L’île Grecque de Kos : La Star de l’Eté !

une

L’île Grecque de Kos : La Star de l’Eté !

Evoquez l’archipel du Dodécanèse autour de vous et vous aurez toutes les chances de susciter la perplexité ! En effet, les îles du Dodécanèse qui sont situées à l’extrémité orientale de la Mer Egée sont bien moins connues que leurs consœurs des Cyclades. Rhodes est la plus grande et la plus populaire mais l’île de Kos est la plus emblématique tant elle concentre à elle seule toutes les cartes postales que l’on peut attendre du rêve grecque, avec les plages de sable en plus. Sites historiques, villages traditionnels, stations animées, montagnes arides, plaines luxuriantes, plages de criques, longues plages de sable blanc… Kos c’est tout cela à la fois sur seulement 290 Km ² soit 30 fois moins que la Corse ! Un véritable concentré de cartes postales. Avec autant d’atouts sur une si petite taille, il n’est pas étonnant que Kos soit devenue la star de l’été !

Situation de l'île de Kos

L’île de Kos se situe à l’extrémité Sud Est, au Nord de l’île de Rhodes et à 18 Km de Bodrum

Une Grande diversité de paysages

S’étirant sur une quarantaine de kilomètres, l’île de Kos, la troisième de l’archipel du Dodécanèse par sa superficie (30 000 habitants – 290 Km²), n’est située qu’à quelques kilomètres des côtes turques.  Il s’agit d’une île de petite taille par rapport à celle de Rhodes (1 408 Km²) et encore plus à celle de la Corse (8 680 Km²).

La carte détaillée de Kos

La carte détaillée de l’île de Kos : une île à taille humaine, 42 Km de long contre 9 de large

Au contraire de ses sœurs du Dodécanèse et de ses cousines plus lointaines des Cyclades, c’est une île verte et prospère qui présente une grande diversité de paysages.

La baie de Kefalos au Sud de l'île

La baie de Kefalos au Sud de l’île, un paysage verdoyant qui diffère des paysages arides des Cyclades

Grâce à son relief, l’île regorge de sources d’eau qui lui permettent de pratiquer une agriculture irriguée. Ainsi, Kos est parfois surnommée l’île verte du Dodécanèse. Le paysage n’a donc rien à voir avec ce que l’on peut trouver dans la plupart des îles de la Mer Egée, qui sont balayées par le vent et dotées d’une végétation très sèche.

Grâce à ses multiples sources de montagnes, l'île peut se constituer des réserves d'eau pour l'agriculture

Grâce à ses multiples sources de montagnes, l’île peut se constituer des réserves d’eau pour l’agriculture

L’île Kos abrite de belles plaines fertiles composées d’oliviers, de vignes, de cultures maraîchères et de céréales tandis que sa facette Sud est occupée par une chaîne montagneuse dont le point culminant, le Mont Dikaios atteint 846 mètres d’altitude.

Vue aérienne de Kos : on distingue nettement sur la partie Sud, l'arête montagneuse du mont Dikaios (846 m alt.)

Vue aérienne de de l’île de Kos dans sa moitié Nord : on distingue nettement sur le littoral Sud, l’arête montagneuse du mont Dikaios (846 m altitude)

Ainsi, vous pouvez passer en quelques minutes d’un village traditionnel au cœur de la montagne à de vastes plaines cultivées.

Le massif du Mont Dikaois qui culmine à 846 mètres abrite une végétation typique du relief méditerranéen : Oliviers et autrefois la vigne

Le massif du Mont Dikaois qui culmine à 846 mètres abrite une végétation typique du relief méditerranéen : Oliviers principalement et autrefois la vigne

Une histoire riche qui a légué une profusion de sites historiques

L’île de Kos peut s’enorgueillir d’une multitude de sites archéologiques, de ruines hellénistiques et romaines, et de forteresses byzantines et vénitiennes. L’Histoire lui a légué un riche patrimoine, tel le site de l’Asclépios, dédié au dieu de la Médecine antique.

L’Asclépieion de Kos :  on distingue le temple romain de style corinthien, probablement consacré à Apollon, et l’escalier monumental.

L’Asclépieion de Kos : on distingue le temple romain de style corinthien, probablement consacré à Apollon, et l’escalier monumental.

En effet, Hippocrate (460-377 av. J.-C.), le grand savant antique considéré comme le père de la médecine, naquit et vécut à Kos. Après sa mort, les habitants construisirent le sanctuaire d’Asclépios et une école de médecine, qui perpétuèrent son enseignement et rendirent l’île célèbre dans tout le monde grec. Le site d’Asclépio est magnifique et occupe 4 terrasses avec notamment des thermes romaines et une terrasse où jaillissaient des sources d’eau ferrugineuse et sulfureuse, servant au traitement des malades.

Asklepieion

L’Asclépieion de Kos

Au XIVe siècle, l’île fut occupée par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, qui consolidèrent les châteaux existants et construisirent de nouvelles fortifications. Sous la domination ottomane, elle fut attaquée par divers assaillants (chevaliers, Vénitiens, etc.) ; la domination italienne (1912-1945) vit apparaître d’importants bâtiments publics.

Une capitale Kos, des plus séduisantes

Parsemée de vestiges des époques hellénistes, romaines et byzantine, cette belle ville de 16 000 habitantes à la population accueillante et au rythme tranquille affiche une grande diversité dans son architecture.

Vue aérienne du port de Kos et du Château des Chevaliers datant du XVIème siècle

Vue aérienne du port de Kos et du Château des Chevaliers datant du XVI ème siècle

Elle se caractérise par ses rues larges et commodes, ses grandes places, ses parcs et ses rangées d’arbres, ainsi que par un bon aménagement urbanistique. Cela est principalement la conséquence du tremblement de terre de 1933, qui dévasta la quasi-totalité de la ville, si bien que les Italiens, alors maîtres de l’île, la reconstruisirent selon des plans précis.

Les mosquées sont nombreuses à Kos

Les mosquées sont nombreuses à Kos résultant de la proximité avec la Turquie dont les côtes ne sont qu’à 18 Km

La diversité architecturale est impressionnante : à côté des immeubles italiens de style colonial (Bureau d’information de la municipalité, Administration, Centre culturel, cinéma «Orphée», etc.), coexistent de petites maisons insulaires blanches, des mosquées, des remparts des chevaliers, des immeubles d’habitation et des bâtiments publics anciens restaurés. Elle possède aussi un réseau étendu de pistes cyclables qui permettent aux habitants et aux visiteurs de circuler dans le centre à vélo.

La ville antique côtoie des bâtiments à l'architecture d'influence italienne

Le Dioikitirio (bâtiment de l’Administration sous l’occupation italienne) sur la côte Miaouli, dans la ville de Kos

Des villages de montagnes traditionnels

Il suffit d’une vingtaine de minutes depuis la ville de Kos pour découvrir des villages de montagnes. Asomatos, Lagoudi, Evangelistria, Agios Dimitros… Autant de villages pittoresques agrippés aux flancs boisés du mont Dikaios sur la côte Sud de l’île. Ces villages montagnards, avec leurs maisons blanchies à la chaux et leurs églises byzantines, ont conservé leur caractère typique.

Vue sur la monastère du village de Zia dans la montagne, l'archétype du village grec traditionnel

Vue sur la monastère du village de Zia dans la montagne, l’archétype du village grec traditionnel

Le plus haut, Zia, est l’archétype du village grec traditionnel. Peut-être le plus beau village de l’île (classé localité d’une beauté particulière), qui conserve son caractère traditionnel. Petites maisons blanches aux portes et aux fenêtres bleues, construites en amphithéâtre sur les rochers, gens simples et  hospitaliers,  bazars à ciel ouvert et vue exceptionnelle en ont fait l’une des destinations les plus appréciées de l’île. Au-dessus de Zia, au sommet du mont Dikaios, se trouve la chapelle historique Christos Dikaios, construite en 1079.

La chapelle

La chapelle Cgristos Dikaios sur le point culminant de l’île (846 mètres d’altitude)

Une île que l’on peut découvrir à vélo

Kos en plus d’être la patrie d’Hippocrate, le père de la médecine moderne, est aussi l’île de la bicyclette. Un moyen de locomotion très utilisé sur l’île. Entre les bicyclettes et les vaches au cœur de plaines vertes, on a parfois l’impression d’être en Irlande !

L'île de Kos est parfois surnommée l'île de la bicyclette

L’île de Kos est parfois surnommée l’île de la bicyclette

Un réseau d’une quinzaine de kilomètres de pistes cyclables sillonne la ville de Kos mais aussi le littoral. A part la côte Sud de l’île qui culmine à 846 mètres avec le mont Dikeos, le relief est plutôt plat : une aubaine pour les habitants de l’île qui ne se privent pas de circuler à vélo mais aussi pour les touristes et les familles.

Une île aux plages exceptionnelles

L’île de Kos est sans doute l’une des îles de la Méditerranée qui possède le meilleur rapport entre la longueur totale de ses plages et la totalité de son littoral. L’île est en effet pour deux tiers de ses côtes, constituée de magnifiques plages de sable d’une très grande beauté. Une singularité qu’il faut souligner car les plages des îles grecques en général sont plutôt des plages de galets et qu’elles se résument pour la plupart à des criques peu étendues.

La plage de Kavo Paradiso au Sud de l'île, une merveille !

La plage de Kavo Paradiso au Sud de l’île, une merveille !

La beauté et l’importance des plages sur l’île de Kos est d’ailleurs l’une des principales attractions qui fait que l’île accueille chaque année plus d’un millions de touristes de toute l’Europe. Grandes plages occupées d’hôtels touristiques, plages de criques sauvages, plages de sable fin, épais, de sable blanc…

La plage de Mastihari sur la côte Nord de l'île est une longue plage de sable blanc

La plage de Mastihari sur la côte Nord de l’île est une longue plage de sable blanc qui comporte une zone naturiste

Il y en a pour tous les goûts dont certaines sont parfaitement aménagées pour la pratique des sports nautiques en tout genre : planche  à voile, voile, kite surf, plongée… Il n’y a pas d’autres endroits comme Kos, proposant autant de choix de plages toutes parfaitement accessibles de n’importe quel endroit de l’île.

La plage de Kefalo est une superbe plage de sable très bien aménagée

La plage de Kefalo dans le Sud de Kos est une superbe plage de sable très bien aménagée

Une particularité remarquable que l’on retrouve à Rhodes mais dans une moindre mesure (beauté moindre et plages de sable sont plus rares).

Une île à l’animation débordante en été

Comme sa sœur voisine Rhodes, l’île de Kos une île de la fête… La capitale Kos mais également les stations balnéaires de Mastihari, Marmari ou Kefalos sont parsemées de tavernes, bars et restaurants animés. Les rues sont bordées de cafés et, le soir en pleine saison, la foule envahit les trottoirs. Enfin la gastronomie et le shopping vous permettront de découvrir l’ensemble des produits locaux.

Le port de Kos très animé de jour comme de nuit avec ses cafés et restaurants

Le port de Kos très animé de jour comme de nuit avec ses cafés et restaurants

Une situation géographique idéale pour des excursions

L’île de Kos est tout sauf isolée au milieu de la Méditerranée. Sa situation géographique à quelques encablures de la Turquie et d’îles voisines (Rhodes, Nissiros…) est parfaite pour agrémenter un séjour par des excursions à la journée.

Bodrum n'est qu'à 45 minutes de bateau du petit port de Kos, idéal pour une excursion à la journée

Bodrum n’est qu’à 45 minutes de bateau du petit port de Kos, idéal pour une excursion à la journée

Ainsi Bodrum, le Saint Tropez de la Turquie, n’est qu’à 18 Km de la ville de Kos soit 45 minutes de traversée. Il est donc très facile de passer une journée à Bodrum au départ du port de Kos, les ferries étant très nombreux en haute saison. Il est également possible de visiter les îles voisines de Nissiros, l’île aux volcans ou l’île de Rhodes à 2h30 de bateau.

Notre sélection d’hôtels sur l’île de Kos…

Nouveauté Été 2019 : Club Jet Tours Ramira Beach 5*

hotel Club Jet Tours Ramira Beach 5 *- Club francophone
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Jet Tours Ramira Beach à Kos

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Jet Tours Ramira Beach à Kos

Notre avis : Le Club Jet Tours Ramira 5* membre de la chaîne Mitsis est situé sur l’île de Kos, à l’extrémité Est de la mer Egée. La situation de Kos est intéressante grâce à sa proximité avec Bodrum en Turquie que l’on peut découvrir à la journée (50 mn seulement de ferry). De plus, le Club Jet Tours Ramira est à seulement 4 Km de la capitale de l’île, Kos, ville très animée dotée d’un port (ferry vers Bodrum) et d’une marina. Quant à l’hôtel, c’est un club bien tenu proposant des prestations soignées (la chaîne Mitsis est une chaîne grecque réputée). Points faibles : La plage de l’hôtel est une plage de sable grossier et de galets. Pour en savoir plus sur l’île de Kos, nous vous recommandons notre article : L’île de Kos : la Star de l’été !

>> Fiche technique du Club Jet Tours Ramira Beach (diaporama, prix…)

Nouveauté Été 2018 : Club Lookéa Sun Palace 4*

hotel Club Lookéa Sun Palace 4* – Club francophone

Le Club Lookéa Sun Palace est en réalité l’ex Club Marmara Kos. L’hôtel Club Lookéa Sun Palace est agréable et bénéficie d’une situation intéressante pour les noctambules notamment, car l’hôtel n’est qu’à 4 Km de la capitale animée de Kos.

L'espace piscine du Club Marmara Kos est très agréable

L’espace piscine du Club Lookéa Sun Palace ex Marmara Kos est très agréable

Malheureusement, l’hôtel est en retrait de la plage (700 mètres) et la plage la plus proche est vraiment décevante quand on connaît la beauté des autres plages de l’île.

La plage du Club Marmara Kos : une plage décevante qui ne reflète pas la beauté réelle des plages de l'île de Kos

La plage du Club Lookéa Sun Palace ex Marmara Kos : une plage décevante qui ne reflète pas la beauté réelle des plages de l’île de Kos

fiche-hotel>> Fiche technique du Club Lookéa Sun Palace (tarifs, diaporama, plages, météo…)

hotel Club Framissima Gaïa Palace – Club 4 * francophone

L’hôtel Club Framissima Gaïa Palace est situé sur la côte Nord de Kos à 5 km du charmant village de Mastichari et 18 km de la ville de Kos. Une situation qui sans être isolée reste peu pratique pour aller visiter facilement la ville de Kos (incontournable sur l’île et point de départ des ferrys pour Bodrum) qui est tout de même à 18 Km du Framissima. Autre point faible de l’hôtel, un site en retrait dans les terres à 500 mètres de la plage.

Le tout nouveau Club Framissima Gaia Palace aurait pu faire partie de notre sélection mais il manque trop de végétation et celui-ci est situé à 500 mètres de la plage.

Dommage, car l’hôtel présente plutôt de bonnes prestations et surtout une grande convivialité en raison de sa taille humaine limitée à 104 chambres, une capacité réduite plutôt rare pour un club francophone. En résumé, un club à privilégier si vous recherchez une petite structure club de bon confort sans exigence quant à la proximité de la plage.

Le Framissima Gaïa Palace se démarque par sa taille humaine (104 chambres seulement)

Le Framissima Gaïa Palace se démarque par sa taille humaine (104 chambres seulement)

fiche-hotel >> Fiche technique du Framissima Gaïa Palace (tarifs, diaporama, météo…)

hotel Splashworld Atlantica Porto Bello – Club 4* picto-coeur-small

L’hôtel Splashworld Atlantica Porto Bello l’un de nos coups de coeur sur l’île de Kos.

L'hôtel Splashworld Atlantica Porto Bello est notre coup de coeur sur l'île de Kos

L’hôtel Splashworld Atlantica Porto Bello est notre coup de coeur sur l’île de Kos

L’hôtel Splashworld Atlantica Porto Bello de catégorie 4 étoiles est situé dans le sud de l’île, une région particulièrement sauvage et proche des plus belles plages de l’île.

L'espace piscine du Splashworld Atlantica Porto Bello

L’espace piscine du Splashworld Atlantica Porto Bello

Un hôtel remarquable à tous points de vue avec des bâtiments rénovés, une décoration contemporaine, des chambres agréables, une belle plage de sable en accès direct et surtout un superbe aquapark de 7 toboggans aquatiques.

L'Aquapark de l'hôtel Splashworld Atlantica Porto Bello

L’Aquapark de l’hôtel Splashworld Atlantica Porto Bello

fiche-hotel >> Fiche technique du Splashworld Atlantica (tarifs, diaporama, plages, météo…)

hotel Caravia Beach – Club 4* picto-coeur-small

L’hôtel Caravia Beach est l’autre coup de coeur de notre sélection. Contrairement au précédent, le Caravia Beach bénéficie d’une immense plage continue sur près de 5 Km, la plage de Marmari. L’hôtel est au coeur d’un immense parc qui permet à chacun de s’isoler.

Vue aérienne

Vue aérienne de l’hôtel Caravia Beach avec son immense parc entre l’hôtel et la plage

L’espace piscine est très agréable avec 2 piscines calmes destinées au repos et une pour les animations. L’hôtel Caravia Beach est un véritable club avec une équipe d’animation internationale, le tout dans le cadre d’une formule tout inclus.

Vue de l'espace piscine du Caravia Beach

Vue de l’espace piscine du Caravia Beach

L’hôtel en lui même propose d’excellentes prestations dans sa catégorie. Il s’agit d’un hôtel récent avec des parties communes modernes et des chambres confortables, soit en bâtiment principal (standard), soit en bungalows d’un étage (supérieure). Les familles logés dans les bungalows seront chouchoutées car tous composés de deux espaces séparés, la solution idéale pour loger deux adultes et deux enfants. Au final, un hôtel club 4* remarquable à tous points de vue.

La plage de l'hôtel Caravia Beach est superbe avec son sable blanc

La plage Marmari de l’hôtel Caravia Beach est superbe avec son sable blanc

fiche-hotel >> Fiche technique du Caravia Beach (tarifs, diaporama, plages, météo…)

hotel Akti Beach – Club 4* picto-coeur-small

Voici enfin notre troisième coup de coeur, l’Akti Beach Club. L’Akti Beach Club est situé sur la côte Sud de l’île, non loin d’ailleurs du Splashworld Atlantica Porto Bello. L’environnement est très paisible et la région sauvage avec en arrière plan les montagnes du mont Dikaios. L’hôtel est certes quelque peu isolé car à 25 Km de la ville principale de Kos mais le petit village très typique de Kardamena n’est qu’à 4 Km seulement.

L'un des piscines de l'Akti Beach Club avec pour toile de fond les montagnes

L’un des piscines de l’Akti Beach Club avec pour toile de fond les montagnes au  coeur d’un environnement sauvage et de toute beauté

L’hôtel Akti Beach Club proposant de bonnes prestations avec des équipements généreux : plusieurs piscines, terrain multi-sport, amphithéâtre pour les shows quotidiens, 2 tennis, baby-club, mini-club, club ados… Les familles seront les bienvenues avec certaines chambres parfaitement adaptées, composées de 2 pièces séparées.

La plage de l'Akti Beach Club est une plage agréable, peu fréquentée avec un beau panorama

La plage de l’Akti Beach Club est une plage agréable, peu fréquentée avec un très  beau panorama

fiche-hotel >> Fiche technique de l’hôtel Akti Beach Club (tarifs, diaporama, plages, météo…)

hotel Pyli Bay – Hôtel Classique 3*

Le Pyli Bay est un hôtel classique de catégorie 3*. Il se compose de 220 chambre d’un confort simple mais qui restent conformes à la catégorie de l’hôtel. Comme pour le Summer Village suivant, le Pyli Bay n’est pas en première ligne. L’hôtel est à 220 mètres de la belle plage de Marmari.

La piscine du Pyli Bay

La piscine du Pyli Bay

fiche-hotel >> Fiche technique de l’hôtel Pyli Bay (tarifs, diaporama, plages, météo…)

hotel Summer Village – Hôtel Classique 3*

Le Summer Village est un petit hôtel familial de seulement 78 chambres situé sur la côte Nord de l’île, d’ailleurs non loin de l’hôtel Caravia Beach vu précédemment. L’hôtel Summer Village n’est pas en première ligne mais en retrait au coeur de la campagne mais l’hôtel n’est qu’à 700 mètres de la grande plage de Marmari.

La piscine de l'hôtel Summer Village

La piscine de l’hôtel Summer Village

fiche-hotel>> Fiche technique de l’hôtel Summer Village (tarifs, diaporama, plages, météo…)

hotel Euro Village Achilleas – Hôtel Club 4*

Moins confortable que le Splashworld Atlantica Porto Bello ou le Caravia Beach, l’hôtel Euro Village Achilleas n’en reste pas moins un excellent club qui bénéficie d’une magnifique plage de sable longue de près de 2 Km.

Vue aérienne de l'hôtel Euro Village Achilleas : la grande plage continue au loin sur près de 2 Km

Vue aérienne de l’hôtel Euro Village Achilleas : la grande plage continue au loin sur près de 2 Km

L’hôtel Euro Village Achilleas est particulièrement bien adapté pour les familles avec des chambres composées de 2 pièces pour un maximum d’intimité. L’hôtel offre également une journée gratuite (navette incluse) à l’Aquapark Lidowaterpark situé à 15 mn de l’hôtel à raison d’une entrée par personne et par séjour.

La plage est sans conteste le point fort de l'hôtel Euro Village Achilleas

La plage est sans conteste le point fort de l’hôtel Euro Village Achilleas

fiche-hotel>> Fiche technique de l’hôtel Euro Village Achilleas (tarifs, diaporama, plages…)

hotel Club Capo di Kos – Hôtel Club 4*
Cet hôtel n’est plus proposé sur le marché français

Le Club Capo di Kos est situé au Sud de la ville animée de Kos qui n’est qu’à 6 Km. Une bonne situation permettant d’alterner facilement farniente et sorties nocturnes par exemple. L’hôtel est confortable et bien équipé avec notamment un Aquapark pour le bonheur des petits et grands.

Vue aérienne de l'hôtel Club Framissima Capo di Kos : un hôtel bien équipé avec plusieurs piscines et un aquapark

Vue aérienne de l’hôtel Club Capo di Kos : un hôtel bien équipé avec plusieurs piscines et un aquapark

Le club est particulièrement bien adapté pour les familles grâce à des chambres standards toutes composées de 2 pièces idéales pour les familles. Dommage que la plage de l’hôtel soit si quelconque alors que l’île abrite tant de magnifiques plages.

Comme pour le Club Marmara Kos, la plage du Club Framissima Capo di Kos est très décevante. Quel dommage !

Comme pour le Club Marmara Kos, la plage du Club Capo di Kos est très décevante. Quel dommage car l’hôtel est un excellent club !

fiche-hotel>> Fiche technique du Capo di Kos (tarifs, diaporama, plages, météo…)

hotel Club Marmara Zorbas Beach – Club 4* francophone

Le Club Marmara Zorbas Beach est l’une des nouveautés de la programmation Eté 2015 du tour-opérateur Marmara. Après le Club Marmara Kos, le voyagiste spécialiste des hôtels clubs, ouvre sur le marché un deuxième club maison situé d’ailleurs non loin du premier (14 Km).  Situé à 8 Km à l’Ouest de la ville principale de Kos, le Club Marmara Zorbas Village est un club 4* de bonne facture.

Vue aérienne du Club Marmara Zorbas Beach (nouveauté 2015)

Vue aérienne du Club Marmara Zorbas Beach (nouveauté 2015) : notez les deux principales piscines, l’une centrale animée et l’autre pour les ambiances calmes en bord de mer

L’hôtel dispose notamment de 3 piscines dont deux sont bien distinctes permettant de proposer deux ambiances, animées et calme. Les chambres sont agréables et conformes à la catégorie de l’hôtel malgré une décoration et un style des plus quelconques. Le Club Marmara Zorbas Beach est particulièrement bien adapté pour les familles avec la possibilité de loger dans des ensembles de deux chambres séparées, idéal pour les familles recherchant un maximum d’intimité.

La piscine centrale du Club Marmara Zorbas Beach réservée aux animations

La piscine centrale du Club Marmara Zorbas Beach réservée aux animations

Le Club Marmara Zorbas Beach est bien situé à seulement 8 Km de la ville animée de Kos (lieu de départ des bateaux pour Bodrum) mais on regrettera tout de même la plage plutôt quelconque de l’hôtel (sable grossier et plage étroite) avec de plus une route à traverser pour y accéder.

fiche-hotel>> Fiche technique du Club Marmara Zorbas Beach (tarifs, diaporama, plages..)

hotel Club Norida Beach – Hôtel Club 4*
Cet hôtel n’est plus proposé sur le marché français

Le Club Norida Beach est un club de catégorie 4* supérieur. Il bénéficie en premier lieu d’une excellente situation sur l’île, sur la côte sud, à mi-chemin entre les extrémités Nord et Sud de l’île. L’hôtel est directement en bordure de la grande plage de Kardemena, une longue plage continue sur près de 4 Km et le petit village typique de Kardemena n’est qu’à 4 Km, à l’extrémité Sud de la plage. Un village typique avec ses bars, tavernes et son petit port de pêche. Vous pourrez donc alterner facilement sortie et farniente.  L’espace piscine est très bien aménagé et l’hôtel dispose en outre de toboggans aquatiques pour le plus grand bonheur des enfants.

Vue d'ensemble du Club Héliades Norida Beach

Vue d’ensemble du Club Norida Beach

Entièrement rénové en 2012, ce club propose d’excellentes prestations hôtelières avec une décoration recherché et raffinée, des chambres très confortables et un excellent niveau d’équipement. Notons par exemple le choix de deux restaurants à la carte (sur réservation), asiatique et gecque en plus du restaurant – buffet principal. Un choix très rare pour un hôtel de cette catégorie. En plus d’une base nautique et de 2 terrains de tennis, vous pourrez profiter du centre de Spa de l’hôtel voisin, le Blue Domes (à 50 mètres) qui fait partie de la même chaîne hôtelière que le Norida Beach.

Les chambres du Club Héliades Norida Beach sont confortables et joliment décorées

Les chambres du Club Héliades Norida Beach sont confortables et joliment décorées

L’hôtel propose également un mini-club et un club ados (juillet / août). Autant dire qu’il s’agit d’un club parfaitement adapté pour les familles avec de plus des hébergements adaptés (suite famille avec deux pièces séparées, jusqu’à 4 personnes).

Le Club Héliades Norida Beach propose un mini-club et un club ados francophones

Le Club Norida Beach propose un mini-club et un club ados

fiche-hotel>> Fiche technique du Club Norida Beach (tarifs, diaporama, plages, météo…)

hotel Club Héliades Sandy Beach – Club 4* francophone picto-coeur-small

Le Club Héliades Sandy Beach constitue l’un des meilleurs clubs 4* de surcroît francophone sur l’île de Kos. Ses atouts sont multiples.  Il est en premier lieu très bien situé sur la côte Nord de l’île à seulement 15 Km de la ville de Kos, capitale de l’île et centre touristique et culturel incontournable. C’est également du port de Kos que vous pourrez prendre le ferry à la journée pour rallier la Turquie voisine et visiter la superbe cité de Bodrum (50 mn de traversée). L’hôtel est de plus en bordure d’une très belle plage de sable blanc, via une petite route peu passante à traverser. Celle-ci est aménagée (transats et parasols payants) et bénéficie de beaucoup d’espace.

Club-Heliades-Sandy-Beach

Le Club Héliades constitue l’un des meilleurs clubs francophones de l’île de Kos

Le Club Héliades Sandy Beach est quant à lui un excellent hôtel dans sa catégorie : il dispose de grands jardins avec deux espaces piscines bien distincts permettant la cohabitation de 2 ambiances (animée et calme) au sein de l’hôtel. Un atout plutôt rare dans un hôtel qui n’est pas un immense complexe puisqu’il comptabilise 209 chambres. Les chambres sont confortables  (bien que de style ordinaire) dont certaines sont avec séparation idéales pour les familles (avec une capacité de 4 personnes). L’hôtel propose pas moins de 3 restaurants (buffet, italien et taverne) dont 2 pour le dîner donnant ainsi le choix pour les clients, ce qui constitue un atout loin d’être systématique dans les hôtels 4*.  Ajoutez à tout cela un niveau d’équipement supérieur à la moyenne : tennis, spa, sauna, hammam, parc de jeux pour enfants, location de vtt, sorties à cheval… Bref, vous l’aurez compris, le Club Héliades Sandy Beach constitue un excellent club francophone 4*, sans aucun doute l’un des meilleurs de l’île de Kos.

La plage du club Héliades Sandy Beach est une belle plage de sable fin

La plage du club Héliades Sandy Beach est une belle plage de sable fin

fiche-hotel>> Fiche technique du Club Héliades Sandy Beach (tarifs, diaporama, plages…)

Ce qu’il faut retenir de Kos…
  • Une île accessible via des vols depuis la France de mai à novembre (2h30 de vol)
  • Une taille modeste permettant de rayonner très facilement dans l’île
  • Une île verte à la végétation luxuriante et non aride comme la plupart des îles grecques
  • Des paysages très diversifiés dans un espace restreint : vallées, montagnes, cultures…
  • Une île à l’histoire riche parsemée de sites historiques aux périodes diverses : Grecque, Romaine, Ottomane, Vénitienne, Italienne…
  • Une vie nocturne trépidante qui transforme la ville de Kos en une immense discothèque chaque soir d’été
  • Des villages traditionnels typiques de l’imagerie grecque
  • Des plages de sable à profusion, parmi les plus belles de Méditerranée
  • Une situation permettant des escapades dans les îles voisines et à Bodrum en Turquie

 

N'hésitez pas à faire appel à nos conseillères, de véritables professionnelles du voyage.

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillères, de véritables professionnelles du voyage.

L’île Grecque de Kos : La Star de l’Eté ! 4.31/5 (86.21%) 29 votes

2 réflexions sur “ L’île Grecque de Kos : La Star de l’Eté ! ”

  1. Je vous félicite tout d’abord pour votre article super bien fait.

    Sinon, je prépare un séjour à KOS pour 4 jours en septembre avec ma femme et j’ai fait des recherches dans ce sens. On est plus intéressé par les plages de l’île mais on veut pas rater l’occasion de profiter de la ville de Kos aussi. J’hésite encore pour le choix de l’hôtel, j’ai réservé un au centre-ville. Quand je check sur Google Maps je trouve que l’accès prend du temps pour aller aux plages célèbre notamment Tigaki, Mastichari et celles de l’Ouest de l’île.

    Ainsi, je demande ton avis par rapport à ce point et surtout concernant le transport (le meilleur moyen).

    Merci infiniment ????

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt et vos encouragements.
      Vous ne voulez pas rater la ville de Kos et vous avez tout à fait raison. C’est le poumon culturel et festif de l’île de Kos. Une ville très attachante qui mérite tout à fait un court séjour de 4 jours pour sentir la convivialité des terrasses de café une fois la chaleur retombée en fin de journée. D’autant que je vous conseille une excursion à la journée en ferry à Bodrum depuis le port de Kos pour un premier aperçu car Bodrum est également une ville historique pleine de caractères. Effectivement, entre plages et Kos, il faut choisir, mais vous pourrez depuis Kos profiter des belles plages de l’île (comme vous le citez) en louant un scooter. Celle de Tigaki n’est qu’à 10 Km, autant dire à peine 20 mn en scooter. Donc pour ma part, plutôt que s’isoler, je choisir Kos pour séjourner 4 jours sur l’île mais attention car la ville est très animée l’été et donc les hôtels peuvent subir des nuisances sonores… C’est une réalité.
      Bon voyage sur l’île de Kos,
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>