Classement :
• Intérêt ENVIRONNEMENTAL
• Intérêt PLONGÉE / SNORKELING
Intérêt CULTUREL
Un patrimoine culturel riche et diversifié
Le Maroc possède un patrimoine culturel exceptionnel par sa qualité, sa diversité, son abondance et l'étendue chronologique qu'il recouvre. Il dispose, en effet, d'un potentiel important de sites historiques, mais aussi d'une culture traditionnelle et populaire particulièrement riche et bien vivante. Sa position géostratégique trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, lui a permis aussi bien de s'enrichir que d'enrichir des civilisations prestigieuses. Ce qui lui permet d'avoir le privilège de s'identifier à l'Afrique, au monde arabo-musulman, au pays de la méditerranée, de s'identifier aux civilisations aussi bien orientales qu'occidentales.
Médina, cités fortifiées, kasbah, mosquée, riad, palais... De tous les sites grandioses du Maroc, huit sont particulièrement à distinguer : ceux qui sont définitivement inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : La médina de Tétouan, la médina de Fès, la ville impériale de Meknès, le site antique de Volubilis, l'ancienne ville portugaise de Mazagan, la médina d'Essaouira, la place Jema El-Fna à Marrakech et l'étonnant ksar Aït-Ben-Haddou, dans la région de Ouarzazate.
Intérêt ENVIRONNEMENTAL
Un patrimoine environnemental d'une très grande diversité et terrain de jeu idéal pour les activités nature
L’extraordinaire diversité des paysages rencontrés ravira les plus difficiles. La façade méditerranéenne et la région du Rif disposent de magnifiques canyons et de vallées verdoyantes. Le Moyen Atlas est un savant mélange de causses et de sommets. La côte atlantique est une succession de falaises de grés ou de calcaires et de plages de sable immenses. Le Sud marocain avec ses vallées, ses gorges et le désert. Le Haut Atlas est une imposante chaîne montagneuses dont les sommets peuvent dépasser les 4000 mètres. Près de 40 écosystèmes différents, abritant 4 000 variétés de plantes et 400 espèces d'oiseaux, cohabitent au Maroc répartis principalement via une trentaine de parcs nationaux et de réserves naturelles.
• Le trekking
Ce formidable patrimoine environnemental associé à une solide expérience touristique permet au Maroc de proposer un éventail exceptionnel en matière d'activités nature. Le trek est l'une des activités historique du pays. Il se pratique principalement dans les montagnes du Moyen, de l'Anti et du Haut Atlas ou dans le désert. Les plus expérimentés pourront tenter le fameux combiné randonnée "mulet-ski". Car oui, il neige au Maroc ! Ce type de randonnée à ski a lieu de début février à fin avril.
Les autres activés possibles :
• Le ski
Les spécialistes du ski de randonnée connaissent le Maroc depuis longtemps, car le Haut Atlas central offre de nombreuses possibilités de randonnées hors pistes. Les amateurs de ski de fond préféreront le Moyen Atlas et la région d'Ifrane, pour d'authentiques randonnées dans les forêts de cèdres. Pour le ski alpin, la plus haute station d'Afrique se trouve au sud de Marrakech, à l'Oukaïmeden (2 600 m d'altitude).
• L'alpinisme / L'escalade
Le Maroc abrite plusieurs sites remarquables, à Aremd, au djebel Aroudane, aux gorges de Taghia. au Massif de Sirwa et au rif Tidighine. L’ascension du mont M’Goun (4 068 m) reste le must, et l’ascension du mont Toubkal, 2e plus haut sommet d’Afrique après le Kilimandjaro, demande deux jours aux grimpeurs confirmés.
• La Pêche et la chasse
Si brochets et tanches fréquentent plutôt le lac Tislit, la truite fario se pêche dans les oueds de l’Ahansal, de l’Assif Melloul, de M’goun et dans la haute Tassaoute. Pour le surf casting et la pêche au gros, choisissez la baie de Dakhla. Les chasseurs devront se rendre dans les régions de Bin El Ouidane et d’Arboua, et dans le cercle de Ouaouizert.
• L'équitation
Pays de cavaliers, le Maroc a su perpétuer la tradition équestre. Des randonnées à cheval sont organisées dans le Haut Atlas occidental, dans le Moyen Atlas et dans les massifs du Saghro et de Sirwa.
• Le VTT
Les plaisirs du cyclisme tout terrain sont à l’honneur sur toutes les pistes du Haut Atlas Occidental et Central, des massifs du Saghro et de Sirwa, ainsi que dans le rif Tidighine et dans le désert.
• Les eaux vives
Canyoning à l’Aqua-n-Tazart et l’Aqua N’Taghia, rafting au printemps dans l’oued Ahansal et l’Assif Melloul, canoë-kayak à l’Ourika, l’Assif Nfiss, l’oued Talembote et le rif Tidighine : les plaisirs sont variés !
• La Spéléologie
Le Maroc renferme un nombre impressionnant de grottes et réseaux souterrains. Parmi les plus célèbres, figurent le gouffre du Friouato, près de Taza, aménagé dès le début du siècle dernier, le Toghobeit, au sud de Chefchaouen (713m de profondeur) et la grotte Goran, entre Oualidia et Safi, fréquentée déjà au temps des Phéniciens et renfermant des gravures rupestres.
• Vu du ciel
Prenez de la hauteur en parapente dans le Haut Atlas, ou en parachute à Beni Mellal. Profitez également de plusieurs circuits aériens à bord d’un Cessna 207 proposés au départ de Marrakech. Un vol en ULM vous tente ? Vous pourrez survoler la région de Marrakech et/ou les vallées de l’Atlas.
De nombreuses régions proposent également des sorties en chameaux, âne, quad ou buggy.
Intérêt GOLFIQUE
Avec une quarantaine de golfs répartis sur tout le pays (Essaouira, Saïdia Settat, Rabat, Meknes, Mohamedia, Marrakech, Fes, El Jadida, Casablanca, Bouznika, Benslimane et Agadir), le Maroc fait office de destination golfique de premier plan.
• Marrakech : 207 trous
La ville impérial a connu un développement phénoménal de parcours golfiques ces cinq dernières années. Longtemps, Marrakech ne comptabilisait que 4 parcours de golf. C'est aujourd'hui pas moins de 11 parcours qui sont répartis autour de la ville (la plupart se situant à l'Est et au Sud de la ville) dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres.
• Agadir : 117 trous
La villa d'Agadir comptabilise 4 magnifiques golfs autour de la ville : Golf du Soleil 36 trous - Golf de l'Océan 27 trous - Golf Les Dunes 27 trous - Royal Golf 9 trous. Le potentiel golfique est sans conteste le premier du Maroc ce qui fait d'Agadir avec son climat exceptionnel, la référence du golf marocain. Une occasion unique au Maroc de pouvoir jouer 99 trous sur pratiquement le même site puisque les 3 principaux parcours comptabilisant 90 trous sont mitoyens. Le dernier parcours en date (2014) - Golf de Tazegzout - est situé à 15 Km au Nord d'Agadir.
• Essaouira : 36 trous
Avec 2 parcours 18 trous répartis sur 580 hectares dessinés par l'ancien joueur Gary Player, la cité d'Essaouira traduit l’ambition de ses concepteurs d’inscrire Essaouira parmi les destinations golfiques de référence du Maroc.
Intérêt SPA
La fréquentation régulière du hammam est un rituel de bien-être incontournable au Maroc : les produits naturels minutieusement sélectionnés à cet effet garantissent une dimension unique aux soins prodigués. Riads, jardins, hammams, tout au Maroc incarne le bien-être élevé au rang d’art de vivre. Aujourd’hui, tous les grands hôtels possèdent leur spa ou leur centre de remise en forme. Luxe et confort se combinent à merveille à la tradition et à l’art de vivre marocains. Certains de ces établissements profitent d’un cadre exceptionnel, comme ce spa d’hôtel à Tanger qui propose une vue panoramique sur le détroit. Marrakech reste la destination idéale pour goûter aux plaisirs de la relaxation en balnéo, spa ou hammam.
• L’art du hammam
Partout vous pourrez goûter aux plaisirs du hammam. Lieu de détente et de rencontre, c’est une véritable institution au Maroc. Souvent richement décoré, il y règne une ambiance relaxante. Gommage au savon noir, enveloppement au henné ou au ghasoul, massage aux huiles essentielles font partie des soins proposés.
• Bain de sable
Pour un contact direct avec la nature, l’expérience des bains de sable dans le désert se développe du côté de Tinfou et à Merzouga, dans la vallée du Drâa. Toujours dans le désert, plusieurs voyagistes proposent des séjours alliant découverte des grands espaces et soins du corps.
Intérêt THALASSO
Agadir et Essaouira, situées sur le littoral atlantique, offrent des cures de thalassothérapie. Fès se distingue par sa proximité de la fameuse station thermale située à Moulay Yacoub, un centre reconnu pour la qualité de ses eaux sulfureuses. Des produits naturels de qualité et aux vertus reconnues demeurent la base des soins dispensés.
Intérêt BALNÉAIRE
Des kilomètres de plages de sable fin de l'Atlantique à la Méditerranée
Bordé par la mer Méditerranée et l'océan Atlantique, le Maroc compte plusieurs milliers de kilomètres de côtes et de plages.
• Les plages de l'Atlantique
Les plages les plus fréquentées sont naturellement situées non loin des villes, dans les grandes stations balnéaires que sont du nord au sud : El Jadidia, Oualidia, Essaouira et Agadir. Toutes permettent de goûter aux joies de la baignade, du farniente ou des sports nautiques les plus en vogue. Côté Atlantique, la grande majorité des plages se présentent comme de longues bandes de sable fin face aux vagues de l'océan. Elles seront de plus en plus chaudes à mesure que vous irez vers le Sud jusqu’à la sublime baie de Dakhla. L'alizé du nord-est souffle régulièrement de fin mars à mi-septembre sur ce coin de littoral : les conditions idéales pour pratiquer tous les sports de glisse, notamment le surf. Que vous soyez fan de planche, de kite, de surf, de wake board ou de jet ski, soyez sûr de trouver là des vagues à votre mesure.
• Les plages de Méditerranée
Sur le littoral plus découpé de la Méditerranée, entre Tanger et Al Hoceima, la mer est douce et calme, les plages sont plus intimes. Certaines sont proches de petits villages traditionnels de pêcheurs, nichées dans des coins de nature paradisiaque. En parallèle, de nouvelles stations balnéaires voient le jour comme Tamuda Bay aux abords de Tétouan et Saïdia, nouveau resort sur le littoral méditerranéen. Face à l’Andalousie, Mediterrania-Saïda s’étend sur plus de 700 hectares avec un front de mer de 6 km de sable blanc.
• La diversité des activités nautiques
Tous les sports nautiques sont représentés au Maroc : voile, wind surf, kayak des mer, jet ski, surf... Sur les côtes atlantiques marocaines la houle puissante de l'Atlantique rend la baignade dangereuse et il est recommandé de se baigner dans les endroits aménagés ou surveillés (Oualidia ou Agadir). D'autre part, Agadir connaît un phénomène climatique localisé principalement l'été entre la mi-juin et la mi-août avec la formation d'une brume marine d'air frais qui peut persister une bonne partie de la journée et rendre la baignade désagréable. A Essaouira, il y a le phénomène du upwelling (remontée d'eaux froides des profondeurs) associé à un puissant vent thermique qui rafraîchit considérablement le bord de mer même au coeur de l'été. Si le phénomène ravit les véliplanchistes, il est fort désagréable pour ceux qui veulent bronzer sur la plage. Préférez la côte méditerranéenne.
• Le problème de la pollution
Sachez enfin que les plages marocaines sauvages - qui ne font pas l'objet de nettoyage systématique - sont très souvent polluées de détritus en tout genre. La pollution est l'un des fléaux du pays, accentué par le développement anarchique des villes côtières, de l'industrie et du tourisme. Les rejets d’eaux usées au Maroc constituent une préoccupation majeure pour les autorités nationales. Selon des études récentes, la majeure partie est soit déversée directement dans le réseau hydrographique pour aboutir inévitablement au littoral, soit mise dans des fosses sceptiques en milieu rural, soit encore rejetée directement en mer.