Classement :
• Intérêt ENVIRONNEMENTAL
• Intérêt PLONGÉE / SNORKELING
Intérêt BALNÉAIRE
Des plages de toute beauté à l'état originel
L'archipel des Seychelles est l'un des quatre plus belles destinations au monde pour la beauté des plages (avec la Polynésie, la Thaïlande et l'archipel des Maldives). Quasiment toutes les plages des Seychelles offrent une plastique irréprochable et elles sont nombreuses... A cela s'ajoute une qualité de baignade excellente. La mer affiche toute l'année des températures de 27° (en été) à 29° (en hiver).
Cependant toutes les plages n'offrent pas une profondeur d'eau satisfaisante, à fortiori à marée basse : c'est notamment le cas de la côte orientale de Mahé (sauf Anse Royale et Anse Forbans) ou la baignade est également rendue difficile par la présence de coraux, et de l'immense plage de Grand Anse sur Praslin. Par ailleurs, pendant la saison estivale, de mai à fin septembre, certaines plages exposées aux vents forts vents du sud-est se révèlent particulièrement dangereuse pour la baignade du fait de fortes vagues et de courant extrêmement violents qui entraîne vers le large. Il est par exemple fortement déconseillée de se baigner trop au large sur les pourtant sublimes plages de Grand Anse et de Petite Anse à la Digue. Et, ailleurs, on se gardera bien de trop s'éloigner du rivage, notamment sur Anse Intendance, Anse Takamaka et Barbarons à Mahé. L'autre problème de l'été est que les plages exposées au sud-est, sur les grandes îles comme les îlots - hôtels, sont susceptibles d'être plus ou moins envahies par les algues, ce qui les rend peu engageantes pour la baignade. Ce phénomène n'est pas systématique mais c'est un élément à prendre à considérer au moment de choisir le lieu d'hébergement.
Quelques plages coup de coeur combinant qualité de baignade et cadre exceptionnel :
• Anse Intendance (mer agitée d'avril à octobre) à Mahé
• Port Launay et Anse Soleil à Mahé
• Anse Lazio (mer agitée d'avril à octobre) à Praslin
• Côte d'Or à Praslin
• Anse Georgette (intégrée au Lemuria Resort mais accessible par bateau) à Praslin
• Anse Source d'Argent, la plus célèbre de l'archipel pour ses granits (profondeur variable suivant la marée) à la Digue
• Grande Anse et Petite Anse à la Digue (attention aux courants)
• Anse Victorin sur Frégate Island
• Plage de North Island
• Plage de l'île Cousine
Les plages immaculées qui ceinturent les îles de Bird, Denis et Desroches sont nos préférées parmi les îles coralliennes. Enfin, bien que la plage de Beau Vallon à Mahé, apparaisse finalement assez "banale" au regard des autres splendides plages de l'archipel, celle-ci bénéficie toute l'année d'une mer calme idéale pour la baignade et rassurante pour les familles avec enfants. De plus, on apprécie la gentille animation qui y règne la journée, tout comme la proximité de petits restaurants sympathiques et d'épiceries.
Si la qualité de baignade est excellente notamment en hiver (pas de vent ni d'algues), les sports nautiques motorisés sont très peu développés car les Seychelles tiennent à préserver la tranquillité de leurs plages. En conséquence, les hôtels qui possèdent des équipements (4-5 étoiles) n'organisent que des activités non motorisées : planches à voiles, kayaks, masques et tubas, voile, catamaran... Seule la plage de Beau Vallon, à Mahé dispose d'un prestataire qui organise quelques sports motorisés (ski nautique et parachute ascensionnel). Le snorkeling est l’un des grands bonheurs des Seychelles, puisqu’il suffit bien souvent de mettre le nez dans l’eau pour découvrir la vie sous-marine.
Intérêt ENVIRONNEMENTAL
Un environnement naturel exceptionnel resté à l'état naturel
L'archipel bénéficie d'un environnement que l'on peut largement qualifier d'unique et d'exceptionnel car resté vierge en très grande partie. C'est d'ailleurs ce qui contribue au succès du tourisme aux Seychelles. Le relief élevé de ses îles granitiques et la luxuriance de la végétation frôle ici une perfection quasiment originelle. Sanctuaire de nombreuses essences de flore endémiques (on en dénombre plus de 1000), mais également escale ou terre d'élection d'une faune aussi variée qu'inhabituelle (tortues marines et terrestres, requins baleines inoffensifs...), dont 15 espèce d'oiseaux endémiques, l'archipel a fait le choix de ne pas sacrifier la beauté de son environnement à son développement touristique. L'écotourisme est l'un des piliers du développement touristique de l'archipel depuis des années. Sauf quelques cas à Mahé, tous les hôtels de l'archipel sont bâtis "à l'horizontale", dans le respect de l'environnement et de façon à ne pas dénaturer le paysage. La politique du gouvernement de préservation de l'archipel qui prévaut implique quelques petites contraintes pour les touristes. Aucune construction ne dépasse la cime des arbres et les rangées de cocotiers et de takamakas qui bordent les plages sont maintenues scrupuleusement. Par exemple, sur les plages publiques, on ne trouve ni parasols ni transat afin de ne pas dénaturer le paysage. Encore moins de jets skis pétaradants. De plus, afin de préserver ses éco-systèmes près de la moitié du territoire terrestre de l'archipel est occupée par des sites protégés déclarés Parc Nationaux, Réserves naturelles ou zones sensibles. Car venir aux Seychelles, c'est aussi et surtout opérer un retour à la nature.
Malgré un potentiel environnemental unique, les Seychelles offre très peu de possibilités pour des sports nature (type VTT, rafting, canyoning...) excepté quelques possibilités de randonnées. Cela est essentiellement du à la clientèle composée en majorité de couples recherchant avant tout le farniente au bord du lagon à l'ombre des cocotiers. La meilleure période de la randonnée est de mai à septembre pour éviter la pluie. A Mahé, Praslin, la Digue et Silhouette, il existe plusieurs sentiers de randonnée en bord de mer ou qui montent à l'assaut des sommets de l'archipel. Les parcours étant plus ou moins balisés, on conseille vivement d'aller au préalable se renseigner auprès de l'Office du tourisme de Victoria (sur Mahé). Celui-ci vend des livrets très utiles qui explique les sentiers en détails et donne les coordonnées de guides.
• La Vallée de Mai sur Praslin
Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1983, la vallée de Mai au coeur de l'île de Praslin est bien plus qu'une simple cathédrale de palmiers à cocos de mer (ou cocofesses). Certes, les touristes viennent généralement pour admirer ces noix de coco aux formes si girondes et particulières. Mais le visiteur a surtout l'impression de remonter le temps lorsqu'il longe le sentier de son Nature Trail (5 itinéraires d'un à deux kilomètres, prévoir entre un et trois heures). Seuls les fracassantes chutes de feuilles de palmier ou les rires perçants du perroquet noir - une espèce extrêmement rare qui se montre plutôt le matin ou le soir - brisent le silence touffu de la végétation.
• Les îles réserve naturelles (Cousine, Curieuse...) et les îles hôtels (Denis, Silhouette, Bird, Fregate, Alphonse)
Moins connues que Mahé, Praslin et la Digue, parmi les 115 îles seychelloises et touristiques, les îles classées réserves naturelles et les îles hôtels sont de véritables sanctuaires écologiques compte tenu de leur éloignement et de leur faible fréquentation. Elles sont la promesse d'une végétation luxuriante et d'une faune endémique. Quatre îles ont le statut de réserve naturelle, c'est à dire qu'elle bénéficie de la protection d'ONG ou de fondation spécialisées : Cousin, Curieuse, Aride et Conception. Elles sont accessibles par bateau pour des visites d'une journée, depuis Praslin pour les deux premières, lors de croisières pour les autres. Cousine, également située au large de Praslin, un a statut de réserve privée. Quant aux îles hôtels, elles proposent une expérience "insulaire" qui n'est pas sans rappeler celle que vécurent les premiers arrivants aux Seychelles. Ici, l'île passe avant l'hôtel pour son environnement exceptionnel.
- Denis Island
Denis est la seule île corallienne proche de Mahé (90 Km). Très plate, bordée d'une barrière de corail et de plages étincelantes, Denis offre la douce impression d'avoir l'île pour soi. Les eaux poissonneuses de Denis, situées à proximité de fosses sous-marines de 2000 m de profondeur, sont réputées pour les amateurs de pêche au gros. Entre décembre et avril, poissons tropicaux et tortues marines se dévoilent aux plongeurs.
- Fregate Island
Fregate Island est un véritable sanctuaire. Ici le moindre chemin bourdonne de vie depuis les lézards aux tortues terrestres, en passant bien sûr par les oiseaux. En dehors de la plantation biologique visant à permettre l'autonomie de l'île, un programme de préservation veille à restaurer l'écosystème de l'île : les arbres importés sur l'île par des colons sont remplacés par des espèces indigènes. Près de 75 % de l'île a ainsi retrouvé sa végétation originelle. Les sentiers s'enfonçant dans la nature, ou les sept plages aux rochers arrondis, constitue le terrain de jeux de cette "île fantastique" réservée à une clientèle fortunée.
- Silhouette Island
A 20 km au nord-ouest de Mahé, Silhouette a l'allure d'une terre imprenable. Troisième plus grande île des Seychelles, elle est aussi la plus montagneuse avec Mahé. Elle abrite la seule forêt équatoriale de l'archipel. Son pourtour granitique, grignotée par une végétation luxuriante, laisse parfois la place à quelques rubans de sable blanc. De jolies sentiers de randonnée permettent de découvrir la flore et la faune de l'île ainsi que ses plages.
- Desroches Island
Ile du bout du monde, Desroches est véritablement une expérience en soi. Située à 230 Km au sud-ouest de Mahé, à 4 degrés sud de l'équateur, l'île bénéficie propose un véritable paradis sur terre avec pas moins de 14 kilomètres de plages. Mais c'est avant tout un site exceptionnel pour les amateurs de plongée et de découverte des fonds marins.
- Bird Island
Au nord des Seychelles, l'île de Bird offre l'expérience inoubliable d'observer au plus près oiseaux marins, tortues marines et terrestres et de jouer les Robinsons sur une minuscule terre corallienne qui semble flotter sur l'Océan Indien. Au centre de l'île d'un superficie d'un kilomètre carré, c'est un territoire de prédilection d'oiseaux marins qui viennent y nidifier entre avril et septembre. L'île bruisse du piaillement et du chant des oiseaux. Dans ce temple de la nature, on croisera des tortues terrestres géantes importées d'Aldabra, des paires de sternes du paradis (petite mouettes blanches) mais aussi des moineaux orangés et de graciles tourterelles. Les tortues marines viennent déposer leurs oeufs sur les plages de l'île. Mais c'est entre mars et octobre et en particulier en juin, que l'île livre son spectacle le plus impressionnant : 1.7 millions de sternes fuligineuses (mouettes cendrées) viennent y pondre leurs oeufs, à même le sol, attirées par un relief très plat, et des eaux poissonneuses plus agitées leur permettant d'attraper davantage de proies. Cette expérience inoubliable pour tous les visiteurs de l'île attire ornithologues, passionnés de la nature et voyageurs curieux.
Intérêt PLONGÉE / SNORKELING
• La plongée sous-marine
L’archipel des Seychelles est constitué de 115 îles parmi les plus magnifiques au monde. Ces îles granitiques sont réparties sur un plateau immergé, entre 4° et 10° au sud de l’équateur, dans une mer riche en poisson et en corail, l’Océan Indien. La vie aquatique y est absolument époustouflante, allant des plus petits aux plus gros poissons présents dans l’océan. Les îles intérieures des Seychelles sont constituées de granit, ce qui les rend relativement uniques au monde. Il est possible de plonger au milieu des imposantes formations granitiques, qui constituent autant de carrefours et de refuges pour toutes sortes d’espèces marines.
Le décor sous-marin fait écho au relief terrestre : sous l'eau on retrouve ces incroyables parpaings de granit, embellis d'éponges et de coraux colorés. La meilleure période se situe de mars à mai et de septembre à novembre. Pendant ces périodes la température de l'eau s’élève à 29ºC et offre une excellente visibilité (jusqu'à 30 mètres). En décembre et janvier, les alizés soufflent du nord-ouest, mais les conditions demeurent plus ou moins les mêmes que dans les périodes calmes, excepté une surface plus mouvementée et quelques perturbations localisées. A partir de mai et jusqu’à septembre, les alizés soufflent du sud-est et gagnent en force, La visibilité est réduite et la température peut chuter, pendant le mois d’août autour de 25°C. Une combinaison de 4mm d’épaisseur est alors nécessaire.
Du plateau sablonneux des trois îles principales aux îles éloignées, qui disposent de barrières de corail et de tombants offrant d'excellents sports de plongée, les Seychelles permettent d'observer quantité d'espèces de poissons tropicaux de novembre à janvier (poissons chirurgiens, picassos, perroquets, napoléons...), des tortues, des requins et même le requin-baleine, long de 20 mètres. On trouve des centres de plongée dans dix îles de l'archipel, qui sont situés à l'intérieur des hôtels ou à proximité. Notons que Desroches Island est très réputée pour la qualité de ses plongées.
• La pêche au gros (meilleure période : d'octobre à avril)
Bonite et autres espèces de thons, marlin, baracuda, wahoo..., l'archipel est extrêmement réputé pour la qualité et la variété des prises et presque tous les hôtels 4 et 5 étoiles possèdent leur bateau équipé pour ce type de pêche. Celle-ci se pratique au départ de toutes les îles qui disposent d'un hébergement, les îles éloignées (Bird, Denis, Alphonse et Desroches) étant très proches des meilleures zones de pêche. A noter que l'île d'Alphone offre quelques-uns des meilleurs sites mondiaux de pêche à la mouche sur ses hauts fonds sablonneux.
Intérêt SPA
Une destination Spa de référence grâce à une hôtellerie résolument tournée vers le haut de gamme
Les Seychelles sont devenues l'une des destinations Spa tendance du moment malgré l'absence de tradition de massages. Imaginez des petits bungalow en étage presque cachés par la végétation et d'énormes rochers granitiques intacts qui, par la puissance qu'ils dégagent, contribuent à installer une ambiance zen... Des salles de massage à l'air libre, juste recouvertes d'un toit, qui permettent d'écouter le chant des oiseaux ou la pluie qui goutte doucement tandis qu'une thérapeute fait glisser ses doigts sur votre dos... D'autres qui offrent des vues plongeantes sur la mer...
Aux Seychelles, les hôtels haut de gamme (4* et 5* essentiellement, les autres n'ayant pas de spa) ont compris tout le parti qu'ils pouvaient tirer de la nature unique et exceptionnelle pour apporter une autre dimension à leur spa : celle de l'émotion. Il ne suffit pas de proposer des cartes gorgées de soins très variés et aux noms enchanteurs, souvent associés à des spécialités du bien être (Shiseido, Six Senses, Clarins...), la tendance se porte même vers le grandiose, comme le confirme l'hôtel
Constance Ephelia Resort, qui dispose d'un espace bien-être de... 7000 m² ! Les récentes ouvertures de resorts 5* rivalisant de luxe pour leur centre de Spa n'ont fait qu'accentuer la place prépondérante qu'occupe la destination en terme d'offre de Spa :
Four Seasons Resort Seychelles,
Constance Ephelia Resort,
Raffles Praslin.
6 resorts se distinguent nettement pour la qualité et le raffinement de leur offre Spa :
•
Banyan Tree
•
Maia Luxury
•
Constance Ephelia Resort
•
Four Seasons Resort Seychelles
•
Constance Lemuria Resort of Praslin
•
Raffles Praslin
Intérêt GOLFIQUE
L'archipel de possède qu'un seul véritable parcours, celui de Praslin qui fait partie du complexe
Constance Lemuria Resort of Praslin. Parcours de championnat de 18 trous, Par 70, ce golf est ouvert depuis le 1er Octobre 2000. Dessiné par l'architecte Rodney WRIGHT (auteur entre autres, du célèbre parcours de Mana Lani à Hawaï) et signé par le champion français Marc Antoine FARRY, il s'étale sur 5556 m et vous procurera des sensations uniques. Son parcours longe les rivages vierges de Petite et Grande Anse Kerlan : ses 12 premiers trous sont plats, bordés de palmiers, de takamakas et d'imposants blocs de granite laissant filtrer la lumière par intermittence; à partir du 13ème trou, le golf se déploie sur les versants abrupts d'une colline luxuriante d'où la vue dévoile une féérie de paysages. Green Fees gratuit pour les résidents de l'hôtel Lemuria Resort of Praslin.
Intérêt CULTUREL
La culture seychelloise est plutôt pauvre et le folklore se résume à la danse du Séga que l'on pratique dans tout l'Océan Indien. Le patrimoine architectural est quasi nul, même si la capitale Victoria recèle quelques belles demeures victoriennes ayant conservé un cachet colonial. Victoria, l'un des plus petites capitales au monde mérite plus le détour pour son atmosphère si particulière qui ressemble plus à celle d'un village que d'une capitale d'un état.