Classement :
• Intérêt ENVIRONNEMENTAL
• Intérêt PLONGÉE / SNORKELING
Intérêt THALASSO
La première destination Thalasso de Méditerranée
Avec 38 centres de thalassothérapie, la Tunisie s'impose sur le segment bien-être. Implantés dans les plus grandes stations touristiques, les centre de thalassothérapie de Tunisie ont acquis une réputation internationale qui fait de la Tunisie la première destination Thalasso du bassin méditerranée. Ils sont dotés d'équipements luxueux aux technologies de pointe, et animés par des équipes parfaitement formées dirigées par un médecin. Plusieurs instituts installés en Tunisie ont adapté la technologie française aux particularités locales. L'application d'algues marines prend une toute autre dimension lorsqu'elle se fait dans un hammam plutôt que dans une cabine étroite, emmailloté dans une couverture chauffante ! Tous les centres proposent des cures spécifiques : beauté, remise en forme - la plus classique - , jeunes mamans (pour retrouver une silhouette agréable après la grossesse), jambes lourdes ou rhumatismes, antitabac pour accompagner un sevrage, détente relaxation, minceur (qui s'accompagne d'un régime diététique), seniors (adapté aux besoins spécifiques des seniors), shiatsu, réflexologie plantaire (très efficace pour se déstresser). Les hommes n'ont pas été oubliés, avec des cures qui leur sont spécialement dédiées.
• La qualité des soins : Ils visent l'excellence et la législation garantit la bonne qualité de l'eau utilisée (points de prélèvement, conditions de transport et de stockage, contrôles effectués par le ministère de la Santé Publique...).
• Plaisirs, luxe et volupté : La plupart des centres de thalassothérapie sont situés dans des cadres exclusifs et enchanteurs. Intégrés le plus souvent à des hôtels de grand standing, ils bénéficient de cadres luxueux pour créer une ambiance de détente et de plaisirs sans cesse renouvelée.
• Contrairement à Hammamet, Monastir ou Djerba qui ne présentent pas d'intérêt sur le plan culturel, la cité balnéaire de Mahdia est une cité historique fortifiée qui a conservé un charme hors du temps. Un lieu de séjour idéal pour ceux qui recherchent le balnéaire dans un environnement plein de charme.
• Tous les charmes de la tradition : Depuis les thermes antiques, la Tunisie a une longue culture du bain qui se traduit aujourd'hui par des hammams décorés à l'orientale et des soins directement inspirés de la tradition tunisienne.
Les centre thalaso les plus réputés de Tunisie :
•
Royal Elyssa Spa Cinq Mondes & Thalasso (Monastir)
L'hôtel
Royal Thalassa Monastir comporte un magnifique centre thalasso : Royal Elyssa Spa Cinq Mondes & Thalasso. Il est réparti sur une surface de 14 000 m² sur 3 niveaux. Il comprends un centre thalassothérapie et un spa "Cinq Mondes".
•
Thalasso Spa & Kneipp (Mahdia)
Le centre Thalasso Spa & Kneipp est situé au sein de l'hôtel
Mahdia Palace Thalassa & Golf .
•
Bio Azur Thalasso (Hammamet)
Le centre Bio Azur Thalasso est relié aux hôtel
Royal Azur et Bel Azur Thalassa.
•
Athénée thalasso (Djerba)
Le centre Athénée thalasso Djerba, situé dans l'hôtel
Radisson Blu Resort & Thalasso, au bord d'une belle plage de sable, offre des soins spécifiques de grande qualité. Cet institut de thalassothérapie associe luxe, raffinement et exotisme.
•
Hasdrubal Thalassa & Spa (Yasmine)
Ce centre de thalassothérapie à l’architecture élégante s’étend sur 5000 m² et est directement accessible de l’hôtel
Hasdrubal Thalassa & Spa Yasmine.
•
Les Trois Eaux (Djerba)
Dans ce décor inédit ouvert à l'environnement, le centre des "Trois Eaux" intégré à l'hôtel
Hasdrubal Prestige Thalassa & Spa s'étend sur 11 000 m² et dispose de 13 unités de Spa privatives (130 m²).
•
Les Thermes Marins de Carthage (Tunis)
Les Thermes Marins de Carthage" font partie intégrante de l’hôtel
The Residence, l'un des hôtels les plus prestigieux de Tunisie. Sur 3 500 m², 30 cabines de soins sont distribuées autour de patios fleuris, fontaines, urnes recréant l’atmosphère des antiques thermes romains et des hammams orientaux.
Intérêt GOLFIQUE
Avec une douzaine de parcours répartis sur l'ensemble du littoral (Tabarka, Carthage, Hammamet, Madhia, Port El Kantaoui, Skanes) et dans le sud désertique (Tozeur) - pour une large majorité des 18 trous - la Tunisie bénéficie d'un important capital golf.
Intérêt BALNÉAIRE
Une destination balnéaire de premier en plan en Méditerranée
Avec ses 1300 Km de côtes, dont 600 Km de plages, le tourisme balnéaire reste l'un des atouts principaux de la Tunisie. Des côtes de Carthage (aux abords de Tunis) à Djerba (au Sud-Est) en passant par la côte méditerranéenne (au Nord) à Tabarka, le pays dispose de nombreuses stations balnéaires. De plus, la mer n'est généralement pas dangereuse, excepté dans certains endroits où des courants peuvent se manifester. Tous les sport nautiques sont possibles grâce aux nombreux clubs nautiques indépendants ou rattachés aux hôtels du littoral.
Les principales régions balnéaires du Nord au Sud
•
Tabarka
La région de Tabarka à l'extrémité ouest de la Tunisie est la région qui rassemble les plus belles plages sauvages du pays, plages dissimulées dans de jolies criques sous le regard d'un relief parfois escarpé mais toujours dépaysant. Région encore confidentielle, le littoral entre Bizerte et la frontière algérienne est une côte sauvage ourlée de caps rocheux et de criques désertes. La côte nord recèle de jolies plages bien moins fréquentées que celle de Djerba ou Hammamet, et qui ont l'avantage d'être dominées par des reliefs propices aux randonnées. Un cadre idéal pour varier les plaisirs. On est loin des stéréotypes du 100 % balnéaire portés par Djerba ou Hammamet. A l'approche de Tabarka, la côte devient moins sauvage et les équipements balnéaires satisferont ceux qui apprécient le confort avec la présence d'hôtels bien équipés comme l'hôtel
Tabarka Beach, ex hôtel Iberostar. La station balnéaire de Tabarka est logé au creux d'une très belle baie avec une plage longue de 2.5 Km.
•
Gammarth
Situé au nord de Tunis, la petite station de Gammarth rassemble quelques hôtels adossés au récent parcours de golf 18 trous "Residence Golf Course". Gammarth dispose d'une belle plage rectiligne sur plus de 10 Km. L'hôtel de luxe
The Residence, fleuron de l'hôtellerie tunisienne est situé sur la plage de Gammarth. Gammarth est peu animé mais bénéficie de la proximité du site de Carthage (12 Km) et du centre de Tunis (15 Km).
•
Hammamet
Hammamet est l'une des plus anciennes stations balnéaires du pays mais aussi une succession ininterrompue d'hôtels. Truffée d'hôtels et de clubs de vacances, la ville avec sa casbah a gardé son charme et sa beauté. La portion de plage qui s'étend en arc de cercle du vieux centre d'Hammamet jusqu'à la marina au Sud de la nouvelle station de Yasmine est l'une des plus belle portions de plage du pays : ce sont 5 Km d'une plage très large (jusqu'à plus de 100 mètres de large) au très beau sable fin et clair.
•
Yasmine - Hammamet
A 5 Km au sud d'Hammamet, sur quelques 13 hectares, l'Etat tunisien a décidé de construire une station balnéaire de toute pièce autour d'un immense plan d'eau, aujourd'hui une immense marina ultra-moderne. Cette nouvelle station baptisé Yasmine Hammamet, compte une quarantaine d'hôtels tous plus luxueux les uns que les autres, répartis sur 2.5 Km de plage vers le sud depuis la marina. La plage est néanmoins nettement moins belle que celle de la portion d'Hammamet (nord de la marina). Quelques hôtels de la station de Yasmine :
Hasdrubal Thalassa & Spa Yasmine,
Iberostar Averroes,
Iberostar Belisaire,
Iberostar Saphir Palace,
Yasmine Beach Resort,
Vincci Lella Baya,
Iberostar Chich Khan,
Laico Hammamet.
•
Port El Kantaoui
Première station touristique "préfabriquée" de Tunisie, c'est une ravissante ville moderne construite autour d'une marina, sur le modèle du village de Sidi Bou Saïd, avec un golf 18 trous et de nombreuses distractions possibles. La station bénéficie d'une belle plage de sable blond. Quelques hôtels emblématiques de Port el Kantaoui :
Hasdrubal Thalassa Port El Kantaoui,
Club Jet Tours Eldorador Seabel Alhambra,
Riu Impérial Alhambra,
Riu Bellevue Park.
•
Monastir
Ville natale de l'ancien président Bourguiba, Monastir a manifestement bénéficié d'un statut privilégié. Les avenues y sont exagérément larges, les pelouses tondues de frais, et les monuments un peu trop bien restaurés. C'est toutefois une agréable station de vacances, lotie d'une batterie de beaux hôtels et d'un port de plaisance. La plage (située au nord de la ville au niveau de l'aéroport) est en revanche assez inégale, pouvant être par endroit magnifique comme à Skanès (large et d'un sable très clair) et par d'autre plus étroite et d'un sable grisâtre. La plage au niveau de Skanès est considérée avec celle d'Hammamet compte parmi les plus belles du littoral tunisien. Quelques hôtels emblématiques de Monastir :
Royal Thalassa Monastir,
Club Framissima Regency,
LTI Club Rosa Beach.
•
Mahdia
Mahdia est une presqu'île, au sud de Monastir. Cette petite ville, tassée au milieu de plages de sable très fin, a gardé un charme hors du temps. C'est sans aucun doute la station balnéaire la plus authentique du pays grâce notamment à de beaux bâtiments historiques : un ribat (monastère et fort), qui gardait l'entrée du port et une mosquée à tour d'angle rondes. Cette agréable ville bénéficie d'une belle plage au nord de la ville mais qui n'équivaut néanmoins pas avec à celles de Skanès ou Hammamet. Quelques hôtels emblématiques de Mahdia : le
Mahdia Palace Thalasso & Golf,
Club Jet Tours Eldorador Vincci Nour,
Club Framissima Thalassa Mahdia et le
Riu el Mansour.
•
Djerba
Plate, hérissées de palmiers, mais dépourvue de rivières, l'exquise escale des "Lotophages" décrite par Homère dans l'Odyssée. Ses plages et son climat particulièrement agréable en font toutefois un petit paradis d'un peu plus de 500 km², relié au continent au sud par la voie romaine d'El-Kantara. En dépit de la myriade d'hôtels clubs installés le long de la côte Est, Djerba, la station balnéaire phare de la Tunisie a su conservé une certaine authenticité. Les plages localisées sur la côte Est sont il est vrai réputées pour leur beauté : large et dotées d'un sable fin et presque blanc. Quelques hôtels parmi les plus prestigieux de Djerba : l'hôtel
Radisson Blu Resort & Thalasso, l'hôtel
Hasdrubal Prestige Thalassa & Spa, le
Park Inn Ulysse Resort,
Riu Royal Garden Palace et le
Maritim Yadis Thalasso & Golf.
•
Zarzis
Zarzis à 30 Km au sud de Djerba est la station balnéaire la plus méridionale du pays. C'est une station balnéaire à taille humaine qui a gardé son charme d'antan, depuis l'ouverture de son premier hôtel en 1968. Elle n'en compte qu'une dizaine aujourd'hui dont les plus connus sont l'hôtel
Club Jet Tours Eldorador Odyssée Zarzis, l'hôtel
Oasis Marine et l'hôtel
Giktis.
Intérêt CULTUREL
De la Tunisie, beaucoup de Français connaissent les plages, les plaisir de la thalasso, parfois du golf, ou les joies du 4x4 dans le grand Sud. Mais peu sont familiers des trésors culturels du pays, hormis peut-être Carthage, Sidi Bou Saïd et Kairouan. Pourtant, le pays compte sept sites inscrits au patrimoine culturel mondial de l'Unesco : El Jem, la médina de Tunis, Carthage, Kerkouane, Kairouan, Sousse et Gougga. Et pour cause. La Tunisie a brassé les histoires de l'Europe, de l'Afrique, du Proche Orient et de la Méditerranée. Les comptoirs phéniciens (le Liban actuel) ont vu naître l'Empire carthaginois avant d'être détruit par les Romains, eux-mêmes chassé par les Vandals, délogés par les Byzantins, balayés par plusieurs vagues de dynasties arabes venues de Syrie, d'Irak ou de Perse. Sans compter les incursions de pirates et corsaires, des Espagnols de Charles Quint, des Normands de Sicile, des Génois, des Berbères des montagnes ou des nomades d'Afrique. Pour finir, les Turcs ottomans puis les Français ont laissé de fortes empreintes. Autant de pages d'histoires qui ont donné naissance à un millefeuille de ruines et de monuments, principalement carthaginois, romains, arabes, ottoman et français, disséminés dans le pays.
Les principaux sites culturels de Tunisie
• La Médina de Tunis
La Médina de Tunis est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1979. Un parcours culturel guidé permet d'y dénicher une floraison de perles et monuments de cette riche époque, comme le minaret octogonal de la mosquée Hammouda Pacha, de l'époque turque, ou les dômes de tuiles vertes du mausolée de Tourbet el Bey, où reposent les familles royales et princières. Trois cent mille habitants vivent encore dans cette ville dans la ville, mémoire vivante des siècles passés.
• Sidi Bou Saïd
Il s'agit d'un des villages d'exception, certainement le mieux préservé de tout le littoral méditerranéen. Sur les hauteurs de Carthages, il connaît une longue tradition de prière qui remonte au XIIIème siècle, époque où habitait Abou Saïd qui lui a donné son nom. Depuis le début du XXème siècle, Sidi Bou Saïd attire des artistes du monde entier. A ne pas manquer, les très belles ruelles bordées de maisons aux façades blanches, aux portes bleues (sauf une qui est jaune !) et aux moucharabiehs ouvragés, le palais du baron français Rodolphe d'Erlanger, les célèbres cafés des Nattes et des Délices, le panorama sur la baie de Tunis.
• Le site archéologique de Carthage
Fondée en 814 avant Jésus-Christ par les Phéniciens, Carthage est à l'origine d'une civilisation mi-orientale, mi-africaine, à laquelle les Romains donnaient le nom de "civilisation" punique. Pendant plus de mille ans, cette cité va s'imposer comme l'une des plus puissantes du pourtour méditerranéen avant d'être rasé par Rome en 146 avant Jésus-Christ. Les fouilles permettent aujourd'hui de parcourir les immenses thermes d'Antonin mais aussi de superbes villas romaines, décorées de mosaïques. A voir aussi, le quartier punique, la colline de Byrsa et son musée, l'important aqueduc et ses réservoirs d'eau ainsi que l'arène où avait lieu les combats de gladiateurs.
• Zaghouan
Le djebel Zaghouan est un parc national verdoyant, enveloppant un massif de montagnes isolées dans l'arrière pays de Tunis et culminant à près de 1300 mètres d'altitude. Il en jaillit toujours d'abondantes sources d'eau pures, qui irriguent de vastes plaines céréalières et desservent les petites fontaines en faïences andalouses du joli village de Zaghouan, serré à ses pieds. C'est là que les Romains, à l'époque de l'empereur Hadirne (IIème siècle), vinrent capter l'eau qui leur manquait pour alimenter la ville nouvellement conquise de Carthage. Pour la soif et les bains de 100 000 habitants, ils construisirent, à partir du Temple des eaux, toujours visible à Zaghouan, l'un des plus longs aqueducs de l'Empire Romain, sur 132 kilomètres. Les canalisations débouchent sur un ouvrage géant, atteignant par endroit 25 mètres de hauteur, et sur les citernes de La Malga, en haut de Carthage. Plusieurs fois restauré puis abandonné au cours de l'histoire, l'édifice présente encore une vingtaine de kilomètres de tronçons spectaculaires, qui sont un peu la grande muraille de Tunisie.
• Les cités fortifiées de Mahdia et Sousse
Mahdia est une presqu'île, au sud de Monastir. Cette petite ville, tassée au milieu de plages de sable très fin, a gardé un charme hors du temps. Cette place forte connut d'innombrables sièges et batailles. Il en reste un port sardinier, un fort médiéval et une porte d'entrée de la ville tellement épaisse (44 mètres) qu'elle ressemble à un tunnel. Derrière ses ruelles étroites dégagent une ambiance familiale bon enfant, spécialement autour des terrasses de café ombragées de la place du Caire. Un peu plus au Nord, Sousse est une autre cité fortifiée au IXème siècle par la dynastie Aghlabites. Deux beaux bâtiments témoignent de cette époque : un ribat (monastère et fort), qui gardait l'entrée du port et une mosquée à tour d'angle rondes. A la différence de Mahdia, ces monuments sont enfouis dans la troisième agglomération tunisienne, dense, trépidante, encombrée.
• La villa sainte de Kairouan
Fondée à la fin du VIIème siècle, Kairouan (inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco) est la première cité musulmane de l'Afrique du Nord et la quatrième de l'islam. C'est depuis Kairouan que se fera la conquête de l'Espagne par Tarak Ibn Ziad. Du temps de Charlemagne, la ville comptait plus de 100 000 habitants et rivalisait avec Bagdad, Damas, Constantinople et Cordoue. A ne pas manquer : la médina et les remparts très bien restaurés, la grande mosquée édifiée en 670 (11 000 m² dont une salle de prière qui compte 288 colonnes et 17 portes géantes en bois de cèdres) par le grand conquérant Okba Ibn Nafaa qui y établit la capitale de l'Ifryqiaarabo-musulmance et la ville sainte de l'Islam.
Intérêt ENVIRONNEMENTAL
De Tunis jusqu'à Zarzis au Sud, la Tunisie tourne le dos à son arrière pays, privilégiant le littoral et son tourisme balnéaire de masse. Il est vrai que l'arrière pays est plutôt monotone (plateaux, de steppes et de plaines désertiques) et présent pas un fort intérêt environnemental. En revanche, deux régions se distinguent nettement pour leur intérêt environnementale, la région Nord de Kroumirie (de Tabarka à Bizerte) et le grand Sud Tunisien.
• La région Nord de Kroumirie, de Bizerte à Tabarka
Cette région encore confidentielle offre un tout autre visage de la Tunisie. Elle est composée d'un relier escarpé où se succèdent forêts de chênes-lièges, oliveraies, champs de fèves et falaises érodées s'avançant dans la mer, jusqu'à former au cap Blanc la pointe la plus septentrionale du continent africain. Ici, passionnés de plongée sous-marine, de chasse et d'écotourisme trouvent de quoi satisfaire toutes leurs attentes. Dans l'arrière pays de Tabarka, la forêt se compose principalement de chênes-lièges. Elle représente à elle seule 45 % du couvert forestier tunisien et s'étend sur une vaste zone montagneuse située entre 800 et 1000 mètres appelée le massif de Khoumirie. Ici, les passionnés découvrent, à pied ou à cheval, une nature sauvage et préservée en empruntant 50 Km de pistes balisées et aménagées. Facilement accessible depuis Tabarka, en 45 minutes, elle peut même faire l'objet d'une excursion à la journée pour la clientèle séjour. Le meilleur point de départ pour explorer la région est le village d'Aïn Draham ("Source d'Argent"), une petite station thermale aux rues pentues. De là, on distingue par-delà les forêts et le spâturages, la mer, des lacs collinaires et l'Algérie. En revanche, l'écotourisme y est encore peu développé et les possibilités d'hébergement sont limitées en dehors des stations du littoral de Tabarka ou Bizerte. Notez la présence du Parc National de l'Ichkeul, situé entre Bizerte et Selnane, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, qui couvre une superficie de plus de 12 600 hectares et joue un rôle ornithologique important, car c'est un lieu d'hivernage pour les oiseaux aquatiques et une étape de migration.
La chasse est possible dans cette région. On chasse le petit gibier (lièvres, canards, cailles, tourterelles...), mais ce sont surtout les battues aux sangliers dans les montagnes aux forêts de chênes-lièges et pins maritimes de la région de Tabarka - Aïn Draham qui attirent le plus de Nemrod. La période s'étend de mi-octobre à fin janvier, et on tire le sanglier de Khroumirie légèrement plus petit que celui d'Europe, mais dont le poid moyen atteint 80 Kg.
• Le Sud Tunisien
Le Sud tunisien présente une juxtaposition de milieux naturels très différents les uns des autres. Ici, des étendues arides voisinent avec des plaines et des plateaux dénudés, des dépressions comme celle du Chotte El Fejejn du Chott El Djérid ou du Chott El Gharsa, bientôt le désert, puis le Grand Erg Oriental avec ses impressionnantes étendues de dunes, et les oasis de plaine et de montagne. Un panorama fascinant, plein de beautés et plein de mystères. En 4x4, à dos de dromadaire, à cheval ou en montgolfière, cette partie de la Tunisie offre une évasion incomparable, entre silence et harmonie.
Intérêt PLONGÉE / SNORKELING
La plongée se pratique surtout dans la région de Tabarka. Capitale tunisienne de la plongée sous-marine, Tabarka (où l'on peut plonger toute l'année) dispose de cinq clubs et d'une association. Les sites sont situés à moins de 30 minutes pour le plus loin pour des plongées de 40 mètres au maximum. Quelques sites remarquables :
• Les Tunnels : avec une vingtaine de tunnels où l'on peut passer et circuler librement. Quelques uns sont longs d'une trentaine de mètres et large de trois mètres. Ils abritent de nombreux poissons.
• Le Rocher des Mérous : ce rocher de 50 mètres de long et 12 mètres de large à une profondeur d e33 mètres ets un véritable aquarium avec des mérous de 3 à 40 kilos.
• La Vigie : un fond rocheux de 25 mètres de profondeur où l'on rencontre aussi de gros mérous, ici très méfiants.
• Les Amphores : deux sites qui offrent des profondeurs différentes, de 18 à 22 mètres pour le premier et de 22 à 35 mètres pour le second.