• Si vous envisagez de vous rendre au Brésil, vous aurez à effectuer un vol de nuit, parfois pénible. Nous avons rédigé sur notre blog un article complet regroupant des conseils et des astuces pour appréhender en toute sérénité un vol de nuit et arriver en forme à destination. Nous vous invitons à le consulter. L'article s'intitule :
En forme après un vol de nuit ? Oui, c'est possible !... Lire l'article >>
• N'oubliez pas que Rio peut amplement justifier un voyage en soir. La ville est exceptionnelle et ses centres d'intérêt multiples : découvertes des panoramas, visites culturelles, sport, musique, nature. Vous pouvez envisager des excursions tout en restant dans l'état de Rio : les plages d'Ilha Grande, la ville coloniale de Parati, la montagne à Petropolis...
• Démystifiez le syndrome de l'insécurité. La criminalité existe bel et bien à Rio mais elle est surtout concentrée dans les favelas où il ne s'agit pas de s'aventurer seuls. Respecter quelques règles de sécurité : évitez les signes ostentatoires de richesse dans la rue (bijoux voyants, caméra...), ne pas emmener d'objet de valeur sur la plage... Et remettez les pendules à l'heure : la grande majorité des habitants de Rio viennent beaucoup plus spontanément en aide à un étranger que ne le font les français ! Il y a très peu de mendicité dans la ville et le harcèlement commercial ne fait pas partie des mentalités.
• Préférez les combinés proposant Rio avant Salvador. Cette dernière est plus authentique, colorée et... reposante !
• A Salvador, depuis le Pelourinho, remonter la rua Santo Antonio jusqu'au fort du même nom. Maisons coloniales, gamins jouant au foot, ménagères en discussion : voilà la vraie vie de quartier...
• Privilégiez, en fin de séjour, un petit stop balnéaire à Praia do Forte ou Paraty : mer et nature au programme pour un retour frais et heureux !
• N'oubliez pas que le Brésil est immense, dix-sept fois plus grand que la France. La région de Bahia ou de Rio méritent à elles seules le voyage. Dix jours suffisent à peine pour entrevoir l'essentiel.
• L'état de Bahia est l'un des rares au Brésil où il fait beau et chaud toute l'année (28 ° C en moyenne). Certaines plages du littoral nord sont réputées dangereuses (grands rouleaux et forts courants). Les surfeurs sont en revanche aux anges.
• Privilégiez pour les couples férus de culture un hôtel de charme des vieux quartiers de Salvador. Aux familles, aux noctambules et aux adeptes du balnéaire, privilégiez un resort sur les plages des quartiers résidentiels de Salvador ou de Praia do Forte (clubs adaptés, mer calme, lieux festifs à proximité).