Dive & Sail Center Kanifushi
Centre de plongée PADI "Dive & Sail" encadré par des professionnels multilingues. L'organisation Dives & Sail existe depuis plus de 20 ans et gère également les plongées des hôtels Ellaidhoo, Hakuraa et Gasveli. Le centre Dive & Sail Center de l'Atmopshere Kanifushi propose des plongées sur des sites réputés tels que : The Shipyard, Anemone Thila, Fushivaru Thila et Alihaa Giri. La zone de plongée de Kanifushi englobe plus de 40 sites de plongée qui sont accessibles en 20 à 70 minutes en bateau.
Les plongeurs expérimentés pourront s'adonner à leur passion favorie avec les sites Shipyard et Fushivaru Thila. Le premier est un site difficile qui abrite deux épaves reposant à 50 mètres l'une de l'autre. Les forts courants ont favorisé une colonisation rapide par des coraux durs et mous qui attirent de nombreuses espèces de poissons de récif. Des murènes et des poissons-hachettes vivent à l'intérieur des épaves. Sur le fond, on peut croiser des requins-nourrices. Le deuxième site, Fushivaru Thila est également réservé aux plongeurs confirmés tout au moins lorsque le courant est fort. Situé au milieu d'une large passe et couvert de splendides coraux mous, le thila attire des raies mantas, des raies aigles, des requins, des cerniers, des gaterins et des tortues. Les labres nettoyeurs abondent également dans cette zone protégée.
Règles de sécurité et lois maldiviennes régissant la plongée sous-marine
Les plongeurs certifiés n’ayant pas plongé depuis 3 mois doivent faire une plongée d’orientation sur le House Reef. Cette plongée n’est pas un test mais une plongée lors de laquelle le plongeur regagne confiance en effectuant certains exercices comme la respiration sur source d’air de secours et l’enlèvement du masque. Les exercices sont suivis d’une plongée sur le House Reef. Quant aux plongeurs n'ayant pas plongé depuis 1 an, ils doivent effectuer une plongée de remise à niveau. Le but de cette plongée n’est pas uniquement de regagner confiance mais également de rafraîchir vos connaissances et compétences spécialement après une longue période sans plonger.
Nous vous rappelons qu'à votre arrivée aux Maldives, vous devez respecter un délais de 12 heures après le vol avant d'effectuer votre première plongée. De même, votre dernière plongée doit être faîte au minimum 24 heures avant de reprendre votre vol retour.
Les lois de la République des Maldives régissant la plongée sous-marine sont strictes dans le but de maintenir cette destination comme une destination de prédilection pour la pratique de ce sport. D’après les lois maldiviennes sur la plongée sous-marine, votre première plongée doit être une plongée d’orientation sur le ‘House Reef’. La profondeur maximale autorisée aux Maldives est de 30 mètres. Il est obligatoire de plonger avec un ordinateur de plongée et une source d’air de secours et il est interdit de plongée en solo ou de faire des plongées de décompression.
Saison : Les températures moyennes oscillent autour de 30°C et la température de l’eau ne descend pas en dessous de 25°C (en moyenne 26°C de mai à octobre et 30°C de novembre à avril). De mi-mai à septembre c’est la mousson, la pluie tombe en rafale mais pendant de courtes périodes. Une deuxième mousson moins violente arrive vers le mois d’octobre. La visibilité en plongée est cependant excellente toute l'année, en moyenne de 20 à 40 mètres de janvier à mai et de 15 à 20 mètres de mai à décembre. En mars et Avril, la visibilité est particulièrement optimale (mer calme).
Formations reconnues : PADI
A partir du niveau de débutant : Discover Scuba Diving jusqu'au niveau professionnel. Pour les activités PADI certifiées, il vous sera demandé un certificat de plongée reconnu, un journal de bord PADI et un certificat médical.
Le baptême de plongée et les 2 premiers niveaux de certification PADI :
Discover Scuba Diving : Si vous n'avez jamais plongé de votre vie, vous pouvez effectuer un baptême de plongée appelé « Discover Scuba Diving » sans aucune formalité requise au préalable (excepté un simple questionnaire médical). Ainsi dès l'âge de 8 ans (le programme spécial baptême pour les enfants est appelé Bubblemaker), vous pouvez faire votre première incursion dans le monde du silence. Il suffit simplement d'être en bonne santé. Le Discover Scuba Diving permet accompagné d'un moniteur, d'effectuer son baptême. Un baptême dure de 20 à 40 minutes et se déroule entre la surface et 2 à 6 m de fond. Bien que ce ne soit pas un brevet de plongée sous-marine, lors de votre baptême vous apprendrez à utiliser le matériel de plongée en eau peu profonde et découvrirez au cours d'une présentation rapide et facile à quoi ressemble l'exploration du monde sous-marin.
PADI Scuba Diver : Le cours Scuba Diver s'adresse aux débutants désirant devenir plongeur et n'ayant pas le temps suffisant pour faire l'Open Water Diver pendant leurs vacances. Ce cours est une partie de l'Open Water Diver. Il permet, après avoir suivi les parties théoriques et pratiques, de pouvoir pratiquer la plongée sous-marine, tout en étant supervisé sous l'eau par un PADI Divemaster (ou un Instructeur PADI). C'est le premier niveau PADI, le suivant étant le PADI Open Water Diver.
PADI Open Water Diver : Le cours Open Water est le premier niveau de plongeur autonome, profondeur maximum 18 mètres. Cette certification permet, après avoir suivi les parties théoriques et pratiques, de pouvoir pratiquer la plongée sous-marine en plongeant avec un binôme de même niveau (ou supérieur) sans être supervisé par un professionnel (Dive Master ou Instructeur).