Sultanat d’Oman : La Magie des Milles et Une Nuits
Le Sultanat d’Oman a pâtit longtemps de nombreux aprioris. Découvert grâce à un voyage professionnel, ce fût contre toute attente une succession de surprises. Comme beaucoup d’entre nous, nous nous attendions à un pays ressemblant de près ou de loin à ces voisins du Golf (Émirats, Qatar) : désertique et monotone dans les paysages, surfait et clinquant dans les villes, froid et condescendant de la part des locaux, sans parler d’éventuels problèmes d’insécurité… Ce fût véritablement tout le contraire. Voilà une destination arabe sécurisante, d’une incroyable diversité et d’un charme sans pareil. A la fois tendance et encore mystérieuse, Oman offre aux amateurs de luxe les plus beaux palaces et aux passionnés d’aventure en toute sécurité, une immersion dans le désert et ses oasis sans parler de l’histoire Omanaise, riche de son passé millénaire entre Orient et Occident. Cette terre d’Arabie ouverte sur l’Océan Indien est fascinante. Je vous le dis et le redit. A tous ceux qui cherchent une nouvelle destination de charme et qui connaissent déjà Maurice, Zanzibar ou encore Bali… Allez découvrir sans plus tarder la magie du Sultanat d’Oman !
Dernière réactualisation : mai 2023
Une destination arabe sécurisante et une population accueillante
La première question qui vient à l’esprit et qui est entièrement légitime vu le contexte actuel est la question de la sécurité. Il est vrai que le Sultanat d’Oman partage sa frontière Sud avec le Yémen en guerre et sa Mer d’Arabie à l’Est avec le Pakistan ou encore l’Iran. Malgré cette proximité géographique (la frontière avec le Yémen est étroitement surveillée), le Sultanat d’Oman est considéré comme le pays le plus sur du Golf.
Le Forum Économique Mondial (WEF) a publié son rapport « Travel and Tourism Competitiveness Report », classant le Sultanat d’Oman dans le Top 10 des pays en termes de sûreté et de sécurité. Cet aspect « secure » s’explique en partie par la fait que la grande majorité des Omanais professent l’ibadisme, une tendance souple et tolérante de l’Islam. Omanais et Omanaises sont donc assez indifférents aux us et coutumes occidentales. Les occidentaux s’y sentiront en sécurité et ne feront l’objet d’aucune animosité, bien au contraire.
Autre facteur de stabilité, le pays s’est toujours réfugié dans une neutralité politique et religieuse (entre les sunnites et les chiites) et l’actuel Sultan Qaabous s’est singularisé par une politique de redistribution pour tous les Omanais (qui ne sont que 4 millions). Même le village le plus reculé bénéficie de l’eau potable et de l’électricité. La misère, terreau de tous les fanatismes, n’existe pas à Oman.
Le pays est tellement sûr que nombreux sont les visiteurs à le découvrir en toute autonomie avec une simple voiture de location. Quant à la population Omanaise, elle est considérée comme l’une des plus chaleureuses et des plus accueillantes du monde Arabe. Autre différence avec les Émirats voisins et notamment Dubaï, les Omanais, malgré leur richesse, ne font pas étalage de leurs pétrodollars. Ils ont su restés simples.
Une infrastructure touristique fiable et un excellent réseau routier
L’ouverture du pays au tourisme n’est plus tout à fait récent maintenant (une vingtaine d’années) et le nombre d’infrastructures s’est bien développé bien qu’il reste encore très limité en terme de capacité hôtelière. Tous les acteurs du tourisme sur place (loueur de voitures, réceptifs, guides…) font preuve d’un grand professionnalisme et les hôtels sont d’excellente qualité (principalement des hôtels 5* et 5* Luxe autour de Mascate, la capitale). Certes, sorti de la capitale, il faut bien avouer que l’hébergement reste fonctionnel mais tout à fait acceptable pour une étape de circuit. A noter que tous les hôtels sont reliés à internet.
Le réseau routier est quant à lui d’excellente qualité et ne pose aucun problème particulier d’autant plus que la conduite est comme en France à droite. Nous avons été très surpris par la multitude d’autoroutes flambant neuves ou en construction qui parsèment le pays. Les panneaux de signalisation sont tous parfaitement entretenus et dupliqués en caractères latins. En plus d’être excellent, le réseau routier est d’une propreté incroyable. Avant de partir à Mascate, un ami qui connaît bien le pays m’avait dit en souriant : « Tu verras, Mascate (la capitale) est une ville où tu peux manger par terre… ! ». 🙂
Les principales villes du pays sont reliées par des autoroutes à 2 ou 3 voies (les radars sont fréquents) ce qui permet de visiter le pays avec une simple voiture de tourisme (en dehors des pistes de montagnes et du désert, bien sûr). A noter que le principal désert de sable du Sultanat – Ash Sharqiyah Sands – (un erg de 180 Km sur 100 environ) est accessible depuis la capitale en 2h30 seulement de voiture grâce à une autoroute !
Montagnes, plages et déserts : Un environnement exceptionnel
Pour un pays à ce point aride, les paysages omanais sont étonnamment multiples. Seul le centre du pays est à proprement parler désertique. Partout ailleurs, la montagne et la mer sont omniprésents. La montagne, qui occupe tout le Nord et l’extrême Sud du pays (avec un point culminant à 3000 mètres) est le plus souvent dépouillée de toute végétation, laissant voir une roche ocre et même presque rouge.
Souvent présentées comme les « fjords d’Arabie », les montagnes du Moussandam à l’extrémité Nord du pays sont les plus spectaculaires et culminent à 2000 mètres d’altitude. Elles tombent à pic dans la mer pour dévoiler des paysages grandioses. Les plupart des villages dans cette région ne sont d’ailleurs accessibles que par la mer.
Dans l’arrière-pays de Mascate (la capitale) ; les montagnes de l’Hajjar présentent une alternance de hauts plateaux intérieurs et de sommets jalonnés de villages traditionnels d’altitude, de vergers en terrasses et creusés de wadi (cours d’eau verdoyant) où s’épanouissent des palmeraies. Les wadi sont des vallées formées par les torrents, tantôt jalonnées d’oasis et de piscines naturelles tantôt de villages. Pour la plupart parcourus par les canaux à ciel ouvert du système d’irrigation traditionnel appelé falaj. Les wadis sont emblématiques des montagnes omanaises.
Hauts-plateaux et sommets de plus de 3000 mètres, villages enchâssés entre les parois rocheuses des wadi, canyon et vergers verdoyants…. La montagne omanaise offre des paysages aussi variés qu’exceptionnels. Pas étonnant dans ce décor unique que l’éventail des activités nature soit si large : marche ou randonnées plus soutenue sur les sentiers de montagnes (30 sentiers balisés dans le Hajjar) et dans les wadi, baignade dans leurs piscines naturelles, canyoning, escalade et via ferrata, VTT, spéléologie, descente en rappel… Ce pays permet d’offrir une immersion totale dans la nature, encore rehaussée par le fait de pouvoir camper librement et partout (le camping sauvage est autorisé sur tout le territoire), en toute sécurité.
Oman, c’est également 3165 Km de côtes pour seulement 4 millions d’habitants. Autant dire que les plages sauvages et désertes y sont légions. Certaines plages omanaises sont aussi belles que celles des Maldives par exemple, avec une mer turquoise bordée de sable fin. Oman est une destination balnéaire à part entière. La beauté des plages, la chaleur continuelle, la qualité et le raffinement de l’hébergement font d’Oman une destination balnéaire de tout premier choix. Tantôt sableuse, tantôt rocheuse, la côte bordée par une eau limpide aux dégradées de bleus propres aux mers chaudes est de toute beauté.
Montagnes, plages, il manque bien entendu la troisième composante naturelle qu’est le désert. 70 % du territoire omanais est désertique, tantôt recouvert de hautes dunes de sable (erg), tantôt d’immensité rocheuses (reg). Le cœur du pays abrite le vaste désert de sable d’Ash Sharqiyah Sands (le Désert de l’Est), également connu sous l’appellation de « Wahiba Sands ». Il s’agit d’un erg (désert de sable) qui s’étend sur une zone de 180 Km du Nord au Sud et de 100 Km environ d’Ouest en Est jusqu’à la mer d’Arabie. Ce désert a la première particularité d’être accessible facilement depuis la capitale, puisque 2h30 seulement suffisent en voiture de tourisme pour l’atteindre. Ce désert à la Laurence d’Arabie peut donc faire l’objet d’une excursion à la journée depuis Mascate.
C’est ensuite un erg composé de dunes parmi les plus hautes de la péninsule arabique. Oubliez ce que vous avez vu à Merzouga au Maroc ou dans le Sud Tunisien car il s’agit ici de dunes hautes parfois de plus de cent mètres composées d’un sable ocre d’une incroyable beauté, qui ondulent à perte de vue.
Pour profiter en toute sérénité de l’expérience, il faudra au minimum passer une nuit dans l’un des 4 campements qui existent au cœur de l’erg. Même pour une seule nuit, la magie de la nuit passée sous la voûte céleste constellée d’étoiles et dans le silence du désert est un souvenir inoubliable. On pourra bien sûr goûter l’émotion d’une promenade à dos de dromadaire dans ce décor irréel.
Une destination alliant culture et tradition à l’opposé des Émirats voisins
En plus d’un potentiel naturel d’une grande variété entre désert, montagnes et plages, le Sultanat d’Oman offre une histoire multimillénaire aussi riche que fascinante. Lieu de rencontres et d’échanges commerciaux entre l’Orient et l’Occident depuis l’Antiquité, le pays continue aujourd’hui de témoigner des influences en provenance d’Inde, de Perse, de Zanzibar, du Portugal et d’Angleterre qui se sont juxtaposés au fil des siècles.
A titre d’exemple, le pays offre plus de 500 forts, châteaux et tours de guet bâtis pour la plupart au XVII ème siècle. Chacun d’eaux présente une particularité ou une curiosité, liée à des éléments architecturaux ou à sa position géographique. Le cœur historique de Mascate est lui-même dominé par les forts de Jalali et Mirani.
Reflet de l’Oman d’hier et d’aujourd’hui, la capitale Mascate est le premier centre culturel et historique du pays. Outre son cadre enchanteur entre mer d’Oman et montagnes du Hajar, Mascate offre une architecture qui témoigne de son riche passé de port à la croisé de l’Orient et de l’Occident.
Après la conversion du pays à l’Islam au VII ème siècle, l’expansion de son port commercial s’est poursuivie, attirant navigateurs et commerçants du monde entier. En 1507, elle fût occupée par les Portugais qui y demeurèrent jusqu’en 1650, date à laquelle le sultan Bin Saif la libéra, fondant ainsi un empire qui s’étendait de Zanzibar au Pakistan. Jusqu’en 1870, le Sultanat d’Oman était la première puissance maritime de l’Océan Indien. La capitale propose aujourd’hui 5 musées très intéressants qui retracent chacun à leur manière 6000 ans d’histoire.
L’autre particularité d’Oman est sa culture traditionnelle, tolérante et accueillante. Ouvert au monde extérieur en 1970 avec l’arrivée au pouvoir de l’actuel Sultan Qaboos, Oman a fait depuis le choix d’un développement touristique modéré en optant pour la préservation de son identité, de sa culture et de son architecture. Ainsi, la capitale Mascate refuse volontairement toute construction dépassant une certaine hauteur ceci afin de préserver la beauté historique de la ville. Contrairement à son proche voisin Dubaï, le sultanat offre donc un visage traditionnel dépaysant et permet une approche privilégiée de l’Arabie, qui sait se faire accueillante et tolérante vis-à-vis du monde occidental.
Les points forts de la destination Oman…
• Le charme d’un pays encore très authentique
• La beauté et la diversité des paysages du désert de Wahiba Sands aux fjords de Musandan en passant par les régions montagneuses avec leurs villages perchés et leurs cultures en terrasses
• Un magnifique désert de sable facilement accessible à seulement 2h30 de Mascate
• La gentillesse des Omanais et la qualité de leur hospitalité pas encore galvaudée
• Une histoire riche et millénaire, fascinante à la croisé des mondes
• Les innombrables plages de sable fin au calme absolu
• Une excellente destination plongée et snorkeling
• Une hôtellerie de luxe exceptionnelle (autour de Mascate)
• Une capitale authentique et préservée
• Peu de décalage horaire
• Un climat exceptionnel en plein hiver
• La qualité du réseau routier avec des autoroutes flambants neuves
• La diversité des activités nature en toute sécurité : trekking, canyoning, VTT, escalade…
• Une destination sûre que l’on peut visiter en toute autonomie (autotour en voiture de location)
• La possibilité de combiner l’authenticité d’Oman avec la modernité de Dubaï (4h20 de route)
• Un choix de clubs francophones pour un séjour en toute quiétude
Et, les points faibles…
• La saleté désolante du désert à certains endroits
• La chaleur étouffante l’été (+ 45°C)
• La distance importante entre la région Sud et Nord (3500 Km du Nord au Sud)
• Une hôtellerie restreinte voire inexistante en dehors de Mascate
• Une destination nécessitant un certain budget (prix élevés sur place)
• Pas assez d’hôtels de catégorie intermédiaire (3/4*)
• La rareté des guides francophones
Nos conseils pour votre voyage à Oman…
• Si vous envisagez de vous rendre à Oman, vous aurez peut-être à effectuer un vol de nuit, parfois pénible. Nous avons rédigé sur notre blog un article complet regroupant des conseils et des astuces pour appréhender en toute sérénité un vol de nuit et arriver en forme à destination. Nous vous invitons à le consulter. L’article s’intitule : En forme après un vol de nuit ? Oui, c’est possible !…
• La visite de la péninsule de Musandan, au nord, se combine facilement avec quelques jours à Dubaï (2h30 de route) en fin ou début de séjour (avec possibilité d’arriver ou de décoller de Dubaï, ville très bien desservie).
• N’oubliez pas qu’il est important de demander aux femmes l’autorisation de les prendre en photo. Dans le sud en particulier. De même, il convient aux femmes touristes de porter une tenue correcte et de proscrire le monokini sur les plages.
• N’hésitez pas à choisir un séjour à Oman pour un voyage plongée : la côte autour de Mascate et la péninsule de Musandan proposent des sites intéressants.
• Les boissons alcoolisées ne sont pas en ventre libre à Oman. Seuls les grands hôtels et les restaurants disposant d’une licence sont autorisées à en vendre (excepté le vendredi).
• Février et mars sont les plus beaux mois pour découvrir Oman : vergers en fleurs, lumières intenses…
• Il est prudent de prévenir les amateurs de balnéaires pur qu’en décembre et janvier, les températures peuvent certains jours de vent ne pas être assez élevées pour pleinement profiter de la plage.
• Attention à la différence entre les hôtels luxueux de Mascate et ceux plus banals de villes telles que Nizwa ou Sur.
• Les expatriés de Dubaï viennent nombreux passer les week-ends (jeudi – vendredi) à Oman.
• Optez pour la formule autotour si vous recherchez un maximum d’indépendance. Le réseau routier omanais est récent et en parfait état. Mais optez pour un 4×4 pour pouvoir vous aventurer dans les villages reculés. Attention toutefois aux chèvres et dromadaires qui traversent sans prévenir routes et autoroutes. Une étape incontournable : la traversée des montagnes de Jebel Sham dans le sens Nizwa – Nakhl : la partie la plus intéressante du trajet s’effectue alors en descente, permettant de profiter de superbes vues panoramiques.
• Ne vous aventurez pas dans le désert même au volant d’un 4X4. Le risque de se perdre est important, et la conduite dans les dunes nécessite une vraie maîtrise du pilotage pour ne pas s’enliser. Pour ceux qui passent une nuit dans le désert, les camps organisent une escorte qui permet d’emprunter des pistes bien établies.
• Les taxis omanais ne disposent pas de compteur. Se renseigner à l’hôtel pour connaître le prix des courses, avant de négocier avec le chauffeur. Toujours s’accorder sur le tarif avant de monter à bord.
• Séjourner dans un hôtel francophone à Oman ? Oui, c’est possible. La destination offre dorénavant 5 clubs francophones. Pour la saison 2023/24 : le Kappa Club Oman Fanar 4*, le Kappa Club Sifawy Boutique Hotel 4* , le Bravo Club Sallalah Rotana Resort 5* et le Club Lookéa Sultanat 4*. Profitez-en !
Sélection de circuits, combinés et autotours
Sélection d’hôtels
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche hôtel
Nouveautés Hiver 2023/24
Kappa Club Oman Fanar 4*
Notre avis : Voilà une occasion unique de découvrir la région du Dhofar, à l’extrémité Sud d’Oman, située à plus de 1000 Km de Mascate. Une région unique sur la péninsule arabique notamment pour sa végétation luxuriante exceptionnelle qui contraste avec le désert, grâce à la mousson venue d’Inde en été. Les plage de sable blanc de la région sont également les plus belles du pays. Le Kappa Club Oman Fanar 4* quant à lui propose d’excellentes prestations dans sa catégorie et un très bon niveau d’équipement. Vous bénéficierez en plus d’un encadrement et d’une animation francophones avec une équipe de 4 animateurs français dans le cadre de l’affiliation Kappa Club.
Kappa Club Sifawy Boutique Hotel 4*Sup
Notre avis : Le Kappa Club Sifawy Boutique Hotel 4* est situé dans la localité de Sifah à 1h au Sud de Mascate. Sifah est un village de pêcheurs mais également depuis peu une petite station touristique avec une marina, quelques commerces, 3 hôtels à ce jour et un golf 9 trous. L’environnement est majestueux entre plages désertes et en arrière plan les impressionnantes montagnes d’Hajar (1190 m) qui donnent l’impression de se jeter dans la Mer d’Arabie. Le Sifawy Boutique Hotel 4* est un petit hôtel moderne et design de seulement 68 chambres qui donne directement sur la marina. A noter, de très spacieux appartements (2/3 pièces) idéales pour les familles. Certes, de par l’environnement urbain, l’hôtel manque d’espace et de jardins mais vous pourrez profiter (à 250 m) d’une belle et longue plage d’aspect sauvage. Vous bénéficierez d’une animation francophone dans le cadre de l’affiliation « Kappa Club ».
Bravo Club Salalah Rotana Resort 5*
Notre avis : Le Bravo Club Salalah Rotana Resort 5* est situé au coeur de la nouvelle marina de Salalah Beach Marina à 20 Km à l’est de la ville avec quelques hôtels, résidences et commerces. L’hôtel est bordé par une superbe plage dotée d’un espace privé (paillotes, transats, beach bar & restaurant). Voici un très beau resort 5* garantissant confort et excellent niveau d’équipement (2 piscines bien distinctes pour varier les ambiances, 4 restaurants, tennis, padel-tennis, centre de plongée, spa…) . A noter l’accès gratuit (avec navette) à l’aquapark « Hawana Aqua Park » situé à 2 Km de l’hôtel. Vous bénéficierez d’un encadrement et d’une animation francophones grâce à l’affiliation Bravo Club.
Club Lookéa Sultanat 4*
Notre avis : Le Club Lookéa Sultanat 4* de son vrai nom « Barceló Mussanah Resort » est l’une des rares clubs francophones dans le Sultanat d’Oman. Une occasion pour alterner farniente dans un hôtel francophone et découvertes des joyaux culturels et naturels d’Oman, si nombreux. L’hôtel présente de belles prestations et vous bénéficierez d’une véritable animation francophone (avec club enfants). Nouvel espace aquatique flottant avec jeux et toboggans pour les enfants et adultes. Dommage que ce club Coralia soit si isolé à plus de 100 Km de Mascate, capitale culturelle et historique incontournable. Quant à l’environnement immédiat autours de l’hôtel, celui-ci est plutôt quelconque en bordure d’une marina avec une plage décevante.
Nouveautés Hiver 2021/2022
Club FTI Voyages Mirbat Oman 5* – Oman
Notre avis : Le Club FTI Voyages Mirbat Oman 5* de son vrai nom Kairaba Mirbat Resort, est situé dans la région du Dhofar, située à plus de 1000 Km de Mascate. Une région unique sur la péninsule arabique notamment pour sa végétation luxuriante exceptionnelle en plein été qui contraste avec le désert, grâce à la mousson venue d’Inde. Le Club FTI Voyages est un hôtel confortable et agréable avec son immense piscine centrale mais il pâtit d’une situation très isolée, littéralement au milieu de nulle part, à plus d’une heure de route au Sud de la station de Salalah. Quant à la plage, elle est décevante en raison de la présence de nombreux rochers alors que la région est réputée pour abriter les plus belles plages du pays. Bref, aucune bonne raison de choisir ce club.
>> Fiche technique du Club FTI Voyages Mirbat Oman (diaporama, prix…)
Club Framissima Crowne Plaza Resort Salalah 5* – Oman
Notre avis : Le Club Framissima Crown Plaza Resort 5* est situé dans la région du Dhofar, à l’extrémité Sud d’Oman, située à plus de 1000 Km de Mascate. Une région unique sur la péninsule arabique notamment pour sa végétation luxuriante exceptionnelle en plein été qui contraste avec le désert, grâce à la mousson venue d’Inde. Les plages de sable blanc de la région sont également les plus belles du pays. Le Framissima se démarque des clubs voisins (Bravo, Kappa, Oclub) par sa situation à seulement 2 Km du centre de Salalah (quand les autres clubs sont excentrés à min. 20 Km plus à l’Est). Certes, l’hôtel (l’un des plus premiers de Salalah, 1978) n’est pas des plus récents (avec un style oriental très chargé et des bâtiments vieillissants) mais les équipements sont conformes (3 piscines dont une ludique pour les enfants, tennis, squash, fitness, discothèque) et le jardin est superbe avec son immense cocoteraie qui se donne des airs de Polynésie. Autre atout, une taille humaine (153 chambres seulement) source de convivialité. Quant à la plage, elle est magnifique et interminable (20 Km en continue). Vous bénéficierez d’une petite animation francophone (bien plus douce qu’un Framissima classique) mais attention, ce club Framissima ne propose pas de club enfants.
> Fiche technique du Club Framissima Crowne Plaza Salalah (diaporama, prix…)
Oclub Premium Oman 5* – Oman
Notre avis : Le Oclub Premium Oman 5* de son vrai nom Kairaba Mirbat Resort, est situé dans la région du Dhofar, située à plus de 1000 Km de Mascate. Une région unique sur la péninsule arabique notamment pour sa végétation luxuriante exceptionnelle en plein été qui contraste avec le désert, grâce à la mousson venue d’Inde. Le Oclub Premium 5* est un hôtel confortable et agréable avec son immense piscine centrale mais il pâtit d’une situation très isolée, littéralement au milieu de nulle part, à plus d’une heure de route au Sud de la station de Salalah. Quant à la plage, elle est décevante en raison de la présence de nombreux rochers alors que la région est réputée pour abriter les plus belles plages du pays. Vous bénéficierez d’une animation francophone dans la cadre de l’affiliation Oclub.
> Fiche technique du Oclub Premium Oman (diaporama, prix…)
Bravo Club Salalah 4* – Oman
Notre avis : Voilà une occasion unique de découvrir la région du Dhofar, à l’extrémité Sud d’Oman, située à plus de 1000 Km de Mascate. Une région unique sur la péninsule arabique notamment pour sa végétation luxuriante exceptionnelle en plein été qui contraste avec le désert, grâce à la mousson venue d’Inde. Les plages de sable blanc de la région sont également les plus belles du pays. Le Bravo Club Salalah 4* (de son vrai nom Juweira Boutique Hotel) est situé dans la nouvelle marina de Salalah Beach Marina à 20 Km à l’est de la ville avec quelques hôtels, résidences et commerces. Le club est au coeur de la marina en face du Kappa Club Oman Fanar. Il est plus intime et convivial que le Kappa car à taille humaine (82 chambres contre 400) mais en revanche n’a pas d’accès direct plage. Celle-ci au demeurant magnifique est à 370 mètres. Vous bénéficierez d’un encadrement et d’une petite animation francophones grâce à l’affiliation Bravo Club.
> Fiche technique du Bravo Club Salalah (diaporama, prix…)
Bravo Club Sifawy Oman 4*Sup – Oman
Notre avis : Le Bravo Club Sifawy Oman est situé dans la localité de Sifah à 1h au Sud de Mascate. Sifah est un village de pêcheurs mais également depuis peu une petite station balnéaire avec une marina, quelques commerces, 3 hôtels à ce jour et un golf 9 trous. L’environnement est majestueux entre plages désertes et en arrière plan les impressionnantes montagnes d’Hajar (1190 m) qui donnent l’impression de se jeter dans la Mer d’Arabie. Le Bravo Club est un petit hôtel moderne et design de seulement 67 chambres qui donne directement sur la marina. Certes, de par l’environnement urbain, l’hôtel manque d’espace et de jardins mais vous pourrez profiter (à 250 m) d’une belle et longue plage d’aspect sauvage.
Sélection d’hôtels à Oman
Millennium Resort Mussanah 4*
Notre avis : L’hôtel Millennium Resort Mussanah 4* est en réalité le même hôtel que le Club Lookéa Sultana présenté ci-dessus. La formule est également la même, l’hôtel ne proposant que le tout inclus. La différence vient du type de logement qui diffère. Les clients Lookéa sont logés dans la partie hôtel en chambres classiques alors qu’en réservant via le voyagiste proposant le Millennium Resort Mussanah, vous serez logé dans la partie résidence, en studios avec kitchenette, pour une superficie totale de 64 m² (contre 31 m² pour les chambres classiques). Une alternative très intéressante pour les familles avec 2 enfants. Attention, si vous réservez via le Millennium Resort Mussanah, vous n’avez en théorie pas le droit (difficile dans la pratique) de profiter de l’animation francophone Lookéa de l’hôtel.
The Chedi 5*
Notre avis : The Chedi 5* est un hôtel très épuré à la décoration minimaliste et moderne à l’opposé des autres resorts 5* du Sultanat. Les piscines sont splendides. Restaurant principal gastronomique avec une carte des vins exceptionnelle. Cet hôtel de luxe dont la plage est loin d’être la plus belle de Mascate (même décevante) plaira à une clientèle exigeante en quête de tranquillité et d’ambiance zen. A déconseiller aux familles.
Shangri-La Barr Al Jissah – Al Waha 5*
Notre avis : Le Shangri-La’s Barr Al Jissah 5* ouvert en 2006 est idéal pour un séjour balnéaire décontractée au bord d’une magnifique plage à seulement 15 mn du centre animé de Mascate (navettes gratuites). Des 3 hôtels du complexe Shangri-La, c’est le plus adapté pour les familles avec sa piscine ludique et ses clubs enfants superbement équipés. Chambres impeccables et restauration variée font de cet hôtel une excellente adresse.
Shangri-La Barr Al Jissah – Al Bandar 5*
Notre avis : Voisin du Al Waha et de même catégorie, le Shangri-La’s Barr Al Jissah Al Bandar 5* est le plus luxueux des deux. Il conviendra donc à une clientèle recherchant un peu plus de raffinement dans la décoration des parties communes et les différents restaurants. Le Shangri a été élu en 2009 « Meilleur Hôtel d’Oman » par les « World Travel Awards » (équivalent des Golden Globe dans le secteur hôtelier).
Al Bustan Palace A Ritz Carlton 5*
Notre avis : Al Bustan Palace 5* est considéré comme l’un des plus beaux palace de la péninsule arabique, idéal pour un séjour balnéaire de grande classe au bord de sa superbe plage de plus d’1 Km. Le 9ème étage est réservé pour les hôtes du Sultan. Le cadre est exceptionnel. La restauration qu’il s’agisse du buffet ou des restaurants à la carte est extrêmement raffinée et plusieurs fois primée (chefs français et asiatiques) : beaucoup d’Omanais viennent y dîner. Le lobby de l’hôtel aux dimensions exceptionnelles vaut à lui seul le détour.
Six Senses Hideaway Zighy Bay 5*
Notre avis : Le Six Senses Hideaway Zighy Bay 5* est un havre de tranquillité et de luxe, blotti entre mer et montagnes, dans le cadre splendide de Zighy Bay. Rien que le transfert aéroport entre Dubaï et l’hôtel est en soi un moment inoubliable, à travers désert de sable et montagnes désertiques. Une fois arrivée, le dépaysement est total et le cadre grandiose. Les villas toutes avec piscine privée allient la simplicité de matériaux nobles (bois et pierre locale) avec le luxe d’une décoration contemporaine. L’hôtel propose de nombreuses activités (pêche à la ligne, plongée, parapente, croisière, quad, ULM…).
Grand Hyatt Muscat 5*
Notre avis : Situé sur la plage de Shatti Al Qurm, au cœur du quartier des ambassades, à seulement 20 mn du centre historique et animé de Muscat, l’hôtel Grand Hyatt Muscat 5* offre un confort de grande qualité et de nombreuses activités dans un cadre exotique. C’est le lieu de séjour idéal pour se détendre et découvrir Mascate, mais également pour partir en excursion explorer la côte escarpée et le désert.
>> Voir plus d’hôtels sur Oman >>
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables professionnels du voyage.
Autre destinations
Découvrez les autres destinations qui ont fait l’objet d’un article sur notre BLOG :