OnParOu.com : votre comparateur de voyages OnParOu.com : Agence de voyages et comparateur de voyages

Circuit Splendeurs du Mexique

OnParOu.com : 05 56 08 29 10 - Appel gratuit

05 56 08 29 10

Contactez nos spécialistes
Du lundi au vendredi de 10h à 14h
Appel Gratuit

NEWSLETTER

Votre e-mail :

<< Retourner à la page précédente                                                                                                                                               Voir tous les circuits >>

CIRCUIT SPLENDEURS DU MEXIQUE


Mexique



A partir de 1790 €

Conseils et Réservation

05 56 08 29 10
 
 

Présentation :

Un circuit très complet du nord au sud avec 2 nuits en tout inclus en fin de séjour à Cancun. Les sites incontournables : Mexico et la fameuse cité de Teotihuacan, Puebla, la « Cité de jade » de Oaxaca, excursion dans le Canyon del Sumidero, visite de San Cristobal de las Casas, la fameuse
cité maya de Palenque, visite du site archéologique d’Uxmal, spectacle sons et lumières au célèbre site de Chichen Itza.

Les points forts :

Mexico et la fameuse cité de Teotihuacan • La cité de Jade de Oaxaca • Excursion dans le Canyon del Sumidero • Visite de San Cristobal de Las Casa •
Visite de la cité maya de Palenque • Visite du site archéologique d'Uxmal • Spectacle sons et lumières au célèbre site maya de Chichen Itza

Présentation des étapes :

Jour 1 : France / Mexico

Envol pour Mexico sur vols réguliers. Nuit à bord.



Jour 2 : Mexico

Arrivée dans la nuit. Accueil et transfert pour un petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du centre historique : la Plaza de la Constitucion, la Cathédrale Metropolitana et la remontée de la Calle Madero. Installation à l’hôtel Metropol 4* pour 2 nuits. Déjeuner à l’hôtel. Après-midi libre. Diner et nuit à l’hôtel.



Jour 3 : Mexico

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Teotihuacan. En cours de route, arrêt à la Basilique de Guadalupe, sanctuaire religieux le plus important du Mexique contemporain. Cette basilique moderne fut édifiée en remplacement de la construction espagnole du VIIème siècle, qui, bien que toujours présente, s'enfonce inexorablement dans le sous- sol marécageux. Visite du site archéologique de Teotihuacan, la plus ancienne ville du continent américain. Fondée entre le 1er et le 7e siècle, Teotihuacán, "lieu où les dieux sont créés", se caractérise par les très grandes dimensions de ses monuments et par leur ordonnancement géométrique et symbolique. Ce site archéologique est exceptionnel, tant par la beauté de l'architecture et des sculptures que par ce qu'il nous apprend sur les centres cérémoniels et les structures préurbaines du Mexique ancien. Visite d’un atelier de taille d’obsidienne qui est une pierre volcanique, noire et brillante. Cette pierre sert de base pour les sculptures des artisans de la région. Poursuite avec la dégustation de la boisson locale : le pulque.

Déjeuner buffet dans un restaurant local près du site avec possibilité de déguster du Nopal (Cactus). Retour à Mexico. Puis, visite du Musée National d'Anthropologie (fermé le lundi). Considéré comme l’un des plus beaux musées du monde, ce vaste édifice moderne, datant de 1963, avec une cour centrale à demi couverte d'une coupole-parapluie sculptée, est l’œuvre de l’architecte mexicain Pedro Ramirez Vasquez.

Temps libre. Dîner dans une cantina de la place Garibaldi au rythme de la musique des Mariachis.
Nuit à l’hôtel.



Jour 4 : Mexico / Puebla / Oaxaca (500 km / 7 h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Puebla. Visite de la ville de Puebla qui fut fondée au début de l'époque coloniale dans une haute vallée fertile. Située à 2160m d'altitude, elle est entourée des hautes montagnes. La ville doit son charme à son architecture coloniale. C'est une véritable ville - musée, qui compte plus de 60 églises. Découverte de : la cathédrale, édifiée de 1588 à 1649, s'élève au centre de la ville, sur le Zócalo bordé d'arcades ; l’église de Santo domingo qui jouxte la Capilla del rosario, érigée en 1690. Ce petit sanctuaire cruciforme est une merveille d'art baroque mexicain, naïf, gai, coloré, désordonné et prolixe. Tous les motifs sont sculptés en bois, en stuc, en marbre ou en onyx. La Vierge du Rosaire, richement parée, se dresse sur le maître-autel.

Déjeuner dans un restaurant local de poulet au Mole (sauce aux épices et au chocolat). Départ en direction d’Oaxaca. En cours de route, arrêt pour observer des cactus candelabros. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.



Jour 5 : Oaxaca

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par une superbe route pour la visite du site le plus fascinant de l’Etat d’Oaxaca : Monte Albán. Ce grand centre de cérémonie zapotèque s’élève sur une vaste esplanade, à 2 000 mètres d’altitude. Son histoire débuta vers 500 av. J. -C. avec les Olmèques. Déjeuner buffet à l’hacienda San Agustin, de spécialités régionales et internationales Visite de Oaxaca, surnommée la « cité de jade ».

Située dans la vallée fertile du même nom, à 1 500 m. d’altitude dans la Sierra Madre del Sur, Oaxaca, reconnue patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, est l’une des plus belles villes coloniales du Mexique. Ses joyaux d'architecture coloniale, ses maisons peintes de jaune, de bleu, de rose, et leurs balcons décorés de fer forgé, ses rues étroites et ses murets couverts de bougainvilliers rouges qui se détachent sur le ciel bleu, en font une cité magnifique. Berceau des Zapotèques et Mixtèques qui ont développé un artisanat original, Oaxaca reste une cité délicieusement provinciale et profondément indienne.

Découverte du : marché d'Oaxaca, l'un des plus pittoresques du pays. Les femmes des montagnes avec leurs longues tresses noires enrubannées et leurs vêtements brodés de couleurs vives dirigent les étalages, qui débordent de produits locaux, de cacao, de fruits exotiques, de légumes, de piments, de chapeaux, de sacs en cuir et d’une très grande variété de tissages. Durant la visite du marché, dégustation de sauterelles grillées.

Découverte du Zocalo, la place principale de la ville, l’une des plus belles du Mexique, la Cathédrale, dédiée à la Vierge de l’Assomption, avec une façade de style baroque ornée de statues et de sculptures, l’église Santo Domingo, d'inspiration baroque, est une des plus belles églises de tout le Mexique avec son énorme coupole et son intérieur très orné, où une lumière chaleureuse reflète l'abondance des feuilles d'or, une fabrique de chocolat. Dîner et nuit à l’hôtel.



Jour 6 : Oaxaca / Chiapa de Corzo (570 km / 9 h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte de l’arbre de Tule qui se trouve dans le village de Santa Maria de Tule et dont l’impressionnante circonférence mérite d’être contemplée. Des enfants du village munis de lampe torche feront part des formes végétales et animales qu’ils ont imaginés en contemplant les sillons tracés dans le tronc de l’arbre. Visite de Teotitlan del Valle, petit village spécialisé dans l’élaboration de tapis en laine teints avec des produits naturels et au design aussi bien traditionnel que contemporain. Arrêt pour une dégustation dans une distillerie artisanale de Mezcal. Déjeuner buffet dans un restaurant local.

Départ en direction de Chiapa de Corzo. Arrivée tardive et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.



Jour 7 : Chiapa de Corzo / San Cristobal de las Casas (60 km / 1 h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une excursion en barque à moteur dans le Cañyon del Sumidero, l'un des plus impressionnants du Mexique. Cette faille est une des plus belles œuvres de la nature avec ses immenses parois rocheuses, qui s’élèvent parfois à plus de 1 000 m. et qui enserrent les eaux du second fleuve du Mexique, le Rio Grijalva. Au fil du parcours, possibilité de découvrir toutes sortes d'animaux de la région : singes, tatous, vautours, hérons, cormorans, aigrettes et petits alligators.

Déjeuner dans un restaurant local à Chiapa de Corzo de cochito au four (plat régional au porc avec sauce d’épices, ails et piments) Route à San Cristobal de las Casas. Départ pour faire la visite des petits villages de San Juan Chamula et Zinancantan. Pendant le trajet, traversée des petits villages habités par les indiens Tzotziles dont les vêtements aux teintes vives forment des taches de couleur sur le vert de la montagne.
Ce qui se déroule à l'intérieur des églises ne possède aucune équivalence dans toute l'Amérique Latine. Ces églises bien que catholiques sont l'expression même du syncrétisme religieux entre la religion Maya et le catholicisme mis en place il y a 500 ans. Les saints ont remplacé les anciennes divinités mais la ferveur religieuse animiste est toujours présente. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.



Jour 8 : San Cristobal de las Casas

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville de San Cristóbal, elle doit son nom au dominicain Bartolomé de Las Casas, qui défendit les Indiens contre les excès de colons est parsemé d'églises.
Découverte du Zocalo, de la cathédrale (XVIème siècle) qui offre une façade qui rappelle d´avantage le style toscan et du Templo de Santo Domingo fut édifié de 1547 á 1560, sa façade massive en pierre rose est décorée de colonnes torses sur quatre registres. L´intérieur, orné de beaux retables de bois doré, abrite une chaire sculptée qi est sans doute la plus belle du Mexique.

Déjeuner dans un restaurant local. Après midi libre. Dîner de fajitas de bœuf, fines lames de bœuf cuites dans l’huile d’olive avec petits oignons frits. Nuit à l’hôtel.



Jour 9 : San Cristobal / Agua Azul / Palenque (210 km / 5 h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Palenque.
Découverte des cascades d’Agua Azul, un coin de paradis baigné par des cascades. Elles vous offriront la possibilité de vous y rafraîchir et de vous détendre. Déjeuner de poissons grillés dans un restaurant près des cascades.

Continuation pour Palenque. Visite de la plus célèbre des cités mayas : Palenque. Située sur les contreforts du Chiapas, au bord de la grande plaine du Tabasco, dans un cadre enchanteur, Palenque fut à son époque, l’une des principales villes du monde maya et brilla durant le 7ème siècle, sous le règne de Pakal. Découverte à la fin du 18ème siècle, elle a attiré un grand nombre d’explorateurs. Au cours de la visite, découverte d’une architecture typique de l'ère classique Maya avec : Le Temple des Inscriptions, grandiose pyramide construite sur huit niveaux, au sommet de laquelle se dresse un petit temple.
Le Palais, un ensemble architectural constitué d'une tour à quatre étages, qui servait peut-être d’observatoire astronomique, entouré de patios, de bâtiments, et de galeries dont les murs intérieurs en stuc sont décorés de personnages mystérieux. Installation à l’hôtel. Animation piñata avant le dîner. Dîner et nuit à l’hôtel.



Jour 10 : Palenque / Uxmal / Merida (600 km / 8h30)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Uxmal.
Déjeuner tardif dans un restaurant tenu par une communauté maya, près de Uxmal. Visite du site archéologique d’Uxmal. Uxmal est une grande cité précolombienne de la civilisation maya. Le nom d'Uxmal (prononcer "Ouchmal") vient d'un mot maya yucatèque qui signifierait « trois fois » reconstruite. Elle aurait été fondée vers 990, puis abandonnée vers 1200 au profit de Mayapan. L'architecture d'Uxmal est caractéristique du style Puuc, caractérisé par des façades au niveau inférieur très dépouillé et au niveau supérieur plus travaillé. Continuation vers Merida. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.



Jour 11 : Merida / Chichen Itza (120 km / 2 h)

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de Mérida, la capitale du Yucatan fondée le 6 janvier 1542 par le conquistador Francisco de Montejo. Comme la plupart des villes espagnoles du Nouveau Monde, Mérida est un vaste damier formé de rues droites et de carrés parfaits de bâtisses.

Départ pour Chichen Itza. En cours de route, arrêt à Izamal qui est connue dans le Yucatan comme la « ville jaune » car la plupart des maisons de cette bourgade coloniale sont recouvertes d’une peinture de couleur ocre. Dans la région, Izamal est un lieu de pèlerinage pour la vénération des saints catholiques romains. Plusieurs statues représentant des saints sont considérées comme faiseuses de miracles. Continuation pour Chichen Itza. Déjeuner tardif sous forme de buffet dans un restaurant local. Visite du site archéologique de Chichen Itza. Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichén Itzá était probablement le principal centre religieux du Yucatán et reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau. Le site doit d'ailleurs son nom à cette source d'eau souterraine : Chi signifie « bouche » et Chén, « puits ». Itzá est le nom du peuple qui fonda la ville en 534 après J. -C. et l'abandonna un siècle plus tard pour des raisons encore inconnues. À partir du Xe siècle, Chichén Itzá devient alors le centre religieux d'une civilisation Maya-Toltèque florissante et était probablement un lieu d’initiation pour les prêtres qui étaient par la suite envoyés dans le reste du Yucatán.

Installation à l’hôtel. Spectacle de sons et lumières au site archéologique. Dîner et nuit à l’hôtel.



Jour 12 : Chichen itza / Cancun

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Cancun. Arrivée et installation à l’hôtel. Séjour libre en formule tout compris pour profiter des plaisirs de la plage. Nuit à l’hôtel.



Jour 13 : Cancun

Petit déjeuner à l’hôtel. Séjour libre en formule tout compris pour profiter des plaisirs de la plage.
Nuit à l’hôtel.



Jour 14 : Cancun / Mexico / France

Petit déjeuner à l’hôtel. Déjeuner. Selon l’horaire de vol, transfert à l’aéroport de Cancun et embarquement sur votre vol régulier à destination de la France.



Jour 15 : France

Arrivée en France.



La carte :

Voir tous les circuits >>



Les autres circuits de la destination Mexique