous les moyens de transport se valent à Zanzibar, l’essentiel étant d’arriver à bon port !

Zanzibar, île tanzanienne, a beaucoup à offrir à nos voyageurs : des paysages à couper le souffle, un peuple accueillant, diverses activités sportives et balnéaires, une nourriture excellente… Je vous propose à présent une petite interview sous forme de question / réponse qui vous dira tout (ou presque tout) sur ce que vous devez savoir pour envisager un voyage à Zanzibar. Vous me direz si vous êtes tentés… ou pas !! En ce qui me concerne, j’y retournerai, c’est certain !

L’île de Zanzibar

Les paysages sont-ils variés ? beaux ? luxuriants / désertiques ?

Les paysages ne sont pas très variés mais ils sont beaux : des hectares et des hectares de forêts luxuriantes et verdoyantes malgré la chaleur constante toute l’année (minimum 25 degrés et maximum 38-40 degrés) et bien sûr des plages de sable blanc aux eaux turquoises à l’infini. A noter que l’île est complètement plate,  sans aucun relief.

Le climat diffère-t-il entre le Nord et le Sud, entre l’Ouest et l’Est ?

Le climat est le même que l’on soit au Nord ou au Sud de l’île, à l’Est ou à l’Ouest avec tout de même un peu plus de vent sur la côte Est d’octobre à mars qui reçoit les alizés de face.

Légende à saisir

Des jeunes écolières attendant le bus après l’école.

 Y-a-t-il une période de l’année défavorable (pluie, vent) ?

Zanzibar est un archipel où le soleil brille quasiment toute l’année. Les tempêtes et cyclones sont rares dans la région et l’on peut donc y voyager à n’importe quelle saison. 2 mois seulement dans l’année sont à éviter, les mois d’avril et de mai, période où se concentre la saison des pluies. La majorité des hôtels sont d’ailleurs fermés pendant ces deux mois et en profitent pour faire de travaux de rénovation. Notons également le mois de novembre avec une mini-saison des pluies, mais les pluies sont très ponctuelles.

Légende à saisir

Deux jeunes zanzibariènnes

 Le réseau routier est-il de bonne qualité ?

Concernant le réseau routier, il est composé de simples routes bétonnées en bonne état, assez larges mais sans panneau de signalisation si ce n’est ceux qui indiquent les 2 ou 3 villes principales : Nungwi (au Nord) , Mahonda (au centre), Chwaka (au sud est), Makunduchi (au sud est) et la capitale de l’île Stone Town (à l’ouest). Dans Stone Town, il faut savoir qu’il n’existe que 2 feux tricolores sur toute la ville et qui fonctionnent en général seulement les jours de marchés ou la population envahit les rues ! Il n’y a pas de code de la route à Zanzibar, les zanzibariens roulent à gauche avec le volant à droite et celui qui passe est celui qui n’a pas peur de rayer sa voiture !

Légende à saisir

Un village zanzibarien : la plupart des maisons sont faîtes de tôles. Imaginez la chaleur étouffante qui règne à l’intérieur quand il fait 35°C à l’extérieur !

Quel est le temps de transfert entre l’aéroport et les hôtels du Nord / du Sud de l’île ?

Il faut compter 1 h de transfert entre l’aéroport et les hôtels du nord, 30 à 40 minutes pour ceux au sud ou à l’est de l’île, sauf si vous êtes importuné sur la route par des vaches ou des poules qui ne voudraient pas vous laisser passer.

Le parc de Forodhani

Le parc de Forodhani à Stone Town, la capitale de Zanzibar.

Quels sont les principaux centres d’intérêts sur l’île (culturel, parc animalier…) ?

Zanzibar n’est pas à mon sens une destination culturelle car il y a peu de choses à visiter si ce n’est la Ville de Stone Town et son petit quartier historique, l’ancien marché aux esclaves et la route des épices. La rencontre avec les Zanzibariens est pour moi la plus belle des excursions. La visite d’un village comme j’ai pu le faire à Bwejuu fût une expérience très enrichissante. La découverte de leurs coutumes et traditions, communiquer avec les habitants, rencontrer les enfants dans leur école… : Ce fut un moment inoubliable. Pour ce qui est des excursions classiques, il y a la forêt de Jozani qui abrite une grande population de colobes roux : une espèce endémique de singe qui est devenue l’emblème du parc. Les autres excursions sont surtout balnéaires : Prison Island, une journée détente en bateau à 30 minutes de Stone Town pour aller observer les tortues géantes ou la rencontre avec les dauphins sur Kisimkasi au Sud ou sur la plage de Paje à l’est : un moment incroyable, adrénaline et émotions assurées !!

Légende à saisir

La cathédrale Anglicane de Stone Town. Les musulmans sunnites représentent 97 % de la population. Le restant étant partagé entre les indous et les chrétiens catholiques et protestants.

Des excursions sportives sont-elles possibles ?
Randonnées – Quad – Cheval – VTT…

Il n’y a pas de randonnées intéressantes à faire sur l’île puisque c’est une île complètement plate mais on peut y faire du quad, de la ballade à cheval notamment au sud-est du côté des hôtels Barazza et Breezes. Beaucoup d’hôtels proposent des vélos et on voit beaucoup de clients se balader en vélo sur les plages à marée basse.

Légende à saisir

Le mémoriel de l’ancien marché aux esclaves à Stone Town.

Les plages sont-elles toutes de même qualité sur l’île ?
Si non, où sont situées les plus belles plages ?

Toutes les plages sont aussi belles les unes que les autres. Mais il est vrai que les plages qui n’ont pas le phénomène de marée ont un sable plus farineux  que les autres. Mais elles sont très rares. De manière général, le fond sableux est composé de petits de coquillages et débris de coraux qui peuvent faire un mal aux pieds en marchant. Il est donc utile de se munir de sandales adaptées pour la baignade. La plupart des hôtels mettent à disposition des clients des chaussures adaptées pour la marche dans l’eau et de grands bâtons pour pouvoir marcher sur les plages à marée basse et aller jusqu’au lagon.

Légende à saisir

Des drôles de résidents à l’hôtel The Résidence et un peu partout sur l’île, les colobes roux, les singes endémiques de Zanzibar.

Le problème des marées est-il de même ampleur sur toute l’île ? Certaines zones sont-elles plus propices à la baignade et aux activités nautiques même à marée basse ?

Effectivement, l’île de Zanzibar est soumise au phénomène des marées qui rendent les plages peu praticables pour la baignade à certains moments de la journée. C’est un réel handicap pour ceux qui aiment faire de longues brasses dans la mer. En effet, la mer se retire sur des centaines de mètres et ce pour quelques heures laissant apparaitre selon les endroits des bandes de sable parsemées de coraux et des bassins d’eau. Ce phénomène de marée est un frein pour ceux qui recherchent de vrais lagons propices à la baignade d’autant qu’il faut patienter entre 4 et 6 heures avant que l’eau ne revienne. Toute l’île est touchée par le phénomène. Seuls 3 hôtels du Nord ne sont pas touchés par les marées : le Gold Zanzibar Beach House & Spa 4* , le Kilindi et le Diamonds La Gemma Dell’Est 5* . En effet, à l’extrémité Nord Ouest de l’île, le tombant sous-marin est très important ce qui limite le phénomène contraignant des marées.

Légende à saisir

L’eau commence à se retirer sur la plage du Baraza.

Concernant les activités nautiques, seuls les hôtels du nord moins soumis aux marées proposent des activités nautiques motorisées comme le jet ski, le ski nautique ou le fly board. La Côte Est ventée sera plus prisée par les kites surfeurs, wakeboardeurs et les adeptes du parasailing. Tous les hôtels ont au sein même de l’établissement ou à proximité un centre de plongée.

Légende à saisir

Village de Bwejuu typique des villages zanzibariens

Les sites de plongée sont-ils tous de même intérêt entre le Nord et le Sud, l’Ouest et l’Est ?

Tous les sites de plongée se valent, les fonds marins sont extraordinaires, des poissons de mille couleurs différentes, des tortues. Pour les adeptes de la pêche au gros, il vous faudra choisir un hôtel sur la côte Nord où se concentrent les principaux clubs de pêche.

hotel L’hôtellerie Zanzibariènne

Existe-t-il des hôtels à proximité d’un centre animé (pour sortir le soir : bars, boutiques, restaurants..) où sont-ils tous isolés ?

Il faut savoir qu’à Zanzibar aucun hôtel n’a un accès routier « conventionnel ». Je m’explique : les entrées des hôtels sont des chemins de terre battue sinueux très longs, comptez environ 15 à 20 minutes entre la route principale du village et la réception de l’hôtel par un sentier où on fait plus du 4X4 qu’une balade touristique. Par conséquent, il n’est pas facile d’atteindre le village le plus proche pour sortir boire un verre ou faire du shopping. Le plus simple est de se balader sur la plage. Certaines plages sont animées avec des Beach Party le soir ou même en journée avec de la musique. Mais attention, il n’est pas très conseillé de se balader seul le soir sur Zanzibar, vous pourriez vous faire dépouiller de vos effets personnels.

Légende à saisir

Piscine de l’Hôtel Kilindi – la plupart des hôtels ont des piscines à débordement offrant des perspectives magnifiques.

Quel est le niveau de confort général des hôtels ?

L’hôtellerie zanzibarienne est très bonne mais attention au niveau de service qui est loin d’atteindre celui de l’île Maurice où encore même des Seychelles car encore trop aléatoire d’un hôtel à l’autre où au sein d’un même hôtel. Je pense que le personnel hôtelier Zanzibarien a encore un long chemin à faire – même dans les hôtels 5* – pour rivaliser avec les standards de l’hôtellerie. En revanche, la plupart des hôtels offrent des hébergements en villas privées avec plunge pool et un cadre très intimiste, romantique et convivial. En effet, la majorité des hôtels sont de petites structures de moins de 50 chambres. Des hôtels où l’on se sent tout de suite à l’aise, sans devoir faire des kilomètres pour rejoindre sa chambre ou étudier à la loupe le plan de l’hôtel pour trouver son restaurant du soir.

Légende à saisir

Plage de l’Hôtel Breeze (voisin du Baraza et de The Palms).

Quel est le niveau d’équipement (plages bien aménagées, wifi, équipements nautiques, équipements sportifs) ?

Les plages à Zanzibar sont des plages publiques donc sauvages : peu ou pas de transat sur la plage. Les hôtels ont généralement une petite zone aménagée avec quelques transats en bordure de plage. Tous les hôtels ou presque possèdent une base nautique ou un centre de plongée. Par contre le niveau d’équipement sportif est quasi nul. Les hôtels ne sont pas équipés de courts de tennis ou autre  (excepté l’hôtel The Residence). Et il y a très peu d’animation dans les hôtels voire aucune. Quant aux wifi, il reste très aléatoire et ne fonctionne pas toujours (gratuit dans la majorité des hôtels quand il fonctionne).

Légende à saisir

Piscine du Spa de l’Hôtel Baraza : accès gratuit pour tous les clients en quête de calme.

Qu’en est-il du service  (accueil, sourire, qualité du service, efficacité) ?

Le service est bon en ce qui concerne le sourire et la gentillesse. De ce point de vue, le service peut être considéré comme plus accueillant qu’aux Seychelles. Mais en terme d’efficacité, il reste aléatoire, supérieur dans certains hôtels que dans d’autres (exemple le Barazza ou son voisin le Breeze qui possèdent un personnel exceptionnel comme on pourrait le voir à Maurice). Le personnel est souriant dans l’ensemble mais attention… Zanzibar est régi par la Zen Attitude où il fait vite très chaud, il faut y aller tranquillement…

Légende à saisir

Piscine privée des villas de l’hôtel The Residence : Prestige Villa Ocean View

La restauration dans les hôtels est-elle de qualité ?  

La restauration est excellente, à base de poissons principalement, de riz et tous les plats sont assez épicés. N’oublions pas que Zanzibar s’est développé en partie grâce au commerce des épices, plaque tournante entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.  On peut y manger de la viande mais je vous le déconseille car elle n’est vraiment pas très bonne sur l’île.

Est-elle homogène quelle que soit les hôtels ?

La restauration n’est pas forcément homogène dans tous les hôtels. J’ai adoré le Barazza et le Breezes par exemple, une restauration raffinée, contrairement au Residence qui pour un 5* m’a un peu déçu à ce niveau de catégorie. Les hôteliers pratiquent le show cooking  sur tous les restaurants buffet, ce qui est très instructif : les cuisiniers nous laissent concocter nos plats avec différents aliments et ils nous les préparent à leur façon devant nous. Par contre l’attente peut être longue.

Légende à saisir

La superbe plage de l’hôtel The Residence.

Est-elle diversifiée ?

Les aliments utilisés sont tellement nombreux et les sauces ou épices différentes que l’on ne mange jamais la même chose même si les plats sont toujours plus ou moins à base de poissons.

Les extras sont-ils onéreux (spa, ski nautique, cocktails…) ?

Contrairement à ce que je pensais, les extras ne sont pas si chers que cela : comptez entre 5 et 8 dollars pour un cocktail (mojito, piña colada…), 3 dollars pour une grande bouteille d’eau minérale… Certaines filles du groupe ont eu l’occasion de tester le Spa de l’hôtel Baraza 5* : un massage relaxant d’une heure leur a coûté seulement 42 dollars… un tarif très attractif pour cette catégorie d’hôtel à comparaison avec l’île Maurice par exemple  (comptez 80-100 € pour un 5* mauricien) … et apparemment ça valait le détour !

Légende à saisir

La plage du Residence à marée basse : Impossible de sa baigner. Notez également la présence de nombreuses algues vertes.

Vous connaissez bien les Seychelles, une destination qui pourrait se rapprocher de Zanzibar. Si vous deviez établir une comparaison, que pouvez-vous nous dire ?

La beauté des paysages est pour moi égal à ceux des Seychelles. Cependant, c’est au niveau du service dans les hôtels zanzibariens que le personnel doit faire un réel effort pour concurrencer leurs voisins seychellois. Je pense qu’il faut laisser quelques années à Zanzibar pour devenir un réel concurrent !

Nouveautés Hiver 2018-2019

hotel Club Lookéa Kiwengwa Beach Resort 4*  picto-coeur-small

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Lookéa Kiwenga Beach Resort à Zanzibar

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Lookéa Kiwenga Beach Resort à Zanzibar

Notre avis : Situé sur la magnifique plage de sable blanc de Kiwengwa, le nouveau Club Lookéa Kiwengwa Beach Resort est une petite structure de charme de seulement 120 chambres, réparties dans des bungalows en toit de chaume (à 1 étage pour les standards et de plein-pied pour les suites). Un hôtel particulièrement convivial de par sa taille humaine et son agencement réparti au plus près de la plage. De plus, voici un club très bien équipé pour sa catégorie et sa taille : 2 piscines dont une calme et une animée, 3 restaurants dont un de plage original car sur le sable, un café en front de mer avec des jacuzzi (unique !), un tennis, un mini-golf, un amphithéâtre pour les spectacles, un spa…

hotel Kappa Club Waridi Beach Resort & Spa 4*  picto-coeur-small

La plage du Kappa Club Waridi

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Kappa Club Waridi Beach Resort & Spa à Zanzibar

Notre avis : Le Kappa Club Waridi Beach Resort & Spa 4* est situé sur la côte Est de Zanzibar en bordure d’une superbe plage de sable blanc continue sur 10 Km. La situation est intéressante avec la présence du village de pêcheurs de Pwani – Mchangani à seulement 600 mètres, qui présente quelques animations locales. Quant au Kappa Club, c’est un hôtel de charme très intimiste de seulement 62 chambres, très joliment décorées et confortables. Attention, le niveau d’équipement est simple : un restaurant, une piscine (un peu petite) et un spa. Un club de charme similaire au Lookéa Kiwengwa mais le Kappa est moins animé (animation soft Kappa), plus intime (62 chambres contre 120 chambres pour le Lookéa) mais en revanche moins bien équipé. A vous de choisir !

hotel Dhow Inn Hotel 4*  picto-coeur-small

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Dhown Hotel à Zanzibar

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Dhow Hotel à Zanzibar

Notre avis : Le Dhow Inn Hôtel est un petit hôtel de charme situé à la sortie du petit village de Paje dont la plage est considérée comme l’une des plus belles de Zanzibar avec 16 Km de sable blanc en continue d’une beauté époustouflante ! Paje est un petit village animée (quelques commerces) où cohabitent pêcheurs et cultivateurs d’algues, l’occasion de découvrir la vie locale. Autre particularité, Paje est un spot de renommé mondiale pour le Kitesurf. Quant à l’hôtel Dhow Inn, c’est une petite structure simple mais très bien tenue et joliment décorée dans un style contemporain avec des couleurs douces. Bref, un lieu idéal pour un séjour calme et reposant ou sportif avec la pratique du kitesurf.

hotel Méia Zanzibar 5*

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Mélia Zanzibar

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Mélia Zanzibar

Notre avis : Le Mélia Zanzibar est sans aucun doute l’un des meilleurs hôtels de l’île pour la diversité et la qualité globale de ses infrastructures qui font du Mélia un véritable resort 5* à même de combler une clientèle exigeante. On apprécie la qualité et la variété des hébergements de la chambre standard (mais spacieuse 44 m² et très confortable) à la villa 1/3 chambres avec piscine privée sans oublier les cottages « Romance » (un coup de coeur) sur pilotis en front de mer, tout en bois noble et d’un charme sans pareil pour le plus grand bonheur des couples. La restauration n’est pas en reste avec 4 restaurants sans oublier le beau Spa géré par le groupe thaïlandais Anantara. Le site est quant à lui très reposant, en surplomb de l’Océan Indien mais la plage en accès direct est décevante (alternant avec des rochers et peu adaptée à la baignade). La superbe plage aménagée de l’hôtel (Gabi Beach) est en réalité à 1.3 Km plus au sud (service permanent de voiturette).

hotel Waridi Beach Resort & Spa 4*

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Waridi Beach Resort 4* à Zanzibar

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Waridi Beach Resort 4* à Zanzibar

L’hôtel Waridi Beach Resort & Spa 4* est situé sur la côte Est de Zanzibar en bordure d’une superbe plage de sable blanc continue sur 10 Km. La situation est intéressante avec la présence du village de pêcheurs de Pwani – Mchangani à seulement 600 mètres, qui présente quelques animations locales. Quant à l’établissement, c’est un hôtel de charme très intimiste de seulement 62 chambres, très joliment décorées et confortables. Attention, le niveau d’équipement est simple : un restaurant, une piscine (un peu petite) et un spa.

hotel RIU Palace Zanzibar 5* picto-coeur-small

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du RIU Palace Zanzibar

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du RIU Palace Zanzibar

Voici un hôtel repris par le groupe international RIU (2018) ex Hideaway of Nungi avec l’ambition de devenir l’une des références de l’île dans le club fermé des 5*. Il faut dire que le RIU Palace Zanzibar a de sérieux atouts : Juniors Suite ou villa privative avec piscine privée, taille humaine (100 chambres), espace généreux, décoration originale alliant art déco et style traditionnel, une situation plein ouest pour admirer les couchers de soleil légendaires et une très belle plage qui bénéficie d’une eau permanente (absence de marées contrairement à la côte est) idéale pour la baignade.

Mes 5 hôtels coups de coeur

Liste des hôtels visités :

Baraza Resort & Spa 5*

Breezes Beach Club 4*
Dhow Palace 4*
Gold Zanzibar Beach House & Spa 4*
Indigo Beach 4*
Karafu 4*
Kilindi 5*
Kisiwa House Zanzibar
Mashariki Palace Boutique Hotel
Ras Nungwi 4*
The Palms Zanzibar 5*
The Residence 5*
White Sands 5*

Parmi les 13 hôtels visités au cours de ce séjour à Zanzibar, voici mes 5 hôtels coups de coeur. Dans l’ordre décroissant :

1- Le Baraza 5* picto-coeur-small
baraza

Membre du Zanzibar Collection avec The Palms et Breezes. Un hôtel à conseiller les yeux fermés. Un coup de coeur pour son service, ses villas privées avec piscine, sa restauration, sa plage (malgré les marées), son personnel très attentionné et souriant : Bref tout m’a plu !

 2- Le Breezes 4* picto-coeur-small
breezes

Frère du Baraza en catégorie 4* : Un coup de coeur pour les mêmes raisons. Seul point négatif : le manque d’intimité sur les terrasses des chambres mais tout est réuni dans cet hôtel pour passer un excellent séjour.

 3- The Residence 5* picto-coeur-small
the-residence


Un  des plus beaux hôtels de l’île pour ses villas de luxe avec de réelles piscines privées : les villas Ocean View donnent directement sur la plage. Elles sont très spacieuses : douche italienne, douche extérieure, baignoire, salon, très grande terrasse. Cependant, la direction de l’hôtel a récemment changé, et j’ai ressenti un laissé aller dans le service.

4-  Le White Sands 5* picto-coeur-small
white-sands


Un des rares hôtels au style contemporain et très cosy avec des villas incroyables, une plage à couper le souffle et une très bonne restauration.

 5- Le Gold 5* picto-coeur-small
gold-zanzibar

Un coup de coeur pour sa situation à l’extrémité Nord de l’île sur une plage qui ne subit pas le phénomène de marées et donc l’un des très rares hôtels de l’île où l’on peut se baigner toute la journée, un réel privilège à Zanzibar !

Un hôtel à éviter…

point_exclamation Le Karafu 4* point_exclamation
karafu

L’hôtel le Karafu malgré un site incroyable (vue et plage imprenables, peut-être la plus belle de l’île) est un hôtel extrêmement décevant. Un hôtel pourtant classé 4* mais qui n’est pas du tout entretenu, sale, vieillissant, avec un personnel qui se fichent totalement de ses clients.

Mes conseils…

Pour votre séjour, privilégiez des shillings plutôt que des dollars, vous pourrez ainsi payer partout et les locaux préfèrent de toute façon les shillings. Les cartes bancaires sont acceptées également partout dans les hôtels (par contre les distributeurs ne se trouvent qu’à Stone Town). Ayez toujours avec vous un peu de monnaie sur vous, les zanzibariens aiment les pourboires et vous pourrez ainsi améliorer leur fin de mois difficiles mais attention, dans certains endroits ils sont interdits par les autorités mais les locaux se fichent un peu des règles. Pour l’anecdote à l’aéroport à notre arrivée, au moment de récupérer ma valise, ils n’ont pas voulu me la donner si je ne leur donnais pas un pourboire…

Légende à saisir

Moment de pur bonheur et de partage avec les enfants de l’école du village de Bwejuu.

Si vous allez au marché de Stone Town, le maitre-mot est NÉGOCIER. Comme des filles que nous sommes, chacune a voulu acheter un paréo souvenir avec la mention : « Hakuna Matata  – Zanzibar ». Le prix annoncé par le jeune vendeur était de 20 dollars le paréo… Après quelques minutes de négociation et en usant de nos charmes respectifs, on est reparti avec… 5 paréos pour 20 dollars !

Légende à saisir

Cours d’anglais à l’école de Bwejuu.

Il faut savoir que la plupart des clients en vacances à Zanzibar reviennent d’un safari en Tanzanie, chose tout à fait logique. La Tanzanie est une destination de premier plan pour la diversité et la qualité de ses safaris. Très souvent les clients combinent un safari en Tanzanie avec une petite semaine voire 4-5 nuits sur Zanzibar pour se relaxer en fin de séjour. Mais à mon sens, un séjour seul de 7 nuits sur Zanzibar est tout à fait envisageable tant l’île est à la fois dépaysante et envoutante.

Légende à saisir

Séquence émotion avec cette petite fille d’à peine quelques semaines.

A faire absolument : l’excursion avec les dauphins. Des locaux vous emmènent en petit bateau à moteur au large de la côte pour explorer les dauphins et pour les plus aventuriers d’entre vous, vous pouvez vous jeter à l’eau pour jouer avec eux et les observer de plus près. Les zanzibariens savent les repérer très facilement.

Légende à saisir

Adrénaline, émotion assurée avec les dauphins.

Autre chose à faire absolument : rendre visite à des locaux (toujours avec un guide de préférence) dans un village pour découvrir leurs coutumes et modes de vie et rencontrer les enfants. Le seul sourire sur leurs visages vous laissera un souvenir impérissable.

Légende à saisir

Groupe au complet à l’entrée de l’hôtel Kilindi.

Concernant les vols à destination de zanzibar, nous avons volé avec Ethiopian Airlines, très bonne compagnie en terme d’appareil et d’équipement des avions.  Restauration et personnel en vol agréables mais l’attente à Addis Abeba de 4 h est trop longue. De plus, la plupart des connexions se font avec une escale technique à Dar El Salam à l’aller et à Kilimandjaro au retour (donc 1 h d’attente à chaque fois dans l’avion) : Bref un voyage qui paraît interminable. Privilégiez plutôt un vol au départ de France avec la compagnie Oman Air, l’escale à Mascate y est beaucoup plus courte et il s’agit d’une excellente compagnie du Golf qui compte parmi celles avec le plus d’espace entre les sièges et ce dès la classe éco.

Pour un avis complet sur l’un des hôtels visités ou des questions précises, n’hésitez pas  à me contacter directement par mail ou téléphone, je vous répondrai avec le plus grand plaisir. Vous trouverez ci-après ma carte de visite professionnelle.

En résumé..

Points forts de la destination :

• Peu de décalage horaire •  Climat agréable toute l’année • Une île à l’histoire riche et passionnante • Sensation de bout du monde propre aux îles encore sauvages • Beauté féérique des plages • Joie de vivre et gentillesse de la population • Possibilité de combiner un séjour balnéaire à Zanzibar avec un safari sur le continent • Hôtellerie de charme et de luxe • Prédominance des hôtels à taille humaine (moins de 50 chambres) au caractère intimiste et très romantique  • Restauration simple mais raffinée à base de poissons et d’épices • Tarifs bons marchés des extras même dans les hôtels 5*

Points faibles de la destination :

• La pauvreté contrastant avec les hôtels touristiques • Peu d’eau sur les plages à marée basse excepté à l’extrémité Nord de l’île • Pauvreté du patrimoine culturel • Excursions limitées • Personnel anglophone • Service aléatoire même dans les 5* • Niveau d’équipement sportif faible voir nul • Hôtels peu animés • Wifi aléatoire

Autres conseils avant de partir…

• Si vous envisagez de vous rendre en Tanzanie ou à Zanzibar, vous aurez probablement à effectuer un vol de nuit, parfois pénible. Nous avons rédigé sur notre blog un article complet regroupant des conseils et des astuces pour appréhender en toute sérénité un vol de nuit et arriver en forme à destination. Nous vous invitons à le consulter. L’article s’intitule :  En forme après un vol de nuit ? Oui, c’est possible !…

• Privilégiez les côtes nord et est pour les mordus de plongée : les fonds marins y sont spectaculaires. Les plages du Sud et le Nord-Ouest sont idéales pour les familles : le sable y est plus fin qu’ailleurs.

• Contrairement à d’autres destinations de l’Océan Indien, il fait un temps superbe en juillet et en août.

• Même si la destination ne peut se comparer à Maurice en terme de variété d’hôtels de luxe, l’île a inauguré plusieurs très beaux 5* récemment dotés de villas avec piscine privée. Quant aux familles, elles trouveront sur place des clubs tout inclus capables de les satisfaire. Sans oublier les jeunes mariés – la plupart des hôtels leur consentent des attentions – et les passionnés de nature : l’île possède de ravissants lodges de charme sur la plage déserte.

 

N'hésitez pas à faire appel à nos conseillères, de véritables professionnelles du voyage.

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillères, de véritables professionnelles du voyage.

 

De retour de Zanzibar… 5.00/5 (100.00%) 19 votes

23 réflexions sur “ De retour de Zanzibar… ”

  1. Nous partons à Zanzibar au mois de Mars et je trouve votre article très intéressant pour préparer son voyage. Merci pour tout vos conseils et votre petit lexique en Swahili. Les photos sont également très belles.

  2. Merci pour votre article, on part en fin novembre et je le trouve très très utile, j ai une question si vous permettez, the Z hotel a nungwi le connaissiez vous? Surtout question de marrée.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt. Nous ne connaissons pas cet hôtel, je ne peux donc vous en parler. En revanche, en ce qui concerne la problématique des marrées, le Z hôtel est situé sur la plage de Nungwi Beach c’est à dire à l’extrémité Nord de l’île, côté Ouest. Une excellente situation géographique, car c’est précisément sur la côte Nord Ouest que le phénomène des marées est le moins sensible en raison notamment d’un tombant dans l’océan important qui fait que l’eau ne se retire pas sur des centaines de mètres comme sur les 3/4 de Zanzibar. Vous pourrez donc profiter pleinement de la baignade et des activités nautiques sur cet endroit de l’île sans avoir besoin d’attendre de longues heures que la marée remonte.
      Bon voyage à Zanzibar !

  3. Bonjour Marlène,
    C’est avec beaucoup d’attention que j’ai lu votre article et j’avoue que je suis dorénavant rassurée….avec une amie nous nous sommes décidées à la dernière minute pour un voyage à Zanzibar. Espérons trouver un combiné zanzibar et safari. Si jamais vous avez des conseils ou des séjours à proposer, nous sommes preneuses. Merci d’avance.
    Hilda

  4. Bonjour,

    Pour une semaine sur l’ile, vaut il mieux s’installer dans un seul endroit de l’ile ou varier les hébergements?
    De plus, comment conseillez vous de déplacer pour bouger sur l’ile?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Désolé pour cette réponse tardive. Merci pour votre intérêt. L’île de Zanzibar d’un point de vue paysagé est assez uniforme sur l’ensemble de son territoire. Il n’y a donc pas un intérêt majeur de vouloir rayonner entre le Nord et le Sud de l’île. En revanche, le principale centre d’intérêt incontournable et qui mérite plusieurs visites est bien sûr la capitale de l’île, autant pour son vieux quartier resté intacte que pour son atmosphère si particulière qui offre le véritable visage de l’île. Plutôt que varier son hébergement (les transferts peuvent être long entre 2 hôtels d’où une perte de temps important sur un séjour de 8 jours), il est préférable de choisir un hôtel relativement proche de Stone Town (Palumbo, Uroa, Karafu, Sultan, Baraza, Breezes…) qui vous permettra de faire 1 ou 2 excursions dans la capitale.
      Bon voyages à Zanzibar,

  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre témoignage. Nous partons à Zanzibar dans quelques jours. Concernant les marées, est-ce que le phénomènes est complètement aléatoire c’est-à-dire qu’on ne sait pas quand elles se produisent ou est ce qu’il y a des heures ou des journées précises ? Est-ce que c’est tous les jours ? Je n’y connais rien et ce que je trouve sur internet est assez contradictoire.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Le problème est lié directement à la marée (généralement 6 heure de montant et 6 h de descendant) dont les horaires changent tous les jours avec un décalage régulier de jour en jour et dont l’intensité est variable suivant la lune (qui influe sur l’intensité des marées). Il est donc impossible de vous dire à quel moment de la journée vous ne pourrez vous baigner car nous n’avons pas comme en France les horaires des marrées de Zanzibar ! C’est un réel handicap pour ceux qui aiment faire de longues brasses dans la mer. En effet, la mer se retire sur des centaines de mètres et ce pour quelques heures laissant apparaitre selon les endroits des bandes de sable parsemées de coraux et des bassins d’eau. Ce phénomène de marée est un frein pour ceux qui recherchent de vrais lagons propices à la baignade d’autant qu’il faut patienter entre 4 et 6 heures avant que l’eau ne revienne. Toute l’île est touchée par le phénomène. Seuls les hôtels de la côte Nord Ouest ne sont pas touchés par les marées. Exemple : le Gold Zanzibar Beach House & Spa 4* , le Kilindi et le Diamonds La Gemma Dell’Est 5* . En effet, à l’extrémité Nord Ouest de l’île, le tombant sous-marin est très important ce qui limite le phénomène contraignant des marées.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations,
      Bon voyage à Zanzibar !

  6. Merci pour tous vos commentaires. J ai hate de p artir pour 2 semaines au Zanzibar, je me réjouis. Je voulais juste vous poser une question et avoir votre avis. Etant interessee par un safari en Tanzanie, 2 ou 3 jours, je voudrais savoir comment il faut procéder pour avoir des renseignements à ce sujet. Merci d avance et bien cordialement

  7. Bonsoir,
    j’ai Beaucoup adorée votre article.
    Nous nous rendons mon mari et moi en octobre et tout deux nous parlons pas très bien et même pas du tout l’anglais. Les hôtesses font elles l’effort de parler français?
    On va séjournée a lhotel Ebony et Ivory beach Bungalows, dans le nord à Nungwi vous connaissez? Si oui pourriez vous nous dire ce que vous en pensez s’il vous plait.
    Merci par avance.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, désolé de cette réponse tardive et merci pour votre gentil message. Je vous confirme que le personnel hôtelier de manière générale ne parle pas le français à Zanzibar excepté l’hôtel Club Bravo Club Kiwengwa 4* qui dispose d’une petite équipe d’animation de 5 animateurs francophones dans le cadre de l’affiliation « Bravo Club. » J’en profite pour rappeler l’intérêt de réserver un package (c’est à dire un voyages comprenant séjour + transfert + hôtel) par l’intermédiaire d’un tour-opérateur (et non un hôtel via une centrale hôtelière de type booking). Le tour-opérateur (et non l’hôtelier) a en effet l’obligation de disposer d’un réceptif sur-place francophone qui va notamment assurer des permanences à l’hôtel pour vous conseiller par exemple sur les excursions possibles au départ de l’hôtel. Concernant l’hôtel Ebony, nous ne le connaissons pas.
      Cordialement

      1. Bonjour,

        Merci pour votre retour et de vos conseils précieux.
        Nous n’y manquerons pas d’en prendre compte.

        Cordialement.

  8. Bonjour je vais à zanzibar en octobre avec mon fils de 10 ans, j’hésite entre l’hôtel Aluna Beach Lodge à Nunwgi où à priori il est facile de trouver des restaurants le soir aux alentours, et l’hôtel Nur Beach Resort à Jambiani, mais je ne sais pas si sa situation permet de manger à l’extérieur. Nous avons également l’intention de distribuer des fournitures scolaires dans une école et j aimerais savoir s’il y en a à proximité de ces 2 hôtels.. Merci de m’éclairer.
    Cordialement. Christelle

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt mais nous ne revendons pas les deux hôtels cités, nous ne pouvons donc vous conseiller. Concernant les villages de Nunwgi au Nord et Jambiani au Sud, vous pourrez facilement trouver des petits restaurants locaux. Quant aux fournitures scolaires, il suffit de demander dans le village de vous indiquer où se trouve l’école et de remettre en main propre vos dons au maître d’école pour garantir une redistribution juste et équitable entre les élèves.
      Bon voyage à Zanzibar !

  9. merci pour ce très bel aperçu sur le zanzibar et la richesse de vos commentaires.
    nous partons mi novembre pour 1 semaine en couple à l’hôtel Hakuna Majiwe Beach Lodge sur la plage de Paje. connaissez vous cet hôtel? Est il facile de cet endroit d’aller à la ville en vélo?, y a t il des restaurants à recommander dans le voisinage de cet hôtel et des conseils en général à nous donner.
    d’avance merci pour l’attention que vous porterez à ce message.
    très cordialement.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message et votre intérêt. Nous ne connaissons pas l’hôtel Hakuna Majiwe Beach Lodge, par conséquent nous ne pouvons vous en parler. En revanche, après une rapide recherche sur sa localisation, il s’avère qu’il n’est qu’à 1.8 Km au Sud de Paje. Vous pourrez donc très facilement rejoindre le village soit par la plage ou via un taxi par la route en encore en vélo sous condition que votre hôtel prête ou loue des vélos. Quant au village de Paje, c’est devenu l’un des plus animés (toute proportion gardée, nous sommes à Zanzibar) car c’est un haut-lieu pour les kite-surfeurs. Vous aurez donc du choix pour aller boire un verre ou manger au restaurant.
      Bon séjour à Zanzibar,

  10. Bonsoir,
    Nous partons en voyage de noces en mars à l indigo beach.
    Connaissez vous cet hôtel ?
    Quelles excursions vous nous conseillez ?
    En vous remerciant

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt. Pour notre avis concernant l’hôtel Indigo Beach, je vous renvoie vers la fiche de l’hôtel : Fiche technique Indigo Beach.

      Pour les excursions possibles, voici un titre indicatif les plus courantes :

      LA ROUTE DES EPICES ET STONE TOWN
      Visite des villages, plantations d’épices, et découverte de la vie locale. Dégustation du Madafu, boisson locale. Visite de la capitale, Stone Town. A travers les ruelles de la ville, découverte de l’ancien marché d’esclaves, la cathédrale, la maison de Freddie Mercury et le marché. Demi-journée 55 EUR.

      BLUE SAFARI
      Exploration de Menay Bay, zone préservée ou évoluent des dauphins à bosse. Arrêt sur un banc de sable pour prendre le soleil ou plonger dans les récifs coralliens. Déjeuner sur l’île déserte de Kwale. Après-midi détente entre farniente sur la plage et nage dans les eaux turquoise ou exploration de la mangrove. Journée (avec repas) 80 EUR.

      L’ÎLE DE MNEMBA
      Visite de l’île de Mnemba, atoll de la côte nord-est. Observation des tortues, des dauphins et des bancs de poissons. Equipé de masque et tuba, plongez à la décuverte des fonds marins : une expérience haute en couleur. Demi -journée 70 EUR. (Fruits, snacks, eau)

      NAKUPENDA TOUR
      Embarquement jusqu’à la mystérieuse « île de la prison » lieu de vie du célèbre poisson Changu et des imposantes tortues des Seychelles. Continuation vers l’île de Panga et plongée avec masuqe et tuba. Déjeuner typique swahili. Journée (avec repas) 85 EUR.

      LE TOUR DES DAUPHINS ET JOZANI FOREST
      Au sud-ouest de Zanzibar, rencontre avec les dauphins. Visite de la forêt de Jozani, aux parfums exotiques et à la végétation luxuriante. Partez à la découverte de ce parc national abritant des singes et une population de 40 espèces d’oiseaux. L’endroit idéal pour s’évader ! Demi-journée 70 EUR

      ESCAPADE EN QUAD
      Visite du village à terre rouge, en quad pour y découvrir les plantations de canne à sucre, ananas, rizières et baobabs centenaires. Découvrez les paysans à l’ouvrage et la joie des habitants qui seront ravis de vous saluer au passage. 3 heures 130 EUR

      SWAHILI CUISINE
      Partez découvrir le marché de Stone Town avec votre guide francophone à la découverte de produits locaux, en passant par le coin légumes, épices et mêmes viandes & poissons. Avec votre panier et votre budget en Shilling , faites vos courses locales avant de finir par un cours de cuisine swahili au Palais de la princesse Salme. Découvrez comment cuisiner la cannelle, noix de cajou, le clou de girofle et le pain swahili. Des parfums étourdissants qui créent une féerie de senteurs. Au Palais de Mtoni, cuisinez et déjeuner à même le sol. Une femme du village se fera un délicieux plaisir de vous concocter un fabuleux repas mélangeant épices, tradition et gentillesse. Au Menu Pilau, curry de poisson, pain local et fruits de la ferme aux épices. 50 EUR – 1 demi-journée avec déjeuner local

      LE PARC NATIONAL DE JOZANI & LE VILLAGE DE MUYUNI
      Le parc National de la Baie de Jozani Chakwa est un parc national de 50 km2 se trouvant au centre de l’ile. Cette réserve est surtout connue pour abriter une grande population de colobes rouges. Cette espèce endémique de singe est devenue l’emblème de la conservation de ce parc. Pour les amoureux de la nature, une marche dans cette forêt primaire peuplée de Pandanus géants, sera une expérience inoubliable. Votre excursion se poursuivra par la visite du village de Muyuni en direction du sud de l’ile. Vous aurez l’occasion de partager avec les villageois les coutumes et traditions de la vie de tous jours (fabrication de cordages, tissage, en passant par la fabrication des toits des maisons faits en feuilles de cocotier séchées). 70 EUR 1 demi-journée sans déjeuner

  11. Bonjour, mon mari et moi partons en voyage de noce a l’hotel Riu Palace Zanzibar pour 2 semaines début novembre 2019
    Nous avons longuement hésiter avec l’Ile maurice. On espère avoir fait le bon choix.
    Qu’en pensez vous de la période et du choix de l’hôtel svp ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, merci pour votre intérêt. Initialement le RIU Palace Zanzibar devait fermer ses portes en mai / juin 2019 pour rénovation. L’hôtel a finalement opté pour les mois de septembre et octobre. Il sera donc fermé pour rénovation du 02/09 au 01/11/19. Vous allez donc découvrir un hôtel « flambant neuf » en partie (les chambres ayant déjà subit une rénovation récente). Attention, après toute fermeture, les hôtels ont tendance à subir quelques dysfonctionnements dans le service le temps que les équipes retrouvent leurs habitudes et soient pleinement opérationnelles. C’est d’ailleurs en partie pour cela, que cette période fait l’objet de belles promotions, afin également de faire « repartir » l’hôtel. Difficile donc de parler du RIU Palace Zanzibar à ce jour.
      Bon voyage à Zanzibar,
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>