Mexique : LES CONSEILS DU PROFESSIONNEL

Cette rubrique réalisée par des professionnels du tourisme vous donne les informations de base relatives au secteur hôtelier de la destination Mexique : type d’hôtel dominant, niveau de prestations hôtelières, budget moyen, clientèle, points forts...
Drapeau Mexique

Mexique : LES CONSEILS DU PROFESSIONNEL


Actualités

[ Sommaire ]

• Le groupe Melia Hotel & Resort inaugure l'un de ses joyaux : le Paradisus Playa del Carmen

Le groupe hôtelier Melia Hotels & Resort a inauguré le dernier-né de sa prestigieuse marque Paradisus à Playa del Carmen. Le Paradisus Playa del Carmen est composé de deux hôtels : Paradisus Esmeralda et le Paradisus La Perla. Le Paradisus Playa del Carmen a pour ambition de devenir l'un des hôtels les plus luxueux de la Riviere Maya. Magnifique complexe dernière génération, alliant un style contemporain minimaliste et un confort 5* luxe, le Paradisus Playa del Carmen se compose de deux parties distinctes : la partie "Esmeralda" (512 Suites) , réservée aux familles et la partie "La Perla" (394 Suites), exclusivement réservée aux adultes. Certains restaurants sont en commun comme le restaurant gastronomique Passion, dirigé par le grand chef espagnol Martin Berasategui, dont les restaurants comptent déjà sept étoiles Michelin.

• Marmara commercialise son premier Club Marmara au Mexique

Marmara inaugure son premier Club Marmara au Mexique : Club Marmara Riviera Maya. Le Club Marmara Riviera Maya fait partie en réalité d'un complexe appartenant au groupe hôtelier espagnol Catalonia qui regroupe 2 hôtels : le Catalonia Yucatan Beach et le Catalonia Riviera Maya. Le Club Marmara Riviera Maya propose un très bon niveau d'équipement et bénéficie d'une animation francophone.

Type d'hôtels dominants

[ Sommaire ]

Le parc hôtelier est à l’image du pays, c’est à dire diversifié. Les possibilités d’hébergement vont des auberges de jeunesse ("Villas Juvéniles") au établissements dit "Gran Turismo" (4 étoiles et plus) en passant par les "moteles" (2-3 étoiles généralement en périphérie des villes) et les "hoteles comerciales" (3 étoiles touristiques). Les forfaits proposés par les voyagistes concernent l’offre hôtelière "Gran Turismo", c’est à dire des établissements le plus souvent "club" de niveau 4 étoiles, 4 étoiles supérieur et 5 étoiles. Il s’agit généralement de complexe d’une moyenne de 400 chambres.
Ces établissements sont concentrés en bordure de plage dans la zone la plus touristique du pays qui reste la région côtière du Yucatan ou sont concentrées les villes balnéaires : Cancun, Playa Paraiso, Playa del Carmen, Puerto Aventuras, Tulum… L'essentiel des projets hôteliers se situe sur la Riviera Maya qui aligne 24 300 chambres en 2005 (taux d'occupation moyen de 75 %) sur un total de 245 000 chambres. Sur ces 24 300 chambres, 9000 n'ont pas plus de quatre ans. Le groupe Melia y prévoit 5 unités. Un hôtel Iberostar a été récemment inauguré. Il totalise 750 chambres et suites. Il est également question de mettre en chantier un énorme complexe (projet sur 10 ans) qui comptera d'abord 6 unités (3854 chambres) puis dans une seconde étape, 8 hôtels (2974 chambres) à Maya Coba & Campo de Golf, à 9 Km de Playa del Carmen.
La station de Playa del Carmen est particulièrement en vogue depuis quelques années car l’environnement y est plus préservé et l’authenticité des lieux réelle.

4 grandes zones hôtelières :

• CANCUN
A l'extrême pointe de la péninsule du Yucatan. Ses plages superbes sont bercées par la brise des Caraïbes et bordées d'une eau aux tons changeants. Les principales ruines Mayas se trouvent à proximité. Cette station enjouée (400.000 habitants), à l'influence américaine, propose une myriade de sports nautiques et autres. Sans oublier les nombreux petits magasins et une vie diurne et nocturne animée. Aéroport - Cancun: 14 km
• PLAYA DEL CARMEN
Petit port de pêche de la péninsule du Yucatan, devenu station balnéaire, à 70 km de Cancun et face à l’île de Cozumel. Plages de corail, eaux turquoises, petits magasins et de nombreux artisanats dans cette petite ville au charme authentique. Idéal pour ceux qui recherchent l'authenticité mexicaine en alternant farniente et animations locales et nocturnes. Beaucoup de petits hôtels familiaux sont situés à Playa del Carmen : Aventura Mexicana, Tierra Maya, La Tortuga, Mosquito Blue, Las Golondrinas, Vista Caribe, Los Itzaes...
• PLAYACAR
Très beau quartier de luxe appartenant à Playa del Carmen, avec des logements spacieux et généralement all inclusive, ainsi qu’un terrain de golf. Navettes régulières à destination de Cozumel. Aéroport Cancun - Playa del Carmen: 60 km
• RIVIERA MAYA
Riviera Maya se trouve à l’est de la péninsule du Yucatan, entre Tulum et Playa del Carmen. C’est une zone hôtelière tout à fait nouvelle avec de nombreux hôtels de qualité. Ils sont situés le long des magnifiques récifs coralliens, ce qui fera le bonheur des amateurs de plongée et de tuba. Cette zone côtière est restée totalement vierge à de nombreux endroits et les hôtels bénéficient généralement d'un environnement très sauvage. Aéroport de Cancun - Tulum : 90 km

Niveau de prestations hôtelières

[ Sommaire ]

Les hôtels du Yucatan sont variés et de bonne qualité. En bord de mer, on trouve de grands resorts en tout inclus, mais aussi des hôtels plus intimes. Dans les terres, les établissements sont plus typiques et colorés. Les amateurs d'hébergement de charme trouveront leur bonheur dans les haciendas reconvertis en hôtel de luxe. D'une manière générale, le service est efficace, l'accueil du personnel chaleureux et le niveau de confort des hôtels très bon. Les hôtels sont généralement suréquipés en matière d'infrastructures de loisirs : piscines lagon, centre de remise en forme, tennis, sports nautiques motorisés et non motorisés, discothèque, service internet… Les sports nautiques sont proposés dans tous les hôtels avec pour une majorité d'établissement la gratuité des sports nautiques non motorisés (planche à voile, kayak, voile…). Cette gratuité est rattaché à la formule all inclusive très présente qui comprend en plus des repas et boissons, l’ensemble des activités sportives, excepté les activités nautiques motorisées (ski nautique, jet ski, parachute ascensionnel…). Les resorts de la côte balnéaire proposent généralement une animation soutenue en journée et en soirée avec une discothèque. Néanmoins, il s’agit pour la plupart d’une animation internationale et non d’une animation exclusivement francophone. Attention : lorsque l'hôtel propose un club enfant, le personnel chargé de l'encadrement n'est que très rarement francophone.

Points forts de l'hôtellerie

[ Sommaire ]

Personnel attentionné et bien formé • Hôtels sur-équipés • Accueil chaleureux • Très large choix de resorts en formule "all inclusive" • Mariage réussi entre l'hôtel 5* et l'hôtel club • Pléthore d'hôtels haut de gamme 5* • De plus en plus d'hôtels réservés pour les adultes sans enfant "Adult Only" • Richesse et diversité des excursions possibles (patrimoine archéologique mondial) au départ des hôtels

Points faibles de l'hôtellerie

[ Sommaire ]

Tarifs très élevés des excursions au départ des hôtels • Pratique du français peu répandue dans les hôtels

Forfait type

[ Sommaire ]

9 jours / 7 nuits en formule "all inclusive". Durée du vol direct Paris - Mexico ou Paris - Cancun : 11h à 12h. Les vols réguliers pour Cancun font généralement une escale à Miami, Dallas ou Mexico. Air France et Aeromexico proposent un vol direct pour Mexico au départ de Paris, tous les jours. Egalement vols Iberia via Madrid, American Airlines via Dallas ou Chicago, Continental Airlines via les USA. CorsairFly assure une liaison Paris - Cancun en vol direct.

Les formules les plus fréquentes

[ Sommaire ]

La formule pension complète en "all Inclusive" (boissons incluses) est la formule type proposée par les voyagistes. Cette formule est particulièrement appréciable car elle limite les dépenses sur place aux cartes postales et aux objets souvenirs ! A noter que les prix sur place sont bons marchés à l'exception des excusions proposées par les hôtels.

Clientèle

[ Sommaire ]

8ème destination mondiale avec 20,6 millions de touristes en 2004, le Mexique est majoritairement visité par les Nords-américaines (près de 6 millions). La France avec près de 160 000 visiteurs, arrive en 5ème position, derrière l'Espagne et le Royaume Uni.

Prix moyen du forfait

[ Sommaire ]

Le forfait moyen 9 jours / 7 nuits en hôtel 3* est de 900 € en formule all inclusive.

Période la moins chère

[ Sommaire ]

Hors vacances scolaires.

Les best of

[ Sommaire ]


Prestiges
Paradisus Riviera (Riviera Maya)
Iberostar Paraiso del Mar (Riviera Maya)
Bahia Principe Tulum (Riviera Maya)
Iberostar Cozumel (Ile de Cozumel)

Charme
Las Golondrinas (Playa del Carmen)
Vista Caribe (Playa del Carmen)
Los Itzaes (Playa del Carmen)
Aventura Mexicana (Playa del Carmen)
Tierra Maya (Playa del Carmen)
La Tortuga (Playa del Carmen)
Mosquito Blue (Playa del Carmen)
Posada del Capitan Lafitte (Riviera Maya)

Clubs
Reef Club (Playa del Carmen)
Club Bananas (Playa del Carmen)
Club Viva Maya (Playa del Carmen)
Gala Resort (Playa del Carmen)
Club Barcelo Maya Beach (Riviera Maya)

Le tri et l'affichage des résultats peut être + ou - long. Merci de patienter...