Retour d’Eductour Athènes – Paros – Santorin

Modele-TriptiquDe-700x400_2

Retour d’Éductour Mythic Tour :
Athènes – Paros – Santorin

Me voici de retour de mon Mythic Tour : « Athènes et Cyclades » organisé par le Tour Opérateur spécialiste Héliades. ll est temps pour moi de vous faire un récit de ces 5 jours riches en découverte. Ce voyage d’étude rassemblait 160 agents de voyages venus de toute la France afin de découvrir les trésors d’Athènes et deux îles des Cyclades : Paros, la méconnue et Santorin, la star incontournable.

Mythic-Tour-Heliades

Jour 1 : Paris – Athènes – Ile d’Eubée

 

Small Planet

C’est parti pour 5 jours intenses entre Athènes, Paros et Santorin.

Nous atterrissons à Athènes après seulement 3 heures de vol à bord de la compagnie charter Small Planet affrétée spécialement pour l’occasion. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par le réceptif du voyagiste Héliades et nous prenons la route en direction de l’ile d’Eubée (durée 1h30). Cette ile est la deuxième plus grande de la mer Égée après la Crète. Elle est reliée au continent par un pont. Elle fait 180 km de long et regorge de petits villages et de plages plutôt belles (rappelons que les belles plages sont rares dans la région).

Club Heliades Grand Bleu - 18

Vue aérienne du Club Héliades Grand Bleu sur l’île d’Eubée

Nous nous installons pour la nuit au Club Héliades Grand Bleu. Cet un hôtel 3* qui à tout pour plaire aux familles. Dans le jardin, les bungalows en duplex peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Les chambres doubles et quadruples situées dans le bâtiment principal sont très agréables. Elles sont dotées d’un petit balcon avec mobilier extérieur et certaines sont vue mer sans supplément.

Une chambre du Club Héliades Grand Bleu dans le bâtiment principal

Une chambre du Club Héliades Grand Bleu dans le bâtiment principal

Depuis l’hôtel, ceux qui souhaitent partir à la découverte des environs n’auront que l’embarras du choix. La ville d’Éretria est accessible à pied en seulement 15 mn par le bord de mer. Éretria est un petit port très calme en hors saison mais qui s’anime avec la venue des touristes dès le printemps. Vous pourrez y découvrir un musée archéologique, d’anciennes ruines d’un théâtre et de temples mais aussi des bars, des restaurants et des boutiques. Vous pourrez également rejoindre le continent en 20 mn et aller visiter Athènes grâce au ferry proposé toutes les 30 mn.

Le bord de mer d'Eretria avec ses quelques bars et boutiques

Le bord de mer d’Eretria avec ses quelques bars et boutiques

Pour ceux qui préfèrent rester à l’hôtel, l’équipe d’animation adulte et enfants propose tout au long de la journée un programme d’activité autour des nombreuses installations (tennis, mini-golf, tir à l’arc, pétanque). Pour la détente, la très belle piscine et l’espace bien-être avec jacuzzi, sauna et massages seront parfait. Juste devant l’hôtel une petite plage de sable et gravillons.

Club Heliades Grand Bleu - 04

La plage du Club Héliades Grand Bleu est étroite mais bien équipée, et la qualité de baignade est bonne avec un fond en pente douce sécurisant pour les enfants.

Les repas sous forme de buffet peuvent être pris en extérieure grâce à la grande terrasse. Soirée Langouste et au coin du feu vous serons également proposé lors de votre séjour.

Jour 2 : Visite d’Athènes – Corinthe

Après cette nuit, nous prenons la route pour découvrir la très belle ville d’Athènes et ses nombreux trésors. Ce tour de ville débute par la place de la Constitution afin d’apercevoir le tombeau du soldat inconnu, l’arc Hadrien, le temple de Zeus olympien et le stade Panathénique où les premiers jeux olympiques de notre ère ont eu lieu en 1896.

Arhenes

Le stade Panathénique où les premiers jeux olympiques de notre ère ont eu lieu en 1896

Nous poursuivons notre visite sur le rocher sacré de l’Acropole. Cet ensemble saisissant est situé sur une colline de 150 m de haut construit au Vème siècle avant JC. Suite à la victoire contre les Perses, cette colline rocailleuse fût transformé en un complexe unique grâce au grand homme d’état Périclès. On peut y découvrir plusieurs monuments dont le Parthénon, l’Erechtéion et le temple d’Athéna Niké.

L'Acropole, symbole de la capitale grecque.

L’Acropole, symbole de la capitale grecque, perché à 150 mètres au dessus de la ville.

Après nous êtes émerveillés devant ces chefs d’œuvres ayant survécu 25 siècles, nous découvrons le nouveau musée de l’Acropole construit en 2009 qui rassemblent de nombreuses sculptures et pièces architecturales de l’Acropole. Notamment, les fameuses Caryatides de l’Erechtéion (sculptures de femmes qui remplacent les colonnes).

L'une des salles du Musée de l'Acropole, qui allie modernité et antiquité.

L’une des salles du Musée de l’Acropole, qui allie modernité et antiquité.

Suite à cette matinée riche en découverte et en histoire, nous nous accordons un petit temps libre dans le quartier le plus pittoresque d’Athènes : La Plaka. Avec ses ruelles étroites, ses petites places où il fait bon boire un  café frappé à l’ombre. Le moment est très agréable.

Le quartier Plaka est un village dans la mégapole d'Athènes, avec ses ruelles fleuries et ses placettes.

Le quartier Plaka est un village dans la mégapole d’Athènes, avec ses ruelles fleuries et ses placettes.

Nous prolongeons notre journée par la visite d’un bateau de croisière : le M/Y HARMONY G. Ce yacht de 20 cabines permettra à compter du 23/12/2017 avec Héliades de partir à la découverte de 6 des 10 iles de l’Archipel du Cap Vert. Ce bateau haut de gamme est composé de 3 ponts dont une partie extérieure dédiée à la détente avec terrasse et bar/restaurant. A bord, 18 membres d’équipage en partie francophone assurent un service de qualité.

Ce yacht vous embarque pour une croisière intimiste, 20 clients maximum.

Ce yacht vous embarque pour une croisière intimiste, 20 cabines maximum dans l’archipel du Cap Vert.

Pour la nuit, nous serons logés au Club Héliade King Saron 4*. Situé dans la région de Corinthe, à 1 heure d’Athènes, en bord de plage. Cet hôtel est un endroit parfait pour un séjour à la fois culturel et détente. Un hôtel-club à proximité immédiate des grands sites du Péloponnèse (Delphes, Olympie, Epidaure mais aussi des îles Saroniques : Hydra, Poros et Egine).

La piscine du Club Héliades King Saron dans le Péloponnèse

La piscine du Club Héliades King Saron situé dans le Péloponnèse à seulement 1 h d’Athènes

Le Parc de l’hôtel, sa piscine d’eau de mer, sa petite plage de sable et petits cailloux font de cet endroit un lieu très agréable. Toutes les chambres possèdent un balcon et pour les clients Héliades elles ont été rénové en 2016 et sont au 3ème ou au 4ème étage.

Une chambre rénové du Club Héliades King Saron

Une chambre rénovée du Club Héliades King Saron

Les seuls points négatifs sont  peut-être le bâtiment de construction des années 70 et une partie de la vue un peu gâchée par la présence de la zone portuaire au loin sur la côte en face. Pour clôturer, cette belle journée, nous avons le plaisir de monter à bord d’un petit bateau de croisière pour effectuer la traversée du canal de Corinthe by night avec son orchestre qui nous fait danser le sirtaki…

Jour 3 : Traversée Port du Pirée – Ile de Paros

Pour ce 3ème jour, ce sera un levé très matinal pour prendre la direction du Port du Pirée où nous attend notre ferry à destination de Paros. Nos 4 heures à bord de la compagnie Blue Star Ferries sont fort agréables, le confort y est très bon (cabines ou fauteuils) et tous les services sont proposés (restaurants, bars, boutique et jeux pour les enfants).

C'est parti pour 4 heures de traversée entre le continent et l'île de Paros

C’est parti pour 4 heures de traversée entre le continent et l’île de Paros avec la compagnie maritime Blue Star Ferry

Nous étions très impatients de découvrir cette belle île des Cyclades. Dès notre arrivée, nous ne sommes vraiment pas déçus malgré le temps maussade. Les maisons blanches, les coupoles bleus, les petits ports,  les moulins et les ruelles pavées de marbre font de cette île un endroit où règne douceur et authenticité.

Malgré le mauvais temps et des rues désertes, la petite île de Paros possède un charme typiquement grecque.

Malgré le mauvais temps et des rues désertes, la petite île de Paros fait l’unanimité auprès du groupe par son charme typiquement grecque.

Une seule journée ne sera pas suffisante pour découvrir tous les trésors de cette île. Les amateurs de farniente auront la possibilité de se prélasser sur des belles plages ou des criques de sable blanc ou doré. Les plus belles étant au Nord Est (ex : Kolymbithres).

Dès que la lumière s'éclaircit, les couleurs sont au rendez-vous entre la végétation et la pierre originelle ou blanchie.

Dès que la lumière s’éclaircit, les couleurs sont au rendez-vous entre la végétation et la pierre originelle ou blanchie.

Les plus actifs pourront pratiquer de nombreuses activités de plein-air : la randonnée, le kite-surf, la plongée , la pêche en mer, la planche à voile … Et ceux qui veulent découvrir ne seront pas en reste. La capitale Parikia et sa splendide église Ekatontapylion, la vallée des papillons, le village de Naoussa et ses petites chapelles ainsi que son petit port qui s’anime dès le soleil couchant, le musée des miniatures sont autant d’activités possibles sur Paros. Mais vous pourrez également partir à la découverte d’îles environnantes et célèbres telles que Naxos à seulement 40 mn en bateau rapide, Mykonos à 2 h  ou Santorin à 3h30.

L'île de Paros jouit d'une situation centrale à proximité de Mykonos, Naxos et Santorin.

L’île de Paros jouit d’une situation centrale à proximité de Naxos (40 mn), Mykonos (2h) et Santorin (3h30).

Après une visite de l’île, nous prenons la direction de notre hôtel : le Club Héliades Holiday Sun 4*. Dès les premiers instants, nous nous y sentons bien, l’accueil y est chaleureux, l’endroit est très agréable au bord d’une petite plage de sable et de galets. La décoration y est soignée. Les chambres sont spacieuses (22 m²) et certaines sont communicantes. Une belle piscine, un mini-club, une équipe d’animation et un centre d’activités sportives font de cet hôtel un bel endroit pour des vacances réussies. Il s’agit sans conteste de notre premier coup de coeur.

Le Club Héliades Holiday Sun est une petite structure pleine de charme : un Coup de coeur !

Le Club Héliades Holiday Sun sur Paros est une petite structure pleine de charme : un Coup de coeur

Jour 4 : Traversée Ile de Paros – Ile de Santorin

Pour achever ce beau périple nous nous rendons sur l’ile la plus spectaculaire des Cyclades : Santorin, l’île volcanique avec ses villages perchés au sommet de la fameuse Caldeira. Nous avons beaucoup de chance de découvrir cette île à cette saison car peu de monde sont dans les rues ce qui rend l’endroit encore plus beau. Nous commençons notre découverte de l’ile par le village de Oia au Nord. Certainement le plus beau village de l’ile avec ses habitations pittoresques blanches accrochées à la falaise qui surplombent la mer Egée. L’endroit est simplement magique pour y voir un coucher de soleil de carte postale…

Le village de à l'extrémité Nord de Santorin

Le village de Oia à l’extrémité Nord de Santorin sur le côté gauche de la photo. En arrière-plan, on devine le village de Fira qui concentre l’essentiel des hôtels touristiques.

Puis nous découvrons la capitale de l’ile : Fira qui offre une vue extraordinaire sur le volcan submergé et les îles proches. Cette ville regorge de petites ruelles où il est agréable de flâner, acheter quelques souvenirs, boire un verre ou se restaurer. Il y a la possibilité de rejoindre le port situé tout en bas (qui amène aux îles environnantes) à dos d’âne, à pied ou en téléphérique.

Coucher du soleil caché par les nuages depuis le village de Fira

Coucher du soleil caché par les nuages depuis le village de Fira

Pour notre dernière nuit, nous sommes logés au très bel hôtel Mediterranean Beach 5*. L’hôtel est situé à l’est de l’île à proximité de Kamari, à seulement quelques minutes de l’aéroport. Un hôtel à la décoration épurée et contemporaine, qui été récemment rénové dans son intégralité. Certaines chambres sont réparties dans le bâtiment principal et d‘autres dans des petites unités. Juste devant l’hôtel, vous pourrez profiter d’une très belle plage de sable noire aménagée de transats. Sa piscine et son restaurant en bord de mer sont idéals pour se ressourcer. Cet excellent hôtel 5* est un très bon point de départ pour visiter l’ile et constitue notre deuxième coup de coeur. Il possède l’énorme avantage de pouvoir profiter des plaisirs de la plage tout étant qu’à 7 Km de Fira qui constitue le centre touristique et animé de Santorin.

Malgré l'image de Santorin avec ses falaises, les plages existent sur la côte Est comme celle du Mediterrean Beach.

Malgré l’image de Santorin avec ses falaises, les plages (de sable noir) existent sur la côte Est comme celle de l’hôtel Mediterranean Beach 5*, sans aucun doute le meilleur hôtel balnéaire de l’île qui n’est qu’à 7 Km de Fira.

Jour 5 : Santorin – Vol retour France

Et c’est déjà le dernier jour. Juste avant de rejoindre l’aéroport nous visitons un dernier hôtel : El Greco 4* sup. Un vrai coup de cœur pour cet hôtel même si celui-ci n’a pas de vue particulière. L’hôtel est néanmoins bien situé à seulement quelques centaines de mètres de Fira et de ses animations de jour comme de nuit. Les espaces extérieures avec ses 5 piscines réparties sur plusieurs niveaux et son très beau spa font de cet hôtel 4* Sup. un lieu de séjour aux prestations de qualités.

L'hôtel El Greco est une belle adresse à quelques minutes de Fira.

L’hôtel El Greco est une belle adresse à quelques minutes de Fira.

Il est maintenant temps de rentrer et nous repartons avec de très belles images en tête. Et une seule envie, y revenir très vite avec plus du temps pour en profiter pleinement. Si le printemps constitue une saison à risque pour visiter la Grèce (nous avons peu vu le soleil au cœur de notre escapade !), elle constitue en revanche une saison idéale pour découvrir le visage le plus authentique des îles qui sont encore à l’abri des hordes de touristes.

Mes hôtels Coup de Cœur :

Club Héliades Holiday Sun 3* (Paros) picto-coeur-small
Mediterranean Beach 5* (Santorin) picto-coeur-small
El Greco 4* Sup (Santorin) picto-coeur-small

L’auteur…

Screen Shot 06-06-17 at 11.45 AM


Conseils divers avant de partir en Grèce…

 

Le choix d’Athènes
N’hésitez pas à opter pour Athènes même en hiver si vous recherchez culture, dépaysement et climat ensoleillé. Hors saison, les touristes sont moins nombreux et les prix indicatifs. D’autant qu’avec la crise que traverse le pays, tout est 20 % à 30 % moins cher. De plus, Athènes est une capitale bouillonnante et festive, à l’image des Grecs réputés pour être parmi les plus fêtards en Europe. Des bars et discothèques ultrabranchés du quartier de Gazi aux terrasses chics de Kolonaki en passant par les ruelles de Plaka, la capitale grecque vibre, crise économique ou pas.

Quelle île des Cyclades choisir ?
Chaque île des Cyclades est différente et chacune a sa clientèle. Choisissez celle qui correspond à vos besoins : Santorin pour les amateurs de paysages et les amoureux, Paros pour les familles, Naxos et Paros pour les randonneurs, une excursion à Délos pour les férus d’histoire, Mykonos pour ceux qui veulent faire la fête et pour les gay.

Visiter les îles : Mieux vaut choisir la qualité que la quantité !
Ne vous montrez pas trop boulimique lors de la conception de votre itinéraire pour visiter les îles. Mieux vaut se limiter à quelques îles plutôt que de vouloir tout faire, tout voir. Trois nuits par île constituent un minimum à respecter absolument. D’autant que les transferts en bateau tronquent facilement une demi-journée de voyage. Un combiné de deux îles par semaine est idéal et trois ou quatre îles occuperont agréablement 15 jours de vacances.

Vigilance sur les hôtels
Le classement hôtelier en Grèce ne correspond pas toujours au classement français. Certaines établissements méritent leurs étoiles, d’autres sont largement surévaluées.

Aléas météo
Les îles grecques sont soumises aux aléas du vent, le « melten » et les traversées maritimes peuvent parfois être annulées pour cause de vent trop violent. Dans tous les cas, des solutions sont toujours trouvées sur place.

La location de voiture indispensable pour les îles
Optez pour une location de voiture dans les îles : c’est le meilleur moyen de les découvrir et de ne pas perdre de temps à attendre les transports en commun. A noter que Mykonos fait exception : l’île est particulièrement bien desservie par les bus, des bateaux effectuent le tour des plages et certains hôtels disposent même de navettes vers la ville.

Ou faut il aller pour éviter la foule en haute saison ?
On aurait tort de penser que la Grèce est saturée de visiteurs l’été. A part une poignée d’îles des Cyclades au plus fort de la saison estivale, notamment Mykonos et Santorin, et les stations balnéaire de la côte nord de la Crète, la Grèce ne donne jamais l’impression de surpopulation touristiques. Juillet – août est bien sûr la haute saison touristique, mais dans la plupart des sites, cela confère une joyeuse animation aux petits ports et stations du bord de mer. La Grèce Continentale est vaste et les îles très nombreuses, ceux qui souhaiteraient être tranquilles n’auront aucun problème à trouver des itinéraires hors des sentiers battues, parfois même à quelques pas des zones balnéaires. Et pour ceux qui recherchent une île sauvage et encore peu présente sur le marché français, choisissez l’île de Skyros, la mystérieuse et la sauvage. A découvrir sur notre BLOG : L’île de Skyros, paradis oublié ?

Grèce Continentale ou Crète ?
S’il s’agit d’un premier voyage en Grèce et que le but du voyage est avant tout culturel, la Grèce Continentale s’impose avec ses sites culturels majeurs extrêmement bien préservés (Athènes, Delphes, Epidaure, Mystra…). En revanche, si le but du voyage est avant tout balnéaire, le choix s’avère plus délicat car la Crète est sans doute la destination grecque qui est la plus à même de proposer une grande concentration de belles plages dans un  périmètre relativement restreint tout en permettant un choix conséquent et varié d’excursions.

Quelles îles combiner ?
L’idéal pour gagner du temps est de débuter son périple par l’une des trois îles (Santorin, Mykonos, Rhodes) de la mer Egée reliées à la France l’été par des vols spéciaux directs plutôt de de commencer son voyage par Athènes qui est très loin des îles les plus touristiques.

- Depuis Santorin, on peut facilement combiner Paros et Naxos, propices à la randonnée, ou à Los, où l’animation côtoie des sites plus paisibles. Loin des grands flux touristiques, la très discrète Folégandros viendra aussi contre-balancer l’animation de Santorin. En deux semaines, rien n’empêche non plus de combiner Santorin et la Crète avec un transfert bateau pour Héraklion.

- Depuis la trépidante Mykonos, on pourra rejoindre Santorin, Naxos, Paros ou Tinos, une île simple et relaxante qui accueille un important pèlerinage le 15 août.

- Depuis l’île de Rhodes dans le Dodécanèse, on peut facilement rejoindre Patmos, Karpathos, Symi ou Kos.

Quant à ceux qui arrivent par bateau depuis Athènes, ils apprécieront de faire une première étape prolongée dans la très agréable île de Paros, qui jouit par ailleurs d’une position centrale dans les Cyclades. Cela permet de réaliser des sauts de puce vers de nombreuses îles voisines (Naxos, Mykonos, Syfnos, Syros…).

Argent liquide indispensable
Mieux vaut toujours avoir de l’argent liquide sur soi. La carte bleue même à Athènes n’est pas acceptée partout, même dans les supermarchés, les restaurants ou les discothèques. En revanche, aucune difficulté pour trouver des distributeurs de billets dans les îles et dans les villages touristiques.

L’île de Kos : Vous envisagez de vous rendre sur l’île grecque de KOS : Découvrez notre reportage sur notre BLOG : L’île Grecque de Kos : La Star de l’été !

Rappel des points forts & faibles de la destination

Points forts de la destination :

Patrimoine architectural exceptionnel (sites archéologiques) • Le charme envoutant des îles grecques • Gastronomie locale • Accueil, gentillesse et humeur festive de la population • Diversité des activités de loisirs (nautiques, randonnée, escalade, rappel, canyoning, rafting, VTT…) • Le climat avec 3000 heures d’ensoleillement par an • Diversité des paysages entre le continent et les îles mais aussi entre les régions (Macédoine, Péloponnèse, Epire…) • Vie nocturne intense de Mykonos l’été et d’Athènes toute l’année (ancien quartier industriel de Gazi) • Monnaie Euro • Destination sécurisante

Points faibles de la destination :

La conduite des grecs, dangereuse sur certaines routes • La chaleur étouffante l’été dans l’intérieur des terres • Une hôtellerie balnéaire pour le meilleur et pour le pire • Des plages très inégales plus souvent petites et de galets • Difficultés d’accès de certaines régions reculées notamment celle du nord de la Grèce (région des Météores et de la Macédoine) • La pollution d’Athènes l’été et ses embouteillages

Retour d’Eductour Athènes – Paros – Santorin 5.00/5 (100.00%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>