• Si vous envisagez de vous rendre à l'Ile Maurice, vous aurez probablement à effectuer un vol de nuit, parfois pénible. Nous avons rédigé sur notre blog un article complet regroupant des conseils et des astuces pour appréhender en toute sérénité un vol de nuit et arriver en forme à destination. Nous vous invitons à le consulter. L'article s'intitule :
En forme après un vol de nuit ? Oui, c'est possible !... Lire l'article >>
• L'Ile Maurice a fait l'objet d'un article sur notre blog, suite à un retour de voyage professionnel. Nous vous invitons à le lire si vous soulez en savoir plus sur cette destination. L'article est intitulé :
De retour de L'île Maurice ! Lire l'article >>
• En dehors de Port Louis mais surtout de Grand Baie et accessoirement de Flic-en-Flac, il n'y a pas de centres très animés le soir pour changer de restaurant, aller boire un verre, faire du shopping... Privilégiez donc un hôtel sur la côte ouest (voir nord ouest) pour ne pas être trop éloigné de Grand Baie ou Port Louis si vous recherchez des animations.
• La circulation à gauche n'est pas aisée et les routes de campagne sont étroites : optez par conséquent pour des excursions avec chauffeur.
• La côte est (au vent) est soumis à des vents quasi-permanent surtout pendant l'hiver austral de juin à septembre, avec une relative fraîcheur : pendant cette période, privilégiez plutôt la côte ouest (sous le vent).
• Pensez pour un séjour au delà de 7 nuit à un combiné Maurice / Réunion ou Maurice / Rodrigues. Rodrigues est encore totalement préservé du tourisme et ressemble à l'île Maurice au début du siècle tant l'authenticité est omniprésente. Perdue dans l'océan Indien à quelques 650 kilomètres à l'est de Maurice (1h30 de vol), Rodrigues (rattaché à l'Ile Maurice) petite Ile volcanique abrite 38 000 personnes. L'île est bien desservie depuis Maurice avec 3 vols quotidiens en ATR 72. 2 coups de coeur sur l'île :
l'hôtel Takoma 4* et le Cotton Bay 3*sup.
• Pour ceux qui privilégient la beauté des plages, préférez l'hôtellerie de luxe historique sur l'île (Beau Rivage, Belle Mare, Touessrok, Prince Maurice, Saint Géran, Résidence, Paradis...) : les premiers installés ont choisi les plus belles plages !
• N'oubliez pas que le service à Maurice est sans limite. Par exemple, tous les transferts aéroport - hôtel sont possibles : berline, limousine, Rolls-Royace (au Royal Palm), Porsche Cayenne (au Touessrok), ou même hélicoptère à condition qu'il fasse jour car les hélicoptères ne sortent pas la nuit.
• Prévoyez un anti-moustique pour les soirées en terrasse ainsi que des sandales pour se baigner (nombreuses sont les plages infestées d'oursins).
• Maurice est la destination famille par excellence. L'offre hôtelière est particulièrement bien adaptée avec des mini-club de grande qualité et un encadrement qualifié de surcroît francophone. Les suites communicantes sont nombreuses, les baby-sitters très facile à faire venir (5 à 8 € / heure). L'offre Villa est également très présente idéale pour les familles avec de très jeunes enfants.
• L'Ile Maurice n'est pas qu'une côte de sable fin : des plages aux paysages verdoyants, il n 'y a qu'un pas qui vaut le coup d'être franchi !
• Réservez vos soins au Spa dès votre arrivée à l'hôtel. Le créneau en fin de journée est toujours le plus demandé et les places sont limités. Par contre, la plupart des hôtels proposent des réductions (10 à 15 %) pour les soins prodigués le matin ou en début d'après-midi.