Minorque aux Baléares : Un secret bien gardé !

une-blog

L’île de Minorque aux Baléares
Un secret (plus tout à fait) bien gardé !

Si Majorque et Ibiza font partie des incontournables dans les brochures d’été et ce depuis de longues années, la petite île de Minorque est toujours restée plus ou moins à l’écart de l’eldorado touristique. Et, c’est tant mieux car Minorque est ainsi restée préservée. C’est aujourd’hui l’île la plus sauvage des Baléares, un vrai paradis naturel, classée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, au cœur de la Méditerranée dont les contrastes et l’harmonie séduisent dès votre arrivée. Lancé timidement il y a une dizaine d’années sur le marché français, elle sera à coup sûr l’une des stars de l’été 2023. Et, pour cause, Minorque est un secret qui l’est (malheureusement) de moins en moins, tant elle cumule les atouts. Une île de petite taille que l’on s’approprie facilement et qui réserve des paysages bucoliques… forêts impénétrables, champs cultivées, grasses prairies fief paisible des vaches laitières, petits ports de pêche, villages pittoresques blanchis à la chaux et au milieu de tout ça, une population fier et attachante avec ses traditions ancestrales. Quant aux plages – au nombre de 75 ! – qui sont pour certaines totalement vierges de toutes constructions touristiques,  elles revêtent d’innombrables couleurs à l’image d’un nuancier, contrastant avec une eau turquoise qui n’a rien à envier à celle des lagons tropicaux. Bienvenue à Minorque, un secret (plus tout à fait) bien gardé !

Dernière actualisation : avril 2023

Une île dont la découverte se mérite

Minorque est une île de taille moyenne voir petite. Avec 694 Km², elle est douze fois plus petite que la Corse. Vous pourrez donc très facilement vous l’approprier puisqu’il est possible de rejoindre les grandes extrémités de l’île sur une journée. Les distances ne sont jamais trop longues.

La cart de Minorque : remarquez l'absence de route du littoral mais une voie principale reliant au centre d'Est en Ouest avec quelques dessertes côtières.
La carte routière de Minorque : remarquez l’absence de route qui fait le tour de l’île avec une seule voie principale reliant l’ouest à l’est par le centre de l’île et quelques dessertes côtières.

Longue d’un peu moins de 50 Km et large d’à peine une vingtaine, elle est occupées par deux grandes plaines à l’ouest et à l’est, tandis que son centre, dominé par le mont Toro (357 mètres) est vallonné et strié de vallées et gorges verdoyantes. Si aucune route goudronnée ne permet de faire le tour de l’île (l’axe central et principal Est – Ouest dessert le littoral sous forme de routes à cul de sac),  l’histoire mouvementé de cette petite île à légué 184 Km de pistes qui dessinent une boucle complète le long du littoral. Un trésor unique !

En rouge, le sentier "Camí de Cavalls" qui fait le tour de l'île sur 184 Km !
En rouge, le sentier « Camí de Cavalls » qui fait exactement le tour de l’île sur 184 Km !

Il s’agit du « Cami de Cavalls », un sentier militaire tracée au XVII – XVIII ème siècle pour rejoindre les tours défensives et surveiller l’horizon. La rénovation complète de ce sentier s’est achevée en 2008 (après 8 ans de rénovation !), avec le rétablissement intégral, libre et gratuit, de son usage au public.

Le sentier"Cami de Cavalls" vous permettra de découvrir le côte le plus sauvage de Minorque : un régal pour les amoureux des espaces
A pied, en VTT ou à cheval, le sentier »Cami de Cavalls » vous permettra de découvrir l’un des aspects les plus sauvages de l’île de Minorque, là où aucune route ne passe

Il offre que ce soit à pied, à VTT (pour les très bons sportifs – sentier très technique)  ou à cheval, une occasion unique d’entrer en contact avec l’un des plus importants attraits de l’île : sa nature et son littoral préservé. Ce sentier historique aujourd’hui réhabilité, constitue un patrimoine historique et un bien d’intérêt culturel et environnemental de premier plan.

Un conseil : A défaut de faire le tour de l’île, vous pouvez vous contenter de découvrir via ce sentier les 4 ou 5 plus belles plages de l’île (les plus photographiées car de sable blanc et très photogéniques) qui sont situées sur la côte Sud, soit d’Ouest en Est : Son Saura, Talaier, Turqueta, Macarelleta et Macarella. Attention, de 6 Km aller (pour la 1ère plage) à une quinzaine (pour Macarella), le sentier est très technique et nécessite une bonne condition physique, de l’eau en quantitée suffisante et un GPS. Vous pouvez louer tout le matériel nécessaire (VVT, sac à dos, GPS…) dans le loueur spécialisé Beach Bike situé à Cala Bosch d’ou le sentier part. Il loue des GPS avec les différents sentiers programmés, de 1 (la plage la plus proche) à 4 (la plus lointaine). Une expérience à recommander.

Une île sauvage faîte de contrastes permanents

Il existe des endroits qui semblent prédestinés à la singularité. Ils sont uniques. Et leur forte personnalité offre à ceux qui les visitent une sensation également unique. Des lieux authentiques, profonds. Minorque au même titre que notre île de Beauté est l´un d´eux. Vous serez surpris par l’authenticité de l’île et la diversité des paysages et des couleurs.

Paysage de la campagne de Minorque dans la partie Nord de l'île
Paysage de la campagne de Minorque dans la partie Nord de l’île. Notez les différentes couleurs.

L’île est un véritable nuancier à ciel ouvert : terre rouge, collines verdoyantes, champ marron et jaune, vaches noir et blanc. Et, partout des centaines de kilomètres de murets en pierres sèches pour protéger les cultures de la tramintana, le vent qui souffle violemment même par grand beau. Ce réseau fantastique de murets a été édifié à partir du XIV siècle. Aujourd’hui, il est estimé de l’ordre de 70 000 Km !

Une route du sud de l'île
Les murets ont été édifié dès le XIV ème siècle pour limiter l’érosion des sols

Ce maillage exceptionnel a permis depuis 700 ans de limiter considérablement l’effet de l’érosion et donc de conserver des sols fertiles propices à une agriculture toujours vivace aujourd’hui. Il s’agit là d’une singularité géographique et historique. Et d’un point de vue visuel, ces kilomètres de murets offre une qualité paysagère rare que l’on ne retrouve qu’à Minorque.

Les murets sont omniprésents sur l'île
Les murets en pierres sèches sont omniprésents sur l’île.

La partie Nord de l’île, d’une ligne reliant Cala Morell au port de Mao, rassemble des paysages façonnés par le vent et les tempêtes. Les pins sont courbés comme des vieillards, la pierre est foncée, les collines sont douces et le vert de la végétation contraste avec une terre aux couleurs noirâtres ou brunes.

Un ravin abrupte dans le sud de l'île
Un ravin abrupte dans le sud de l’île dont les eaux coulent dans un sens nord sud.

A l’inverse, le sud essentiellement composé de sols calcaires s’apparente plus à un paysage typiquement méditerranéen. Paysage de rochers, oliviers sauvages, plaines plus sèches. C’est une plateforme plate et inclinée vers la côte méridionale. Ceci entraîne que les torrents, nés dans la partie nord humide, traversent l’île pour se livrer à la mer dans cette zone sud.

Le sud de l'île avec ses vallons escarpés f
Le sud de l’île est le domaine des vallons et ravins à la végétation typiquement méditerranéenne

Le long de leur parcours, ils forment la plate-forme calcaire et donnent naissance à une des particularités du paysage minorquin : les ravins qui constituent un microcosme authentique. Espèces animales et végétales qui trouvent ici une protection contre le vent et l’eau abondante.

Un milieu rural d’une grande vivacité

Si l’île de Minorque se compose de paysages bucoliques avec une nature sauvage et luxuriante, c’est également une île agricole et vivante avec pas moins de 468 fermes  – ce qui est considérable pour une île de cette taille ! – qui pratiquent essentiellement l’élevage de vaches laitières et de brebis.

L'élevage de vaches laitières est une part importante de l'agriculture de Minorque
L’élevage de vaches laitières est une part importante de l’agriculture de Minorque, surtout dans le nord de l’île bien arrosé l’hiver

Nous avons là une campagne fortement humanisée qui contraste avec les campagnes des îles voisines de Majorque et d’Ibiza, dont les campagnes sont aujourd’hui des déserts ruraux. La campagne de Minorque est parsemée de fermes aux murs épais et blanchis à la chaux, dont les domaines agricoles dépassent rarement une centaine d’hectares.

Paysage du centre d el'île
Paysage du centre de l’île avec les balles rondes enrubannées de l’ensilage pour le bétail

Contrairement aux îles voisines de Majorque et d’Ibiza trop attelées à développer la manne touristique,  le nombre de paysans à Minorque n’a cessé de croître ! Quelques-uns viennent même des îles alentour pour travailler l’exceptionnel terroir minorquain : une exposition plein sud, un sol riche en oligo-éléments drainés par la mer, mais surtout un micro-climat qui assure, sur les côtes nord et ouest, des précipitations abondantes en hiver.

Probablement un champ de luzerne au printemps
Probablement un champ de luzerne (à droite de la photo) au printemps

La tramontane apporte l’humidité bénéfique à la croissance des raisins. L’huile d’olivier est appréciée par nombre de grands chefs pour la finesse de ses arômes.  En plus d’une agriculture bien vivante, l’île a développé depuis longtemps une artisanat populaire liée à la mer, aux textiles, à la vie quotidienne ou artistique… La chaussure la plus typique et la plus traditionnelle de Menorca s’appelle avarca. Il s’agît d’une sandale faite d’une semelle en caoutchouc, d’une empeigne et d’une lanière au talon en cuir, portée jadis par des bergers et des ouvriers agricoles et aujourd’hui par le roi d’Espagne lui-même.

L'heure de la traite pour les vaches qui rentre à la ferme
Les vaches rentrent à la ferme pour la traite

Des villages agricoles et de pêcheurs authentiques

Directement lié à la présence d’une agriculture vivace, l’île comporte des villages traditionnels tandis que le littoral concentre l’activité de la pêche. Les villages campés au milieu de champs fertiles, ont su préserver une atmosphère rurale, tranquille et authentique. C’est le cas d’Es Migjorn Gran,  d’Es Mercadal ou encore d’Alaior.

Le village d'Es Mercadal au centre de l'île, dégage un charme indéniable avec ses ruelles aux maisons blanches fleuries de bougainvilliers
Le village d’Es Mercadal au centre de l’île dégage un charme indéniable avec ses ruelles aux maisons blanches dont certaines sont fleuries de bougainvilliers

Alaior également au centre de l’île est une petite ville marchande, fondée en 1304. Outre ses belles maisons colorées, la ville tire sa renommée de ses fromages, fabriqués dans les grandes fermes alentours.

La petite ville d'Alaior sur une colline au centre-est de l'île
La petite ville d’Alaior sur une colline au centre-est de l’île est réputée pour ses fromages de lait de vache

A l’image des ports de Cuitadella, Fornells ou Es Castell, l’activité de la pêche est également présente à Minorque. Il s’agit toujours de pittoresques ports où s’alignent restaurants et petits bars.

Le petit port de pêche de Fornells
Le petit port de pêche de Fornells sur la côte nord de l’île

Pour certains ports, c’est également le lieu de fortifications militaires qui ont pour origine les présences anglaises ou françaises sur l’île. En 1708, les Anglais, à la recherche d’un point de ravitaillement en Méditerranée, s’emparent de l’île. Ils la conserveront jusqu’en 1802, avec deux intermèdes : français de 1756 à 1763 et espagnol de 1781 à 1798. Ainsi pas moins de 5 édifices militaires  (tour de défense, château, forteresse…) sont présents sur l’île de Minorque : La forteresse d’Isabel II sur la Mola, le Fort Marlborough, le Castell de Saint Nicolau, le Torre d’en Quart et le Bastio de sa Font.

Le port de pêche de Es Castell a été fondé au XVIIIème siècle par les britanniques
Le port de pêche de Es Castell a été fondé au XVIII ème siècle par les britanniques

Une gastronomie locale

Fruit des apports successifs des peuples et des cultures tout au long de l’histoire et d’une agriculture toujours présente, la gastronomie minorquine est, tout comme ses paysages, faite de contrastes et de surprises. Aujourd’hui, les produits agricoles de Minorque, hautement qualitatifs, commencent tout juste à s’exporter. C’est le cas des fromages et notamment celui de Maho, du vin, du miel (déjà réputé au XV ème siècle) et tous les produits dérivées de l’amandier. La gastronomie est ainsi remise à l’ordre du jour.  La mer fournit également quelques-uns des principaux ingrédients de la gastronomie de l’île. La « caldereta de langosta » (langouste en sauce) est l’un des plats minorquins les plus prestigieux, sans oublier la célèbre sauce mayonnaise (dont l’origine vient de la ville de Mao), élaborée à base d’œufs, d’huile et d’ail.

La gastronomie de Minorque est riche alliant produits du terroir et de la mer
La gastronomie de Minorque allie produits du terroir et produits de la mer

Les autres spécialités de l’île sont la « sèpia al forn » (seiche au four), les plats de riz au poisson ou encore le « tumbet » (une spécialité à base de pommes de terre, de poivrons frits, d’aubergines et de sauce tomate). Pour finir le repas en beauté, rien de tel qu’une « ensaimada » (une pâtisserie en forme de spirale) ou un morceau de fromage d’appellation d’origine Maó. L’île a également son alcool phare, le Gin Xoriguer : la liqueur la plus emblématique de Minorque, élaborée à partir de vin de raisins et aromatisée avec des baies de genièvre. Depuis bientôt un siècle, dans les distilleries Gin Xoriguer, c’est en suivant fidèlement les méthodes traditionnelles que l’on produit cette eau-de-vie.

Le Gin Xoriguer est une eau de vie que l'on ne trouve qu'à Minorque
Le Gin Xoriguer est une eau de vie que l’on ne trouve qu’à Minorque

Un patrimoine archéologique unique pour une île de cette dimension

Outre cette nature privilégiée, Minorque dispose d´un patrimoine archéologique impensable pour une île si petite. On y a recensé près de 1600 sites protohistoriques. Les plus vieux datent d’environ 2000 avant JC mais les ensembles les plus remarquables correspondent à la période talayotique qui s’étend de 1400 av JC à la romanisation de l’île, un siècle avant notre ère.

Une navette funéraire
Les navettes funéraires qui parsèment l’île de Minorque sont d’anciens tombeaux collectifs

Les formes les plus spectaculaires sont les navettes funéraires. Ces tombes collectives, de construction cyclopéenne, uniquement visibles à Minorque, doivent leur nom à leur forme de coque de navire renversée. Si les premières étaient circulaires ou ovales, leur structures a évolué jusqu’à des formes allongées.

Vous aurez surement l'occasion de croiser ces formes
Vous aurez surement l’occasion de croiser ces formes en T, les Taulas

Autre forme mystérieuse, les Taulas : ces structures se composent de deux énormes blocs de pierre calcaire, placées en T. Elles marquent le centre d’une enceinte en forme de fer à cheval, trouée de niches qui servaient probablement à recueillir les offrandes destinées à la divinité du site.

Deux cités historiques et animées

En plus de très beaux villages à l’architecture traditionnelle, l’île peut s’enorgueillir de deux cités historiques qui valent le détour. La première qui est également la capitale de l’île est la cité de Maó, au Sud Est de l’île. Maó est la capitale actuelle, une ville qui conserve un parfum du XVIII ème siècle. Rues étroites, maisons de « trast » très similaires et assez basses. Un ciel bleu, qui contraste avec les murs toujours à peine blanchis. Le charme opère à merveille.

Le port de Maho, principal port de Minorque
Le port de Maho, principal port de Minorque

Et au fond, le magnifique port naturel, de 5 kilomètres, le meilleur de la Méditerranée et le second le plus étendu au monde (cinq kilomètres de long sur deux de large). En contrebas, le port est gardé par un imposant promontoire, sur lequel la forteresse de la Mola aligne ses blocs défensifs sur des centaines de mètres. Aux alentours s’égrènent de tranquilles ports de pêche aux maisons blanches et de solitaires villages pittoresques.

Mao, capitale de Minorque
Centre ville de Maho

A l’ouest de l’île à 47 Km de Maó, se trouve la deuxième ville historique de l’île, Ciutadella qui est l’ancienne capitale de l’île. A la pointe occidentale de Minorque, Ciutadella est une magnifique cité lovée entre mer et campagne. Son port, encaissé dans un estuaire naturel creusé dans la falaise, s’enfonce jusqu’au cœur de la vieille ville.

Ciutadella est d'une grande richesse architecturale
Ciutadella est d’une grande richesse architecturale

Au-dessus, de paisibles ruelles, bordées de fières églises catalanes et de fastueux hôtels particuliers, conservent le souvenir de sa splendeur d’antan. La vieille ville, gracieuse et lumineuse, déroule un labyrinthe de ruelles dont chaque recoin a une histoire, un peu comme un musée en plein air.

La cathédrale de Ciutadella contruite entre 1300 et 1362 affiche un style gothique catalan
La cathédrale de Ciutadella construite entre 1300 et 1362 affiche un style gothique catalan

Mais en plus d’être une superbe cité vitrine, c’est également une ville très animée. A l’heure du déjeuner, la cité fourmille autour des arcades de son marché, tandis qu’en soirée, les bars et les restaurants alignés sur le port concentre l’animation jusque tard dans la nuit.

Un littoral sauvage et des plages variées d’une rare beauté

A Minorque, peu d’hôtels tentaculaires et encore moins de DJ roi de la nuit ou de luxe complexes balnéaires mais un littoral qui dans sa quasi globalité (excepté quelques très rares stations balnéaires à taille humaine : Cala Bosch étant la plus importante) est complètement sauvage.

Le littoral Nord Ouest de l'île est le domaine des faalaises
Le littoral Nord Ouest de l’île est le domaine des falaises avec une végétation qui doit s’adapter à la violence du vent

Avec environ 200 Km de côtes, parsemées de plus de 70 plages, la plupart de sable fin (46 sur 75) et éloignées des voies carrossables, c’est surtout pour son bord de mer très préservé que Minorque a été classée réserve de biosphère par l’UNESCO. Mais attention, beaucoup de ces plages sont peu accessibles et nécessitent pour certaines des longues minutes de marche.

Paysages de falaises nues qui se jette dans la mer. Notez la couleur de l'eau !
Dans le Nord Ouest de l’île, les falaises nues se jette dans la mer. Remarquez la couleur de l’eau !

On comprend ainsi pourquoi les plages de Minorque sont célèbres dans le monde entier. Sur plus de 70 plages, deux seulement (Son Bou et Gala Galdana) sont dénaturées par une construction massive de type hôtel. C’est dire si le littoral de Minorque a su rester préservé du béton. Majorque et Ibiza ne peuvent en dire autant !

La plage de Cavalleria sur la côte nord de l'île
Malgré les nombreux rochers, la côte nord abrite par endroit des plages, les plus sauvages de l’île

L’île offre une variété immense de possibilités. Le littoral nord ouest déroule une alternance de falaises abruptes, de terrasses naturelles érodées par le choc des vagues et des plages sauvages de sable fin ou de galets immaculés. C’est le domaine des plages qui se méritent car difficiles d’accès. Il vous faudra la plupart du temps marcher de 30 à 60 minutes à travers un sentier avant de découvrir ces plages secrètes toutes plus magnifiques les unes que les autres.

Entre deux zones de falaises, se dessine parfois une plage. Ici, celle de Cala Carbo
Passé les kilomètres de falaises, le littoral laisse parfois la place à une plage. Ici, celle de Cala Carbo

Au nord d’Es Mercadal, au creux des falaises déchiquetées par le vent, s’étendent plusieurs plages sauvages au sable presque rouge (Cala Pilar), et plutôt difficile d’accès. Une véritable curiosité géologique.

Passé les kilomètres de falaises, le littoral laisse la place à une terre rougeatre
Ici la plage de Cala Pilar que l’on atteint après une heure de marche à travers un sentier escarpé. Elle se mérite mais elle vaut le détour ! Une véritable curiosité géologique avec cette terre rouge.

Au sud, le paysage plus uniforme, longe un littoral typiquement méditerranéen, formé de petites falaises, de grottes naturelles et de vastes forêts de pins protégeant quelques une des criques les plus réputées de l’île et également les plus photographiées. Ce sont les plus spectaculaires dans l’imagerie touristique (Son Saura, Talaier, Turqueta, Macarelleta et Macarella) mais également les plus visites et les plus saturées car il s’agit de criques. En dehors des mois d’hier et de début de printemps, elle sont SATURÉES pour la plupart dès le milieu de matinée ! Passé une certaine heure (fin de matinée), certaines sont fermées aux voitures (car les parking sont pleins) et vous devrez emprunter les navettes de mini-bus mises à disposition.

La côte Sud et Ouest rassemble les grandes plages familiales mais également celles logées dans des criques spectaculaires et typiquement méditerranéenne.
La côte Sud et Est de l’île rassemble les grandes plages familiales mais également celles logées dans des criques spectaculaires et typiquement méditerranéennes. Ici, la plage de Mitjana.

Passé les criques, le littoral sud devient moins accidenté à mesure que l’on se dirige vers l’est de l’île. C’est alors le domaine des plages familiales, facilement accessibles et aménagées. Tel est le cas de Son Bou la plus grande plage de l’île (Alaior), Sant Tomàs (Es Migjorn Gran), Arenal den Castell (Es Mercadal), Es Grau (Mahon) ou encore Punta Prima (Sant Lluís). En tentant une simplification un peu sommaire (les plages de Minorque étant tellement variées), nous pourrions dire que la côte Nord de l’île rassemble les plages les plus sauvages avec pour certaines les plus difficiles d’accès, de sable blond ou brun et entourées d’une végétation plus océanique marquée par la violence du vent. A l’opposé, la côte Sud rassemble les plages les plus touristiques et les plus photogéniques, de sable blanc, aux eaux translucides et entourées d’une végétation typiquement méditerranéenne.

La côte sud est le domaine des grandes plages familiales (ici, celle de Son Bou, la plus grande de l'île)
Les côtes Sud et Est sont le domaine des grandes plages familiales (ici, celle de Son Bou, la plus grande de l’île)

Bien qu’il s’agisse des plages les plus touristiques, il n’y a pas jamais de surpopulation comme à Palma de Majorque et les stations balnéaires sont toutes à dimension humaine. Les plages conservent toujours leur parfum paradisiaque avec une eau translucide. Enfin, comme toutes les plages d’Espagne, les transats et parasols sont payants car il n’y a pas de plages privées d’hôtels.

La plage de Punta Prima au Sud Est de l'île est une plage familiale par excellence mais qui n'a pas été dénaturée par des constructions massives comme 73 des plages de Minorque sur 75 !
La plage de Punta Prima au Sud Est de l’île est une plage touristique par excellence mais qui n’a pas été dénaturée par des constructions massives comme c’est le cas pour 73 des plages de Minorque sur 75 !

Malgré leur diversité, si l’on devait résumer la plage de Minorque, ce serait une crique fermée, avec des forêts, des falaises et des eaux cristallines aux couleurs vives. Un endroit loin de la foule, offert au bleu et à l’or de la plage. Bref, le soleil, le calme et le bien-être. Ce n’est pas étonnant si le magazine GEO  a choisi la plage de Mitjana, au sud de Minorque comme étant la plus belle plage d’Espagne ! Dans ce classement figure également en 4ème place une autre plage de Minorque (Cala Macarella).

La plage de Cala Galdana est l'une des plus urbanisées de l'île.
Autre plage familiale du sud de l’île , la plage de Cala Galdana. C’est l’une des deux seules plages de l’île à avoir été quelque peu dénaturée par une construction massive (à droite sur la photo) et pourtant la densité urbaine n’a rien à voir avec les grandes plages touristiques du Sud de Majorque défigurées par le béton

L’offre des voyagistes français sur Minorque

Minorque est présente chez les tour-opérateurs français depuis 2014. La destination a été lancée par Marmara qui a fait figure de tour-opérateur français solitaire sur l’île pendant l’été 2014. En 2023, les voyagistes français se bousculent et l’offre s’est considérablement étoffée même si elle reste bien inférieure par rapport à Majorque. On y retrouve les principaux tour-opérateurs français tels que Marmara, FTI, Look-voyages, Bravo, OVoyages et Fram.

Les 6 clubs francophones sur Minorque en 2023  :

Club Framissima Globales Almirante Farragut 4*

En deux mots… La situation est intéressante car le club n’est qu’à 5 Km de Ciutadella . Vous pourrez donc très facilement alterner farniente et sorties. L’hôtel récemment rénové présente des belles prestations avec des chambres au style pétillant. Néanmoins, il s’agit d’une grosse structure (493 chambres) avec un seul restaurant à disposition, ce qui est regrettable. Bien que l’hôtel soit en bordure de mer, ne comptez pas sur la plage, car la côte est autours de l’hôtel essentiellement rocheuse avec pour seul accès à la mer de minuscules criques.

Club Jumbo Sol Parc 3*

En deux mots… L’hôtel Sol Parc est un peu isolé des principaux centres d’intérêts de l’île (Ciutadella à 40 Km, Mahon et 22 Km) mais bénéficie d’une superbe plage de sable blanc en arc de cercle (sur 400 mètres et très large) avec un environnement préservé particulièrement sauvage, au coeur d’une pinède dense.

Club Marmara Oasis Menorca 3*

En deux mots… Un club sans aucun intérêt pour les adeptes de la plage (crique minuscule). Principal intérêt : la proximité avec Ciutadella (3 Km), principal centre touristique et culturel sur l’île.  Avis complet sur l’hôtel plus loin dans l’article.

Bravo Club Menorca 4* picto-coeur-small

En deux mots... Le Bravo Club Menorca 4* qui a été rénové durant l’hiver 2018/19 (passant de 3* à 4*) ne manque pas d’atouts. Il bénéficie tout d’abord d’une excellente situation dans la station animée de Cala en Boschn (marina, boutiques, bars…) en bordure d’une belle crique de taille généreuse et à seulement 15 mn (9 Km) de Ciutadela, la cité historique incontournable de Minorque. Vous pourrez également profiter à pied (700 m de l’hôtel) du parc aquatique Aquarock (accès gratuit pour les clients de l’hôtel) ou encore en vélos accéder aux mythiques plages de Cala Son Saura et de Cala Talaier (à 6 Km via un superbe sentier qui longe la mer), parmi les plus photographiées sur l’île. Quant à l’hôtel, tout juste rénové dans un style actuel, vous avez le choix entre des chambres classiques (section hôtel) ou des appartements parfaits pour les familles (section résidence de l’autre côté de la rue), le tout bien sûr en formule club francophone.

OClub Expérience Occidental Menorca  4* picto-coeur-small

En deux mots… Le Club francophone le plus confortable de l’île. Qualité des prestations hôtelières signée Barcelo, au coeur de la station animée de Punta Prima. Belle plage à 300 m. Point faible : situation  loin de Ciutadella (54 Km). Avis complet sur l’hôtel plus loin dans l’article.

Club Coralia Aguamarina 3*Sup

En deux mots… Le Club Coralia Aguamarina 3* Sup est un hôtel club de confort simple (3* sup) et à l’architecture massive et sans aucun charme. Néanmoins il est doté de beaux équipements de loisirs pour sa catégorie.  Avis complet sur l’hôtel plus loin dans l’article.

Notre sélection d’hôtels et Coups de coeur 2023 sur l’île de Minorque

hotel Club Framissima Globales Almirante Farragut 4*

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Framissima Globales Almirante Farragut
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Framissima Globales Almirante Farragut

Le Club Framissima Globales Almirante Farragut 4* n’est qu’à 5 Km de Ciutadella (30 000 habitants), la cité historique et très animée incontournable à Minorque. Vous pourrez donc très facilement alterner farniente et sorties. L’hôtel récemment rénové présente des belles prestations avec des chambres au style pétillant. Néanmoins, il s’agit d’une grosse structure (493 chambres) avec un seul restaurant à disposition, ce qui est regrettable. Bien que l’hôtel soit en bordure de mer, ne comptez pas sur la plage, car la côte est autours de l’hôtel essentiellement rocheuse avec pour seul accès à la mer de minuscules criques.

hotel Club Jumbo Sol Parc 3*

Le Club Jumbo Sol Parc 3* (ex Club Marmara) est situé est un peu isolé des principaux centres d’intérêts de l’île (Ciutadella à 40 Km, Mahon et 22 Km) mais bénéficie d’une superbe plage de sable blanc en arc de cercle (sur 400 mètres et très large) avec un environnement préservé particulièrement sauvage, au coeur d’une pinède dense.

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Jumbo Sol Parc
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Club Jumbo Sol Parc

Certes, vous ne serez tout seul sur la plage en haute saison mais celle-ci est fait partie des grandes plages de l’île. Pour ce qui est de l’hôtel, les prestations sont simples mais conformes (3*) avec des appartements spacieux (jusqu’à 2 chambres) dont certains récemment rénovés (appartements « supérieurs » à privilégier) . Vous bénéficierez d’une animation francophone dans le cadre de l’affiliation « Club Jumbo ».

La plage de Sol Parc que l'on accède via un petit sentier de 300 mètres environ à travers la pinède
La plage de Sol Parc que l’on accède via un petit sentier de 300 mètres environ à travers la pinède

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Club Jumbo Sol Parc

hotel Bravo Club Menorca 4* picto-coeur-small

Le Bravo Club Menorca 4* a été entièrement rénové durant l’hiver 2018/19 passant ainsi de 3* à 4*. est situé dans la petite station de Cala’n Bosch, à 8 Km seulement de Ciutadella. Contrairement aux hôtels ci-après de la sélection tous situés à Cala Bosch, le Bravo Club Menorca 4* bénéficie d’un bien meilleur emplacement puisque celui-ci est directement situé en bordure de la plage principale, une belle plage de sable blanc large d’environ 130 mètres. Le site est donc excellent pour tous ceux qui recherchent un accès direct plage depuis l’hôtel.

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Bravo Club Menorca à Minorque
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Bravo Club Menorca à Minorque

Autre avantage, le Bravo Club Menorca 4* est en réalité composé de deux hôtels mitoyens : Le Smartline Cala’n Bosch directement en bordure de plage et proposant un hébergement hôtelier classique et le Smartline Marina situé juste derrière proposant des appartements. A quelques mètres l’un de l’autre, les deux hôtels proposent donc soit des chambres doubles, soit des appartements T2 composés de 2 pièces, une formule idéale pour les familles (capacité : 2 adultes et 2 enfants). Enfin, dernier avantage et pas des moindres, vous pourrez profiter gratuitement du parc aquatique Aquarock qui ne se trouve qu’à 700 mètres de l’hôtel. Un superbe aquaparc composé de nombreux toboggans aquatiques pour grands et petits et qui représente le plus grand parc de loisir de Minorque. Le parc est ouvert tous les jours de mai à octobre de 10h30 à 18h30. A cela ajoutez une équipe d’animation francophone signée Bravo Club et vous obtenez un bon club dans la catégorie 4*.

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Bravo Club Ciutadella
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche technique du Bravo Club Menorca

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Bravo Club Menorca 4*

hotel  Oclub Expérience Occidental Menorca 4* picto-coeur-small

L’hôtel OClub Occidental Menorca 4* (ex Club Jet Tours Occidental Menorca) est situé à l’extrémité sud de Minorque. L’hôtel est au coeur de la petite station animée de Punta Prima qui dispose d’une plage de taille généreuse, elle-même située à seulement 300 mètres de l’hôtel. Quant à l’hôtel en lui-même, moderne et affilié au groupe Occidental, il présente d’excellentes prestations dans sa catégorie. Sans aucun doute, le club francophone le mieux équipé et le plus confortable de l’île.

L'une des 3 piscines du Barcelo Pueblo Menorca, réservée aux enfants et équipées de jeux aquatiques
L’une des 3 piscines du Oclub Occidental Menorca est réservée aux enfants et équipées de jeux aquatiques

Les chambres d’un style design sont réussies et le niveau d’équipement est supérieur à la moyenne avec notamment un aquapark pour jeunes enfants (jeux et petits toboggans) et un Spa. On regrettera une situation éloignée de Ciutadella (54 Km), principal centre touristique et culturel de l’île.

Une chambre standard du Barcelo Pueblo Menorca
Une chambre standard du Oclub Occidental Menorca, style moderne et design

fiche-hotel>> Retrouvez la fiche complète du OClub Occidental Menorca

hotel Sur Menorca Suites & Waterpark 4*

L’hôtel Sur Menorca Suites & Waterpark est plus ou moins voisin du Oclub Expérience Occcidental Menorca (1 Km) mais contrairement à ce dernier, il est en dehors de la ville de Punta Prima et également plus loin de la plage (1.3 Km). C’est un point faible de taille car vous pourrez difficilement tous les jours vous rendre à la plage à pied.

La Splashworld Sur Menorca est en bordure de route et à 1.3 Km de la plage
Le Splashworld Sur Menorca est en bordure de route et à 1.3 Km de la plage, son point faible

Cela reste un hôtel de bonne facture pour sa catégorie (3*) avec une architecture et des parties communes plutôt modernes. Le principal atout de l’hôtel réside dans son aquapark, un très beau parc aquatique ouvert depuis mai 2015.

L'image de synthèse de l'aquapark du Splashworld Sur Menorca (ouverture prévue mai 2015)
L’image de synthèse de l’aquapark du Splashworld Sur Menorca avant sa réalisation

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Sur Menorca Suites 4*

hotel Carema Club Resort 4* picto-coeur-small

L’hôtel Carema Club Resort 4* offre un maximum de services et d’équipements dont un aquapark pour les plus jeunes (accès payant) et des appartements confortables parfaitement équipés, 1 ou 2 chambres (récemment rénovés 2022). L’hôtel situé sur la côte Nord de l’île est quelque peu isolé (notion toute relative car Minorque n’est pas une très grande île), en bordure de la longue plage de Fornells.

Le Carema Club Playa propose un bel aquapark en accès illimité (sur la pho
Le Framissima Carema Club Playa propose un bel aquapark en accès illimité (au premier plan sur la photo)

Certes, c’est une plage de sable brun et non blanc (comme les plages carte postale du Sud) mais elle présente une excellente alternative aux plages saturées du sud de l’île. Sans aucun doute, la plage la moins fréquentées des plages facilement accessibles de Minorque et l’environnement est sauvage et très dépaysant (avec à l’horizon le phare de Cavalleria).

La plage Es de l'hôtel Carema Club Playa est de taille généreuse (0.5 Km)
La plage Cala Tirant de l’hôtel Framissima Carema Club Playa est de taille généreuse (0.5 Km)

A noter le petit village très typique de Fornells à seulement 3 km (petit port, cafés, restaurants typiques, boutiques…).

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Carema Club Resort

hotel Club Marmara Oasis Menorca 3*

Le Club Marmara Oasis Menorca est le premier club Marmara à avoir été implanté sur Minorque. Nous l’avions déjà présenté lors de son lancement au printemps 2014 : Que valent les nouveaux Clubs Marmara 2014 ?  Un club très agréable avec 2 belles piscines, des bâtiments de faible hauteur de style typiquement insulaire et des appartements très spacieux bien que de confort simple (mais conformes à la catégorie 3* de l’hôtel).

La piscine du Club Marmara Oasis Menorca
La piscine du Club Marmara Oasis Menorca

Reste un point noir et de taille, l’absence de réelle plage. En effet, bien que situé en bordure de mer, le Club Marmara Oasis Menorca n’a en tout et pour tout qu’une minuscule crique d’une quinzaine de mètres de large. Bref, de quoi disposer une toute petite dizaine de serviette sur la longueur.  Quant on sait la multitude de magnifiques plages sur Minorque, autant dire que ce choix de la part de Marmara est une véritable erreur de casting !

La plage du Club Marmara Oasis Menorca : vous avez dit une plage ?
La plage du Club Marmara Oasis Menorca : vous avez dit  plage ??…

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche du Club Marmara Oasis Menorca 3*

hotel Los Arenas de Son Bou 4* picto-coeur-small

Los-Arenas-de-son-Bou-Minorque

L’hôtel Las Arenas de Son Bou 4* est situé dans la station balnéaire de Torre Soli au sud de l’île. Une petite station certes un peu isolée des principaux centres culturels et animés de l’île (à 38 Km de Ciutadella et 22 Km de Mahon) mais idéalement située pour ceux qui recherchent de longues étendues de plage sur Minorque (plutôt rare). L’hôtel est en effet en 1ère ligne (position unique) et à moins de 500 mètres de la plage de Son Bou (zone naturelle entre l’hôtel et la plage) qui est tout simplement la plus grande plage de Minorque, une magnifique plage de sable blanc sur 2.5 Km de long. L’hôtel est quant à lui à taille humaine (94 chambres seulement) et convivial avec une petite animation.

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche de l’hôtel Los Arenas de son Bou 4*

hotel HG Jardin de Menorca 4* picto-coeur-small

HG-Jardin-de-Menorca-Minorque
Le Jardin de Menorca 4* est situé dans la station balnéaire de Torre Soli au sud de l’île. Une petite station certes un peu isolée des principaux centres culturels et animés de l’île (à 38 Km de Ciutadella et 22 Km de Mahon), mais idéalement située pour ceux qui recherchent de longues étendues de plage sur Minorque (plutôt rare). L’hôtel est en effet à 1.8 Km (navettes gratuites) de la plage de Son Bou qui est tout simplement la plus grande plage de Minorque, une magnifique plage de sable blanc sur 2.5 Km de long. Quant à l’hôtel, voici une résidence hôtelière très bien tenue (mais aux équipements réduits) au coeur d’un agréable parc, à taille humaine (144 chambres) et avec quelques animations (dont un mini-club quelques heures par jour). Vous serez logés dans des appartements spacieux, idéal pour ceux qui recherchent un maximum d’autonomie. A noter de superbes balades dans la campagne directement au départ de l’hôtel (à pied ou à cheval, proposées par l’hôtel) pour rejoindre la plage.
 

hotel Artiem Audax Spa & Wellness 4* picto-only-adults picto-coeur-small

Artiem-Audax-Spa-&-Wellness-Minorque

Très rare sont les hôtels à Minorque à être situé directement en bordure d’une grande plage, la plupart étant protégées. L’hôtel Artiem Audax & Wellness 4* en fait partie et quelle plage ! Celle de Cala Galdana, une petite station animée qui borde l’une des plus belles plages de l’île. En plus d’un accès balnéaire incomparable, vous pourrez découvrir les plages sauvages de Cala Son Saura et Cala Talaier (les plus photographiées), à seulement 2 Km via un sentier qui démarre derrière l’hôtel ; sans oublier Ciutadella, cité incontournable à 15 Km. Autant dire que la situation est parfaite. Quant à l’hôtel, moderne, confortable et doté d’un superbe spa balnéo (le plus grand de l’île), il vous garantit une atmosphère zen car réservé à une clientèle adulte avec d’excellentes prestations.

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche du Artiem Audax Spa & Wellness 4*

hotel Royal Son Bou Family 4* picto-coeur-small

Le Royal Son Bou Family Club comme son nom l’indique est un hôtel club international destiné en premier lieu aux familles. Tout y est réuni pour le plus grand bonheur des enfants, un véritable paradis tant au niveau des infrastructures (irréprochables) que des mini-clubs de 0 à 17 ans.

Le Royal Son Bou Family possède des équipements exceptionnels pour les enfants
Le Royal Son Bou Family possède des équipements exceptionnels pour les enfants

Ajoutez à cela une superbe plage de sable blanc (la plus grande de l’île) en accès direct et une formule en appartements (1 ou 2 chambres) pour se sentir comme à la maison et vous avez tous les ingrédients d’un club parfait pour les familles.

La plage de Son Bou est la plus grande plage de l'île, une plage superbe de sable blanc sur 2.5 Km
La plage de Son Bou est la plus grande plage de l’île, une plage superbe de sable blanc sur 2.5 Km

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Royal Son Bou Family

hotel Beach Club Menorca 3*

Le Beach Club Son Parc perché sur un promontoire rocheux bénéficie d’un très beau panorama sur la mer. Il est situé sur la côte Nord de l’île, une région sauvage propice aux excursions.

Le Beach Club Son Parc est bien situé et propose des appartements simples mais agréables
Le Beach Club Son Parc est bien situé et propose des appartements simples mais agréables

A la fois résidence hôtelière (logement en appartement) et hôtel club (hôtel avec animation), le Beach Club Son Parc plaira à une large clientèle malgré son confort simple mais conforme à sa catégorie. La plage en accès direct est belle et de taille généreuse. C’est également la plage du Club Marmara Son Parc.

La plage du Beach Club Son Parc est belle et de taille généreuse
La plage du Beach Club Son Parc est belle et de taille généreuse

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Beach Menorca 3*

SÉJOURNER A CALA’N BOSCH : UN EXCELLENT CHOIX !

Remarques : Les hôtels qui vont suivre ci-après sont tous situés dans la station balnéaire de Cala’n Bosch, au Nord Ouest de l’île. Il s’agit selon nous de la meilleure localisation pour séjourner sur l’île de Minorque car cette petite station balnéaire comporte les atouts suivants :
  • La proximité avec la cité culturelle incontournable de Ciutadella (10 Km seulement soit 15 mn environ de voiture) permettant d’alterner facilement farniente et sorties.
  • Une station à taille humaine mais très animée en haute saison et bien équipée grâce notamment à sa marina qui rassemble : bars, boutiques, centre commercial et de très nombreux restaurants.
  • Une station qui est dotée d’un aquapark « Aquarock » et d’un circuit de karting (à côté de la marina).
  • Une station dotée de deux plages de criques très agréables – mais petites – (Playa Son Xoriguer et Playa Cala’n Bosch) quand l’essentiel de la côte dans cet endroit de l’île est rocheuse.
  • L’accès facile aux plages féériques (les plus photographiées de l’île) de Cala Son Saura et Cala Talaier via un petit sentier magique qui longe la mer pendant 6 Km avant de les atteindre (possible en VTT mais réservé aux sportifs). Au bout de 6 Km de sentier, le paysage carte postale s’offre à vous : sable blanc, eau translucide et végétation sauvage.  

hotel Zafiro Menorca 4* picto-coeur-small

Zafiro-Menorca-Minorque

L’hôtel Zafiro Menorca 4* est situé dans la petite station balnéaire de Cala en Bosch, animée l’été avec ses bars et restaurants réunis autour d’une marina (à 500 mètres). Une situation très intéressante car à proximité (9 Km) de l’incontournable cité historique et touristique de l’île, la cité de Ciutadella. L’hôtel n’est pas directement en bordure de plage mais vous aurez le choix entre deux agréables plages (l’une à 750 mètres et l’autre à 1.6 Km). A noter la présence d’un Aquapark et circuit de karting à 700 mètres de l’hôtel. En louant des VTT, vous pourrez – pour les bons sportifs – accéder (via un sentier de 6 Km qui longe le bord de mer depuis la plage de Son Xoriguer) aux superbes plages de Cala Son Saura et de Cala Talaier qui font parties des plages cartes postales Minorque (eau translucide, sable blanc, végétation sauvage mais saturées l’été). Quant à l’hôtel, voici une résidence hôtelière idéale pour les familles avec une piscine ludique, des appartements confortables et un mini-club.

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Zafiro Menorca 4*

hotel Princesa Playa 4* picto-coeur-small

La situation de l’hôtel Princesa Playa 4* est intéressante : l’incontournable cité historique de Ciudadela n’est qu’à 10 Km et deux belles plages de crique sont accessibles à pied depuis l’hôtel (400 et 800 mètres). Si le niveau d’équipement du Princesa Playa n’est pas extraordinaire, l’hôtel est en revanche très bien tenu avec des chambres ou des juniors suites (2 pièces) récentes et confortables. Il bénéficie de plus d’un immense parc propice au dépaysement, autour d’une très belle piscine.

Princesa-Playa

Vous bénéficierez en haute saison (juin à septembre) d’une petite animation et d’un mini-club. A noter la présence à seulement 1 Km, d’une marina avec bars et restaurants et d’un aquapark (2 Km) avec circuit de karting. En louant des vélos, vous pourrez facilement accéder (via un petit sentier féérique de 6 Km qui longe le bord de mer depuis la plage de Son Xoriguer) aux superbes plages de Cala Son Saura et de Cala Talaier qui font parties des plages cartes postales de Minorque (eau translucide, sable blanc, végétation sauvage).

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Princesa Playa 4*

hotel Carema Beach Menorca 4* picto-coeur-small

Difficile de faire meilleure situation que le Carema Beach Menorca 4* ! Cet hôtel a le privilège d’être en 1ère ligne face à la mer et directement en bordure d’une agréable plage de sable fin. Mais il est également au coeur de la station de Cala’n Bosch, très animée avec sa marina (à 150 mètres) qui rassemble bars, restaurants, supermarché et boutiques. Sans oublier l’incontournable cité historique de Ciudadela (30 000 habitants) qui n’est qu’à 10 Km, permettant d’alterner facilement sorties culturelles et farniente.

Difficile de faire plus simple pour aller à la plage depuis le Carema Beach Menorca !
Difficile de faire plus simple pour aller à la plage depuis le Carema Beach Menorca !

De plus, en louant des vélos, vous pourrez facilement accéder (via un petit sentier féérique de 6 Km qui longe le bord de mer depuis la plage de Son Xoriguer à 1 Km de l’hôtel) aux superbes plages de Cala Son Saura et de Cala Talaier qui font parties des plages cartes postales de Minorque (eau translucide, sable blanc, végétation sauvage). Quant à l’hôtel, c’est un ensemble superbement bien tenu, de style résolument épuré et moderne. Les chambres et appartements sont confortables et décorés dans un style tendance. Un hôtel qui s’apparente plus à une résidence hôtelière (peu d’équipements et sans animation en journée).

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète du Carema Beach Menorca 4*

hotel Aluasun Lago Park 3*

La résidence hôtelière AluaSun Lago Park 3* bénéficie d’une bonne situation sur l’île de Minorque, dans la petite station de Cala en Bosch, à seulement 8 Km de Ciudadela (cité historique incontournable). L’hôtel est directement en bordure de la marina très animée, avec ses nombreux bars, boutiques et restaurants. Vous aurez le choix entre deux plages, la plus proche n’étant qu’à 500 mètres. A noter également la présence d’un Aquapark avec circuit de karting à seulement 250 mètres. L’hôtel en lui-même est très simple.

La piscine du Roc Lago Park
La piscine du Roc Lago Park

Le niveau d’équipement est réduit au minimum (1 piscine) et les appartements sont d’un confort sommaire mais ils sont spacieux, composés d’un salon et d’une ou deux chambres, idéal pour les familles nombreuses (jusqu’à 5 adultes et 1 enfant). En louant des VTT, vous pourrez accéder (réservé aux sportifs via un petit sentier de 8 Km qui longe le bord de mer depuis la plage de Son Xoriguer) aux superbes plages de Cala Son Saura et de Cala Talaier qui font parties des plages cartes postales Minorque (eau translucide, sable blanc, végétation sauvage mais plages saturées l’été).

L'hôtel Roc Lago Park est situé en bordure de la marina et de ses nombreux commerces
L’hôtel Roc Lago Park est situé en bordure de la marina et de ses nombreux commerces

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète de l’hôtel Aluasun Lago Park 

hotel Valentin Star 4*   picto-only-adults

L’hôtel Valentin Star 4* est voisin de quelques mètres du Aluasun Lago Park dans la petite station balnéaire de Cala’n en Bosch. L’hôtel comme son voisin borde la marina avec ses nombreux bars et restaurants.

L'hôtel Valentin dispose d'une belle piscine de belle taille
L’hôtel Valentin dispose d’une belle piscine de belle taille

L’hôtel est très classique, aménagé autour d’une piscine de taille généreuse. L’hôtel dispose d’un restaurant avec une terrasse extérieur et les 210 chambres sont agréables mais d’un confort assez simple pour un 4*. Outre sa situation au coeur de la station animée de Cala’n  Bosch, le Valentin Star a le privilège de n’accueillir que les adultes : hôtel Adult Only exclusivement réservé aux plus de 18 ans. Un avantage indéniable pour tous ceux qui recherchent une atmosphère des plus calme et des plus reposantes.

Les chambres du Valentin Star sont classiques mais la principale qualité de l'hôtel est son caractère Adult Only.
Les chambres du Valentin Star sont classiques mais la principale qualité de l’hôtel est son caractère Adult Only.

fiche-hotel >> Retrouvez la fiche complète de l’hôtel Valentin Star

Ce qu’il faut retenir de Minorque…

  • Une île de caractère à l’image de la Corse
  • L’île la plus sauvage des Baléares
  • Une île de taille moyenne où il est assez facile de rayonner (50 km x 20 Km)
  • Une campagne agricole ponctuée de fermes et de villages
  • Une île préservée du tourisme de masse (plus trop !) bien loin de Majorque ou d’Ibiza
  • Une gastronomie locale
  • Une population rurale et agricole fière et attachante
  • Une majorité de petits hôtels de tourisme à l’opposé des grands resorts
  • Un littoral varié et sauvage qui se découvre le plus souvent à pied (il faut accepter de marcher, marcher…)
  • Un sentier unique de 185 Km  autour de l’île à découvrir à pied, à VVT (réservé aux sportifs confirmés) ou à cheval
  • 75 plages parmi les plus sauvages et les plus belles de la Méditerranée mais la plupart difficiles d’accès
  • Au Nord les plages sauvages parfois difficiles d’accès, de sable blond ou brun
  • Au Sud, les plages les plus photogéniques, sable blanc et eau translucide mais saturées l’été !
  • Deux cités historiques alliant intérêt culturel et animations
  • Un patrimoine archéologique unique pour une île de si petite taille
  • Séjourner à Cala’n Bosch est selon nous le meilleur choix géographique pour séjourner à Minorque pour allier culturel, plage et animations pour adultes et enfants.

Localisation des principaux hôtels cités

N'hésitez pas à faire appel à nos conseillères, de véritables professionnelles du voyage.
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables professionnels du voyage.

Autre destinations

Découvrez les autres destinations qui ont fait l’objet d’un article sur notre BLOG :

37 réflexions sur « Minorque aux Baléares : Un secret bien gardé ! »

    1. Bonjour,
      Il y a cet été 2015, 3 tour-opérateurs présents sur l’île de Minorque (Look Voyages, Marmaram, Plein Vent) qui vont affréter conjointement des vols au départ de : PARIS / LILLE / METZ / MULHOUSE / NANTES / TOULOUSE.
      Bonne journée,

      1. Bonjour, nous voudrions savoir si en juillet-août il existe un autre moyen que l’avion pour aller sur Minorque : bateau depuis Barcelone ? Et possibilité de mettre la voiture dans le bateau ?

        Merci de votre retour.
        Cordialement

        1. Bonjour,
          Merci pour votre intérêt.

          Oui, il est tout à fait possible de se rendre sur l’île de Minorque en bateau (ferry) au départ des villes de Barcelone ou de Valence avec une arrivée sur les ports de Ciutadella ou Mahon. Au départ de Barcelone, il faudra compter 9 h de trajet maritime en sachant que les traversées s’effectuent de nuit en cabine couchettes. Comme pour la Corse, vous pouvez embarquer votre véhicule. Pour le prix, cela reste assez onéreux et très fluctuant en fonction des dates. Pour un aller – retour en voiture, 2 adultes, comptez environ 650.00 € en hors saison (octobre). Le mieux est de faire une simulation en temps réel selon vos dates souhaitées auprès de la principale compagnie de ferry Transmediteeranea. Site : http://www.trasmediterranea.es/fr

          Bon séjour sur l’île de Minorque !

    2. Je viens de réserver notre séjour a l’hôtel Club Jumbo Ménorca 3* près d’une belle plage. Départ de Nantes pour le 14 au 21 mai 2016 au prix de 372 euros, vol, hébergement, transfert, taxes, pension tout inclus avec Leclerc voyages, sachant qu’avec Jet Tours a 526 euros avec les mêmes prestations.
      Bonne recherche pour vos vacances.

  1. Je désire séjourner à Minorque en mai 2016. Bien pratique et intéressant ces comparatifs d’hôtels du site OnParOu.com. Si vous avez des conseils de visites ou des bons plans de location de voiture, je suis preneur
    Merci

    1. Bonjour, Merci pour votre message. En règle générale, les différences tarifaires entre les loueurs sont minimes. Plus que le prix, ce sont les problèmes de disponibilités qui peuvent survenir en haute saison, le parc automobile de location n’étant pas toujours suffisant en saison estivale. En mai (excellente période pour visiter l’île), l’île est quasi déserte de touristes. Il ne sera pas nécessaire de réserver au départ de France.
      Bonne journée,

  2. Bonjour,
    Merci pour votre article. Nous sommes intéressés pour partir au Club Jet Tours de Minorque (2 adultes et 1 enfant de 2 ans). Que pensez vous de ce choix ? Merci

    1. Bonjour,
      Avant toute chose, vous trouverez la fiche complète de cet hôtel via le lien suivant : Club Jet Tours Pueblo Menorca
      Comme mentionné dans la fiche, ce club francophone 4* est l’un des plus confortables de l’île. C’est un hôtel récent, moderne et bien équipé et de plus géré par le groupe international Barcelo. Il vous conviendra particulièrement pour vous et votre bébé de 2 ans car celui dispose d’une piscine ludique avec des petits toboggans et jeux aquatiques. Vous bénéficierez également de la petite station animée de Punta Prima et de sa belle plage. Si je devais formuler un point faible pour ce club, je dirai sa situation géographique qui est excentrée par rapport à la ville d’Albufeira qui est le centre touristique et culturel de Minorque. Mais l’isolement est tout relatif (54 Km) et vous pourrez bénéficier de la proximité de Mahon (8 Km), autre ville intéressante (dans une moindre mesure).
      Bon voyage en famille à Minorque !

  3. Bonjour
    Courant Juillet nous partons une semaine à Club Jumbo Menorca 3 avec l’Agence Thomas Cook. Je viens de découvrir votre Site qui m’apprend d’avantage sur cette petite Ile de Minorque et j’en suis ravie…. J’ai vraiment hâte d’y être… Merci pour cette belle découverte en images et textes…

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message.
      A votre retour de Minorque, n’hésitez-pas à nous faire partager vos impressions de voyages et la prochaine fois, réservez votre voyage avec OnParOu, une agence de voyages réellement indépendante et objective dans le conseil des hôtels. Une agence Thomas Cook a des consignes de vente très stricte avec l’objectif de conseiller et de vendre en priorité les hôtels du groupe Thomas Cook comme les hôtels Jet Tours (Club Jet Tours, Club Jumbo). Le conseil est très loin d’être professionnel car il n’est pas indépendant.
      Cordialement

  4. Bonjour , je souhaite partir a Menorca pour 8/10 jours , début Mai 2017 . Est il nécessaire de réserver ou peut_on à cette période , faire un parcours au hasard de nos envies ? A l’arrivée avez vous un conseil , bon plan style chambre d’hote ?
    Merci d’avance
    Arnaud

    1. Bonjour,
      Le mois de mai est encore considéré comme la basse saison. Attention, néanmoins aux jours fériés espagnoles dont les we sont des jours d’affluences sur l’île. Si vous ne souhaitez pas réserver une semaine complète dans un même lieux via un tour-opérateur, je vous invite à réserver au moins la 1ère nuit de votre arrivée. Une fois sur place, via le guide de l’office de tourisme (qui répertorie les hôtels et gîtes) et une voiture de location, vous pourrez facilement trouver un hôtel ou un gîte pour passer la nuit. Ils sont très bien indiqués le long des routes.
      Bon séjour à Minorque

  5. Bonjour,

    Nous devons aller à Minorque du 17/04/2017 au 23/04/2017 .Est ce une bonne période même si il aurait été préférable de partir début mai ?
    Combien coûte une location de voiture en moyenne ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Merci de votre intérêt.
      Minorque jouit d’un climat typiquement méditerranée avec des influences océaniques. Le mois d’avril est un peu juste avec une température moyenne en journée de 18°C. La température moyenne de nuit étant de 7°C. Si l’île bénéficie d’un excellent ensoleillement annuel, vous n’êtes pas à l’abri d’une dépression venant d’ouest ou d’une remontée d’air humide de la Méditerranée même si les précipitations sont essentiellement concentrées à l’automne. Pour ce qui est d’une voiture de location, le mois d’avril étant considéré comme la basse saison, vous pourrez très facilement faire jouer la concurrence et obtenir un excellent prix, c’est à dire une trentaine d’euros par jour pour la première catégorie.
      Bon séjour à Minorque,

  6. bonjour,
    quels sont les vols les moins chers au départ de Marseille à destination de Minorque pour la période estivale juillet / août 2017 ?
    Par ailleurs, savez-vous mis à part, AirBnB, Homelidays ou Abritel, les principaux loueurs sur le net, comment loueur un appartement dans une résidence hôtelière ou une petit maison pour 4 personnes dans le sud de Minorque ?

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt mais ma réponse va être assez laconique dans la mesure où nous sommes une agences de voyages et non un portail de locations de vacances. Je vous renvoie sur les sites spécialisés de location que vous avez fort bien mentionné. Quant aux vols charters mis en place au départ de Marseille par les tour-opérateurs, vous ne pourrez en bénéficier sans une réservation d’hôtel.
      Cordialement

  7. Bonjour
    je cherche un hôtel de qualité dans un endroit agréable si possible prés d une belle plage ou belle cala ; période 1ere quizaine de Juillet sur un dizaine de jour; comme retraités ma femme et moi ne voulons pas de club mais quelque chose qui corresponde plutôt à notre profil connaissant le monde entier (sauf…Minorque) aimant la discretion et la beauté des choses et pas les hotels -usines..(ex pas les 10 étages du melia cala galdana ..dommage! la plage crique semble belle sur.. photo)
    merci
    JCB

    1. Bonjour,
      Je vous remercie de votre intérêt mais je crains de ne pouvoir vous aider car vos critères sont trop restrictifs. Effectivement, la plage de Cala Galdana est l’un des plus belles de l’île. Nous avons un excellent hôtel adult only donc à l’atmosphère calme et reposante mais il s’agit d’un immeuble de 7 étages : Artiem Audax Spa & Wellness 4*
      Cordialement

  8. Bonjour

    Merci pour votre descriptif.

    Nous hésitons entre 2 endroits de Minorque :
    – Punta Prima
    – XON XORIGUIER

    Le quel coté serait le plus dépaysant aux niveau des plages ?
    MERCI

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt et désolé pour cette réponse tardive pour cause de congés ! Il s’agit de deux locations intéressantes pour les plages. Tout d’abord, ayez à l’esprit que Minorque est de taille modeste et que les deux points que vous citez ne sont distants que d’une quarantaine de km environ. Je dirais que tout dépend du type de plage que vous recherchez.

      – Si vous êtes adeptes des plages de type criques, difficilement accessibles, entourées pour les plus sauvages d’une végétation dense, alors il vaut mieux loger à Xon Xoriguier ou Cala en Bosc (la station mitoyenne). En effet, en louant des vélos, vous pourrez via un sentier qui longe le littoral (en allant vers l’Est) découvrir les criques magiques et sauvages de Cala en Turqueta, Cala Macarella ou la voisine Cala Macarelleta qui sont les plages parmi les plus photographiées de Minorque. Mais il vous faudra faire un minimum de 7 Km pour y parvenir depuis Cala en Bosc et surtout vous y rendre très tôt car les places sont chères (ce sont des criques avec des plages au maximum de 100 mètres de large). Premiers arrivés, premiers servis ! Quant aux plages des stations balnéaires de Xon Xoriguier ou Cala en Bosc, elles sont également de taille modeste et prises d’assaut.

      – Si vous êtes adeptes des longues plages alors il vaut mieux loger à Punta Prima qui dispose d’ailleurs d’une belle plage de bonne taille pour l’île, très large avec beaucoup d’espace et continue sur environ 200 mètres. De plus en logeant à Punta Prima, vous ne serez qu’à 20 Km de la plus longue plage de sable blanc de l’île, qui est Royal Son Bou, une plage exceptionnelle en continue sur près de 2.5 Km.

      En dehors des plages, il y a également selon moi, un critère à prendre en compte, la proximité avec Ciutadella, qui est la cité de charme de l’île, incontournable, de jour comme de nuit (qui vaut bien plus qu’une seule visite). Dans ce cas, vous avez intérêt à opter pour Xon Xoriguier ou Cala en Bosc qui ne sont qu’à une petite dizaine de km de Ciutadella.

      En espérant vous avoir aidé,
      Bon voyage à Minorque,
      Cordialement

  9. 27 février 2018
    Bonjour.

    Nous désirons séjourner sur l’île de Minorque du 17 au 26 septembre 2018.
    Notre choix d’hôtel près de Ciutadella tenu par un Suisse serait l’hôtel Bahia. Malheureusement, notre recherche sur Internet n’a rien donné.
    Pourriez-vous nous aider en nous indiquant les coordonnées de cet hôtel.
    Merci pour votre aide et cordiales salutations.

    Chantal Bussard

  10. Bonjour,
    Merci pour cet article qui est vraiment très complet.
    L’an dernier nous avons fait majorque pendant une semaine, et cette année nous aimerions partir 2 semaines à Minorque… Est-ce que nous aurons de quoi faire pendant 15 jours? septembre est une bonne période pour partir?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt.
      Je dirais que tout dépend de votre niveau de curiosité et du type de séjour que vous souhaitez pour vos vacances. Si vos centres d’intérêt sont divers et variés et ne sont pas centrés exclusivement autour de la plage, alors Minorque peut largement valoir un séjour de deux semaines. Il y a suffisamment de culturel autours de Cuitadela et de Mahon, de superbes villages et de sentiers de randonnées pour remplir des vacances de 15 jours d’autant que septembre la meilleure des saisons : les températures sont encore très élevées et l’essentiel des touristes ont quitté l’île.
      Bon voyage à Minorque !
      Cordialement

      1. Merci beaucoup de votre réponse!!
        Nous avons adoré Majorque mais en septembre il y avait encore beaucoup de monde c’est pour cela que nous allons a Minorque cette année pour pouvoir plus profiter!!
        Nous allons séjourné, au camping Son Bou. Avez-vous des avis le concernant? est ce qu’il y a des grandes surfaces? Car nous avons vu que Minorque était très sauvage, avec peu de route et de centres commerciaux alors on se demande si en camping, ca vaut vraiment le coup?

        Merciiiii

        1. Bonjour,
          Nous sommes une agence de voyages spécialiste des hôtels et non des campings !!! Néanmoins, vous trouverez dans la station de Son Bou, plusieurs supermarchés (au nombre de 5 exactement). En effet, outre quelques hôtels et votre camping (qui est en retrait à 2 Km de la station), Son Bou est surtout composé de résidences secondaires (plus d’un millier, villas privées ou appartements). Or qui dit lieu de résidence, dit obligatoirement supermarchés : Vous trouverez donc à Son Bou tout ce qu’il faut pour votre séjour.
          Cordialement

  11. Bonjour

    Nous aimerions partir une dizaine de jour à Minorque mi septembre. Nous avons un enfant de 3 ans et nous ne serons pas véhiculé. Nous aimons les plages calmes sans trop de monde, avez vous une zone à nous conseiller davantage qu’une autre ? Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt. Pour ma part, je choisirais la petite station balnéaire de Cala’n Bosch car en septembre, le gros de la foule a déserté la station et elle redevient des plus charmantes avec sa petite marina et ses animations. Son point fort outre sa convivialité est sa proximité avec Ciudadela qui n’est qu’à 7 Km environ soit un petit quart d’heure en taxi (où également accessible en vélo avec un siège bébé). Ciudadela est le véritable poumon culturel de l’île et mérite de s’y attarder. Concernant les plages, celles de Cala’n Bosh sont certes petites, sous forme de criques mais suffisantes pour un mois de septembre. De plus, vous pourrez facilement accéder aux superbes criques sauvages de Cala Son Saura et de Cala Talaier (6 Km de la station via un petit sentier qui longe la mer) qui sont les plus photographiées de l’île.
      En espérant vous avoir aidé,
      Cordialement et bon séjour à Minorque

  12. Bonjour,
    Nous sommes une petite famille de 3 personnes dont un enfant d’un an et nous souhaitons partir une semaine à Minorque mi-septembre.
    Pouvez-vous nous proposer un type de séjour avec accès aux plages sable blanc et nous présenter quelques excursions ou chose a faire absolument.

    D’avance merci ????

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt. Concernant les hôtels, je vous invite à consulter notre site. Toutes les fiches de nos hôtels comportent les informations nécessaires pour faire votre choix avec notamment la distance hôtel – plage et la longueur de la plage. A noter que pour un séjour alliant culturel et farniente, il est bien sûr conseillé de loger dans le Sud-Ouest de l’île à proximité bien sur de Ciutadella (cf. posts précédents et article sur le BLOG). Pour ce qui est des excursions, voici ci-après une liste non exhaustive.

      Cordialement et bon voyage à Minorque !

      DÉCOUVERTE & EXCURSIONS

      Grande fête du cheval
      Accompagnés par un guide local qui vous expliquera l’histoire populaire des « Festes de l’île », dégustation de Pomada, boisson nationale. Temps libre pour profiter des festivités (défilés de chevaux, musiques traditionnelles….).
      Demi-journée 38EUR

      Découverte en 4X4
      Groupe de 5/6 personnes par véhicule, fors des sentiers battus. Découverte de sublimes paysages ruraux et côtiers, de villages typiques. Possibilité de baignade sur les plages ou criques sauvages du nord
      Journée (sans repas) 66EUR

      Minorque insolite
      Promenade vers de belles criques. Visite d’un vignoble puis d’un site archéologique (ancienne nécropole). Visite de la réserve naturelle d’Es Grau, temps libre pour déjeuner et balade dans le paysage lunaire du phare de Favàritx.
      Demi-journée 66EUR

      Minorque et sa tradition
      Visite d’une ferme agricole typique avec démonstration des travaux et techniques agricoles ancestrales. Visite d’une usine d’avarques, chaussures traditionnelles très à la mode; Arrêt sur une plage de la côte sud de l’île.
      Demi-journée 40EUR

      Mahon et ses alentours
      Découverte de Mahon, magnifique capitale portuaire. Embarquement dans un petit bateau pour visiter le port. Visite de la vieille ville. Temps libre pour le déjeuner. Visite de Binibeca, village blanc et d’une grotte naturelle.
      Journée (sans repas) 52EUR

      Croisière bleue

      Embarquement au port de Ciutadella dans un bateau vedette. Exploration des criques et plages vierges du sud de l’île, baignade. Dégustation d’une paëlla servie à bord, accompagnée d’un verre de sangria.
      Journée (avec repas) 60EUR

      Tour de l’île
      Visite de Ciutadella: centre historique, cathédrale, palais, marché couvert haut en couleur…Plus jolie ville de l’île, elle offre un dédale de ruelles et de petites places débordant de charme. Route jusqu’au Monte Toro et temps libre.
      Journée (avec repas) 62EUR

      (Excursions réalisables, sous réserve d’un minimum de participants. Prix par personne donnés à titre indicatif, excursions soumises à modification sur place, règlement sur place).

  13. Bonjour,
    Nous envisageons avec mon mari de partir à Minorque fin septembre/début octobre. Pouvez-vous m’indiquer :
    – s’il y a une côte moins ventée et où la mer serait calme (je n’aime pas les vagues !)
    – quelle serait la température de l’eau à cette période,
    – le tarif en règle générale pour la location d’un parasol et de deux transats.
    D’avance merci.

  14. Merci pour ces conseils bien utiles
    nous ne pouvons partir qu en periode scolaire du 06 au 23 àvril prochain (ou faut il etre pour la semaine sainte ? Est ce interessant a vivre sur l ile ? ) ou du 19 octobre au 04 novembre 2019 que ns conseillez vous ? Ns comptons flaner marcher et peut etre nous baigner quelles temperatures air et mer ? Y a t il des risques de fermetures de sites ou moins de bus etc …a une date plutot qu a une autre ? Ns pensons plutot loger ds de petites structures seront elles ouvertes ? Cordialement

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt. Voici quelques éléments de réponse. Pour la semaine Sainte, les défilés ont lieu à Mahon et à Es Migjorn Gran et non à Ciutadella. La semaine Sainte est sans aucun doute l’une des festivités les plus émouvantes et traditionnelles d’Espagne. C’est donc un moment fort à ne pas manquer. Pour ce qui est de la meilleure période entre les deux que vous citez (avril ou fin octobre / novembre), je vous conseillerais plutôt fin octobre surtout si vous comptez vous baigner. La température de l’eau à Minorque n’est que de 15°C en avril alors qu’elle sera encore à 19°C en octobre voir plus si l’été a été très chaud et clément dans le bassin Méditerranéen. En revanche, les précipitations sont plus importantes en octobre (souvent sous forme d’orages) qu’en avril ou le temps printanier est plus clément. Minorque est une île très vivante (plus agricole et bien moins dépendante du tourisme que sa jumelle Majorque) et il y a donc moins de contraste entre la haute et la basse saison touristique. En avril ou en octobre, les touristes se font rares mais Minorque reste très vivante et les petites structures comme les infrastructures restent opérationnelles. Le printemps comme la fin de l’été restent les meilleures périodes car le tourisme de masse a disparu et l’île retrouve son vrai visage.
      Bon voyage à Minorque !
      Cordialement

  15. BONJOUR.

    NOUS VOUDRIONS NOUS RENDRE A MINORQUE VERS LE 15 AVRIL POUR UNE SEMAINE. NOUS ADORONS LES ILES. POURRONS NOUS NOUS BAIGNER ET PECHER. IL VAUT MIEUX LOUER DANS LE SUD DE L ILE OU LE NORD. OU SE TROUVE LES PLUS BELLES CRIQUES. MERCI

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt. La plupart des réponses se trouvent dans l’article. Vous pourrez difficilement vous baigner, la température étant de 15 °C. La Méditerranée n’aura pas encore eu le temps de se réchauffer ! C’est un peu tôt. Il vaut mieux louer autour de Ciuatedella, surtout à cette période, très calme si vous voulez avoir un peu de vie à proximité. Les plus belles criques se trouvent d’ailleurs sur la côte Ouest autours de Ciutadella.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *