Algarve – Minorque : Les 2 stars de l’été !

Modele-Double-700x400

Algarve – Minorque : Les 2 stars de l’été !

Le printemps annonce le début des réservations estivales pour les voyageurs qui commencent à réfléchir sur les destinations envisageables pour cet été. Deux d’entre elles se démarquent déjà nettement et vont très probablement faire un « carton » cet été. Il s’agit bien entendu du Portugal avec sa province phare qu’est l’Algarve et Minorque, la petite île des Baléares qui n’en finit pas de susciter l’engouement chez les français. Il faut dire qu’en dehors de leur côté sécurisant, ces deux destinations à moins de 3 h de vol de Paris ont tout pour plaire. L’occasion de revenir sur ces deux stars du bassin méditerranéen.

L’Algarve : Province star du Portugal

Les médias n’ont de cesse de relayer l’insolent succès de cette province du Sud du Portugal auprès des touristes européens. Journaux spécialisés, magazine de mode, journaux télévisés… Il n’y a pas une semaine sans que l’on nous parle des retraités qui délaissent le Maroc au profit du Portugal ou des compagnies low-cost qui se bousculent pour desservir Faro, capitale de l’Algarve. Il faut dire que les chiffres parlent d’eux mêmes. Sur le Portugal tout entier, + 14 % de français en 2015, + 9,7 % toute nationalités confondues représentant 10.2 millions de touristes étrangers soit presque autant que l’ensemble de la population (10.4 millions).  L’Algarve et Lisbonne sont de loin les destinations les plus prisées qui cumulent à elles deux 6,2 millions de visiteurs étrangers (soit 60 %).

Algarve

Les kilomètres de superbes plages de l’Algarve sont bien sûr pour beaucoup dans le succès touristique de cette province portugaise

Et pourtant, l’Algarve est loin d’être une nouveauté chez nos voisins anglais, allemands ou hollandais. Alors, pourquoi ce succès tardif auprès du marché français ? Comme l’explique Jean-Pierre Pinheiro (Directeur de l’Office du Tourisme du Portugal) :  » Le Portugal sur le marché français se vendait peu en package (forfait) mais plutôt en week-end. Nous avions un problème de desserte aérienne mais qui est désormais résolu avec la mise en place récente de vols low-cost vers Faro, la capitale de l’Algarve. Ainsi il existe dorénavant des vols sur Faro au départ de nombreuses villes de province françaises «  .

Albufeira, le Saint-Tropez local

Albufeira, le Saint-Tropez local

Autre problème cité, la concurrence des autres marchés : « Nous avions du mal à être compétitifs face à une destination comme la Tunisie. De plus, les marchés allemands et anglais, qui consomment l’Algarve en balnéaire et en club, étaient prédominants dans les hôtels. Mais comme ces marchés sont aujourd’hui moins dynamiques, il y a désormais un créneau pour les voyagistes français. » 

Le village de Varvoeiro

Le village de Varvoeiro

Mais pour comprendre en profondeur les raisons de ce succès, il faut bien évidemment se pencher sur les atouts de cette formidable région à seulement 2h30 de vol de Paris. Nous vous proposons un retour sur notre dossier réalisé en 2014. Un article réactualisé pour l’occasion avec la présentation de 14 nouveaux hôtels pour l’été 2016 :

>> L’Algarve : Le Portugal haut en couleurs

 

bandeau-titre-algarve


Minorque : la petite île qui n’en finit pas de monter ! 

La petite île de Minorque est une énigme assez surprenante dans l’histoire du tourisme français. En effet, celle-ci n’est qu’à 40 Km de sa voisine Majorque et 200 Km de sa soeur Ibiza, toutes deux connues depuis des décennies pour leurs insolent succès touristique.

Minorque est l'une des rares îles de Méditerranée où l'on peut trouver des plages désertes même en plein été

Minorque est l’une des rares îles de Méditerranée où l’on peut trouver des plages quasi-désertes  en plein été

Et pourtant, l’île de Minorque était jusqu’à l’année dernière complètement absente chez les tour-opérateurs français ! Preuve que nos voyagistes manquent terriblement d’audace ou tout simplement d’originalité car il n’y a rien d’audacieux à programmer une île qui rassemble autant d’atouts à moins de 2 heures de vol de Paris. Il aura fallu attendre que les français boudent les destinations du Maghreb et du Proche Orient (Egypte, Tunisie, Maroc, Turquie) pour que les tour-opérateur français – forcés de trouver des alternatives – se mettent à s’intéresser à cette petite île de Méditerranée.

Minorque c'est avant tout une île de caractère, préservée et pleinement rurale

Minorque c’est avant tout une île de caractère, préservée et pleinement rurale

C’est chose faîte toute proportion gardée avec les destinations citées car l’offre présente reste encore très anecdotique chez les voyagistes français. En effet, pour l’été 2016, seuls 6 tour-opérateurs français – Fram, Jet Tours, FTI, Marmara, Look Voyages et Plein Vent – ont passé le pas pour nous proposer tout au plus une vingtaines d’hôtels sur Minorque et des vols depuis quelques villes de Province.

Minorque

Agriculture, élevage mais également la pêche est  présente sur l’île. Ici, le petit port de Fornells

Des plages désertes parmi les plus belles de Méditerranée, une île préservée du tourisme de masse et de stations balnéaires qui défigurent la côte, une île pleinement agricole parsemée de villages vivants, une gastronomie locale réputée, des villes historiques d’intérêt… Minorque est tout cela à la fois et fascine tous les voyageurs qui ont la chance de s’y rendre. Nous vous proposons un retour sur notre dossier réalisé en 2015 et réactualisé pour l’occasion avec la nouvelle programmation hôtelière 2016. Un dossier complet pour découvrir les multiples facettes de ce petit bijou de Méditerranée… longtemps gardé secret !

 >> Minorque : Un secret bien gardé !

 

une-blog

 

Algarve – Minorque : Les 2 stars de l’été ! 4.70/5 (94.00%) 10 votes

2 réflexions sur “ Algarve – Minorque : Les 2 stars de l’été ! ”

    1. Bonjour,
      Peu de voyagistes proposent des séjours sur Minorque avec des vols au départ de Bordeaux. Seuls 2 tour-opérateurs – Fram, Look Voyages – offrent cette possibilité. Pour plus de choix, vous devrez opter pour un départ de Toulouse ou de Nantes. Vous pouvez retrouver les offres disponibles sur Minorque sur notre site http://www.onparou.com.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>