Escapade aux Maldives

bons-plans-maldives-88

Escapade aux Maldives.
Club Jet Tours Vilamendhoo, Helengeli, Meeru Island.
Le récit par Élodie.

De retour des Maldives, il est temps pour moi de vous faire partager mon compte-rendu de ce voyage professionnel qui fût organisé par le tour-opérateur Jet Tours. Nous avons séjourné sur les îles de Vilamendhoo, Helengeli et Meeru Island Resort. Notre éductour a commencé avec Etihad Airlines, compagnie des Emirats Arabes Unis, via Abu Dhabi. Une bonne compagnie aérienne, ponctuelle, dotée d’un  bon service avec un personnel agréable. Seul bémol : l’attente assez longue à Abu Dhabi ( = 4 h d’attente en pleine nuit à l’aller comme au retour).

L'un des airbis de la compagnie E

L’un des Airbus de la compagnie Eithad Airlines

A ce sujet, il d’ailleurs conseillé de voyager sur la compagnie Turkish Airlines dont l’escale à Istanbul en fin de soirée permet par la suite une nuit bien plus longue. Je ne saurais vous conseiller également de lire ou relire notre article sur les conseils pratiques pour un vol de nuit : En forme après un vol de nuit ? Oui, c’est possible ! A notre arrivée à Malé, nous sommes accueillis par le réceptif qui nous dirige vers la zone d’enregistrement des hydravions, puis nous sommes transférés vers le Terminal des hydravions (5 mn de transfert en minibus). Nous avons juste le temps de récupérer nos cartes d’embarquement, et sommes prêts à décoller.

Le terminal des hydravions jouxte celui de l'aéroport international.

Le terminal des hydravions jouxte celui de l’aéroport international dont on aperçois la tour de contrôle.

Ce moment est magique, et je ne saurai que trop conseiller à tous les clients d’opter pour un transfert hydravion quand l’hôtel choisi le permet. Car réellement, le voyage commence là … !!!

Notre hydravion nous attend pour notre transfert pour l'île de Vilamendhoo

Notre hydravion nous attend pour notre transfert de 45 mn au Club Jet Tours Vilamendhoo

Nous sommes accueillis par le pilote & le co-pilote, tous 2 habillés avec un joli uniforme ( short, chemisette et nus-pied… !! :-) ). Notre transfert vers l’hôtel Vilamendhoo dure 45 mn …que nous ne voyons pas passer.

La capitale Malé qui a le record de la plus haute densité humaine au Km², on comprend pourquoi vu d'avion !

La capitale Malé qui a le record de la plus haute densité humaine au Km², on comprend pourquoi vu d’avion !

Sous nos yeux ébahis défilent des dégradés de mer bleue, turquoise, émeraude….çà et là apparaissent des petites iles et d’autres plus grandes….  Merveilleux spectacle !!

Le spectacle d'un survol de îles tel un

Le spectacle d’un survol de îles des Maldives est un moment unique

Nous voici arrivés à l’hôtel Vilamendhoo. Nous amérissons à côté d’une plateforme, que se partagent l’hôtel Lily Beach et l’hôtel Vilamendhoo. Chacun des 2 hôtels vient chercher ses clients en bateau, pour une dizaine de minutes de navigation.

Le débarquement sur l'île de Vilamendhoo

Le débarquement sur l’île de Vilamendhoo

Au bout du ponton nous attendent les membres du personnel  JET TOURS : Pierre (Chef du village & animateur activités adulte),  Julien ( animateur club enfants) et Élodie (animatrice club Ados).

Le soleil se couche à notre arrivée sur l'île de Vilamendhoo

Le soleil se couche à notre arrivée sur l’île de Vilamendhoo

Il fait savoir que  l’hôtel Vilamendhoo est, cette année, labellisé  Club Jet Tours, c’est-à-dire que le voyagiste a décidé de mettre en place une petite équipe d’animation francophone pour la saison hiver, soit du 01/11 au 31/03 uniquement.

Club-Jettours_office
Attention : cet hôtel n’est pas un hôtel club à proprement parlé. Il y a juste une petite équipe sur place, disposée à répondre aux attentes des clients français (qui souvent ne sont pas très à l’aise avec l’anglais parlé sur place) et qui proposent quelques activités «  douces » pour ceux qui le souhaitent. Des activés telles que : pétanque, gym, sortie snorkeling… et pour les Ados : kayak, une fois par semaine.  L’accès à la salle fitness est gratuite.

La piscine du Vilamendhoo est superbe et de taille généreuse.

La piscine du Vilamendhoo est superbe et de taille généreuse.

L’hôtel Club Jet Tours Vilamendhoo a été le coup de cœur à l’unanimité de notre groupe. Cet hôtel est le petit frère du Meeru Island, Kuredu…c’est-à-dire qu’ils ont tous le même type de décoration.  Le style de l’hôtel est maldivien (avec une prédominance de matériaux en bois), et des touches très modernes au niveau des couleurs un peu « flashy « (coussins verts ou orange, mobilier extérieur blanc très design…).

Les plages paradisiaques sont présentes tout autour de l'île

Les plages paradisiaques sont présentes tout autour de l’île

L’esprit est donné dés notre arrivée : tout le monde se promène pieds-nus, le sable est partout (même aux bars et restaurants) donc ambiance chic-décontractée.  Le gros point fort de cet hôtel est sa barrière de corail à 30 mètres, avec un tombant qui entoure toute l’ile et une variété de poissons multicolores incroyables. Le centre de plongée propose un  large choix de plongées, où l’on peut voir de « gros spécimens » tels que les requins baleines ( à 30 mn de bateau seulement). A Noter : le matériel de snorkeling est payant.

La chambre du Club Jet Tours Vilamendhoo

La chambre du Club Jet Tours Vilamendhoo

Le centre de spa est sur pilotis, donc environnement très agréable. Jet Tours offre 15 mn de massage à tous ses clients. 2 cadeaux sont offerts aux clients ayant opté la formule all inclusive :  une croisière au coucher du soleil pour observer les dauphins ( 1 croisière offerte par séjour) : à faire…très joli moment.. + une demi bouteille de champagne servie le soir de votre arrivée dans la chambre.

La croisière coucher du soleil offert au Vilamendhoo (avec les dauphins pour l'occasion !)

La croisière coucher du soleil offerte au Vilamendhoo (avec les dauphins pour l’occasion !)

L’hôtel est divisé en 2 parties : l’une réservée aux familles avec leurs restaurants, bars et piscine dédiés. L’autre réservée aux adultes (zone Adults Only) avec idem restaurants, bars et piscines.  Dans les 2 cas, les logements peuvent être en  bungalow plage ou bungalow jardin.  Le confort et la décoration des bungalows sont identiques, seule la situation (plage ou jardin) change. Dans la partie Adults Only se situent également les bungalow Pilotis (interdits aux enfants pour des raisons de sécurité).

Les pilotis du Vilamendhoo

Les pilotis du Vilamendhoo

Les bungalows plages dans la partie adults Only ont tous un jacuzzi sur la terrasse de la salle de bain extérieure.

Une plage du Vilamendhoo

Une plage du Vilamendhoo

La plage qui entoure l’ile est sublime, avec son sable farine et ses eaux turquoises. En soirée, petite animation légère. 1 Soir par semaine, présence d’un groupe maldivien qui joue d’excellentes reprises de musique internationale !

Retour en hydravion à Malé pour prendre le sppedboat qui nous amène à l'Helengeli

Retour dans l’hydravion à l’étroit pour Malé afin de prendre le speedboat qui nous amènera à l’île -hôtel Helengeli (50 minutes de bateau)

Le lendemain, départ en hydravion pour retourner sur Malé et départ en speedboat vers l’hôtel Helengeli (50 minutes de speedboat).

bons-plans-maldives-42

Cet hôtel est un «  Jet Expérience « : c’est-à-dire qu’il y a la présence d’un jet coach (animateur Jet Tours français)  du 1/11 au 31/3 : cela réconforte les clients français. Justine est là pour les accompagner, les aider, et parfois même, part en excursion snorkeling avec eux.

Une chambre de l'Helengeli

Une chambre de l’Helengeli

De manière générale, notre groupe a été un peu moins charmés par cet hôtel pourtant très joli et moderne (car entièrement rénové avec un style très design, épuré).

La salle de bains de conception classique, ouverte sur l'extérieur à l'arrière de la chambre

La salle de bains de conception classique, ouverte sur l’extérieur à l’arrière de la chambre

Les chambres sont composées de petits bâtiments en béton dans les jardins, (pas de style maldivien comme au Vilamendhoo). A noter : présence de plage avec rochers par endroit …dommage pour les Maldives… Toutes les chambres sont mitoyennes d’un côté. Petite Astuce : demander de préférence les  Beach Villas situées entre les  n° 253 à 258 (jolie plage devant le bungalow, sans rochers). Les autres chambres peuvent avoir des rochers sur leur plage.

Une plage de l'Helengeli

Une plage de l’Helengeli

Malgré tout cet hôtel était le plus rempli (excellent rapport qualité / prix). Présence d’un très  beau Spa avec ambiance zen. Gros point fort de l’hôtel : Paolo, le responsable du centre PADI de plongées parle français.

Le restaurant de l'Helengeli

Le restaurant de l’Helengeli

L’Helengeli est le paradis des plongeurs : comme sur le Vilamendhoo, la barrière de corail est à moins de 30 mètres et un tombant entoure toute l’île, avec une multitude de poissons.

Le restaurant de l'Helengeli allie style classique les pieds dans le sable avec quelques touches contemporaines

Le restaurant de l’Helengeli allie style classique les pieds dans le sable avec quelques touches contemporaines

Il y a également beaucoup de spots de plongées accessibles par bateau (possibilité de voir des requins Pointe Blanche…) : donc plongées destinées aux plongeurs confirmés.

La très belle piscine moderne de l'Helengeli

La très belle piscine moderne de l’Helengeli

Enfin, présence de sports non motorisés gratuits (même le matériel snorkeling) : paddle, canoé, pédalos… salle fitness gratuite. Offre pour les Voyage de noces : 1 h massage offert par couple au centre SPA.

bons-plans-maldives-61

Puis départ vers le Meeru Island Resort (1 heure de transfert en speedboat de Malé). Le Meeru est le grand frère du Vilamendhoo, même propriétaire, même style de chambre. Il s’agit également d’un  « « Jet Expérience » avec JET COACH Francophone présent de décembre à fin mars.

Meeru Island Resort (Meerufenfushi) est une île de très grande taille pour les Maldives

Meeru Island Resort (Meerufenfushi) est une île de très grande taille pour les Maldives

Cet hôtel est complètement différents de 2 précédents car il s’agit plus d’un hôtel de style « Resort ». L’ile est très grande ( = environ 45 minutes à pied pour faire le tour ; 10 minutes à pied en traversée Nord/Sud et 5 minutes en largeur). Les clients ont d’ailleurs la possibilité de louer des vélos.

Les plages du Meerufenfushi sont sublimes et le lagon profond est propice aux activités nautiques

Les plages du Meeru Island Resort sont sublimes et le lagon profond est propice aux activités nautiques

Le bémol de cet hôtel : les fonds marins sont beaucoup moins jolis sur Malé Nord que sur Ari Sud donc un hôtel à conseiller à une clientèle pas ou peu intéressée par le snorkeling et la plongée. Autre point faible, la barrière de corail est inaccessible à la nage (néanmoins navette gratuite pour le snorkeling en bateau 2 fois par jour matin & après-midi).

La sortie snorkeling est parfois l'occasion de nager avec les dauphins ! Une belle expérience.

La sortie snorkeling est parfois l’occasion de nager avec les dauphins ! Une belle expérience.

Cet hôtel est à conseiller pour une clientèle à la recherche d’activités, car il y a une infrastructure assez complète : salle sport, terrain tennis, foot, petit golf, musée, squelette de requin baleine exposé, salle mini club.

La superbe piscine à débordement du Meeru Island Resort

La superbe piscine à débordement du Meeru Island Resort

Concernant les chambres, pour les clients souhaitant loger en Pilotis, il faut savoir que le ponton est très long… si vous choisissez un bout de ponton, préparez-vous à une longue marche…. et n’oubliez pas votre crème solaire dans la chambre…

L'intérieur cosy d'une chambre du Meerufenfushi

L’intérieur cosy d’une chambre pilotis du Meerufenfushi

Le coup de cœur de tous a été sur 2 types de logement.  - Les Jacuzzi Beach Villa  : ce sont des bungalow en bois individuels, entièrement rénovés et joliment décorés ( grand lit à Baldaquin, salle de bain  extérieure avec son jacuzzi) avec vue sur la mer. Attention, les bungalow plage ne sont pas en accès direct plage, mais plutôt disséminés sous les arbres (vue mer mais avec de la végétation autour et il faut marcher quelques tout petits pas pour accéder à la plage). Nous conseillons les Jacuzzi Beach Villas à partir des N° 400.

Un bungalow plage du Meeru Island Resort

Un bungalow plage du Meeru Island Resort

2ème coup de coeur en terme de chambre pour les Bungalow Pilotis Plage (appelés par l’hôtel Water Villa) qui sont des bungalows individuels sur pilotis mais sur la plage (et non dans l’eau) avec accès direct sur la plage en descendant les 4 petites marches du pilotis. Ces chambres sont charmantes, avec accès sur la magnifique plage du Meeru. C’est d’ailleurs là le grand atout de cet hôtel : la plage est tout simplement magnifique (longue et large), avec son sable blanc farine et eaux turquoise.

Plage et cocotier au Meerufenfushi

Plage et cocotier au Meeru Island Resort

Petite astuce : Conseiller les logements partie Nord car la partie sud offre une vue sur des conteneur (pas très joli). La taille de cet hôtel fait aussi qu’il y a un large choix de bars & restaurants (excellente restauration) et même une partie en adult only (restaurant & piscine).

Une plage du Meeru Island Resort

Une plage du Meeru Island Resort

En résumé, même si d’unpremier abord le Meeru n’a pas été un coup de cœur instantané ( car l’idée qu’on se fait des Maldives est plus une île de type Robinson, petite et sauvage et non telle un grand resort) cet hôtel a séduit tout le monde malgré sa taille, car je pense qi’il est destiné à une cliente n’aimant pas forcément rester sur un transat ou faire de la plongée uniquement et ce pendant une semaine. Ses nombreuses activités possibles et ses plages magnifiques en font un vrai atout.

Pour les futurs mariés, le bateau Honeymoon vous attend au Meeru !

Pour les jeunes mariés, le bateau spécial Honeymoon vous attend au Meeru !

J’ajoute une dernière précision pour ceux qui seraient réticents à partir aux Maldives compte tenu des conditions politiques sur place (et tout ce que l’on peut entendre). Il fait savoir que les clients ne font que transiter par l’aéroport de Malé (l’aéroport de Malé étant lui-même sur une île face à l’île principale / capitale de Malé).

Coucher de soleil au Meeru Island Resort

Coucher de soleil au Meeru Island Resort

Le transit est d’à peine 1h30 et les clients prennent ensuite leurs transferts bateau ou hydravion pour partir dans leur île. Chaque hôtel est sur une » île hôtel «  avec aucune vie locale sur place (si ce n’est le personnel évidemment qui dort sur place). Donc il va de soit que le client ne voit absolument rien du système politique en place… Et il est nécessaire de relever que le personnel est extrêmement gentil, et à l’écoute des clients.

Il est déjà temps de reprendre le speedboat pour l'aéroport international de Malé

Il est déjà temps de reprendre le speedboat pour l’aéroport international de Malé et le vol retour sur Paris

Notre voyage a pris fin après cette dernière nuit passée au Meeru Island Resort. Nous sommes tous rentrés avec des étoiles dans les yeux, et je ne saurai que trop vous conseiller de découvrir cette magnifique destination, paradisiaque et absolument identique à toutes ces belles photos qui nous font rêver sur papier glacé.

bons-plans-maldives-86

Pour ceux qui aurait du mal à choisir parmi les dizaines d’iles que proposent les différents tour-opérateurs programmant la destination (Jet Tours, Kuoni, Austral Lagons, Exotismes, Turquoise TO, Tourinter, Solea…), nous vous conseillons vivement la lecture de notre dossier spécial « Les Maldives : comment bien choisir son île – hôtel ? » réalisé en 2014 et régulièrement réactualisé.

A-la-une

Escapade aux Maldives 4.50/5 (90.00%) 4 votes

Une réflexion sur “ Escapade aux Maldives ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>