Au coeur d’un Club Jet Tours : Interview

Titre_Article

Au Coeur d’un Club Jet Tours : Interview
Club Jet tours Castillo Beach – Fuerteventura

Nous avons séjourné une semaine au Club Jet tours Castillo Beach sur l’île de Fuerteventura. L’occasion de confirmer sur le terrain qu’il s’agit bien de l’un des meilleurs clubs francophones des Canaries. Ce fût également l’occasion de rencontrer une exceptionnelle équipe d’animation qui œuvre sans relâche pour le bien être de ses clients. Depuis l’époque des Bronzés du Club Med en 1978, le métier d’animateur en club s’est considérablement professionnalisé. Rien n’est laissé au hasard pour faire de vos vacances en Club un moment qui restera gravé dans votre mémoire. L’idée nous est donc venue d’en savoir un peu plus sur les rouages de cette petite organisation réglée au millimètre près. Nous avons interviewé Sophie SOUBIELLE, responsable de l’équipe d’animation du Club Jet tours Castillo Beach.

INTERVIEW

 

OnParOu : Sophie, tu es la responsable de l’animation au Club Jet tours Castillo Beach à Fuerteventura. Peux-tu nous résumer en quelques mots ton parcours ?

Sophie :  J’ai commencé l’animation en tant que job étudiant l’été quand j’étais plus jeune. J’ai continué les saisons été jusqu’à la fin de mes études supérieures, c’est-à-dire un BAC+5 en Communication & Marketing. Puis j’ai travaillé en France dans mon secteur d’activité. Néanmoins je me suis rendu compte au fil du temps que je n’étais pas vraiment à ma place et que mon travail ne répondait pas à mes attentes. A la recherche de contact, de valeurs humaines et avec un réel besoin de me dépenser et d’être sur le terrain, j’ai choisi de mettre fin à mon contrat et de repartir dans l’animation pour en faire mon métier à plein temps.

Sophie, Responsable de l'équipe d'animation au Club Eldo Castillo Beach

Sophie SOUBIELLE, responsable de l’équipe d’animation au Club Jet tours Castillo Beach à Fuerteventura.

OnParOu : C’est donc par ton expérience déjà ancienne d’animatrice en club que tu es devenue responsable de l’animation ?

Sophie :  Oui, tout à fait, je suis passé par différents stade, mini-club, club-ados et animatrice polyvalente pour adultes avant de devenir responsable d’une équipe ainsi que par de nombreux clubs Jet tours : Grand Dominicus en République Dominicaine, Paloma Sultan en Turquie,  Supetrus en Croatie… et maintenant au Club Jet tours  Castillo Beach à Fuerteventura au Canaries.

en charge avec des clubs enfants

Vincent en charge du club enfants, toujours à fond du matin jusqu’au soir : quelle énergie !

OnParOu : Combien de temps un animateur reste-t-il dans le même club ?

Sophie :  En général, entre 5 et 7 mois. Cela veut dire par exemple que je conserve mon équipe actuelle du Club Jet tours Castillo Beach jusqu’en octobre. Ce laps de temps correspond à une saison, actuellement l’été. Par la suite différents choix s’ouvrent à nous : continuer sur une saison d’hiver ou pas.

assistante de aux clubs enfants

Vincent du club enfants est aidé de son assistante Sara.

OnParOu : Une fois la saison lancée, il n’y a pas de retour possible en France ?

Sophie :  Durant 6 mois nous sommes opérationnels au club. Nous sommes au travail, sous le soleil certes mais au travail tout de même. Néanmoins il est possible pour nous de rentrer en France en cas d’urgence seulement.

en charge du club ados

Alvin en charge du club ados.

OnParOu : En tant que responsable d’équipe, peux-tu choisir les membres de ton équipe pour la saison suivante ?

Sophie :  Choisir non mais je peux émettre des souhaits. Après c’est la direction Animation de Jet Tours qui décide en sachant que les équipes sont intelligemment constituées en fonction des compétences de chacun et en fonction de la configuration dans laquelle on  se trouve (caractéristiques particulières du club).

en charge de l'animation adulte

Nicolas en charge de l’animation adulte, ici au volley qui remporte toujours un vif succès.

OnParOu : Tu découvres donc ton équipe une fois sur place ?

Sophie :  Avant l’ouverture de la saison, il y a toujours un séminaire de formation, soit sur place soit en France. Cela permet au responsable de l’équipe de mettre en place la saison avec la programmation et le matériel.

amène les petits en sotie

Les enfants partent à la piscine qui leur est réservée à l’hôtel Jet tours Eldorador Barcelo Castillo Beach.

OnParOu : L’été les clients restent généralement 2 semaines voir peut-être même 3 au lieu d’une. Comment faites-vous pour les animations ? Modifiez-vous le programme d’une semaine sur l’autre ?  Je pense par exemple aux adultes.

Sophie :  Pour les spectacles, nous avons des programmations sur 15 jours. En journée nous mettons en place différents événements et défis comme par exemple des olympiades animateurs contre vacanciers car le plus important est de toujours savoir surprendre nos clients avec des idées simples et amusantes  (des trucs qu’ils ne font pas au cours de l’année et qui créent un lien entre eux).

Journée spéciale Pirates pour les enfants !

Journée spéciale Pirates pour les enfants !

OnParOu : Vous êtes donc une équipe de 5 animateurs. Chaque animateur a-t-il sa spécialité ?

Sophie :  Oui 5 à 6 animateurs en basse saison et 8 en haute saison dédiés aux vacanciers Jet tour. J’ai un assistant des sports qui est un sportif confirmé, j’ai un animateur club ados qui est spécialisé dans l’animation de ce public, des animateurs mini qui ont leur spécialité enfant et moi je suis là en tant que responsable avec une spécialité fitness et dance. J’ai aussi dans l’équipe une représentante Jet tour qui est présente en permanence  pour les infos concernant les excursions et tous conseils + bien sur l’équipe animation (6 animateurs) de l’hôtel avec laquelle on collabore  sur plusieurs activités et surtout les soirées…

La remise des diplômes, un moment attendu des enfants. Bien sûr, tout le monde est gagnant !

La remise des diplômes, un moment très attendu des enfants. Bien sûr, tout le monde repartira avec son diplôme.

OnParOu : J’imagine qu’une journée de travail doit être est longue ?

Sophie :  Oui, ça va de 9h le matin jusqu’à ce que l’on ait plus de clients, c’est-à-dire généralement minuit ici. Mais cela va bien plus tard dans les clubs qui possèdent une discothèque ce qui n’est pas le cas ici. De manière générale, notre journée s’arrête quand celle des clients prend fin.

Dans un club, il y a toujours une musique et une chorégraphie associée qui fédèrent animateurs et clients

Dans un club, il y a toujours une musique et une chorégraphie qui fédèrent animateurs et clients.

OnParOu :  Arrivez-vous à « déconnecter » lors de vos journées de repos ?

Sophie :  Quand nous sommes off nous sommes off et nous en profitons pour découvrir nos destinations.

Un léger temps mort de 18h à 20h30 et c'est reparti. Il faut alors se glisser dans la peau d'une danseuse.

Un léger temps mort de 18h à 20h30 et c’est reparti. Sophie doit alors se glisser dans la peau d’une comédienne et danseuse pour le spectacle du soir.

 OnParOu : Combien de spectacles proposez-vous par semaine ?

Sophie :  Cela dépend de la configuration de l’hôtel. Ici par exemple, nous sommes dans un club qui a déjà une animation en place proposée par l’hôtel dans la mesure où la clientèle n’est pas 100 % Eldorador. Donc nous travaillons en coopération avec l’équipe d’animation du Barcelo composé de 6 animateurs. Nous proposons des spectacles tous les soirs avec des thèmes différents (Tanzania Show, Spectacle de magie, Broadway show, Movie Show…). Les deux équipes travaillent en étroite collaboration par exemple pour les spectacles mais chacun garde ses spécificités en fonction de sa clientèle.

Les spectacles à raison de 3 à 4 soirs par semaine sont assurés conjointement par l'équipe d'animation Eldorador et l'équipe locale de l'hôtel

Les spectacles à raison de 3 à 4 soirs par semaine sont assurés conjointement par l’équipe d’animation Jet tours et l’équipe locale de l’hôtel, nécessitant une étroite collaboration.

OnParOu : De par ton expérience déjà riche de l’animation, remarques-tu une évolution au niveau de l’attente des clients en termes d’animation ou peut-être des comportements différents ? Les clients sont-ils toujours friands des activités proposées ?

Sophie :  Notre métier est basé sur le contact client et la convivialité. L’idée générale est de toujours proposer et d’informer nos clients des activités à leur disposition sans jamais rien imposer. Chacun est libre de vivre ses vacances. Néanmoins on peut noter une différence dans les attentes de la clientèle hiver et de la clientèle été. Effectivement nos clients l’hiver viennent davantage pour se reposer alors que l’été ils sont en demande de plus d’activités tout au long de leur vacances. La notion de choix est importante, et même celle de faire ou de ne pas faire, il faut respecter le choix du client et être présent, je dirai oui ils sont friands, tout est dans la manière de proposer les activités

Le verre de l'amitié organisé deux fois par semaine avec champagne et petits fours est l'occasion de faire pleinement connaissance avec les animateurs.

Le verre de l’amitié organisé deux fois par semaine (avec champagne et petits fours) est l’occasion de faire pleinement connaissance avec les animateurs mais également de tisser des liens entre vacanciers.

Pour aller plus loin, je dirais que les attentes diffèrent en fonction de chaque client et c’est à nous de les comprendre voir de les anticiper pour adopter une réponse adaptée. Il y a beaucoup de psychologie dans notre métier car il faut comprendre nos clients pour leur proposer des solutions adaptées à chacun. Mais notre priorité reste avant tout l’animation des enfants et des ados car ce club est très axé famille. Enfin dernier point, les français sont très exigeant ce qui veut dire que nous nous devons de proposer une animation de qualité. Et, ceux qui ne participent pas aiment voir qu’il se passe des animations de surcroit de qualité. La règle étant de toujours proposer sans jamais imposer.

Quelle belle photo souvenir !

Cette photo résume à elle-seule la grande convivialité qui règne au Club Jet tours Castillo Beach, convivialité en partie due à son équipe d’animation.

OnParOu :  Quelles sont les activités les plus demandées, les indétrônables ?

Sophie :  Pour la clientèle française, cela reste encore la pétanque, le beach-volley et l’aquagym. Après, il y a des activités spécifiques au club qui fonctionnent bien comme ici le tir à la carabine ou le sjolen (jeu de palet).Le Fitness (aérobic, stretching …le bien être du corps) surtout pour les dames  sont des activités qui plaisent. Le paddle Tennis , c’est plus les Espagnols qui le pratiquent mais les Français qui sont plus Tennis s’y mettent de plus en plus.

, toujours avec le sourire !

Vincent toujours avec le sourire !

OnParOu : Quelles sont selon toi les qualités requises pour être un bon animateur ?

Sophie :  Pour être un bon animateur il faut être à l’aise dans les langues étrangères (anglais, espagnol, allemand), savoir s’adapter, aimer le contact client. Et le petit plus, un réel sens de l’observation, de la réactivité et de la sensibilité pour comprendre et anticiper les attentes de nos clients.

La photo souvenir du club enfants qui rentreront des souvenirs plein la tête

La photo souvenir des enfants du mini-club qui rentreront des souvenirs plein la tête…

OnParOu :  Après avoir passé 8 ou 15 jours avec ses clients à vivre des moments intenses, n’a-t-on pas tendance à s’attacher ?

Sophie :  On apprend à comprendre que chaque nouvelle rencontre est à vivre dans l’instant présent. Il arrive parfois de tisser des liens qui perdurent par la suite. Au final c’est un métier qui permet de faire de belles rencontres.

Après les enfants, place aux ados pour la photo souvenir. Certains rentreront le coeur très très gros... Ah, les amours de vacances...

Après les enfants, place aux ados. Certains rentreront le coeur très très gros… Ah, l’insupportable séparation des amours de vacances…

OnParOu :  Et qu’en est-il des liens entre les membres de l’équipe d’animation ?

Sophie :  Il faut imaginer que pendant une saison entière soit entre 5 et 7 mois, nous formons une équipe et vivons ensemble 20h / 24h. C’est à l’image d’une famille avec en plus une obligation de résultat pour réussir notre saison. Ce n’est pas toujours facile mais humainement, c’est absolument magique.

Les ados ne rentreront pas chez eux aant un dernier selfie !

Les ados ne rentreront pas chez eux avant un dernier selfie !

fiche-hotel >> LA FICHE DU CLUB JET TOURS CASTILLO BEACH : Tarifs, Diaporama…

Remerciements : Nous tenons à remercier tous les membres de l’équipe d’animation du Club Jet tours Castillo Beach pour leur gentillesse et leur disponibilité durant cette semaine passé en leur compagnie.

Au coeur d’un Club Jet Tours : Interview 5.00/5 (100.00%) 16 votes

4 réflexions sur “ Au coeur d’un Club Jet Tours : Interview ”

  1. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Sophie au club jet tours eldorador gran dominicus à Bayahibé, c’est une personne que nous aimons énormément, elle est une excellente animatrice avec beaucoup de professionnalisme , et il est évident que nous ferons le nécessaire pour la revoir dans un club jet tours eldorador dès que possible, nous avons passé des vacances inoubliable. Nous lui souhaitons un grand succès et beaucoup de bonheurs.
    CHRISTINE ET ALAIN DIEU de Mâcon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>