Classement :
• Intérêt ENVIRONNEMENTAL
• Intérêt PLONGÉE / SNORKELING
Intérêt CULTUREL
Un patrimoine culturel exceptionnel
C'est un paradoxe. La Turquie souffre d'un déficit d'image d'une destination trop souvent synonyme de soleil pas cher, alors que ses atouts culturels sont infinis. Sans même compter Istanbul, qui à elle seule est une destination à par entière, le pays dispose d'un patrimoine archéologique et culturel inestimable et les sites antiques sont presque plus nombreux qu'en Grèce.
• Istanbul : une ville - monde
Quel destin ! Fondée par des Grecs, Byzance fut choisie par l'Empereur Constantin pour devenir la Nouvelle Rome. Renommée Constantinople à sa mort, plus grande ville du Moyen-Age, siège de la sublime Porte à partir du XVème siècle, c'est une mégapole de plus de 2000 ans ! Ainsi tour à tour romaine, byzantine, chrétienne, musulmane et laïque, Istanbul est une ville d'une extraordinaire richesse architecturale où les palais et les édifices culturels n'ont pas d'équivalent. Capitale des deux importants empires, Istanbul possède de nos jours de nombreux monuments architecturaux étendus à travers la ville, lesquels reflètent la magnificence du passée. La partie se trouvant entre la mer de Marmara et la Corne d'Or, est aussi connue en tant que « péninsule de l'histoire » du fait qu’elle comporte de nombreux édifices appartenant à l’architecture romaine, byzantine et ottomane. La ville condense un nombre impressionnant de trésors culturels et de curiosités au mètre carré. La villa possède tant de richesses qu'on aurait bien du mal à tout découvrir en une semaine. Et on ne se lasse pas d'y revenir. On choisit Istanbul pour son histoire, ses mythes et son ambiance.
• Des sites archéologiques incontournables
Les sites antiques sont tellement nombreux qu'il est impossible de les citer tous encore moins de les visiter. Il y en a cependant certains plus mythiques que d'autres. C'est le cas d'Ephèse à 18 Km de Dusadasi. On peut dire que c'est la ville antique la mieux conservée de Turquie. Lorsque l'on sait qu'Ephèse était le troisième port du monde antique après Rome et Alexandrie, on imagine l'importance de ses richesses architecturales. La belle Ephèse est sans conteste la star des villes antiques de Turquie. Ses dimensions, la variété de ses vestiges, l'état de conservation ou la qualité de la restauration de ses monuments justifient largement cet engouement. Pergame à 93 kilomètres au nord d'Izmir est un autre de ces joyaux antiques. Toute la partie basse de la ville est dédié au dieu guérisseur Asclépios. Quant à l'acropole supérieure, situé à 6 Km de là, elle est perchée à 280 mètres de hauteur sur un large éperon rocheux. Aphrodisias, à 150 Km de Bodrum sur la route de Pamukkale, est une cité de marbre blanc aux reflets bleutés située au coeur d'un paysage bucolique. Quoi de plus romantique pour la cité d'Aphrodite, la déesse de la beauté ? Le théâtre, le stade, l'odéon et le Tétrapylon (porte monumentale) sont particulièrement bien conservés. Toujours dans la région, à une cinquantaine de kilomètres de Kusadasi, le théâtre de Milet et le temple de Didymes sont deux fleurons de l'art antique qui méritent une visite.
Sur la route en direction de Söke, Priène est un site d'une étonnante modernité urbanistique, installé sur les contreforts du Dilek Dagi. Du côté de la mer Méditerranée, les sites sont moins connus mais tout aussi prestigieux. Le site de Termessos est l'un de ceux là. A 34 Kilomètres au nord d'Antalya, l'ancienne ville lycienne est noyée dans un épais maquis de pins, d'oliviers et de buissons odorants qui lui donnent beaucoup de charme. La visite est plus difficile pour les seniors car le relief est très accidenté. Un effort physique qui est largement récompensé lors de la découverte du théâtre et des nécropoles rupestres. A 20 kilomètres d'Antalya, Perge est une très belle cité romaine d'Asie mineure qu'il faut découvrir tôt le matin pour ne pas souffrir de la chaleur. Enfin, les ruines d'Aspendos, juste à côté, valent le détour surtout au printemps lorsqu'elles surgissent des champs de blé avec pour perspective les contreforts du Taurus.
La richesse du patrimoine architectural est loin de se limiter aux sites archéologiques. Le pays compte des milliers d'églises et des centaines de village à l'architecture préservée. Dans le seul triangle d'or formé par Urgup, Uçhisar et Avanos dans la région de Cappadoce, plus de 365 églises ont été dénombrées et pas moins de 200 autres restent à découvrir !
• Une gastronomie réputée
En général, on considère la cuisine turque comme une des trois meilleures cuisines du monde pour sa diversité, pour son utilisation abondante d’ingrédients naturels et pour ses saveurs susceptibles de ravir tous les palais. La cuisine turque se situe au croisement d’influences diverses, européennes, asiatiques, africaines et moyen-orientales. La cuisine turque qui s’enracine en Asie centrale, région de peuplement originel des Turcs, a évolué avec la venue de ces derniers en Anatolie. A cette cuisine centre-asiatique se sont mêlées les influences des régions avec lesquelles les Turcs ont commencé à entretenir d’étroits rapports culturels, l’Anatolie bien sûr mais également le bassin méditerranéen et l’Europe. C’est ainsi que la cuisine turque, qui enrichit par son caractère original le goût et les saveurs des ingrédients qui la composent, est considérée par beaucoup comme un pont entre la cuisine méditerranéenne et la cuisine orientale.
• Une hospitalité légendaire
Les touristes qui visitent la Turquie sont souvent étonnés de l’accueil qui leur est réservé par les Turcs qui n’hésitent pas à se détourner de leurs activités pour les aider ou pour simplement partager un moment de conversation. L’hospitalité est une des pierres d’angle de la culture turque et les Turcs considèrent qu’il faut accueillir les visiteurs comme des invités envoyés par Dieu. Cette conception de l’accueil est encore valable de nos jours et il ne semble pas qu’elle disparaîtra avec le tourisme de masse. On peut dire qu’une grande partie des Turcs sont très contents de faire connaissance avec des étrangers, d’apprendre des éléments de cultures différentes et de pouvoir expérimenter leurs connaissances des langues étrangères.
Intérêt ENVIRONNEMENTAL
• Un diversité géographique étonnante à l'image de la taille du pays
L’Anatolie est un plateau entouré partiellement par des chaînes de montagnes sur le nord, l’ouest et le sud, et à l’est son relief se dessine par une région montagneuse rugueuse d’une altitude moyenne de 1050 mètres. A l’ouest, les montagnes rejoignent la mer. Les chaînes de montagnes au nord de l’Anatolie et le Taurus se prolongent sous forme d’un arc et se densifient à l’est de la Turquie. Le mont Ararat (5156 m) sur lequel l’arche de Noé se serait échouée après le déluge, constitue le point culminant de la Turquie. Avec ses nombreux reliefs et sa structure façonnée la Turquie a l’aspect d’une vraisemblable mosaïque : ses chaînes de montagnes parallèles, ses volcans éteints, ses plateaux que viennent briser ses plaines et ses vallées. Par ailleurs, le climat varie de manière considérable d’une région à une autre : alors qu’on rencontre un climat tempéré dans la région de la mer Noire, le littoral du sud et de l’Egée est marqué par le climat méditerranéen ; le climat continental qui domine le plateau central laisse sa place à l’est de la Turquie à un rude climat montagnard. C’est effectivement grâce à cette variation climatique que la Turquie possède une faune et une flore des plus riches de l’Europe et du Moyen-Orient.
• Une faune et une flore riche et variées
Il existe en Turquie près de 10.000 espèces de plantes dont les 20 % ne poussent que dans ce pays. Les abondantes précipitations dans la région de la mer Noire favorisent la croissance d’une riche végétation. Quant au Détroit des Dardanelles, étant l’intersection des régions d’Egée et de la mer Noire, il abrite une variété de végétation que l’on rencontre dans le climat méditerranéen tout comme dans le climat tempéré. La Thrace possède des forêts denses grâce à son climat continental venant des Balkans. Les littoraux égéen et méditerranéen, depuis le Détroit des Dardanelles jusqu’au golfe d’Iskenderun, offrent une végétation typiquement méditerranéenne qui s’étend des plaines jusqu’aux crêtes ouest s’élevant à 1000 mètres d’altitude. Comme l’été est chaud et sec sur le littoral du sud, la végétation de cette région présente un aspect subtropical et donne lieu à la culture des bananiers et des palmiers. On rencontre dans le Taurus des forêts de pin et de cèdre avec parfois dans les hauteurs des genévriers. Enclavés des montagnes, l’Anatolie centrale et orientale sont loin de l’influence du climat tempéré. Rares sont les averses dans cette région et les étés y sont chauds et secs, les hivers rudes. Certaines régions sont caractérisées par des steppes ; on y rencontre cependant des forêts de pin, de chêne et de hêtre. Toute la zone qui entoure le Lac Tuz est quasiment infertile.
Avec plus de 114 espèces de mammifères, la Turquie abrite une grande variété d’animaux sauvages. Les forêts situées dans la région nord sont un véritable habitat pour les ours bruns et les chèvres sauvages. Les tortues marines et les phoques vivent dans les eaux des mers Egée et méditerranéenne. Les mulets asiatiques sauvages, les lions et les tigres, comme dans d’autres régions du monde, sont, ici aussi, des espèces menacées d’extinction. On rencontre également en Turquie en moyenne 400 espèces d’oiseaux résidents ou migrateurs dont certains ont totalement disparus en Europe, tel le vautour moine. La Turquie est, pour la migration des oiseaux, une importante escale entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe.
• La Cappadoce : La région incontournable
La richesse de cette région est immense et les circuits sont infinis. La Cappadoce est un formidable parc naturel pour les randonnées pédestres ou équestres (le nom Cappadoce signifiant "le pays des beaux chevaux"). Chaque vallée est un prétexte pour découvrir ces curieuses "cheminées des fées" aux chapeaux pointus coiffés d'un petit plateau de basalte. Véritable mirage de pierre au coeur de l'Anatolie, la Cappadoce est l'épicentre de cette terre volcanique. A pied, à cheval ou en ballon, elle est un lieu incontournable et particulièrement authentique. La Cappadoce a gardé son âme rurale, les femmes nouent encore les tapis, les potiers n'ont jamais arrêté leurs activités quant aux paysans, ils continuent à cultiver les minuscules champs jouxtant leur maison troglodytes.
• Le paradis des activités de plein air
Mer, montagne, forêts et plateaux traversés par de nombreuses rivières permettent la pratique d'une multitude d'activités de plein air : randonnée, croisière, planche à voile, catamaran, plongée, rafting, kayak de mer, canyoning, équitation, parapente, golf et, l'hiver, ski et raquettes.
La randonné est l'une des activités phares car le pays associe nature et histoire. Les 21 parcs naturels et les sites archéologies se prêtent à toutes les aventures quel que soit le niveau des marcheurs. En tête des randonnées faciles et dépaysantes : la Cappadoce. Autour de Göreme, les sentiers ne manquent pas et permettent en quelques haures de découvrir de très jolies vallées. Au nombre des circuits pédestres à recommander, la vallée des Pigeonniers (1h30 de marche entre Göreme et Uchisar), la vallée Blanche (3 heures entre Uçhisar et Cavusin), la vallée d'Ihlara (4 Km et 2 heures de marche entre Belisirma et le monastère de Selim) et enfin la Vallée des Roses (3 heures de marche entre çavusin et l'église Saint-Jean de Ayvali). Pour un trekking ou une simple randonnée, il est conseillé de se faire accompagner par un guide car les pistes signalées au départ ne sont pas toujours très bien balisées et il faut savoir que la Cappadoce est un véritable labyrinthe.
Non loin de la côte égéenne, le lac de Bafa est aussi un haut lieu de la randonnée. Au milieu de collines verdoyantes, les sentiers sillonnent entre les ruines antiques et les monastères byzantins. Pour les sportifs, l'aventure commence avec la voie lycienne et le sentier de Saint-Paul qui font plus de 500 kilomètres chacun ! Sans aller jusqu'à conseiller la totalité et ses 30 jours de marche, il est tout à fait possible de n'en faire qu'une partie. Ces deux routes pédestres particulièrement bien balisées (marques rouges et blanches tous les 100 mètres) traversent des paysages à couper le souffle. La voie lycienne qui débute à Fethiye et aboutit près d'Antalya, serpente au dessus de la mer pour s'enfoncer dans les contreforts du mont Tahtali. Au milieu du circuit, entre çirali et Ulupinar, une randonnée d'une journée permet de découvrir des plages sublimes avec la montagne en arrière plan. Ouvert en 2004, le sentier Saint-Paul relier la côte méditerranéenne à la région des lacs. C'est le circuit emprunté par Saint-Paul lors de son premier voyage de missionnaire au 1er siècle. Un itinéraire de 30 jours de marche qui part des stations balnéaires pour monter à plus de 3000 mètres d'altitude. Considéré comme l'un des plus prestigieux chemins de randonnées internationales, ce sentier parcourt une des plus belles voies romaines du pays.
Intérêt GOLFIQUE
Un destination golf mondialement reconnue par la qualité et le nombre de parcours
La Turquie et plus précisément la côte Turquoise autour de Belek / Antalya s'impose en Turquie comme un lieu incontournable pour tous les amateurs de la petite balle blanche. Cette région est l'une des rares d'Europe (sans doute la seule) à proposer autant de parcours dans un périmètre aussi restreint. On dénombre pas moins de neuf parcours à quelques kilomètres de distances les uns des autres. Les joueurs ne manquent pas de choix et peuvent très facilement passer d'un parcours à l'autre. Dessinés dans leur grande majorité par des architectes de renom (Nick Faldo, David Jones, Dave Thomas, Colin Montgomerie...) tous ces parcours bénéficient d'un tracé exigeant, d'envergure internationale. Attendez vous à montrer votre carte de handicap au départ des 18 trous. Pas de panique cependant pour les débutants qui bénéficient au sein d'infrastructures hôtelières luxueuses de courts d'initiation. Dans ce cadre enchanteur perdu entre les forêts de pins et les contreforts des montagnes, s'initier au golf devient un vrai plaisir. La région de Bodrum peu propice à la pratique du golf en raison de son relier escarpé possède néanmoins un très beau parcours (36 trous), facilement accessible à seulement 23 Km de la ville de Bodrum.
Intérêt PLONGÉE / SNORKELING
La diversité et la transparence des fonds marins font de la Turquie est des pays les plus appréciés des amateurs d'archéologie et de plongées spéléologiques. Avec plus de 380 clubs professionnels et près de 55 clubs associatifs dotés d'excellentes infrastructures, le pays est très bien placé pour proposer des baptêmes et des stages de plongée. En dehors des épaves répertoriés au large de Kas (un B24 américain, un avion italien coulé en 1944, et un bateau à vapeur du nom 'Duchee of York") et celles de Kemer (trois épaves dont le "Paris" coulé en 1917), il existe bon nombre de vestiges archéologiques à visiter à condition d'être accompagné par un guide ou un moniteur d'école de plongée. Il est d'ailleurs formellement interdit de plonger seul dans les zones signalées par le ministère de la Culture.
Intérêt BALNÉAIRE
Un capital balnéaire certain mais des plages très inégales suivant les régions
Avec plus de 8000 kilomètres de côtes, la Turquie est un véritable paradis pour les vacances balnéaires et la détente. Les plages sont néanmoins très diverses suivant la région : sable blond, gris, galets, longues plages, criques...
Les principales stations balnéaires de la Turquie :
• Izmir
Grâce à sa formation géographique, le littoral d'Izmir composé de plusieurs petites baies péninsulaires donne aux gens l’opportunité de faire la pratique des sports aquatiques et représente aussi un endroit idéal pour les vacances balnéaires. Les plages les plus populaires se trouvant dans cette ville sont, au sud, Pamucak, Gumuldur et Ozdere, à l’est, Urla, Cesme, Ilica, Alacati, et au nord, celles de Dikili, Candarli, Fca, Oren.
• Bodrum
Si l'antique Halicarnasse (Bodrum aujourd'hui) attire depuis des lustres les marins du monde (Homère y fit embarquer Ulysse pour son Odyssée), c'est pour l'incomparable beauté des paysages de cette partie de la mer Egée. Vers le nord, les îles Catal et l'étroite passe de Karabakla où, dit-on les eaux sont les plus limpides du monde. Quant à la ville de Bodrum, elle séduit par le charme de ses maisons blanches, de ses balcons fleuris de bougainvilliers et de sa forteresse isolée au milieu des flots. La station balnéaire est très souvent décrite comme la Saint Tropez turque. L'architecture typique et classée de la ville, l'hôtellerie à taille humaine - seuls des bâtiments de moins de trois étages sont construits - et les villages authentiques aux alentour font que beaucoup la considèrent comme une alternative intimiste à Antalya ou Izmir. En revanche, les plages sont plutôt rares ou présentes sous forme de petites criques de galets. Le plus souvent, les hôtels ne disposant pas de plage, ont aménagé des accès à la mer via des pontons. L'une des meilleures façons de découvrir des criques sauvages est la croisière à bord de goélettes traditionnelles. Très en vogue à Bodrum, ces navires aux lignes rondes comptent entre six et huit cabines et sont menés par un équipage local, parfois francophone, composé d'un capitaine, d'un cuisiner et d'un marin. Après l'installation et une première nuit à bord, dans la marina de Bodrum, les bateaux mettent le cap vers des baies et criques encore sauvages où les clients profitent des eaux turquoises. L'hébergement à bord est simple mais fonctionnel, avec des cabines doubles dotées d'une petite salle de bains avec WC. Les itinéraires d'une semaine longent généralement les côtes turques mais certains abordent les îles grecques voisines, notamment Symi et Rhodes.
• Kusadasi
Kusadasi est l’une des plus grandes stations estivales de la Turquie. On trouve de belles plages sablonneuses dans le centre ou à proximité de Kusadasi. Comme la plage de la ville située dans le centre, la plage des dames pas loin du centre et la plage de Kustur, située 7 km du centre sur la route de Selcuk.
• Antalya - Belek - Kemar
Appelée aussi "côte turquoise", en hommage à ses eaux azurs, elle bénéficie d'un climat doux avec un ensoleillement record de plus de 300 jours par an. Au printemps alors que les cimes du Taurus sont encore enneigées, on peut déjà se baigner dans les nombreuses criques qui bordent la cote. En dehors de la vieille ville d'Antalya, Belek et Kemer sont deux stations balnéaires modernes sans beaucoup de charme. Les plages sont néanmoins parmi les plus belles du pays. Avec ses plages de sable fin, ses forêts de pins et d'eucalyptus et ses superbes sites naturels, la région attire beaucoup de monde en été. Les activités sportives sont nombreuses et variées.
Les plus belles plages du pays :
• Dalyan : la plage d'Iztuzu (entre Bodrum et Antalya)
L’une des plus belles plages du monde est la plage d’Iztuzu à Dalyan, qui a gagné sa notoriété surtout grâce à sa faune. La tortue marine caouanne, en voie de disparition, a choisi la péninsule égéenne turque pour se reproduire: la plage est donc fermée le soir, même aux baigneurs.
• Fethiye : Ölüdeniz (entre Bodrum et Antalya)
La plage d’Ölüdeniz est le motif numéro un de carte postale turque. La lagune d’un bleu azur en forme de demi-lune à Fethiye est bordée de montagnes et de pinèdes ; on prend le soleil sur un sable jaune d’or. Le nom Ölü Deniz signifie Mer Morte, et ici la surface de l’eau est vraiment à peine troublée par les vagues.
• La presqu’île de Datça (en face de Bodrum)
Tel un immense doigt, la presqu’île de Datça s’étend sur environ 100 km dans la Méditerranée, la séparant de la mer Égée. Les plus belles plages se trouvent au sud, en face de la côte méditerranéenne. Dans cette presqu’île, on trouve essentiellement de petits centres de villégiature tels que le "Club Resort Select Maris" perché sur une falaise de 45 mètres, au-dessus de la baie privée de l’hôtel.
• Alanya : la plage de Cléopâtre (140 Km au sud d'Antalya)
Si l’on en croit la légende, la reine Cléopâtre est venue à Alanya lors d’un voyage en Méditerranée et elle s’est baignée dans la baie de la Riviera turque, qui s’appelle aujourd’hui la plage de Cléopâtre. La particularité de cette plage : le sable de corail presque blanc et l’eau très claire – récompensée par l’éco-label du Pavillon Bleu.
• Cesme : la plage d’Altinkum (400 Km à l'est d'Antalya)
C’est à son sable couleur or, très fin, que la plage d’Altinkum à Cesme sur la côte égéenne turque doit son nom. Bronzage et baignade sont possibles sur la plage principale et dans diverses petites baies romantiques. C’est l’endroit idéal : grâce à l’ouverture sur la mer, un vent léger souffle continûment.
Intérêt THALASSO
En Turquie, les vertus thérapeutiques des eaux et des boues ne sont plus à prouver. Connue depuis l'antiquité, l'ancienne ville de Hiérapolis aujourd'hui Pamukkale est non seulement célèbre pour ses concrétions de calcaire blanc mais aussi pour ses seaux chaudes saturées de sels minéraux. Il existe plus de 1000 sources thermales situées un peu partout dans le pays. En dehors des centres thermales traditionnels généralement situés dans l'intérieur des terres, rare sont les hôtels du littoral à disposer d'un centre de thalassothérapie.
Intérêt SPA
Il existe une offre Spa de bonne qualité grâce à une hôtellerie haut de gamme bien implanté dans la capitale ou sur le littoral. A Istanbul, le Swiss Hotel Bosphorus, le
Hyatt Regency, le Ritz-Carlton... proposent des soins très complets au sein d'espaces modernes et bien équipés. Les grandes stations balnéaires offrent également des centre de qualité.
•
Gloria Golf Resort
•
The Marmara Antalya
•
Samara
•
Keminski Barbaros Bay
•
Ersan Resort & Spa
Au programme : massages aux huiles essentielles, soins du corps et du visage, enveloppement d'algues, hydrothérapie sans oublier le traditionnel bain turc. Il s'agit en fait d'un hammam suivi d'un soin au gant de crin et d'un massage assez tonique. Un merveilleux moment de détente qu'il serait dommage d'ignorer surtout dans des lieux aussi luxueux. On peut, bien sûr découvrir le bain turc autre part que dans les hôtels mais là, mieux vaut se faire conseiller sur place et connaître les horaires d'ouverture car ce ne sont pas les mêmes pour les hommes et les femmes.