• Pour les petits budgets, recommandez les hébergements en "agriturismo". A 50 - 60 € la nuit, il est possible de dénicher des chambres qui possèdent tout le confort moderne, avec des petits déjeuners et dîner qui puisent dans les productions "maisons". Si très peu d'"agriturismo" figurent dans les brochures, la plupart des TO peuvent en proposer à la demande, via leurs réceptifs sur place.
• Si vous louez une voiture (la formule idéale pour découvrir l'île), sachez que dans les villes comme sur les routes nationales, les panneaux d'indication sont sont très rarement placés en amont. Aussi convient il de ralentir avant d'aborder un carrefour.
• Ne visiter surtout pas Palerme en voiture. Les rues sont quasiment toutes en sens unique et les panneaux d'indication très rares ; il y a de quoi bouillir de rage. Par ailleurs, le centre-ville s'arpente très facilement à pied, même s'il faut prévoir une bonne demi-journée (minimum). La seule ligne de métro n'est absolument pas pratique pour se déplacer.