Éductour de luxe à l’Ile Maurice dans les hôtels LUX*

Une-article-700x400

Le Grand Défi Jet Tours à l’Ile Maurice
Éductour de luxe dans les hôtels LUX*

Du 11 au 19 juin dernier, le tour-opérateur Jet Tours en partenariat avec la chaîne hôtelière LUX* Resorts & Hotels et la compagnie Air Mauritius a invité ses 30 meilleures agences de voyages à l’île Maurice. Un voyage professionnel que l’on surnomme dans le métier par le terme d’éductour ou voyage d’étude (ou encore fam trip en Anglais). Les éductours permettent aux agents de voyages de visiter les hôtels qu’ils revendent et de connaître la destination. Certes, ce n’est pas la première fois que nous partons en voyage d’étude à l’Ile Maurice mais ce voyage restera dans les annales grâce à l’alchimie plutôt rare de trois éléments : un groupe d’agents de voyages dont la symbiose a parfaitement fonctionné, un accueil exceptionnel dans les hôtels LUX* et bien sûr la magie de l’île Maurice qui opère à chaque voyage.  Retour sur cet éductour en images qui nous l’espérons suscitera de nouvelles vocations pour ce beau métier qui par delà la vente de voyages donne la possibilité de vivre du rêve et des émotions.

partenaires

Les partenaires : Jet Tours – Les hôtels LUX* – Air Mauritius
Le voyage : Du 11 au 18 juin 2015 soit 2 vols de nuits et 5 nuits sur place
Les invités : 30 agents de voyages sélectionnés émanant de toute la France
Le programme : Des olympiades quotidiennes visant à récompenser les 3 meilleurs agents de voyages à la fin du séjour, des excursions, les visites des hôtels LUX* de l’ïle Maurice, des déjeuners barbecue sur la plage, des soirées à thème féériques le tout accompagné de vins sud-africains et de Champagne. Bref, tout un programme… :-)

11 Juin 2015 : Départ de Paris CDG – Vol de nuit

15h30 : Les participants se retrouvent à Roissy avant l’envol de nuit pour Maurice. Les agents de voyages sélectionnés émanent de toute la France et ne se connaissent pas. C’en est ainsi pour chaque éductour. D’où un léger stress à l’aéroport (qui s’efface les années passant…) lorsque chacun découvre le groupe et surtout la personne avec laquelle il va devoir cohabiter une semaine durant (sauf exception les voyages d’étude se déroulent en chambre double à partager). Pas toujours évident ce mariage forcé pendant une semaine. Les sourires sur la première photo de groupe à l’aéroport sont quelques peu crispés mais ils vont vite se détendre.

Première photo de groupe à l'aéroport avant l'envol pour l'Île Maurice

Première photo de groupe à l’aéroport avant l’envol pour l’Île Maurice

Qui dit vol de nuit dit nuit de sommeil agitée. Premier objectif du moment, tenter de passer une nuit correct dans l’avion afin de ne pas trop perdre de capital sommeil car un voyage d’étude est à l’image d’un marathon et se joue sur la longueur… Le programme est toujours chargé, les journées interminables et les nuits courtes surtout quand l’alchimie du groupe opère et les transforme en fêtes. Ce fût le cas à Maurice, 5 nuit, 5 fêtes.

12 Juin 2015 : LUX* Le Morne – Croisière – LUX* Le Tamassa

Arrivée  à Maurice à 6 h heure locale soit…. 4 h heure française… La nuit a été courte. Acheminement vers notre premier hôtel LUX*, l’hôtel Le Tamassa 4* Sup. qui nous accueille sous une belle averse. Normal, ici c’est l’hiver. Les traits des participants sont tirés et les mines fatiguées.  Petit-déjeuner sur la plage, visite de l’hôtel et départ pour l’hôtel LUX* Le Morne pour un déjeuner enfin sous le soleil et s’il vous plaît avec une bouteille de champagne à sabrer sur la plage ! Il n’y a pas de doute, nous sommes bien à l’île Maurice avec son art unique de l’accueil.

L'hôtel LUX* Le Morne nous accueille

L’hôtel LUX* Le Morne nous accueille par le sabrage d’une bouteille de champagne. La classe!

Déjeuner rapide car le programme est chargé. Après le déjeuner, c’est le moment de la constitution des équipes car cet éductour sera ponctué de défis (il s’agit du « Grand Défi Jet Tours »)  qui récompensera les 3 meilleurs agents de voyages à la fin du séjour. Dans le tourisme, on a toujours l’art de concilier travail et amusement. Les olympiades sont également l’occasion de tisser rapidement des liens entre les participants du groupe.

Départ pour la croisière dans la baie de Tamarin

Départ pour la croisière coucher de soleil dans la baie de Tamarin.

Visite de l’hôtel LUX* Le Morne puis départ pour 2 heures de croisière dans la baie de Tamarin à bord d’un superbe catamaran. L’occasion d’admirer un magnifique coucher de soleil. Malgré la fatigue qui se fait sentir (certains n’ayant que très peu dormi pendant le vol), il faut trouver des ressources d’autant que la nuit de sommeil n’est pas pour bientôt. Vous allez vite comprendre.

Sur le bateau. L'occasion de faire connaissance.

Sur le bateau, l’occasion pour les participants de faire plus ample connaissance.

19 h : Retour à l’hôtel Tamassa. Premier défi de la journée avec concours de cocktails puis dîner sur la plage les pieds dans le sable entouré de flambeaux. Comme à chaque fois à Maurice et encore plus dans les hôtels LUX*, les repas sont toujours l’occasion d’une mise en scène travaillée et réglée au millimètre près. Quant à la restauration mauricienne, elle est excellente, fine et créative, un pur moment de plaisir.

Concours de cocktails ou comment concilier jeux et visites professionnelles.

Concours de cocktails au Tamassa ou comment concilier jeux et visites professionnelles.

Revenons à notre groupe d’agents de voyages. A mesure que le dîner s’éternise, la fatigue devient lourde et la plupart rêvent déjà de retrouver leur chambre d’hôtel pour une vraie nuit de sommeil mais ils ne savent pas encore qu’elle va être très courte… En effet, pour cette première soirée à Maurice, l’hôtel LUX* Le Tamassa nous a concocté une surprise de taille que seuls les mauriciens sont capables. Nous allons comprendre très vite pourquoi l’hôtel s’appelle Tamassa qui signifie fête en créole.

Vue de l'hôtel Tamassa du groupe hôtelier LUX*

Vue de l’hôtel Tamassa du groupe hôtelier LUX*.

Imaginez que l’hôtel a transformé le temps d’un soir son centre de Spa en une véritable discothèque à ciel ouvert avec DJ (et pas des moindres), mousse dans le spa de nage et champagne à profusion. Me voilà donc à danser dans un spa de nage au cours d’une soirée délirante avec des participants que j’ai rencontré quelques heures plus tôt à Paris. C’est la magie des éductours ! Une soirée si folle qu’une des participantes s’est faite une belle entorse en glissant sur le caillebotis. Il faut dire qu’à l’origine, c’est un Spa et non une discothèque ! :-)

Il s'agit bien à l'origine d'un centre de Spa pour se ressourcer en toute quiétude...

Première soirée au Tamassa. Ne vous y trompez pas ! Il s’agit bien à l’origine d’un Spa où les clients viennent se ressourcer en toute quiétude… !

13 Juin 2015 : Port Louis – Merville Beach

7 h : Le réveil automatique de la chambre sonne comme un électrochoc. La nuit a été très courte. Départ matinale pour Port Louis, la capitale où nous attend un rallye pédestre sous la forme d’énigmes. Une course au pas de charge et sous 30 °C. Ce n’est semble-il pas aujourd’hui que pourrons récupérer quelques heures de sommeil !

Rallye pédestre dans les rues de Port Louis, la capitale de l'Ile Maurice

Rallye pédestre dans les rues de Port Louis, la capitale de l’Ile Maurice.

Arrivée à l’hôtel Merville Beach dans l’après-midi qui nous accueille pour cette deuxième nuit à Maurice. Déjeuner en bord de piscine. L’après-midi de libre qui suit sera l’une des rares du séjour. L’occasion pour les uns de faire du shopping à Grand Baie où pour les autres de profiter de la plage quelques heures avant notre prochaine soirée à thème programmée : La soirée Hippie.

Une devise dans le tourisme : Tout en restant professionnel, ne jamais se prendre au sérieux !

Soirée hippie organisée par l’hôtel Merville Beach. Une devise dans le tourisme : Ne jamais se prendre au sérieux !

Une tente à la marocaine est superbement aménagée pour nous recevoir, directement en bordure de plage entre les cocotiers et les filaos, le tout baigné par une lumière qui faiblit  et annonce un très beau coucher de soleil. Le décor est superbe. Nous sommes tous, le temps d’un soir déguisés en hippie et les costumes sont hilarants, chacun ayant joué le jeu d’apporter dans sa valise une tenue adéquate.

Concours de Karaoké

Concours par équipe de Karaoké.

S’il y a un secteur professionnel où les gens ne se prennent pas au sérieux, c’est bien le tourisme.  La soirée fût réussie, marquée par un concours de karaoké et prolongée pour la plupart dans une discothèque de Grand Baie jusque tard dans la nuit…

14 Juin 2015 : Merville Beach – LUX* Grand Gaube

9 h : Somme toute logique, le réveil du Merville Beach n’est pas plus facile que celui du Tamassa. Lunettes de soleil de rigueur dès le petit déjeuner pour un réveil en douceur. Visite de l’hôtel puis dans la matinée, nous voilà dans la peau de cuisiniers pour un défi Top Chef visant à préparer la meilleure des pizzas mauriciennes.

Top Chef version mauricienne.

Top Chef version mauricienne.

Déjeuner champêtre sur la plage avant de quitter le Merville Beach (excellent 3* au passage) pour rejoindre le LUX* Grand Gaube 5* qui nous accueille pour cette 3ème nuit. Visite de l’hôtel et temps libre à partir de 17 h, l’heure à laquelle le soleil se couche. Autant dire que nous n’aurons pas le temps de profiter de la plage. Vous l’avez compris, un éductour même à l’Ile Maurice ne s’apparente pas vraiment à des vacances ! Il est déjà temps de défaire sa valiser pour choisir sa tenue du soir. Thème de la soirée : Nuit Mauricienne. Nous sommes accueillis pour le dîner au son rythmé d’un groupe de Séga, la danse traditionnelle mauricienne. Ce sera également l’occasion d’un défi supplémentaire sous la forme d’un concours de danse improvisé.

Concours de danse Séga à l'hôtel Grand Gaube 5*

Concours de danse Séga à l’hôtel LUX* Grand Gaube 5*.

Après dîner, le rendez-vous est donné au bar principal de l’hôtel où un groupe de musiciens anime calmement la soirée. L’hôtel LUX* Grand Gaube est un resort 5* romantique à la clientèle composée majoritairement de couples en voyage de noces. Le bar n’a donc pas vocation à se transformer en discothèque. Passé 23h30 la musique cesse, le bar se vide complètement et nous sommes pourtant quelques irréductibles du groupe à être encore adossés au comptoir du bar.  Qu’à cela ne tienne ! L’un des serveurs de l’hôtel nous amène une belle enceinte bluetooth qu’il pose sur le comptoir et nous voilà à danser sur les playlists de nos smartphones. Dans les hôtels LUX*, les désirs des clients sont exhaussés  avant même qu’ils soient formulés. C’est incroyable ! :-)

Photo de groupe avant de quitter l'hôtel Grand Gaube.

Photo de groupe devant la plage du LUX* Grand Gaube avant de rejoindre le LUX* Belle Mare.

15 Juin 2015 : LUX* Grand Gaube – LUX* Belle Mare

8h30 : RDV en bordure du practice de golf de l’hôtel pour une séance collective de Tai Chi. Nous sommes toujours engourdis de sommeil et ce n’est malheureusement pas une séance de Tai Chi avec ses gestes ralentis qui nous aide sur le moment à reprendre nos esprits. Au passage, je l’aurais préféré en fin de soirée pour trouve le sommeil ! Mais c’est ainsi.

Séance de Tai Chi

Séance collective de Tai Chi au petit matin par l’un des coachs sportifs de l’hôtel LUX* Grand Gaube.

La matinée se déroule avec un nouveau défi, sous la forme de sketchs humoristiques par équipe notés par les membres du staff. Et nous voilà comédiens dans la peau d’un standardiste d’un tour-opérateur portant secours à des clients égarés à l’autre bout du monde. Vous n’imaginez pas la pluralité des compétences pour être agent de voyages !

Le théâtre de Bouvard version mauricienne.

Le théâtre de Bouvard à l’Ile Maurice.

Après un déjeuner informel, nous quittons le LUX* Grand Gaube pour le LUX* Belle Mare, l’un des fleurons du groupe LUX*, mythique 5* Luxe de l’île Maurice qui bénéfice de l’une des plus belles plages de sable blanc de l’île. Un décor de rêve pour les 3 derniers jours qu’il nous reste.

Bienvenue dans le site féérique du LUX* Belle Mare 5*

Bienvenue dans le site féérique du LUX* Belle Mare, hôtel 5* luxe.

15 h : Visite de l’hôtel LUX* Belle Mare. Puis c’est le moment du quiz, l’unique défi individuel qui permettra de départager les 3 vainqueurs le dernier jour. Nous n’aurons pas le temps de profiter de la superbe plage de l’hôtel. En effet, le soleil se couche déjà que nous devons nous installer en chambre et nous préparer. Un éductour consiste à faire et défaire sa valise un certain nombre de fois. Une pratique pas évidente lors des premiers éductours mais qui devient une formalité après quelques années d’expérience dans le métier chacun usant d’astuces personnelles. Une superbe tenue indienne nous attendait dans nos chambres respectives, signe annonciateur de la nouvelle soirée à thème, indienne s’il vous plait.

Photo de groupe pour la soirée indienne au LUX* Belle Mare

Photo de groupe en tenue traditionnelle pour la soirée indienne au LUX* Belle Mare.

19 h : Nous sommes réunis tous en tenue traditionnelle, magnifique sari indien pour les dames et sherwani pour les hommes. L’hôtel LUX* Belle Mare nous reçoit dans son restaurant gastronomique indien dont le chef est le premier à avoir été primé par Michelin pour sa cuisine indienne.  Nos papilles vont connaître un moment de pur bonheur. La soirée se prolonge comme souvent au bar de l’hôtel mais voici qu’elle va finir non pas dans le Spa de nage :-) mais dans la piscine privée de l’une des villas du LUX* Belle Mare. En effet, certains des participants ont eu le privilège de loger en villas privées, des villas de très grand luxe arborant salon, chambres et piscine privative. Vous en conviendrez, un lieu parfait pour ceux qui veulent continuer la fête sous les étoiles.

Les mines sont bien plus halées et détendues qu'à l'aéroport le premier jour

Les mines sont bien plus halées et détendues qu’à l’aéroport le premier jour !

16 Juin 2015 : Iles des Deux Cocos – LUX* Belle Mare

9 h : Réveil. De très longues minutes sont nécessaires pour ouvrir un œil. Une excursion est programmée pour cet avant-dernier jour. Départ pour l’extrémité Sud de l’île Maurice sur l’île des Deux Cocos. Il s’agit d’une petite île paradisiaque à quelques encablures de la côte.

L'Ile des Deux Cocos se situe en face du Lookéa Péninsula Bay

L’Ile des Deux Cocos à quelques encablures de la côte.

L’Ile des Deux Cocos est une île aménagée (restaurant, boutique, base nautique) dont la gestion est assurée par le groupe hôtelier LUX* qui la propose sous la forme d’une excursion à la journée.

Le bateau nous attend pour rejoindre l'île des Deux Cocos

Le bateau privé nous attend pour rejoindre l’île des Deux Cocos. Petit salut discret de ces dames tels des stars du show-biz.

Après une heure de trajet depuis le LUX* Belle Mare et quelques minutes de bateau, nous débarquons tels des clients VIP (plus que des Robinsons) sur l’île des Deux Cocos. Au programme, une course au trésor par équipe dans ce décor de carte postale mais également un copieux déjeuner sous les cocotiers. Au menu, langouste, calamars, dorade… Que vais-je choisir aujourd’hui ? A vrai dire, on s’habitue très facilement au luxe encore plus dans les hôtels LUX* ! Le retour en France va être difficile.

Difficile dilemme : Langouste, dorade ou gambas ?

Déjeuner sur le sable sur l’île des Deux Cocos. Difficile dilemme : Langoustes, dorades ou calamars ? Et si je prenais les trois !

Nous aurons après le déjeuner le plaisir de pouvoir se prélasser quelques minutes sur la plage mais tout cela ne sera que de courte durée car il faut déjà dire au revoir à Mario et à son équipe de l’île des Deux Cocos. En effet, nous devons rejoindre le LUX* Belle Mare pour la soirée de Gala, et donc la dernière de l’éductour.

Pas le temps de se prélasser sur les transats, il faut déjà repartir et quitter ce petit paradis.

La cloche sonne. Pas le temps de se prélasser sur les transats, il faut déjà repartir et quitter ce petit paradis.

Il est de tradition dans les éductours de clôturer le séjour par une soirée blanche. En d’autres termes, le dress code de rigueur est le blanc. Nous voilà donc tous réunis au Beach Rouge, le restaurant tendance du LUX* Belle Mare en bord de plage, tous vêtus d’une tenue blanche, tels des invités à l’une des soirées du regretté Eddy Barclays. Après un énième défi, les 3 meilleurs participants se verront remettre 3 voyages de récompense lors de la remise des prix. Mais aucun regret pour les perdants, l’essentiel étant d’avoir pleinement profité de cet éductour inoubliable et en la matière, chacun est conscient qu’il a su relever le défi !

Tenue blanche de rigueur pour la soirée de gala au LUX* Belle Mare

Tenue blanche de rigueur pour la soirée de gala au LUX* Belle Mare.

Place à la musique ordonnée par l’un des meilleurs DJ de l’île Maurice pour danser avec en guise de plafond les étoiles de l’Océan Indien. Et même si la musique doit cesser à minuit (pour ne pas déranger les clients qui sont là eux en vacances…), c’est tout le groupe qui s’apprêtent naturellement à poursuivre la fête dans l’une des pools villas du LUX* Belle Mare.

17 Juin 2015 : LUX* Belle Mare – Vol retour de nuit

Après 5 nuits consécutives de fêtes, la journée libre programmée le dernier jour apparaît comme résolument bienfaitrice. Le départ de l’hôtel pour l’aéroport est prévu à 16 h. Jusqu’au bout, le groupe hôtelier LUX* aura mis les petits plats dans les grands pour faire de cet éductour un séjour inoubliable. Le dernier déjeuner est organisé directement sur la plage du LUX* Belle Mare, considérée comme l’une des plus belles de l’Océan Indien. Une tente a été dressée pour nous seuls au milieu des transats occupés par des clients quelque peu circonspects.  Non, il ne s’agit pas de stars du showbiz mais bien de simples agents de voyages !

Le sable blanc de la plage du LUX* Belle Mare

Derniers instants de plaisir à profiter de la superbe plage du LUX* Belle Mare.

Nous profitons au maximum de ces derniers instants épicuriens au cœur d’un cadre féérique, conscient que dans quelques heures il faudra que chacun reprenne sa  vie « normale » aux quatre coins de la France.

Moment d'émotion lorsque le groupe applaudit le personnel du LUX* Belle Mare pour son accueil exceptionnel

Moment d’émotion avant le départ pour l’aéroport quand le groupe applaudit spontanément le personnel du LUX* Belle Mare pour son accueil exceptionnel.

16 h : Nous sommes tous réunis dans le hall de l’hôtel pour le départ.  Le staff de l’hôtel au complet (comme à chaque fois que nous quittons un hôtel) nous attend en rangés alignées pour saluer notre départ. Mais c’est fois et presque naturellement c’est nous qui applaudissons chaleureusement le personnel en guise de remerciements. L’émotion est palpable dans les yeux de chacun. Nous voudrions rester plus longtemps pour prolonger ces instants magiques mais il est l’heure de quitter le LUX* Belle Mare pour rejoindre l’aéroport. Mais promis, ce n’est qu’un au revoir.

20h30 : Décollage du vol de nuit retour pour Paris. Si la nuit du vol aller fût agité pour certains, la nuit du retour nous est apparue à tous comme un soulagement. Elle fût récupératrice :-) !

Les fiches techniques des hôtels visités :

hotel Le Tamassa by LUX* 4* Sup.

hotel LUX* Le Morne 5*

hotel Merville Beach by LUX* 3*

hotel LUX* Grand Gaube 5*

hotel LUX* Belle Mare 5*luxe

Éductour de luxe à l’Ile Maurice dans les hôtels LUX* 4.68/5 (93.68%) 19 votes

5 réflexions sur “ Éductour de luxe à l’Ile Maurice dans les hôtels LUX* ”

  1. Merci beaucoup pour ce moment de détente et surtout un joli retour à Maurice….
    Un super éductour « Mémorable » …. une destination de rêve, des Mauriciens adorables… la chance d’avoir rencontré un super groupe grâce à qui ce voyage restera gravé….

  2. Voyage magique à Maurice, que je ne suis pas prête d’oublier !
    De belles rencontres, un cadre idyllique, des moments « hors du temps ».
    Merci Thierry pour ce reportage qui nous replonge dans tous ces beaux souvenirs.

  3. Bonjour, je suis étudiante en Terminal à la rentrée et je voudrais plus tard travailler dans le tourisme et dans les agences de voyages. Je lis régulièrement votre blog qui est très intéressant mais je voudrais savoir quel est la meilleure école qui préparer aux métiers dans les agences de voyages. Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Une bien belle idée de s’aventurer dans le secteur du tourisme et plus précisément dans celui des agences de voyages ! N’est-il pas magique de vendre du rêve à longueur de journée ? La meilleure voie reste encore celle du BTS Tourisme (BAC+2), passeport indispensable pour travailler en agence car vous maitriserez le côté technique (sites BtoB…). Je vous conseille si vous le pouvez de poursuivre par une troisième année post BTS pour vous démarquer des autres candidats qui se cotonneront au BTS.
      Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>