Réunion : LES CONSEILS DU PROFESSIONNEL

Cette rubrique réalisée par des professionnels du tourisme vous donne les informations de base relatives au secteur hôtelier de la destination Réunion : type d’hôtel dominant, niveau de prestations hôtelières, budget moyen, clientèle, points forts...
Drapeau Réunion

Réunion : LES CONSEILS DU PROFESSIONNEL


Actualités

[ Sommaire ]

• LUX* Island Resorts : Nouveau nom du groupe hôtelier mauricien Naïade (29/11/2011)

"Beau Rivage", le "Legends", "Les Pavillons", à l'île Maurice, Le "Grand hôtel du lagon" à la Réunion et le "Diva" aux Maldives, cinq établissements hôteliers changent officiellement de nom. Le groupe Naïade devient en effet LUX* Island Resorts. Le baptême qui concerne les hôtels cinq étoiles est stratégique. Il semblerait en effet que certains étrangers éprouvent des difficultés à prononcer le mot Naïade. Celui de LUX*, très évocateur, résonne davantage confort et relaxation. Sur l'île soeur, "les hôtels Merville et Tamassa ainsi que l’île aux Deux Cocos garderont leurs noms, de même que l’hôtel Récif à l’île de la Réunion". Les autres seront renommés selon leur emplacement géographique, LUX* Ile de la Réunion, LUX* Maldives, LUX* Belle Mare, LUX* Le Morne et LUX* Grand Gaube.

Ainsi :

- Le Legends devient le LUX* Grand Gaube
- Les Pavillons devient le LUX* Le Morne
- Le Beau Rivage devient le LUX* Belle Mare
- Le Grand Hôtel du Lagon devient le LUX* Ile de la Réunion
- Le Diva aux Maldives devient le LUX* Maldives
- Le Récif devient le Le Récif by LUX* Island Resorts
- Le Merville Beach devient le Merville Beach by LUX* Island Resorts
- Le Tamassa devient le Le Tamassa by LUX* Island Resorts

• Avec les "îles Vanilles", la Réunion veut jouer la complémentarité dans l'Océan Indien

C'est durant l'été 2010 que l'île de la Réunion a innové avec ses voisines (d'abord l'Ile Maurice, Madagascar, les Seychelles rejointes par Mayotte et les Comores) pour créer une nouvelle marque commune : les îles Vanilles. L'idée concrétisée en France par un baptême officiel lors du salon IFTM-Top Résa de septembre 2011, est de favoriser des échanges touristiques en travaillant sur la réciprocité, les valeurs communes et la complémentarité. Les îles gardent toutes leurs spécificités mais la nouvelle marque doit par exemple être un moyen de créer des passerelles entre les activités intérieures des îles et les produits balnéaires. Le nouveau label pourrait aussi favoriser les connexions aériennes régionales, proposer des offres touristiques combinées, améliorer l'accessibilité (accords bilatéraux et visas) et l'inter-modalité entre le secteur aérien et les croisières. La marque doit aussi permettre une approche commune de communication de manière à conquérir de nouvelles clientèles. Les marchés visés sont ceux notamment de l'Europe du Nord et la Chine.

Type d'hôtels dominants

[ Sommaire ]

Le parc de l'île compte environ 65 hôtels classés (5800 lits), dans les principales stations dont seulement 5 unités 4* (le Concorde Bellepierre à Saint Denis, le Palm Hôtel & Spa, Le Boucan Canot, Le Saint-Alexis, et Les Villas du Lagon à Saint Gilles). Les 3* sont plus nombreux, situés surtout près des plages. Tous les types d’hôtel sont représentés à la Réunion (excepté les clubs 100 %). La majorité des hôtels sont de taille modeste contrairement à l'île voisine, Maurice où les grands complexes dominent largement (> à 150 chambres). Les établissements sont généralement bien intégrés dans l’environnement immédiat.
Plusieurs groupes sont représentés : la chaîne Apavou (811 chambres) a 7 hôtels dont quatre 3* (Grand Hôtel des Mascareignes, Le Maharani, Saint-Denis et Sterne). Accor compte quatre hôtels 3* (384 chambres) : Le Novotel Coralia et le Blue Beach à St Gilles et deux Mercures à Saint Denis et Cilaos. Le groupe Villas du Lagon possède trois hôtels à Saint Gilles (292 chambres) : Le Récif en 2*, Les Créoles 3* et le resort du même nom, Les Villas du Lagon l'une des 5 unités 4* de l'île avec le Saint Alexis, rénové et agrandi en 2003. Les unités de plus grande capacité se concentrent sur la côte ouest autours de Saint Gilles, principale station balnéaire de l'île. Ailleurs, on trouve une petite hôtellerie de caractère (309), des gîtes ruraux (123) et des gîtes d'étape (13), surtout dans "les Hauts". La côte Est, ou "côte au vent", est moins bien équipée.

Niveau de prestations hôtelières

[ Sommaire ]

Le niveau de confort est variable en fonction de la catégorie de l’hôtel. Il est conseillé de se fier au nombre d’étoiles, la classification étant sérieuse car française. Tous les hôtels de la côte sont climatisés. L'hôtellerie reste très différente de celle de l'île Maurice. La qualité et l'accueil se sont améliorés et le parc hôtelier est maintenant d’un niveau bien supérieur en terme de qualité et de charme que celui des Antilles. Les sports nautiques sont surtout présents dans les hôtels de loisirs car les plages sont rares et concentrées autour de Saint Gilles. Les sports nautiques non motorisés sont généralement avec participation.

Points forts de l'hôtellerie

[ Sommaire ]

Choix d’hôtels authentiques et de taille modeste • Personnel francophone • Parc hôtelier de qualité supérieur à celui des Antilles • Nombreux hôtels tournés vers les énergies renouvelables et l'éco-tourisme (contrairement aux Antilles) • Gastronomie locales variée et de qualité

Points faibles de l'hôtellerie

[ Sommaire ]

Service pouvant laisser à désirer • Prix élevés sur place des extras • La pratique de tous les sports nautiques n'est pas toujours possible (le ski nautique, par exemple est interdit dans le lagon) • Image d'une hôtellerie désuète trop souvent comparée à celle de Maurice • Une offre Spa limitée répartie dans seulement 3 hôtels : Palm Hôtel & Spa, Saint Alexis Hôtel & Spa et Roche Tamarin Lodges

Forfait type

[ Sommaire ]

8 jours / 7 nuits pour les tour-opérateurs Fram, Jet Tours, Vacances Transat, Beachcomber et 7 jours / 5 nuits pour Exotismes, Tourinter, Kuoni, Bleus, Solea, TUI, Croisitour et Equatoriales.
Les vols s’effectuent en général de nuit à l'aller avec une possibilité de nuit pour le vol retour.
Air France : 9 vols hebdomadaires.
CorsairFly : 6 vols directs (7 en haute saison) au départ de Paris. Un vol hebdomadaire de Lyon, Toulouse et Marseille en haute saison. Air Austral : un vol quotidien de Paris.
Duré du vol : 11 h sans escale et 13 h avec escale.

Les formules les plus fréquentes

[ Sommaire ]

La formule demi-pension est quasi-exclusive excepté pour quelques résidences hôtelières qui proposent l’hébergement seul ou quelques hôtels 4* en bed & breakfast. Il faut savoir que la vie est assez onéreuse sur place : prévoir par conséquent un budget conséquent pour les repas en supplément.

Clientèle

[ Sommaire ]

L'île a reçu 526 000 visiteurs en 2005 (+ 0,5%), parmi lesquels 334 255 Français de métropole (+ 1,9%).

Prix moyen du forfait

[ Sommaire ]

Le forfait moyen 9 jours / 7 nuits est de 1219 € pour un séjour en hôtel 3*. Les tour-opérateurs leaders sur la destination : Look Voyages, Exotismes, Jet Tours, Fram, Tourinter, Beachcomber Tours, Kuoni.

Période la moins chère

[ Sommaire ]

Hors vacances scolaires.

Le tri et l'affichage des résultats peut être + ou - long. Merci de patienter...