• Le Panama en résumé pour ne rien rater c'est...
Un quartier colonial dans la capitale, Panama City. Casco viejo, à 2 encablures de la Trump tower, c’est le centre historique de Panama city avec ses bâtiments anciens et ses églises classés au patrimoine de l’Unesco, chauvin que vous êtes-vous tomberez sans nul doute sous le charme de la magnifique Plaza de Francia. Les fins gourmets et les noctambules, vous ne serez pas en reste, le Casco est aujourd’hui l’un des quartiers les plus branchés de Panama city.
Un quartier d'affaires avec des buildings : : une skyline impressionnante avec des immeubles, tous plus grands les uns que les autres, symbolisé par l’emblématique Trump Tower surplombant la promenade, bordée par l’océan.
Des communautés indigènes. Il y a en effet des indigènes au Panama : les Embera (zone du Canal, Province du Darien), Kunas (au coeur des iles San Blas), Ngobe Bugle ou autre Guaymie (provinces de Chiriqui et Bocas del Toro) n’ont pas succombé aux tentations de la vie moderne, ils ont su conserver leurs traditions ancestrales, les gossip disent que certains d’entre eux vivent jusqu’à 150 ans, leurs secrets : une nourriture saine, un mode de vie sans média, sans stress… Panama compte 7 communautés autochtones (d’Embera Puru, de Parara Puru, d’Embera drua…) Toutes sont situées sur les berges de rivières de grande importance pour le bassin du canal, venu de la région montagneuse dans la province de Darien.
L'un des meilleurs cafés du monde. A l’instar de la Colombie, le Panama produit du café dont le prestige est reconnu à l’échelle internationale. En effet ses hauts plateaux, son sol volcanique et son climat tropical, en font l’un des meilleurs pays pour y cultiver du café. Les plantations situées à proximité de Boquete (dans la province de Chiriqui à 1h10 de vol depuis Panama city) produisent les meilleurs cafés du pays. Le Geisha est une variété de café star au Panama, d’ailleurs surnommé « le champagne du café » en raison de son goût subtil aux notes de jasmin, de mangue et de caramel…
Une biosphère unique à l'image de la vallée d'Anton. Située à environ 01H45 de la capitale, la vallée de Anton est avant tout reconnue pour offrir le « printemps permanent ». En effet, cette vallée est le seul cratère habité au monde et le climat en est donc modifié, offrant fraîcheur et nature incroyable dans une quiétude inégalée sur le pays. Connue aussi pour ses incroyables paysages, la vallée est l’endroit idéal pour découvrir la faune et la flore avec pas moins de 400 espèces d’oiseaux sur place. Cette région de Panama est aussi riche en évènements culturels pour sa musique traditionnelle, son artisanat et une population décontractée et si chaleureuse. Recommandation sur place de visiter le jardin des papillons , le petit zoo ou vous découvrirez que le Panama possède un trésor de faune et de flore et le vivarium aux serpents , très présents eux aussi ! Les Atouts : Nature, faune & flore, artisanat, musique, aventure, calme et climat, marches, trek.
Un canal mondialement connu. On ne peut quitter le Panama sans avoir vu le canal ! Il est vrai que voir dans cette gigantesque écluse, le balai des panamax ou autres navires de marchandises tirés et guidés par de petites locomotives et assistés par des pilotes, c’est étonnement fascinant, le canal fait vivre à lui seul 10 000 personnes, rien que ça… A coup sûr une prouesse technique et économique, qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Un lac très célèbre, le lac Gatun. Le lac Gatún est un lac artificiel situé dans la République de Panama ; il forme une majeure partie du canal de Panama. Le lac a été créé entre 1907 et 1913 par la construction du barrage Gatún sur la rivière Chagres. Au moment de sa création, le lac était le plus grand lac artificiel au monde, et le barrage était le plus grand barrage en terre. ll couvre une surface de 425 km² à son niveau normal de 26 m au-dessus du niveau de la mer ; il contient 5,2 km³ d'eau, ce qui est à peu près ce que la rivière Chagres amène annuellement. Expédition téléphérique et Lac Gatun : une merveilleuse aventure écologique, le parcours téléphérique qui emmène à la tour d’observation et d’où vous pouvez admirer la forêt tropicale humide de la zone, sa flore et sa faune, ainsi que l’immensité du lac Gatun. Ensuite un tour en bateau sera motorisé sur les eaux du Canal de Panama, parcourant les sentiers aquatiques entre les îles qui ont été formées lors de la création du lac Gatun.
• Si vous envisagez de vous rendre au Panama, vous aurez probablement à effectuer un vol de nuit, parfois pénible. Nous avons rédigé sur notre blog un article complet regroupant des conseils et des astuces pour appréhender en toute sérénité un vol de nuit et arriver en forme à destination. Nous vous invitons à le consulter. L'article s'intitule :
En forme après un vol de nuit ? Oui, c'est possible !... Lire l'article >>
• Le Panama a fait l'objet d'un article sur notre blog. Nous vous invitons à le lire si vous soulez en savoir plus sur cette destination. L'article est intitulé :
Le Panama en séjour tout inclus avec Air France ! Lire l'article >>
• Ne vous fiez pas qu'au Canal au Panama. Le pays concentre sur un minuscule territoire plus de richesses que bien des destinations et répond à nombre de motivations : balnéaire, aventure, calme, rencontre...
• Contrairement à ses pays voisins, le Panama est l'un des pays sud-américains les plus sûrs. On se promène sans risque dans la capitale, excepté, comme en France, dans les quartiers miséreux (Chorrillo, Curundu...). En revanche, il est fortement déconseillé de se rendre seul dans les jungles du Darien ou, pire, dans la zone frontalière entre le Panama et la Colombie.
• La plupart des écolodges situés dans les lieux paradisiaques ont du charme mais un confort simple. Leur prix, élevé, inclut en général pension complète et activités.
• N'hésitez pas pour les plus indépendants à louer une voiture de location : les routes sont bonnes et bien signalées sur les grands axes. Sauf dans la province du Darien.