De retour du Mexique…

Voyages Mexique

De retour d’un Eductour sur la Riviera Maya…

AM Resorts est une collection de resorts de luxe présents partout dans le monde. Nous avons eu la chance de découvrir le Mexique à travers les hôtels AM Resorts présents sur la Riviera Maya en collaboration avec le tour opérateur Empreinte spécialiste de la destination et la compagnie aérienne française XL Airways. Cet éductour (voyage professionnel) s’est déroulé sur une semaine.

Les partenaires de l’Eductour MexiqueXL Airways EmpreinteSeules 8 agences françaises étaient sélectionnées et OnParOu était du voyage. Le rêve pour moi enfin de découvrir cette destination. Nous avons été particulièrement privilégiés puisque chacun des hôtels du groupe AM Resorts dispose de plages ensoleillées, de chambres élégantes, de spas de classe mondiale, de repas gastronomiques, de boissons haut de gamme en illimitées et de nombreux équipements.

Les millions de touristes qui séjournent sur la Rivera Maya viennent avant tout pour les magnifiques plages de sable blanc

Les millions de touristes qui séjournent sur la Rivera Maya viennent avant tout pour ses magnifiques plages de sable blanc

Situés à travers le Mexique et les Caraïbes, les hôtels AM Resorts plairont au plus grand nombre. Que vous songiez à une escapade romantique en couple, à vous faire traiter aux petits oignons pendant des heures ou à partager des moments en famille, sachez que la chaîne AM Resorts propose un excellent service  de grand luxe.

La chaîne classifie ses resorts en 4 catégories , tous 5 étoiles, afin de répondre aux attentes de tous types de clientèle : Les hôtels Zoëtry Wellness & Spa Resorts pour le bien être et le luxe, les hôtels Secrets Resorts & Spas pour les adultes uniquement, les hôtels Dreams Resorts & Spas pour les familles ou encore les hôtels contemporains Now Resorts & Spas alliant luxe et design.

AM Resorts

L’éductour s’est déroulé sur une semaine où nous avons pu mêler visites d’hôtels de la chaîne et visites de la destination guidés par des accompagnants très professionnels et un accueil des plus chaleureux partout où on est passé.

Le Mexique n’est pas seulement un pays qui regorge de plages paradisiaques et de sites archéologiques remplis de mystères. C’est aussi un peuple accueillant et généreux, qui a envie de toujours donner et transmettre leurs coutumes et savoirs. Le mot qui caractérise le plus cette population serait la gentillesse.

Les hôtels visités se répartissent sur la Riviera Maya, une frange côtière d’environ 150 Km de long qui s’étale de Cancun à Tulum plus au Sud. Il s’agit de la principales zones touristique et hôtelière du Mexique à l’image en France de la Côte d’Azur.  La Riviera Maya est devenu au fil des années l’un des plus importants pôles touristique de la zone caraïbes.

Le succès touristique de la Riviera Maya tient aujourd’hui à 10 atouts clés :
  1. Des plages de sable blanc parmi les plus belles du continent américain
  2. Un patrimoine culturel pré-colombien exceptionnel (Tulum, Coba, Chichen Itza)
  3. La qualité et la variété de l’hôtellerie du boutique -hôtel au resort 5*
  4. La diversité des ambiances (citadine, fête, nature, shopping…)
  5. La fiabilité de l’infrastructure touristique
  6. Une destination plongée exceptionnelle
  7. Une concentration de parcs d’aventure axés sur l’écologie (Xel-Ha, Xcaret, Xplor, Garrafon…) qui comblent les familles
  8. Des resorts pour 98 % d’entre eux proposés en sacro sainte formule tout inclus
  9. Des dizaines de golfs parmi les plus renommés des Caraïbes
  10. La proximité géographique et l’absence de décalage horaire avec les grands foyers de clientèle Nord Américains (USA, Canada – New York / Cancun : 4 h de vol)
La Riviera Maya : La côte d'Azur mexicaine qui s'étend de Cancun à Tulum au Sud

La Riviera Maya : La côte d’Azur mexicaine qui s’étend de Cancun à Tulum au Sud

Le vol à destination de Cancun s’est effectué à bord de la compagnie charter XL Airways, compagnie qui relie Paris Charles-De-Gaulle à Cancun plusieurs fois par semaine.

XL Airways

L’un des Airbus A330-300 de la compagnie française XL Airways qui effectue la liaison Paris – Cancun au Mexique

Les sièges en classe économique sont corrects mais on est un peu à l’étroit il faut le dire, mais dans le cas possible, privilégiez la classe Galaxy ou Confort selon le type d’appareil qui offrent toutefois un bien meilleur confort pour autant d’heures de vols : comptez environ 9 à 10 h par trajet et le coût n’est pas si élevé. Plusieurs repas et collations sont servis à bord et des films passent sur les écrans collectifs.

>>> Voici quelques impressions sur des sites et hôtels visités :

hotel LE DREAMS TULUM RESORT & SPA – HOTEL 5*

 

Photo de groupe avec la manager du Dreams Tulum devant la section Hacienda

Photo de groupe avec la directrice du Dreams Tulum devant la section Hacienda

Digne d’une vraie hacienda, le Dreams Tulum est un resort haut de gamme qui allie parfaitement détente et animation. Ses atouts sont indéniablement sa superbe plage de sable blanc, étendue sur près de 7 km de long et situé à proximité immédiate du site des Ruines de Tulum.

La magie du Dreams Tulum opère dès l'arrivée grâce à son agencement traditionnel et ses nombreux jardins

La magie du Dreams Tulum opère dès l’arrivée grâce à son agencement traditionnel et ses nombreux jardins

L’hôtel Dreams Tulum dispose d’environ 450 chambres réparties en 2 sections : la section Hacienda de style mexicain et la section Preferred Club de style colonial. Les Chambres Preferred club donnent droit à des services exclusifs.

L'une des piscines du Dreams Tulum en bordure de plage

L’une des piscines du Dreams Tulum en bordure de plage

L’Hôtel Dreams Tulum propose beaucoup d’équipements pour divertir chacun : 2 piscines dont une section pour enfants, base nautique, courts de tennis, spa, golf et centre de plongée PADI à proximité…

La superbe plage de sable blanc du Dreams Tulum

La superbe plage de sable blanc du Dreams Tulum, continue sur 7 Kms jusqu’à Tulum

>> Fiche technique du Dreams Tulum (diaporama, avis, infos plage, météo, infos golfs…)

 Ce qu’il faut retenir de l’Hôtel Dreams Tulum Resort & Spa :
  • Sa longue plage de sable blanc de 7 Km jusqu’au site de Tulum
  • Une partie de l’hôtel en architecture traditionnelle type Hacienda
  • Sa barrière de corail proche idéale pour les amateurs de snorkeling
  • Ses nombreuses infrastructures de qualité pour tous les âges : Spa, Golf, Kids club complet…
  • 7 restaurants accessibles SANS réservation
  • Proximité immédiate avec le site des Ruines de Tulum
  • Un hôtel parfaitement adapté pour les familles
LES RUINES DE TULUM

Le site maya de Tulum bénéficie d'un site exceptionnel en bord de plage

Le site maya de Tulum bénéficie d’un site exceptionnel en bord de plage

Tulum est un site archéologique d’une ancienne cité maya située dans la péninsule du Yucatan au sud-est du Mexique dans la Riviera Maya le long de la Mer des Caraïbes.

Les ruines de Tulum sont relativement bien conservées mais ne valent pas celles de

Les ruines de Tulum sont relativement bien conservées mais ne valent pas celles de Coba ou Chichen Itza

Le site est peu étendu (6 km de long) comparé à Coba ou Chichen Itza mais vaut le détour pour sa beauté exceptionnelle. La plupart des monuments, montés sur un promontoire rocheux au bord de la mer turquoise avaient des fonctions cérémonielles.

hotel LE SECRETS MAROMA RESORT – HOTEL 5* Adults Only picto-coeur-small

L'espace piscine du Secrets Maroma

L’espace piscine du Secrets Maroma

Incontestablement mon coup de coeur du séjour : le Secrets Maroma Resort impressionne par sa beauté et son élégance. Le Secrets Maroma est réservé aux adultes, aux couples en escapade romantique, idéale pour les voyages de noces. Cet hôtel est un havre de paix et la plage de Maroma est l’une des plus belles de la Riviera Maya.

Les transats très confortables autour de la piscine du Secrets Maroma

Les transats très confortables autour de la piscine du Secrets Maroma

Le Secrets Maroma dispose de 412 suites à la décoration très raffinée divisées en 6 catégories de chambre avec notamment une section Preferred Club (junior suite, junior suite Swim Out, Preferred club junior suite, Preferred club junior suite Swim Out, Preferred club Honeymoon suite et Presidentiel suite).

La plage du Secrets Maroma

La plage du Secrets Maroma

Privilégiez les Preferred club pour les services et privilèges et afin d’être plus proche de la plage, ou les Swim Out pour un accès direct à une des piscines de l’Hôtel. Le point fort du Secrets Maroma est sans doute sa formule all inclusive plus que complète : 9 restaurants et 7 bars. Mention spéciale à la restauration dans ce resort qui en est une réelle adresse pour les amateurs de gourmet.

La longue plage du Secrets Maroma

La longue plage du Secrets Maroma

Un nombre très important de piscines compose tout l’hôtel et le Spa s’étend sur près de 1200 m² proposant des formules adaptées à chaque envie et feront de votre passage au Secrets Maroma une expérience inoubliable. Enfin et ce n’est pas un moindre atout, l’hôtel Secrets Maroma comme tous les hôtels de la marque Secrets est exclusivement réservé à une clientèle adulte. Ici pas d’animation, pas de mini-club, pas d’enfants qui crient et sautent dans la piscine mais une atmosphère des plus sereines, celle qui caractérise les hôtels « Adults Only ». Pour en savoir plus sur le concept « Adults Only », nous vous invitons à consulter l’article rédiger sur ce sujet : Lire l’article >>

>> Fiche technique du Secrets Maroma (diaporama, avis, infos plage, météo, golfs…)

Ce qu’il faut retenir de l’hôtel Secrets Maroma :
  • Sa plage : l’une des plus belles de la Riviera Maya
  • Sa restauration : une adresse incontournable
  • Son service personnalisé
  • Des  chambres ultra équipées
  • Des chambres Swim-up avec accès direct piscine
  • Un hôtel « Adults Only » vous garantissant un calme absolu
  • Un magnifique SPA
hotel LE DREAMS PUERTO AVENTURAS – HOTEL 5*
Vu de la piscine principale du Dreams Puerto Aventuras

Vu de la piscine principale du Dreams Puerto Aventuras

C’est un petit hôtel très moderne à la décoration contemporaine. L’hôtel Dreams Puerto Aventuras est situé au coeur de la marina de Puerto Aventuras et est destiné à une clientèle recherchant des animations urbaines à proximité immédiate à pieds.

L’espace plage est très restreint donc attention à ceux qui sont en quête de longues étendues de sable blanc, ce n’est pas le point fort de cet hôtel mais la plage reste très mignonne.

La plage du Dreams Puerto Aventuras n'est pas le point fort de l'hôtel

La plage du Dreams Puerto Aventuras n’est pas le point fort de l’hôtel

L’atout du Dreams Puerto Aventuras  est incontestablement sa marina et son delphinarium qui donne l’impression d’ambiance de petit port à l’intérieur de l’hôtel. La plupart des chambres donnent sur la Marina et on se réveille avec le bruit des dauphins, c’est magique ! Il y a environ 300 chambres dans l’hôtel divisé en 2 : une partie Marina réservé aux adultes pour plus de calme et d’intimité et une autre section plus familiales avec de belles chambres famille accueillant jusqu’ à 5 personnes.

La seconde piscine côte marina réservée aux adultes du Puerto Aventuras

La seconde piscine côte marina réservée aux adultes du Dreams Puerto Aventuras

Malgré un hôtel à taille humaine, L’hôtel Dreams Puerto Aventuras propose toutefois 6 restaurants afin de satisfaire tous les clients et un large choix d’activités bien présentes au sein de l’hôtel : club enfant et ados, centre de plongée, Spa même si petit il a le mérite d’être là et bien sûr son Delphinarium !

>> Fiche technique du Dreams Puerto Aventuras (diaporama, avis, infos plage, météo, golfs…)

Ce qu’il faut retenir du Dreams Puerto Aventuras :
  • La taille humaine du resort qui lui confère une ambiance finalement conviviale et intimiste
  • Son delphinarium pour vivre une expérience magique avec les dauphins
  • Une petite plage
  • Deux piscines dont l’une côté marina réservée exclusivement aux adultes
  • La proximité immédiate d’animations urbaines : restaurants, marina, boutiques
LE PARC NATUREL XCARET


Le Parc d’Xcaret est un passage obligé de votre séjour dans la Riviera Maya. Entre adultes ou en famille, ce parc satisfera tous les âges.

Vu d'ensemble du Parc d’Xcaret

Vu d’ensemble du Parc d’Xcaret

Le Parc naturel d’Xcaret rassemble le meilleur des traditions et de la culture mexicaines.En journée, une des principales attractions du Parc d’Xcaret est son anse, où vous pourrez faire de la plongée de surface, dans une eau limpide, à la découverte des poissons multicolores qui vous entourent.

Les piscines naturelles du Parc d’Xcaret

Les piscines naturelles du Parc d’Xcaret

Vous pourrez également nager avec des dauphins ou des requins, plonger dans de superbes piscines naturelles, prendre des cours de plongée, visiter l’aquarium de corail ou observer, voire donner à manger aux tortues géantes.

PLAYA DEL CARMEN picto-coeur-small

Playa del Carmen est une petite station balnéaire de la Riviera Maya. Elle est divisée en 3 zones : la ville touristique, la ville résidentielle et la ville mexicaine.

La Zone touristique est surtout réduite à la « quinta Avenida » : zome piétonne et commerciale où les amateurs de sorties nocturnes trouveront leur bonheur : bars, boites de nuits, boutiques… cette zone se situe au niveau de la plage municipale de Playa del Carmen.

L'artère principale de Playa del Carmen

L’artère principale de Playa del Carmen

La zone résidentielle correspond au quartier appelé Playacar qui a été urbanisé afin d’intégrer l’ancienne forêt semi-tropicale. De nombreux hôtels s’y sont installés et des investisseurs étrangers y ont établi leurs résidences secondaires.

La belle plage de Playa del Carmen ponctuée d'hôtels

La belle plage de Playa del Carmen ponctuée d’hôtels : une plage dans la ville

La ville Mexicaine c’est tout le reste qui reste encore typique des petites villes Mexicaines avec leur circulation frénétique et leur architecture rudimentaire. Playa del Carmen est sans aucun doute la station la plus authentique de la Riviera Maya avec un réel mélange entre vie locale et tourisme.

CANCUN

Cancun située sur la Côte Caribéenne au nord de Playa del Carmen est LA VILLE connue pour son activité touristique, notamment comme destination pour les vacances de printemps de jeunes étudiants nord-américains ou venus des 4 coins du monde. C’est « The Place to Be » pour les fêtards.

Vue aérienne de Cancun

Vue aérienne de Cancun, époustouflant !

La Ville est divisée en 2 :

– Une zone hôtelière avec des resorts tous plus hauts les uns que les autres mais tous situés en bordure d’une mer plus bleue que bleue. Je vous avoue avoir été bluffée par la beauté des plages de Cancun : du sable blanc comme on en voit peu et une eau cristalline.

– Une zone urbaine où sont établis les principales instituions mais aussi un quartier nocturne surpeuplé chaque soir.

Les hôtels à l'architecture massive se succèdent le long de la plage à Cancun

Les hôtels à l’architecture massive se succèdent le long de la plage à Cancun

Pour les amateurs de sorties et de fête, je conseille à tous de réserver une soirée au célèbre Coco Bongo : lieu mythique de Cancun qui plaira au plus grand nombre. Un show comme jamais vous en avez vu !!! C’est certainement le plus célèbre et le plus prestigieux des Nigths Club de Cancun. Situé au cœur de la très animée zone hôtelière, il vous réserve d’incroyables surprises : acrobates suspendus au-dessus de la scène,  écrans géants, concerts en live et ambiance festive vous attendent pour une soirée jusqu’au bout de la nuit !

La très belle plage de Cancun

Malgré ses dizaines d’hôtels modernes, la plage de Cancun n’est pas reste pas moins magnifique

Vous profiterez d’une entrée sans file d’attente et pourrez consommer autant de boissons que vous le souhaitez à l’intérieur du club (accès à différentes boissons suivant la formule réservée) !  Avec ses spectacles, ses multiples jeux de lumière et ses effets spéciaux, le Coco Bongo s’érige comme une étape immanquable lors de votre séjour à Cancun.

Lors de ce séjour inoubliable, nous avons eu la chance également de nager avec les dauphins à Cancun à l’Hôtel Dreams Cancun pour une expérience inoubliable.

Nager avec les dauphins reste toujours un moment inoubliable !

Une attraction incontournable !

Nous avons pu découvrir également les hôtels : Zoetry Paraiso de la Bonita, boutique hôtel de la marque Amresorts destiné à une clientèle exigeante et en quête de calme absolue et de service personnalisé. J’ai été séduite par l’hôtel Secrets Silversands, un bijou de modernisme mais pas encore commercialisé sur le marché français, c’est bien dommage !!

Nous avons passé une nuit au Secrets Capri, un autre 5 étoile de la gamme Secrets d’Amresorts mais qui je vous avoue en toute honnêteté nous a beaucoup déçu car les prestations relèvent plus d’un 4 que d’un 5 étoiles malgré des chambres très bien équipées et très spacieuses. L’hôtel aurait besoin d’un rafraichissement.

Le prochain voyage pour cette belle destination sera l’occasion de vous parler des autres trésors cachés de ce magnifique pays que nous avons pu voir lors de cet éductour : Coba, Chichen Itza, l’ile d’Holbox., Cozumel…

Mexique

Hasta pronto y Viva Mexico !

Nouveautés Hiver 2018 / 2019

hotel Kappa Club Dreams Riviera Cancun 5*- Mexique

Kappa-Club-Dreams-Riviera-Cancun

Notre avis : Le Kappa Club Dreams Riviera Cancun 5 * est situé à Puerto Morelos (20 Km au Sud de Cancun), un ancien village de pêcheurs qui a laissé place à une succession de resorts de luxe (Dreams Riviera, Excellence Riviera, Now Sapphire, Ocean Coral…) et ce n’est pas un hasard. La plage est considérée comme l’une des plus belles de cette côte mexicaine. Revers de la médaille, l’hôtel est éloigné des centres d’intérêts tels Playa del Carmen (39 Km) ou Tulum (99 Km). L’hôtel quant à lui est un resort moderne et à l’architecture massive de près de 500 chambres qui allie confort, style contemporain, équipements et un large choix de restaurants (tous accessibles sans réservation). Vous bénéficierez en plus d’un encadrement enfants et d’une animation légère francophones signés Kappa Club.

hotel Club Framissim Viva Wyndham Maya 4* – Mexique picto-coeur-small

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Framissima Viva Wyndham Maya au Mexique

Notre avis : Situé à Playacar, la zone hôtelière de Playa del Carmen, l’hôtel Viva Wyndham Maya labelisé Framissima à partir de janvier 2019 est considéré comme l’un des meilleurs clubs de la région pour son animation et ses équipements de qualité, la plupart gratuits : club nautique, fitness avec sauna, trapèze volant, mur d’escalade, mini-club, discothèque tous les soirs, spa.. Idéal pour les jeunes et les familles qui veulent aussi bénéficier de la proximité du centre de ville (à 2 Km de la 5ème Avenue, hyper animée). La plage (bien que fortement érodée) est belle car de sable blanc et s’étend au sud (au delà du complexe mitoyen Riu) sur 1.8 Km. Possibilité de profiter des 3 restaurants à thème du Viva Wyndham Azteca voisin moyennant un léger supplément. Vous bénéficierez d’une animation francophone dans le cadre de l’affiliation Club Framissima.

hotel Bravo Club Pacific Vallarta 4* – Mexique picto-coeur-small

ccwc wqdqdqdq

Notre avis : Voilà une belle occasion de découvrir la côte Pacifique du Mexique ! En effet, le Bravo Club Vallarta 4* est situé sur la côte ouest, à 20 Km au Nord de Puerto Vallarta, l’une des stations touristiques les plus célèbres du pays avec celle de Cancun côté Caraïbes. Si Cancun, créé de toute pièce pour le tourisme n’a aucun intérêt, Puerto Vallarta avec ses 300 000 habitants est avant tout une ville mexicaine avec un quartier colonial authentique qui mérite de s’y attarder. Quant à l’hôtel, c’est un grand complexe très aéré qui ne date pas d’hier mais qui bénéficie de beaux jardins et d’un espace piscine très agréable car directement en bordure de plage, qui plus est une magnifique et longue plage de 11 Km. Vous bénéficierez d’un encadrement et d’une animation francophone dans le cadre de l’affiliation Bravo Club. NB : Les chambres comme l’espace piscine réservés pour les clients Bravo sont situés en 1ère ligne.

Ce qu’il faut retenir de la Riviera Maya …
  • Des plages de sable blanc toutes magnifiques sur 150 Km de Cancun à Tulum
  • Pour les inconditionnels des méga-fêtes, une seule adresse  : Cancun !
  • Pour ceux recherchent la fête et le charme d’une station humaine, une seule adresse : Playa del Carmen !
  • Les hôtels Dreams sont des resorts club haut de gamme idéals pour les familles
  • Les hôtels Secrets Adults Only sont des hôtels idéals en couple et pour se reposer
  • Tulum est incontournable mais Chichen Itza l’est encore plus car 20 fois plus grand
  • Nombreux sont les parcs à thème à l’image du parc d’Xcaret à vivre bien sûr en famille
  • La Rivera Maya est l’un des paradis du golf : Quel que soit l’hôtel, un parcours n’est jamais bien  loin
De retour du Mexique… 5.00/5 (100.00%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>