Marchandage fréquent dans les boutiques de souvenirs, où il faut prendre son temps, discuter, diviser les prix souvent par deux (parfois plus) afin de trouver un compromis.
Pour les objets courants, il existe un prix pour Vietnamiens et un prix pour touristes, multiplié parfois jusqu'à 5. Il est conseillé d'aller s'enquérir des prix pratiqués dans les grands magasins d'État.
- Un petit conseil : lorsque vous achetez les services ou les prestations de quelqu'un, ne payez qu'une partie d'avance. C'est un bon moyen de pression si le programme n'est pas respecté. Pour les circuits, n’hésitez pas à vous faire préciser le programme exact.
Il est d'usage de donner un pourboire aux guides. Certes, ceux-ci sont très mal payés, mais ce qu'ils obtiennent des touristes multiplie de nombreuses fois leur paie initiale. Pour le guide, compter environ 5 € par jour, soit environ 125 000 Dg (un peu plus si vous êtes content). Sur plusieurs jours, c'est dégressif. Compter la moitié moins pour le chauffeur (sinon, vous vexerez le guide !). Parfois le pourboire semble comme un dû. À vous d'être ferme. N'oubliez pas que votre guide (comme le chauffeur de taxi) va en permanence se présenter auprès des hôtels que vous aurez choisis comme celui qui amène les clients, afin de recevoir une commission (sauf si les hébergements ont été payés à l'avance). Essayez d'éviter ce genre de comportement (dur), car souvent le prix de votre chambre sera majoré de sa commission. Petit pourboire également pour les bagagistes des hôtels. En principe, pas de pourboire dans les cafés et dans les restos. Dans les temples et les pagodes, là il ne s'agit pas de pourboire, mais de contribution au culte, à l'entretien des lieux, etc. Il est de très bon ton de laisser quelques dôngs dans l'urne.
Ambassade de France au Vietnam :+ 57 Tran Hung Dao Hanoï+ Tel : +84 24 3944 57 00+ (en cas d’urgence)+84 24 3944 57 00+