• Si vous envisagez de vous rendre en Egypte, vous aurez peut-être à effectuer un vol de nuit, parfois pénible. Nous avons rédigé sur notre blog un article complet regroupant des conseils et des astuces pour appréhender en toute sérénité un vol de nuit et arriver en forme à destination. Nous vous invitons à le consulter. L'article s'intitule :
En forme après un vol de nuit ? Oui, c'est possible !... Lire l'article >>
• Choisissez votre station balnéaire en fonction de vos attentes :
- Sharm el-Sheikh pour les plongeurs et fêtards, idéal entre amis.
- Taba pour allier découverte du Sinaï et plage idéal pour alterner visites culturelles et sous-marines.
- Dahab pour les plongeurs, les windsurfeurs et les amateurs de farniente.
- Nuweiba pour le repos absolu.
• La station balnéaire de Taba Heights appartenant au même propriétaire, on peut déjeuner ou dîner dans d'autres restaurants que ceux de son hôtel (14 restaurants au total). Il suffit de réserver 24 h avant de régler le repas en supplément. Offre limitée à 2 repas par semaine, le reste devant être pris dans l'hôtel ou vous résidez. Attention : cette offre ne concerne que les 4 hôtels historiques de la station de Taba Heights, à savoir les hôtels :
-
Sofitel Taba
-
Intercontinental Taba
-
Marriott Beach Resort Taba Heights
-
Hyatt Regency Taba
• Ayez toujours quelques livres égyptiennes en poche pour les petits achats. Les commerçant pratiquent en effet des taux de change très défavorables et il vaut mieux régler ses achats en monnaie locale.
• N'oubliez pas qu'il est fortement recommandé de ne pas effectuer une plongée bouteille moins de 24h avant votre retour en avion. Un délai est indispensable afin d'éviter tout accident de décompression.
• Pour toute croisière sur le Nil, optez pour une extension balnéaire en mer Rouge, un combiné très classique chez les tour-opérateurs.
• La barrière de corail oblige à porter des chaussures adaptées ou à se baigner à partir des pontons des hôtels. Les sandales sont donc fortement conseillées.
• Les amateurs de plongée devraient opter pour des clubs francophones, où les conseils de sécurité sont comprises par tous.
• N'oubliez pas que le personnel des hôtels parle arabe, anglais, italien, russe ou allemand mais rarement français...
• L'excursion à Pétra en 24 heures peut s'avérer épuisante et peu satisfaisante, tant le site archéologique jordanien est immense et nécessite une bonne forme.
Classement :
• Intérêt PLONGÉE / SNORKELING
• Intérêt ENVIRONNEMENTAL
Intérêt CULTUREL
Un patrimoine culturel exceptionnel
Difficile de citer tous les sites incontournables de l'Égypte tant le patrimoine architectural est immense. La liste est longue, entre les pyramides (et le sphinx) de Gizeh et celles de Saqqara, à côté du Caire ; les temples de Karnak et de Louxor, sur la rive est du Nil à Louxor, la nécropole thébaine avec la Vallée des Rois et la Vallée des Reines, la Vallée des Nobles, la Vallée des Artisans (Deir el-Médineh), Deir el-Nahari, le temple de Médinet Habou, les colosses de Memnon ; Assouan et l'île Eléphantine, le temple de Philae, le temple d'Abou Simbel ; sans oublier tous les temples de la vallée du Nil (Esna, Edfou, Kôm Ombo...) que l'on peut visiter au cours d'une croisière sur le fleuve... Pour être vraiment complet, il faudrait ajouter : la visite du Caire avec le vieux Caire (le quartier islamique, le quartier copte) et bien sûr le musée archéologique du Caire, qui mérite à lui seul une demi-journée ; la visite d'Alexandrie et enfin une ascension jusqu'au monastère Sainte Catherine, dans le Sinaï.
Pour un séjour combinant culture et balnéaire, on ne saurait trop conseiller la jeune station balnéaire de Taba Heights, située aux confins de l'Egypte, d'Israël et de la Jordanie. Bénéficiant d'une très belle plage, la station permet d'accéder aux trésors archéologiques de l'Egypte et du Porche-Orient : Petra, Jérusalem, monastère de Sainte-Catherine, mer Morte. Il est facile d'alterner des journées de détente au bord de mer en profitant des installations des hôtels avec des excursions d'une journée dans les sites les plus réputés du Proche-Orient.
Intérêt PLONGÉE / SNORKELING
La mer Rouge : l'une des destinations de plongée les plus prisées au monde
Les conditions d'exploration sont idéales : température de l’eau entre 21 et 30° C, limpidité remarquable, accès direct à certains récifs depuis les plages (sans bateau !) et profondeurs accessibles aux débutants comme aux confirmés. Les plongeurs peuvent y tremper leurs palmes toute l’année. En Égypte, la plongée sous-marine - limitée à 30-40 m de fond selon les règles déontologiques en vigueur - se concentre essentiellement autour des stations balnéaires implantées sur les côtes de la mer Rouge (Hurghada, Safaga, Quseir, Marsa Alam, Shaab Samadaï, Gota Abu Ramada, The Islands, parc national de Ras Mohamed, Taba...) et du Sinaï (Sharm el-Sheikh, Dahab, Nuweiba). Débutants et confirmés évoluent facilement dans une féerie corallienne aux couleurs vives, où batifolent des quantités de poissons tropicaux. Les clubs de plongée sont gérés par des opérateurs nationaux ou étrangers et se sont très bien équipés. Des dizaines de clubs de plongée couvrent la côte de la Mer Rouge. Les plus célèbres sont l'Orca Dive Club, le Red Sea Diving Safari ou le Subex. Plusieurs possibilités sont proposées : plongée à l'unité ou en forfait, safari d'une journée, ou tout simplement un baptême. Seule ombre à ce tableau paradisiaque : le corail ne grandissant que de quelques millimètres par an, les fonds marins risquent de ne pas résister à ce tourisme de masse.
Intérêt GOLFIQUE
Une destination golfique de renom sur la Mer Rouge
Avec une douzaine de golfs dont 10 reconnus par l’Association des Golfeurs Professionnels (PGA) et 360 jours de soleil par an, l'Egypte s'affiche comme une destination golfique à part entière. En dehors de la région du Caire qui abrite à elle seule 6 parcours, les grandes stations balnéaires de la Mer Rouge disposent pour chacune de leur propre parcours (excepté pour Marsa Alam, dont un projet de golf est programmé à Port Ghalib). Hurghada dispose de 3 parcours (Makadi Bay - El Gouna - Soma Bay) dont le célèbre "The Cascades Golf Club" à Soma Bay classé comme le 2ème plus beau parcours d'Egypte après le City Golf Club du Caire. Sharm el Sheikh, 1 parcours (Jolie Ville Golf Resort) et Taba, 1 parcours (Taba Golf). N'oublions pas Louxor avec le Royal Valley Golf Club. Les terrains sont très bien équipés et bien entretenus, la plupart étant rattaché à des hôtels de grandes chaînes internationales. Les parcours pour la plupart situés en bordure de mer bénéficient d'un cadre spectaculaire, contraste saisissant entre le cadre verdoyant du parcours, l'environnement désertique et le bleu azur de la Mer Rouge.
Intérêt BALNÉAIRE
Une destination balnéaire été comme hiver de premier plan à seulement 5 h d'avion
Avec une eau paisible, de surcroît jamais en dessous de 23°C, 360 jours de soleil par an, des plages de sable, et des fonds marins parmi les plus beaux au monde, l'Egypte est tout naturellement une destination balnéaire incontournable sur le créneau des moyens courriers. Hurghada et Sharm el Sheikh sont les deux stations balnéaires les plus célèbres de la Mer Rouge mais il ne faudrait pas sous estime les régions de Taba, Dahab, Nuweiba et Marsa Alam, la toute dernière. Les stations du Sinaï (Sharm, Naama Bay, Dahab, Nuweiba, Taba) bénéficient d'un cadre exceptionnel avec pour toile de fond les montagnes arides du Sinaï qui s'embrasent au lever du soleil.
Hurghada dispose de belles plages mais en raison de la très forte concentration d'hôtel, celles-ci sont le plus souvent réduites à quelques centaines de mètres et délimitées par des digues peu esthétiques. Pour bénéficier de belles plages sauvages, il faut aller plus au sud dans les stations de Soma Bay, El Quseir ou Marsa Alam. Le littoral de Sharm el Sheikh ne dispose pas de grandes plages exceptée la belle plage de Namay Bay longue d'1.4 Km. La plupart des plages quand elles existent sont minuscules. Beaucoup sont artificielles (pontons avec du sable rapporté) avec un accès à l'eau par des échelles. Les hôtels de la station de Taba Height bénéficient en revanche d'un belle plage naturelle de sable grossier continue sur plus de 3 Km et bordée par une des plus belles barrières de corail. L'accès à l'eau se fait naturellement (sans ponton) mais le fond de l'eau reste parsemé par endroit de nombreux coraux et rochers.
Pour ceux qui veulent pleinement profiter de la baignade et ceux qui ont de jeunes enfants, il est préférable de s'orienter vers des hôtels dont la plage permet d'accéder directement à la mer sans ponton (par endroit à Hurghada mais surtout à Soma Bay, El Quseir, Marsa Alam, Naama Bay et Taba). De règle générale quel que soit la station balnéaire, le sable est grossier, mélange de sable et de de morceaux de coraux. Prévoir par conséquent des sandalettes car le corail est aussi tranchant qu'une lame de rasoir. Quant aux activités nautiques, les hôtels balnéaires égyptiens disposent généralement d'un excellent niveau d'équipement : catamaran, kayak, jet ski, planche, à voile, kitesurf, voir même pêche... Il y en a vraiment pour tous les goûts. La Mer Rouge est un terrain grandiose pour les sportifs.
Intérêt SPA
Intérêt ENVIRONNEMENTAL
Les immensités désertiques offrent au voyageur, qu’il soit à pied, accompagné d’une caravane de dromadaires ou en 4X4, la possibilité d’aller au plus reculé de l’espace minéral. Dépaysement à perte de vue dès que l'on sort des complexes hôteliers. La côte de la Mer Rouge est bordée de vastes étendues caillouteuses surmontées de montagnes aux reflets rosés et parsemés ici et là de majestueux acacias. De par et d'autre du Nil, le désert s'affiche sous toutes ses formes : dunes de sable, plateaux désertiques, montagnes... Toutes sortes d'excursions sont proposées en journée et en soirée au départ des hôtel pour découvrir cet environnement désertique : vers les montagnes en 4x4, en dromadaires ou en quad, avec repas chez les Bédouins et observation des étoiles, au départ d'Hurghada, et au départ de Sharm el Sheikh, vers le Sinaï, avec le Mont Moïse et le monastère Sainte Catherine.
Intérêt THALASSO
Le pays dispose d'un seul véritable centre de thalassothérapie mais il est de taille et largement reconnu. Il s'agit des Thermes Marins des Cascades à Soma Bay au sud d'Hurghada. En coopération avec les Thermes Marins de Saint Malo, ce centre de thalassothérapie ultramoderne de 6700 m² dispense des soins d'excellente qualité : hydrothérapie, algothérapie, physiothérapie, massages...