Retour de Dubaï et Abu Dhabi :
Impressions et décryptage…
L’agence de voyages OnParOu.com est membre du réseau Selectour, un groupement d’agences de voyages (le 1er de France avec 1200 points de vente). C’est à l’occasion du congrès annuel Selectour qui s’est tenu à Dubaï que nous avons eu l’occasion de séjourner dans la mégapole star des Émirats Arabes Unis et de visiter sa jumelle Abu Dhabi. Un court séjour qui nous a tout de même permis de nous forger une première impression, certes quelque peu partagée mais fort intéressante. L’objet de cet article n’est pas de vous donner toutes les informations exhaustives qui concernent Dubaï ou Abu Dhabi (les guides de voyages le font très bien) mais de vous donner les clés pour comprendre ces deux villes phares des Émirats Arabes Unis.
Dernière réactualisation : octobre 2023
Les participants à ce congrès Selectour sont répartis sur 3 villes de départ, Paris, Lyon et Nice. Naturellement, l’acheminement des 600 congressistes est assuré par la compagnie nationale Emirates. Je découvre en lisant le magazine de la compagnie proposé à bord, qu’Emirates est la compagnie au monde qui possède le plus d’appareils A380. Elle en possèderait à ce jour 101 avec une commande en cours de 41 unités supplémentaires.
Naturellement, j’effectue une recherche sur Google pour connaître le nombre d’A380 détenus par notre fière compagnie nationale Air France et je découvre avec surprise qu’elle n’en possède que 10 !! Donc 9 Airbus A380 chez Air France contre 114 pour Emirates ! La comparaison est sans appel. Ce rapport de force qui peut faire sourire est à l’image même de la démesure et de la puissance qui caractérisent la plupart des Émirats et ce dans tous les domaines avec en premier lieu Dubaï, la superstar.
La mégapole des superlatifs
Il est vrai que la première impression après avoir posé le pied sur le sol de Dubaï est un mélange de stupeur et de fascination. Dubaï est en réalité une mégapole continue de plus de 70 Kilomètres de long (les villes mitoyennes de Dubaï, Ajman et Charaj, elles-mêmes capitales de leurs émirats respectifs se touchant sans discontinuité), qui s’étale le long de la Mer du Golf Persique. 70 Km de de spectacles avec partout d’incroyables immeubles aux lignes futuristes qui flirtent avec le ciel. Imaginez qu’il y a encore quinze ans, il n’y avait qu’une dizaine de tours et 1.7 millions d’habitants à Dubaï. Un peu plus d’une décennie plus tard et la ville comptabilise 3 millions d’habitants et… 278 gratte-ciel (2015) ! Dite vous qu’elle concentre à elle seule le quart des grues que l’on trouve sur Terre.
Voici quelques records qui donnent le tournis :
Avec une superficie de plus de 1,1 million m², The Dubaï Mall est le plus grand centre commercial du monde. Le parc de stationnement automatisé des Emirates Financial Towers est le plus grand du monde et peut accueillir 1 191 voitures. Le métro de Dubaï est le plus long réseau de métro aux rames automatisées sans conducteur, avec deux lignes qui couvrent près de 75 kilomètres.
The Dubaï Fountain est le plus grand système de fontaines synchronisées au monde et se trouve sur les 12 hectares du lac artificiel autour de la célèbre tour Burj Khalifa. La tour Burj Khalifa, structure indépendante la plus haute du monde (828 mètres), intègre des ascenseurs qui parcourent la plus longue distance du monde. Elle affiche également le plus grand nombre d’étages (160), l’étage occupé le plus haut et le pont d’observation extérieur le plus haut. Situé au 122e étage, Atmosphere est le plus haut restaurant du monde.
Par ailleurs, Dubaï abrite l’hôtel le plus haut du monde: le JW Marriott Marquis doté de 77 étages. C’est d’ailleurs dans cet hôtel que les congressistes du réseau Selectour ont eu le privilège de séjourner. L’aéroport international de Dubaï est le 1er aéroport mondial avec 86 millions de passagers en 2019.
Une ville qui se vit principalement à l’intérieur
En consultant le prospectus de la compagnie Emirates, je lis que la publicité de Dubaï est faîte en ces termes « La ville est idéale pour s’évader du quotidien, pour faire une pause et déstresser ». Une évasion pour s’évader du quotidien, oui, c’est une certitude mais nous avons tous trouvé qu’elle est également par certains côtés angoissante, surtout si vous séjourner dans l’un des cœurs les plus modernes de la ville, le quartier du Downtown. Dubaï impressionne par son architecture futuriste mais elle donne également l’impression d’une ville sans âme. Je m’explique.
Contrairement à New York, la ville est déserte de citadins marchant dans les rues. N’imaginez pas une mégapole avec de larges trottoirs où déambulent des habitants pressés par leur occupation quotidienne, telle une scène se déroulant à Manhattan. En dehors de quelques rares lieux très spécifiques – nous y reviendrons plus en détail – (le vieux Dubaï, le bord de mer de Jumeirah, les marinas, les esplanades autour de la tour Burj Khalifa), la vie à Dubaï ne se passe pas à l’extérieur mais à l’intérieur.
D’ailleurs, la plupart des rues ne possèdent pas de trottoirs à proprement parler mais des voies de stationnement pour permettre aux habitants de s’engouffrer facilement à l’intérieur des immeubles. Inutile d’espérer visite la ville à pied même pour les plus courageux, vous ne pourrez la plupart du temps passer d’une rue à l’autre dans cet ensemble de routes et autoroutes qui s’entrelacent à n’en plus finir.
Si la ville a été agencée en espace fermés, c’est avant tout pour se protéger des conditions climatiques. Il faut dire que la température moyenne dépasse allégrement les 35°C dès le mois d’avril mai pour ne descendre sous la barre des 35°C qu’à partir du mois de… novembre. Autant dire qu’au moins pendant 6 mois, vous n’avez pas intérêt à flâner dans les rues sans chapeau ou casquette sous peine de malaise ! Dès lors, on comprend mieux que la ville ait été pensée pour affronter ces conditions climatiques extrêmes.
C’est donc le royaume des espaces fermés et par la même occasion sur-climatisés. Ou vous que vous soyez (les stations de tramway comme les arrêts de bus sont climatisés), la climatisation est maximale et vous passez sans arrêt du chaud au froid ce qui est d’ailleurs très désagréable. Ainsi, et nous le dirons jamais assez, privilégiez les mois cléments d’hiver pour visiter Dubaï, surtout si vous voulez profiter des espaces de vie extérieurs.
Une mégapole agencée autour de 4 centres éclatés
Il faut bien comprendre que la mégapole de Dubaï ne comporte pas un mais plusieurs centres. Bien plus qu’à New York, ces centres sont « éclatés » géographiquement dans la ville. Ainsi, ils peuvent être distant les uns des autres de plusieurs dizaines de kilomètres. On dénombre 4 grands pôles de vie « extérieurs ». Les voici du Nord au Sud :
1/ Le vieux quartier de Dubai Creek (avec ses souks)
2/ Le Dubai Fontain autour de la célèbre tour Burj Khalifa
3/ Le quartier en bord de mer de Madinat Jumeirah près du célèbre hôtel Burj Al Arab
4/ Le quartier en bordure de mer de Dubaï Marina face à Palm Jumeirah (les îles en forme de palmes)
Cliquez sur la carte pour localiser les 4 centres :
Une fois que vous avez situé ces 4 pôles incontournables, vous avez compris comment est articulée la ville de Dubaï. Du Nord au Sud, comptez 8 Km entre Dubaï Creek et la tour Burj Khalifa et encore une quinzaine de kilomètres supplémentaires entre celle-ci et les quartiers de Jumeirah et Dubaï Marina soit près d’une trentaine de kilomètres entre les deux extrémités. Autant dire que pour passer d’un centre d’intérêt à l’autre, il vous faut prendre un taxi ou le métro automatique qui traverse la ville du Nord au Sud. Si vous optez pour le taxi, Il vous faudra patienter à certaines heures car comme toute mégapole, les voies de circulation sont saturées pendant les heures de pointes (de 7h30 à 9h et de 17h à 19h) et ce malgré les trois grandes autoroutes parallèles (composées de 8 voies et distante d’un Km environ chacune) qui traversent la ville du Nord au Sud.
Description des 4 grands pôles d’attraction de la ville du Nord au Sud :
1/ Dubaï Creek (Deira & Bur Dubaï)
Les deux quartiers de Deira et Bur Dubai sont les quartiers les plus authentiques et les plus pittoresques de la ville, où véritablement il existe une âme et qui ressemble le plus à une ville arabe dite « classique ». En effet, ce sont les plus anciens quartiers de la ville, là où tout a commencé. Ces deux quartiers chargés d’histoire sont séparés par Khor Dubaï, la Creek, un bras de mer qui s’étend jusqu’à 15 Km à l’intérieur de la ville.
Naturellement, il fût un lieu d’échange portuaire et c’est par ce bras de mer qu’arrivèrent, en 1833, 800 bédouins emmenés par la famille Al-Maktoum, qui fonda alors l’émir de Dubaï. Ces quartiers historiques sont un concentré d’Orient, au sens large. Celui des Arabes bien-sûr mais surtout celui des Indiens, des Pakistanais ou des Philippins, qui s’activent dans les ruelles agitées du souk de l’or, sur les étals couverts de poissons, d’épices et de centaine de variétés de dattes. Tout cela dans l’effervescence du déchargement des boutres traditionnelles (les dhow). Bref, un quartier à ne manquer sous aucun prétexte si vous voulez vous réconcilier avec le Dubaï simple et authentique !
Points FORTS : Quartier le plus animé / Quartier le plus authentique / Quartier où l’on peut se promener à pied / Quartier multiculturels véritable melting-pot qui reflète la vie des non-émiratis représentant 90 % de la population (Indiens, pakistanais, chinois, iraniens…) / Quartier du Souk et de l’or
Points FAIBLES : Quartier éloigné des plages / Hôtellerie moyen de gamme et rareté des hôtels 5*
2/ La tour Burj Khalifa et le Dubaï Mall (Downtown)
Emblème incontournable de la ville, l’immense tour du Burj Khalifa et son Dubaï Mall à ses pieds animent toute le quartier de Downtown, de jours comme de nuit. Il faut dire que contrairement à l’autre centre commercial historique de la ville (The Mall of The Emirates) qui n’est autre qu’un immense bunker, le Dubaï Mall et son environnement ont été magnifiquement pensé pour être vécu à l’intérieur comme à l’extérieur.
En effet, au pied de la célèbre tour se trouve un immense lac artificiel de 12 hectares (le Lac de Burj), surmonté d’innombrables terrasses extérieures qui abritent cafés et restaurants en tout genre pour un complexe urbanistique qui s’étend au total sur près de 2 Km² ! On peut donc déambuler en extérieur autour de la célèbre tour Khalifa et profiter de cet ensemble architectural unique en son genre. Il ne faut surtout pas manquer le spectacle de la Fontaine de Dubaï.
Tous les soirs, à 18h, et toutes les 30 minutes, cette fontaine s’anime aux sons de célèbres chansons arabes et occidentales Attention, en dehors de cet ilot unique d’espaces extérieurs agencé autour de la tour, le quartier de Downtown Dubaï est surtout un enchevêtrement de route et autoroutes qui serpentent autour de tours futuristes.
Points FORTS : Centre névralgique de Dubaï / Tour Burj Khalifa incontournable / Spectacles des fontaines à partir de 18 h / Aquarium du centre commercial / Choix des boutiques (1200 !) / Nombreux restaurants et cafés en terrasses extérieures au pied de la tour / Choix d’hôtels 5* Luxe (Marriott, TAJ Dubaï, Sofitel Downtown, Shangri-La…) / Architecture futuriste des tours environnantes
Points FAIBLES : Quartier éloigné des plages / Rareté des espaces de vie extérieure en dehors des terrasses autour de la tour Burj Khalifa / Quartier sans âme avec ses tours entourées de ponts, routes et autoroutes
3/ Jumeirah Beach et Madinat Jumeirah
Situé en bord de mer et à mi-chemin entre le quartier de Downtown (tour Burj Khalifa) et celui de Dubaï Marina (quartier face aux îles du palmier), le quartier de Jumeirah est souvent considéré comme le plus paradisiaque de la ville. Ici, on a laissé les tours de côté pour privilégier des constructions basses, en majorité de superbes villas à proximité de la mer. C’est l’un des quartiers résidentiels les plus anciens de la ville mais aussi l’un des plus prisés.
Accueillant des villas de luxe mais également des boutiques, des restaurants de plage sans oublier à son extrémité sud l’hôtel le plus emblématique de la ville, le Bur Al Arab (avec son architecture en forme de voile), ce quartier balnéaire très animé est l’un des plus paradisiaques de Dubaï.
Il faut dire que la plage à cet endroit est la plus belle de la ville. La vue à l’horizon est dégagée et l’arrière n’est pas occupé par d’immenses gratte-ciel. Bref, tout le contraire de la plage de Dubaï marina plus au sud dont l’horizon est obstrué par les îles du palmier (Palm Jumeirah) et l’arrière occupé par des gratte-ciel de 400 mètres de haut (autour de la marina). Jumeirah Beach est le paradis des baigneurs mais également des pratiquants de planche à voile ou de kite-surf (une portion est d’ailleurs appelé Kite Beach).
En plus de la plus belle plage de Dubaï, le quartier englobe à son extrémité sud le Madinat Jumeirah. Il s’agit d’un gigantesque complexe sur plus de 40 hectares qui a été conçu pour ressembler à une ancienne cité arabe mythique, avec des tours à vent et des canaux maritimes au style vénitien où des bras baladent les touristes.
Le succès de village reconstitué est tel qu’il est communément appelé « La Venise d’Arabie ». Le complexe comprend un immense souk pittoresque et de nombreux restaurants en plein air. Certes, c’est une reconstitution à la Disney 100 % artificielle mais qui n’en reste pas moins agréable grâce notamment à ses dizaines de canaux et bassins qui entourent les terrasses et les bars. Le cadre est particulièrement romantique le soir, lorsque les jardins de bougainvilliers sont illuminés de mille feux tandis que les dizaines de canaux rafraîchissent l’atmosphère.
Points FORTS : Situation assez centrale entre Burj Khalifa et Dubaï Marina / Plage très animée, fréquentée tant par les touristiques que par les Dubaïotes / La plus belle plage de Dubaï car non dévisagée par des gratte-ciel en arrière-plan et à l’horizon dégagée / Bord de mer bien animé et aménagé / Majestueux hôtel Burj Al Arab symbole de la ville / Madinat Jumeirah : la Venise d’Arabie, lieu de shopping et de promenade original et réussi / Proximité du parc aquatique Wild Wadi Water Park
Points FAIBLES : Choix des hôtels balnéaires limité (Jumeirah Beach, Jumeirah Al Nassem, Jumeeirah Min A’Salam, Jumeriah Al Qasr, Jumeirah Dar Al Masyaf)
4 / Dubaï Marina
A l’extrémité Sud de la ville et en bordure de plage, il y a une immense marina artificielle entourée d’une forêt de gratte-ciel. Contrairement à Downtown, c’est un quartier très animé en extérieur. Ce quartier est idéal pour les balades, surtout en soirée, lorsque les tours de la ville s’illuminent de mille feux. Riche de tours résidentielles (à l’opposé de Downtown, le city de la ville avec ses tours de bureaux), d’hôtels et de restaurants et bars avec terrasses, il y est très agréable de se promener à la tombée de la nuit.
La marina est l’une des plus importantes au monde. Elle s’étend sur plus de 7 Km ! Une marina avec des quais parsemés de restaurants et de café avec vue sur les yachts amarrés. Ils servent presque toutes les cuisines imaginables, en provenance aussi bien du Mexique que du Moyen-Orient, de l’Inde ou d’Amérique. En plus de l’explorer à pied, vous pourrez découvrir la Marina à vélo ou bien-sûr par bateau.
Vous pourrez également en parcourant moins de 500 mètres à pied découvrir le bord de mer avec une superbe promenade, appelé The Beach. C’est sans aucun doute l’un des lieux les plus populaires de la ville pour nager, prendre un bain de soleil et déjeuner en plein air. Vous pourrez profiter d’un complexe de shopping et de restauration en construction basse (avec des terrasses vue mer) proposant des restaurants en front de mer, des aires de jeux, des cinémas Roxy et un cinéma en plein air. Entre la marina, ses dizaines de terrasses et bars et son bord de mer tout aussi animé, cette zone est très prisée.
Points FORTS : L’une des plus grandes marinas au monde entourée de gratte-ciel futuristes : unique / Lieu de résidence pour nombre de Dubaïotes fortunés ou expatriés donc marina très animé le soir (nombreux restaurants avec terrasses et bars tendances) / Accès direct et rapide à The Palm Jumeirah et le complexe Atlantis (aquapark…) / Bord de mer très animé en journée / Concentré des resorts balnéaires de la ville (du nord au sud : One&Only, Westin Mina Seyhai, Méridien Mina Seyhai, Royal Méridien, Ritz, Oasis Beach, Sofitel Dubai Jumeirah, Sheraton)
Points FAIBLES : Plage avec en arrière-plan d’immenses gratte-ciel et/ou vue obstruée par les îles The Palm Jumeirah / Intérieure de la marina animée le soir mais vide en journée
Dans quel centre séjourner à Dubaï ?
Vu l’éclatement des différents centres d’intérêt dans la ville, il n’y a pas un intérêt majeur à séjourner dans un quartier en particulier. S’il s’agit d’un court séjour et d’une première fois, peu importe la situation dans la mesure où vous allez de toute façon déambuler pour découvrir les différents centres d’attraction de la ville.
En revanche, dans le cadre d’un vrai séjour à proprement parler (une semaine) ou pour une deuxième fois à Dubaï, nous ne saurions trop vous conseiller de séjourner dans un hôtel de bord de mer pour profiter des plaisirs balnéaires. Dans ce cas, vous avez le choix entre la zone de Dubaï Marina ou celle de Jumeirah Beach (notre préférence) un peu plus au Nord autour du célèbre hôtel sur l’eau, le Burj al Arab. Mais attention, bien que très agréables, les plages de Dubaï Marina et de Jumeirah, n’ont rien à envier à celles de l’Océan Indien (Seychelles, Zanzibar, Maldives). Sachez que les plus belles plages ne sont pas à Dubaï mais à Abu Dhabi (notamment celle de l’île de Saadiyat – nous y reviendrons plus tard).
Et l’option de séjourner sur Palm Jumeirah ?
Enfin dernière possibilité, choisir de séjourner sur l’île de Palm Jumeirah, la seule île artificielle (en forme de palmier) que l’on peut voir depuis la Lune ! Palm Jumeirah vaut le détour ne serait-ce pour voir de près cet aménagement unique qui a nécessité des travaux colossaux pour faire naître ces îles artificielles. Les dimensions sont impressionnantes : le tronc du palmier (artère principale) mesure 2 Km d’où partent 16 palmes et à l’extrémité du tronc, une immense digue de 11 Km en forme de croissant.
Sachez que 90 % de la surface de Palm Jumeirah est privée et occupée par des villas de luxe qui s’alignent tel des dominos sur chacune des 16 palmes. Au total ce sont près de 1350 villas privées de trois type (Signature Villas, Garden Homes et Canal Cove Town Homes) qui sont réparties sur les 16 palmes. Comptez environ 5 000 000 euros pour la Signature Villa avec la vue sur le bunker de l’Atlantis et ses 32 étages ! Des quartiers de luxe qui sont très sécurisés et dont seul l’accès est autorisé aux résidents. La digue extérieure en forme de croissant est en revanche occupée par des hôtels dont le célèbre complexe Atlantis The Palm 5*.
C’est le premier resort à avoir été construit sur l’île artificielle de la Palm en 2008. Situé à son extrémité, il s’impose naturellement dans ce décor superficiel avec ses 32 étages (pour la partie centrale) et ses 1500 chambres. Son architecture et sa décoration sont basées sur le mythe de la l’Atlantide, la fameuse île engloutie. Sur la digue extérieure, de part et d’autre l’hôtel Atlantis, cohabitent d’autres hôtels : le Sofitel Dubaï The Palm Resort & Spa (notre préférence), le Waldorf Astorial Dubaï Palm Jumeirah ou encore l’Anantara The Palm Dubaï. Il est donc possible de séjourner sur Palm Jumeirah.
C’est effectivement, un bon choix pour ceux qui veulent privilégier le côte plage pour leur séjour à Dubaï mais également profiter de la proximité du parc d’attractions de l’hôtel Atlantis. Les hôtels sont tous de très bonne facture (des 5*) et proposent généralement de magnifique espaces piscines très dépaysants.
Attention néanmoins à la plage. Tout d’abord, il s’agit bien sûr d’une plage artificielle (qui n’a pas le charme d’une vraie plage), mais surtout la vue depuis la plage ne donne non pas sur le large mais sur la ville de Dubaï avec en premier plan les villas privées de la dernière palme. En effet, les hôtels donnent (espaces piscines & plage) sur l’intérieur et non sur l’extérieur (côté mer) car ce côté a laissé place à une immense digue de protection afin de protéger des tempêtes l’ensemble même de îles de Palm Jumeirah. En conclusion, ne comptez donc pas sur une vue dégagée à l’horizon depuis votre transat !
L’importance des centres commerciaux
Il est indispensable de faire un tour touristique de la ville pour mieux comprendre son agencement car il n’y a pas un centre mais une succession de centres dispatchés dans la ville. Et c’est ainsi que l’on réalise la dimension gigantesque de la ville, ponctuée par endroit de pôle d’attraction, la plupart en intérieur. Et les centres commerciaux en sont les représentations les plus emblématiques.
La ville en dénombre plus d’une centaine ! Il est d’ailleurs étonnant de voir qu’ils sont pour la plupart localisés dans tous les plans de la ville. C’est dire s’ils revêtent une importance toute particulière. Une originalité logique dans une société basée avant tout sur le culte de la consommation, de l’argent et de l’ostentation. Les centres commerciaux sont certes des espaces de consommation mais ils revêtent également des fonctions plus larges.
A défaut d’espaces de vie extérieurs (terrasse de café, place comme on peut l’imaginer dans les villes latines), la sociabilisation s’effectue notamment dans les centres commerciaux, tous plus gigantesques, lieu de shopping mais également de rencontre. Ainsi, bien plus que des espaces de shopping, ils sont également des espaces de loisirs. On peut bien sûr y pratiquer le ski au Mall of The Emirates ou profiter de nombreuses attractions.
Le plus emblématique, celui qui s’étale au pied de la célèbre tour de Burj Khalifa, le Dubaï Mall comporte plus de 1200 boutiques mais également 160 bars et restaurants ! Le Dubaï Mall n’est pas seulement un temple de la consommation ; c’est une institution culturelle et sociale aux Emirats. Plébiscité par les visiteurs, il détient le titre du centre de shopping et de loisirs le plus visité de la planète. Cinéma, aquarium, patinoire, spectacles de jets d’eau au pied de la tour Burj Khalifa… tout cela en font un lieu à part.
Vous l’aurez compris, les Malls sont certes le symbole de cette société de consommation sans limite mais également des espaces de rencontre et d’échange, des lieux de sorties mondaines ou décontractées et d’animations. Vous pourrez y voir des spectacles et pratiquer des activités, de jour comme de nuit tel un parc Disneyland. Parmi tous ces malls qui apparaissent chaque année et qui se livrent à une concurrence sans merci, le Dubaï Mall est le plus grand, le plus abouti et le plus extrême centre commercial des Emirats.
Dubaï, ville reine des parcs d’attraction
Si les centres commerciaux ponctuent la vie des Emiratis, il ne faudrait pas oublier qu’il existe de nombreux autres espaces où s’adonner à des plaisirs hédonistes car Dubaï, c’est un peu Disneyland en taille XXL. Les plus grands professionnels du divertissement ont développé pour les habitants de Dubaï des concepts de loisirs démentiels. Dans ce domaine, les enfants sont particulièrement gâtés. En ce sens, Dubaï est une destination par excellence familiale. C’est, diront certains, un peu la ville de l’enfant Roi ! Il faut dire que la ville lui consacre quantité de lieux qui ne cessent de se renouveler avec en premier lieu de fabuleux parcs d’attraction.
Voici une liste non exhaustive des nombreux parcs d’attractions ou espace de loisirs plus conventionnels à Dubaï.
L’IMG Worlds Of Adenture : le plus grand parc à thème intérieur du Monde
Dernier record en date pour Dubaï, ce parc propose l’équivalent de 28 terrains de football avec quatre zones dont une entièrement dédiée aux dinosaures. Ce parc intérieur climatisé compte plus de 20 manèges et attractions, dont la plupart a pour thème les héros de Marvel et de Cartoon Network. Site internet
Motiongate : un parc d’attraction inspiré d’Hollywood
Énorme succès à lui seul, ce parc d’attraction inspiré d’Hollywood compte 27 manèges inspirés de 13 des plus grands films d’action ou d’animation – dont Ghostbusters et Tempête de boulettes géantes. Trois des cinq zones sont consacrées aux plus grands studios d’Hollywood que sont Dreamworks, Sony Pictures et Lionsgate. Le village des schtroumpfs est, quand à lui, entièrement dédié à la famille. Site internet
Legoland Dubaï
Ce sont environ 60 millions de briques en plastiques Lego qui ont été utilisées pour construire ce parc à thème familial composé de six zones différentes, dont Lego City et Miniland Moyen-Orient. Idéal pour les familles qui ont des enfants âgés entre deux et 12 ans, il propose 40 manèges et 15 000 modèles Lego. Site internet
Parc aquatique Legoland
Le parc aquatique Legoland de Dubai propose plus de 20 toboggans et attractions pour enfants dont une piscine à vagues, de grands seaux déversant leur eau sur les passants, une zone de safari maritime DUPLO pour les plus jeunes et une rivière à bouées où vous pouvez construire votre propre navire Lego. Site internet
Bollywood Park
Dubaï vous présente le premier parc à thème autour de la célèbre industrie du film bollywoodien. Le parc propose plus de 16 manèges sur le thème du cinéma, 30 spectacles sur sept scènes différentes, un restaurant indien et cinq zones différentes dont le Bollywood Boulevard et le Mumbai Chowk. Site internet
La Kite Beach
Les enfants sont mis à l’honneur à la plage Kite Beach, qui accueille désormais un Skate Park, des trampolines extérieurs, un parc d’aventures et une aire de jeux pour les tous petits.
La Promenade City Walk
La Promenade City Walk est l’un des quartiers les plus conviviaux de la ville, avec des activités comme le Hub Zero dédié au jeu virtuel dans ses différentes zones pour tous les âges, mais aussi la Green Planet, cet écosystème en intérieur recréant une forêt tropicale avec plus de 3 000 plantes et animaux. Site internet
Aquaventure de l’hôtel Atlantis The Palm
Enfants et adultes peuvent s’attendre à une bonne montée d’adrénaline au parc aquatique Aquaventure de l’hôtel Atlantis The Palm. Si vous êtes assez courageux, nous vous recommandons de tester les manèges à sensations du parc, dont l’un vous fait tomber dans un toboggan qui passe par le lagon rempli de requins. Les plus petits pourront aller se rafraîchir dans des manèges spéciaux et l’aire de jeux pour enfants Splashers. Site internet
Kidzania
Situé au sein du Dubaï Mall, ce concept renommé initialement conçu comme ‘expérience adulte’ a ici été adapté pour les plus petits. Kidzania est un complexe ‘ludo-éducatif’ avec des rues pavées, des bâtiments et une économie fonctionnelle. Site internet
Dolphin Bay
Plongez aux côtés de l’un des plus sympathiques mammifères de la nature dans la Dolphin Bay de l’hôtel Atlantis, The Palm. Les nageurs de tous les âges et de tous les niveaux sont encouragés à ponger rencontrer les habitants les plus sociables de la mer. La Dolphin Bay est l’un des habitats les plus sophistiqués au monde pour les dauphins. Site internet
Patinoire de Dubaï et ski au Mall of The Emirates
Patinage en plein milieu du désert ? C’est Dubaï, après tout. La patinoire olympique de Dubaï, située au sein du Dubai Mall est ouverte aux patineurs de tous les âges et de tous les niveaux. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez descendre une piste de ski au Mall of The Emirates. Site internet Patinoire – Site Ski Mall of The Emirates
Bounce Dubaï
Les enfants (et les adultes) sont invités à se divertir sur plus de 100 trampolines interconnectés à Bounce Dubaï. Les plus petits pourront faire des culbutes au Mini Bounce alors que les plus âgés pourront pratiquer leur dunk sur les trampolines de l’aire de basketball, The Wall. Site internet
Wild Wadi Water Park
Allez-vous rafraîchir au parc aquatique Wild Wadi et ses 30 attractions idéales pour toute la famille. Montez à bord de montagnes russes aquatiques, dévalez des toboggans vertigineux, ou laissez-vous simplement flotter sur la lazy river en admirant le magnifique Burj Al Arab. Site internet
Un nombre impressionnant de golfs au cœur du désert
Difficile de concevoir des golfs au cœur du désert. Une aberration écologique me direz-vous et pourtant, cela n’a pas empêché ses concepteurs de prévoir un nombre toujours plus grand de parcours de golf car il faut satisfaire les besoins d’une clientèle fortunée.
A ce jour, la ville de Dubaï comptabilise 9 parcours pour un total de 217 trous ! 9 parcours auxquels on peut rajouter celui de l’Emirats voisin de Sharjah et de celui de l’Emirat de Ajamn sans oublier les 4 parcours pour l’Emirat d’Abu Dhabi soit un total de 15 greens. On imagine la quantité d’eau douce (l’eau salée fait bien sûr mourir la végétation) astronomique qu’il est nécessaire pour un entretien constant de ces immenses pelouses au vu des températures qui peuvent monter jusqu’à 50°C !
Fière de posséder les meilleurs parcours de golf de la région, Dubaï est donc devenu le fleuron du golf au Moyen-Orient et a été élue « Meilleure Destination de golf du Monde » par l’International Golf Tour Operators Association (IGTOA). Bien qu’exigeants et ayant été dessinés par les plus grands concepteurs de golf (Robert Trente Jones Jr, Jack Nicklaus, Thomas Bjorn, Colin Montgomerie…), ces parcours ont été conçus pour le plaisir de jouer.
Offrant une variété de difficultés et de type de parcours, ils défient les plus grands professionnels mondiaux, tout en satisfaisant le golfeur du dimanche. La plupart des clubs de golf proposent des cours et des practices de premier plan. Ils possèdent un niveau d’équipement hors normes : practice éclairé, clubhouse ultra moderne, équipement adapté pour le désert, parcours éclairé la nuit… Même pour les non-golfeurs, les parcours de golf de championnat 18 trous de Dubaï valent le détour pour l’étonnante architecture de leur club house et comme exemple réussi d’irrigation et d’aménagement paysagé du désert.
Dubaï qui s’affiche comme festive, tendance et branchée !
Il ne faudrait pas oublier que cette mégapole est également une superstar du monde de la fête qui n’a pas d’équivalente dans le monde Arabe. Il est en effet surprenant de constater un nombre incalculable de lieux de sorties de nuit (bar branché, bar de plage, bar avec vue sur le ciel dubaiote, discothèque, lounge chic, salle de concert…) et ce alors que nous sommes au cœur des Emirats Arabes Unis.
En dehors de la période du ramadan (période pendant laquelle aucune boisson alcoolisée n’est servie avant 20h et les clubs sont fermés), Dubaï ressemble à n’importe quelle autre grande ville occidentale. Il suffit simplement d’avoir 21 ans pour être autorisé à consommer de l’alcool. La seule différence est qu’à Dubaï, la consommation d’alcool sur la voie publique est strictement interdite.
Beaucoup de bars proposent l’happy hour entre 18h et 20h avec des consommations à moitié prix ou une offerte pour une achetée. Cette liberté des mœurs qui se vérifie dans les faits est bien sûr à mettre en relation avec l’importance de la clientèle étrangère à Dubaï (rappelons que les Emiratis ne représentent que moins de 10 % de la population de Dubaï). En clair, vous avez peu de chance de croiser un Emiratis et encore moins au féminin dans un des clubs de nuit de Dubaï.
Dubaï est un haut lieu de la fête et des DJ se produisent chaque soir (avec une préférence pour les jeudis et vendredis). Les grands noms se mettent aux platines en fin de semaine et nombre de club de plage ouvrent dès midi le week-end pendant les mois d’hiver où la chaleur est supportable. Le répertoire musical est très varié avec bien sûr une nette préférence pour la house, la techno et l’électro.
Et la culture dans tout cela ?
Certes, l’histoire du pays étant extrêmement jeune (1971), il ne faut pas s’attendre à un patrimoine historique de grande importance. En dehors du quartier historique de Dubaï (qui reste très limité et sans grand intérêt architectural) et de quelques mosquées récentes, rien de comparable avec les plus anciennes cités du monde arabe.
En revanche, et pour ne pas être vu seulement comme un temple de la consommation, Dubaï a pris récemment le virage de la culture contemporaine. Ainsi, la ville est devenue en quelques années une des cités les plus dynamiques de la région du Golfe grâce notamment à l’incroyable melting-pot des artistes de toutes nationalités qui résident à Dubaï. Nourri du travail d’artistes du monde entier, la scène artistique dubaïote est d’une grande richesse.
Les amateurs d’art trouveront leur bonheur parmi un nombre toujours croissant de galeries, de collections privées, d’œuvres d’art urbain et de manifestations artistiques réputées. L’Alserkal Avenue en est le symbole. Plus qu’une avenue, c’est aujourd’hui un quartier (celui d’Al Quoz situé à mi-chemin entre la Tour Burj Khalifa et le Mall of The Emirates) où vous trouverez de nombreux espaces dédiés à la création artistique. Un quartier urbain composé en grande partie d’entrepôts, dont la plupart ont été transformés en galeries, en studios et en salle de spectacles. Vous y trouverez des dizaines de galeries reconnues, des concerts éphémères mais également des projections de films. Site internet
Abu Dhabi, la capitale qui monte
Si Dubaï a misé sur le shopping, le « fun » et le spectaculaire, la capitale des Emirats a choisi de se positionner sur la culture, le luxe et le haut de gamme, en privilégiant la synthèse, entre ses traditions et la modernité. Avec le premier Louvre en dehors de France, une mosquée d’une beauté inouïe, un circuit F1 et des parcs d’attraction de renom sans oublier les plages qui comptent parmi les plus belles de tous les Emirats, Abu Dhabi a discrètement mais surement acquis une solide réputation de destination touristique à part entière.
Avec dorénavant un éventail d’attractions suffisamment large, la capitale des Émirats est à même de concurrencer sa grande sœur pour devenir une destination touristique à part entière et non plus s’afficher comme une vulgaire « excursion » à la journée au départ de Dubaï.
Alors, quels sont ses atouts ?
Une ville verte et – encore – « à taille humaine »
Son premier atout (mais jusqu’à quand ?) est tout d’abord sa taille humaine. Aucune comparaison possible avec les 70 Km en continu d’urbanisation qui composent Dubaï. Avec 1.2 millions d’habitants contre plus de 3 pour Dubaï, Abu Dhabi est encore une ville où il est facile de se repérer. Constitué d’un front de mer (de 4 km de long seulement) qui fait office de centre de vie, la ville est entourée d’îles naturelles ou artificielles qui sont autant d’espaces thématiques ou en devenir.
C’est également une ville très verte qui dénote avec le béton qui domine partout à Dubaï. Partout dans le centre et dans les quartiers résidentiels, les rues et les avenues sont agrémentées de rangés d’arbres ou de palmiers magnifiquement entretenus. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Dubaï compte peu de verdure pour des raisons essentiellement économiques (l’entretien d’un seul arbuste représente sous ces latitudes un cout de 2500 $ annuel !) car n’oublions pas que le petit émirat de Dubaï n’a pas ou peu de pétrole. La plupart des grands projets (comme la tour Khalifa) sont d’ailleurs financés par l’Emirat d’Abu Dhabi (de loin l’émirat le plus riche) dont les réserves de pétrole sont immenses.
Un musée international incontournable, le Louvre d’Abu Dhabi
Ouvert en 2017, le Louvre d’Abu Dhabi présente un réel intérêt à deux niveaux. C’est tout d’abord une prouesse architecturale exceptionnelle. Avec son immense dôme de plusieurs couches de bétons, troués pour laisser passer la lumière (telles les palmes d’un palmier), l’ensemble est superbe de pureté et de beauté. Quant au musée en lui-même, c’est également une très belle réussite avec près de 600 œuvres magnifiquement mises en valeur.
Pour l’avoir visité au cours de ce congrès Selectour, nous avons pu apprécier la qualité et la diversité des œuvres que l’on peut admirer de près à quelques centimètres. Toutes les facettes des cultures du monde sont représentées avec un effort réel de pédagogie, facilité par les explications des étiquettes en langue française (évitant ainsi l’inconfort d’une visite avec un audio guide).
On sent un réel effort de présentation qui vise à simplifier la lecture des œuvres. Autre avantage, il s’agit (tout de même avec 600 œuvres) d’un condensé chronologique qui permet au visiteur de passer en 4h de visite des arts primitifs à l’art contemporain ce qui est bien-sûr impossible ans dans le musée original du Louvres qui impose de faire une sélection au préalable tant celui-ci est gigantesque (35000 œuvres sont exposés au Louvre de Paris contre 600 pour celui d’Abu Dhabi).
Bref, c’est selon nous une visite incontournable qui nécessite une bonne matinée. Horaires d’ouverture : De 10h à 20h du samedi au mercredi, et de 10h à 22h les jeudis et vendredis. Fermé le lundi. Entrée standard 60 AED ; 30 AED pour les visiteurs âgés de 13 à 22 ans. Site internet
Une mosquée d’une beauté insolente
Abu Dhabi compte une mosquée – la Grande Mosquée Cheikh Zayed – contemporaine (2007) sans doute parmi les plus belles du monde Arabe. Pour avoir personnellement visité celle de Casablanca ou celle de Mascate (qui figurent toutes les deux parmi les plus imposantes et qui sont déjà très belles), je peux vous assurer que celle d’Abu Dhabi est bien plus impressionnante.
Outre ses dimensions exceptionnelles (elle peut contenir 40000 fidèles, comprend 80 dômes et 1000 colonnes), elle est littéralement fascinante de beauté. D’architecture extérieure traditionnelle, elle est d’une remarquable modernité à l’intérieur de par sa simplicité contrairement aux grandes mosquées traditionnelles qui sont souvent très chargées.
Composé d’un marbre blanc d’une rare pureté agrémenté de fresque italienne, c’est une réalisation architecturale grandiose et peut-être la plus belle mosquée au monde. La blancheur de son marbre est lumineuse et éblouissante sous le soleil mais nous vous conseillons de la visiter lors de la tombée de la nuit. Lors du coucher du soleil, un jeu de lumière par des projecteurs met en scène subtilement sa beauté et c’est un moment alors unique d’entendre l’appel à la prière.
On reste littéralement sans voix face à la beauté insolente de ce monument architectural. La Grande Mosquée Cheikh Zayed est sans aucun doute le monument phare d’Abu Dhabi. Contrairement aux autres mosquées d’Abu Dhabi, la Grande Mosquée Cheikh Zayed est ouverte tous les jours aux visiteurs (entrée gratuite), sauf le vendredi matin qui est réservé aux fidèles.
Elle est ouverte de 9h à 22h (dernière entrée à 21h30) du samedi au jeudi et de 16h30 à 22h le vendredi. Des visites guidées gratuites d’une heure sont organisées (jeudi – samedi) à 10h, 11h et 17h. Le vendredi, elles ont lieu à 17h et 19h ; et le samedi, à 10h, 11h, 14h, 17h et 19h. Attention, prévoir des vêtements longs pour les dames et un pantalon (pas de short) pour les messieurs sous peine de rester à l’extérieur !
Des parcs d’attraction tendances qui n’ont rien à envier à ceux de Dubaï
Rassemblé sur l’île de Yas Island (à une trentaine de km du centre d’Abu Dhabi) à proximité du célèbre circuit de Formule 1 « Yas Marina Circuit », vous aurez l’embarras du choix avec 3 immenses pars d’attraction parmi les plus récents des Émirats.
Ferrari World
A l’image de celui existant à Port Aventura en Espagne, le Ferrari World d’Abu Dhabi est un parc à sensations sur le thème de la célèbre marque automobile italienne. Vous trouverez de nombreuses attractions Ferrari, le plus grand magasin de la marque Ferrari, et de nombreux restaurants italiens… de quoi faire plaisir à toute la famille ! Sous son emblématique toit rouge, le parc accueille 37 attractions pour les amateurs de sensations fortes, ainsi qu’un éventail de restaurants pour les petites faims. Site internet
Warner Bros. World
L’un des plus grands parcs à thèmes intérieurs climatisés au monde, le Warner Bros. World™ Abu Dhabi, vous propose de rencontrer sous un seul et même toit tous vos personnages Warner Bros. préférés, comme Superman, Batman et Wonder Woman aux côtés des célèbres personnages animés Bugs Bunny, Scooby-Doo et Fred Pierrafeu. Site internet
Yas Waterworld
Ce parc aquatique futuriste s’étend sur une superficie équivalente à celle de 15 terrains de football. Découvrez ses 43 manèges, toboggans et attractions en tous genres ; dont cinq sont uniques au monde ! Venez vivre une expérience inoubliable dans le premier – et le plus grand – toboggan en tornade au monde pouvant accueillir 6 personnes, mesurant 235 mètres de long et alimenté de façon hydromagnétique. Site internet
Des plages parmi les plus belles des Émirats
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas à Dubaï que l’on peut profiter des plus belles plages mais à Abu Dhabi. En effet, la capitale des Emirats concentre parmi les plus belles plages de tous les Emirats. Horizon dégagé, plage de sable blanc farineux, environnement préservé d’aspect sauvage, lieu de ponte des tortues marines : voici ce qui caractérise les plages environnantes d’Abu Dhabi.
La plus célèbre d’entre elles est celle de l’île de Saadiyat Island située au Nord de la ville d’Abu Dhabi. Cette île a fait l’objet d’un grand programme d’aménagement visant à en faire un gigantesque complexe touristico-culturel. On y trouve le musée du Louvre, une université prestigieuse (Université de New York Abu Dhabi), un superbe golf 18 trous (Saafiyat Beach Golf Club), des resorts 5* luxe en bord de mer mais surtout une magnifique plage rectiligne de près de 8 km qui a conservé – pour une fois – un environnement préservé.
En effet, les quelques rares hôtels de luxe présents (5 à ce jour) sont des constructions basses qui ne dénaturent pas la beauté des lieux et surtout l’environnement en arrière-plan n’est pas gâché par de gigantesques gratte-ciel comme c’est le cas sur la corniche principale du centre d’Abu Dhabi. La plage en elle-même est superbe, avec son sable blanc farineux d’une grande pureté.
Sa beauté et ses dimensions (8 Km de long sur environ 150 mètres de large) font de la plage de Saadiyat, l’une des plages touristiques les plus belles de tous les Emirats. Si vous envisagez de séjourner à Abu Dhabi, on ne saurait trop vous conseiller de choisir parmi les quelques rares hôtels de Saadiyat Island, véritable ilot paradisiaque, avec un coup de cœur pour le Park Hyatt 5* Luxe ou encore le Kappa Club Rotana Saadiyat (voisin du Park Hyatt et avec animation francophones).
Les autres hôtels « balnéaires » d’Abu Dhabi sont rassemblés le long de la corniche de la ville. Certes, ils ont l’avantage d’être au cœur de la ville (donc plus animé si l’on peut parler d’animations) mais l’environnement est très urbain et la plage principale est très décevante (sable grossier, vue gâchée par les deux îles Al Kasir et Al Lulu) et n’a rien à voir avec celle de Saadiyat.
L’accès direct au plus beau des déserts
Dubaï a coutume de jouer sur les paradoxes que peut offrir la ville : Skiez le matin (au Mall of The Emirates), baignez-vous l’après-midi sur la plage de Jumeirah Beach et admirez le soir le coucher du soleil au cœur des dunes du désert de sable. Trois moments que l’on peut tout à fait vivre au cours d’une journée, voir même d’une demi-journée. En effet, les premières dunes sont à quelques dizaines de kilomètres à l’extérieure de la ville car Dubai est véritablement posée au milieu d’un immense désert de sable.
Il est d’ailleurs surprenant de constater lorsque vous quittez la ville que les immeubles s’arrêtent net pour laisser place à une véritable zone désertique avec les premières dunes qui se devinent à l’horizon. Néanmoins, le désert autour de Dubaï bien qu’il soit composé en partie de sable est un erg (désert de sable opposé au reg, désert de pierre) aux dunes de taille très modeste. Un paysage qui peut décevoir bon nombre de visiteurs habitués aux immenses dunes des ergs du grand sud marocain ou tunisien.
En effet, il s’agit de petites dunes sans intérêt pour les grands amateurs d’ergs sahariens. Et pourtant, la majorité des excursions à sensation dans le désert à partir de Dubaï se passe dans ces modestes dunes qui se trouvent à quelques encablures de la (généralement à ¾ heure de route). La plupart des touristes qui n’ont rien connus d’autres d’ailleurs s’en contentent. Il faut dire que même petites, ces dunes de sable permettent de belles sensations en 4×4 à tout allure (activité que l’on nomme Dune Bashing).
Pour observer un vrai désert de sable digne de ce nom, il faut descendre bien plus au sud pour atteindre le légendaire désert de Rub’Al Khali qui n’est autre que la plus grande étendue de sable ininterrompue au monde. Or, son accès est bien plus direct depuis la ville d’Abu Dhabi (elle-même située plus au sud) que depuis Dubaï. On l’atteint en 2h seulement de route à partir d’Abu Dhabi contre 3h30 au minimum depuis Dubaï.
Ce qui fait dire qu’Abu Dhabi est le lieu de séjour idéal pour vivre la grande aventure du désert. Le désert de de Rub’Al Khali est une immense étendue de sable qui s’étend sur 4 pays : l’Arabie Saoudite (pour l’essentiel), les Émirats Arabes Unis, Oman et le Yémen. Il occupe 650 000 kilomètres carré soit l’équivalent de la France. Outre ses dimensions gigantesques, c’est l’un des ergs dont les dunes sont les plus impressionnantes puisqu’elles peuvent atteindre par endroit 250 mètres de haut.
Depuis Abu Dhabi, on l’atteint facilement via une route goudronnée jusqu’à la célèbre oasis de Liwa. Liwa est en effet célèbre car c’est l’une des plus grandes oasis au monde. Elle rassemble en réalité – tel un chapelet de perles – une cinquantaine de villages (dont le village de Mahdar Bin Usayyan à l’extrémité Est et celui de Aradah à l’extrémité Ouest) qui se suivent le long d’une nappe phréatique souterraine et ce sur plus de 100 Km de long entre les deux villages les plus extrêmes.
Les 50 villages qui composent l’oasis de Liwa sont d’ailleurs les colonies les plus méridionales des Émirats Arabes Unis. Plus au sud au-delà de l’oasis de Liwa, c’est le néant où plutôt le domaine inhospitalier des superbes dunes à perte de vue, ininterrompue jusqu’au nord du Yémen. Un immense ensemble dunaire qui s’étend sur une distance de 1400 km de Liwa au Nord jusqu’aux portes de la capitale du Yémen, Sanaa au Sud ! Ce qui fait de cet ensemble la plus grande étendue de sable ininterrompue au monde.
Si vous prenez la peine d’observer une vue aérienne (Google Earth ou via Google Map en mode satellite), vous verrez que l’on situe très facilement le commencement de l’erg de Rub’Al Khali avec au Nord de l’ensemble dunaire l’Oasis de Liwa (les taches vertes). Grâce à la qualité des infrastructures qui caractérisent les Émirats Arabes Unis, il est très facile de découvrir ce joyau à la journée (ou tout au moins ses premières dunes), celui-ci étant très bien desservi depuis Abu Dhabi mais le must reste encore d’y séjourner plusieurs jours pour ressentir au plus profond la magie qui opère dans ces paysages qui changent de couleur tout au long de la journée.
Mais séjourner dans un désert nécessite d’affronter des conditions souvent rudes : un sable qui s’infiltre partout, l’absence d’eau et de repère, un soleil de plomb la journée, un froid glacial la nuit…. Mais nous sommes aux Émirats Arabes Unis, ne l’oubliez pas. Or, impossible ne figure pas dans le dictionnaire local ! Imaginez donc aux portes de l’un des déserts les plus inhospitaliers au monde, un vrai hôtel en pierre classé 5* avec tout le confort que l’on est en droit d’attendre. Le rêve est devenu réalité.
Il a fallu trois ans pour aboutir à ce projet fou de construire un resort au milieu des dunes. C’est fin 2009 qu’a été inauguré le Qasr Al Sarab Desert Resort 5* Luxe. Trois années pour sortir de terre (ou plutôt de sable) un superbe hôtel d’architecture des Milles et Une Nuits, composé de 206 chambres, suites et villas, équipé d’une magnifique piscine (chauffée en hiver à 28°C et refroidie en été à 25°C), un choix de 4 restaurants, un mini-club, un spa de luxe le tout avec une vue imprenable à 360 ° sur des dunes à perte de vue.
Une véritable prouesse quand on sait qu’il faut de manière quasi permanente désensabler la route qui mène à l’hôtel car les dunes sont baladeuses, elles bougent de façon quasi permanente au gré du vent. L’hôtel est situé à l’extrémité Est de l’Oasis de Liwa, à proximité du petit village extrême de Mahdar Bin Usayyan. Autant vous dire, que le Qasr Al Sarab Desert Resort 5* est sans doute l’un des hôtels les plus incroyables au monde. Un hôtel à même de surprendre les voyageurs les plus blasés.
Les Émirats Arabes Unis : Un État pour une tolérance et une liberté de façade
Il est de bon ton de parler de liberté et de tolérance pour les Émirats Arabes Unis. Il est vrai qu’en comparaison avec son grand voisin l’Arabie Saoudite (l’un des pays les plus répressifs, sectaire, féodal et moyen-âgeux au monde), les Émirats fait office de pays bien tolérant. Il est vrai que contrairement à l’Arabie Saoudite, les EAU respectent sur leur territoire une relative liberté de culte et de mœurs. Il suffit de se promener dans les rues de Dubaï ou mieux sur la plage pour s’apercevoir que la présence de touristes en bikini ne pose aucun problème à personne. Concernant les religions, le pays autorise la liberté de culte à condition que les lieux de culte soient discrets (il y a par exemple deux églises à Abu Dhabi dont la première est sortie de terre en 1965). Le prosélytisme est bien sûr strictement interdit et la pratique des religions est soumise à des règles strictes : par exemple, la catéchèse doit avoir lieu seulement dans l’enceinte de la paroisse.
Mais cette tolérance très vendeur en terme d’image véhiculée dans le monde (notamment occidental) est à géométrie variable. Dans le domaine des mœurs, les relations homosexuelles sont par exemple passibles de dix ans de prison et les descentes de police dans les clubs et les soirées gays sont nombreuses. Autant dire, que vous avez tout intérêt à ne pas afficher votre orientation sexuelle (d’ailleurs toute démonstration d’affection en public quelle qu’elle soit est fortement déconseillée). Pour ce qui est du domaine politique, les dirigeants émiratis font preuve d’une intolérance absolue pour le pluralisme et la critique du pouvoir en place. Tous les dissidents du pays croupissent en prison et notamment ceux qui prônent pour une monarchie constitutionnelle.
La dernière voix libre du pays, celle du défenseur des droits de l’homme, Ahmed Mansour, a été condamné en mai 2018 à une peine…. de dix ans de prison ! (assorti d’une amende de 270 000 dollars). Son crime ? Avoir critiqué le pouvoir en place et nui à l’image des Émirats Arabes Unis sur les réseaux sociaux ! Bref, vous l’aurez compris, il n’y a pas de place pour la liberté d’expression dans les Émirats Arabes Unis malgré la belle carte postale de modernité que le pays veut nous vendre. Pour en savoir plus sur la situation des droits de l’homme aux EAU : Amnesty International
Extrait du quotidien Le Monde daté du 02/02/2021 :
AUX ÉMIRATS, LE CALVAIRE CARCÉRAL D’AHMED MANSOUR
Le militant des droits de l’homme est à l’isolement, dans une cellule de 4 m², depuis près de quatre ans
Quatre ans sans contact humain, à l’exception de quelques brèves visites. Quatre ans dans un cachot de 4 m², sans radio, sans télévision, sans même un livre pour s’évader en pensée. Et une simple couverture la nuit pour s’isoler du sol et tenter de dormir. Ces conditions de détention moyenâgeuses sont celles que les Emirats Arabes Unis (EAU), pétromonarchie qui se targue de tolérance et de modernisme, infligent à leur dissident numéro un, le militant des droits de l’homme Ahmed Mansour.
Ce père de famille de 51 ans, ingénieur de formation, qui se définit comme laïque et libéral, a été arrêté en 2017 et condamné l’année suivante à dix ans de prison pour « atteinte à la réputation de l’Etat ». Son calvaire carcéral et la parodie de procès qui l’a conduit derrière les barreaux sont relatés dans un rapport de l’organisation Human Rights Watch (HRW), publié mercredi 27 janvier 2021. Entre les lignes de ce récif édifiant se lisent la transformation graduelle des EAU, fédération de sept principautés, en un Etat policier ultrarépressif et le renoncement des capitales occidentales à exercer la moindre pression sur ce généreux client de leur industrie d’armement. Les autorités émiraties n’ont pas donné suite à la demande de réaction du Monde…
…Lire la suite de l’article du Monde
9 clubs francophones présents aux Émirats en 2023
Les Émirats Arabes Unis ont le vent en poupe auprès de la clientèle française. La France représente en effet l’un des marchés émetteurs les plus dynamiques pour les Émirats (3ème marché derrière la Chine et l’Inde) avec une croissance de + 18 % (la plus forte croissance en Europe) représentant 76 355 touristes français. Alors que cette popularité auprès des français ne date pas d’hier, il aura fallu attendre 2018 pour voir enfin le 1er club francophone aux Émirats avec le lancement (déprogrammé depuis) du Club Lookéa Ajman Dubaï 5*. Un autre club a suivi de près le Lookéa avec le Kappa Club Fujairah Miramare 5* puis le Oclub Select JA Beach Resort 5* qui pour l’hiver 2023/2024 passe sous enseigne « Framissima » sous l’appelation Club Framissima Premium JA Beach Hotel 5*.
Au total en 2023, ce sont 9 clubs (6 classés 5* et 3 classés 4*) francophones de qualité ayant chacun leur particularité et leur intérêt : 3 sont situés à Dubaï, 1 dans le petit émirat mitoyen de Ajman, 1 dans celui de Ras Al Khaimah, 1 dans celui de Fujairah et enfin 3 à Abu Dhabi.
Présentation des 9 clubs francophones aux Émirats Arabes Unis
Club Framissima Premium JA Beach Hôtel 5* – Dubaï
Notre avis : Le Club Framissima Premium JA Beach Hotel 5* (ex Oclub) est situé à l’extrémité sud de Dubaï en face de Palm Jebel Ali, la seconde île en forme de palmiers (deux fois plus grande que celle de Palm Jumeirah) à l’arrêt depuis la crise financière. Une situation géographique excentrée, assez loin des centres d’intérêts : Burj Khalifa est à 50 Km, Marina Dubaï et Palm Jumeirah à 28 Km. Passez ce désagrément et l’âge de l’hôtel (1981 – l’un des 5* les plus anciens de la ville, rénové en 2009), le JA Beach Hotel 5* reste l’un des resorts balnéaires et de loisirs les plus complets de Dubaï : base nautique, gymnase, squash, mini-golf, golf 9 trous, centre équestre, centre de plongée PADI, spa, centre de tir au pistolet, ball-trap, baby-club, mini-club, club ados. L’environnement immédiat entre la plage bien aménagée et le golf 9 trous est très reposant et contraste avec l’agitation permanente de la ville. Vous bénéficierez d’une animation francophone dans le cadre de l’affiliation Oclub .
>> Fiche technique du Club Framissima JA Beach Hotel (diaporama, prix…)
Club Coralia Centara Mirage Beach Esort 4* – Dubaï
Notre avis : Le Club Coralia Centara Mirage Beach Resort 4* est un tout nouveau resort (2021) flambant neuf, mitoyen du RIU Dubaï. Il est situé au Nord de Dubaï, à 25 mn environ (18 Km) de la célèbre tour Khalifa. Une situation un peu excentrée par rapport aux autres centres d’intérêts comme The Palm (40 Km), Dubaï Marina (42 Km) ou encore Jumeirah Beach (26 Km). En revanche, le vieux quartier typique de Dubaï Creek est tout proche, à une quinzaine de minutes. Voici un superbe hôtel de style et de décoration modernes, parfaitement adapté pour les familles avec notamment une splash-pool (avec jeux d’eau et toboggans) et des chambres spéciales familles (famille ou communicantes garanties à la réservation). La plage bien que totalement artificielle est grande et parfaitement aménagée. Vous pourrez profiter d’un choix de 4 restaurants (buffet, libanais, poissons, argentin) dans le cadre d’une formule tout inclus (formule très rare à Dubaï). De plus, vous bénéficierez d’une animation francophone dans le cadre de l’affiliation Club Coralia (animation francophone du 21/10/21 au 30/06/22) .
>> Fiche technique du Club Coralia Centara Beach Resort (diaporama, prix…)
Naya Club Dubaï Ajman Fairmont 5* – Ajman
Club Framissima Premium RIU 4* – Dubaï
Notre avis : Le Club Framissima RIU Dubaï 4* est un resort flambant neuf (2020), mitoyen du Centara Mirage Beach Resort. Il est situé sur Deira Islands, au Nord de Dubaï, à 25 mn environ (18 Km) de la célèbre tour Khalifa. Une situation un peu excentrée par rapport aux autres centres d’intérêts comme The Palm (40 Km), Dubaï Marina (42 Km) ou encore Jumeirah Beach (26 Km). En revanche, le vieux quartier typique de Dubaï Creek est tout proche, à une quinzaine de minutes. Voici un superbe hôtel de style et de décoration modernes, parfaitement adapté pour les familles avec notamment un superbe aquapark, une splash-pool (avec jeux d’eau pour les plus petits) et des chambres communicantes garanties à la réservation. La plage bien que totalement artificielle est grande et parfaitement aménagée. Vous pourrez profiter d’un choix de 4 restaurants (buffet, libanais, asiatique, italien) dans le cadre d’une formule tout inclus (formule rare à Dubaï). En résumé, voici un excellent lieu de séjour pour alterner farniente balnéaire et découverte de Dubaï. Vous bénéficierez d’une animation francophone dans le cadre de l’affiliation « Club Framissima ».
>> Fiche technique du Club Framissima RIU Dubaï (diaporama, prix…)
Kappa Club Fujairah Miramare 5* – Fujairah
Notre avis : Le Kappa Club Fujairah Miramar 5* (de son vrai nom Iberotel Miramar Al Aqah Beach Resort) est situé dans l’émirat de Fujairah, l’un des 7 émirats des Émirats Arabes Unis mais le seul a être tourné non pas vers le Golf Persique mais vers le Golf d’Oman possédant une frontière commune avec le Sultanat d’Oman. Le site du Kappa est grandiose entre montagnes désertiques et plage de sable continue sur 3 Km. Un site réputé pour la plongée. Quant à l’hôtel, c’est un superbe resort de style marocain, confortable et très bien équipé (4 restaurants, discothèque, spa, centre de plongée, base nautique, sauna et hammam en accès libre). Vous bénéficierez d’une animation douce francophone dans le cadre de l’affiliation Kappa Club. Dommage que l’hôtel soit isolé des deux principales villes environnantes (Khor Fakkan ville de 55 000 hbts est à 20 km et la capitale Fujairah, 120 000 hbts à 50 Km) mais surtout des deux principaux centres d’intérêts incontournables des Émirats que sont Dubaï (2h – 170 Km) et Abu Dhabi (3h15 – 300 Km). A noter que l’hôtel propose une navette gratuite vers le centre de Dubaï. Comptez 2h de transfert au minimum (variable suivant les embouteillages) depuis l’aéroport international de Dubaï.
>> Fiche technique du Kappa Club Fujairah Miramare (diaporama, prix…)
Club Coralia Hampton By Hilton Marjan Island 4* – Ras Al Khaimah
Club Framissima Al Raha Beach 5* – Abu Dhabi
Notre avis : Le Club Framissima Al Raha Beach Hotel 5* est situé dans la périphérie d’Abu Dhabi (le centre ville est à 30 Km) aux Émirats Arabes Unis. Bordé par une petite plage quelconque et faisant face à une baie artificielle à l’environnement urbain, le site décevra les amateurs de belles plages (orientez vous dans ce cas vers l’île de Saadiyat, le top à Abu Dhabi et même des Émirats). Vous bénéficierez néanmoins d’un hôtel conforme 5* (même s’il reste sans charme), bien équipé (2 piscines extérieures, 1 piscine intérieure, spa, 4 restaurants, squash…) et d’une localisation intéressante pour profiter des nombreux centres d’intérêts dans les environs : le célèbre Louvre Abu Dhabi à 20 mn (31 Km), les nombreux parcs d’attraction (Waterworld, Ferrari, Warner) à 10 mn (11 Km), la magnifique Mosquée Cheikh Zayed à 10 mn (12 Km) ou encore Dubaï à 1h20 (134 Km) sans oublier le plus beau désert de sable du monde « Rub’Al Khalien » en accès direct depuis Abu Dhabi (2 h seulement). Attention : animations et club enfants restent internationales (non francophone).
>> Fiche technique du Club Framissima Al Raha Beach 5* (diaporama, prix…)
Oclub Expérience Radisson Blu 5* – Abu Dhabi
Notre avis : Le Ôclub Experience Radisson Blu Hotel & Resort 5* est très bien situé à Abu Dhabi, littéralement au cœur de la ville, directement le long de la corniche qui est l’endroit préférée des citadins pour se promener quand les températures en fin de journée sont plus clémentes. L’hôtel fait face (avenue à traverser) à une petite plage privée agrémentée d’un beach-club. Vous bénéficierez d’un hôtel 5* moderne, confortable et très bien équipé (3 piscines extérieures, lazi-river, piscine à vagues, parc d’aventures, mur d’escalade, spa en accès libre, padel-tennis, squash, 3 restaurants, 7 bars…). Vous pourrez également profiter d’une petite animation francophone (dans le cadre de l’affiliation Oclub) et d’une localisation intéressante pour profiter des nombreux centres d’intérêts dans les environs : le célèbre Louvre Abu Dhabi à 10 mn (13 Km), les nombreux parcs d’attraction (Waterworld, Ferrari, Warner) à 30 mn (34 Km), la magnifique Mosquée Cheikh Zayed à 24 mn (23 Km) ou encore Dubaï à 1h30 (145 Km) sans oublier le plus beau désert de sable du monde « Rub’Al Khalien » en accès direct depuis Abu Dhabi (2 h seulement).
>> Fiche technique du Oclub Expérience Radisson Blu 5* (diaporama, prix…)
Kappa Club Royal M Resort 5* – Abu Dhabi
Notre avis : Le Kappa Club Royal M Resort Abu Dhabi 5* est situé dans un quartier résidentiel d’Abu Dhabi, à 3.5 Km de la Corniche qui fait office de centre animé. L’hôtel est moderne, flambant neuf et propose d’excellentes prestations dans sa catégorie. Mais attention, l’espace piscine est étriqué et il n’y a pas de plage en accès direct. Vous pourrez cependant profiter du Beach club de l’hôtel (avec piscine, bar, restaurant et jeux gonflables) sur Crown Island, une petite île privée à 25 mn de bateau (navette gratuite toutes les 30 mn) mais cela reste un banc de sable artificiel sans aucun charme. Vous bénéficierez à l’hôtel d’une petite animation francophone (dans le cadre de l’affiliation Kappa Club mais sans club enfant) et d’une localisation intéressante pour profiter des nombreux centres d’intérêts dans les environs : le célèbre Louvre Abu Dhabi à 10 mn (13 Km), les nombreux parcs d’attraction (Waterworld, Ferrari, Warner) à 30 mn (34 Km), la magnifique Mosquée Cheikh Zayed à 24 mn (23 Km) ou encore Dubaï à 1h30 (145 Km) sans oublier le plus beau désert de sable du monde « Rub’Al Khalien » en accès direct depuis Abu Dhabi (2 h seulement).
>> Fiche technique du Kappa Club Royal M Abu Dhabi 5* (diaporama, prix…)
Le nouveau projet fou de Dubaï : la tour de Burj Jumeirah
Dubaï holding, la société publique qui gère les plus gros chantiers de la ville, a dévoilé les plans de la super-tour de Dubaï : Burj Jumeirah. Dessiné par le cabinet Skidmore, Owings & Merrill (SOM), ce gratte-ciel de 550 mètres de haut avec ses formes arrondies est censé s’inspirer des « ondulations harmonieuses des dunes de sable du désert des Émirats arabes unis et de ses oasis ». On remarquera surtout à sa base des ondulations harmonieuses qui ne sont pas sans rappeler la forme d’une empreinte digitale. Cette empreinte digitale n’est autre que celle de Mohammed Ben Rachid al Maktoum, l’émir de Dubaï ! Ben voyons !
La construction de ce bâtiment, lancée officiellement le 31 janvier devrait s’achever en 2023, et portera à 14 le nombre de tours de très grande hauteur (plus de 300 mètres) en chantier dans l’émirat. La tour sera le centre du nouveau quartier de la ville, Downtown Jumeira. Sa base ovale se divise en deux volumes distincts pour un maximum de lumière qui se rejoignent en de multiples points. À la base de la tour, les plans d’eau entourés de boutiques, de fontaines et d’un vaste amphithéâtre, l’idée étant de faire de ce lieu un pôle hébergeant des activités sociales, culturelles et artistiques. La façade de la tour sera recouverte d’éléments d’affichage digital permettant de diffuser de multiples informations, messages et autres scénarios colorés. L’immeuble comportera notamment un bar et un restaurant situés à 450 mètres de haut sans oublier de nombreuses terrasses d’observation offrant des vues à 360° sur l’émirat.
Nos conseils pour un voyage à Dubaï :
• N’oubliez pas que l’anglais est la langue du tourisme aux Émirats. En circuit, des visites avec guide francophone sont donc un vrai plus.
• Évitez les mois de juillet et août : la température est insupportable.
• Soyez rassuré : Les Emirats Arabes Unis est l’une des destinations les plus sécurisantes au monde.
• Valises : Tenues légères dans la journée, une petite laine pour les soirées, les hôtels et les voitures car la climatisation est réglée au plus fort. Chapeau et lunettes de soleil. Les Émirats sont libéraux vis à vis des touristes. Les femmes n’ont pas besoin de se couvrir les cheveux pour se promener en ville. Néanmoins, les tenues acceptées dans les hôtels sont inconvenantes dans la rue, où il est conseillé aux femmes d’éviter shorts, décolletés et bras nus. Sur la plage, les bikinis sont permis.
• La plupart des resorts acceptent deux enfants de moins de 12 ans dans la chambre des parents sans supplément. De quoi ne pas trop faire grimper le budget vacances !
• Si vous optez pour un hôtel en ville, rassurez-vous. De nombreux établissements proposent des navettes gratuites vers les plages publiques et les deux principaux malls (Dubaï Mall et Mall of The Emirates).
• Pour les déplacements, rien ne vaut le taxi. C’est le moyen de transport le plus pratique, car les lignes de métro, par ailleurs très modernes, sont parfois assez éloignées des hôtels. En prime, la course ne coûte presque rien. Comptez 6-8 € les 20 minutes de course.
• Si vous séjourner dans le quartier de la marina qui constitue un excellent choix pour ses nombreux bars branchés et restaurants en terrasse à la tombée de la nuit, nous vous conseillons pour vous déplacer de louer une trotinette car la marina est immense : plus de 7 Km de long !
• Ne ratez pas l’excursion de la croisière sur la Crique en dhow (bateau traditionnel) surtout si vous avez des enfants. Une expérience magique avec la douce brise du soir (sur le pont supérieur, à l’air libre), les lumières de la ville et les illuminations des autres bateaux. Comptez 30 € à 40 € par personne pour un dîner buffet très correct.
• Si vous envisager la visite du « sommet » de la tour Burj Khalifa, surtout de nuit (le moment le plus prisé), sachez qu’il faut parfois réserver jusqu’à un mois à l’avance pour trouver de la place.
• Pensez à un combiné Dubaï – Oman avec la péninsule de Musandan facilement accessible depuis Dubaï (2 heures de route). La route est extraordinaire, traversant successivement désert de sable puis montagnes arides du Sultanat d’Oman. Le récent complexe de luxe Six Senses Hideaway Zighy Bay 5* Luxe est le lieu de séjour idéal pour du repos après quelques jours dans la trépidante ville de Dubaï.
• Marchander est l’un des grands plaisirs du shopping à Dubaï. Dans de nombreux commerces, la négociation amicale est considérée comme un art de vivre. Cependant le marchandage n’est pas autorisé partout et certains magasins d’électronique, les grands magasins et les supermarchés imposent des prix fixes.
• N’oubliez pas que la ville de Dubaï regorge de parcs d’attraction en tout genre à même combler petits et grands !
• Evitez la période du ramadan car le visage des villes change complètement. Les musées, boutiques, restaurants… sont susceptibles de changer d’horaires voir de fermer. Les concerts sont interdits et les discothèques sont fermées.
• N’oubliez pas Abu Dhabi, la destination montante : Ville verte à « taille humaine » (à comparaison avec Dubaï), des plages paradisiaques (bien plus belles que celles de Dubai), une mosquée d’une beauté inouïe, un musée du Louvre incontournable, 3 parcs d’attraction très tendances (Ferrari World, Warner Bros. World, Yas Waterworld) et l’accès direct au plus beau des déserts, celui de Rub’Al Khali (2h depuis Abu Dhabi contre 4h pour Dubai). Bref, une véritable destination séjour à part entière.
• Comme dans tous les pays musulmans, l’homosexualité est banni et les relations homosexuelles sont illégales et peuvent impliquer des amendes et des peines de prison. D’ailleurs, quelles que soit l’orientation sexuelle, les démonstrations d’affection en public sont fortement déconseillées (donc abstenez-vous en public).
• Séjourner aux Émirats dans un hôtel animé et francophone ? Oui, c’est enfin possible. 9 clubs de qualité affiliés Framissima, Kappa, Oclub, Naya ou Coralia, la plupart classés 5* s’offrent à vous en 2023 dont 3 sont situés à Abu Dhabi , profitez-en !
• Vous rêvez de séjourner au coeur du plus beau des déserts dans un oasis de luxe. Une seule adresse : le Qasr Al Sarab Desert Resort 5* Luxe
Points forts de la destination :
Le désert à deux pas des villes • Le paradis du shopping • Une hôtellerie exceptionnelle résolument hors normes • Les réalisations architecturales qui justifient à elles seules le voyage • La tolérance de Dubaï envers les habitudes occidentales (tenue, alcool, lieux de fêtes…) • Des équipement ultra-modernes (aéroports, marinas, métro, routes, hôtels …) • Le paradis des golfeurs • La diversité des loisirs (nautique, pêche au gros, méharée, 4X4, quad, karting, équitation, ski de sable, ski artificiel, chasse au faucon ou à l’arc, wadi bashing, escalade, VTT…) • Diversité des parcs d’attraction (Ski Dubaï, Aquaventure de l’Atlantis, Children’s City, Encounter Zone, Magic Planet, Wild Wadi, Wonderland) • Un climat idéal l’hiver • Découverte ou villégiature, tous les styles de voyages sont possibles • Distances courtes entre les centres d’intérêt (ex : Dubai – Abu Dhabi : 1h30) • Une gastronomie cosmopolite • La quasi-absence de criminalité qui rend la destination ultra-sûre, y compris d’un point de vue sanitaire.
Points faibles de la destination :
La chaleur insupportable l’été • La rareté des espaces de vie extérieur à Dubaï • Les grues qui défigurent encore par endroit Dubaï • Les conditions de travail intolérables des travailleurs étrangers qui bâtissent le pays • Une certaine arrogance de la classe dirigeante • Le machisme de la société et le manque de libertés fondamentales • Les extras hors de prix dans les hôtels • La pauvreté du patrimoine culturel • Le culte omniprésent de la consommation, de l’argent et de l’ostentation : des magasins et encore des magasins ! • L’insécurité routière (liée à la vitesse) et les embouteillages • La plage à Dubaï, loin de tenir la comparaison avec celles de l’Océan Indien
L’auteur…
Autre destinations
Découvrez les autres destinations qui ont fait l’objet d’un article sur notre BLOG :
Un grand merci pour ce coup de projecteur sur les E.A.U!
Merci pour votre gentil message !
Cordialement
Bonjour,
Waouh, merci pour ce billet, très complet et très bien illustré ! Je viens de découvrir votre site : une vraie mine d’information 🙂 Je m’abonne !
Je me permets juste d’ajouter à tout ce qui a été dit les procédures pour s’y rendre (visa pour Dubaï) les deux se complètent parfaitement je trouve =)
https://societe-emirats.com/1247/obtenir-un-visa-pour-dubai
Encore merci,
Claire
Bonjour Claire,
Merci pour votre contribution.
Cordiales salutations