Les Maldives Chapitre 5 : Formes d’hébergement

Chapitre-5-formes-hebergement

Les différentes formes d’hébergement présentes aux Maldives : bâtiment à étage, bâtiments mitoyens, bungalow mitoyen, bungalow indépendant, la villa, la villa pilotis – Avantages et inconvénients de chacune – Une grande diversité architecturale -Quelle orientation choisir ?  – La problématique des hébergements mitoyens

Dernière réactualisation : novembre 2023. Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle © OnParOu.com. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.

Quelles sont les formes d’hébergement présentes aux Maldives ?

En dehors du niveau de confort de la chambre qui dépend principalement de la catégorie de l’hôtel, il est important de faire le bon choix dans le type d’hébergement qui peut revêtir des formes très différentes entre des îles – hôtels de même catégorie où voir même à l’intérieur d’une même île. L’exemple le plus marquant est celui de l’île – hôtel Bandos Maldives 4*, un très bon resort 4* au demeurant, qui propose pas moins de 9 catégories de chambres de style très différents les uns des autres. Un cas d’école à lui tout seul. Il n’est pas étonnant de retrouver sur cette île autant de formes différentes d’hébergement car le Bandos Island a été la deuxième île – hôtel des Maldives avec une ouverture de l’hôtel en… 1972.

Voici toutes les formes d'hébergement que l'on peut trouver sur l'île de Bandos 4*. Au total, 9 catégories très différentes, les unes des autres. D'où l'intérêt de bien identifier chaque catégorie de chambre.
Voici toutes les formes d’hébergement que l’on peut trouver sur l’île de Bandos 4*. Au total, 9 catégories très différentes, les unes des autres. D’où l’intérêt de bien identifier chaque catégorie de chambre.

De la catégorie la plus simple à la plus chère, cela donne les catégories suivantes : Standard Room, Garden Villa, Deluxe Beachfront, Superior Villa, Beach Villa, Superior Beach Villa, Premium Beach Villa, Beach Pool Villa et enfin la Water Villa.

Pour synthétiser, vous trouverez dans les îles – hôtels des Maldives 5 grands types de logement : le logement classique en bâtiment avec étage (plutôt rare mais présent), en bâtiment sans étage avec des chambres mitoyennes, en bungalows mitoyens ou indépendants, en villa plage (toujours mitoyenne ou non) et enfin en villa sur pilotis (toujours mitoyenne ou non).

Les 5 formes d’hébergements possibles dans les îles des Maldives

Classement des principales formes d’hébergement par ordre croissant de prix habituel :

1- Bâtiments avec étage
2- Bâtiment sans étage chambres mitoyennes
3- Bungalow mitoyen
4- Bungalow indépendant
5- Villa Plage Villa pilotis (mitoyennes ou non)

>> Bâtiment avec étage

Les bâtiments à étage : plutôt rare car ce type d'hébergement ne correspond plus aux impératifs d'intégration environnemental
Biyadhoo Island 3* : Les bâtiments à étage sont rares aux Maldives car ce type d’hébergement ne correspond plus aux impératifs d’intégration environnemental des hôtels

Une formule d’hébergement que l’on retrouve que dans quelques rares îles, souvent des îles qui se sont développées au tout début de l’ouverture de l’archipel au tourisme (1972), les considérations environnementales étant absentes à l’époque. Le bâtiment à étage est la forme qui présente évidemment le moins de charme. Des chambres loin de l’imagerie paradisiaque.  Un hébergement qui peut apparaître comme une forme d’hérésie face à la beauté naturel des îles.

Les bâtiments à un étage du Adaaran Club Rannalhi
Les bâtiments à un étage du Adaaran Club Rannalhi 4*

Un hébergement qui peut néanmoins représenter pour ceux et celles (comme souvent la clientèle plongeur) dont la chambre ne revêt pas une importance capitale, une solution plus économique. En effet, cette forme d’hébergement est généralement celui des  îles de première catégorie (3* voir 4*) : Biyadhoo Island 3*, Ellaïdhoo Island 3*,  Fihalhohi 4*, Rannalhi Island 4*, Cinnamon Chaaya Dhonveli 4*, Maayafushi Island 4*, Adaaran Club Rannalhi 4*.

Le RIU Atoll 4* comme le RIU Palace Maldivas 5* proposent tous deux des chambres standards réparties dans des bâtiments à étage.
Le RIU Atoll 4* comme le RIU Palace Maldivas 5* proposent tous deux des chambres standards réparties dans des bâtiments à étage.

Il y a néanmoins de rares exceptions surprenantes qui relèvent d’hôtels de type resort très récents à l’image du RIU Atoll 4* et du RIU Palace Maldivas 5* (ouvert en mai 2019) dont les chambres standards sont réparties dans des blocs à 1 étage sans aucun style.

>> Bâtiment RDC avec chambres mitoyennes

sxdsdsdsds
Bandos Island 4* : une forme assez répandue aux Maldives et présente surtout dans les îles – hôtel d’entrée de gamme (3*) et généralement représentant la catégorie de chambre la plus économique

Le bâtiment sans étage mitoyen est l’une des formes les plus répandues avec le bungalow de plage. Présent dans les catégories d’îles – hôtels entrée (3*) et milieu de gamme (4*), le bâtiment mitoyen au rez-de-chaussé concerne généralement la première catégorie de chambre de l’hôtel.

La catégorie standard au Bandos Island qui fût la 2ème île hôtel des Maldives (1972). On peut imaginer que ces bâtiments sont d'origine.
La catégorie standard au Bandos Island qui fût la 2ème île hôtel des Maldives (1972). On peut imaginer que ces bâtiments sont d’origine.

Une forme généralement intéressante financièrement. Exemples d’île – hôtel proposant ce type de chambre : Embudu Village 3*, Bandos Resort Island 4*, Meeru Island Resort 4*, Vilamendhoo Island Resort 4*,…


Conseillère voyages

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

>> Bungalow mitoyen

Filitheyo Island
Filitheyo Island 4* : Le bungalow mitoyen (2 chambres mitoyennes) est une forme présente dans des hôtels très variables de catégorie 3 à 4*. Souvent, il s’agit de la première catégorie comme au  Filitheyo. Certains sont communicants, représentant un hébergement idéal pour les familles.

Le bungalow mitoyen est essentiellement présent dans les îles – hôtels de catégorie intermédiaire. Comme pour les chambres mitoyennes en bâtiment RDC, la mitoyenneté est plus ou moins accentuée en fonction de l’agencement (mur intégral comme sur la photo ci-dessus ou simple muret…). Autre élément, l’isolation phonique qui devra être suffisante dans cette configuration.

Exemple de bungalows mitoyens de style traditionnel alliant bois et toit de chaume (Bandos Island)
Exemple de bungalows mitoyens de style traditionnel alliant bois et toit de chaume (Bandos Island)

>> Bungalow indépendant

Kanuhura Island : Le bungalow indépendant parfois appelé Beach Villa est de loin la forme la plus répandue aux Maldives.
Kanuhura Island 5* : Le bungalow indépendant aussi appelé dans certains cas Beach Villa est de loin la forme la plus répandue aux Maldives.

Le bungalow indépendant est la forme d’hébergement la plus répandue aux Maldives. C’est également, l’une des plus recherchées car elle représente sans doute le meilleur rapport qualité / prix. Sans être trop luxueux ou sophistiqué, le bungalow indépendant apporte l’intimité que l’on recherche dans les îles pour se ressourcer en toute quiétude.

Amaya Kuda Rah 5* propose des bungalows indépendants
Amaya Kuda Rah 5* propose des bungalows indépendants en toit de chaume bien séparés les uns des autres permettant à chacun de conserver son intimité

Attention néanmoins, à leur situation (certains pourront être situés au coeur de la végétation au centre de l’île, tandis que d’autres seront directement sur la plage) et à leur répartition (certains seront collés côte à côte, d’autres seront espacés les uns des autres). Pour cela, il est important de visualiser la vue aérienne de l’île via Google Map ou Google Earth.

Les tout nouveaux beach bungalows (2021) du Cinnamon Hakuraa Huraa 4* sont très originaux mêlant tente et matériaux nobles
Les tout nouveaux beach bungalows (2021) du Cinnamon Hakuraa Huraa 4* sont très originaux dans le style extérieur et dans les composants mêlant tente et matériaux nobles

Logiquement, plus vous monterez en gamme dans l’île – hôtel et plus les bungalows seront disposés à même la plage et espacés les uns des autres.

Certains bungalows indépendants peuvent être configurés en duplex comme les Superior Beach Villas qui comprennent un salon au RDC et la chambre à l'étage
Certains bungalows indépendants peuvent être configurés en duplex comme les Superior Beach Villas qui comprennent un salon au RDC et la chambre à l’étage

>> La Villa

Kurumba Island : La Deluxe Pool Villa du Kuruma. La frontière entre bungalow et villa est souvent floue. Souvent, il s'agit d'un confort supérieur (espace, piscine...)
Kurumba Island 5* : La Deluxe Pool Villa du Kuruma. La frontière entre bungalow et villa est souvent floue. Généralement, la villa revêt un confort supérieur (espace, jardin fermé, jacuzzi, piscine…). Une forme réservée aux catégories de logements supérieures.

Les différences entre les bungalows et les villas ne sont pas toujours facile à identifier. Les îles ont d’ailleurs tendance à remplacer la dénomination « bungalow » par « villa » (à connotation plus haut de gamme) pour désigner une hébergement qui au final n’est autre qu’un bungalow classique.

La Beach Pool Villa du Bandos est certes petite mais elle rassemble tous les codes de l'imaginaire de la villa (indépendant, isolée, avec sa piscine privée)
La Beach Pool Villa du Bandos est certes petite mais elle rassemble tous les codes de l’imaginaire de la villa (indépendant, isolée, avec sa piscine privée)

Par villa, il faut entendre un hébergement plus spacieux (de type junior suite pour la première catégorie et avec plusieurs chambres pour les catégories supérieures), un niveau de confort supérieur et généralement l’ajout d’un élément de luxe de type bain à remous ou piscine privée sans oublier un espace extérieur généreux et sans vis-à-vis ce qui fait le luxe de la Beach Villa. A défaut de bains à remous ou de piscine privée, la Beach Villa comporte toujours une grande salle de bain souvent en partie extérieure entourée d’un mur pour protéger l’intimité.

La Deluxe Pool Villa du Shangri La Villingili Resort & Spa. Les beach villas de luxe sont le refuge préférés des familles fortunées et stars recherchant intimité et discrétion.
La Deluxe Pool Villa du Shangri La Villingili Resort & Spa 5* Luxe. Les villas plage de luxe sont le refuge préféré des familles fortunées et des stars recherchant intimité et discrétion.

La villa à plusieurs chambres sans ou avec  jacuzzi / piscine (uniquement avec des ados pour éviter tout risque de noyade) est évidemment l’hébergement de prédiction pour les familles fortunées qui trouveront là, la discrétion, l’intimité, le confort et l’espace qui leur permettra de sentir bien comme à la maison, mais sur une île au cœur de l’Océan Indien. Bref, un vrai luxe. Mais attention, comme pour les villas pilotis (analyse ci-après), il est important d’être vigilent sur la promiscuité des villas, les unes par rapport aux autres. En conclusion et en dehors de l’aménagement même de la Beach Villa (confort, superficie, équipements, piscine ou non…), le véritable luxe est l’espace privatif autours de la villa et l’absence de vis-à-vis.

Le luxe d'une villa s'évalue par rapport à sa situation et son absence de vis-à-vis, à l'image des Beach Villas de l'Hideaway Beach Resort & sPA 5* dont les villas sont bien séparées les unes des autres.
Le luxe d’une villa s’évalue par rapport à sa situation et son absence de vis-à-vis, à l’image des Beach Villas de l’Hideaway Beach Resort & Spa 5* dont les villas sont bien séparées les unes des autres.

Conseillère voyages

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

>> La Villa pilotis

LUX* South Ari Atoll Maldives 5* Luxe  : le mythe de la villa sur pilotis n’est pas près de passer de mode…

Les villas pilotis (water villa) sont également appelées dans certains hôtels bungalows sur pilotis (water bungalow). Les dénominations ne sont pas fixes et les deux sont fréquemment interchangeables.

Les villas sur pilotis ont fait leur apparition dans les années 1970. C’est l’un des hébergements le plus recherchés car il correspond pour les clients à l’imagerie que l’on se fait du luxe au Maldives. Il est vrai qu’en dehors de la Polynésie et des Maldives (et de quelques rares destinations asiatiques), c’est une forme d’hébergement que l’on ne retrouve nulle part ailleurs ce qui tend à renforcer son prestige. La villa pilotis (water villla) existe dans presque toutes les îles – hôtels des Maldives à l’exception de quelques îles – hôtels soucieuses de l’environnement et proposant une plus grande proximité avec la nature.

Le Sheraton Full Moon Beach Resort avec ses dizaines de villas pilotis n'a plus grand chose à voir avec le mythe de l'île sauvage !
Le Sheraton Full Moon Beach Resort5*  avec ses dizaines de villas pilotis qui obstruent l’horizon côté Sud n’a plus grand chose à voir avec le mythe de l’île sauvage !

Il faut reconnaître que si cet hébergement procure pour ceux qui ont la chance d’y loger un sentiment unique, il peut constituer pour les autres une certaine forme de pollution visuelle surtout dans les îles qui ont abusé des pilotis. La vision de ces tentacules dont certaines font plusieurs centaines de mètres cachant l’horizon n’a plus beaucoup à voir avec le mythe de l’île sauvage. Ceux qui recherchent une île des plus sauvages auront donc intérêt à s’orienter vers celles qui sont peu défigurées par ce type de logement ou à choisir une solution radicale, c’est à dire opter pour une île n’ayant pas du tout de pilotis. Elles sont malheureusement de plus en plus rares mais elles existent néanmoins.

Les quelques rares îles – hôtels des Maldives sans villas pilotis à l’horizon (liste variable et non exhaustive) :

MADOOGALI RESORT 4*
SONEVA FUSHI 5*
ROYAL ISLAND RESORT & SPA 5*
ATMOSPHERE KANIFUSHI 5*
BANYAN TREE VABBINFARU 5*
MAKUNUDU 4*
MALAHINI KUDA BANDOS RESORT 4*
DHAWA IHURU RESORT & SPA 5*
KURUMBA 5*
RIHIVELI MALDIVES RESORT 3*
BIYADHOO 3*
PALM BEACH RESORT & SPA 4*
ERIYADU ISLAND RESORT 4*
MADOOGALI RESORT 4*
FUN ISLAND 3*
FIYAVALHU RESORT MALDIVES 4*
THE BAREFOOT ECO HOTEL 4*
INNAHURA MALDIVES RESORT 4*
OCLUB EXPERIENCE CANAREEF RESORT 4*
OBLU NATURE HELENGELI 4* by ATMOSPHERE : 28 Lagoon Villas Plunge Pool construit sur pilotis mais situées sur la plage et n’obstruant donc pas l’horizon.
TAJ CORAL REEF RESORT & SPA 5*
: 16 Premium Water Villas construits sur pilotis mais situées sur la plage et n’obstruant donc pas l’horizon.

Et dans une moindre mesure :

BRAVO CLUB MAAYAFUSHI 4* : 8 villas pilotis seulement sur la pointe Nord de l’île

Pour ceux qui recherchent à un degré encore plus fort le mythe de l’île sauvage, vous pouvez opter parmi les îles sans pilotis (cf. ci-dessus), celles qui bénéficient en plus d’un horizon complètement dégagée sur 360°. En d’autres termes, cela signifie qu’il n’y a aucune île à l’horizon sur 360 ° et ce dans un rayon de 4.5 Km (distance à partir de laquelle une île n’est plus visible à l’œil nu). Parmi la vingtaine d’îles – hôtel ne possédant pas de villas pilotis, seuls 4 peuvent se targuer d’un horizon complètement dégagé sur 360°.

Les très rares îles sans pilotis et sans îles visible à l’horizon sur 360° :

ATMOSPHERE KANIFUSHI 5*
PALM BEACH RESORT & SPA 4*
MAKUNUDU 4* (minuscule île à 1.7 Km)
BRAVO CLUB MAAYAFUSHI 4* (avec seulement 8 villas pilotis)

Nous vous conseillons de visionner la vue aérienne Google Earth ou plus simple Google Map des îles – hôtels qui ont retenu votre attention ceci afin de vous rendre compte de la présence ou non d’îles dans les environs immédiats.

Un réflexe d’autant plus facile que vous avez l’accès direct à la vue Google Map de l’hôtel sur chacune de nos fiches :

Google-Map-Maldives

Une grande diversité architecturale dans les villas pilotis

Comme pour les bungalows terrestres, les villas pilotis sont loin d’être uniformes. Les moins chères sont essentiellement des constructions modernes et de qualité médiocre et peuvent être mitoyennes.

Embudu Village Island. La water villa ou water bungalow peut être mitoyenne comme ici, ou indépendante.
Embudu Village Island 3*. La water villa n’est pas nécessairement fabuleuse comme on peut l’imaginer. Elle peut également être sans aucun style et mitoyenne comme sur la photo.

A l’opposé, les villas mieux conçues et les plus prestigieuses seront tout simplement fabuleuses. Les villas sur pilotis vont ainsi revêtir des niveau de luxe très variable en fonction de leur confort intérieur, de leur surface et leur agencement.

Les deux villas situées à l'extrémité du Sun Aqua Iru Veli 5* sont bien sûr les 2 catégories les plus élevées de l'hôtel.
Les deux villas situées à l’extrémité sont bien sûr les 2 catégories les plus élevées de l’hôtel Sun Aqua Iru Veli 5* .

Certaines vont jusqu’à offrir des planchers de verre transparent pour admirer les poissons qui déambulent sous la villa, des bains à remous sur la terrasse avec vue panoramique sur le lagon, des piscines privatives à débordement au dessus de l’eau ou encore mieux des piscines ET un toboggan pour sauter dans le lagon telle l’île – hôtel Siyam World Maldives 5* !

La plupart des villas pilotis du tout nouveau Siyam Maldives 5* (2021) proposent en plus d'une piscine privée un toboggan qui fera à l'évidence le bonheur des enfants !
La plupart des villas pilotis du tout nouveau Siyam World Maldives 5* (2021) proposent en plus d’une piscine privée un toboggan pour sauter dans le lagon et qui fera à l’évidence le bonheur des enfants !

Couchers de soleil, intimité et accès direct à l’océan depuis la chambre sont alors garantis. Séjourner au dessus de l’eau devient alors une expérience de plus extraordinaires. Un détail qui peut avoir son importance : les clapotis de l’eau peuvent être fort et permanent (en cas de vent par exemple) ce qui peut incommoder les clients ayant un sommeil léger (pensez à apporter vos boules quiès !).

Olhuveli Beach & Spa : Les villas pilotis de l'Olhuveli sont toutes indépendantes
Olhuveli Beach & Spa 4* : Les villas pilotis de l’Olhuveli sont des villas de qualité. Elles sont non-mitoyennes et de style maldivien.

Sachez que les enfants en bas âge ne sont généralement pas autorisés à séjourner dans des villas pilotis pour des raisons évidentes de sécurité.

Les toutes nouvelles villas pilotis (2021) du Cinnamon Hakuraa Huraa 4* sont très originales dans leur style mêlant toile de tente et matériaux nobles
Les toutes nouvelles villas pilotis (2021) du Cinnamon Hakuraa Huraa 4* sont très originales dans leur style mêlant toile de tente et matériaux nobles

Plus généralement, les hôtels acceptent peu les familles même avec ados afin de préserver la sérénité des lieux (les pilotis étant destinés avant tout aux couples et voyages de noce). Pour les îles – hôtels qui acceptent les familles en water villa, vous devrez au préalable signer une décharge.

Cocoa Island 5* a surement les villas pilotis les plus originales !
Non, ce ne sont pas des dhonis (bateaux traditionnels maldiviens) mais bien des villas flottantes qui ne naviguent pas ! Cocoa Island 5* a surement les water villas les plus traditionnelles de l’archipel !

Avant de choisir un hébergement sur pilotis et en dehors du niveau confort, il est important que vous puissiez répondre aux deux questions suivantes  :

Quelle orientation des villas pilotis choisir : lever ou coucher du soleil ?

Les pilotis sont généralement orientés soit à l’Est (lever du soleil – Sunrise Water Villa), soit à l’Ouest (coucher du soleil – Sunset Water Villa). Si vous logez dans une villa orientée Est, vous aurez malheureusement peu de chance d’admirer le lever du soleil à moins de vous lever aux aurores quand il fait encore nuit. En revanche,  vous aurez toutes les chances d’être réveillé très tôt par les puissants rayons du soleil malgré la présence d’un rideau occultant. Depuis votre villa Sunset (coucher de soleil), vous pourrez dormir plus longtemps le matin et rien ne sera plus facile au contraire d’admirer en fin d’après-midi la lente descente du soleil.

De ce fait, les villas pilotis orientées à l’ouest (coucher du soleil – sunset) sont les plus prisées et donc les plus chères. Au LUX* South Ari Atoll Maldives 5*, la première catégorie de villa pilotis est orientée Est (lever du soleil – Sunrise) tandis que la catégorie supérieure (Villas Pilotis Prestige) est orientée Ouest.  Sur l’île – hôtel Hurawalhi Island Resort 5*, la première catégorie de villas pilotis (Ocean Villa) laisse place à la Romantic Ocean Villa dans la catégorie supérieure car celle-ci est orientée plein ouest.

La Deluxe Water Vlla with Pool de l'Hideaway Beach Resort & Spa
La Deluxe Water Vlla with Pool de l’Hideaway Beach Resort & Spa

Quelle que soit la catégorie et même le type de villas (qu’il s’agisse d’une villa plage ou d’une villa pilotis), le bon réflexe est de se renseigner pour savoir dans quelle direction est votre hébergement. L’idéal pour cela est de visualiser le plan de l’hôtel qui indique notamment la situation exacte des différentes catégories de chambre et dans l’idéal les numéros de chambres ou villas.

Pensez donc à vous référer aux points cardinaux du plan de l’hôtel, c’est à dire la flèche qui indique le Nord géographique  – attention, ce n’est pas nécessairement le haut du plan !  – (ex. plan ci-dessous avec le haut orienté vers l’Est). Dans l’éventualité où le plan ne comporte pas d’indication sur les points cardinaux (absence de flèche), pensez à faire un petit tour sur Google Map (toutes nos fiches hôtels comportent le lien direct sur Google Map) qui montre la vue réelle de l’hôtel, toujours avec le Nord en haut de l’image. Ainsi, comparez les deux (vue aérienne de Google Map et plan de l’hôtel) pour repérer où se trouve le Nord sur le plan de l’hôtel.

Une fois que vous aurez situé le Nord sur le plan de l’hôtel, vous localiserez facilement les hébergements côté Ouest / Sunset / coucher du soleil (donc orientés côté gauche par rapport au Nord) et ceux à l’opposé côté Est / Sunrise / lever du soleil (donc orientés côté droit par rapport au Nord).

Pensez à visualiser un plan de l'hôtel (toujours dans le diaporama de nos fiches hôtels) quand il existe ceci afin de repérer les meilleures situations
Le plan du Sun Aqua Vilu Reef 5*. Pensez à visualiser un plan de l’hôtel (toujours dans le diaporama de nos fiches hôtels quand il existe) ceci afin de repérer les meilleures situations sur une même catégorie d’hébergement. Vous pourrez par la suite demander à votre conseiller voyages de faire une recommandation auprès de l’hôtelier.

Ainsi, après avoir évaluer selon vous l’emplacement idéale (en bout de ponton, avec ou sans aucune vue sur l’île, proche de la piscine ou du club enfants pour des facilités pratiques etc.), vous pourrez toujours préciser à votre conseiller voyages le ou mieux les numéros de villas souhaitées. Si votre agence est influente et fait bien son travail – ce que l’agence OnParOu.com Selectour s’efforce toujours de faire ! -) , vous aurez toutes les chances d’obtenir satisfaction auprès de l’hôtel (bien sûr pour une même catégorie de chambre et dans la limite des disponibilités).

Diamonds Athuruga : Les villas pilotis du Diamonds Athuruga allient avec merveille élégance, sobriété et une architecture contemporaine.
Diamonds Athuruga 4* : Les villas pilotis du Diamonds Athuruga allient avec merveille élégance, sobriété et architecture contemporaine. Les villas de bout de ponton seront bien entendu les plus chères.

Conseillère voyages

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

Autre question importante : Les villas pilotis sont-elles des villas mitoyennes ou réellement indépendantes ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les villas pilotis peuvent être revêtir des formes mitoyennes avec les problèmes d’intimité que cela peut engendrer. Les villas complètement indépendantes sont bien entendu les plus recherchées car elle sont censées procurer un maximum d’intimité. L’espace entre les villas sera dans le même sens un critère de différenciation.

Angsana Velavaru Island Resort : La villa pilotis avec piscine privée reste le must en matière de logement !
Angsana Velavaru Island Resort 5* : Les pool villas pilotis du Velavaru sont d’architecture contemporaine. La villa pilotis avec piscine privée reste le must en matière de logement !

Une villa pilotis accessible seulement par bateau, c’est possible ?

Loger dans une villas pilotis au-dessus d’un lagon translucide est toujours un souvenir inoubliable. Mais il y a encore mieux en terme d’expérience : la villa accessible seulement par bateau ! Imaginez-vous perdu au milieu du lagon sans attache avec la terre ferme. De telles villas existent-t-elles ?  Oui, mais elles sont extrêmement rares car à notre connaissance, seulement 3 îles – hôtels proposent des water-villas qui ne sont pas reliées physiquement à la terre ferme (via un ponton / une jetée comme c’est toujours le cas).

La plus abordable des 3 est l’île – hôtel Medhufushi Island Resort 4*.

Voici l’une des 2 Lagon Suite du Medhufushi Island Resort 4* : l’option la plus abordable pour vivre une expérience de retraite au milieu du lagon.

Une île – hôtel qui propose 112 villas dont 2 « Lagon Suite » de 152 m² situées au milieu du lagon (à environ 150 mètres de l’île) sans jetée et donc accessibles uniquement par une navette de dhoni (bateau traditionnel maldivien).

C’est sans aucun doute, l’option la plus économique pour vivre ce type de retraite unique car Medhufushi 4* est une île – hôtel abordable et présentant un excellent rapport – qualité.

Les 34 villas InOcean Villa de l'Angsana Velavaru sont perdues au milieu du lagon à 850 Km de la terre ferme !
Les 34 villas InOcean Villa de l’Angsana Velavaru Resort & Spa 5* sont « perdues » au milieu du lagon à 850 mètres de la terre ferme !

Le deuxième cas est l’île – hôtel Angasana Velavaru Resort & Spa 5*.  Un hôtel haut de gamme classé 5* de 112 villas au total qui propose 34 villas pilotis – InOcean Villas – uniques car situées à environ 900 mètres de l’île. Un service de navette en bateau (comptez 5 mn) est assuré 24h/24. Bien que les villas ne soient pas reliées physiquement à l’île, elles sont reliées entre-elles par un ponton qui accueille également un superbe restaurant qui vous l’imaginez bien est exclusivement réservé pour les clients logeant dans les InOcean Villas.

Vue aérienne des Crusoé Résidence du très prestigieux Gili Lankanfushi Maldives Resort
Vue aérienne des Crusoé Résidence du très prestigieux Gili Lankanfushi Maldives Resort 5*Luxe

Autre possibilité mais encore plus élitiste avec l’île – hôtel Gili Lankanfushi Maldives Resort 5*Luxe.  Il s’agit d’une île – hôtel exclusive, membre des « Small Luxury Hotels of The World ». L’hôtel propose bien entendu de superbes villas privées (de 210 m² minimum) mais a la particularité d’offrir une expérience unique via des villas pilotis, totalement indépendantes et posées au milieu du lagon sans lien physique avec l’île. Contrairement à l’Angsana Velavaru, les Crusoé Résidence (au nombre seulement de 7 !) sont complètement indépendantes les unes des autres mais elles sont en revanche situées assez proche de l’île (à 120 mètres en moyenne). Assez peu pour pouvoir rejoindre l’île à la nage !

Une Crusoé Residence du Gili Lankanfushi Maldives Resort
Une Crusoé Residence du Gili Lankanfushi Maldives Resort 5*Luxe

Si vous trouvez qu’elles sont trop près de la terre ferme, il vous reste « The Private Reserve » toujours au Gili Lankanfushi. La villa « The Private Reserve » est en effet située à 500 mètres de la terre ferme et suffisamment à l’écart des autres villas pilotis pour vous offrir une retraite bien méritée et à l’abri des regards !

Vue aérienne de la Private Residence au Gili Lankanfushi : 1400 m² au dessus du lagon !
Vue aérienne de la Private Residence au Gili Lankanfushi : 1400 m² sur deux étages au dessus du lagon !

Comptez tout de même (et en basse saison !) 13 500.00 USD la nuit pour vous offrir comme ce qui est considéré comme LA plus grande villa sur l’eau de l’archipel des Maldives avec ses 1400 m² habitables. En réalité, cela ressemble plus à un petit village sur pilotis qu’à une villa ! Le descriptif de cette villa hors normes est la suivante :

Plan du RDC de The Private Residence
Plan du RDC de  la villa plotis The Private Reserve du Gili Lankanfushi

La villa se compose sur deux étages de : 2 master suites avec des ouvertures vitrées sur les 3 cotées et avec chacune une salle de bains avec baignoire relaxante – une salle de relaxation intérieure et extérieure – une chambre « d’amis » située au 2ème étage avec salle de bains – un immense espace de vie central (jardin de mer, salle à manger, salon, bureau) – une immense salle de bain principale de 100 m² – un centre de Spa avec sauna, hammam, salle de fitness à l’étage…

Salle de relaxation, sauna, hammam, salle de fitness, salon, bureau, cinéma... sans oublier le toboggan !
Salle de relaxation, sauna, hammam, salle de fitness, salon, bureau, cinéma… sans oublier le toboggan !

…et pavillon de massages – une bibliothèque avec espace cinéma (TV plasma et système Home-cinéma) – une cuisine entièrement équipée pour des dîners privés. Pour le bonheur des enfants, un toboggan aquatique se jette dans le lagon depuis le pont supérieur (1er étage). Des bateaux exclusifs à l’utilisation très simple sont à la disposition des résidents de la villa pour se rendre sur l’île – Vous avez bien-sûr la possibilité de faire appel 24h/24 au personnel pour les traversées.

Plan du 1er étage de la The Private Residence
Plan du 1er étage de la villa pilotis The Private Reserve

La villa pilotis Muraka à 50 000 USD la nuit !

Nous ne pouvions parler des villas aux Maldives sans vous faire découvrir sans doute la villa privée la plus incroyable de l’archipel. Il s’agit de la villa Muraka (qui veut dire corail en dhivehi) rattachée à l’hôtel de luxe Conrad Maldives Rangali Island 5*.

Vue générale de la villa pilotis Mukaka du Vonrad Maldives 5*. Jusqu'ici, rien de spécial.
Vue générale de la villa pilotis Mukaka du Conrad Maldives 5*. Jusqu’ici, rien de très spécial.

Le Conrad Maldives 5* (du groupe Hilton) s’était déjà démarqué en 2005 en étant le premier à proposer un restaurant sous-marin, le Ithaa situé à 5 mètres sous le niveau de la mer. Le Conrad va encore plus loin en proposant une villa privé unique, inaugurée en novembre 2018. Conçu par un cabinet néo-zélandais, spécialisé dans les infrastructures sous-marines, la villa a couté la bagatelle de 15 millions de dollars.

La terrasse extérieure de la villa Mukaka. Là encore, c'est beau mais rien d'extraordinaire.
La terrasse extérieure de la villa Mukaka. Là encore, c’est beau mais rien d’extraordinaire.

Une villa pilotis à l’architecture résolument design (de style cubique), 2 étages pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes, plusieurs chambres avec vue panoramique sur la lagon, plusieurs salles de bains, un bar, une salle de sport et une vue imprenable sur le lagon.

Le salon principal du Mukaka est très spacieux, la villa pouvant accueillir jusqu'à 9 convives.
Le salon principal du Mukaka est très spacieux, la villa pouvant accueillir jusqu’à 9 convives.

Jusqu’ici, rien de très sensationnel pour une villa pilotis de prestige comme il en existe tant aux Maldives. Mais la plus grande suite de cette villa dispose d’une chose dont aucun hôtel ne peut se vanter : une pièce entièrement construite à 5 mètres de profondeur sous le niveau de la mer !

Voilà, la véritable originalité de la ville, une suite située à 5 mètres sous le nuveau de la mer et entièrement vitrée !
Voilà, la véritable originalité de la villa Mukaka, une suite située à 5 mètres sous le niveau de la mer et entièrement vitrée !

Imaginez vous à passer une nuit avec au dessus de vous une vue panoramique à 360° sur le monde sous-marin ! Pour vivre cette expérience unique, il vous en coutera la modique somme de 50 000 $ la nuit ! Avis aux amateurs !

La suite sous-marine avec ses éclairages de nuit. Féérique...
La suite sous-marine avec ses éclairages de nuit. Féérique…

D’autres photos de la villa Mukaka sont disponibles dans le diaporama de la fiche technique de l’hôtel Conrad Maldives Rangali Island 5*.  Vous pouvez également visionner une vidéo de présentation : Vidéo

Si votre rêve est de s’endormir en observant la faune sous-marine, il existe une alternative bien plus économique que la villa Mukaka ! En effet, le Pullman Maldives Maamutaa Resort 5* propose parmi ses 122 villas, 2 villas sur pilotis « Aqua Villa » disposant chacune d’une chambre sous-marine avec une capacité maximale de 4 personnes (la villa abritant 2 chambres, une classique et une sous-marine).

La chambre sous-marine de la villa Aqua du Pullman Maamutaa Maldives

La problématique des hébergements mitoyens

Attention, aux logements mitoyen de type bungalow et villas. Si loger dans une chambre classique en bâtiment ne pose pas de problèmes particuliers d’intimité (avec une isolation correcte), il peut s’avérer gênant de loger dans un bungalow composé de deux chambres mitoyennes, dont la terrasse comme c’est très souvent le cas, n’est séparée que par un simple mur.

Les formes mitoyennes sont idéales pour faire connaissance avec ses voisins de terrasse !
Les hébergements mitoyens sont idéals pour faire connaissance avec ses voisins de terrasse !

Noter également que la majorité des bungalows des Maldives ont une salle de bains extérieure ou semi-extérieure, qui dans le cas de bungalows mitoyens, n’est séparée de la salle de bains voisine que par un simple mur. Là aussi, vous aurez toutes les chances de partager la conversation de vos voisins à l’heure de la douche !

Les bungalows mitoyens
Les bungalows mitoyens ont généralement de la même façon des salles de bains extérieures mitoyennes via un simple mur de séparation

La solution radicale sera bien sûr de choisir un logement en bungalow ou villa indépendante, offrant bien plus d’intimité, à condition qu’ils soient suffisamment espacés les uns des autres, ce qui n’est pas le cas sur certaines îles.

Meeru Island Resort : la catégorie de chambre de la photo correspond à 4ème catégorie (sur 6) et pourtant, la promiscuité est de mise avec cet alignement de bungalows.
Meeru Island Resort 4* : la catégorie de chambre de la photo correspond à  la 4ème catégorie la plus élevée (sur 6) et pourtant, la promiscuité est de mise avec cet alignement de bungalows.

Il est donc très important de visualiser via nos diaporamas (présent sur chaque fiche par catégorie de chambre) votre catégorie d’hébergement pour éviter les mauvaises surprises à votre arrivée sur l’île.

Les Water Villas du Kureda sont idéales pur faire connaissance avec ses voisins de chambre !
Au Kuredu Island Resort 4*, rien de plus facile pour faire connaissance avec ses voisins depuis son transat ! 🙂

Notez que généralement, plus les bungalows sont rapprochés les uns des autres et plus l’île affiche un ratio Espace / Plage faible (Cf. Chapitre 3 pour l’explication du ratio Espace / Plage).

Idem pour les water bungalow du Bravo Club Alimatha. Vous avez oublié votre crème solaire ? Rien de plus facile pour emprunter celle de vos voisins !
Idem pour les water bungalows du Bravo Club Alimatha. Vous avez oublié votre crème solaire ? Rien de plus facile pour emprunter celle de vos voisins !

Notez que la problématique est également valable pour les logements en villas pilotis qui peuvent être suivant leur configuration des villas mitoyennes (la terrasse extérieure d’accès au lagon étant par exemple séparée par un mur mitoyen) ou très rapprochées les uns des autres.

Paradise Island : L'intimité peut être toute relative même dans hébergements de catégorie supérrieure comme les Water Villas
Autre exemple d’intimité toute relative au Paradise Island où les chambres des villas pilotis sont mitoyennes et séparées par un simple mur

Dans le cas de villas pilotis mitoyennes, vous aurez toutes les chances de partager (sans le vouloir) la conversation de vos voisins lorsqu’ils sont sur leur terrasse où lorsqu’ils pratiquent le snorkeling au pied de l’échelle d’accès au lagon. Pour ceux qui se font un rêve de séjourner dans une villa pilotis, la déception peut donc s’avérer réelle.

Gili Lankanfushi Maldives Resort 5* : Remarquez la distance entre chaque villa pilotis. Ici, aucun problème d'intimité.
Gili Lankanfushi Maldives Resort 5*Luxe, l’une des îles hôtels les plus prestigieuses.  Remarquez la distance entre chaque villa pilotis. Ici, aucun problème d’intimité contrairement au Paradise Island avec ses villas pilotis mitoyennes (photo précédente).

Il est donc important de vous renseigner sur l’agencement des villas pilotis. Visionner une photo de la villa étant la meilleure des façons de s’assurer qu’elles ne sont pas mitoyennes. Il peut dans certains cas s’avérer bien plus judicieux de choisir une catégorie inférieure en bungalows plage bien disposés et indépendants, permettant plus de tranquillité.

Baros Villa : Bungalow au coeur de la végétation, en bordure de plage ou pilotis sur le lagon. C'est un choix très personnel !
Une « Baros Villa » de l’île – hôtel Baros 5*. Bungalow au coeur de la végétation, en bordure de plage ou pilotis sur le lagon. Cela reste un choix très personnel !

Pensez à consulter avec minutie nos diaporamas présents sur chacun de nos fiches hôtels afin de vous assurer du type de logement de chaque catégorie. Nos conseillers sauront bien sûr vous renseigner avec précision sur les caractéristiques de votre hébergement.


Conseillère voyages

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

Velassaru Island Resort 5*
Velassaru Island Resort 5*

Formes d’hébergement aux Maldives : Ce qu’il faut retenir !

  • Encore plus qu’ailleurs, les hébergements aux Maldives peuvent revêtir des formes très différentes : immeuble de 1 ou 2 étages, bungalow mitoyen ou indépendant, villa plage, villa pilotis
  • Hébergement terrestre ou sur pilotis, cela reste un choix très personnel
  • Renseignez-vous parfaitement sur les caractéristiques de votre hébergement et visualisez les photos de votre chambre dans les diaporamas que nous mettons systématiquement à disposition sur nos fiches hôtel
  • Autre réflexe indispensable : Pensez à visualiser votre île en vue aérienne sur Google Earth ou Google Map pour découvrir sa configuration et son environnement immédiat (autre île à proximité…). Nous mettons l’accès direct à Google Map sur chacune de nos fiches hôtel.
  • Villa pilotis ne signifie pas nécessairement luxe, confort, intimité et architecture maldivienne
  • En cas de vent ou de mauvais temps, le clapotis en water villa est fort et permanent pouvant vous incommoder si vous avez le sommeil léger !
  • Attention aux hébergements mitoyens même en catégorie supérieure pilotis
  • Pour les hébergements mitoyens ou voisins, consultez attentivement les photos pour évaluer le degré d’intimité
  • L’orientation Ouest (coucher du soleil / sunset) est la plus romantique et la plus chère par rapport à l’orientation Est (lever du soleil / sunrise)
  • Rien de mieux qu’un plan de l’île avec la situation exacte des catégories de chambre pour choisir sa villa idéale. La recommandation d’un numéro de villa est toujours possible auprès de l’hôtelier
  • Water villa ou Beach Villa ?? Vous n’arrivez pas à vous décider ! Pourquoi ne pas faire 4 nuits dans l’une et 4 nuits dans l’autre pour vivre les deux expériences !
  • Si vous recherchez le mythe de l’île sauvage, optez pour une île sans pilotis (elles sont de plus en plus rares…) où mieux encore, une île sans pilotis et sans aucune île à l’horizon sur 360° !
  • 4 îles (non exhaustif) à notre connaissance n’ont ni villas pilotis, ni d’île notable visible à l’horizon sur 360°, le mythe de l’île sauvage à l’état pur : Atmosphere Kanifushi 5*, Palm Beach Resort & Spa 4*, Eriyadu Island Resort 4*, Makunudu 4*.
  • Seules 3 îles proposent des villas pilotis sans être reliées à la terre ferme : Les deux Lagon Suite du Medhufushi Island Resort 4* ou en version luxe les InOceans Villas de l’Angsana Velavaru Resort & Spa 5* et les Crusoé Résidences et The Private Reserve du Gili Lankanfushi Maldives Resort 5*Luxe
  • Les 2 villas les plus EXTRAORDINAIRES de l’archipel : The Private Reserve (à partir de 13 500 USD la nuit) du Gili Lankanfushi Maldives Resort 5*Luxe et la villa Muraka (à partir de 50 000 USD la nuit) du Conrad Maldives Rangali Island 5*Luxe
  • Le Pullman Maldives Maamutaa Resort 5* propose 2 villas pilotis « Aqua Villas » ayant chacune une chambre sous-marine pour admirer depuis son lit la faune sous-marine ! Une alternative bien plus économique que la villa Muraka à 50 000 USD la nuit !
  • Les villas pilotis ne sont pas adaptées pour les familles, optez plutôt pour une villa plage à moins que vos enfants sachent parfaitement nager. Dans ce cas, optez pour l’une des villas pilotis avec toboggan du Siyam World Maldives 5* qui fera le bonheur de vos têtes blondes !
  • Avec de très jeunes enfants, ne logez jamais dans une villa avec piscine ou jacuzzi pour des raisons de sécurité évidentes

Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.


Rappel des points forts & points faibles des Maldives..

Points forts de la destination :
Concept du 1 île = 1 hôtel • Paysages paradisiaques • Plages sublimes • L’un des meilleurs spots de plongée au monde • Destination Spa de premier plan avec des Spa parmi les plus luxueux au monde • Charme et qualité de l’hôtellerie • Excellence de l’hôtellerie de luxe • Paradis des sports nautiques dans des lagons exceptionnels

Points faibles de la destination :
Taille minuscule de certaines îles • Activités limités au tourisme balnéaire • Absence de sites culturels • Population non francophone • Tarifs très élevé des extras (Spa, excursions, repas à la carte, boissons…) • Impacts écologique du tourisme sur un environnement extrêmement fragile • Absence d’artisanat local

Points forts de l’hôtellerie :
Hébergement authentique • Concept d’une île pour un seul hôtel • Cadre paradisiaque • Grand choix d’hébergement de l’hôtellerie 3* aux hôtels de luxe • Excellence de l’hôtellerie haut de gamme (matériaux, sonorisation high-tech, transferts en yachts privés…) • Hébergement unique sur pilotis • Service de haut niveau • Accueil chaleureux • Infrastructures de qualité (large éventail d’activités nautiques) • Structures bien intégrées dans l’environnement (bungalows, toit de chaume, salle de bains ouverte sur l’extérieur…) • Internet dans tous les hôtels • Restauration de qualité d’inspiration souvent indienne ou thaï

Points faibles de l’hôtellerie :
Coût élevé des boissons (l’eau minérale n’est jamais comprise sauf exceptions en formule « all inclusive ») • Peu d’infrastructures pour les enfants (mini-club) • Personnel non francophone sauf rares exceptions (LUX* Maldives) • Peu de possibilités d’excursions car les îles sont isolées • Activités proposées en supplément dans la plupart des hôtels


Conseillère voyages

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.


Découvrez notre moteur de recherche de séjours spécial Maldives

Trouvez facilement l’île – hôtel de vos rêves grâce à notre nouveau moteur de recherche qui recense une multitude de critères et de services spécifiques à un voyage aux Maldives.

Nouveauté ! Pour pratiquer le Surf aux Maldives et identifier les îles hôtels où séjourner, nous y avons ajouté un critère de recherche « Surf ».

Moteur de recherche de séjours spécial MALDIVES
Cliquez sur la photo pour accéder au moteur de recherche de séjours aux MALDIVES

10 réflexions sur « Les Maldives Chapitre 5 : Formes d’hébergement »

  1. Bonjour,
    Si on projette de réserver une villa pilotis, en dehors de la catégorie (Sunrise ou Sunset), peux ton réserver un emplacement particulier pour être mieux situé ?
    Merci de votre réponse,

    1. Bonjour,

      C’est une question très pertinente. Effectivement, dans une même catégorie de villa pilotis et une même orientation (exemple : Sunset soit orienté Ouest), il peut y avoir des différences de situation qui font que certaines villas offrent par exemple des vues plus dégagées que d’autres ou un environnement plus intime avec moins de vis-à-vis.
      La première chose à faire est de se renseigner sur la disposition des villas via un plan des villas pilotis mentionnant les numéros des villas. A l’agence (OnParOu.com), nos conseillers voyages disposent pour la plupart des îles des plans des hôtels. Ainsi, nous sommes à mêmes de vous indiquer les villas les mieux situées à l’intérieur d’une même catégorie. Nous pouvons alors faire au moment de votre réservation une demande directement auprès de l’hôtelier pour indiquer votre souhait. C’est une chose que nous avons l’habitude de faire et non pas seulement pour les Maldives.

      Ayez néanmoins à l’esprit que l’hôtelier s’efforcera de répondre au mieux à votre demande mais bien sûr dans la limite des disponibilités à la date de votre séjour. Plutôt que lui donner un numéro de villa souhaitée, il sera préférable de lui communiquer plusieurs numéros de villas afin de multiplier les chances. Logiquement, plus vous réservez tôt et plus vous aurez donc des chances d’obtenir satisfaction.

  2. Nous sommes avec un enfant de 7 ans et notre agence nous a dit que l’on ne pourra pas loger dans une villa pilotis car les hôtels l’interdisent pour des raisons de sécurité mais nous avons aussi entendu dire par une autre agence qu’en signant une décharge, cela pouvait être possible ? Avez-vous des infos sur ce sujet ? Merci et bravo pour tous vos conseils !

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt. En fait, les deux agences consultées ont un peu raison ! Il est vrai que généralement les hôtels n’acceptent pas les enfants en logement pilotis et ce pour des raisons évidentes de sécurité (dans ce cas, on ne parle que de chambre pour adultes). Néanmoins, il existe des cas particuliers (à voir au cas par cas), surtout dans la catégorie des hôtels 5* qui proposent des villas pilotis avec plusieurs pièces où les familles sont alors les bienvenues. Au pire, l’hôtelier lors de votre arrivée vous demandera de signer une décharge déclinant sa responsabilité en cas d’accident. De toute façon, il est évident que vous ne devez choisir ce type de logement qu’à partir du moment où votre enfant sait parfaitement nager !
      Bon voyage aux Maldives !

  3. Bonjour,

    Nous envisageons de partir aux Maldives début mai
    La période sera t’elle tout de même intéressante coté météo?
    Quels hôtels nous conseillez vous en sachant que nous avons un budget hôtel d’environ 1800€ pour 7 nuit et que nous souhaiterions un hôtel ou le snorkeling et les fonds marins sont les plus intéressants…

    Merci d’avance pour vos conseils:))

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt. Tout d’abord, je ne vous cache pas que le mois de mai n’est pas le plus favorable car c’est à cette période que commence le temps perturbé (averses et orages) jusqu’au mois de septembre. Mais si vous partez début mai, alors vous avez encore de nombreuses chances d’avoir une météo clémente. De plus, comme partout, les saisons sont de plus en plus perturbées et il n’est pas rare d’avoir une semaine clémente en pleine saison des pluies. L’avantage, c’est que les prix « commencent » à chuter à partir de mai. Pour ce qui est du snorkeling et avec votre budget, je vous conseillerais la petite île de Embudu Village. Les prix y sont abordables (1446 € début mai en pension complète) et l’île se prête magnifiquement bien au snorkeling avec un récif très riche et qui début à 10 mètres de la plage, idéal pour le snorkeling autonome et en toute sécurité. Pour ce qui est de la pratique du snorkeling, je vous invite à consulter (si ce n’est déjà fait) les règles de sécurité qu’il convient de respecter dans le chapitre 2 de notre dossier Spécial Maldives : Les Maldives 2 : Ratio Espace Plage & Snorkeling
      En espérant vous avoir aider,
      Je vous souhaite une bonne journée et un bon voyage aux Maldives !

  4. Bonjour,

    Nous envisageons de partir aux Maldives pour notre voyage de noces, début mai. Nous recherchons un bungalow sur pilotis, en formule tout compris.
    Auriez-vous quelques conseils d’établissements et également une idée du budget?

    Merci beaucoup,

    Aurore & Tristan

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt.

      « Rien de plus simple » pour votre recherche. Il suffit depuis notre Recherche Multicritères de cocher les deux critères « Formule tout inclus de base » (rubrique Restauration) et « Logement possible en villa pilotis » (rubrique Hébergement en villa), puis d’affiner (en étape 2) vos résultats en cliquant sur « Maldives« . Les ile-hôtels sont ensuite classées par ordre de prix en sachant que les prix mentionnés concernent les chambres en catégorie de base standard et non les catégories supérieures de type pilotis. Sachez que peu d’îles offrent une formule tout inclus – seulement 20 % – ce qui veut dire qu’en choisissant ce critère restrictif, vous passez à côté de nombreuses îles – hôtels avec des villas pilotis. La formule tout inclus est très onéreuse aux Maldives et vaut vraiment le coup si vous êtes un consommateur d’alcool ou un adepte des sports nautiques non motorisés (encore que certains hôtels les proposent sans supplément). C’est à vous de voir !

      N’hésitez pas à nous contacter pour un devis sur une villa pilotis ou des renseignements pour vous aider à choisir. L’agence est à votre disposition au 05 56 08 29 10, tous les jours de 9h30 à 18h30.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *