L’île Grecque de Kos : Star de l’Été !
Evoquez l’archipel du Dodécanèse autour de vous et vous aurez toutes les chances de susciter la perplexité ! En effet, les îles du Dodécanèse qui sont situées à l’extrémité orientale de la Mer Egée sont bien moins connues que leurs consœurs des Cyclades. Rhodes est la plus grande et la plus populaire mais l’île de Kos est la plus emblématique tant elle concentre à elle seule toutes les cartes postales que l’on peut attendre du rêve grecque, avec les plages de sable en plus. Sites historiques, villages traditionnels, stations animées, montagnes arides, plaines luxuriantes, plages de criques, longues plages de sable blanc… Kos c’est tout cela à la fois sur seulement 290 Km ² soit 30 fois moins que la Corse ! Un véritable concentré de cartes postales. Avec autant d’atouts sur une si petite taille, il n’est pas étonnant que Kos soit devenue une star de l’été !
Dernière actualisation : juin 2023
Une Grande diversité de paysages
S’étirant sur une quarantaine de kilomètres, l’île de Kos, la troisième de l’archipel du Dodécanèse par sa superficie (30 000 habitants – 290 Km²), n’est située qu’à quelques kilomètres des côtes turques. Il s’agit d’une île de petite taille par rapport à celle de Rhodes (1 408 Km²) et encore plus à celle de la Corse (8 680 Km²).
Au contraire de ses sœurs du Dodécanèse et de ses cousines plus lointaines des Cyclades, c’est une île verte et prospère qui présente une grande diversité de paysages.
Grâce à son relief, l’île regorge de sources d’eau qui lui permettent de pratiquer une agriculture irriguée. Ainsi, Kos est parfois surnommée l’île verte du Dodécanèse. Le paysage n’a donc rien à voir avec ce que l’on peut trouver dans la plupart des îles de la Mer Egée, qui sont balayées par le vent et dotées d’une végétation très sèche.
L’île Kos abrite de belles plaines fertiles composées d’oliviers, de vignes, de cultures maraîchères et de céréales tandis que sa facette Sud est occupée par une chaîne montagneuse dont le point culminant, le Mont Dikaios atteint 846 mètres d’altitude.
Ainsi, vous pouvez passer en quelques minutes d’un village traditionnel au cœur de la montagne à de vastes plaines cultivées.
Une histoire riche qui a légué une profusion de sites historiques
L’île de Kos peut s’enorgueillir d’une multitude de sites archéologiques, de ruines hellénistiques et romaines, et de forteresses byzantines et vénitiennes. L’Histoire lui a légué un riche patrimoine, tel le site de l’Asclépios, dédié au dieu de la Médecine antique.
En effet, Hippocrate (460-377 av. J.-C.), le grand savant antique considéré comme le père de la médecine, naquit et vécut à Kos. Après sa mort, les habitants construisirent le sanctuaire d’Asclépios et une école de médecine, qui perpétuèrent son enseignement et rendirent l’île célèbre dans tout le monde grec. Le site d’Asclépio est magnifique et occupe 4 terrasses avec notamment des thermes romaines et une terrasse où jaillissaient des sources d’eau ferrugineuse et sulfureuse, servant au traitement des malades.
Au XIVe siècle, l’île fut occupée par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, qui consolidèrent les châteaux existants et construisirent de nouvelles fortifications. Sous la domination ottomane, elle fut attaquée par divers assaillants (chevaliers, Vénitiens, etc.) ; la domination italienne (1912-1945) vit apparaître d’importants bâtiments publics.
Une capitale Kos, des plus séduisantes
Parsemée de vestiges des époques hellénistes, romaines et byzantine, cette belle ville de 16 000 habitantes à la population accueillante et au rythme tranquille affiche une grande diversité dans son architecture.
Elle se caractérise par ses rues larges et commodes, ses grandes places, ses parcs et ses rangées d’arbres, ainsi que par un bon aménagement urbanistique. Cela est principalement la conséquence du tremblement de terre de 1933, qui dévasta la quasi-totalité de la ville, si bien que les Italiens, alors maîtres de l’île, la reconstruisirent selon des plans précis.
La diversité architecturale est impressionnante : à côté des immeubles italiens de style colonial (Bureau d’information de la municipalité, Administration, Centre culturel, cinéma «Orphée», etc.), coexistent de petites maisons insulaires blanches, des mosquées, des remparts des chevaliers, des immeubles d’habitation et des bâtiments publics anciens restaurés. Elle possède aussi un réseau étendu de pistes cyclables qui permettent aux habitants et aux visiteurs de circuler dans le centre à vélo.
Des villages de montagnes traditionnels
Il suffit d’une vingtaine de minutes depuis la ville de Kos pour découvrir des villages de montagnes. Asomatos, Lagoudi, Evangelistria, Agios Dimitros… Autant de villages pittoresques agrippés aux flancs boisés du mont Dikaios sur la côte Sud de l’île. Ces villages montagnards, avec leurs maisons blanchies à la chaux et leurs églises byzantines, ont conservé leur caractère typique.
Le plus haut, Zia, est l’archétype du village grec traditionnel. Peut-être le plus beau village de l’île (classé localité d’une beauté particulière), qui conserve son caractère traditionnel. Petites maisons blanches aux portes et aux fenêtres bleues, construites en amphithéâtre sur les rochers, gens simples et hospitaliers, bazars à ciel ouvert et vue exceptionnelle en ont fait l’une des destinations les plus appréciées de l’île. Au-dessus de Zia, au sommet du mont Dikaios, se trouve la chapelle historique Christos Dikaios, construite en 1079.
Une île que l’on peut découvrir à vélo
Kos en plus d’être la patrie d’Hippocrate, le père de la médecine moderne, est aussi l’île de la bicyclette. Un moyen de locomotion très utilisé sur l’île. Entre les bicyclettes et les vaches au cœur de plaines vertes, on a parfois l’impression d’être en Irlande !
Un réseau d’une quinzaine de kilomètres de pistes cyclables sillonne la ville de Kos mais aussi le littoral. A part la côte Sud de l’île qui culmine à 846 mètres avec le mont Dikeos, le relief est plutôt plat : une aubaine pour les habitants de l’île qui ne se privent pas de circuler à vélo mais aussi pour les touristes et les familles.
Une île aux plages exceptionnelles
L’île de Kos est sans doute l’une des îles de la Méditerranée qui possède le meilleur rapport entre la longueur totale de ses plages et la totalité de son littoral. L’île est en effet pour deux tiers de ses côtes, constituée de magnifiques plages de sable d’une très grande beauté. Une singularité qu’il faut souligner car les plages des îles grecques en général sont plutôt des plages de galets et qu’elles se résument pour la plupart à des criques peu étendues.
La beauté et l’importance des plages sur l’île de Kos est d’ailleurs l’une des principales attractions qui fait que l’île accueille chaque année plus d’un millions de touristes de toute l’Europe. Grandes plages occupées d’hôtels touristiques, plages de criques sauvages, plages de sable fin, épais, de sable blanc…
Il y en a pour tous les goûts dont certaines sont parfaitement aménagées pour la pratique des sports nautiques en tout genre : planche à voile, voile, kite surf, plongée… Il n’y a pas d’autres endroits comme Kos, proposant autant de choix de plages toutes parfaitement accessibles de n’importe quel endroit de l’île.
Une particularité remarquable que l’on retrouve à Rhodes mais dans une moindre mesure (beauté moindre et plages de sable sont plus rares).
Une île à l’animation débordante en été
Comme sa sœur voisine Rhodes, l’île de Kos une île de la fête… La capitale Kos mais également les stations balnéaires de Mastihari, Marmari ou Kefalos sont parsemées de tavernes, bars et restaurants animés. Les rues sont bordées de cafés et, le soir en pleine saison, la foule envahit les trottoirs. Enfin la gastronomie et le shopping vous permettront de découvrir l’ensemble des produits locaux.
Une situation géographique idéale pour des excursions
L’île de Kos est tout sauf isolée au milieu de la Méditerranée. Sa situation géographique à quelques encablures de la Turquie et d’îles voisines (Rhodes, Nissiros…) est parfaite pour agrémenter un séjour par des excursions à la journée.
Ainsi Bodrum, le Saint Tropez de la Turquie, n’est qu’à 18 Km de la ville de Kos soit 45 minutes de traversée. Il est donc très facile de passer une journée à Bodrum au départ du port de Kos, les ferries étant très nombreux en haute saison. Il est également possible de visiter les îles voisines de Nissiros, l’île aux volcans ou l’île de Rhodes à 2h30 de bateau.
Programmation Été 2023 :
Notre sélection d’hôtels sur l’île de Kos
Club Lookéa Sun Palace 4* – Club francophone
Le Club Lookéa Sun Palace est en réalité l’ex Club Marmara Kos. L’hôtel Club Lookéa Sun Palace est agréable et bénéficie d’une situation intéressante pour les noctambules notamment, car l’hôtel n’est qu’à 4 Km de la capitale animée de Kos.
Malheureusement, l’hôtel est en retrait de la plage (700 mètres) et la plage la plus proche est vraiment décevante quand on connaît la beauté des autres plages de l’île.
>> Fiche technique du Club Lookéa Sun Palace (tarifs, diaporama, plages, météo…)
Club Sandy Beach 4* – Club international
Le Sandy Beach 4* (à ne pas confondre avec la Labranda Sandy Beach) s’avère être un bon choix sur l’île Kos tant les points forts sont divers : Une bonne situation sur l’île à 15 Km de la ville de Kos (incontournable et point de départ des ferrys pour Bodrum), une superbe plage de sable fin en pente douce (petite route à traverser), 2 grandes piscines situées à l’opposée pour deux ambiances (animée et calme), de grands jardins bien entretenus, 3 restaurants dont 2 le soir, des chambres confortables (certaines avec séparation idéale pour les familles) et un bon niveau d’équipement général (tennis, spa, sauna, hammam, parc de jeux pour enfants, location de vtt, sorties à cheval…) sans oublier un aquapark à 6 Km. Animations internationales.
>> Fiche technique du Club Sandy Beach (tarifs, diaporama, plages, météo…)
Gaia Garden 3* – Hôtel de charme
Bien qu’il ne soit pas en bordure de mer (700 mètres), l’hôtel Gaia Garden 3* bénéficie d’une bonne situation à seulement 1.5 Km du coeur animé de jour comme de nuit de la ville de Kos avec son port typique et ses nombreuses animations (café, boutiques, tavernes…). La situation de la ville de Kos est aussi intéressante grâce à sa proximité avec Bodrum en Turquie que l’on peut découvrir à la journée (50 mn seulement de ferry). Voici une petite structure simple (3*) de moins de 100 chambres qui allie convivialité et charme. L’environnement autour de l’hôtel est calme dans le quartier résidentiel de Lambi et l’hôtel dispose d’un très beau jardin particulièrement reposant. L’hébergement en petits bâtiments à un étage ou de plain-pied renforce le dépaysement. Enfin, vous pourrez profiter d’une belle plage de sable et de galets à 700 mètres.
>> Fiche technique du Gaia Garden 3* (tarifs, diaporama, plages, météo…)
Atlantica Porto Bello Beach 4* – Club international
L’hôtel Atlantica Porto Bello Bello Beach 4* l’un de nos coups de coeur sur l’île de Kos.
L’hôtel Atlantica Porto Bello Beach de catégorie 4 étoiles est situé dans le sud de l’île, une région particulièrement sauvage et proche des plus belles plages de l’île.
Un hôtel remarquable à tous points de vue avec des bâtiments rénovés, une décoration contemporaine, des chambres agréables, une belle plage de sable en accès direct et surtout un superbe aquapark de 7 toboggans aquatiques.
>> Fiche technique du Atlantica Porto Bello Beach 4*
Akti Beach Club 4* – Club international
Voici enfin notre troisième coup de coeur, l’Akti Beach Club. L’Akti Beach Club est situé sur la côte Sud de l’île, non loin d’ailleurs du Splashworld Atlantica Porto Bello. L’environnement est très paisible et la région sauvage avec en arrière plan les montagnes du mont Dikaios. L’hôtel est certes quelque peu isolé car à 25 Km de la ville principale de Kos mais le petit village très typique de Kardamena n’est qu’à 4 Km seulement.
L’hôtel Akti Beach Club proposant de bonnes prestations avec des équipements généreux : plusieurs piscines, terrain multi-sport, amphithéâtre pour les shows quotidiens, 2 tennis, baby-club, mini-club, club ados… Les familles seront les bienvenues avec certaines chambres parfaitement adaptées, composées de 2 pièces séparées.
>> Fiche technique de l’hôtel Akti Beach Club (tarifs, diaporama, plages, météo…)
Euro Village Achilleas – Club international 4*
Moins confortable que l’Atlantica Porto Bello ou le Caravia Beach, l’hôtel Euro Village Achilleas n’en reste pas moins un excellent club qui bénéficie d’une magnifique plage de sable longue de près de 2 Km.
L’hôtel Euro Village Achilleas est particulièrement bien adapté pour les familles avec des chambres composées de 2 pièces pour un maximum d’intimité. L’hôtel offre également une journée gratuite (navette incluse) à l’Aquapark Lidowaterpark situé à 15 mn de l’hôtel à raison d’une entrée par personne et par séjour.
>> Fiche technique de l’hôtel Euro Village Achilleas (tarifs, diaporama, plages…)
Ikos Aria 5* – Hôtel de prestige
Sur l’île de Kos, voici la 4ème unité (05/2019) de la prestigieuse chaîne hôtelière de luxe Ikos Resorts. L’Ikos Aria 5* sur le site de l’ancien Club Med Kefalos bénéficie d’un environnement exceptionnel sur plus de 20 hectares de jardins et en bordure d’une belle plage de sable. Composé essentiellement de bungalows privés, certains avec piscine, l’aménagement est superbe et propice au dépaysement. Le groupe Ikos Resorts a notamment fait sa réputation sur la qualité de ses formules tout inclus, une formule rare dans ce type d’établissement. L’Ikos Aria ne déroge pas à la règle : 8 restaurants dans le cadre de l’offre tout inclus dont certains sont tenus par des chefs de renom (étoilés Michelin), des boissons premiums 24h/24, un concept de « Dine Out Service » permettant de dîner à l’extérieur du resort dans des restaurants locaux, un spa en accès libre, une base nautique complète… sans oublier une prise en charge remarquable des enfants (baby-club dès 4 moins, mini-club et club ados) et un programme complet d’animations. Attention, la crèche (payante) est sur réservation et en places limitées. Bref, voici un véritable resort parfaitement adapté pour les familles qui allie avec brio les exigences d’un hôtel de luxe et les caractéristiques d’un hôtel à connotation club en tout inclus. En résumé, excellent, le mot n’est pas fort.
>> Fiche technique de l’hôtel Ikos Aria 5* (tarifs, diaporama, plages, météo…)
Club Capo di Kos – Club international 4*
Cet hôtel n’est plus proposé sur le marché français en 2023
Le Club Capo di Kos est situé au Sud de la ville animée de Kos qui n’est qu’à 6 Km. Une bonne situation permettant d’alterner facilement farniente et sorties nocturnes par exemple. L’hôtel est confortable et bien équipé avec notamment un Aquapark pour le bonheur des petits et grands.
Le club est particulièrement bien adapté pour les familles grâce à des chambres standards toutes composées de 2 pièces idéales pour les familles. Dommage que la plage de l’hôtel soit si quelconque alors que l’île abrite tant de magnifiques plages.
>> Fiche technique du Capo di Kos (tarifs, diaporama, plages, météo…)
Club Marmara Zorbas Beach – Club 4* francophone
Le Club Marmara Zorbas Beach 4* du tour-opérateur Marmara. Après le Club Marmara Kos, le voyagiste spécialiste des hôtels clubs, ouvre sur le marché un deuxième club maison situé d’ailleurs non loin du premier (14 Km). Situé à 8 Km à l’Ouest de la ville principale de Kos, le Club Marmara Zorbas Village est un club 4* de bonne facture.
L’hôtel dispose notamment de 3 piscines dont deux sont bien distinctes permettant de proposer deux ambiances, animées et calme. Les chambres sont agréables et conformes à la catégorie de l’hôtel malgré une décoration et un style des plus quelconques. Le Club Marmara Zorbas Beach est particulièrement bien adapté pour les familles avec la possibilité de loger dans des ensembles de deux chambres séparées, idéal pour les familles recherchant un maximum d’intimité.
Le Club Marmara Zorbas Beach est bien situé à seulement 8 Km de la ville animée de Kos (lieu de départ des bateaux pour Bodrum) mais on regrettera tout de même la plage plutôt quelconque de l’hôtel (sable grossier et plage étroite) avec de plus une route à traverser pour y accéder.
>> Fiche technique du Club Marmara Zorbas Beach (tarifs, diaporama, plages..)
Mitsis Norida Beach – Club international 4*
Le Mitsis Norida Beach est un club de catégorie 4* supérieur. Il bénéficie en premier lieu d’une excellente situation sur l’île, sur la côte sud, à mi-chemin entre les extrémités Nord et Sud de l’île. L’hôtel est directement en bordure de la grande plage de Kardemena, une longue plage continue sur près de 4 Km et le petit village typique de Kardemena n’est qu’à 4 Km, à l’extrémité Sud de la plage. Un village typique avec ses bars, tavernes et son petit port de pêche. Vous pourrez donc alterner facilement sortie et farniente. L’espace piscine est très bien aménagé et l’hôtel dispose en outre de toboggans aquatiques pour le plus grand bonheur des enfants.
Entièrement rénové, ce club propose d’excellentes prestations hôtelières avec une décoration recherché et raffinée, des chambres très confortables et un excellent niveau d’équipement. Notons par exemple le choix de deux restaurants à la carte (sur réservation), asiatique et grecque en plus du restaurant – buffet principal. Un choix très rare pour un hôtel de cette catégorie. En plus d’une base nautique et de 2 terrains de tennis, vous pourrez profiter du centre de Spa de l’hôtel voisin, le Blue Domes (à 50 mètres) qui fait partie de la même chaîne hôtelière que le Norida Beach.
L’hôtel propose également un mini-club et un club ados (juillet / août). Autant dire qu’il s’agit d’un club parfaitement adapté pour les familles avec de plus des hébergements adaptés (suite famille avec deux pièces séparées, jusqu’à 4 personnes).
>> Fiche technique du Club Mitsis Norida Beach (tarifs, diaporama, plages, météo…)
Club Sandy Beach 4* – Club international
Le Club Sandy Beach constitue l’un des meilleurs clubs 4* sur l’île de Kos. Ses atouts sont multiples. Il est en premier lieu très bien situé sur la côte Nord de l’île à seulement 15 Km de la ville de Kos, capitale de l’île et centre touristique et culturel incontournable. C’est également du port de Kos que vous pourrez prendre le ferry à la journée pour rallier la Turquie voisine et visiter la superbe cité de Bodrum (50 mn de traversée). L’hôtel est de plus en bordure d’une très belle plage de sable blanc, via une petite route peu passante à traverser. Celle-ci est aménagée (transats et parasols payants) et bénéficie de beaucoup d’espace.
Le Club Sandy Beach est quant à lui un excellent hôtel dans sa catégorie : il dispose de grands jardins avec deux espaces piscines bien distincts permettant la cohabitation de 2 ambiances (animée et calme) au sein de l’hôtel. Un atout plutôt rare dans un hôtel qui n’est pas un immense complexe puisqu’il comptabilise 209 chambres. Les chambres sont confortables (bien que de style ordinaire) dont certaines sont avec séparation idéales pour les familles (avec une capacité de 4 personnes). L’hôtel propose pas moins de 3 restaurants (buffet, italien et taverne) dont 2 pour le dîner donnant ainsi le choix pour les clients, ce qui constitue un atout loin d’être systématique dans les hôtels 4*. Ajoutez à tout cela un niveau d’équipement supérieur à la moyenne : tennis, spa, sauna, hammam, parc de jeux pour enfants, location de vtt, sorties à cheval…
>> Fiche technique du Club Sandy Beach (tarifs, diaporama, plages…)
Ce qu’il faut retenir de Kos…
-
Une île accessible via des vols depuis la France de mai à novembre (2h30 de vol)
-
Une taille modeste permettant de rayonner très facilement dans l’île
-
Une île verte à la végétation luxuriante et non aride comme la plupart des îles grecques
-
Des paysages très diversifiés dans un espace restreint : vallées, montagnes, cultures…
-
Une île à l’histoire riche parsemée de sites historiques aux périodes diverses : Grecque, Romaine, Ottomane, Vénitienne, Italienne…
-
Une vie nocturne trépidante qui transforme la ville de Kos en une immense « discothèque » chaque soir d’été
-
Des villages traditionnels typiques de l’imagerie grecque
-
Des plages de sable à profusion, parmi les plus belles de Méditerranée
-
Une situation permettant des escapades dans les îles voisines et à Bodrum, le Saint Tropez de Turquie
Autre destinations
Découvrez les autres destinations qui ont fait l’objet d’un article sur notre BLOG :
Je vous félicite tout d’abord pour votre article super bien fait.
Sinon, je prépare un séjour à KOS pour 4 jours en septembre avec ma femme et j’ai fait des recherches dans ce sens. On est plus intéressé par les plages de l’île mais on veut pas rater l’occasion de profiter de la ville de Kos aussi. J’hésite encore pour le choix de l’hôtel, j’ai réservé un au centre-ville. Quand je check sur Google Maps je trouve que l’accès prend du temps pour aller aux plages célèbre notamment Tigaki, Mastichari et celles de l’Ouest de l’île.
Ainsi, je demande ton avis par rapport à ce point et surtout concernant le transport (le meilleur moyen).
Merci infiniment ????
Bonjour,
Merci pour votre intérêt et vos encouragements.
Vous ne voulez pas rater la ville de Kos et vous avez tout à fait raison. C’est le poumon culturel et festif de l’île de Kos. Une ville très attachante qui mérite tout à fait un court séjour de 4 jours pour sentir la convivialité des terrasses de café une fois la chaleur retombée en fin de journée. D’autant que je vous conseille une excursion à la journée en ferry à Bodrum depuis le port de Kos pour un premier aperçu car Bodrum est également une ville historique pleine de caractères. Effectivement, entre plages et Kos, il faut choisir, mais vous pourrez depuis Kos profiter des belles plages de l’île (comme vous le citez) en louant un scooter. Celle de Tigaki n’est qu’à 10 Km, autant dire à peine 20 mn en scooter. Donc pour ma part, plutôt que s’isoler, je choisir Kos pour séjourner 4 jours sur l’île mais attention car la ville est très animée l’été et donc les hôtels peuvent subir des nuisances sonores… C’est une réalité.
Bon voyage sur l’île de Kos,
Cordialement