Classement :
• Intérêt ENVIRONNEMENTAL
• Intérêt PLONGÉE / SNORKELING
Intérêt ENVIRONNEMENTAL
Un patrimoine environnemental exceptionnel par sa richesse et sa diversité
Du point de vue géographique, la Thaïlande se divise en quatre régions, avec des paysages différents de l'une à l'autre. La plaine centrale, où se trouve Bangkok la capitale, est plate et fertile. Le Nord se caractérise par des montagnes couvertes de forêts, tandis que le haut plateau du Nord-Est est relativement sec. Dans la péninsule du Sud, flanquée par le golfe de Thaïlande à l'Est et la mer Andaman à l'Ouest, on trouve des plages et des marécages, de chaque côté d'une échine de montagnes luxuriantes. La Thaïlande doit à sa situation au coeur de l'Asie du Sud-Est une exceptionnelle richesse de la végétation, et de la faune sauvage. Les montagnes septentrionales, qui forment la pointe Sud de la chaîne de l'Himalaya, abritent des espèces de haute altitude, inconnues dans les autres régions. Quant à la Péninsule du Sud, on y trouve une faune et une flore semblables à celles de la Malaisie ou de l'Indonésie.
• Les Parc Nationaux
La Thaïlande compte 79 Parcs Nationaux, 89 Réserves pour animaux sauvages où la chasse est interdite, et 35 domaines forestiers protégés: au total 13 % du territoire. Ce réseau de parcs, administré par la Direction de la Forêt, au Ministère de l'Agriculture, permet au visiteur un accès facile aux trésors naturels du pays, depuis les forêts de pins dans les montagnes du Nord jusqu'aux forêts tropicales du Sud et au spectacle éblouissant des coraux et de la vie sous-marine, au large des deux côtes. Quelques Réserves pour animaux sauvages communiquent entre elles, ce qui donne d'excellents résultats dans l'effort de préservation. La plupart des parcs sont accessibles par la route et offrent un hébergement simple, pour un prix d'entrée très modéré. Dans les plus grands, comme Khao Yai, on peut louer les services d'un garde forestier qui vous servira de guide pour les longues randonnées. Les Réserves pour animaux sauvages ne sont toutefois pas des zones de tourisme, aussi les visiteurs doivent-ils apporter leur nourriture et leur équipement de camping, et respecter les règles établies pour ne pas troubler la vie des animaux.
• Les activités d'aventure
Pour le voyageur qui aime l'aventure dans la nature, la Thaïlande offre une gamme presque infinie d'activités passionnantes. Randonnée à pied, à dos d'éléphant, en VTT, trekking dans la jungle, rafting, observation des oiseaux, escalade, safari animalier, bref, à peu près tout ce qu'on peut imaginer dans le tourisme d'aventure. Si vous projetez une simple aventure de vacances, vous devrez probablement choisir parmi l'une des régions tant le pays est immense. La distance de l'extrême nord à la pointe sud est de 1650 km, à peu près ce qui sépare New York de Miami ! Pour le trekking, la randonnée de montagne et la culture des tribus montagnardes : les montagnes de Chiang Mai, Chiang Rai, Mae Hong Son et, à la frontière ouest avec le Myanmar, le domaine forestier de Tak et de Kanchanaburi. Pour le repérage des animaux et l'observation des oiseaux : le Parc de Khao Yai au Nord de Bangkok, le Doi Inthanon à Chiang Mai, et les autres réserves de faune sauvage dans tout le pays.
• L'Ecotourisme
Depuis quelques années se manifeste un intérêt pour une nouvelle forme de tourisme, mieux inscrite dans la durée, qui a orienté l'industrie touristique dans le sens de la préservation du milieu écologique où elle évolue. L' Office du Tourisme de Thaïlande" (Tourism Authority of Thaïland (TAT) ) a encouragé une politique de tourisme écologique, qui met l'accent sur le développement durable, la préservation des ressources touristiques et l'implication de la population locale. Un grand nombre d'agences aujourd'hui se spécialisent dans le tourisme écologique, et proposent des programmes combinant tourisme de nature et tourisme culturel. On trouve par exemple à Phuket Canoë de mer", qui propose une façon alternative d'explorer les fascinantes grottes et autres merveilles naturelles de l'Andaman, ou encore le Club Ecotouriste Khiriwong Village de Nakhon Si Thammarat, qui organise des randonnées écologiques dans la montagne environnante, avec le séjour chez l'habitant dans les villages.
Intérêt SPA
La terre ancestrale du massage et aujourd'hui plus globalement du Spa
Un massage pour rétablir cet équilibre, un sauna aux plantes pour purifier et régénérer le corps, un masque aux plantes pour détendre les nerfs, et rétablir les flux énergétiques, ce qui peut paraître teinté de tendances "New Age" en Occident, fait ici partie de la vie quotidienne depuis des siècles. Avant l'ère de la médecine moderne, les herboristes faisaient office de médecins et de pharmaciens. Les docteurs de village étaient des moines ou des novices, et ce depuis les temps où les temples étaient devenus lieux d'enseignement, non seulement de la religion, mais aussi, de matières universelles comme l'astrologie et la médecine. La médecine traditionnelle thaïe considère que le corps est composé de quatre éléments : le vent, l'eau, la terre et le feu, et que la maladie naît d'une rupture d'équilibre entre eux. Le guérisseur préparera alors un onguent que le patient prendra, un massage, ou une compresse chaude. Une autre constante de la médecine traditionnelle est l'énergie qui quand elle est bloquée, entraîne des maladies physiques ou psychiques. Massage ou sauna sont alors prescrits. C'est une thérapie qui vient de l'Inde prébouddhique. Elle est pratiquée ici depuis des siècles, et certains ne jurent que par elle, quand il s'agit de soigner les maux aussi courants que douleurs, fièvres, tension nerveuse.
Le massage traditionnel est pratiqué selon la méthode originelle dans le temple. On peut se faire masser par les masseuses formées à l'école de massage du Wat Pho tous les jours, à un prix plus que raisonnable : comptez 400 BTH seulement (soit 8 €) pour une heure de massage. Sur quasiment toutes les plages, vous trouvez des espaces de massages vous permettant de vous faire masser entre deux bains. De plus, la plupart des hôtels à partir de trois étoiles incluent les massages traditionnels dans leurs services de mise en forme. Le massage est une institution en Thaïlande et pas que pour les touristes.
En dehors de la capitale Bangkok, c'est la région de Phuket qui centralise les plus prestigieux centres de Spa de Thaïlande. Sa réputation de havre spa n'a fait qu'ajouter à sa popularité, particulièrement ces 5-6 dernières années avec l'ouverture de plusieurs centres de classe mondiale sur l'île. Les hôtels dont les centres sont les plus réputés de la région de Phuket :
•
Banyan Tree
Le spa du complexe est un véritable sanctuaire des sens, offrant un mélange de techniques curatives et relaxantes de l'Orient antique et des meilleures thérapies de rajeunissement de l'Occident, dans un cadre presque comparable à celui d'un temple. Les clients peuvent s'abandonner au plaisir de l'un ou l'autre des multiples soins faciaux et corporels, des masques et enveloppes de miel ou de boue, au bien-être d'un massage choisi dans la vaste gamme proposée, et parachever la sensation de jouvence par un délicieux repas diététique à la cuisine novatrice du restaurant Tamarind Spa. Que vous soyez de passage pour quelques heures uniquement pour profiter des services spa ou que vous soyez client du complexe hôtelier et profitiez quotidiennement du spa, vous ressortirez de cette expérience totalement détendu et en paix.
•
The Surin
Le Surin Spa comprend quatre salles de soins, dont deux réservées à ceux qui souhaitent bénéficier de traitements privés ensemble. Cinq massages thérapeutiques différents sont proposés. Parmi eux, un soin aux herbes aromatiques enveloppées dans des serviettes humides et chaudes, appliquées sur les muscles pour les détendre, et un massage Suédois de tout le corps qui dénoue la tension nerveuse et tonifie l'organisme. Gommages corporels et traitements spéciaux des pieds sont également disponibles, de même que des forfaits Spa spéciaux qui vous permettent d'expérimenter des soins variés pour le summum du bien-être.
•
Angsana Laguna Phuket
Suivant l'exemple et la tradition du Banyan Tree Spa, l'Angsana Spa partage la même philosophie globale et non-médicale d'un spa utilisant uniquement l'aromathérapie et le sens du toucher tout en conservant des prix compétitifs. Les traitements consistent en une large variété de massages qui utilisent à la fois les techniques Asiatiques et Occidentales, de gommages corporels à base d'herbes naturelles, de sels et d'exfoliants, de traitements corporels tels que les enveloppes de boue ou d'herbes, et de soins du visage.
Intérêt GOLFIQUE
• Un paradis pour les golfeurs
La Thaïlande est devenue le haut-lieu du golf en Asie. Sa popularité a augmenté avec la construction de nouveaux parcours, conçu par les meilleurs designers du monde. L'aspect intéressant de faire du golf en Thaïlande est la diversité des locations et des environnements. De l'omniprésence urbaine à Bangkok, au charme côtier de Pattaya, à l'ambiance d'île paradisiaque de Phuket dans le Sud, ou à la sérénité des plaines verdoyantes de Chiang Mai ou de Chiang Rai dans le Nord, la Thaïlande offre une diversité exceptionnelle de paysages pour les golfeurs.
Le golf a été joué en Thaïlande depuis plus d'un siècle, avec des jeux au Royal Bangkok Sports Club dès 1905.
Le premier 18-trous reconnu, le Royal Hua-Hin, a été construit par un ingénieur écossais en 1924. Depuis, plus de 200 parcours de golf ont été créés à travers le royaume, dont la majorité dans les destinations touristiques populaires comme Bangkok, Pattaya, Hua Hin, Phuket, et Chiang Mai. Certains parcours ont été dessinés par des joueurs célèbres comme Jack Nicklaus, Nick Faldo, Gary Player, Greg Norman, Pete Dye, Robert Trent Jones, et d'autre encore.
Les clubs de golf sont en général accompagnés de locaux très modernes, avec des vestiaires, des restaurants, des bars, et même parfois un salon de massage et un sauna. Plus important, chaque parcours a ses caddies, et il est souvent obligatoire d'en employer un. Il s'agit souvent d'assistantes vêtues en blanc ou en rose, qui se chargent de nettoyer les fers, les balles, et de vous indiquer les distances.
Intérêt PLONGÉE / SNORKELING
Une destination plongée de référence dans le monde
La Thaïlande et notamment la région de Phuket avec la Mer d'Andaman et celle de Koh Tao dans le Golf de Siam compte parmi les 10 principales destinations mondiales pour la plongée sous-marine. En fonction des saisons, deux zones se prêtent particulièrement à l'exercice de la plongée sous-marine avec bouteilles : la mer d'Andaman (côte ouest), de novembre à mai, et le golfe de Thaïlande (côte est), de juin à octobre.
• La région de Phuket et la Mer d'Andaman
L'île tire une légitime fierté de ses eaux limpides et cristallines, de ses récifs de corail spectaculaires, de ses formations rocheuses surprenantes, et de sa non moins prodigieuse faune marine. Beaucoup d'îles autour de Phuket sont aujourd'hui mondialement connues pour la plongée et l'aventure, grâce à leurs panoramas magnifiques et à la luxuriance de la vie sous-marine dans les eaux qui les entourent. La mer Andaman accueille les plongeurs avec masque et tuba aussi bien que les plongeurs en autonomie. Les établissements de plongée importants proposent des excursions de 3 à 7 jours, pendant lesquels on vit à bord et on plonge à partir du bateau, pour rejoindre les hauts lieux de la plongée que sont Phi Phi, Ko Surin et Similan. Parmi les sites préférés des plongeurs : Ko Tachai, Ko Racha, Shark Point, Ko Ha Yai, Ko Ro , Hin Daeng et Hin Musang.
La zone la plus réputées pour la plongée sou-marine autour de Phuket est celle des îles de Koh Phi Phi. Les fonds sous-marins à Phi Phi sont sans équivalent en termes de biodiversité et pour la splendeur du spectacle. Les îles se trouvent sur l'itinéraire des voiliers entre Phuket et Krabi. Autour de Phi Phi Le (l'île Viking) l'eau est si transparente qu'on peut observer les coraux et la vie sous-marine en restant à la surface. Les coraux les plus beaux se rencontrent dans le Parc National des îles de Surin, à dix heures de bateau de Phuket. Parmi les sites de plongée de premier ordre, on trouve le bras de mer entre les grandes îles Nord et Sud de Surin; la pointe Sud-Est de Surin Nord ; Ko Chi au large de la côte Nord-Est et Richelieu Rock au Sud-Ouest de Surin Sud. Quant aux îles Similan, on les considère comme encore supérieures à Ko Surin pour ce qui regarde la biodiversité sous-marine. Autour de ces neuf îles, l'eau est aussi limpide que du cristal, la visibilité peut aller jusqu'à 30 mètres. Les raies manta géantes sont les stars de ces parages.
• La zone de Koh Tao et le Golf du Siam
Le haut lieu de la plongée dans le golf du Siam est Koh Tao dans la partie ouest de la province de Surat Thani, à environ une heure de bateau de Samui. L'île fourmille littéralement de boutiques spécialisées et d'écoles de plongée PADI. Les cours s'adressent aux débutants comme aux experts; ceux qui plongent pour la première fois peuvent bénéficier d'une formation d'une journée, sous surveillance. Autour de Koh Tao et de sa soeur, Nang Yuan, se trouvent quelques-uns des sites de plongée les plus spectaculaires du monde : Kong Hin Wong (pour les coraux mous et les anémones de mer), Shark's Point' (pour la nage en compagnie des inoffensifs requins baleines), Kong Hin Khao (pour les coraux noirs).
Intérêt BALNÉAIRE
L'une des plus belles destinations balnéaires au Monde
REMARQUE IMPORTANTE : Suite à une nouvelle loi gouvernementale de restitution des plages à leur état naturel, les hôteliers n'ont plus le droit de disposer des chaises longues, parasols et beach bar sur la plage.
La Thaïlande possède un patrimoine balnéaire sans réel équivalent dans le continent asiatique. La beauté des sites naturels et la plastique de ses plages en fait l'une des quatre plus belles destinations balnéaires au monde (avec les Seychelles, les Maldives et la Polynésie). Au sud de la péninsule, des dizaines d'îles et d'îlots morcellent le bleu porcelaine des lagons. Bancs de sable blanc tapissés de palétuviers, cocotiers échevelés, minuscules criques serties dans la falaise, jardin de coraux où valsent des milliers de poissons fluo... Difficile de ne pas évoquer le cliché du paradis. Un patrimoine balnéaire sans équivalent en Asie d'autant que la Thaïlande du sud bénéficie onze mois par an d'une haute saison par le truchement de sa climatologie inversée. Quand Phuket courbe le dos sous la moussons (avril à octobre), les zones à l'est de Phuket (île de Koh Yao Noï et côte de Krabi) sont très protégées et encore plus à l'est la côte de Koh Samui baigne sous un soleil radieux. Et vice versa. Chacune des îles majeures est une destination à elle seule, digne des plus grands noms du balnéaire. Phuket compte autant de grands resorts que Maurice, les eaux de Koh Phi Phi sont aussi pures et poissonneuses que celles des Maldives et Koh Pha Ngan copie la baie d'Along au Vietnam avec ses immenses pitons qui surgissent de l'eau... Les régions de Phuket et de Krabi avec leurs îles environnantes sont les deux régions qui rassemblent les plages les plus féériques du pays de par leur diversité et leur beauté.
•
Les plages de Phuket
Phuket est la plus connues des îles thaïlandaises. Et l'une des destinations balnéaires les plus visitées au monde. La gloire de Phuket est sa magnifique côte. D'harmonieux croissants de sable blanc alternent le long du rivage avec des promontoires rocheux. Surnommée "La Perle du Sud", Phuket est la plus grande île du Royaume de Thaïlande avec 48 kilomètres du Nord au Sud, et 21 kilomètres d'Est en Ouest. Située au large de la côte Sud-Ouest, dans la mer d'Andaman, l’île offre un paysage incroyablement varié : entre plages sablonneuses, falaises calcaires, collines boisées, lagons, et végétation tropicale luxuriante, chacun trouve ce qu’il souhaite.
- Bang Tao Bay
: La Baie de Bang Tao est une longue étendue de plage de sable blanc et doux au nord de Surin. Elle a été développée avec soin par le Laguna Phuket qui domine la plage, un complexe de cinq luxueux hôtels qui constituent ensemble la première station balnéaire d'Asie. Elle procure aux clients des hôtels
Banyan Tree Phuket, Dusit Laguna,
Outrigger Laguna Phuket Beach Resort,
Angsana Laguna et Allamanda toutes les commodités d'un immense complexe 5 étoiles. Le site est résolument exceptionnel et très reposant car entouré d'un lagon naturel, de forêts, d'un magnifique golf et de la célèbre plage de Bangtao Beach. La plage elle-même est fantastique pour la baignade durant les mois de haute saison, de Novembre à Mai, et toute l'année pour les activités et sports nautiques. Il s'agit d'une des plus longues plages de l'île (6 Km de long).
- Pansea Beach
: Pansea Beach est une petite plage qui possède un charme fou grâce à son agencement en forme de crique entourée de collines luxuriantes. Elle mesure seulement 400 mètres de long mais son sable est d'un blanc cristallin et l'impression de bout du monde opère avec magie. 2 hôtels seulement ont la chance d'occuper cette superbe plage, l'Amanpuri Hotel 5* à l'extrémité Nord et le superbe boutique - hôtel 5*
The Surin à l'extrémité Sud et situé directement sur la plage.
- Kamala Beach : Autrefois paisible village de pêcheurs en majeure partie Musulmans, Kamala est un magnifique lieu de détente où règne une tranquille ambiance champêtre sur une plage intacte au panorama spectaculaire.
- Karon Beach : Une plage de près de 5 kilomètres de sable blanc offrant une grande variété d'hébergements. Le développement de Karon est assez important, mais étant donné la longueur impressionnante de la plage, elle est rarement surpeuplée.
- Kata Beach
: Plus au sud, entourant un promontoire rocheux et une petite crique, se trouve Kata Beach, un village de bord de mer avec une multitude de petits restaurants, bars et hôtels à chaque extrémité de la baie. Le Club Med - construction de faible hauteur et discrète dont le développement est en harmonie avec l'ambiance agréable du site - occupe le centre de la plage. La plage est très agréable. Des plages "urbaines" de Phuket, c'est sans aucun doute la plus agréable. Un lieu idéal pour ceux qui recherchent un site pour alterner facilement plage et animations urbaines (boutiques, bars, restaurants...).
- Surin Beach : Surin est un site très populaire le week-end, longtemps resté le favori des Thaïs et des expatriés. La plage est longue et peu fréquentée. Elle abrite l'un des hôtels les plus tendance du moment, le
Twinpalms, un boutique - hôtel 5* alliant design et atmosphère branché avec son "Beach Club", l'un des plus renommés de Phuket avec ses soirées DJ enflammées, inspiré du Nikki Beach de Saint-Trop.
- Nai Harn Beach
: Nai Harn Beach, à la pointe sud de Phuket, est l'un des plus magnifiques sites de l'île. Un sable fin et une eau cristalline font de cette plage l'une des plus belles de l'île. Trois hôtels seulement ont le privilège d'être situés sur cette plage : Le très beau
Royal Phuket Yacht Club 5* Luxe, le U Susuri Phuket 5* et le
All Seasons Naihar 3*sup à l'excellent rapport qualité - prix.
- Nai Yang Beach : Secteur classé parc national avec deux complexes hôteliers donnant sur la plage, Nai Yang est paisible et sereine, bordée de charmants espaces ombragés. Nai Yang est également propice à la dégustation de poissons et fruits de mer fraîchement pêchés et cuisinés au barbecue au bord de la mer, où des marchands ambulants locaux installent souvent leur échoppe. L'endroit mérite une visite.
- Patong Beach : Patong est le secteur touristique le plus ancien et le plus développé de l'île, offrant un large éventail d'hébergements et d'activités tout le long de sa longue plage en forme de croissant. Pour ceux qui recherchent des divertissements, de l'action sous le soleil et des amis, Patong est un endroit populaire. Baignade et sports nautiques sont facilement accessibles dans cette station balnéaire parfaitement organisée proposant de multiples services, ainsi que de nombreuses autres activités à portée de main pour tous ceux qui désireraient interrompre momentanément le bain de soleil. Attention : la plage de Patong est l'une des plus fréquentées de l'île et l'une des plus bruyantes en raison de la ville de Patong. En clair, ce n'est pas un lieu balnéaire très reposant.
- Mai Khao : Cette très longue plage, s'étendant sur presque 10 kilomètres, est déserte et préservée de tout aménagement, avec seulement un ou deux complexes de bungalows, un terrain de camping et le tout nouveau complexe 5 étoiles JW Marriott Resort & Spa. Tous les ans, de novembre à février, des tortues de mer géantes viennent à terre pour y pondre.
•
Khao Lak
La région de Khao Lak est voisine de celle de Phuket : elle se situe à 80 Km environ au Nord de Phuket. Beaucoup plus paisible et sauvage que sa voisine, elle est moins touristique et bien plus préservée. La région est en effet entourée par plusieurs parcs nationaux, faisant la joie des amoureux de la nature. Bordé par la mer d'Andaman, Khao Lak offre de longues plages vierges au sable fin mais celles-ci sont moins spectaculaires que celles de Phuket car le sable y est moins clair. La plage de White Sand Beach qui abrite notamment le très bel hôtel de luxe
The Sarojin est considérée comme l'une des plus belles plages de Kaho Lak. Si les plages sont moins belles qu'à Phuket, l'arrière pays composé d'une forêt primaire est exceptionnel avec notamment le Parc National de Khao Sok qui s'étend sur 740 Km² de végétation. Déclaré Parc National en 1980, cette réserve est la plus grande zone naturelle protégée de la péninsule Thaïlandaise. Cette forêt primaire est parmi les plus arrosée au monde et abrite une nature luxuriante et une diversité d’animaux sauvages allant de l'éléphant asiatique au célèbre tigre.
•
Les îles célèbres de la Mer d'Andaman : Koh Phi Phi et Koh Lanta dans l'archipel de Lanta.
- L'archipel de Lanta : Les 152 km² du Parc National de Mu Koh Lanta, sont constitués d'une ribambelle d'îles de différentes tailles, parmi lesquelles Koh Lanta Yai, Koh Lanta Noi, Koh Tala Beng, Mu Koh Ha, Mu Koh Rok et Koh Ngai. L'archipel de Lanta est composé de montagnes couvertes de forêts luxuriantes où la nature s'offre avec calme et générosité. La fameuse jetée Sala Dan Pier se trouve sur Koh Lanta Yai. A l'ouest de l'île, des plages paradisiaques et pratiquement désertes se succèdent, tandis que la majeure partie de l'île est recouverte de montagnes verdoyantes. Koh Lanta est l'île de prédilection pour les routards.
-
L'île de Koh Lanta : un paradis à la hauteur de sa réputation !
Koh Lanta, c'est bien sûr une célèbre émission de télé-réalité mais c'est aussi une petite île paradisiaque perdue au coeur de la Mer d'Andaman. L'île est situé au sud est de Phuket à 4 h de ferry. C'est une petite île de 20 Km de long sur 5 de large. Elle présente de nombreux avantages que l'on peux résumer de façon succincte :
• Une île tranquille à l'opposé de la trépidante Phuket : Contrairement à sa grande soeur du nord, Phuket, qui reçoit 15 000 touristes chaque jour, Koh Lanta reste une île confidentielle qui ne donne jamais l'impression d'être "saturée" même en pleine saison.
• Une île qui reste facilement accessible : L'île est très bien desservie soit en Ferry (3h30 - 2 fois par jours - tous les jours), soit en Speed Boat (1h40 - une fois par jour - tous les jours en haute saison). De Phuket Town au nord est de l'île de Phuket, se trouve l'embarcadère d'où partent les ferrys et speed boad en direction de Koh Lanta. Le trajet se fait toujours via un stop (ou changement de bateau) par Ko Phi Phi. Comptez 1400 BTH le trajet en speed boat (35 €).
• Une île à la végétation luxuriante : Koh Lanta n'a pas donné son nom à la célèbre émission pour rien ! L'île dans sa partie sud est d'une beauté époustouflante tant la jungle prédomine jusqu'en bord de mer. L'extrémité sud de l'île est d'ailleur un parc national maritime protégé. Vous aurez la possibilité d'effectuer des treck à pied ou mieux en éléphant à travers la jungle (comptez 800 BTH pour 1 h de ballade en éléphant (20 €).
• Une île que l'on s'approprie très facilement : Le tour d'île peut largement se faire dans la journée (comptez 70 Km pour le tour complet). Cela permet très facilement se faire des repères entre la côte nord ouest très touristique, la côte est sauvage parsemé de villages traditionnels et l'extrémité sud, complètement sauvage. Nous vous invitons à louer un scooter (250 BTH - 6 € / jour) ou une voiture si vous êtes en famille (1200 BTH / jour - 30 €).
• Des plages sauvages et de toute beauté : Contrairement à l'image que l'on peut se faire dans l'imagerie, Koh Lanta ne regorge pas de plages de sable blanc comme l'on trouvera à Koh Phi Phi, mais elles sont en revanche sauvages et dans la partie sud nichées au pied de montagnes où seule la jungle est présente. Nous vous invitons fortement à loger sur la plage de Klog Nin Beach, une plage animée sans être saturée, familiale et particulièrement agréable avec tous les services possibles à proximité. Pour ceux qui recherchent le côte sauvage, alors, foncez directement sur la plage la plus australe, à savoir Bambou Beach, qui renferme seulement deux petits hôtels. Quelque soit la plage, comptez entre 3000 et 4000 BTH / nuit (75 - 100 €) pour des bungalows de grand confort (climatisé, en bord de plage...). Au final, Koh Lanta est un excellente choix pour tous ceux qui recherchent un séjour dans une île authentique, familiale et préservée jouissant d'un charme sans égal.
-
L'île de Koh Phi Phi : Qui n'a pas vu une carte postale ou un poster montrant de longues barques en bois colorées, qui flottent sur une eau cristalline et à l'arrière-plan desquelles s'élèvent des falaises vertigineuses ? Ces photos ont été prises à Koh Phi Phi, un archipel paradisiaque dans la mer d'Andaman. Vue de loin, Koh Phi Phi ne semble être qu'un pain de sucre de plus posé en équilibre sur le cristal bleue de la mer d'Andaman. Ce n'est qu'après une heure de navigation depuis Phuket que l'on découvre la topographie si particulière de cette île : deux plages féériques, en forme de demi-cercles parfaits, s'adossent l'une à l'autre par une étroite languette de sable blanc et de végétation. Ko Phi Phi est l'île de prédilection pour les lunes de miel. Attention, l'île de Koh Phi Phi est l'excursion incontournable pour les milliers de touristes qui séjournent à Phuket. Résultat : une île hyper touristique victime de son succès et qui voit un flot journalier de touristes qui ne séjournent généralement qu'une journée sur l'île.
•
Krabi et la baie de Phang Nga
La région de Krabi est l'une des plus spectaculaires du pays. Des falaises et pics rocheux, véritables icebergs de pierre que l'on peut approcher en kayaks, plongent de manière vertigineuse dans une eau vert émeraude. Les baies protégées, les pains de sucre et les innombrables plages de sable blanc et fin, les eaux cristallines, et les activités en bateau font de Krabi une attraction touristique majeure. C'est là qu'un millier d'îlots et de pains de sucre - pitons rocheux -, entortillés de mangrove, dressent sur velours indigo de la baie de Phang Nga leurs hautes falaises crevées de replis et de lianes, en projetant sur l'eau des silhouettes de cathédrales démantelées. Un air de baie d'Ahalong, sans la pollution. Il est possible de grimper sur les falaises en calcaire, afin d'avoir une vue magnifique. Krabi et ses environs sont également plein de grottes, qui abritent souvent des temples et des monastères, ou des centres de méditation. Krabi regorge de plages plus féériques les unes que les autres.
•
La petite île confidentielle de Koh Yao Noï dans la baie de Phang Nga
Situé entre à mi-chemin Phuket et Krabi au coeur de la baie de Phang Nga, la petite île de Koh Yao Noï est un véritable petit paradis pour tous ceux qui recherchent une île à taille humaine restée à l'écart du tourisme de masse. La baie de Phang Nga est unique au monde, appelée souvent "la baie d'Along Thaïlandaise", toute aussi féérique que sa soeur vietnamienne mais moins polluée et beaucoup moins touristique. A 30 mn seulement de Phuket et de Krabi en speed boat, l'île Koh Yao Noï occupe une situation idéale et stratégique permettant de rayonner très facilement dans toute la région. De plus, l'île bénéficie d'un climat local beaucoup plus sec que Phuket. Excepté les mois de juin et de septembre, l'île est à l'abri des pluies de la mousson.
•
Koh Samui
Dix millions de cocotiers pour 45 000 habitants : Koh Samui a beau n'être qu'à 400 Km de Phuket et 1 heure de vol de Bangkok, de l'autre côté de la fine péninsule thaïlandaise, nous sommes ici dans un autre pays. Une mer différente (la mer de Chine dans le golf de Siam), des courants contraires, des saisons inversées... Ceux qui ont connu Koh Samui il y a une dizaine d'années ne seront peut-être pas enthousiastes par le développement de certaines zones, mais la plupart s'accorderont pour dire que Koh Samui reste un petit paradis. Elle fut découverte au début des années 70, par des routards qui devaient se contenter que de huttes rustiques, et sa population vivait de la pêche et des plantations de noix de coco. Actuellement, Koh Samui produit toujours des millions de noix de coco. Ile de taille humaine, bordée de cocotiers et de plages de sable blanc, Samui est reliée plusieurs fois par jour au continent par des bateaux et des avions. Elle fait partie de la province de Suratthani. Koh Samui est devenue une destination de choix en Asie et s'est créé une réputation de petit paradis tropical. Le littoral regorge de plages magnifiques dont la célèbre plage de Chaweng : cette plage de 4 km en continue est la plus longue, la plus populaire, et la plus développée sur la côte est de Koh Samui. Le sable blanc est fin, et l'eau scintillante et propre. La seconde plage la plus populaire étant celle de Lamai au sud de Chaweng, longue de 4 Km. Des hôtels pour tous les budgets, du plus simple au plus luxueux, des restaurants de toutes nationalités, bars, discothèques, une végétation tropicale abondante, des cascades, des plages idylliques, de nombreux temples bouddhistes, une population sympathique, en font une destination pour tous les budgets et toutes les attentes. La station de Koh Samui est à recommander particulièrement pour les familles. De par sa position à l'est de la péninsule Thaï au coeur de la mer de Chine, le climat de Koh Samui diffère de celui de Phuket par exemple. Il y a trois saisons, la saison chaude de février à mai, où il pleut très rarement, la saison humide de fin septembre à novembre et la saison "fraîche" qui s'étend d'octobre à janvier sachant qu’il fait un climat agréable de 26 à 34° toute l’année. La saison humide se résume souvent à quelques grosses averses "rafraîchissantes" suivies du retour du soleil.
Les principales plages de Koh Samui :
- Chaweng Beach : Sans aucun doute l'une des plus belles plages de l'île de par ses dimension, plus de 7 Km de plage de sable blanc en continue. Plage la plus populaire de Koh Samui. Une succession d'hôtels directement en bordure de plage. Différents Styles : calme, charme, traditionnel, design. Volonté de toucher une large cible : tous les budgets, familles, couples. La station de Chaweng plaira avant tout aux familles et aux jeunes. Beaucoup d’hôtels, de restaurants, d’animations. Beaucoup plus d’agitation qu’au nord ou à l'extrémité Sud de l’île. Beaucoup d’activités nautiques : kayak, location d’équipements de plongée, catamaran, planche à voile…
- Bo Phut : Plage bordée par un village de pécheurs avec des ruelles pleines de charme. L’intérêt de cette région est donc ce petit village mais également sa plage bordée de cocotiers. Bon compromis entre les plages plus isolées de la côte ouest et la vie plus animée de Chaweng.
- Maenam : Belle longue plage, pas surchargée de touristes, calme, hôtels et restaurants tout le long de la plage. Principal atout de la région de Maenam est la plage.
•
Quelques îles autour de Koh Samui
-
Ko Phangan : D'une superficie de 170 km², et localisée à environ 20 km au nord de Ko Samui, l'île a de nombreuses plages isolées, et manque d'infrastructures modernes, mais c'est un bon choix pour ceux qui trouve Samui trop fréquentée ou trop chère. Avec un paysage rocheux et des cascades, c'est un endroit idéal pour ceux qui cherchent une aventure hors des sentiers battus. Plus d'une centaine de bungalows peu chers sont construits dans un environnement naturel. Les plages Rin Nok et Rin Naï, au Sud-est, de chaque coté du long cap Hat Rin, sont les plages les plus populaires. Rin Nok, sur le coté Est, a une meilleure plage pour la nage et la plongée, avec quelques récifs corallien, tandis que Rin Naï a une meilleure sélection de bungalows.La plage Thong Sala, où la majeure partie de la communauté de l'île est située, accueille aussi les ferrys de Surat Thani et de Samui. Les restaurants, les agents de voyage, la location de scooter, et les commerces s'y trouvent.
-
Ko Tao : Koh Tao, signifiant l'île Tortue, est une petite île pas loin de l'île de Koh Samui. Cette petite île tropicale l'une des meilleures zones de plongée marine de Thaïlande. Les plages magnifiques sont bordées de palmiers. Son nom vient du fait que les eaux regorgeaient autrefois de tortues de mer.
•
Les grandes stations balnéaires du continent
-
Hua Hin
Hua Hin est située à 280 km au sud de Bangkok, à environ 3 heures en bus (200 Km). C'est une des premières plages touristiques, et elle reste encore populaire comme destination. La mer et le sable blanc sont plutôt propres, et l'atmosphère est relaxante, ce qui en fait une destination de week-end parfaite pour les touristes ou les thaïs à Bangkok. Hua Hin est une destination de plage bien établie, offrant toutes sortes de commodités. Cependant, au contraire de Pattaya, l'autre destination bien connue de l'autre côté du Golfe, Hua Hin offre une calme et relaxante retraite dans un environnement conservant une atmosphère typiquement thaïlandaise. Hua Hin est ainsi bien adaptée aux séjours en famille ou pour ceux qui souhaitent échapper à l'agitation de la ville.
-
Pattaya
Pattaya, se situe à 147 km au sud-est de Bangkok et fait face au Golfe de Thaïlande. Pattaya est la première station balnéaire d'Asie, tristement célèbre pour être le haut lieu du tourisme sexuel. Loin d'être la plus belle plage du Pays, la plage de Pattaya est longue de 4 Km, assez étroite et ne possède que peu de charme comme la station elle-même de Pattaya qui est sans doute la moins typique de tout le pays.
Intérêt CULTUREL
• Une culture millénaire façonnée par le Bouddhisme
Le Bouddhisme Theravada est la religion de plus de 90% des Thaïs, et influence fortement la vie de tout les jours. Le Bouddhisme est apparu en Thaïlande durant le 3ème siècle av. J.-C., à Nakhon Pathom, le site du monument bouddhiste le plus grand au monde, après que l'empereur Indien Bouddhiste Asoka (267-227 ap. J.-C.), envoya des missionnaires en Asie du Sud-est pour propager une foi nouvellement établie. En plus d'une référence morale, donnant une cohésion sociale et offrant un secours spirituel, le Bouddhisme a engendré un élan artistique incomparable. De même que les cathédrales médiévales en Europe, les innombrables temples à toits multiples ont inspiré une création artistique majeure. Une autre raison de la force du Bouddhisme est qu'il y a peu de familles Thaïes Bouddhistes ayant un membre masculin qui n'ait pas étudié les enseignements de Buddha dans un monastère. C'est une longue tradition locale, que les hommes Bouddhistes de plus de vingt ans, effectuent au moins une fois dans leur vie un passage de 5 jours à 3 mois en tant que moine dans un monastère. Cela a lieu souvent à la Retraite annuelle des Pluies (appelée aussi carême bouddhique), une période de trois mois durant la saison des pluies pendant laquelle tous les moines renoncent au voyage et restent à l'intérieur de leur temple, et se consacrent aux études et à la méditation. Au delà des communautés monastiques, les temples Thaïs ont traditionnellement servi à d'autres fins, comme hôtellerie du village, comme agence d'information et d'emploi, comme école, hôpital, dispensaire, et centre de la communauté, afin d'avoir des rôles vitaux dans la société Thaïlandaise. Les Thaïs ont toujours adhéré à l'idéal de la liberté religieuse. Ainsi, des minorités de Musulmans, Chrétiens, Hindous et Sikhs poursuivent librement leur foi.
• Une gastronomie à la réputation mondiale
La gastronomie thaïlandaise est mondialement célèbre. Qu'elle soit pimentée ou plutôt douce, l'harmonie est le guide principal que l'on trouve derrière chaque plat. La cuisine thaïe est essentiellement le mariage d'influences séculaires de l'Orient et de l'Occident harmonieusement combinées en une unique entité thaïe. Les caractéristiques de la cuisine thaïe dépendent de celui qui prépare, pour qui elle est faite, pour quelle occasion, et où elle est préparée. Les plats peuvent être affinés et adaptés à tous les palais. Un repas se constitue de plusieurs plats, à base de poissons et de crustacés (en beignets ou petites brochettes), de viande ou de volaille, de soupe épicées à la citronnelle. Comme le tom ka gai, soupe au lait de coco avec du poulet. Le tom yam kung, soupe aux crevettes, et le bobo pad pog curry, à base de miettes de crabe. Les gâteaux sont rares, mais les fruits tropicaux abondent particulièrement dans le sud : goyaves, litchis, mangoustans, fruits de la passion, pastèque, ananas... Les homards de Phuket sont réputés dans tout le pays. La plupart des hôtels dressent de splendides buffets où les poissons et les fruits de mer au barbecue ont la vedette. Le tout s'arrose de bière locale, la Singha Beer.
• Un artisanat multiple
L'artisanat du Thaïlande vous laissera un souvenir de voyage inoubliable. Chaque ethnie, chaque région, chaque famille possède son artisanat ethnique. Les artistes du Thaïlande utilisent un savoir faire ancestral qui prend forme par des objets orignaux et singuliers, pièces uniques de l'artisanat du monde. Il est difficile de résister à la tentation, d'autant que les prix sont bas. Incontournables : le marché du week-end de Chatuchak à Bangkok, et le bazar de nuit de Chiang Mai. On y trouve de tout : antiquités fausses ou vraies, objets tribaux, artisanat en bois et argent du Nord, belles soieries de l'Isaan, montres, vêtements. On préférera les produits non-griffés aux contrefaçons, souvent de médiocre qualité et peu appréciées des douaniers français. Dans les villes, les tailleurs indiens vous font des vêtements sur mesure en 24 h. Les commerces ouvrent généralement de 8 h à 19 h tous les jours.
Intérêt THALASSO
Elles sont si en vogue qu'on oublie aisément qu'elles n'existaient pas ici il y a seulement 6 ans. Peu de temps après l'ouverture du Banyan Tree Spa à Phuket, en 1993, la Thaïlande s'est forgé une réputation comme nouvelle destination pour les cures thermales. Il existe maintenant cinq stations thermales, attirant de nouveaux groupes de visiteurs, parfois uniquement intéressés par la cure. Les cinq stations ont intégré dans leurs programmes les soins traditionnels.
•
Banyan Tree Spa à Phuket
Premier établissement thermal de luxe dans le sud est asiatique, le Banyan Tree Spa attire les adeptes des cures thermales d'Asie et du monde entier par la qualité de son service et son site exceptionnel dans l'un des plus beaux sites de Phuket. Il propose sa propre ligne de soins complète, grâce au talent de son équipe de spécialistes qui a créé sa gamme de produits aux huiles essentielles de plantes du pays. On retrouve ce savoir faire dans les Banyan Tree Spa d'Indonésie, des Maldives, et de Bangkok. Sa cuisine légère se distingue également, en n'utilisant pas de graisses animales.
•
ChivaSom International Health Resort à Hua Hin
Ce centre unique en bord de mer dont le nom signifie approximativement "sanctuaire de la vie" propose toutes les prestations d'un établissement de cures. La liste des soins est certainement la plus complète, avec massages du visage et du corps, séances de gommage, masques, enveloppements, soins remodelant du visage et du corps, soins par les médecines naturelles et la réflexologie. Les soins d'hydrothérapie, bénéficient d'équipements ultra modernes ,pour les bains massants, ou les douches à jets. Les inconditionnels de l'exercice physique disposent d'une salle entièrement équipée, peuvent suivre une classe d'aérobic, faire du jogging le long de la plage, pratiquer le yoga le tai chi, ou tout autre exercice à leur guise.
•
Banyan Tree Spa Bangkok
Comme à Phuket, l'établissement de Bangkok propose le nec plus ultra des soins, qui vous remettra en excellente forme physique et mentale. Situé dans une tour du quartier des affaires, l'espace soins de cet établissement bénéficie d'une vue panoramique, sur la ville. Parmi les soins proposés, citons massages suédois, lomi lomi, thaï, indonésien, sports, et séances de relaxation, entre autres, peelings du corps et enveloppements, saunas et hammams. Plusieurs de ces soins utilisent les herbes et les plantes que l'on emploi en médecine traditionnelle depuis plusieurs siècles. Soins de beauté et soins du cheveux sont aussi proposés. Ce complexe dépendant du Westin Banyan Tree, il est donc possible de retenir une chambre à l'hôtel pour éviter la circulation à Bangkok.
•
The Oriental Spa Health and Beauty Center à Bangkok
Considéré comme le"Temple du bienêtre", il propose des programmes de soins d'une demi journée ou d'une journée ou des séjours de traitements de trois jours. Situé sur l'autre rive du fleuve, par rapport à l'hôtel, le centre propose une gamme de soins aux herbes combinant le savoirfaire thaï, les traditions européennes et l'innovation américaine. Citons les soins du corps avec peeling et enveloppements aux plantes, douches à jets soins solaires protecteurs, soins toniques et remodelage de la silhouette, massages, et soins du visage. Pour achever votre connaissance du Centre, essayer sa cuisine une extension de la cuisine de l'Oriental devenue si réputée qu'il faut réserver deux semaines à l'avance.
•
Grande Spa et Fitness Club Sheraton à Bangkok
L'un comme l'autre sont les endroits idéals pour s'occuper de soi. en plein centre de Bangkok. Massages aux huiles essentielles, thaïs ou suédois, masques du visage, enveloppements, thalassothérapie, font partie du programme de cure. Quant aux soins remodelant du visage et du corps ils bénéficient d'équipements ultra modernes à courant faible, comme en physiothérapie. Hammam, sauna et espace fitness sont regroupés au troisième niveau du Sheraton Grande Sukhumvit. Pour les soins en cure, il est vivement recommandé de réserver.