Lanzarote : Voyage au centre de la Terre
Plus qu’une destination balnéaire, une expérience extraordinaire !
Au large du Maroc, l’île de Lanzarote fait partie de l’archipel des Canaries qui regroupe sept îles disposées dans l’Atlantique Nord, à seulement 100 Km du Sahara et 1500 Km de Madrid. Des îles Canariennes, Lanzarote est sans aucun doute celle-ci qui procure le plus de dépaysement. Hérissée de 300 cônes volcaniques sur une île de seulement 60 Km de long sur 21 de large, les paysages de Lanzarote sont fascinants voir déroutants. Plus qu’une destination balnéaire avec de belles plages et un ensoleillement record, Lanzarote se révèle être une expérience inoubliable à vivre en famille en toute sécurité à seulement 4h de vol de la France.
Dernière réactualisation : juin 2023
Une terre de lave et de feu
Lanzarote est de loin l’île la plus volcanique des Canaries : elle renferme près de 300 volcans soit bien plus que la soixantaine dénombrée au Costa Rica et ce sur une superficie d’à peine 850 Km² (soit 10 fois moins que la Corse). Lanzarote fascine par sa géologie qui lui vaut d’être classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Son paysage revêt un aspect rude et lunaire mais l’île dispose également de belles vallées bucoliques plantées de palmiers qui contrastent avec les champs de lave ainsi que de belles plages de sable fin.
La dernière éruption volcanique s’est produite en 1824 et, si l’activité volcanique s’est depuis assagie, les scientifiques enregistrent chaque jour 30 à 70 tremblements de terre d’un à deux degrés sur l’échelle de Richter. Rien de dangereux. En revanche les visiteurs peuvent découvrir toute la puissance des entrailles de la terre, notamment dans le parc national de Timanfaya, qui permet d’approcher d’anciens cratères au plus près.
Après avoir réglé un droit d’entrée, le parc naturel de Timanfaya se dévoile, grandiose, 5000 hectares carrés de lave noire, un chaos apocalyptique de cratères, de cendres, de coulées pétrifiées. Une zone sortie du chaos au XVIII ème siècle – presque hier à l’échelle géologique – , ce qui place le site volcanique parmi les plus récents de la planète.
La première éruption date de 1730 et a détruit plus de 400 fermes et 11 villages ont été engloutis par une lave en fusion qui avoisine par endroit 10 mètres d’épaisseur. Dans cet univers de silence et de mort, la flore et la faune n’ont pas encore repris leurs droits. Seuls quelques lichens sont parvenus à survivre au milieu de la lave pétrifiée.
L’accès à ce précieux terrain d’étude pour les volcanologues du monde entier est rigoureusement réglementé et limité. Le parc de Timanfay ne se visite qu’en bus ou à dos de dromadaires. Dans le premier cas, on grimpe dans un bus tout-terrain qui emprunte les méandres d’une route toute de désolation et de violence pétrifiée dans un univers apocalyptique où le mot lunaire tient de l’euphémisme. Un itinéraire passionnant de 14 km (30 minutes environ de visite) à travers des paysages volcaniques des plus spectaculaires.
Dans le second cas, vous effectuez une petite balade à dos de dromadaire. Vous grimperez sur les volcans, au seul bruit des pattes des animaux sur le gravier. La longue file de dromadaires ne va pas très loin. Bien que frustrante, la balade n’en reste pas moins bouleversante.
Le Parc de Timanfaya reste une expérience inoubliable, même pour les plus blasés. Les enfants bien sûr ne seront pas près d’oublier ce paysage digne d’un film de science-fiction. Rappelons que l’île toute entière renferme des cônes volcaniques et pas seulement dans le parc de Timanfaya.
Parcourir l’intérieur de l’île à travers les différents volcans même s’ils sont moins impressionnants que dans le parc est également une expérience tout bonnement extraordinaire.
Au Nord de l’île, vous aurez la possibilité de vivre une autre expérience volcanique extraordinaire : vous promener à l’intérieur d’un champ de lave dans un grotte volcanique sur le site de La Cuveva de los Verdes. Cette grotte est un tube volcanique formé lors de la dernière éruption du mont Corona.
L’éruption à l’origine des grottes de La Cuveva de los Verdes date d’environ 3000 – 4500 ans soit bien antérieur aux éruptions du 18ème siècle des volcans du Parc de Timanfaya. Longue de 10 Km, la cavité se poursuit sous le niveau marin sur plusieurs centaines de mètres. Au 17 ème siècle, le tunnel et les grottes furent utilisés par le Guanches, les anciens habitants de l’île, pour se protéger des chasseurs d’esclaves et des pirates Berbères. Vous y entrez par une partie de la voute qui a été effondrée.
Sur environ 1 Km, une visite guidée strictement contingentée vous permettra de découvrir de vastes salles, des couloirs tortueux, des concrétions volcaniques savamment éclairées par César Manrique, des stalactites et de spectaculaires coulées de lave pétrifiée. Cette visite au coeur d’un champ de lave qui dure 45 minutes est époustouflante et vous laissera un souvenir impérissable.
Les paysages volcaniques contrastent avec des vallées luxuriantes
La singularité de l’île n’est pas que dans son paysage lunaire. L’île comporte en effet une grande diversité de paysages et notamment des vallées luxuriantes qui contrastent avec les paysages de champs de lave. Il suffit de parcourir quelques kilomètres (rappelons que les distances sont très courtes, au maximum 60 Km) pour découvrir au détour d’un volcan une vallée luxuriante composée de centaine de palmiers et de villages typiques aux maisons blanches.
En ce sens, l’île possède des paysages bien plus variés que celle de Fuerteventura. Les paysages sont restés intactes, grâce en partie à l’action de l’artiste César Manrique. En effet, si Lanzarote est bien moins bétonnée que Tenerife ou que la Grande Canarie, c’est à l’un de ses enfants qu’elle le doit, le peintre et architecte César Manrique.
Une île préservée du béton
Après avoir connu une carrière internationale, l’artiste revient s’installer sur son île natale en 1968. Il voit alors le danger qu’un développement anarchique du tourisme peut faire courir à Lanzarote, dont la beauté des plages attire déjà la convoitise des promoteurs.
Son opiniâtreté convainc le gouvernement espagnol de classer l’île « d’intérêt touristique spécial », c’est-à-dire de la placer sous haute protection géologique. Jusqu’à sa mort accidentelle en 1992, Manrique protège les sites naturels dont il assure l’aménagement.
Il fait interdire les publicités de rues trop voyantes et favorise la méthode de construction à la chaux blanche. Il veille aussi à ce que les stations balnéaires soient ceintes d’une zone verte et que les nouveaux complexes hôteliers de Costa Teguise ou d’ailleurs n’excèdent pas quatre étages.
Typologie des 3 stations balnéaires de l’île du Nord au Sud :
Costa Teguise – Puerto del Carmen – Playa Blanca
L’île grâce notamment à l’action de son défenseur César Manrique, ne comporte « que » 3 stations balnéaires bien délimitées dans l’espace. Plutôt bien intégrées dans leur environnement respectif, chacune dispose d’atouts propres.
Notre préférence revient néanmoins à la station de Puerto del Carmen. Station originelle de l’île, c’est également la plus importante de l’île avec celle de Playa Blanca plus au sud. Et pourtant, malgré ses kilomètres de restaurants, magasins, bars et boites de nuit, Puerto del Carmen a su conservé un charme réel grâce à un paseo maritime superbement aménagé et de très belles plages de sable fin en contre-bas, ponctuées de beaux palmiers.
-> La station touristique de Costa Teguise
De par sa situation et sa faible animation, la station de Costa Teguise plaira avant tout à une clientèle dont l’environnement immédiat n’a pas une importance capitale. En effet, Costa Teguise est une station balnéaire construite de toutes pièces selon un plan en damier, qui regroupe des centres commerciaux, des bars et des restaurants souvent médiocres. Bref, une station qui manque un peu d’âme, d’autant qu’elle ne s’articule même pas autour d’un village de pêcheurs comme c’est le cas pour Puerto del Carmen et Playa Blanca.
Sa situation centrale (à mi chemin entre le Nord et Sud) conviendra à ceux qui veulent avant tout rayonner dans l’île via une voiture de location. Attention au vent souvent frais et violent qui souffle de novembre à juin et qui fait chuter les températures. Pendant cette période et pour les adeptes de la plage, il est plutôt conseiller de s’orienter vers les stations de Puerto del Carmen ou de Playa Blanca qui sont mieux protégés du vent.
Points forts :
– Situation centrale permettant de rayonner très facilement dans l’île
– Proximité de l’aéroport (15 mn)
– Vent fréquent agréable en été lors des fortes chaleurs
Points faibles :
– Vent frais et fort fréquent et désagréable l’hiver et en inter-saison (températures chutent)
– Station dortoir avec un bord de mer peu animé voir pas du tout animé en basse saison
– Plage moyenne avec un accès baignade difficile à marée basse (rochers)
– Station construite de toute pièce en damiers sans réel charme (absence de quartier typique)
Notre sélection 2023 d’hôtels avec nos
Coups de coeur sur Costa Teguise
Hôtel HD Beach Resort & Spa- Hôtel 4*
L’hôtel HD Beach Resort & Spa 4* est situé dans la petite station de Costa Teguise sur l’île de Lanzarote. Une station qui n’a pas le charme et l’animation de Puerto del Carmen ou de Playa Blanca mais qui a le mérite d’être idéalement située à mi-chemin entre le Nord et le Sud de Lanzarote, idéal pour rayonner dans l’île. Le club est très bien situé à Costa Teguise ; c’est en effet l’un des rares hôtels face à la mer, de surcroît avec l’accès direct à une plage de sable (néanmoins avec une qualité de baignade moyenne car nombreux rochers). L’hôtel quant à lui se distingue par une architecture moderne et design. De taille humaine (177 chambres), il propose d’excellentes prestations dans sa catégorie avec des chambres confortables et très spacieuses (junior suite de 45 m²). A cela s’ajoute un excellent niveau d’équipement : 2 piscines chauffées dont une splashpool avec jeux d’eau et petit toboggan, 2 restaurants, une base nautique, un terrain multi-sports… sans oublier un beau spa.
Hôtel H10 Suites Lanzarote Garden – Hôtel 4*
Hôtel Melia Salinas – Hôtel Prestige 5*
-> La station touristique de Puerto del Carmen
Puerto del Carmen est la première station touristique de l’île. Elle est étendue sur des kilomètres avec un bord de mer qui a été admirablement aménagé via une très belle promenade ponctuée de dizaine de palmiers.
Le charme opère mais il convient de ne pas être situé trop loin du coeur de la station pour en profiter pleinement. Playa Grande étant la plage la plus centrale de la station.
Points forts :
– Situation centrale intéressante permettant de rayonner très facilement dans l’île
– Proximité de l’aéroport (10 minutes)
– Station protégée du vent frais idéal l’hiver et en inter-saisons
– Station la plus animée de l’île (discothèques les plus branchées, boutiques, restaurants…)
– Paseo maritime superbement aménagé
– Station au charme sans égal surtout au niveau de Playa Grande
– Plusieurs plages toutes très belles en accès direct avec une excellente qualité de baignade.
Points faibles :
– Aucun
Notre sélection 2023 d’hôtels avec nos
Coups de coeur sur Playa del Carmen
Labranda Los Cocoteros – Résidence 2*
Le Labranda Los Cocoteros 2* est une petite résidence hôtelière de seulement 45 appartements. Une résidence très simple (avec seulement une piscine) mais proposant des appartement (2 pièces) bien équipés, très spacieux (52 m²) et à la décoration sobre et classique. Elle bénéficie d’une excellente situation en front de mer, face à la plus belle plage de la station balnéaire de Puerto del Carmen et de son paseo maritime superbement aménagé et animé de jour comme de nuit (boutiques, bars tapas, clubs…). Rappelons que Puerto del Carmen et Playa Blanca constituent les deux stations les plus agréables et animées de Lanzarote. Voici une petite adresse d’un excellent rapport qualité – prix proposée en logement seul qui plaira à une clientèle en quête d’autonomie. Elle pourra très facilement rayonner au Nord comme au Sud de l’île. Pour un séjour encore plus dépaysant, il conviendra d’opter pour un appartement vue mer.
Labranda Playa Club – Hôtel 2*
Le Labranda Playa Club 2* est une résidence hôtelière soignée proposant des appartements agréables, de une ou chambres, idéales pour les familles (optez pour les supérieurs, de style plus récent). A taille humaine (138 appartements), composé de bâtiments de faible étage et disposant de beaux espaces verts, l’hôtel s’avère très convivial. Vous pourrez opter pour un logement seul ou profiter du restaurant typique de l’hôtel. Le Playa Club bénéficie d’une bonne situation à 380 mètres de la belle plage de la station balnéaire de Puerto del Carmen et de son paseo maritime superbement aménagé et animé de jour comme de nuit (boutiques, bars tapas, clubs…). Rappelons que Puerto del Carmen et Playa Blanca constituent les deux stations les plus agréables et animées de Lanzarote mais Puerto del Carmen est mieux située car elle permet de rayonner très facilement au Nord comme au Sud de l’île.
Hôtel Ereza Los Hibiscos – Résidence 2*
Ereza Los Hibiscos 3* est une résidence hôtelière conviviale de par sa taille humaine (142 chambres seulement). Elle bénéficie d’une excellente situation à deux pas de la plus belle plage de la station balnéaire de Puerto del Carmen et de son paseo maritime superbement aménagé et animé de jour comme de nuit. Rappelons que Puerto del Carmen et Playa Blanca constituent les deux stations les plus animées de Lanzarote. Séjourner à Puerto del Carmen (située au centre de l’île) vous permettra de plus de rayonner facilement au sud comme au Nord. Une formule en appartement idéale pour les familles désirant un maximum d’autonomie. Les appartements rénovés sont confortables. Dommage que la piscine ne soit pas chauffée en hiver.
Hôtel Labranda El Dorado – Hôtel 3*
Le Labranda El Dorado 3* est une petite résidence hôtelière de seulement 80 appartements. Une résidence simple mais proposant des appartement (2 ou 3 pièces) bien équipés, très spacieux (de 48 m² avec 1 chambre à 76 m² avec 2 chambres) et à la décoration sobre et classique. L’hôtel est très convivial avec ses 2 espaces piscines (les piscines sont chauffées en hiver) bien distincts au coeur d’un très grand jardin de 11000 m² permettant à chacun de trouver sa place. Quant à la situation, elle est excellente à 5 mn à pied (500 mètres) de la plus belle plage de la station balnéaire de Puerto del Carmen et de son paseo maritime superbement aménagé et animé de jour comme de nuit (boutiques, bars tapas, clubs…). Rappelons que Puerto del Carmen et Playa Blanca constituent les deux stations les plus agréables et animées de Lanzarote. Voici une petite adresse d’un excellent rapport qualité – prix proposée en logement seul qui plaira à une clientèle en quête d’autonomie. Elle pourra très facilement rayonner au Nord comme au Sud de l’île de Lanzarote.
Hôtel THB Flora – Hôtel 3*
L’hôtel Club THB Flora 3* est situé dans un quartier calme de Puerto del Carmen, la station balnéaire la plus animée de Lanzarote (bars, restaurants, boutiques, discothèques…) et également celle qui possède le plus de charme avec un bord de mer superbement aménagé. La magnifique plage de Playa Grande est à 15-20 mn à pied (1.4 Km) et les premiers commerces à seulement 500 mètres. Cette résidence hôtelière composée de juniors suites, studios ou appartements tous parfaitement rénovés (1 ou 2 chambres) est très conviviale de par sa taille humaine. Vous pourrez au choix opter pour une formule tout inclus ou un logement seul (pour ceux qui veulent plus d’autonomie) le tout avec un programme d’animation international. Voici une résidence club 3* très séduisante.
Hôtel Club Framissima Sol Lanzarote – Hôtel 4 *
L’hôtel Club Framissima Sol Lanzarote bénéficie d’une excellente situation directement en bordure de la longue plage de Matagorda à Puerto del Carmen. Un bel hôtel 4*, convivial et bien tenu à seulement 2 Km de l’hyper centre de Puerto del Carmen avec ses nombreux commerces, bars, restaurants, et discothèques. Dans le cadre de l’affiliation Club Framissima, vous bénéficierez d’une animation francophone.
Hôtel Hipotels La Geria – Hôtel 4*
L’hôtel Hipotels La Geria est situé en première ligne face à une très belle plage. En plus de proposer d’excellentes prestations dans sa catégorie, l’hôtel est idéalement situé avec une situation encore plus centrale que le Sol Lanzarote, à seulement 1 Km de l’hyper centre de Puerto del Carmen : centre commercial, boutique, bars, restaurants…
Hôtel Secrets Lanzarote – Hôtel 5*
L’hôtel Secrets Lanzarote 5* est sans doute l’un des plus beaux hôtels de l’île de Lanzarote avec le Mélia Salinas à Costa Teguise et le Princesa Yaiza à Playa Blanca. Malgré l’absence de plage en accès direct, il présente l’avantage de bénéficier d’un site panoramique très reposant tout en étant à seulement 6 Km du coeur animé de jour comme de nuit de Puerto del Carmen.
Hôtel Seaside Los Jameos – Hôtel 4*
En plus d’une excellente situation, à deux pas (3 Km) du coeur animé de Playa del Carmen (l’une des 2 stations les plus animées de Lanzarote avec Playa Blanca) et dominant la très belle et longue plage de Los Picallos longue de 2.5 Km, l’hôtel Seaside Los Jameos est un hôtel 4* remarquable à tous points de vue : Une architecture singulière typique des haciendas locales, des chambres joliment décorées, un excellent service, un niveau d’équipement supérieur à la moyenne (spa, squash, piscine chauffée, piscine enfants, école de tennis, mini-club, mini-golf), une excellente prise en charge des enfants et une animation de qualité. A noter un spa en accès libre (sauna, hammam). On regrettera la présence d’un seul restaurant.
Hôtel Club Relaxia Olivina Lanzarote – Hôtel 4*
Le Relaxia Olivina Lanzarote 4* bénéficie d’une bonne situation dans la station de Puerto del Carmen. Même si l’hôtel n’est pas tout à fait dans l’hyper-centre de la ville animée (1.3 Km de Playa Grande considéré comme le coeur de la ville), il bénéficie d’une excellente situation à seulement 300 mètres de la grande plage de Los Pocillos (une plage longue de 1.2 Km). L’hôtel est donc en seconde ligne mais bénéficie de larges espaces avec 4 piscines extérieures au total.
-> La station touristique de Playa Blanca
Playa Blanca est la deuxième station touristique de l’île après celle de Puerto del Carmen. Malgré son développement quelque peu désordonné, le centre de la station et principalement son bord de mer comportent un certain charme. La station a conservé son port de pêche qui sert également de point de départ pour les ferrys quotidiens qui effectuent la navette entre Lanzarote et Fuerteventura qui n’est qu’à 30 minutes de traversée de Playa Blanca.
La station en elle-même ne dispose que d’une seule véritable plage, la plage de Playa Dorada, une plage de sable fin agréable et protégée mais de taille limitée (370 mètres de long en arc de cercle) et insuffisante pour la taille de la station.
Ce handicap est compensé par la proximité avec les plus belles plages sauvages de l’île. En effet, à seulement 5-10 minutes de voitures du centre de la station (5 Km), se trouvent les plus belles plages de Lanzarote qui composent la Punta del Papagayo. Accolées les unes aux autres, pas moins de 6 plages différentes se succèdent, certaines en forme de criques, d’autre continues sur plusieurs centaines de mètres. Elles sont accessibles via une piste et disposent pour certaines de parking aménagés.
Points forts :
– Proximité avec le Parc National de Timanfaya à 15 mn (volcans)
– Possibilité de faire une excursion sur Furteventura à seulement 30 mn de traversée
– Très belle vue sur l’île de Fuerteventura située en face de Playa Blanca
– Station très animée (boutiques, bars, restaurants…)
– Paseo maritime bien aménagé avec beaucoup de charme et petit port de pêche
– Station protégée du vent idéale l’hiver et pendant les inter-saisons : de loin la station la plus chaude de l’île en hiver
– Proximité des plus belles plages sauvages de l’île (Papagayo…) à 5 Km environ.
Points faibles :
– Situation excentrée au Sud de l’île
– Chaleur difficilement supportable l’été (absence de vent)
– Une seule grande plage dans la station même en accès direct (Playa Dorada)
– Distance de l’aéroport (40 minutes environ)
Notre sélection 2023 d’hôtels avec nos
Coups de coeur sur Playa Blanca
Elba Lanzarote Royal Village – Hôtel 4*
Malgré une position en retrait à plus d’un km du bord de mer, l’hôtel Elba Lanzarote Royal Village 4* occupe une bonne situation dans la station balnéaire de Playa Blanca (l’une des plus agréables avec Puerto del Carmen), à 10 mn d’une agréable plage et du centre très animé. Quant à l’hôtel, entièrement rénové, il propose d’excellentes prestations dans sa catégorie alliant une architecture traditionnelle en bungalows de style local et une décoration contemporaine. Notez la présence d’un mini-aquapark pour les plus petits, d’un agréable spa très cosy et d’une section VIP adult only (piscine et restaurant dédiés) réservée aux clients logeant en Premium Suites.
Iberostar Selection Lanzarote Park – Hôtel 5*
Hôtel Princesa Yaiza – Hôtel 5*
L‘hôtel Princesa Yaiza est le plus bel hôtel de Playa Blanca. C’est également une référence dans l’hôtellerie de luxe canarienne. Ce resort 5* Luxe aux nombreuses récompenses affiche de magnifiques prestations à même de combler une clientèle exigeante avec ses 6 piscines, ses 8 restaurants dont un gastronomique et son centre Spa et Thalasso qui répartit ses installations sur 2000 m².
Hôtel H10 Rubicon Palace – Hôtel 5*
L’hôtel H10 Rubicon Palace 5* (ex Club Framissima) est situé à Playa Blanca, l’une des deux stations (avec Playa del Carmen) les plus agréables et animées de Lanzarote. Voici un superbe resort 5* à connotation club, qui présente de nombreux atouts : un hôtel dernière génération, un agencement très intelligent composé d’espaces animés et d’espaces réservés au repos, un excellent niveau d’équipement pour la catégorie, une attention toute particulière donnée aux enfants (4 clubs dont un baby club dès 1 an, piscine toboggans, espace réservé…) et un centre thalassothérapie. Le point faible reste l’absence de plage qui peut être largement compensé par la diversité et la qualité des équipements.
Hôtel Oclub Expérience THB Tropical Island – Hôtel 4*
Le Ôclub Experience THB Tropical Island 4* est une résidence hôtelière club située dans la station très animée de Playa Blanca à l’extrémité Sud de Lanzarote. Malgré une position en retrait à 1 Km de la plage et du centre animé, cette résidence 4* est intéressante car elle offre une ambiance club (animations, mini-club) et de très nombreux équipements : 3 restaurants, 10 piscines dont une piscine toboggans et un splash park, espace chill-out adult only, football academy, tennis, spa… Le tout dans le cadre d’une formule tout inclus ou demi-pension (pour ceux qui recherche plus d’autonomie). Les appartements sont rénovés, confortables et tous composés de 2 pièces, idéals pour les familles (certains même communicants). L’agencement de l’hôtel est judicieux, les appartements étant répartis parmi 8 ensembles (petits bâtiments d’un étage) avec chacun leur propre piscine donnant ainsi la possibilité entre une piscine intime et calme et les deux grandes piscines centrales animées. Bref, voici une résidence club remarquable. Vous bénéficierez d’une animation francophone dans le cadre de l’affiliation « Oclub ».
Hôtel H10 Timanfaya Palace – Hôtel 4*
L’hôtel H10 Timanfaya Palace 4* bénéficie d’une situation privilégiée, en front de mer, dans la station animée de Playa Blanca au Sud de Lanzarote à 20 mn seulement du parc des volcans. La plage de Flamingo à 200 mètres de l’hôtel est une plage de sable fin agréable et vous pourrez très facilement rejoindre le centre très animé de la station via le paseo maritime superbement aménagé (comptez 10 mn). Vous pourrez également partir à la journée visiter Fuerteventura (30 mn de traversée – le port des ferry n’étant qu’à 10 mn à pied de l’hôtel). Quant à l’hôtel, le H10 Timanfaya Palace présente d’excellentes prestations dans sa catégorie mêlant le style hispano-arabe et des touches contemporaines. Un hôtel avec une animation légère exclusivement réservée aux adultes (hôtel Adults Only). On regrettera l’absence de Spa.
Hôtel Tacande La Bocayana Village – Hôtel 4*
Le Tacande Bocayna Village 4* est un hôtel proposant une formule d’hébergement originale en bungalows tout équipés (cuisine), confortables, joliment décorés et spacieux (85 m², 2 chambres, 2 salle de bains) : idéal pour les familles en quête d’indépendance. Une résidence hôtelière élégante et très conviviale de par sa taille humaine (48 bungalows seulement). L’hôtel n’est pas en bordure de mer mais vous pourrez profiter de la très belle plage sauvage de « Playa de Papagayo » à 20 minutes de marche (1.3 Km) et le centre animé de Playa Blanca est à 3 Km.
Hôtel Club Marmara Playa Blanca THB Royal – Hôtel 3*
L’hôtel Club Marmara Playa Blanca THB Royal 3* est un club 3* composé d’appartements tous composés de 2 pièces (salon et chambre). Il s’agit donc d’une formule d’hébergement qui satisfera pleinement les familles, le tout dans le cadre d’une formule tout inclus en hôtel club avec une animation soutenue. A noter que les animations et l’encadrement des enfants ne seront francophones qu’à partir des premiers départs opérés par Marmara (octobre 2014).
Hôtel Oclub Expérience SBH Royal Monica – Hôtel 3*
L’hôtel Oclub Expérience SBH Royal Monica 3* est situé en 1ère ligne dans la station de Playa Blanca. Un avantage indéniable malgré une plage peu engageante pour la baignade (nombreux rochers) en face de l’hôtel. L asituation reste bien plus intéressante car vous pourrez facilement rejoindre via le très agréable paseo maritime le centre animé de la station (3.5 Km). Quant à l’hôtel, il est conforme à sa catégorie (4*) avec des chambres dont certaines rénovées sont très agréables. L’hôtel est bien équipé au niveau sportif et possède également un petit centre de remise en forme. Enfin, avec 220 chambres, le Club Marmara Royal Monica reste un hôtel à taille humaine et donc convivial.
Ce qu’il faut retenir de Lanzarote :
-
Une île unique qui dépasse tous les imaginaires à seulement 4 h de vol
-
Une expérience volcanique inoubliable à vivre principalement en famille
-
Des paysages volcaniques bien plus impressionnants que sur l’île de la Réunion
-
Des paysages variés et des villages préservés, le tout sur une petite superficie
-
Une île qui se visite très facilement en voiture avec de courts trajets
-
3 stations touristiques bien aménagées et plutôt bien préservées
-
En inter-saison, évitez la station Costa Teguise trop venteux et pas assez animé
-
Notre coup de cœur revient à la station de Puerto del Carmen pour son charme et ses plages
-
Une île à l’infrastructure touristique moderne et fiable
-
Une île sécuritaire : pharmacies, hôpitaux… à l’image de l’Espagne continentale
-
Une île bon marché : comme en Espagne les prix sont raisonnables
-
Un climat exceptionnel et un ensoleillement record toute l’année
-
De très belles plages de sable fin à Puerto del Carmen et Punta del Papagayo
-
Une hôtellerie d’un excellent rapport qualité – prix
-
De nombreuses résidences hôteliers (appartements) avec services hôteliers (demi-pension, tout inclus…) idéales pour les familles
Autre destinations
Découvrez les autres destinations qui ont fait l’objet d’un article sur notre BLOG :
Nous hésitons pour séjourner sur l’île de Lanzarote entre deux villes, Puerto del Carmen et Playa Blanca. Pouvez-vous nous dire quel est le meilleur choix svp ? Quelle est la station la plus sympa sur les 2 ? Merci
Bonjour,
Merci pour votre intérêt. Vous faîtes allusion aux deux stations balnéaires de l’île, que sont Puerto del Carmen au Nord et Playa Blanca à l’extrémité Sud. Toutes deux sont très animéees et très agréables. Tout dépend de ce que vous comptez faire pendant votre séjour à Lanzarote, avant tout du farniente sur la plage ou des excursions. Pour les excursions, Playa Blanca au Sud de l’île est plus propice aux excursions avec le Parc de Timanfaya des volcans (incontournable) et l’île de Fuerteventura qui n’est qu’à 30 mn de ferry depuis le port de Playa Blanca (l’occasion de combiner les 2 îles). Pour les plages, Puerto del Carmen est sans aucun doute la meilleure de stations, les plages y sont parmi les plus belles de l’île et la station est encore plus animée que Playa Blanca.
Farniente ou excursions, à vous de choisir !!!
Bon séjour à Lanzarote !
Je découvre cette île dans un film.
Ca donne envie de la découvrir…..
Bonjour
Je pars une semaine à Lanzarote à partir du 20 mai et je désirerai visiter le parc de Timanfaya en faisant une randonnée encadrée. J’ai vu quelques possibilités mais que me conseillez-vous ? quel organisme vous paraît le mieux ? Partir en randonnée fait-il « double emploi » avec une découverte en car ou bien doit-on découvrir le parc de ces deux manières ? Merci pour vos conseils
Bonjour,
Merci de votre intérêt. Le parc de Timanfaya est un parc très protégé. Il n’y a pas dix milles façons de le découvrir et la plus complète reste le circuit obligatoire en car depuis l’observatoire où vous allez garer votre voiture. C’est un bon aperçu car le bus vous emmène à travers le parc sur environ 5 Km (soit 20 mn environ de trajet car le bus roule doucement) ce qui vous permet d’appréhender de façon assez complète l’immensité du parc et d’observer de nombreux volcans de près. De plus, le bus circule à travers d’immenses coulées de lave ce qui est très impressionnant. Vous pouvez également visiter le parc à travers des randonnées encadrées (sur réservation notamment auprès du bureau du parc qui se trouve sur la route ou via l’office du tourisme) par des guides officiels. Les parcours sont variables d’une heure à la journée entière : tout dépend du temps que vous êtes prêt à consacrer. C’est également une façon d’approfondir sa culture « volcanique » car vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez au guide.
Bon voyage à Lanzarote !
Merci beaucoup pour votre réponse très complète