Tendance de l’hiver : La Laponie

une

Destination tendance de l’hiver :  La Laponie

Vous ne savez pas où partir cet hiver mais vous recherchez une destination originale, sûre, familiale et dépaysante le tout à moins de 4 h de vol de Paris et si possible en partie francophone ? Avez-vous pensé à la Laponie ? Un dépaysement garanti à 3h30 seulement de Paris, de grands espaces, l’impression d’être au bout du monde, les frissons des activités de neige et depuis cet hiver, la possibilité de profiter du 1er Club Francophone en Finlande, le Club Jet Tours Ylläs Saaga. Nous y étions il y a quelques jours pour son inauguration officielle. L’occasion de goûter aux plaisirs des activités proposées par le Club (traîneau à chiens, à rennes, moto-neige…) mais également de se rendre compte sur place de la qualité de ce nouveaux Club Jet Tours situé à 150 Km au Nord du Cercle Polaire. Un superbe produit avec une équipe rodée de 7 animateurs et des guides locaux francophones prêts à vous faire goûter aux frissons du Grand Nord. Nous y sommes restés 3 jours avec une seule envie au retour à Paris, y retourner !

carte

Pourquoi choisir la Laponie ?

Tout d’abord car la Laponie est une destination idéale pour s’offrir un dépaysement total et croyez-moi il est réel. Une destination parfaite pour se ressourcer loin du tumulte et du stress quotidien mais aussi pour rêver. La Laponie ressemble en tous points à nos rêves d’enfants de paradis hivernal. Toute la région est placée sous le signe d’importants contrastes, entre les immensités blanches, les journées sans soleil et les aurores boréales nocturnes.

Club-Jet-Tours-Laponie-08

En seulement 3h30 de vol direct au départ de Paris ( depuis le Terminal 3 de Paris CDG) au sein d’une excellente compagnie charter (ASL Airlines ex Europ Airpost, compagnie française bien connue des vacanciers), vous voilà au-delà du Cercle Polaire Arctique, au cœur de la Laponie. C’est la compagnie ASL Airlines qui effectue du 15 décembre 2015 au 15 mars 2016 les rotations hebdomadaires avec d’excellents horaires. Décollage de Paris CDG T3 à 11h00 – Arrivée Kittilä à 15h40.  Retour Kittilä à 14h30 – Arrivée Paris à 17h15.

Club-Jet-Tours-Laponie-64

Une destination  sécurisante à tous points de vue ne nécessitant pas de passeport – espace Schengen, une simple carte d’identité suffit – et avec l’Euro comme monnaie. Bref, il est aussi facile d’effectuer un Paris – Kittilä qu’un Paris – Bordeaux. Outre les nombreuses activités proposées, on y découvre le peuple et la culture Same et l’authenticité lapone empreinte de traditions. Les Samis sont la tribu nomade du Grand Nord qui est aujourd’hui le seul et dernier peuple indigène d’Europe.

Club-Jet-Tours-Laponie-81

Dans la mythologie sami, tout ce qui est sur terre est doté d’une âme, si bien que chaque chose ou chaque être vivant possède sa propre histoire. Les rochers et les arbres, les renards et les rennes, les aurores boréales et le ciel ainsi que le couteau dans la main de l’éleveur de rennes sont également porteurs de tout le savoir et de toute la sagesse du monde. En Laponie, les anciennes légendes survivent encore de nos jours, transmises de bouche à oreille de génération en génération. Tous ces mythes sont inspirés par l’entité omniprésente qui était déjà là avant l’homme et qui restera après son départ : la nature.

Club-Jet-Tours-Laponie-80

La Laponie c’est un peuple fier et attachant qui vous accueille au cœur de paysages extraordinaires. Le jour, des immensités blanches de forêts recouvertes de neige à perte de vue. La nuit, le spectacle saisissant des aurores boréales. La magie du spectacle des aurores boréales est pour de nombreux visiteurs l’une des expériences les plus fortes de leur vie.

Club-Jet-Tours-Laponie-82

Appelées « revontulet » en finnois (feux de renard), les aurores boréales sont des phénomènes lumineux spectaculaires résultant de la collision entre des particules chargées de vent solaire et la haute atmosphère. Se dessinent alors dans le ciel des rubans colorés verts et jaunes, parfois même striés de rouges, offrant un spectacle magique. La période idéale pour l’observation des aurores boréales en Laponie se situe entre le 25 novembre et le 16 janvier, pendant la nuit polaire.

Club-Jet-Tours-Laponie-83

Il faut savoir que la Finlande est l’un des endroits du monde les plus propices à l’observation de ces phénomènes lumineux, puisqu’ils se produisent près de 200 nuits par an en Laponie finlandaise. Traditionnellement, on observe en Finlande les aurores boréales à l’occasion d’une équipée en raquettes ou une sortie de ski de fond ou en traîneau à chiens, parfois aussi en empruntant une motoneige. Si vous n’avez pas envie de passer des heures nez en l’air au milieu d’un froid à couper au couteau, des formules plus confortables s’offre à vous comme les iglous en verre permettant de passer la nuit sous les étoiles bien au chaud à l’affut des aurores boréales.

Club-Jet-Tours-Laponie-32

La Finlande est considéré pour beaucoup comme le paradis de l’hiver tant les activités hivernales y sont variées. Outre les stations de ski réputées de la Laponie (dont Ylläs, célèbre pour avoir les pistes de ski alpin les plus longues du pays et qui accueille le nouveau Club Jet Tours), le pays compte des milliers de kilomètres de pistes balisées pour le ski de fond. Dès le mois de décembre, les glaces des laces se prêtent à merveille à la pêche blanche (parties de pêche organisées avec matériel et vêtements fournis).

Club-Jet-Tours-Laponie-76

Idéales pour de sublimes promenades dans la nature immaculée une toute petite séance d’initiation suffit pour pouvoir se débrouiller raquettes au pied. Quant à la motoneige, nul besoin d’expérience pour conduire ces bolides, il suffit simplement d’être en possession d’un permis de conduire et d’une carte de crédit internationale au même nom. Les enfants de moins de 14 ans sont transportés sur un traîneau tracté ou derrière le conducteur. Une fois parfaitement équipé (casque, combinaison, moufles), il suffit de quelques minutes pour comprendre comment fonctionne une motoneige.

Club-Jet-Tours-Laponie-91

Les guides prodiguent les conseils de base mais surtout les codes gestuels pour communiquer car avec les casque il est impossible de se parler sur les motoneiges. Un système de signe a ainsi été mis au point. Le guide qui mène le groupe en est l’émetteur. Ces signaux pour annoncer le départ, un ralentissement ou un arrêt se font avec le bras gauche. Ils sont ensuite reproduits et transmis par les membres du groupe qui le suivent. L’accélérateur se fait à partir d’une gâchette sensible sur la poignée droite tandis que celle de gauche sert pour actionner le frein. Pour tout ceux qui n’ont jamais conduit une motoneige, le début est toujours hésitant mais très vite la conduite devient plus fluide et les pilotes novices parviennent rapidement à suivre, plus ou moins, les aventuriers plus expérimentés ou plus habile pour le pilotage sur neige.

Club-Jet-Tours-Laponie-66

Des balades pour débutants aux expéditions pour adeptes confirmés, tout l’équipement et les instructions nécessaires sont fournis pour assurer la meilleure des sécurités. Pour ceux qui recherchent plus d’authenticité, vous pourrez vous initier à la conduite d’un attelage de huskies filant à toute vitesse dans la neige. Un véritable bonheur de glisser au seul son des patins du traîneau qui glissent sur la neige.

Club-Jet-Tours-Laponie-84

Il y a également la promenade en traîneau à rennes, un véritable enchantement qui se vie au son des grelots, bien au chaud sous une peau de bête. Au-delà du plaisir de la balade, c’est aussi l’occasion de découvrir le monde des rennes, l’animal de prédilection de la Laponie.

Club-Jet-Tours-Laponie-46

En Laponie, les rennes sont omniprésents : vous en verrez de part et d’autre de votre route, devant votre hôtel, dans la toundra. Il ne s’agit d’ailleurs pas vraiment de bêtes sauvages : tous les rennes sont tatoués sur une oreille et appartiennent à une coopérative d’éleveurs de rennes ou une autre.

-15° C et alors ?  Mr._Smiley_Face.svg

Marqué par sa latitude très nord, les températures en hiver peuvent descendre à -30 ° C, et cela pendant plusieurs jours avec des journées très courtes où le soleil apparaît à peine. C’est aussi ce qui fait tout le charme et le dépaysement de la destination. Mais, ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un froid très sec bien plus supportable que bien des hivers parisiens emprunts d’humidité. Un -10° C en Laponie se supporte bien plus facilement qu’un 0° C humide à Paris. Il suffit simplement de bien s’équiper. De plus, avec le réchauffement climatique, les hivers sont de moins en moins rudes et les jours de très grand froid (en dessous de -15 °C) sont moins fréquents. Ne vous fiez pas aux extrêmes affichées car les températures sont très changeantes d’un jour à l’autre. Au cours de notre escapade pour l’inauguration du Club Jet Tours, nous avons eu successivement en 3 jours, -21° C le 1er jour, -9° C le deuxième et enfin -6° C le troisième.

Club-Jet-Tours-Laponie-85

L’idéal est d’adopter le principe de superposition de couches de vêtements : 1/ Sous-vêtements thermiques haut et bas (soie ou synthétique) 2/ Sweat en polaire 3/ Pull épais en laine, chaussettes et écharpe en laine 4/ Anorak, bottes antidérapantes, bonnet et moufles. En plus de votre équipement personnel, sachez qu’il vous sera remis à votre arrivée une combinaison anti-froid des plus chaudes. Pour l’avoir testé sous -20 C°, je peux vous assurer que vous resterez au chaud quelles que soient les conditions ! Ainsi paré, tout le monde peut se couler dans les joies hivernales y compris les enfants qui profiteront avec bonheur de neige, luge, balades en traîneau ou encore pêche sous la glace.

Club-Jet-Tours-Laponie-86

Décembre
La Laponie plonge en hiver et jusqu’au mois de janvier le soleil a tendance à rester sous l’horizon. Si le ciel est dégagé, la lumière reste importante à l’image d’une journée qui débute avec le soleil qui pointe son nez à l’horizon. Si les nuages sont présents, on peut alors parler de pénombre permettant néanmoins de pratiquer toutes les activités. En revanche pendant une bonne partie du mois de décembre, les journées sont courtes et la nuit noire peut tomber dès 15h mais c’est aussi cela la magie de Noël.

Club-Jet-Tours-Laponie-87

Janvier / Février
Peut-être le plus froid de l’année mais les paysages de la région sont grandioses lorsqu’ils sont illuminés par le soleil. Le Grand Nord est enseveli sous un épais manteau neigeux et se prête à diverses activités de plein air.

Mars
Ce sont les prémices du printemps et les journées sont particulièrement ensoleillées. Les forêts laissent apparaître peu à peu leur manteau vert en remplacement du blanc.

Club-Jet-Tours-Laponie-88

hotel Zoom sur le Club Jet tours Yllas Saaga 4* Sup  picto-coeur-small

Du 17 au 19 décembre 2015, nous avons été invité à l’inauguration officielle du nouveau Club Jet Tours Ylläs Saaga. L’occasion de confirmer nos premières impressions (Article du 12/05/15 : Un Club Jet Tours en Laponie !), à savoir qu’il s’agit d’un excellent produit de surcroît le premier club français sur la destination.

Ppartenaires

Séjour : 17 au 19 décembre 2015
Partenaires : Jet Tours – ASL Airlines – Lapland Hotels & Safaris
Motif du séjour : Inauguration du Club Jet Tours Ylläs Saaga

Le Club Jet Tours Ylläs Saaga a été inauguré le 17 décembre

Le Club Jet Tours Ylläs Saaga a été inauguré le 17 décembre 2015 et représente à ce jour le 1er Club français en Finlande.

Une excellente situation géographique

Le Club Jet tours Ylläs Saaga est situé au pied des pistes de la petite station de Ylläs à l’extrémité Nord de la Finlande au coeur de la région Lapone, à 165 Km au Nord de Rovaniemi et du Cercle Polaire Arctique et 960 Km d’Helsinki la capitale. Une situation originale dans une région bien plus sauvage que celle de Rovaniemi qui rassemble la plupart des hôtels touristiques. L’arrivée se fait via l’aéroport de Kitilä, un petit aéroport de campagne perdu au milieu des immensités de forêts. L’inverse de Rovaniemi qui est déjà un aéroport de taille conséquente. A Kitilä, un seul aérogare des plus familiales et pas de passerelle pour vous accueillir.

Bienvenue à l'aéroport de Kittilä !

Bienvenue à l’aéroport de Kittilä !

Vous aurez donc le plaisir de fouler le tarmac de ce petit aéroport et ce quelles que soient les conditions météorologiques ! A notre arrivée, nous avons eu droit à une température extérieure de -21°C, autant vous dire que le contraste avec la chaleur ambiante de l’avion fût des plus saisissants. Vous ne mettez pas longtemps à comprendre que vous êtes arrivé dans la région du Cercle Polaire ! Le transfert pour se rendre au Club Jet Tours n’est que de 30 minutes (35 Km), ce qui est appréciable. La route est superbe au milieu des immensités de forêts.

Voici la route qui mène au Club Jet Tours depuis l'aéroport. Vous croiserez tout au plus 2 ou 3 voitures sur le trajet qui dure 30 mn.

La route qui mène au Club Jet Tours depuis l’aéroport. Vous croiserez tout au plus 2 ou 3 voitures sur le trajet qui dure 30 mn.

Un site original alliant authenticité et vie

L’hôtel Club Jet tours Ylläs Saaga est au coeur de la station de ski de Ylläs.  Ylläs est une station de ski familiale mais très bien équipée en remontées mécaniques.  Malgré une altitude faible (719 mètres), la station reçoit d’abondantes précipitations neigeuses en raison de sa situation géographique.  De par le nombre (63 pistes – 28 remontées mécaniques) et la longueur de ses pistes (3 Km pour la plus longue), ainsi que les différences d’altitude et la diversité de ses descentes, Ylläs est la plus grande station de ski alpin de Finlande.

Vue complète de la station de Ylläs depuis l'hôtel Club Jet Tours

Vue complète de la station de Ylläs depuis l’hôtel Club Jet Tours qui est en surplomb. Notez la situation légèrement en hauteur de la station qui permet d’avoir un panorama sur les immensités de forêts tout autour.

Mais rassurez-vous, elle ne ressemble en rien à nos stations pyrénéennes et encore moins aux stations alpines. Ylläs ne comporte en tout et pour tout que 3 rues, 1 hôtel (Le Club Jet Tours), 2-3 résidences et quelques chalets. Quant aux commerces, vous trouverez 4 magasins (vêtements de ski, matériel…), un pub-discothèque, un bowling et 2 restaurants de type snack-pizzeria.

Autre vue sur la station. On aperçoit en arrière-plan la forêt et des lacs glacés.

Autre vue sur la station. On aperçoit en arrière-plan la forêt et des lacs glacés.

Bref, pas de quoi risquer de dénaturer l’atmosphère de la station qui reste ici extrêmement familiale si l’on peut parler d’atmosphère car  en dehors des rares vacances finlandaises, la station reste quasi-vide mais avec un minimum de vie ce qui est loin d’être le cas lorsque vous séjournez au milieu de la forêt !

Vue satellite de la station de Ylläs. Notez sa taille humaine et l'omniprésence de la forêt aux portes de la station.

Vue satellite de la station de Ylläs. Notez sa taille humaine et l’omniprésence de la forêt aux portes de la station.

C’est en ce sens que le Club Jet Tours Ylläs Saaga se démarque des hôtels francophones vendus jusqu’alors sur le marché et qui étaient tous localisés (Bennet Arctic Club Ivalo, Bennet Arctic Savukoski) au milieu de nulle part. Et, croyez-moi, séjourner une semaine dans un hôtel au coeur de la forêt est pesant surtout en fin de séjour alors qu’à Ylläs, vous pourrez sortir du carcan quotidien « hôtel – activités » et profiter d’une partie de bowling ou tout simplement boire une vodka finlandaise (excellente) au pub de la station. Et puis, si une envie supplémentaire d’évasion vous prend, il suffit simplement de chausser vos après-ski pour aller marcher dans la forêt qui est présente aux portes de la station.

Les quelques commerces sont regroupés au pied de cette résidence (pub-discothèque, restaurants, magasins de ski)

Les quelques commerces sont regroupés au pied de cette résidence à 150 mètres du Club Jet Tours  (pub-discothèque, bowling, restaurants, magasins de ski)

Autre avantage, le panorama superbe qu’offre le privilège se séjourner sur un point culminant qui domine les immensités de forêts. Quelle que soit l’endroit où vous vous situez dans la station, vous avez une vue dégagée sur l’horizon ce qui est loin d’être le cas quand vous êtes dans la forêt ! Enfin, dernier avantage et pas des moindres, la possibilité de pratiquer le ski alpin en Laponie ! Et si vous souhaitez skier sans vos enfants pour plus de liberté, rien de plus facile avec le mini-club de l’hôtel qui garde vos bambins de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30.

Vous pourrez chausser les skis depuis le Club Jet Tours Ylläs Saaga.

Vue extérieure de l’hôtel. Vous pourrez chausser les skis dès la sortie du Club Jet Tours Ylläs Saaga !

Depuis l’hôtel, vous avez accès directement aux pistes de la station. Ylläs est rappelons-le le plus grand domaine de ski alpin de Finlande. Certes, la dénivellations maximale (518 mètres pour Ylläs avec un point culminant à 718 mètres) n’a rien à voir avec celle des grandes stations alpines mais elles restent largement comparable à la plupart des stations pyrénéennes.

Le panorama en haut des pistes de Ylläs

Le panorama depuis le somment de la station de Ylläs

Autres atouts,  la neige y est excellente, les pistes sont vides de skieurs, le panorama à 360° sur les forêts nordiques est exceptionnel et le domaine en terme de pistes est tout à fait satisfaisant avec 63 pistes (dont la plus longue fait 3 Km) et 28 remontées mécaniques. En plus du privilège d’avoir fait du ski alpin en Laponie, vous pourrez vous pavaner dans votre entourage que vous avez fait du ski nocturne ! Une spécialité finlandaise.

Club-Jet-Tours-Ylläs-Saaga-16

La plupart des pistes sont éclairées permettant de pratiquer le ski pendant la nuit polaire

En effet, afin de parer à la nuit polaire qui tombe dès 14h30 en janvier, la majorité des pistes de Ylläs sont éclairées. Une expérience inoubliable de skier la nuit ! Le ski alpin est une activité optionnelle facturée au prix de 80 € par personne et par jour comprenant la location du matériel (un louer de matériel est présent sur place dans l’hôtel avec du matériel flambant neuf) et les remontées mécaniques. Certes, cela représente une option onéreuse, mais avouez que goûter aux frissons du ski alpin dans le grand Nord est une expérience unique.

Un hôtel bien équipé et confortable, en chambre ou en appartements

Le Club Jet Tours Ylläs Saaga comporte une partie hôtel et une partie résidence pour un total de 120 chambres et appartements. Il s’agit d’une structure qui reste tout de même à taille humaine car l’hôtel est très bien agencé. Il propose suffisamment d’espace pour ne pas être les uns sur les autres tout en proposant une atmosphère très cosy avec une décoration typique des grands chalets alpins.

Vue d'ensemble du Club Jet Tours Ylläs Saaga avec au premier plan à gauche la partie résidence et au fond à droite la partie hôtel

Vue d’ensemble du Club Jet Tours Ylläs Saaga avec au premier plan à gauche la partie résidence et au fond à droite la partie hôtel

La réception en plus d’un comptoir d’accueil classique propose un espace salon avec de larges fauteuils et une cheminée. C’est par un escalier que l’on accède aux autres parties communes, à savoir un grand bar, un deuxième espace salon et les deux restaurants, le restaurant principal sous forme de buffet et le restaurant à la carte.

La réception de l'hôtel

La réception de l’hôtel

Malgré la taille du restaurant principal à même d’accueillir une centaine de convives, l’ensemble reste très chaleureux. Le Club Jet Tours Ylläs Saaga est proposé dans le cadre d’une formule pension complète et non en tout inclus, les boissons (autres que eau, café et thé) sont donc en supplément. Il faudra également vous acquitter d’un supplément si vous voulez dîner un soir au restaurant à la carte de spécialités lapones.

Le bar principal de l'hôtel est très cosy

Le bar principal de l’hôtel est très cosy

En plus d’un bar et de deux restaurants (et pendant par exemple que les enfants s’amusent avec les animateurs), les parents pourront eux, profiter de nombreuses installations comme une piscine chauffée, un Spa, 6 salles de massage, un jacuzzi, un bain salé et des saunas, le tout en accès gratuit. Les groupes ont même la possibilité de réserver un sauna VIP en option. 

Le restaurant principal (buffet) de l'hôtel est vaste et joliment décoré

Le restaurant principal (buffet) est vaste et joliment décoré

Pour ce qui est des chambres, l’hôtel propose deux types d’hébergement. Des chambres classiques dans la partie hôtel ou des appartements d’une ou deux chambres dans la section résidence mitoyenne de l’hôtel et reliée par un couloir (évitant de sortir à l’extérieur).

L'espace Spa de l'hôtel avec piscine, bain à remous et deux saunas.

L’espace Spa de l’hôtel en accès libre avec piscine, bain à remous, deux saunas et une salle de fitness.

Les chambres du club Jet tours Eldorador Ylläs Saaga sont pourvues d’un mobilier en bois. Certaines disposent d’un balcon et d’un plateau / bouilloire.

La chambre de la section hôtel du Club Jet Tours Ylläs Saaga

La chambre de la section hôtel du Club Jet Tours Ylläs Saaga

Les appartements sont dotés d’un salon, d’un coin kitchenette et d’une ou deux chambres séparées sans oublier un sauna. Une formule d’hébergement qui comblera les familles. Là encore, il s’agit d’un point fort car vous vous sentirez vite comme à la maison dans ces appartements spacieux tout en ayant la possibilité de profiter d’une véritable infrastructure hôtelière.

Les appartements sont spacieux et confortables, tous équipés d'un sauna

Les appartements sont spacieux et confortables, tous équipés d’un sauna

Un véritable club avec des activités incluses

Le Club Jet Tours se présente comme le 1er club français en Finlande. En effet et contrairement aux deux hôtels vendus avec des activités incluses sur le marché français qui ne comportent chacun qu’un seul animateur francophone (Bennet Arctic Club Ivalo, Bennet Arctic Savukoski), le Club de Jet Tours dispose d’une véritable équipe d’animation avec pas moins de 7 animateurs présents tout au long de la saison. Ainsi le club dispose d’un mini-club pour les enfants de 4 à 12 ans et d’un club ados (17-17 ans) pendant les vacances scolaires.

Le mini-club du Club Jet Tours qui s'occupera de vos bambins pendant que vous testez le ski nocturne !

Le mini-club du Club Jet Tours qui s’occupera de vos bambins pendant que vous testez le ski nocturne !

De quoi par exemple, descendre quelques pistes de ski pendant que vos enfants seront à faire de la luge avec les animateurs ! Nous avons pu juger au cours de notre voyage d’inauguration du professionnalisme et de la gentillesse des animateurs du Club Jet Tours. En plus d’un programme d’animation pour les enfants adapté bien-sûr au spécificités de l’hôtel et aux contraintes qu’imposent les conditions extérieurs (luges, concours de bonhomme de neige, bataille de boules de neige…), la formule inclut des activités quotidiennes sans supplément et assurés par des guides locaux francophones.

Le traîneau fait bien sûr partie des activités que vous pourrez découvrir sans supplément

Le traîneau fait bien sûr partie des activités que vous pourrez découvrir sans supplément

Le Programme des activités incluses :

  • Safari motoneige et pêche blanche (5 h pour les séjours de 7 nuits ou 3h pour les séjours de 5 nuits)
  • Balade en traîneau à chiens 5 Km (excursion de 3h avec 30 mn de transfert)
  • Visite du village de neige de Lainio et d’une ferme de rennes, ballade en traineau à rennes (2 Km)
  • Balade en raquettes (3 h) à travers les paysages enneigés
  • Baptême lapon traditionnel et découverte en soirée des aurores boréales
Dans le cadre des activités incluses, vous ferez une balade en raquettes dans des paysages grandioses

Dans le cadre des activités incluses, vous pourrez découvrir une balade en raquettes dans des paysages grandioses

En plus des activités incluses, l’hôtel vous propose des packs supplémentaires en option.

Les activités optionnelles (avec participation et par personne) :

  • Safari à motoneige.
    3 heures. 2 adultes par motoneige : 108 EUR – 1 adulte par motoneige : 142 EUR
  • Safari à motoneige.
    6 heures. 2 adultes par motoneige : 177 EUR – 1 adulte par motoneige : 216 EUR
  • Randonnée en traîneau à chiens de 8 km. Adulte : 75 EUR
  • Randonnée en traîneau à chiens de 13 km. Adulte : 99 EUR
  • Visite du village du Père Noël de Rovaniemi. Située à  167  km de l’hôtel. 10 participants minimum / déjeuner inclus. Adulte : 95 EUR – Enfant de 5-11 ans : 65 EUR
  • Journée de ski avec remontées mécaniques et matériel haut de gamme : 80 EUR
  • Massage anti-stress (40 mn) à partir de 40 € par personne
  • Massage aux pierres chaudes (60 mn) à partir de 85 € par personne
  • Massage énergétique (60 mn) à partir de 90 € par personne
  • Une nuit dans l’hôtel de Glace (transfert, dîner et nuit incluse) : 253 EUR
La neige est toujours excellente en Laponie car extrêmement légère

La neige est excellente en Laponie car extrêmement légère

La station de offre de nombreuses pistes de ski pour tous les niveaux et des équipements modernes de remontées mécaniques

 La station de ski de Ylläs :

  • 63 pistes et 28 remontées mécaniques
  • 4 parcs de planche à neige acrobatique
  • Zones étendues de hors-piste
  • Descente la plus longue : 3 km
  • Différence d’altitude la plus élevée : 518 m
  • Réseau de pistes de ski de fond de 330 km
  • Télésiège
  • Restaurants des pistes
  • Centre de services Y-1
  • Bus-navette Boutique de ski
  • Garderie des pistes
  • Zone d’entraînement de ski de fond pour les enfants
  • Salle de jeu
  • Parc d’amusement
  • Parc pour jeunes
  • École de ski
  • Un programme d’activités libres sur piste pendant les semaines 8-18
Plan des pistes de la station de ski

Plan des pistes au départ de la station d’Ylläs

fiche-hotel >> La Fiche du Club Jet Tours Ylläs Saaga et ses tarifs

En résumé..

Points forts du Club Jet Tours Ylläs Saaga Laponie :

• Un hôtel au coeur de la Laponie sauvage
• Un transfert aéroport de 30 mn seulement
• Un hôtel dans une station alliant authenticité et vie
• En face de l’hôtel : bar, discothèque, bowling et magasins
• Un superbe panorama sur les forêts depuis la station en hauteur
• Les grands espaces à porté de raquettes
• Les pistes de ski à 100 m pour tester le ski « made in Laponie »
• Un hôtel 4*sup confortable et cosy
• Un centre de remise en forme en accès libre
• Une formule en chambre classique ou en appartement
• Convivialité d’un véritable club francophone (7 animateurs)
• Une infrastructure pour les enfants (mini-club et club ados)
• Des activités quotidiennes incluses (motoneige, traineau, raquettes…)
Points faible du Club Jet Tours Ylläs Saaga Laponie :
• Une restauration moyenne et peu variée (comme de manière générale en Laponie)
• La piscine intérieure pas assez chaude
• Le restaurant à la carte en supplément
• Un hôtel loin du Village du Père Noël (167 Km)

Alternatives ou autres formules en Laponie…

hotelClub Jet Tours Luosto 4*  Nouveauté 2018/19
Le nouveau Club Jet Tours Luosto a la particularité de proposer des logements dans des chalets traditionnels pour un dépaysement assuré !

Le nouveau Club Jet Tours Luosto a la particularité de proposer des logements dans des chalets traditionnels pour un dépaysement assuré !

Après le Club Jet Tours Yllas Saaga et son voisin le Club Jet Tours Olos, voici le 3ème Club Jet Tours situé plus au sud, se rapprochant ainsi de Rovaniemi et donc du village du Père Noël (110 Km) ! L’hôtel est au coeur de la petite station pleine de charme de Luosto dans le Parc National Pyhä-Luosto. Le Club Jet Tours Luosto a la particularité de proposer des hébergements variés a allant de la chambre classique au chalet traditionnel. Une hébergement à privilégier pour un maximum de dépaysement. Composés de gros rodins de bois et situés en pleine nature, ils sont dotés de cheminée et sauna privatif, idéal pour les couples en quête de romantisme mais aussi pour les familles nombreuses (capacité : 4 enfants possibles avec 2 adultes). Comme pour les deux autres clubs Jet Tours, le séjour inlut tout un panel d’activités dont la visite du village du Père Noël, excursion incontournable !

hotelClub Jet Tours Olos 4*
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Jet Tours Olos en Laponie

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Jet Tours Olos en Laponie

Le Club Jet Tours Olos est une nouveauté de la saison hiver 2016 / 2017. Du même groupe hôtelier que le Club Jet Tours Yllas Saaga (Laplan Hotels), ce club est très similaire au premier. De style très cosy, il propose des chambres très confortables ainsi que des chalets ce qui constitue une nouveauté, des chalets très spacieux jusqu’à 3 chambres, idéals pour les familles nombreuses. Le Club Jet Tours Olos est situé à 45 mn environ de l’aéroport de Kitila.

hotelClub Bennet Arctic Club Ivalo 3*

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Bennet Artic Club Ivalo en Laponie

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Bennet Artic Club Ivalo en Laponie

Un hôtel qui s’apparente à une formule club mais le Bennet Arctic Club Ivalo n’est pas un club (1 représentant francophone, pas de mini-club et  d’animation en dehors des activités extérieures). Situation moyenne : L’hôtel est situé au milieu de nulle part et en bordure de route.

hotelClub Bennet Arctic Club Savukoski 3*
Bennet-Artic-Club

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Bennet Artic Club Savukoski en Laponie

Le Bennet Artic Club Savukoski est comme son demi-frère d’Ivalo un hôtel classique proposant un programme classique d’activités extérieures. Il plaira à ceux qui recherchent l’ambiance des trappeurs au coeur de la forêt mais l’hôtel est simple et le transfert aéroport long depuis Ivalo (3 h).

hotelClub Scanditours Pohtimo 3*
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Scanditours Pohtimo

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Scanditours Pohtimo

hotelLes Chalets de Luosto 4*
Les-Chalets-de-Luosto

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique de l’hôtel Les Chalets de Luosto en Laponie

Un grand classique qui plaira à ceux qui recherchent l’authenticité d’un hébergement traditionnel en chalets de bois. Les chalets se trouvent à 130 Km de Rovaniemi (1h30 de transfert) près des pistes de la station de Luosto, une petite station alpine (7 pistes de ski alpin, 3 remonte-pentes).

hotelSanta’s Hotel Aurora 4* picto-coeur-small
Santa-Aurora

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Santa’s Hotel Aurora en Laponie

Un petit hôtel de charme de 30 chambres seulement à l’atmosphère très cosy. L’hôtel est situé dans la station de Luosto et est spécialisé dans la recherche des aurores boréales grâce à un système qui vous réveille en urgence dès l’apparition du phénomène. A noter de nouvelles chambres en iglou de verre permettant d’admirer les aurores boréales depuis sa chambre !

Les nouveaux iglous de verre de l'hôtel Santa's Aurora

Les nouveaux iglous de verre de l’hôtel Santa’s Aurora


hotelArtic Light 5*
picto-coeur-small
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique de l'Artic Light en Laponie

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique de l’Artic Light en Laponie

L’hôtel Artic Light 5* (ouvert en 2015) est sans doute l’un des hôtels les plus confortables de Rovaniemi, la capitale de la Laponie Finlandaise. L’hôtel est idéalement situé au coeur de la ville très animée et à seulement 8 Km du village du Père Noël. Avec son style art déco, ses chambres très cosy et son restaurant dirigé par un grand chef de renom en Finlande, ce boutique – hôtel comblera une clientèle exigeante.

hotelScandic Rovaniemi City 4*
Scandic-Rovaniemi-City-Laponie

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique de l’hôtel Scandic Rovaniemi City en Laponie

Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise est situé sur le Cercle Polaire Artique. C’est également la ville la plus proche du Village du Père Noël (Santa Claus Village) à 8 Km. L’hôtel Scandic Rovaniemi est un hôtel moderne en plein centre ville et à proximité du quartier piétonnier, très animé le week-end.

hotelArtic Treehouse 4* picto-coeur-small
Artictreehouse - Laponie

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique de l’Artic Treehouse

L’Artic Treehouse est idéalement situé à seulement 8 Km de Rovaniemi, capitale animée de la Laponie et à 2 Km du célèbre Village du Père Noël. C’est un hôtel à la fois moderne et cosy, proposant notamment de superbes chalets contemporains répartis dans la forêt et ouverts sur l’extérieur (via de grandes baies vitrées) permettant d’admirer les aurores boréales confortablement installée depuis son séjour voir même sa chambre.

hotelOriginal Sokos Vaakuna 4*
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique de l'hôtel Sokos Vaakuna

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique de l’hôtel Sokos Vaakuna

L’un des meilleurs hôtels situé au coeur du quartier animé (pubs, discothèques…) de la capitale lapone, Rovaniemi (60 000 habitants). Un hôtel idéal pour s’imprégner au plus près de la vie moderne des habitants de Laponie pour qui la fête n’est pas un vain mot !

hotelLes Chalets du Père Noël 4*
Les-Chalets-du-Pere-Noel-Laponie

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique de l’hôtel Les Villas du Père Noël en Laponie

Les Chalets du Père Noël de son vrai nom « Santa Claus Holiday Village » se compose d’une centaine de chalets qui sont situés au coeur même du village du Père Noël (lui même à 8 Km au Nord de Ravaniemi) qui comprend des magasins, des restaurants, une église, la poste et la maison bien sûr du Père Noël ainsi que des hôtels classiques. Les chalets sont simples mais joliment décorés et confortables. Ils peuvent accueillir 2 adultes et 2 enfants (1 seule pièce) avec la possibilité de logements communicants et mitoyens dans un même chalet (pour les familles de plus de 4 personnes).

hotelLes Igloos & Chalets de Kakslauttanen 3*

Igloo de Kakslauttanen

Un incontournable pour ceux qui chassent les aurores boréales. L’hébergement de base se fait en chalets mais vous pourrez moyennant un supplément faire l’expérience de passer une nuit dans un igloo en verre (20 igloos disponibles) et se faire bercer par la magie des aurores boréales.

hotelNellim Hotel 5* (sur demande)

Nellim

Si votre budget a beaucoup de souplesse, alors le Nellim est l’hôtel qu’il vous faut. Situé au bord du lac Inari en Laponie du Nord, le village de Nellim est proche de quelques-uns des plus beaux plus paysages de Laponie. Les « Auroras Bubbles » du Wilderness Hotel Nellim sont d’incroyables petits habitacles chauffés et équipés d’un grand lit et de toilettes écologiques. Ne manquez pas non plus d’essayer les autres formules proposées par le complexe hôtelier, par exemple une expédition de découverte des aurores autour d’un feu de camp ou une balade en motoneige vers un point d’observation des aurores en pleine nature.

 

Tendance de l’hiver : La Laponie 4.80/5 (96.00%) 10 votes

2 réflexions sur “ Tendance de l’hiver : La Laponie ”

  1. En effet, les vetements restent un point important a ne pas negliger quand on vient ici. Les sous-vetements thermiques vendus chez Decathlon sont ok si vous venez ici passer quelques jours pour decouvrir la Laponie en famille et faire une ou deux excursions par jour. Par contre si vous venez passer un sejour plus actif, genre raid motoneige, sejour itinerant en traineau a chien, ou le temps passe dehors est important alors dans ce cas il vaut mieux investir dans de bons sous-vetements durables et respirants et qui sont faits pour une utilisation plus intensive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>