Le spa aux Maldives

Les Maldives excellent dans l’art du spa

Si les Maldives n’ont pas de coutume ancestrale en matière de bien-être (comme en Thaïlande), cela n’a pas empêché les hôtels de l’archipel de céder à la tendance. Et les spa maldiviens n’ont pas à rougir de la concurrence internationale ! La position géographique de l’archipel des Maldives permet d’abord une intéressante synthèse régionale : en l’absence de techniques locales, les spas excellent en matière d’ayurvéda, de massages balinais ou thaïlandais. Le tout dans le plus parfait respect des traditions.

Le Spa du Shangri La Villingili Resort & Spa
Le Spa du Shangri La Villingili Resort & Spa 5*. Qu’ils soient au coeur de la forêt ou perchés au dessus du lagon, les Spa sont toujours en parfaite communion avec l’environnement naturel des îles.

Le personnel maldivien n’ayant pas le droit de pratiquer les massages, pour des questions religieuses (il a été question d’interdire les Spas en 2012 mais le gouvernement a fait volte-face devant la pression des opérateurs touristiques), l’inconvénient a effectivement été tourné en force par les hôtels : les thérapeutes sont tous originaires des pays voisins, Inde, Bali, Népal ou Thaïlande.

Les resorts aiment aussi ajouter une touche exotique : l’architecture et la décoration s’inspirent de l’habitat traditionnel maldivien et les soins accordent une large place aux produits locaux, notamment le sable et la noix de coco pour les gommages. Certains spas présentent un environnement naturel atypique à l’image du spa du Club Framissima South Palm Resort Maldives 4*. L’île – hôtel a en effet la particularité de présenter au centre un étang naturel entouré d’une végétation de type mangrove. Le spa borde ce bel environnement naturel et les cabines de soins sont situées au centre du lac : on y accès par un dhoni. Autant dire qu’avant même le soin, le dépaysement est assuré !

Les cabines de massages du Spa du Framissima South Palm Resort Maldives 4*
Les cabines de massages du Spa du Framissima South Palm Resort Maldives 4* ont la particularité d’être au milieu d’un lac naturel. On y accède seulement par bateau.

Loin d’être de simples chambres aménagées, les centre de Spa possèdent leur propre identité architecturale, sur pilotis ou dans un jardin, ouverts sur le lagon ou protecteur comme une coquille. Un expérience à tenter absolument !

Le Spa du Lily Beach 5* Maldives
Le Spa du Lily Beach 5* est perché au dessus du lagon. Remarquez les vitres transparentes au pied des deux tables de massages permettant d’observer les poissons en même temps que vous vous faites masser !

Le spa en familles aux Maldives

Le plaisir du spa maldivien n’est pas que réservé aux adultes. Aux Maldives, dans certains resorts, même les enfants ont droit à leur parenthèse bien être ! Au Four Seasons Resort Maldives at Kuda Huraa 5*, le Spa est accessible dès 6 ans. On peut notamment y créer sa propre huile de massage ou utiliser les bols tibétains. Au Conrad Maldives 5*, la carte de l’Ice Scream Spa (à partir de 6 ans) ressemble à celle d’un marchand de glace à l’ancienne avec six gammes de soins, comme le Super Sundae Supreme (gommage et modelage), à compléter pour le fun par de faux tatouages (les enfants adorent !).

Le Spa du Gangehi Island Resort 5*
Le Spa du Gangehi Island Resort 5* est un superbe exemple d’architecture traditionnelle.

Au Kanuhura 5*, dont le Spa est ouvert aux 6-12 ans, on met l’accent notamment sur les bassins et rituels à base de fleurs.  A noter que ces soins pour enfants ne sont pas l’apanage des adresses les plus haut de gamme. Le Bandos 4* dispose notamment d’un Junior Spa ouvert au 4-12 ans. Pour ce qui est des tarifs, sachez qu’ils sont similaires à ceux des adultes et la présence des parents (ou d’un adulte) est généralement requise lors des soins.

Spa du Four Seasons Kuda Huraa 5*
Au Spa du Four Seasons Kuda Huraa 5*, les enfants dès 6 ans peuvent se faire dorloter !

Les tarifs des spas aux Maldives

Concernant les tarifs des soins, ils varient bien entendu en fonction de la catégorie de l’hôtel. Abordables dans les îles – hôtels simples 3*, ils vont vite grimper dès que l’hôtel proposera un spa luxueux. Comptez de 50 à 80 USD pour 1 h de massage classique dans un 3* et de 100 à 130 USD pour un massage similaire dans un hôtel de catégorie 5*.  Attention, les soins spéciaux qui représentent généralement la signature de l’hôtel sont facturés bien plus chers, comptez dans ce cas environ 300 USD pour 2 heures de soins.

Sachez que la plupart des hôtels proposent des réductions à certaines heures, notamment le matin ou en début d’après-midi, créneaux de faible affluence des spa. Quoiqu’il en soit, il est impératif de réserver votre soin dès votre arrivée sur l’île. En effet, les centres de Spa ont des capacités réduites (généralement 5 à 6 cabines pas plus) et les créneaux en fin de journée de 17h à 20h sont pris d’assaut par les clients.

Spa du W Retreat & Spa Maldives 5*
W Retreat & Spa Maldives 5* : Bienvenue dans l’espace détente du Spa

Exemples de tarifs du Spa de l’hôtel Constance Halaveli Resort 5*

Ocean Purity Body Massage (60 mn) : 135 USD
Skin to Within Body Massage (90 mn) : 185 USD
Ocean Purity Body Massage (90 mn) : 185 USD
Essential Sequences / Skin to Within Experience (180 mn) : 455 USD
Essential Sequences / Complete Earthjoy (160 mn) : 370 USD
Manucure (50 mn) : 90 USD
Peddicure (50 mn) : 90 USD

Exemples de tarifs du Spa de l’hôtel Rihiveli 3*

Massage Fusion (60 mn) : 73 USD
Massage Balinais Traditionnel (60 mn) : 73 USD
Rituel Régénérer (90 mn) : 152 USD
Soins du visage Hydratation et Enveloppement (90 mn) : 158 USD

Exemples de tarifs du Spa de l’hôtel Biyadhoo 3*

Maldivian Journey Signature Package (80 mn) : 95 USD
Relax & Refresh Signature Package (75 mn) : 80 USD
Aroma Balm Massage (50 mn) : 55 USD
Abhyanga Massage (60 mn) : 60 USD
Balinese Massage (50 mn) : 53 USD
Thaï Massage (50 mn) : 55 USD
Swedish Massage (50 mn) : 53 USD

Biyadhoo 3*
Biyadhoo 3*. Dans toutes les îles – hôtels, même dans les premières catégories comme le Biyadhoo, vous trouverez un spa. Parfois, comme au Biyadhoo, une simple cabane à la décoration intérieure des plus sobres, ce qui n’enlève en rien à la qualité et à la variété des soins apportés.

Retrouvez la synthèse de ce qu’il faut retenir

Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.


Conseillère voyages

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *