Spécial Plages de Méditerranée & Canaries Tome I : Les Baléares

Titre-Tome-1

Dossier Plages de Méditerranée & des Canaries TOME I : Les Baléares (Majorque, Minorque)

Voici le premier tome de notre dossier consacré aux hôtels dotés des plus belles plages de la Méditerranée et des Canaries. Pour ce premier chapitre, nous allons parcourir les plages espagnoles de l’archipel des Baléares avec les îles de Majorque et Minorque. Loin de se vouloir exhaustif, ce dossier vous permettra de disposer d’une sélection d’hôtels dont nous vous garantissons qu’ils sont bordés d’une plage qui fait partie des plus belles de la destination.

Dernière actualisation : juin 2023

Majorque

De belles plages mais inégales entre les grandes plages urbaines du Sud et les criques plus sauvages de la côte Est

Sur ses quelques 550 kilomètres de côte, vous trouverez certaines des plus belles criques et étendues de sable de la Méditerranée : de longues plages blanches urbaines équipées de tous les services au sud (région de Palma) cohabitent avec de minuscules anses entre les pins et les falaises, au nord et à l’est. Les eaux calmes, claires et limpides de Majorque sont idéales pour la baignade et la pratique d’activités nautiques : plongée sous-marine, la planche à voile, kayak de mer, la pêche, la voile… Néanmoins, en cas de vent, la mer sur la côte nord est plus agitée qu’ailleurs. De plus, il faut faire preuve de prudence lors des baignades sur les criques sauvages et peu fréquentées. Quant aux plages, n’oubliez qu‘il n’y a pas de plages privées appartenant à des hôtels (en Espagne comme en France). Par conséquent, il vous faudra débourser de 7 à 11 € (par jour pour une paillote et un à deux transats) pour profiter d’une chaise longue confortable sur le sable et à l’abri du soleil.

24
La côte Ouest et Nord de Majorque est occupée par un relief abrupte et sauvage ne laissant qu’à de très rares endroits la place à une plage (comme la baie de Soller par exemple)

Le Sud concentre les plus grandes plages mais aussi les plus touristiques

Si vous recherchez de longues plages de sable fin et doré, vous ne pourrez pas échapper aux grandes stations balnéaires du sud de l’île qui accaparent les plus grandes plages de Majorque. La plage de Palma avec ses 5 Km en continu de sable, les plages de Magaluf, de Palmanova… Bien que très urbanisées, les plages du Sud font parties des plus belles plages de l’île de par leur dimensions très généreuses.  La côte Sud concentre les plus grandes plages de l’île tandis que la côte Est et Nord (dans une moindre mesure) abritent des plages sous forme de criques. Trois exceptions néanmoins sur les côtes Nord et Est : la plage d’Alcudia (nommée parmi les plus belles plages du monde en 2012) qui est une plage continue sur 5 Km, la plage de Cala Miror, une superbe plage rectiligne sur 2 Km et enfin la plage de Sa Coma, une plage qui n’a rien d’une crique, avec ses 800 mètres de sable en arc de cercle.

La plage de Magaluf au Sud de l'île est typique du Sud touristique de Majorque
La plage de Magaluf au Sud de l’île est typique des grandes plages urbaines du sud de Majorque qui sont également les plus touristiques et les plus animées

La côte Est de Majorque est le royaume des criques

Cala Figuera, au cap de Formentor, est l’archétype de la crique sauvage qui prédomine sur la côte Est de Majorque : une anse étroite, comme taillée dans la pierre, une plage de galets ou de sable, des eaux turquoises, des pins en arrière-garde. Elle est accessible uniquement à pied ou par bateau. Naturellement, les criques les moins fréquentées se méritent au prix d’une marche ou d’une longue route sinueuse.  Sur la péninsule du Llevant, les calas Torta et Mitjana offrent des eaux cristallines et un paysage rocheux époustouflant après 15 minutes de voiture. Le Sud-Est de l’île, quant à lui, est festonnée de jolie anses dont Cala Pi qui, même urbanisé, conserve son charme et surtout, les criques du parc naturel de Mondrago.

Cala Romantica sur la côte Est de Majorque. Une crique typique
La crique de Cala Romantica est typique des plages de la côte Est de l’île

A la pointe sud-est de Majorque, des plages peu visitées se cachent autour du cap de Ses Salinas. Enfin, quelques criques lilliputiennes ponctuent la côte nord-est, comme à Deià. Sachant qu’elles sont souvent de petites tailles et peuvent rapidement être fréquentées, on les réservera à des visites hors des mois de juillet / août si vous voulez avoir une chance de pouvoir poser votre serviette !

La réparation géographique par type de plage sur l’île de Majorque

La répartition des plages par type est assez simple sur Majorque entre la côte Sud, Ouest et Est
La répartition des plages par type est assez simple sur Majorque entre la côte Sud, Ouest et Est

Notre sélection d’hôtels pour la qualité de leur plage

picto-plages-small  picto-hotel Bahia Principe Coral Playa 4*

Playa de Magaluf : Très belle plage urbaine, l’un des plus larges de l’île et longue sur 900 mètres. L’hôtel Bahia Principe Coral Playa est directement en bordure de plage. Accès via un ascenseur.

Bahia-Principe-Coral-Playa

picto-plage Distance hôtel – plage : 0 mètres   Longueur plage : 900 mètres      Google-Map

picto-plages-small  picto-hotel Sol Melia Antillas Barbados 4* 

Playa de Magaluf : Très belle plage urbaine, l’un des plus larges de l’île et longue sur 900 mètres. L’hôtel Antillas Barbados se situe à l’extrémité, à 100 mètres de la plage.

Sol-Melia-Antillas-Barbados

picto-plage Distance hôtel – plage : 100 mètres   Longueur plage : 900 mètres   Google-Map

picto-plages-small   picto-hotel Club Pamplona 3*

Playa de Palma : La plus longue plage de l’île, rectiligne sur près de 5 Km et bordé d’un paséo animé de bars et restaurants. Le Club Pamplona est en 2ème ligne, à 200 mètres de la plage.

Framissima-Pamplona

picto-plage Distance hôtel – plage : 200 mètres   Longueur plage : 5 Km     Google-Map

picto-plages-small   picto-hotel Blau Colonia Sant Jordi Club 4*

Playa Es Trenc : L’une des plus les plus photographiées et des plus célèbres de Majorque, au Sud de l’île. Magnifique plage de sable blanc de plus de 3 Km de long, bordée par un environnement sauvage et préservé. L’hôtel Blau Colonia Sant Jordi Club est à 900 mètres de la plage (à pied via un sentier au milieu de la réserve naturelle ou avec la navette gratuite de l’hôtel en été).

Blau-Colonia-Sant-Jordi-Club

picto-plage Distance hôtel – plage : 900 mètres   Longueur plage : 3 Km     Google-Map

picto-plages-small   picto-hotel Sentido Castell del Mar 4*

Playa Cala Miror : Cala Miror est l’un des plus belles plages de la côte Est de Majorque (également l’une des plus longues) dont les criques prédominent. Une superbe plage de sable blanc bordée par la petite station de Cala Miror. La plage est au pied de l’hôtel Castell del Mar.

Playa-Miror

picto-plage Distance hôtel – plage : 0 mètres   Longueur plage : 2 Km     Google-Map

 picto-plages-small  picto-hotel Iberostar Playa de Muro Village 4*

Playa Port Alcudia : Port d’Alcudia est la plus longue plage de la côte Est de Majorque. Disposée en arc de cercle sur près de 5 Km de long, cette superbe plage est devenue l’une des stations touristiques les plus animées de la côte Est de l’île. La plage est au pied de l’hôtel Playa de Muro Village.

Port-Alcudia

picto-plage Distance hôtel – plage : 0 mètres   Longueur plage : 5 Km     Google-Map

Localisation des hôtels


Minorque

Des 4 îles que forment l’archipel des Baléares (Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera), c’est sans doute l’île de Minorque qui possède la densité la plus importante de plages. On en comptabilise exactement 75, ce qui est considérable pour une île de 50 Km sur à peine 20 de large. Sur les 75 plages recensées sur l’île, 46 sont des plages de sable fin. Plage de sable rouge, longues plages de sable blanc, plage de sable gris, longue plage, crique intime…

La côte Sud Ouest de Minorque offre de superbes plages de sable blanc, comme celle de Son Bou
La côte Sud Ouest de Minorque offre de superbes plages de sable blanc de taille généreuse, comme celle de Son Bou, la plus grande de l’île

Les plages de Minorque sont d’une diversité exceptionnelle avec néanmoins un trait commun : leur caractère sauvage. Elles sont en effet pour la plupart préservées de toute implantation touristique.  Sur plus de 70 plages, deux seulement (Son Bou et Gala Galdana) sont dénaturées par une construction massive de type hôtel. C’est dire si le littoral de Minorque a su rester préservé du béton. Majorque et Ibiza ne peuvent en dire autant !

La plage de Cala Pilar n'est accessible qu'après une heure de marche. C'est le cas de nombreuses plages à Minorque.
La plage de Cala Pilar n’est accessible qu’après une heure de marche. C’est le cas de nombreuses plages du Nord de l’île de Minorque.

Il faut dire que de nombreuses plages sur la côte Nord de l’île ne sont accessible que par voie pédestre. Il faut parfois parcourir près d’une heure de marche (comme pour la plage de Cala Pilar) pour atteindre la plage. Quelle que soit la plage, il sera extrêmement difficile voir impossible de trouver un hôtel directement en bordure de plage. Il vous faudra la plupart du temps louer une voiture pour profiter des plus belles plages de l’île.

Minorque
La côte Sud et Est de l’île rassemble les grandes plages familiales mais également celles logées dans des criques spectaculaires et typiquement méditerranéennes. Ici, la plage de Mitjana.

Pour en savoir plus sur l’île de Minorque et ses trésors cachés tant géographiques que culturels, nous vous invitons vivement à lire notre dossier : L’île de Minorque : Un secret bien gardé !

Notre sélection d’hôtels à Minorque pour la qualité de leur plage

picto-plages-small 
Plage de Son Bou (la plus grande de Minorque)
HG Jardin de Menorca 4* picto-coeur-small :
Immense plage de 2.5 Km de long à 2 Km de l’hôtel
Valentin Son Bou 4* :
Immense plage de 2.5 Km de long à 1.5 Km de l’hôtel
Royal Son Bou Family 4* picto-coeur-small :
Immense plage de 2.5 Km de long à 150 m de l’hôtel
Los Arenas de Son Bou 4*picto-coeur-small :
Immense plage de 2.5 Km de long à 150 m de l’hôtel
Plage d’Arenal d’en Castell
Club Coralia Aguamarina 3*Sup :
Belle plage de 600 mètres de long à 150 m de l’hôtel
Plage d’Arenal de Son Aura
Beach Club Menorca 3* :
Belle plage de 400 mètres de long à 200 m de l’hôtel
Club Jumbo Sol Parc 4* picto-coeur-small :
Belle plage de 400 mètres de long à 350 m de l’hôtel
Apparthotel Sol Parc 3* picto-coeur-small :
Belle plage de 400 mètres de long à 350 m de l’hôtel
Plage de Cala Galdana
Artiem Audax Spa & Wellness 4* picto-coeur-small :
Belle plage de 500 mètres de long à 300 m de l’hôtel
Autre tome…
Dossier spécial Plages de Méditerranée & des Canaries
Le Tome II : Les Canaries
N'hésitez pas à faire appel à nos conseillères, de véritables professionnelles du voyage.
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillères, de véritables professionnelles du voyage.

Autre destinations

Découvrez les autres destinations qui ont fait l’objet d’un article sur notre BLOG :

Une réflexion sur « Spécial Plages de Méditerranée & Canaries Tome I : Les Baléares »

  1. Separee de Formentera par 150 metres, c est un parc naturel et une propriete privee que les touristes peuvent cependant visiter. Pas de restaurants ni de bars, ce qui rend la plage encore plus speciale. En bateau ou a la nage, c est vous qui choisissez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *