La distance calculée est celle entre la piscine de l'hôtel (ou le lobby en cas d'absence de piscine) et le commencement de la plage.
Lorsque l'hôtel dispose de plusieurs plages distinctes, la longueur mentionnée est celle de la plage la plus longue.
La longueur prend en compte la plage dans sa continuité. Si la plage est scindée à un endroit par un important obstacle artificiel (digue, bâtiment...) ou naturel (rochers, estuaire...) et continue après cet obstacle, l'autre partie n'est pas prise en compte dans le calcul considérant qu'il s'agit d'une autre plage. Dans ce cas, nous nous référons à la règle précédente : la longueur mentionnée est celle de plage la plus longue.
Pour une sélection particulière d'hôtel en fonction de la longueur des plages, vous pouvez utiliser la Recherche Multicritère qui vous propose 2 critères dans la rubrique "Plage" :
• Tous les hôtels ayant une plage au moins > à 0.5 Km mais < à 1 Km
• Tous les hôtels ayant une plage > à 1 Km
Pour les Maldives, composés exclusivement d'îles hôtels, la longueur mentionnée ne correspond non pas à la longueur de la plus grande plage mais au cumul des différentes plages présentes sur l'île ceci afin de mieux correspondre à la réalité géographique (comme si vous aviez mesuré les plages les unes après les autres). Par conséquent, si l'île dispose de deux plages, l'une longue de 500 mètres et l'autre d'1 Km, celle-ci disposera d'un cumul plage d'1.5 Km. D'autre part, une île peut très bien disposer de 2 Km de rivages (ce qui correspond à une île de grande taille pour les Maldives) mais ne proposer qu'un cumul plage de 500 mètres, les rives restantes pouvant être constituées de rochers ou de mangroves. Vous pouvez ainsi comparer le "potentiel plage" réel de chaque île par rapport aux autres.
L'indicateur Espace Plage / Chambre (exprimé en mètre) résulte du ratio entre le cumul des plages de l'île et le nombre total de chambre de l'hôtel. Une île hôtel disposant de 800 mètres de plage avec une capacité de 80 chambres disposera donc d'un ratio Espace Plage / Chambre de 10 mètres. Cela revient à dire en théorie que si l'hôtel est complet et si tous les clients sont en même temps sur la plage espacés les uns des autres de façon linéaire et équitable, chaque client par chambre disposera d'un espace plage de part et d'autre de 10 mètres. Le ratio Espace Plage / Chambre permet de pondérer le cumul des plages de l'île par la taille de l'hôtel et vice versa.
Exemple :
Ile A : | Cumul Plage de 1000 m Hôtel de 200 chambres |
=> Espace Plage = 5 m |
Ile B : | Cumul Plage de 500 m Hôtel de 50 chambres |
=> Espace Plage = 10 m |
Pour un même taux d'occupation hôtelier, vous disposez de 2 fois plus d'espace plage sur l'île B bien qu'il y ait 2 fois moins de plages que sur l'île A.
Remarque :
Si le ratio est particulièrement révélateur dans le cadre des Maldives (le cumul des plages ne concernant toujours qu'un hôtel selon le principe 1 île = 1 hôtel), il ne peut être appliqué pour les autres destinations, la même plage pouvant être occupée par plusieurs hôtels.