• Ne manquez pas notre dossier exclusif sur les Maldives à lire sur notre BLOG. Un dossier complet en 4 chapitres avec une multitude d'infos et de conseils pratiques pour bien choisir son île-hôtel des Maldives :
Les Maldives : Comment bien choisir son île-hôtel ?... Lire l'article >>
• Si vous envisagez de vous rendre aux Maldives, vous aurez probablement à effectuer un vol de nuit, parfois pénible. Nous avons rédigé sur notre blog un article complet regroupant des conseils et des astuces pour appréhender en toute sérénité un vol de nuit et arriver en forme à destination. Nous vous invitons à le consulter. L'article s'intitule :
En forme après un vol de nuit ? Oui, c'est possible !... Lire l'article >>
• Vérifiez auprès de votre conseiller voyages que l'hôtel retenu dispose de personnels francophones si vous ne parlez pas du tout l'anglais. De même, si vous envisager de suivre des cours de plongée, il est préférable d'opter pour un centre disposant d'instructeurs francophones. Très peu de personnel aux Maldives parle le français.
• Les Maldives est une extension idéale après un circuit au Sri Lanka. A environ 1h30 de vol de Colombo seulement, l'archipel offre un changement de décor total.
• Pour les petits budgets, il est préférable de s'orienter vers un hôtel en pension complète ou (mieux) en formule "all inclusive", car les prix sur place sont élevés pour les extras (comptez au minimum 100 € de budget "eau minérale" pour un séjour de 7 nuits pour 2 adultes et 1 enfant). Sur place, les extras sont nombreux. Comptez entre 150 et 250 $ par exemple pour un traitement de Spa d'une heure. De même, sur les îles, l'eau courante est de l'eau de mer désalinisée et adoucie. Cependant quelques hôtels ne la proposent pas pour la consommation. La consommation d'eau minérale est donc à votre charge. Comptez au minimum 4 € la bouteille d'eau minérale
• Même si l'hébergement en pilotis reste toujours une expérience inoubliable, ce n'est pas toujours le bon choix pour ceux qui recherchent une tranquillité parfaite : en effet, les bungalows pilotis sont généralement disposés les uns à côté des autres, très souvent séparés de quelques mètres seulement (l'intimité est réduite au stricte minimum sur la terrasse et l'on entend facilement ses voisins) alors que des bungalows s'ils sont bien disposés et indépendants permettent généralement plus de tranquillité. Vérifiez bien que les bungalows soient indépendants et non mitoyens. Beaucoup d'hôtels proposent de grands bungalows composés chacun de deux chambres mitoyennes ce qui peut poser des problèmes d'intimité.
• Pour les familles, jeunes et sportifs : orientez les recherches vers des hôtels 3 et 4* à des établissements luxueux de catégorie 5* où l'ambiance est très select et les familles et groupes d'amis ne sont pas toujours "les bienvenus".
• Pour les amateurs de plongée sous-marine, la meilleure période va de mi-décembre à avril (visibilité maximale jusqu'à 50 mètres). De mai à septembre, la mer est agitée en raison de la mousson et l'eau est trouble (visibilité réduite 20 - 30 mètres).
• Si votre budget le permet, optez bien sûr pour des hôtels et des chambres de catégorie supérieure. Les chambres standards des hôtels 3* peuvent être très loin de l'image paradisiaque qu'on s'en fait. La déception peut être au rendez-vous.
• N'hésitez pas à découvrir la capitale Malé. Lors de votre retour, si vous disposez d'un peu de temps avant le vol international, il est possible de se rendre dans la capitale en empruntant l'un des bateaux qui effectuent la navette entre l'aéroport et la ville. Départ toutes les 10 minutes environ pour une somme modique.
• Prévoyez de voyager léger. Sur place, les codes vestimentaires sont décontractés, même dans les hôtels 5*.
• Le matériel de plongée proposé dans les clubs de l'archipel est généralement très performant. Au cous du séjour, les sportifs peuvent tester les nouveaux produits techniques.
• Au moment de Noël, les petites structures affichent très tôt complet. Une raison pour réserver longtemps et profiter d'un réel choix d'hôtels encore disponibles.
• Pour les couples en voyages de noce, pensez aux caprices romantiques : dormir sur la plage, dîner sur un banc de sable, dîner de langoustes, croisières...
• Les transferts se font en bateau, type vedette hors-bord, ou en hydravion. Du fait des retards possibles en bateaux, nous recommandons vivement les transferts (quand cela est possible) en hydravion pour les îles les plus éloignées, lorsque le transfert bateau dépasse 2 heures. N'oubliez pas que le transfert en hydravion est l'une des expériences les plus inoubliables. En raison du trafic important; il possible que vous subissiez un temps d'attente de plus d'une heure à votre arrivée à l'aéroport et avant votre transfert.
• Les îles étant lointaines, certains sports nautiques peuvent être suspendus en cas de défaillance technique, par manque de réparation immédiate.
• Pendant toute la haute saison, il se peut que vous partagiez votre table de restaurant avec d'autres clients.
• Les Maldiviens sont musulmans sunnites : se faire bronzer seins nus ou faire du naturisme figurent parmi les interdits dans la quasi-totalité des hôtels. Les amendes peuvent atteindre 1000 dollars.
• La cuisine maldivienne est très influencée par les cuisines indienne et sri lankaise. On trouve toutes sortes de curry, au poulet, au poisson ou aux légumes. Toutefois, mieux vaut être franc : dans les hôtels 3*, le restaurant principal sert généralement une cuisine internationale classique. Pour découvrir les saveurs locales, en particulier le poisson grillé, il faut donc préférer les restaurants à la carte, proposé en supplément, ou opter pour les hôtels haut de gamme.