Un passeport dont la validité est au moins égale à 6 mois à compter de la date d'arrivée en Tanzanie. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie, il peut s’acheter sur place à l'aéroport de Dar es Salam ou Zanzibar pour 50$, et il faut une photo couleur d’identité. Il est indispensable d’informer l’autorité tanzanienne délivrant le visa du caractère touristique ou professionnel du séjour. Les tarifs du visa tourisme sont différents
Un conseil très utile : Avant votre départ, faîtes scanner vos docs (passeport, billet d'avion, n° travellers) et envoyez-les sur votre e-mail. En cas de problème (perte, vol...), vous pourrez les imprimer depuis n'importe quel cybercafé dans le monde.
Depuis le 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur, français ou étranger résidant en France, voyageant hors de France non accompagné par une personne titulaire de l'autorité parentale.
Selon le pays de destination, l'enfant doit être en possession de :
- sa carte d'identité ou de son propre passeport (accompagné d'un visa si nécessaire),
- l'autorisation de sortie du territoire signée par l'un des détenteurs de l'autorité parentale,
- la photocopie d'un document d'identité valide de la personne signataire de l'autorisation de sortie du territoire.
- il est recommandé, même si la loi ne le prévoit pas, que les mineurs soient munis d'une copie de leur livret de famille
Le vaccin contre la fièvre jaune est redevenu obligatoire depuis 2008. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée et les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et méningite à méningocoque A + C sont conseillées. Un traitement antipaludéen est impératif, surtout pour les séjours balnéaires. D'une manière générale, ne pas manger la peau des fruits et des légumes, éviter les glaçons et ne boire que de l'eau en bouteilles. Prévoir dans sa trousse de voyage ses médicaments habituels, de la crème solaire et un anti-diarrhéique, pour palier aux éventuels désordres provoqués par le changement des habitudes alimentaires.