L’île Grecque de Skyros : Paradis oublié ?

a-la-une-skyros

L’île Grecque de Skyros : Paradis oublié ?

Vous connaissez bien sûr l’archipel des Cyclades (Andros, Mykonos, Santorin pour ne citer les plus connues), celui des îles Ioniènnes  (Corfou, Paxos ou Zante) ou encore les îles du Dodécanèse dont certaines sont les stars de cet été (Rhodes, Kos).  Mais si je vous parle des Sporades, je suis presque sûr de susciter en vous une certaine perplexité. Une réaction naturelle car cet archipel de seulement 5 îles est l’un des plus méconnus de Grèce.  L’île de Skyros, l’une des 5 îles que forment les Sporades, est l’un de ces paradis oubliés que l’on souhaite ne pas ébruiter pour ne pas le mettre en danger. Une île enchanteresse car à la fois sauvage et vivante tout en étant à l’écart du tourisme de masse. Une île d’une beauté incroyable : l’imagerie parfaite de l’île grecque traditionnelle avec son peuple fier et attachant.

Une diversité géographique étonnante pour une île de si petite taille

Skyros fait donc partie de l’archipel des Sporades, un archipel de 5 îles situé proche du continent et voisin de l’île d’Eubée, elle-même reliée au continent par un pont. Les îles des Sporades demeurent en grande partie hors des sentiers battus, réserves aux touristes grecs et routards de passage même si deux d’entre elles ont été le théâtre du célèbre film musical « Mamma Mia » (Skiathos et Skopelos) .

Localisation de l'île de Skyros de l'archipel des Sporades

Localisation de l’île de Skyros dans l’archipel des Sporades au Nord Ouest de la mer Egée

Première surprise pour qui vient d’îles arides comme les Cyclades, Skyros est une île particulièrement verdoyante dans sa partie Nord tandis que sa partie Sud séparée par une étroite langue de terre arbore des montagnes arides et désertiques de toute habitation. Étonnante dualité pour une île de seulement 210 Km ² soit 28 Km de long sur 10 de large. Malgré sa petite taille, Skyros présente une grande diversité de paysages. Alors que le Nord de l’île est vert et fertile, avec des vallées cultivées et des collines couvertes de pins, le Sud est nu, désertique et parcouru par des vents violents.

Skyros

On distingue nettement sur cette vue aérienne de Skyros les deux parties reliées au centre de l’île  par une étroite langue de terre. Remarquez que la partie Nord de l’île est principalement de couleur verte synonyme de végétation alors que la partie Sud au premier plan de couleur brun parait complètement nue.

Le visiteur pourra donc très facilement passer d’un paysage à l’autre ceci en moins de 15 Km ce qui constitue une curiosité géographique étonnante. Skyros, c’est un peu une  île qui ressemble à plusieurs îles grecques à la fois, une architecture traditionnelle propre aux Cyclades, des forêts qui rappelle la proximité de l’île d’Eubée, la culture pastorale qui évoque la Crète et les montagnes qui rappellent le relief du continent. Skyros, c’est tout cela à la fois sur 210 Km² soit une île 43 fois plus petit que la Corse !

Paysage typique du littoral Nord, couvert de pins

Paysage typique du littoral Nord, couvert de forêt de pins

La partie Nord : Une campagne luxuriante et vivante

La plupart des habitants vivent dans le Nord de l’île et ils y pratiquent l’agriculture dans des plaines fertiles telles que Kampos et Trachy. Les villages pittoresques sont nombreux et c’est dans cette partie développée que se trouve la capitale de l’île, la ville de Skyros. La ville principale de Skyros s’enroule autour d’un piton rocheux, couronné d’une forteresse vénitienne du XIIIème siècle. La ville est construite à l’ombre d’un monastère byzantin d’Agios Georgios (Saint-Georges).

Vu de la ville de Skyros enroulé autours d'un piton rocheux

Vu de la ville de Skyros enroulé autours d’un piton rocheux

Son mélange séduisant de maisons carrées, d’églises byzantines et de places spacieuses est plutôt inhabituelle dans la mer Egée. Les ruelles sont bordées de maisons typiques, ornées de céramiques traditionnelles, de boiseries sculptées, de cuivres et de broderies que les habitants exposent fièrement. Le charme opère à merveille.

Skyros est resté authentique avec ses tavernes et petis commerces locaux

Skyros est resté authentique avec ses tavernes et petits commerces traditionnels

Or, contrairement à Kos, Rhodes ou Corfou, le tourisme n’a pas encore marqué son empreinte de boutiques de souvenirs ou de cafés mélange de pub et taverne aux écriteaux en anglais. Il règne ici une authenticité réelle comme si l’île n’avait pas évolué dans le temps.

Une des nombreuses placettes qui ornent la ville

Une des nombreuses placettes qui ornent la ville de Skyros

Quant aux campagnes autour de la ville de Skyros, elles sont restées agricoles grâce à des terres fertiles et de nombreuses sources d’eau souterraines. Les champs d’oliviers alternent avec la vigne ou les forêts de pins tandis que les villages aux maisons blanches contrastent avec le vert naturel des campagnes sans oublier les 400 églises de l’île qui finissent de composer une campagne unique. Sans oublier les élevages de brebis. Les paysages sont superbes et les couleurs magnifiques.

Le Nord de l'île est vert et s'oppose au Sud aride

Le Nord de l’île est vert et s’oppose au Sud aride

Vous trouverez de nombreuses plages, très diverses : plage de sable fin entourée de pins, plage de galets, plage sauvage ou aménagée… Mais attention, l’île comptabilise au total 53 plages dont 26 seulement sont accessibles en voiture.

Une plage de Skyros accessible en voiture ce qui n'est pas toujours le cas !

La magnifique plage de Pefkos dans la partie Nord est  accessible en voiture ce qui n’est pas toujours le cas !

La partie Sud : Une zone aride, sauvage et mystérieuse

Le Sud de l’île appelée « Meroi » contraste littéralement avec la partie Nord. La route reliant la ville principale de Skyros au port de Linaria divise l’île en deux parties distinctes. Au sud, les routes sont rares et le relief est plus accentué.

Carte de Skyros : notez l'absence de routes et villages dans la partie Sud de l'île

Carte de Skyros : notez l’absence de routes et villages dans la partie Sud de l’île

Ici, aucun village, aucune culture mais une terre sèche balayée par le vent. Un paysage de désolation qui contraste avec les campagnes verdoyantes et vivantes que l’on a quitté quelques kilomètres plus au Nord.

Passé le petit village de Loutro au milieu de l'île, le paysage change littéralement et devient aride !

Passé le petit village de Loutro au milieu de l’île, le paysage change littéralement et devient aride et  sauvage !

L’une des localités inhabitées du Sud de l’île, Treis Mpoùkes, desservie par une piste abrite la tombe de marbre du poète Anglais Rupert Brooke (1887 – 1915), qui mourut sur un navire – hôpital partant pour Gallipoli. Des vers ornent la pierre tombale de ce sous-lieutenant de la marine anglaise, « mort pour la délivrance de Constantinople des Turcs ».

Les paysages sublimes du Sud de l'île

Les paysages sublimes du Sud de l’île. Dans cette partie, les pistes sont légions. Mieux vaut circuler en 4×4 ou encore à VTT pour les plus courageux !

Autre originalité : les chevaux sauvages. Skyros est en effet connu depuis des siècles pour ses chevaux uniques au monde que l’on retrouverait d’après certaines hypothèses sur la frise du Panthéon.

Les chevaux sauvages de Skyros : une espèce en voie de disparition

Les chevaux sauvages de Skyros : une espèce en voie de disparition

Ces animaux sont élevés exclusivement sur l’île depuis l’Antiquité et certains y vivent à l’état sauvage dans le sud désertique de l’île. Il n’est donc pas rare de croiser au fil d’une randonnée ces chevaux sauvages qui ressemblent plus à des poneys en raison de leur petite taille. Intelligents, beaux et dociles, ils sont une espèce en voie de disparition et on en compte plus que 300 sur Skyros, la plupart vivant dans la partie  sud et sauvage de l’île.

Difficile de résister à une ballade sur un cheval de Skyros

Difficile de résister à une ballade sur un cheval de Skyros

Un isolement bienfaiteur

Skyros est la plus méridionale des îles des Sporades. De ce fait, l’île a toujours souffert d’un certain isolement. Cet isolement bienfaiteur a aidé à préserver le caractère identitaire et insulaire de l’île. L’île ne compte à ce jour pas même 3000 habitants, l’équivalent d’un petit bourg de campagne. Le tourisme a fait quelques percées mais reste cantonné à des hôtels à taille humaine pour la plupart familiaux. L’unique aéroport de l’île est avant tout militaire et ne reçoit que les lignes intérieures depuis le continent. Ici, point de charters qui se succèdent l’été, de grands complexes touristiques ou de discothèques en plein air comme à Kos mais un environnement paisible et préservé. L’île de Skyros ne comptabilise au total que 26 hôtels. A comparaison, l’île de Kos qui est sensiblement de même taille en comptabilise 350 !

L'hôtel Nefelis

L’hôtellerie de Skyros est à l’image du boutique – hôtel Nefeli, un petit hôtel de charme au coeur de la ville

Skyros, c’est avant tout une île silencieuse. Il faut dire que les plages bien que d’un charme inégalable car sauvages, sont plus souvent des plages de petits galets et non de sable fin ce qui a surement contribué à limiter le développement touristique. De plus, son littoral peu accessible lui a épargné de nombreux complexes touristiques qui se sont multipliés dans les îles voisines de Skiathos ou Skopelos.

Une des nombreuses petites criques sauvages de l'île

Une des nombreuses petites criques sauvages de l’île

Les habitants ne semblent d’ailleurs pas décidés à s’engouffrer dans la manne touristique (les étrangers n’ont d’ailleurs pas l’autorisation de posséder une maison) ce qui n’enlève en rien à la qualité de l’accueil que vous rencontrerez. L’étranger est ici chez lui pour peu qu’il arbore un simple sourire. D’ailleurs, la plupart des visiteurs qui viennent à Skyros recherchent l’harmonie et la paix.

Des traditions ancestrales

Conséquence de cet isolement géographique, les habitants ont su conservé leurs coutumes ancestrales et leurs traditions artistiques. Skyros accueille aujourd’hui une communauté artistique active. La tradition céramique de l’île est parmi la plus vivante de Grèce et sa production fait partie des plus belles. Cette tradition remonte à l’époque où les pirates de passage échangeaient des poteries et d’autres trésors pillés contre des produits locaux. Les habitants finirent par fabriquer leurs propres céramiques. Des potiers aux peintres, en passant par les sculpteurs et tisserands, Skyros possède une tradition artistique qui n’a pas tari. Aujourd’hui, des objets d’art (meubles sculptés, céramiques, cuivres venus d’Europe…) ornent presque toutes les maisons de Skyros. Autant d’objets qui ont forgé la tradition artistique skyrienne que vous pourrez apprécier dans les nombreux ateliers de l’île.

Skyros possède une forte tradition artisanale

Skyros possède une forte tradition artisanale

Autre tradition ancestrale, la danse de la chèvre de Skyros. Cette danse est l’un des rares rites grecs puisant ses racines dans les fêtes païennes.  C’est l’évènement majeur des festivités précédant le carême à Skyros. Des groupes d’hommes déguisés défilent bruyamment dans les ruelles étroites de la ville de Skyros .

Skyros, côté pratique

Malgré la présence d’un aéroport au Nord de l’île, l’île n’est pas desservie à ce jour par des vols touristiques français. L’aéroport accueille seulement et occasionnellement des charters en provenance d’Oslo et d’Amsterdam et bien sûr des vols intérieurs. Il vous faudra donc prendre un vol intérieur depuis Athènes. Il reste bien-sûr la voie maritime. L’île de Skyros est à 1h45 de l’île d’Eubée, via le port de Kymis sur la côte Est (1 à 2 bateaux seulement par jour – 24 Km de distance) qui est elle-même relié au continent par un pont.  Avec le trajet terrestre Athènes – Eubée (Paralia Kymis) et le bateau, comptez un minimum de 4h30 de transfert depuis Athènes.

De par sa taille réduite, l’île se visite très facilement via une voiture de location. Vous pourrez également louer des VTT pour parcourir le Sud de l’île où les sentiers et pistes sont plus fréquents que les routes goudronnées. Pour ceux qui aiment les loisirs, vous pourrez trouver beaucoup de choses à faire à Skyros. Des sports nautiques à la pêche, en passant par la randonnée et les excursions diverses, Skyros a beaucoup à offrir à ceux qui décident d’explorer ses trésors cachés.

Nous ne pouvions finir ce reportage sur l’île de Skyros sans vous annoncer qu’un tour-opérateur français de premier plan proposera (et il s’agit d’une confidence) des séjours sur l’île de Skyros dès l’Eté prochain 2015 via des vols directs au départ de France (un vol desservant Marseille et Nantes).  Ce projet en est encore au stade des préparatifs mais il devrait vraisemblablement voir le jour et permettra ainsi à chacun de découvrir facilement ce paradis caché via des vols depuis la France. Une aubaine qu’il ne faudra pas laisser passer, le tour-opérateur n’ayant prévu pour commencer la première année que deux vols hebdomadaires. Nous reviendrons bien sûr sur le sujet en temps voulu pour vous avertir de la date d’ouverture des réservations.

3 hôtels coup de coeur à Skyros

Nous vous proposons trois hôtels coup de coeur sur l’île de Skyros.

hotel Hôtel Nefeli – 4* – Boutique – Hôtel  picto-coeur-small

L’hôtel Nefeli est un boutique – hôtel situé à l’entrée de la ville de Kos. Un hôtel composé d’une trentaine de chambres seulement. Les chambres sont magnifiquement décorées via des meubles issus de l’artisanat local avec des touches dessign. L’hôtel Nefeli est doté d’une agréable piscine et d’un restaurant à la cuisine familiale réputée. La situation de l’hôtel à l’entrée du village de Skyros vous permettra de flâner dans les ruelles typiques et de profiter de l’atmosphère si unique qui y règne.

L'hôtel Nefeli à l'entrée du village de Skyros est un boutique - hôtel

L’hôtel Nefeli à l’entrée du village de Skyros est un boutique – hôtel idéal pour les couples

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Nefeli 4*
hotel Hôtel Club Skiros Palace – 3*  picto-coeur-small

Le Club Skiros Palace est lui situé à 50 mètres seulement de la belle plage Gyrismata. C’est un hôtel club 3* (avec une animation francophone) au coeur d’un environnement très vert qui plaira à une large clientèle souhaitant profiter de la plage tout en ayant la possibilité de profiter de la petite ville de Skyros à seulement 3 Km. L’hôtel Club Skiros Palace dispose d’un très bel espace piscine tout en restant de taille humaine avec une capacité de 80 chambres seulement.

L'hôtel Skiros Palace n'a rien d'un palace mais a tout d'un petit hôtel alliant convivialité et simplicité !

L’hôtel Club Skiros Palace n’a rien d’un palace mais a tout d’un club alliant convivialité et excellente situation à deux pas de la plage, idéal pour les familles avec en plus une animation francophone

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Club Skiros Palace 3*
hotel Hôtel Appartement Antigone – 3*

Situé à seulement 700 mètres du village principal de Skyros, l’hôtel Antigone est une petite structure proposant uniquement des studios ou des appartements deux pièces. L’hôtel est en bordure d’une longue plage de plus d’1 Km. Les appartements sont simples mais lumineux et spacieux. Les deux pièce s composés d’un salon (avec canapé lit) et d’une chambre pourront accueillir sans problème deux adultes et deux enfants. L’Antigone à Skyros sera idéal pour ceux qui veulent avant tout un maximum d’autonomie, l’hôtel étant vendu qu’en hébergement seul (sans repas).

Les bungalows Antigone sont situés face à la mer

Les bungalows Antigone sont situés face à la mer

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète de l’Antigone 3*
Ce qu’il faut retenir de Skyros…
  • Une île d’une très grande diversité géographique
  • Un contraste saisissant entre le Nord luxuriant et vivant et le Sud aride et sauvage
  • Une île aux paysages sublimes et variés
  • Une île restée intacte
  • La présence de chevaux sauvages, unique dans la région
  • Une île de petite taille où il est très facile de rayonner
  • Des villages traditionnels typiques de l’imagerie grecque
  • Une île préservée du tourisme de masse à l’accueil des plus authentiques
  • Une île paisible et reposante même en haute saison
  • Une île aux fortes traditions culturelles et artistiques
  • Des petits hôtels de tourisme à l’opposé des grands hôtels clubs
  • Une île desservie à partir de 2015 (en saison estivale) par des vols directs au départ de Marseille et Nantes
  • 3 hôtels Coup de Coeur : Un Club 3*, le Club Skiros Palace, un Boutique-Hôtel 4* le Nefeli et une formule en hébergement seul en appartements, l’Antigone 3*
Localisation des hôtels de Skyros

L’île Grecque de Skyros : Paradis oublié ? 4.59/5 (91.76%) 17 votes

74 réflexions sur “ L’île Grecque de Skyros : Paradis oublié ? ”

  1. Vous faites allusion a la fin de votre article, au tour-operator qui va proposer l’ile de Skyros au depart de France. Pouvez vous nous dire quel est son nom svp ?
    Par avance, merci
    Cdt

    1. Bonjour,
      C’est le tour-opérateur Plein Vent qui programmera l’année prochaine l’île de Skyros en Grèce sous la forme de séjours et circuits avec des vols directs au départ de quelques villes de province (liste non encore définitive). Il s’agit d’une indiscrétion puisque le programme comme les brochures pour l’Eté 2015 ne sont pas encore officialisés. A ne pas ébruiter donc… -)
      Bien entendu, les produits seront en lignes dès leurs sorties sur notre site http://www.OnParOu.com
      A bientôt,

  2. Bonjour,
    Quelques mots pour vous informer que les départs et les tarifs pour l’île de Skyros viennent juste d’être finalisés par le tour-opérateur. Comme prévu, les vols pour Skyros au départ de France se feront des villes de Nantes et Marseille (même vol, départ de Nantes avec un stop à Marseille) : tous les vendredis à partir du 1er mai 2015, le dernier vol étant programmé le 25 septembre. Vous pouvez retrouver sur les 3 hôtels proposés dans notre article (Club Skiros Palace, Nefeli, Antigone) les fiches hôtel comportant les tarifs mis à jour quotidiennement.

    Bonne journée,

    1. Bonjour,
      OUI, il existe une liaison maritime entre Linaria (le port principal de l’île de Skyros) et Patitiri (le port principal de l’île d’Alonissos). Comptez 6 heures de trajet à raison de 3 rotations par semaine pour un prix de 25 € environ. Source : GUIDE Lonely Planet « Iles Grecques et Athènes » page 414.
      Bonne journée,

      1. Bonjour Elodie, je recherche le calendrier des liaisons par bateau de Linaria vers Patitiri entre le 26 aout et le 9 septembre, pour connaitre les jours et horaires de départ savez-vous ou je peux me le procurer ?
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Bien cordialement,
        Nancy

        1. Bonjour,
          Merci pour votre intérêt.
          Après maintes recherches sur internet, je ne suis pas arrivé à trouver les horaires de ces liaisons maritimes. J’en viens à douter de leur existence même en été. Cette information est pourtant relayée dans le très sérieux Lonely Planet, celui-ci affirmant qu’il existe bien en été des liaisons directes entre Skyros et Alonnisos. Une chose est sûre, je sais que toute la saison, vous pouvez vous rendre sur Alonnisos via Kymi (1h50 de traversée) puis prendre un feery de Kymi vers Alonnisos (2h20 de traversée). Je vous invite à contacter la principale agence touristique de Skyros qui sera à même de vous renseigner sur des infos fiables (écrivez votre mail en anglais) quant à l’existence ou non de ferry direct entre Skyros et Alonnisos : Formulaire de contact Skyros Travel
          Bon voyage à Skyros !

    1. Bonjour,
      le tour-opérateur à l’origine du lancement de Skyros pour cet été ne propose UNIQUEMENT des « forfaits vol + hôtel » au départ de Marseille et Nantes (vol spécial le vendredi). Si vous ne voulez qu’un vol sec (sans hébergement), vous ne pouvez pas acheter cette prestation auprès du voyagiste. Vous devez donc vous renseigner pour un vol Paris – Athènes et un vol intérieur Athènes – Skyros.
      Bonne journée,

        1. Bonjour,
          Merci de votre intérêt.
          Oui, Skyros dispose de 4 plages où le naturisme est pratiqué mais sachez que le naturisme est toléré dès lors qu’il s’agit d’une plage sauvage et peu accessible. La première est la plage en contre-bas du chef-lieu de Skyros. La partie naturiste se situe dans la partie Sud de la plage. Également, les plages de Agios Fokas sur la côte Ouest de l’île, Atsitsos non loin de la précédente et Kolymbada sur la côte Sud Ouest (la plus sauvage et la plus belle des 4 et accessible via une piste puis un sentier pédestre).
          Bonne journée,

          1. Merci pour votre rapidité à me donner tous ces renseignements.
            Pouvez-vous me dire s’il y a une location de voiture à proximité de Skyros Palace Hôtel où pous passons une semaine de vacances à la découverte de cette île
            Vous renouvelant mes remerciements,
            bonne soirée
            cordialement
            J-P Parquic

          2. Bonjour,
            Il n’y a pas de louer physique à l’hôtel même du Skiros Palace mais vous aurez tous les matins la permanence d’un représentant de loueur à l’hôtel. Vous pouvez également vous rendre directement chez les loueurs (les tarifs sont similaires d’une agence à l’autre, comptez 40 € / jour environ). Il y a au moins trois agences de location dans un rayon de 5 Km autour de l’hôtel. 2 au pieds du village de Skyros (TRAKOS ELEFTHERIOS – MARTINA’S CAR RENTAL) et la troisième encore plus près de l’hôtel au Sud de la plage (quartier de Molos – ANEMOS SKYROS RENT A CAR). Les agences de location étant bien moins nombreuses que dans les autres îles touristiques, nous vous conseillons de réserver votre voiture DES VOTRE ARRIVÉE.
            Bonne journée,

  3. Bonjour
    Nous partons avec Plein Vent de Nantes en Août, on nous a dit que c’était un vol direct et on ne nous a pas parlé d’escale à Marseille!
    Pouvez vous m’en dire plus!
    Cordialement

    1. Attention, par vol direct il faut comprendre un vol direct de France vers l’île de Skyros (sans stop à Athènes ce qui n’est pas le cas si vous optez pour un vol régulier). Il s’agit dans le cas de Plein Vent d’un vol touristique charter et qui effectivement fait une escale à Marseille, ceci afin de prendre des passagers supplémentaires. C’est bien sûr un désagrément de taille mais c’est le cas pour la plupart des vols charters. N’oubliez pas que Skyros n’avait jamais été desservi par un vol français auparavant, nécessitant avant de passer via Athènes avec de nombreuses heures d’attentes pour un vol intérieur quand cela était encore possible. Le tour-opérateur a pris un risque en affrétant un appareil sur une destination peu touristique et jamais vendue en France auparavant. De ce fait et afin de minimiser les risques (de ne pas remplir l’appareil), il est naturel qu’il ait programmé une escale pour embarquer d’autres passagers.
      Bonne journée

      1. Bonjour, nous partons une semaine à Skyros avec mon CE ce vendredi 26 juin, existe t-il un moyen de se rendre à Athènes pour visiter la ville et faire l’aller/retour dans la journée et à quel coût ? De même peut-on se rendre dans les îles du tournage du film « mama mia », en faisant l’aller/retour dans la journée ?
        Merci à vous et bonne journée

        1. Bonjour,
          Oubliez Athènes et les îles Skiathos et Skopelos, lieux de tournage de la comédie musicale. Athènes est à 4 h au minimum de Skyros et encore, en traversant l’île d’Eubée (après avoir rejoint l’île en bateau) pour rejoindre Eretria sur la côte Ouest. Quant, aux îles elles sont à 5 h de bateau de Skyros avec seulement 3 liaisons par semaine.
          Bonne journée,

          1. Merci beaucoup pour ces infos, de toute façon je pense que nous aurons déjà fort à faire sur Skyros !
            Par contre auriez-vous le téléphone de l’hôtel Club Palace de Skyros, j’ai quelques questions pratiques à poser avant notre arrivée de demain (genre prêt de fer à repasser, location voiture, et si l’on peut émettre un souhait sur l’attribution d’une chambre à l’étage au lieu du RDC…).
            Merci encore pour votre rapidité,
            Cordialement,

    2. Bonjour
      Sommes partis récemment à Skyros avec Plein Vent de Nantes. L’aller s’est fait sans escale (3h de vol), mais pour le retour l’avion un Boeing 737 a fait une escale technique à Athènes pour faire le plein de carburant (durée du retour 4h45). L’aéroport à Skyros est militaire et ne dispose pas apparemment de carburant pour l’aviation civile. L’avion pour Nantes venait alors de Marseille et n’avait donc plus assez de carburant pour effectuer le vol Skyros – Nantes. Nous l’avons su à 2 jours du retour !
      Cordialement

      1. Bonjour,
        L’avion ne peut pas faire autrement. Vous devez savoir que l’aéroport de Skyros n’est qu’une simple piste (c’est une zone militaire) et qu’il n’y pas de ravitaillement possible en kérozène. Par conséquent, l’avion est OBLIG2 de faire une escale de ravitaillement à Athènes pour le faire le pleion de carburant dans la mesure où il effectue un aller / retour France – Skyros. Voilà pourquoi vous avez du faire un stop à Athènes.
        Bonne journée,

  4. Bonjour
    Je prepare mon voyage pour Skiros en septembre
    Je prend un vol de Paris jusqu’à Athenes, pourriez vous me donner des informations pour rejoindre l’ile par ferry je pense, en partant d’Athénes.
    Un grand merci d’avance.
    Patricia

    1. Bonjour. Merci pour votre intérêt.
      Il n’y a pas de ferry en liaison directe Athènes-Skyros.
      Il vous faudra rejoindre la côte Ouest de l’île d’Eubée, soit par le réseau routier au niveau de Chalcis, soit par le réseau maritime jusqu’à Eretria, puis rejoindre Kimi sur la côte Est pour prendre un ferry à destination de l’île de Skyros. Bonne journée.

  5. Bonjour je vous contacte car je voulais partir a Skyros du 28 août au 4 septembre . Mais j’ai vu sur un site que les températures au mois de Septembre étaient de 24degres maximum .
    Je ne veux pas partir a la mer et payer pour voyager s’il fait pas chaud !! Pouvez-vous me dire le temps qu’il fait d’habitude en cette période (en sachant que mon hôtel est au Nord de l’île). Je vous remercie beaucoup !! Cordialement

    1. Bonjour et merci pour votre message.
      Généralement, les températures maximales indiquées sont des moyennes, et dans votre cas, les meilleures températures en début de mois de septembre n’ont qu’une faible impact sur la moyenne indiquée pour le mois complet.

      Faute de pouvoir prévoir avec précision les températures pour vos dates, vous pouvez tout de même vous faire une idée en consultant les températures réelles de l’année passée (au niveau de l’aéroport soit au nord de l’île) :
      http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/16684/aout/2014/skyros-airport.html (pour août)
      http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/16684/septembre/2014/skyros-airport.html (pour septembre)
      Bonne journée.

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas de bonnes adresses en particulier dans la mesure où l’île n’est que peu touristique. L’île accueille avant tout un grand nombre d’Athéniens en vacances. En conséquence, les restaurants ne s’adaptent pas aux touristes et les plats son typiques de la gastronomie grecque (poissons grillés, ragoût de poulpe, délicieux plats à base de porc, mezze aux haricots et aux fèves…). Quant aux prix, ils sont très abordables et bons marchés (plat de 6 à 9 €).
      Bon séjour sur l’île de Skyros !

  6. Bonjour, j’envisage de me rendre sur l’ile de Skyros mais vu la petite taille de cette île j’ai peur qu’une semaine soit trop longue si quelqu’un peut me renseigner Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Ne vous inquiétez pas. Une semaine ne sera pas de trop entre la visite de l’île et le farniente sur la plage. C’est aussi une île ou IL FAUT PRENDRE SON TEMPS ! Vous tomberez vite amoureux de cette île avec sûrement l’envie d’y rester quelques jours de plus !
      Bon voyage à Skyros

  7. Bonjour, Je pars avec mon compagnons passer une semaine au Skyros Palace. Pourriez vous m’indiquer, s’il vous plaît, les meilleurs endroits pour admirer les poissons avec un masque et un tuba ?
    Bien cordialement.

  8. Bonjour nous aimerions partir avec notre fourgon -c car en visitant l’ile d’eubée puis Skyros peut on y aller en c car sur ferry?, y a ty il des campings sur Skyros ou pouvons nous passer une nuit ou deux en camping sauvage? Merci beaucoup pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Je vous confirmer qu’il existe un ferry entre l’île d’Eubée et Skyros avec la possibilité d’y faire monter sa voiture. Il n’y a pas de camping à Skyros mais l’île est si peu touristique vous pourrez pratiquer facilement le camping sauvage.
      Bon voyage à Skyros,

  9. Bonjour je part pour SKYROS le 29 août.existe il un guide du routard pour l’île?
    j’ai du mal à trouver le tarif de certaines activités exemple du cheval de la plongé et location de moto.
    merci

    1. Bonjour,
      L’île est bien trop petite pour faire l’objet d’un guide touristique à lui tout seul. En revanche, les guides classiques telsl Lonely Planet, Guide du Routard, Guide Hachette… comporte un chapitre sur Skyros dans leur édition consacrée aux île grecques.
      Cordialement

  10. bonjour, nous allons partir ce vendredi sur Skyros. Avez-vous des contacts ou des conseils pour pouvoir faire des excursions avec des locaux ? Car les excursions organisées par Plein Vent sont beaucoup trop chers ! Je vous remercie d’avance

    1. Bonjour,
      il existe quelques rares agences locales de tourisme dans le principale village de l’île, le village de Skyros à quelques pas de deux hôtels proposés par Plein Vent (Nefelis ou Skiros Palace). Si vous vous renseignez auprès de l’hôtel, celui-ci vous orientera bien-sûr vers le représentant sur place de Plein Vent. Par conséquent, sortez de l’hôtel et rendez-vous à Skyros, vous y trouverez facilement des agences de tourisme avec la possibilité de comparer les prix des excursions qui sont toutes similaires d’une agence à l’autre.
      Bon séjour à Skyros !

  11. Bonjour !
    Nous arrivons vendredi sur cette magnifique île.
    Nous sommes un couple âgé de 26 ans. Nous aimerions avoir la liste ou les noms des plus jolies criques a visiter. Et des adresses sympa pour boire un verre ou manger !!!
    Merci bcp de votre retour

    1. Bonjour,
      L’île est de petite taille et regorge de belles plages. Voici un site qui a la prétention de présenter les 15 plus belles plages de l’île (en anglais) : http://www.greeka.com/sporades/skyros/skyros-beaches.htm
      Le lien intitulé « View on map » vous permet de localiser facilement la plage en question sur une carte de Skyros. Pour ce qui est de boire un verre et de manger, il suffit de vous rendre dans la ville principale de Skyros et de suivre l’artère principale (Agoras) qui regorge de tavernes et de bars. C’est là que se concentre l’essentiel de la vie nocturne sur l’île.
      Bon voyage sur l’île de Skyros !

  12. Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos. Nous étions a SKYROS (avec pleint vent) au mois de mai, nous avons adoré, l’île un peu sauvage et préservée ainsi que l’hôtel. Nous envisageons d’y retourner mi septembre pour 15 jours, mais la météo nous retient un peu. Nous avons également peur que 15 jours soit trop. Votre avis ?? Dernière question, les agences présentes sur chora SKROS ont-elles des sorties en bateaux, dans les grottes ou sur les plages non accessibles par les routes. Merci beaucoup, cordialement.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message qui aidera ceux qui envisagent de se rendre à Skyros.

      Difficile de répondre à votre question car tout dépend du type de vacances que vous recherchez (farniente ou vacances actives). La plupart des voyageurs qui partent par exemple aux Maldives, s’y rendent certes pour une semaine seulement mais les îles sont minuscules par rapport à Skyros et pourtant, ils trouvent pour la plupart de quoi s’occuper ou ne font rien pendant 7 jours ! Si vous avez déjà l’envie de retourner à Skyros, c’est que cette île grecque vous a marqué profondément et qu’une semaine n’a pas suffit. Alors je pense que vous apprécierez d’y retourner même 15 jours quitte à avoir des moments à ne rien faire, c’est aussi cela les vacances (vacances vient du mot vacant, c’est à dire faire le vide ! :-).

      Pour ce qui est des excursions en bateau dans les criques inaccessibles, à ma connaissance, les agences locales ne proposent pas ce type de sortie.

      Mais pourquoi ne pas tenter de négocier avec un pêcheur local pour vous emmener faire le tour partiel de l’île (le tour de l’île en suivant les côtes fait au minimum 110 Km ce qui est bien trop pour envisager le tour de l’île) ?? Rendez-vous au port principal de Linaria et tentez votre chance. Les plages les plus sauvages du Sud sont relativement accessibles en bateau depuis le port de Linaria. Autre possibilité, la location de VTT, moyen idéal pour se balader dans la partie Sud désertique.

      Donnez-nous de vos nouvelles à votre retour !

      Bon voyage à Skyros !

      1. Bonjour,

        Nous avons déjà visité skyros l’été dernier. Nous aimerions nous marier sur l’île avec environ 30 invités. Mariage sur la plage agios pefkos et repas et fête dans une taverne de skyros.

        Connaissez vous des personnes pouvant nous aider ? Nous n’avons pas un gros budget.
        Merci pour votre retour,

        1. Bonjour,
          Je suis désolé mais je n’ai pas de réponse précise à votre problématique de mariage sur l’île de Skyros. Il n’y a que les locaux sur place qui pourront vous apporter des réponses. Je vous invite à contacter l’agence Skyros Travel, une agence réceptive locale qui sera peut-être à même de vous aider dans ce projet. Ci-dessous, le formulaire pour les contacter (formulez votre demande en anglais).

          Skyros Travel

          Cordialement

  13. Bonjour
    Nous souhaitons prendre le bateau entre Kymis et Skyros le 24/07/16 (en début d’après-midi). Nous serons 5 passagers avec 1 voiture. J’ai lu qu’il était indispensable de réserver. Comment peut-on faire à partir de la France ? quels sont les horaires du bateau ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Dans la mesure ou serez au coeur de la saison touristique et de plus avec une voiture, il est fortement conseillé de réserver au préalable votre traversée entre Kymi et Skyros. Je vous invite à contacter la principale agence touristique de l’île qui sera en mesure de vous donner la procédure à suivre : Skyros Travel. Le mieux est de les contacter directement par téléphone au 2222091600 (ils parlent anglais). Vous trouverez également les horaires des ferries depuis Kymi sur leur site : Horaires
      Bon voyage à Skyros

  14. Bonjour,

    Avec mon amie, on sera en vacance une semaine à Skyros. Une semaine de découverte. Avec vos commentaires, on a hâte d’y arriver !

    Je souhaiterais savoir si à partir de l’aéroport, il y avait une liaison de bus (ou transport en commun) qui ramène au centre ville ? On arrive un mercredi. A mon avis les taxis sont assez onéreux !
    Là-bas, on a loué une moto.

    Merci d’avance !

    1. Bonjour, la petite ville de Skyros est à 12 Km de l’aéroport. A notre connaissance, il n’y a pas de liaison de bus, les arrivées étant très ponctuelles (l’aéroport de Skyros est avant tout un aéroport militaire reconverti en civil l’été pour les quelques arrivées). Vous trouverez en revanche des taxis, pour une somme bien modique par rapport à la France. Si vous vous rendez sur Skyros, c’est également pour participer à la vie économique et sociale d’une île qui n’a pas la chance d’être parmi les stars du tourisme grecques (Cyclades, Corfou…). Par conséquent, pour quelques euros, prenez un taxi !
      Bon séjour à Skyros !

  15. Bonsoir, nous partons à Skyros le 12 juin 2016 et le 16 nous devons prendre le ferry pour Skopelos par Skyros shipping . Leur site est sensé être en grec et en anglais mais je n’arrive pas à voir le site de réservation en anglais. Pensez vous qu’à cette date qui n’est pas la haute saison, je peux réserver les billets sur place ?
    Merci pour votre site qui nous fait bien rêver en attendant d’y être.
    Sylvie

    1. Bonjour,
      Je peux difficilement vous répondre et m’engager sur la disponibilité. Je serais vous, j’irai simplement dès votre arrivée le 12 réserver ma traversée pour l’île de Skopelos le 16.
      Bien cordialement

      1. Merci Élodie ,
        Bonne nouvelle, le site internet de Skyros shipping fonctionne enfin en anglais et les billets pour Skopelos sont réservés sans souci.
        Sylvie

        1. Donc, je n’ai plus qu’à vous souhaitez un bon séjour à Syros. N’hésitez à votre retour à nous donner sur ce même forum, vos impressions et éventuels conseils ou bons plans pour les futurs voyageurs.

  16. Merci Élodie !

    Bien évidement que venir à Skyros c’est aussi pour « faire » le tourisme et donc dépenser !
    Mais la question du bus était surtout posée pour une organisation optimale ! Sur certain site il parle de taxi hyper chère ! D’où mon interrogation.
    En tout cas, merci pour l’information !

    Par ailleurs, j’ai aussi lu qu’il y aurait de jolies petites criques pas forcément accessible en voiture sur l’île. Pouvez-vous me conseiller des criques sympatrique où se rendre ? Accessible en voiture ou en scooter, voir en vélo. sachant qu’on sera loger du coté de Linaria.

    Merci bonne continuation !

    1. Bonjour Julien,
      Quelques précisions et rectifications au sujet de votre précédent message. Il semblerait qu’il y ait des liaisons de bus - en saison estivale – entre l’aéroport et la ville de Skyros / Hora pour un tarif ne dépassant pas les 5 € (horaires inconnus). Au passage, ces liaisons sont permanentes entre le port de Linaria et Skyros / Hora. Pour les taxis (aéroport / Hora), comptez une vingtaine d’euros. Concernant les criques, nous n’avons pas d’infos à vous communiquer ni malheureusement de bons plans. Le mieux est encore de demander sur place auprès de votre hôtelier ou louer de scooter par exemple.
      Cordialement

  17. Bonjour Elodie,

    Merci pour cet article très intéressant ! J’ai déjà fait plusieurs îles Grecques et votre article me donne envie de tenter celle-ci ! En revanche nous sommes sans permis… alors je m’interrogeais sur le réseau de bus ?

    Merci pour votre réponse !
    Magali

    1. Bonjour Magali,
      En dehors des liaisons de bus entre le port de Linaria et Skyros (Hora), Magazia et Molos ainsi que de l’aéroport à Horas (en saison estivale), il n’y a pas à notre connaissance d’autres lignes régulières de bus. L’île est petite (10 Km de large et une quinzaine de long pour la partie Nord habitée) et le mieux est alors de louer un scooter à défaut de voiture. Vous pourrez emprunter les sentiers sauvages de la partie sud sans problème.
      Bon séjour sur Skyros !

  18. Bonjour,
    Nous partons en famille à Skyros (Hôtel Skyros palace) du 13 au 20 juillet prochain. Nous aimerions savoir s’il y a beaucoup de vent pendant cette période svp. Merci pour votre réponse.

  19. Bonjour!
    Nous partons mon ami et moi pour la Grèce samedi prochain! Nous avons entendu parlé de Skyros et avons très envie de nous y rendre. Nous n’avons malheureusement qu’une semaine de vacances! Pensez-vous qu’il serait tout de même possible de nous rendre à Skyros? Nous avons imaginé partir dimanche matin depuis athènes jusqu’à Kymi puis de prendre le ferry et d’arriver ainsi dimanche soir à Skyros. Nous resterions ainsi jusqu’à jeudi sur Skyros et reprendrons la direction d’Athènes jeudi soir ou vendredi matin. Cela vous paraît-il trop court comme temps de séjour à Skyros ? Si oui, auriez-vous peut-être une île plus proche d’Athènes à nous conseiller?

    Cordialement
    Pauline

    1. Bonjour,
      Désolé pour cette réponse tardive et qui n’a plus lieu d’être car vous êtes selon vos dire à ce jour déjà rentré. Personnellement, Skyros mérite largement une semaine tant pour s’imprégner de l’atmosphère de la petit ville charmante de Skyros que pour découvrir l’intérieur de l’île et bien sûr la partie Sud très sauvage. Mais l’île est petite et vous aurez tout de même grâce aux distances faibles, la possibilité d’avoir un premier aperçu intéressant de l’île.
      Cordialement

  20. Bonjour,
    Pouvez vous me dire ou nous pouvons réserver une voiture pour une journée, nous sommes au palace hotel, y a t’il des agences à skyros ou linaria – merci d’avance
    cdt
    j’oubliai quel est le tarif à peu près, car le tour opérator est très onéreux, nous souhaiterions passer par des locaux

    1. Bonjour,
      Je vous invite à contacter la principale agence touristique de l’île qui sera en mesure de vous aider pour une location de voitures : Skyros Travel. Le mieux est de les contacter directement par téléphone au 2222091600 (ils parlent anglais).
      Cordialement

  21. Merci pour votre article, que je trouve très juste. Nous connaissons cette île depuis 2 ans et y sommes allés deux étés consécutifs, mais dans 2 endroits différents (première année hôtel Dioni à Aspous, 2e année à Kalamitsa). Nous ne nous en lassons pas et nous nous sommes promis d’y revenir régulièrement. Le caractère isolé de Skyros, son authenticité, font que cette île garde un charme particulier. Comme l’auteure de l’article, j’espère que nous parviendrons à préserver cette authenticité en évitant un tourisme de masse qui serait destructeur.

  22. NOUS SOMMES AMOUREUX DE LA GRECE ET NOUS Y ALLONS DEPUIS 30ANS
    CE ETE NOUS ALLONS A SKIROS DEPUIS PARIS POUVEZ VOUS NOUS DIRE S IL Y AUNE ESCALE?(DU 16 AU 23 AOUT)
    MERCI BEAUCOUP

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt. Vous partirez avec le tour-opérateur Plein Vent qui a affrété un vol au départ de Paris cet été avec la compagnie ASL Airlines. Selon nos informations, seul un départ de Paris est programmé et ce sans escale, soit un vol Paris / Skyros direct.
      Bon séjour à Skyros,
      Cordialement

      1. bonjour
        nous partons en juillet pour une semaine et comme il n y a qu un vol pour skiros je voulais savoir si vous connaissez les horaires du vol? d avance merci

        1. Bonjour,
          Merci de votre intérêt.
          Voici les horaires de la compagnie charter ASL Airlines qui opère ce vol (attention, ils peuvent changer d’ici là – horaires à titre purement indicatif) :
          Rotation, les mercredis
          06h50 Paris C.de Gaulle (CDG) – 10h55 (SKU)
          11h45 (SKU) – 14h00 Paris C.de Gaulle (CDG)
          Bon voyage sur l’île de Skyros,
          Cordialement

    2. Bonjour
      Nous arrivons de Skiros. Séjour enchanteur !
      Le vol est direct depuis Roissy Charles de Gaulle.
      Location scooter et voitures à SKIROS (ruelle face à la mairie) : vaglosmsotenet.gr
      Tél : 2222092957 ou 6986051760
      Cordialement,
      Didier

      1. Bonjour ! je cherche justement a vérifier la possibilité de louer un scooter en arrivant à l’aéroport, mais le lien aimablement posté (vaglosmsotenet.gr) ne fonctionne pas …

  23. Bonjour. Ce forum est super intéressant merci beaucoup !! Nous partons dans 2 jours !! Mon mari pratique le surf casting (pêche au leurre) avez vous des coins à nous conseiller (on séjournera au skyros palace) d’autre part savez vous si il y a des dauphins à observer ? (Ma passion)
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>