Monténégro : un trésor à découvrir sans plus tarder

Monténégro : Un trésor à découvrir sans plus tarder !

Connaissez-vous le Monténégro, petit pays frontalier avec la Croatie issu de l’ex-Yougoslavie ? Les tour-opérateurs, eux ne semblent pas s’y intéresser au vu de la rareté des hôtels qu’ils proposent… Quel dommage. Encore une fois, nos professionnels du tourisme font preuve de bien peu d’audace et d’originalité comme pour Minorque qu’ils ont longtemps délaissé. Et pourtant, le Monténégro offre bien plus de joyaux que son voisin la Croatie et ce dans un espace plus réduit. Imaginez de superbes plages sauvages, de hautes montagnes enneigées aussi impressionnantes que nos Pyrénées qui se jettent dans les eaux cristallines de l’Adriatique, des fjords spectaculaires parmi les plus profonds d’Europe, un arrière-pays sauvage vide de touristes et un patrimoine architectural impressionnant à la croisée entre l’Orient et l’Occident. Le tout sur un territoire à peine plus grand que… l’Ile de France ! Bienvenue au Monténégro !

Pourquoi le Monténégro ?

Difficile d’imaginer des paysages si spectaculaires, des villages si préservés, un patrimoine si riche, une nature si vierge et un littoral si majestueux… dans un si petit pays de surcroît à 1 h de route seulement de la non moins cité touristique de Dubrovnik. Tandis que la Croatie voisine a réussi son développement touristique au point d’être complètement saturée l’été, le Monténégro voisin se réveille doucement au tourisme. La Croatie a reçu en 2014 près de 450 000 touristes français et le Monténégro… 10 fois moins (environ 40000) ! Rien à voir donc avec le boom touristique croate. Il faut dire que le Monténégro a proclamé son indépendance il y a une dizaine d’années seulement (2006), dernier né des états européens (avant l’indépendance du Kosovo). Il est vrai que les routes ne sont pas toujours en bonne état et l’hôtellerie est aléatoire dès lors que l’on quitte le littoral. Passé ces faiblesses, le Monténégro affiche un potentiel touristique exceptionnel avec en premier lieu un littoral unique.

L'ancienne carte des provinces de la Yougoslavie dont celle du Monténégro devenue indépendante en 2006

L’ancienne carte des provinces de la Yougoslavie dont celle du Monténégro (au sud-ouest en vert clair) devenue indépendante en 2006

Nom officiel du pays : Monténégro
Gouvernement : République
Capitale : Podgorica
Population : 620 029 habitants
Langue officielle : Le monténégrin et les langues en usage
(serbe, bosniaque, croate, albanais)

Superficie : 13 812 km² (région Ile de France 12 012 Km²)
Longueur des frontières : 614 km
Longueur du littoral : 293 km
Longueur des plages : 52 km
Climat : Méditerranéen
Fuseau horaire :  GMT+1

Rien de mieux que les Bouches de Kotor pour symboliser le mariage montagnes et mer qui caractérise tant le Monténégro

Rien de mieux que les Bouches de Kotor pour symboliser le mariage montagnes et mer qui caractérise tant le Monténégro

Un littoral spectaculaire entre montagnes et mer

Le littoral du Monténégro associe avec merveille montagnes et mer, alternant sur une centaine de kilomètres falaises abruptes, plages de sable et villes ou villages historiques dans un cadre des plus photogéniques. Le poète britannique Lord Byron (1788 – 1824) avait lui-même décrit le littoral Monténégrin « comme la plus belle rencontre entre terre et mer ». Cette rencontre prend tout son sens dans les Bouches de Kotor, le site le plus spectaculaire du pays classé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO qui voit la mer s’enfoncer dans la montagne sur plus de 28 Km !

Au détour de la route qui serpente dans la montagne au dessus des bouches de Kotor

Au détour de la route qui serpente dans la montagne au dessus des bouches de Kotor

Des plages de sable somptueuses

Contrairement à la Croatie voisine dont les nombreuses îles ont protégé le littoral, le Monténégro a subi un important phénomène d’érosion. Une chance pour le pays car le phénomène est en partie à l’origine des nombreuses plages de sable qui ponctuent le littoral. Ainsi et contrairement à la Croatie voisine avec ses plages de galets, le littoral Monténégrin a la chance d’offrir de superbes plages sablonneuses dont l’une d’elle s’étend sur 12 Km jusqu’à l’Albanie. Celle de Uvala Jaz  à quelques kilomètres de la cité historique de Budva a été classé par le célèbre guide Lonely Planet comme la plage la plus belle d’Europe. Le classement de Lonely Planet est le suivant : 1- Uvala Jaz Monténégro 2- Peniche Portugal 3- Rondinara Corse 4-Cale Goloritze Sardaigne 5- Vik Beach Irlande – 6- Bantham Beach Angleterre 7- Sandwood Bay Écosse 8- Cala Macarcella Minorque 9- Voutoumi Grèce 10- Curonian Spit Lituanie.

La plage de Uvala Jaz à deux pas de Budva illustre la beauté des plages du littoral Montegrin

La plage de Uvala Jaz à deux pas de Budva illustre la beauté des plages du littoral Montegrin. Elle a été classé comme la plus belle plage d’Europe par le guide Lonely Planet.

Un patrimoine architectural impressionnant

En plus d’un formidable potentiel balnéaire avec ses 52 Km de plages, le littoral affiche une succession de villes historiques qui se sont implantées depuis l’Antiquité au carrefour de l’Occident et de l’Orient. Herceg Novi, Kotor, Budva, Sveti Stefan… Autant de cités magnifiquement préservées et la plupart du temps fortifiés qui nous font voyager dans le temps. Pendant des siècles, les habitants de la côte ont protégé leurs villes derrière des murs de pierres, créant un contraste pittoresque avec la nature environnante.  Chaque ville du littoral possède sa propre histoire et sa spécificité. Herceg Novi, fabuleux jardin botanique méditerranéen, ville de carnavals et d’artistes… Kotor, ville musée, ville de grands navigateurs, de constructeurs et de scientifiques,… Budva, ville de théâtre, de festivals en plein air, avec ses étonnants bords de mer et sa vie nocturne… Ulcinj, ville multiculturelle, la plus occidentale des villes orientales et la plus orientales des villes occidentales…

Budva illustre la beauté des citées dominées par le vénitiens pendant 300 ans

Budva illustre la beauté des citées dominées par les vénitiens pendant 300 ans

Une influence à la croisée des civilisations

Le pays et notamment la région du littoral a connu les assauts de nombreux envahisseurs. Au cours de l’histoire, des peuples divers sont venus puis sont repartis laissant des traces de leur culture, de leur religion et de leur identité. De ce passé est né une étonnante diversité culturelle. La frontière entre l’Orient et l’Occident traversait autrefois ce territoire et l’on peut encore aujourd’hui repérer, plus ou moins visibles, les traces des Empires byzantin, austro-hongrois, vénitien et ottoman. Ainsi vous pourrez admirer dans une même journée de magnifiques églises catholiques richement décorées, des monastères orthodoxes attachés à la roche, des villas romaines de l’Antiquité et des mosquées aux élégants minarets.

Le Monastère d’Ostrog ancré dans la roche est l'un des plus célèbres du pays

Le Monastère d’Ostrog ancré dans la roche à l’intérieur du pays est l’un des plus célèbres. Il n’est qu’à 1h30 de Budva et du littoral.

Un arrière-pays montagneux et sauvage

Il suffit de calculer le nombre de pic dépassant les 2000 mètres d’altitude (150 au total) ou de dévoiler l’altitude moyenne du pays (1000 mètres) pour comprendre que partout où le regard se pose, les sommets acérés et nu se succèdent. Il n’est pas étonnant dans cet environnement hostile que la nature soit restée si belle et intacte : lacs d’altitude, canyons, rivières sauvages, parcs nationaux, grottes inexplorées, forêts primaires ou loups et ours se côtoient… Il n’y a pas de doute, la nature a vu grand et beau au Monténégro. D’ailleurs, il suffit de quitter le littoral de quelques kilomètres pour s’imprégner de la beauté sauvage de l’arrière-pays. La proximité géographique de la côte monténégrine peuplée et la beauté des montagnes désertiques permettent de profiter d’un contraste unique en Europe.

Non, vous n'êtes pas dans le Colorado mais au lac Blake dans le Parc National de Durmitor à l'extrémité Nord du pays

Non, vous n’êtes pas dans le Colorado mais au lac Blake dans le Parc National de Durmitor à l’extrémité Nord du Monténégro.

Un accès des plus faciles et des distances courtes

D’un point de vue pratique, il n’y a pas plus facile pour découvrir les trésors du Monténégro dont l’essentiel se concentre sur le littoral. 20 Km seulement séparent l’aéroport de Dubrovnik de la frontière monténégrine. Que vous arriviez de l’aéroport de Dubrovnik ou de celui de Tivat à deux pas de Kotor (8 Km), il est extrêmement simple une fois atterri de parcourir la côte du Monténégro tant les distances sont courtes. Il vous faudra à peine 3 h pour parcourir les 125 Km qui séparent Herceg Novi au Nord (à l’entrée des bouches de Kotor) à Ulcinj au Sud, dernière ville avant la frontière avec l’Albanie. 125 Km qui vous feront traverser une dizaine de sites parmi les plus beaux du pays. Quant aux prix pratiqués sur place, ils restent encore à ce jour (malgré le récent boom touristique) parmi les plus compétitifs des destinations touristiques Européennes. Des nuits dans un trois-étoiles à partir de 40 euros, un repas complet pour moins de 15 euros, c’est 20 à 30 % moins cher qu’en Espagne ou qu’en Italie. Autre avantage, la monnaie est l’Euro bien que le pays ne fasse pas partie de la Communauté Européenne.

La carte du Monténégro avec les principaux centres d'intérêts touristiques. Les distances ne sont jamais longues : 130 Km entre

La carte du Monténégro avec les principaux centres d’intérêts touristiques. Les distances ne sont jamais longues : 125 Km séparent Herceg Novi à l’entrée des Bouches de Kotor sur le littoral Nord et Ulcinj, grande ville du littoral Sud avant la frontière albanaise.

Visite guidée de Herceg Novi à Ulcinj : 125 Km

Sans vouloir faire une présentation exhaustive des richesses touristiques du pays, nous vous proposons à présent une visite guidée des principaux sites qui composent ce littoral exceptionnel des bouches de Kotor au Nord à la ville de Ulcinf au Sud avant la frontière albanaise.

Les cités autour des bouches de Kotor

A la frontière de la Croatie, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ce spectaculaire fjord méditerranéen est une curiosité naturelle d’une beauté exceptionnelle. Cette profonde entaille qui fait que la mer avance de plus de 25 Km à l’intérieur des montagnes dont certaines culminent à plus de 1500 mètres au dessus de la mer résulte d’une transgression marine il y a environ 50 millions d’années. Cette longue avancée de la mer se compose de plusieurs baies : baie d’Herceg Novi, de Risan, Perast, de Kotor et de Tivat.

Panorama des bouches de Kotor

Panorama des bouches de Kotor

1- Herceg Novi

 

carte-Montenegro-Herceg-Novi

La première baie des bouches de Kotor en contact direct avec la Mer Adriatique est celle d’Herceg Novi gardée par le village du même nom. Depuis six siècles Herceg Novi garde l’entrée des bouches de Kotor. La forteresse de Forte Mare et les remparts ont permis de parfaitement préserver le coeur de la vieille ville.

Le village fortifié d'Herceg Novi se trouve à l'entrée même des bouches de Kotor. Remarquez au loin la Mer Adriatique.

Le village fortifié d’Herceg Novi se trouve à l’entrée même des bouches de Kotor. Remarquez au loin la Mer Adriatique.

2- Perast (Herceg Novi – Perast : 31 Km)

 

carte-Montenegro-Perast

A mesure que l’on s’enfonce dans le fjord, nous trouvons le petit village de Perast. Perast est un petit village de pêcheurs et de charpentiers de marine mais aussi un repaire de corsaires au 15ème siècle. Ce superbe village accroché à flanc de montagnes comporte pas moins de 16 églises et 17 palais pour 270 habitants ! Si certains ne sont plus aujourd’hui que des ruines, d’autres bénéficient de rénovation. Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones y auraient acheté une demeure pour la modique somme de 2 millions d’euros.

La vue de Perast qui domine les bouches de Kotor

La vue de Perast qui domine les bouches de Kotor

3- Kotor (Perast – Kotor : 11 Km)

 

carte-Montenegro-Kotor

A l’écart des grands complexes touristiques et blottie au plus profond du fjord, la cité de Kotor est éblouissante de beauté. Édifiée à partir du IX ème siècle et remaniée jusqu’au XVIII ème siècle, la ville regorge de  trésors tels ses ruelles pavées et ses petites places sur lesquelles donnent des palais aux somptueuses façades ; comme le Palais du Prince ou bien le Théâtre de Napoléon. Tous ces monuments sont classés par l’UNESCO au patrimoine culturel universel. Même au plus fort de l’affluence touristique en juillet – août, Kotor ne tombe jamais dans l’ambiance très jet-set qui imprègne les stations balnéaires les plus réputées de la côte. La raison est que Kotor ne peut rivaliser en terme de plage. Mais question ambiance et charme, la cité rayonnante des bouches de Kotor est unique.

Panorama de la cité de Kotor avec au premier plan la vieille ville historique.

Panorama de la cité de Kotor avec au premier plan la vieille ville historique.

Retour sur le littoral Adriatique

4-Budva (Kotor – Budva : 19 Km)

 

carte-Montenegro-Budva

La ville de Budva est un site exceptionnel sur la côte adriatique. Budva est l’une des plus anciennes villes de cette partie de la Méditerranée. Les premiers vestiges archéologiques du site remontent à près de 2500 ans. Les remparts de la ville, datant du XV siècle, représentent un patrimoine architectural de grande valeur. La vieille ville de Budva est composée de petites places et de rues étroites avec des monuments provenant des diverses cultures méditerranéennes qui ont marqué son développement.

Budva est le lieu emblématique du tourisme monténégrin

Budva est le lieu emblématique du tourisme monténégrin. C’est également autour de Budva que l’on trouve les plus belles plages de la côte.

5- Sveti Stefan (Budva – Sveti Stefan : 11 Km)

 

carte-Montenegro-Sveti-Stefan

Sveti Stefan (Saint-Stéphane) est unique, prononcer son nom suffit. C’est l’une des destinations les plus exclusives de toute la côte adriatique, une île-hôtel, lieu exclusif mondialement connu. Difficile de ne pas succomber à l’émerveillement de cette petite île aujourd’hui entièrement transformée en hôtel de luxe.  Petite ville médiévale de pêcheurs, construite sur un îlot rocheux pour se défendre des pirates et reliée à la terre ferme par un étroit isthme de sable, Sveti Stefan est devenue aujourd’hui une station touristique haute gamme. Le charme de ses ruelles et de ses petites places pittoresques, de ses églises et maisons élégantes de style méditerranéen, ainsi que le confort fastueux de son hôtel en font un site très séduisant.

Sveti Stefan est l'icône du tourisme haut de gamme de l'ex-Yougoslavie. Aujourd'hui privatisée, la petite île est la propriété d'un complexe hôtelier l'Aman.

Sveti Stefan est l’icône du tourisme haut de gamme de l’ex-Yougoslavie. Aujourd’hui privatisée, la petite île est la propriété d’un complexe hôtelier l’Aman.

6- Petrovac (Sveti Stefan – Petrovac : 13 Km)

 

carte-Montenegro-Petrovac

Lové dans une large baie battue par les vagues, cet ancien village de pêcheurs aujourd’hui devenu station balnéaire jouit d’un site plein de charme. Il a comme partout ailleurs sur le littoral, cédé aux sirènes du tourisme mais avec une certaine retenue. Le petit port avec ses maisons de bord de mer à l’architecture traditionnel du XIX ème siècle ajoute au dépaysement des lieux. La station est très familiale avec sa belle plage continue sur 600 mètres et constitue un lieu de villégiature très apprécié des locaux.

Vue générale de la station de Petrovac, également ancien village de pêcheurs typique avec son port et ses vieilles maisons.

Vue générale de la station de Petrovac, ancien village de pêcheurs typique avec son petit port et ses vieilles maisons.

7- Stari Bar (Petrovac – Stari Bar : 13 Km)

 

carte-Montenegro-Stari-Bar

Star Bar est situé en retrait dans les montagnes (4 Km de la mer) et correspond à la vieille ville de Bar qui elle, est positionnée  sur le littoral. Contrairement au nord de la côte, qui a longtemps été sous domination vénitienne et autrichienne, la partie sud a été sous influence turc. A partir de Bar, les édifices ottomans sont plus nombreux.  Ainsi, la vieille ville de Stari Bar offre des vestiges d’églises, de constructions ottomanes (bain turc, horloge, aqueduc) ainsi qu’une mosquée datant du 17ème siècle. On peut également y admirer un olivier millénaire, le stara maslina, âgé de 2 000 ans et qui est probablement l’arbre le plus âgé d’Europe continentale et l’un des plus vieux de son espèce au monde.

La vieille ville de Bar ; Stari Bar est passé sous contrôle slave, vénitien et turc.

La vieille ville de Bar, Stari Bar est passée sous contrôle slave, vénitien et turc. On y trouve les ruines d’églises mais également de mosquées.

7- Ulcinj (Stari Bar – Ulcinj : 27 Km)

 

carte-Montenegro-Ulcinj

Ulcinje (10 700 habitants) est la dernière station balnéaire avant la frontière Albanaise qui n’est qu’à 15 Km plus au Sud. La ville la plus méridionale du Monténégro dégage un parfum d’Orient, un avant-goût de terre du Levant un peu comme l’Andalousie évoque le Maghreb. Ulcinj est l’une des plus anciennes villes de l’Adriatique et elle a connu une histoire plus que mouvementée. La ville d’Ulcinj passa sous la domination successive des Grecs, des Illyriens, de Byzantins, des Slaves, des Vénitiens et des Ottomans. Ville musulmane plus que chrétienne, la ville regorge de mosquées et possède un vieux quartier des plus pittoresques. Aujourd’hui Ulcinj est une célèbre station balnéaire où les visiteurs apprécient ses longues plages de sable environnantes.

Ulcing est la dernière grande station balnéaire avant la frontière albanaise.

Ulcing est la dernière ville avant la frontière albanaise.

Sélection d’hôtels au Monténégro

Sachez tout d’abord que les tour-opérateurs français sont encore très peu présents au Monténégro. Cela devrait changer rapidement au vu de l’engouement croissant des touristes pour ce petit pays européen. A ce jour, seuls quelques tour-opérateurs proposent des séjours et des circuits / autotours sur la destinations alors qu’ils sont très nombreux sur la Croatie. Le choix d’hôtel est plutôt restreint à l’image de l’hôtellerie du pays largement en sous-capacité par rapport à la demande surtout lors des mois de juillet et août. Ainsi, il est vivement recommandé de réserver longtemps à l’avance pour s’assurer de disponibilités. Pour ceux qui recherchent un maximum d’autonomie, il est facile de visiter le pays en autotour via une voiture de location (avec réservation des étapes au préalable). Séjours, circuits, autotours, voyage à la carte avec des hôtels particuliers… Quelque soit la forme, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet de voyages.

hotel  Club Lookéa  Rosa Monténégro 4* Nouveauté 2017
A partir de 649 € en tout inclus

Le nouveau Lookéa Rosa Monténégro est situé à l’extrémité Sud du Monténégro dans la petite station balnéaire de Dobra Voda. Une situation éloignée des sites incontournables qui sont concentrés dans la partie nord (39 Km de Sveti Stefan, 46 Km de Budva, 75 Km des fjords de Kotor). L’hôtel en lui-même est un vrai petit bijou par son charme, sa taille humaine, son style et son confort. Coup de coeur pour les appartements familles. Reste des points faibles : l’absence de plage en accès direct et le manque d’espace (dont une piscine bien trop petite) et d’équipement (un tennis) très pénalisant pour s’afficher comme un vrai club. Un hôtel que l’on privilégiera donc avant tout pour un séjour avec excursions.

ccwcwcc

Le Lookéa Rosa Monténégro est un vrai petit bijou de confort, d’architecture et de convivialité mais demeure mal adapté pour un véritable club en raison du manque d’espace et d’équipement.

fiche-hotel>> La fiche complète du Club Lookéa Rosa Monténégro

hotel  Club Top Clubs Park 4* picto-coeur-small  Nouveauté 2017
A partir de 629 € en demi-pension
Top Clubs Park

Le Top Clubs Park est un hôtel flambant neuf, design, confortable, très bien situé et avec un très beau spa en accès libre.

Le Top Clubs Park est au coeur des fjords de Kotor, un site naturel grandiose mondialement connu. L’hôtel est voisin de 500 mètres du Top Clubs Delfin (même propriétaire), mais plus excentré à la sortie du village de Bijeta. Le Park est flambant neuf (ouverture 07/2016) et s’affiche comme l’un des hôtels les plus designs et modernes du pays. De plus, le l’hôtel dispose d’un espace baignade (plage artificielle) plus accueillant que le Delfin et d’un superbe Spa sur le toit de l’hôtel en accès libre (bains à remous, sauna, hammam), idéal après une journée d’excursion. Un excellent lieu de séjour pour rayonner autour des fjors de Kotor. Attention, bien qu’il s’affiche comme un club francophone (Top Clubs), l’animation est « soft » et les équipements de loisirs réduits au minimum. Quant au mini-club, il n’est ouvert que 2 jours / semaine.

fiche-hotel>> La fiche complète du Top Clubs Park (tarifs, diaporama…)

hotel  Club Jumbo Vile Oliva 4* picto-coeur-small
A partir de 499 € en tout inclus

Le nouveau Club Jumbo Vile Oliva est situé dans la petite station balnéaire de Petrovac, typique des villes de la Mer Adriatique avec son joli port et ses vieilles bâtisses en pierre de Venise. La situation de Petrovac est idéale pour des excursions à seulement 13 Km de Stevi Stefan et 18 Km de Budva. L’hôtel est directement en bordure de la plage publique et offre de belles prestations dans un cadre préservé au coeur d’un jardin planté de nombreux oliviers centenaires. Vous bénéficierez bien sûr d’un accueil et d’une petite animation francophones dans le cadre de l’affiliation Club Jumbo. Notez un petit centre de Spa bien équipé en accès gratuit (sauna, hammam, bain à remous, piscine).

Ce club très bien situé est sans aucun doute le meilleur club francophone de la destination

Ce club très bien situé est sans aucun doute le meilleur club francophone de la destination

fiche-hotel>> La fiche complète du Club Jumbo Vile Oliva (tarifs, diaporama…)

hotel  Top Club Tonic Delfin 4*
A partir de 449 € en tout inclus

Le Top Club Delfin est situé dans le petit village de Bijeta, au coeur des fjords de Kotor, un site naturel grandiose mondialement connu. L’hôtel est moderne et confortable. Une adresse à recommander pour ceux qui veulent avant tout rayonner dans la région car l’hôtel est peu adapté pour le farniente et encore moins pour un club : pas de piscine extérieure, plage minuscule, pas d’équipements sportifs, rareté des espace extérieurs, absence de verdure.

Ce club sur les rives des bouches de Kotor est idéal pour visiter la région du fjord mais l'hôtel en tant que tel est peu adapté pour un séjour purement farniente et club

Ce club sur les rives des bouches de Kotor est idéal pour visiter la région du fjord mais l’hôtel en tant que tel est peu adapté pour un séjour purement farniente et club

fiche-hotel>> La fiche complète du Top Club Delfin (tarifs, diaporama…)

hotel Monte Casa Spa & Wellness 4* picto-coeur-small
A partir de 810 € en demi-pension

L’hôtel Monte Casa Spa & Wellness allie la convivialité d’un hôtel à taille humaine (63 chambres seulement) au confort d’un hôtel moderne et confortable. Vous pourrez également profiter pleinement de son Spa, bien équipé et en accès libre (chose rare). De plus, cet hôtel bénéficie d’une excellente situation au coeur de la petite station balnéaire de Petrovac au Monténégro, typique des villes de la Mer Adriatique avec son joli port et ses vieilles bâtisses en pierre de Venise. La situation géographique de Petrovac est également idéale pour des excursions à seulement 13 Km de Stevi Stefan et 18 Km de Budva. Pour info, cet hôtel est dans la même station que le Club Jumbo Vile OIiva mais à l’opposé de la baie.

Cet hôtel à taille humaine est un vrai coup de coeur !

Excellente situation, taille humaine, confort et remise en forme caractérisent le Monte Casa Spa

fiche-hotel>> La fiche complète du Monte Casa Spa & Wellness (tarifs, diaporama…)

hotel Iberostar Bellevue 4*
A partir de 582 € en demi-pension

L’Iberostar Bellevue bénéficie d’une bonne situation pour un séjour pleinement balnéaire à l’extrémité d’une très longue plage, l’une des plus grandes du Monténégro. Il constitue également un excellent point de départ pour découvrir les joyaux monténégrin, bouches de Kotor (19 Km), Budva (2 Km) ou encore Sveti Stefan (6 Km). Entièrement rénové en 2006, l’hôtel est agréable et conforme à sa catégorie. Attention néanmoins à la haute capacité de l’hôtel (567 chambres) avec une impression de saturation en haute saison surtout avec un seul restaurant le soir.

L'Iberostar Bellevue est idéal pour un séjour pleinement balnéaire et animé

L’Iberostar Bellevue est idéal pour un séjour pleinement balnéaire et animé mais également pur rayonner

fiche-hotel>> La fiche complète de l’Iberostar Bellevue (tarifs, diaporama…)

hotel Sentido Tara 4*
A partir de 702 € en tout inclus

Bien qu’il soit situé en seconde ligne (derrière l’Iberostar Bellevue), l’hôtel Sentido Tara n’est qu’à 200 mètres de la grande plage de Plaza Bellevue. Le centre animé de Budva n’est qu’à 2 Km permettant très facilement d’alterner farniente et sorties. Un excellent point de départ pour découvrir les joyaux monténégrin, bouches de Kotor (19 Km), Budva (2 Km) ou encore Sveti Stefan (6 Km). A noter que de nombreux bars et restaurants sont à proximité immédiate de l’hôtel. Le Sentido Tara récemment rénové dans un style moderne est un hôtel très bien tenu et présentant d’excellentes prestations dans sa catégorie malgré un faible niveau d’équipement.

Le Sentido Tara est un hôtel moderne et confortable bien situé à proximité de la plage et dans une station très animée.

Le Sentido Tara est un hôtel moderne et confortable bien situé à proximité de la plage et dans une station très animée.

fiche-hotel>> La fiche complète du Sentido Tara (tarifs, diaporama…)

hotel Queen of Montenegro 4*Sup
A partir de 627 € en demi-pension

L’hôtel Queen of Monténégro est l’un des meilleurs hôtels de la région. L’hôtel est situé à l’extrémité de la station animée de Becici (bars, restaurants, boutiques…), elle-même à seulement 4 Km de la célèbre station de Budva, incontournable. Accroché à flanc de colline, l’hôtel bénéficie d’une très belle vue panoramique depuis sa magnifique piscine à débordement. La grande et belle plage de Becici se situe en contre-bas (200 mètres). Un hôtel moderne et bien équipé (Casino, 3 restaurants) doté d’un très beau Spa (aux tarifs très abordables), idéal pour les couples recherchant des prestations de qualité dans le cadre d’une formule tout inclus très complète (en option). A noter la possibilité de superbes suites toutes personnalisées.

Le Queen of Montenegro plaît à une clientèle internationale exigeante

Le Queen of Montenegro plaît à une clientèle internationale exigeante

fiche-hotel>> La fiche complète du Queen of Montenegro (tarifs, diaporama…)

hotel Palmon Bay & Spa 4*Sup
A partir de 695 € en demi-pension

Situé sur les bords des bouches de Kotor au coeur du petit village animé de Herceg-Novi, l’hôtel Palmon Bay Hotel & Spa est un hôtel moderne et confortable. Au coeur d’un environnement spectaculaires, vous serez séduit par cet hôtel offrant une très belle vue sur les falaises et la mer Adriatique. La vieille ville de Kotor, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est accessible en 20 minutes en voiture.

Le Palmon Bay & Spa sur les ribes des bouches de Kotor est un hôtel moderne et très confortable

Le Palmon Bay & Spa sur les ribes des bouches de Kotor est un hôtel moderne et très confortable

fiche-hotel>> La fiche complète du Palmon Bay & Spa (tarifs, diaporama…)

Les circuits et autotours au Monténégro

 

circuits-autotours-Montenegro


Ce qu’il faut retenir du Monténégro…
  • Un pays au 4/5 ème préservé du tourisme de masse
  • Une impression d’être accueilli comme la première fois dans l’arrière pays
  • Un pays de petite taille où les distances sont très courte (surface = Ile de France)
  • Un accès très facile depuis l’aéroport de Dubrovnik (35 Km) ou de Tivat
  • Un pays que l’on peut facilement visiter en voiture (autotour)
  • La possibilité de combiner la découverte de 3 pays : Croatie / Bosnie / Monténégro
  • Une curiosité naturelle exceptionnelle : Les bouches de Kotor
  • Un littoral ponctué de villes historiques et préservées
  • Une hôtellerie de qualité sur le littoral
  • Un patrimoine architectural exceptionnel
  • Des influences culturelles et religieuses multiples entre Occident et Orient
  • De superbes plages de sable fin
  • Un arrière pays sauvage : hautes montagnes, vallées encaissées, canyons, forêts…
  • Une destination parmi les meilleurs marchés d’Europe
  • Monnaie l’Euro
  • Une population fier, accueillante et attachante
Monténégro : un trésor à découvrir sans plus tarder 4.69/5 (93.85%) 13 votes

6 réflexions sur “ Monténégro : un trésor à découvrir sans plus tarder ”

  1. Merci pour ces informations très intéressantes ! Pour notre dernier voyage au Monténégro, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière au Monténégro (4 personnes – 2 couples), nous avons débuter notre périple à Kotor ! La location du bateau au Monténégro avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…

    1. Bonjour, Merci pour votre remarque. Les langues sont multiples au Monténégro : Monténégrin mais aussi de la langue serbe, croate, bosnienne et d’une minorité albanaise. Une diversité à l’image des confessions religieuses présentes dans ce petit pays : Orthodoxe (72 %), musulmans (20 %) et catholiques (4 %).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>