De retour de voyage professionnel en TANZANIE, je souhaite vous faire part de mes impressions et conseils. J’ai eu la chance de faire partie d’un petit groupe privilégié de 7 agents de voyage pour vivre un SAFARI exceptionnel en Tanzanie. Un combiné comprenant 5 nuits dans les Parcs de Tarangire, Serengeti, Nogorongoro et une extension balnéaire sur l’île de Zanzibar. Un voyage inoubliable dans le Graal des Parcs africains, le Serengeti (plus grand parc de Tanzanie et second d’Afrique) et sur l’île hors du temps de Zanzibar. Après avoir visité la Polynésie, la Réunion, Maurice, les Seychelles, les USA, divers pays des Caraïbes, la Laponie, divers pays d’Asie et d’Afrique, les Maldives…. c’est sans doute le voyage qui m’aura le plus marqué jusqu’à présent, c’est dire si l’émotion fût intense. Les photos sont personnelles mais sont libres de droit.
Concernant le SAFARI, après avoir vécu cette expérience, je ne peux que vous conseiller ce safari type de 5 nuits, dont je vais vous donner le déroulé. Mais avant toute chose, je dois vous informer qu’un safari … ça se mérite !
Un safari ce sont de nombreux de trajets en 4×4 (très confortable mais cela reste un 4×4), beaucoup de route (notamment de l’aéroport jusqu’au début des parcs), beaucoup de pistes (donc déconseillé si vous avez des problèmes de dos) et des levers très très matinaux (donc pas du tout reposant !).
Mais cette expérience est tellement incroyable, que tous ces petits désagréments sont vite oubliés.
Petite précision pour les personnes pas des plus passionnées par les animaux (un peu comme moi) : vous vous surprendrez à rester ébahi devant ce spectacle incroyable ! Devant ces troupeaux de gnous ou zèbres, devant ces majestueuses girafes, devant ces familles d’éléphants, devant ces petits lionceaux en train de chahuter sous l’œil attendri de leur maman, devant ce léopard faisant sa sieste calé sur une branche, ou encore devant ce guépard marchant juste sous vos yeux… et je pourrai vous en citer bien plus encore… ! L’émotion permanente tient je pense au fait que vous réalisez que tous ces animaux sont vraiment sauvages et que vous êtes dans leur territoire originel et non l’inverse !
Quelle est la meilleure période ?
A vrai dire, il n’y a pas vraiment de meilleure période, mais il y a surtout 4 périodes marquées :
1ère Saison Sèche : JANVIER / FÉVRIER
Grande Saison des pluies : MARS A DÉBUT MAI
La grande saison des pluies s’étend sur les mois de MARS / AVRIL / début MAI (durant cette période les températures sont plus fraîches, notamment autour du Nogorongoro où il peut y faire seulement 10°C !).2éme Saison sèche : MAI A OCTOBRE
C’est la période où il y fait le plus chaud : la savane est brulée. Sur cette période, je conseillerai les mois de MAI / JUIN : la végétation est encore verte (juste après la saison des pluies) ce qui fait un contraste de couleurs incroyable (le vert de la végétation contraste avec la terre ocre des pistes). Autres avantages sur ces 2 mois : les prix sont encore bas (juste avant la haute saison) , il y a peu de monde (pas de 4×4 à la queue leu-leu) et pas trop de poussière sur les pistes. Et dernier atout à cette période (après la saison des pluie / début saison sèche donc de Juin à Octobre) : vous assisterez à la Grande Migration (1.5 Millions de zèbres & gnous) qui traversent le Serengheti pour aller vers le Nord (Parc du Masai Mara au Kenya). Les mois de Juillet / Aout seront les plus chers avec beaucoup de monde. Septembre / Octobre seront aussi très secs (donc savane brûlée), mais moins de monde et moins cher que l’été.Petite saison des pluies : NOVEMBRE / DÉCEMBRE
En réalité, je dirai qu’il n’y a pas de période idéale, toute période a ses avantages ou ses inconvénients, mais je conseillerai néanmoins d’éviter de partir pendant la grande saison des pluies. De notre côté, nous sommes partis début MAI : la saison des pluies venaient juste de se terminer, donc nous avons eu des paysages verdoyants et luxuriants (à l’inverse de l’image habituelle de la savane brûlée), une chaleur tout à fait supportable en journée et des soirées fraîches, et la chance d’assister au début de la grande migration ! Voir ses milliers de gnous et zèbres marcher tranquillement vers le Nord est tout simplement incroyable.
L’importance du réceptif
Si vous tapez sur internet « Safari Tanzanie » vous verrez qu’il y a beaucoup de choix… Bien-sûr, vous me direz que mon choix n’est pas objectif si je vous vante les mérites du réceptif avec lequel nous avons fait notre safari, parce que je ne connais que lui… ! En effet, mais du coup je peux vous en parler en toute connaissance de cause…
Tout d’abord, notre réceptif existe depuis 1985. Nous avons visité leurs locaux (très bel immeuble de 2 étages, avec de nombreux bureaux…), mais le plus impressionnant est leur parc de véhicules !
Des dizaines et des dizaines de véhicules ( du 4×4 classique au 4×4 « Signature » pour un maxi confort) qu’ils fabriquent de A à Z ! On peut y voir la sellerie, la carrosserie, le mécanique… jusqu’à la pompe à essence. Vous l’aurez compris, ils sont totalement autonomes avec leur propre personnel sur chaque poste du véhicule.
L’atout majeur étant qu’en cas de problème pendant le safari (et sur les pistes les véhicules ne sont pas ménagés !), ils sont très vite dépannés et un véhicule de remplacement arrive rapidement (ce qui n’est pas le cas des autres agences locales).
Les chauffeurs sont très méticuleux avec leurs véhicules : les 4×4 sont nettoyés chaque soir intérieur et extérieur y compris les vitres pour que les clients puissent admirer les animaux ! (ce qui n’est pas le cas de tous les véhicules, croyez-moi, nous en avons croisés plein de boue aux vitres sales…).
Enfin, les chauffeurs (francophones) sont extrêmement pointus au niveau des connaissances de la faune et de la flore (plusieurs années d’étude afin de passer un diplôme et être certifiés) : vous pouvez leur poser toutes les questions, ils vous racontent tout et parlent non stop du matin au soir…de vrais passionnés !! Vous l’aurez compris, partir avec un réceptif rigoureusement sélectionné, c’est l’assurance d’être entre des mains de professionnels !
Quel est le programme idéal ?
Jour 1 : Kilimandjaro – Arusha
Arrivée à l’aéroport d’Arusha – Kilimandjaro, dominé par la célèbre montagne aux neiges éternelles et porte d’entrée vers les parcs nationaux de Tanzanie.
– Compter environ 20 mn de trajet (si vous logez à l’Arusha Planet Lodge Airport (ou similaire). Cet hôtel vous sera proposé généralement si vous arrivez tard le soir ou en pleine nuit, afin d’éviter un trop long trajet après votre vol international.
– Compter environ 1 H de trajet si vous logez à l’Arusha Planet Lodge (ou similaire), qui lui se situe à Arusha même (avantage : vous gagnez du temps sur le trajet le lendemain matin).
Jour 2 : Arusha – Tarangire
Après le petit déjeuner, route en 4×4 pour le parc National de Tarangire. Déjeuner dans un lodge au coeur du parc. Situé à l’est du Lac Manyara, le « Tarangire » s’étend sur 2600 km² et environ 120 km de long, à une altitude proche de 1200 m. C’est un parc magnifique et authentique, à la beauté préservée car moins visité.
Le parc se caractérise par 9 zones de végétation différentes dont les baobabs, absents des autres réserves. La vie animale y est aussi très dense, notamment le long de la rivière Tarangire qui le traverse du nord au sud où vous pourrez observer des impalas, zèbres, girafes et éléphants.
Route vers KARATU. Compter environ 2 heures de route de la fin du Parc Tarangire jusqu’à KARATU (dernière ville avant d’entrer dans l’Aire de Conservation du NGORONGORO) Installation à l’Acacia Farm Lodge (ou similaire).
Les lodges sont généralement confortables même quand ils sont sous tentes. Ils comprennent généralement une grande tente qui fait office de restaurant et des tentes individuelles qui sont dispersées autours.
Le niveau de confort et la décoration plus ou moins recherchée dépendra bien-sûr de la catégorie du lodge.
Jour 3 : Karatu – Serengeti
Après le petit-déjeuner, route vers l’Ouest, en direction des immenses plaines du Serengeti. Traversée de la zone protégée du Ngorongoro.
Avant d’atteindre le Serengeti, le plus vaste des parcs animaliers de Tanzanie et le 2ème d’Afrique (14 763 km²), vous pourrez déjà apercevoir une multitude d’animaux. En langage masaï, Serengeti signifie « plaines sans fin ». Nous allons vite nous en rendre compte.
Le parc est surtout célèbre pour ses deux migrations annuelles de millions de gnous, zèbres et gazelles de Thomson. En quête de nouveaux pâturages, les troupeaux se déplacent vers le nord et s’éloignent des plaines verdoyantes du sud, leurs terres de reproduction. Cette migration annuelle est le phénomène naturel marquant de ce parc.
La plupart traversent la rivière Grumeti, envahie de crocodiles. D’autres se rendent vers les collines de Lobo, situées au nord-est et peuplées d’aigles noirs. Notre safari se poursuit à la recherche des lions, éléphants, girafes…
Le Serengeti sur une superficie de 15 000 km² (soit une fois et demi la superficie du département de la Gironde) est sans aucun doute le plus célèbre des parcs au monde de par l’importance de sa faune. Il faut dire que les chiffres parlent d’eux mêmes.
Le parc abrite :
- Gnous : 1 600 000
- Gazelles de Thomson : 300 000
- Zèbres : 250 000
- Impalas : 120 000
- Buffles : 100 000
- Gazelles de Grant : 30 000
- Topis : 30 000
- Bubales : 20 000
- Elands : 13 000
- Girafes : 12 000
- Éléphants : 2 100
- Hyènes : 7 500
- Lions : 3 000
- Guépards : 350
- Léopards : recensement impossible
Le Serengeti a été un des lieux où se sont révélés des photographes animaliers reconnus internationalement comme Yann Arthus-Bertrand et il est aujourd’hui le lieu de rendez-vous de nombreux photographes amateurs ou professionnels en quête de safari photo. De nombreux documentaires animaliers destinés à la télévision y sont tournés.
Nous avons logé au lodge Acacia Bliss Camp Serengeti pour 2 nuits : je recommande vivement ce lodge, de catégorie Deluxe (lodges classés en 3 catégories : Standard / Deluxe / Haut de gamme).
Quelle émotion incroyable de loger en plein cœur du Parc, au milieu de la savane, à côtoyer de prêt les animaux ! Et si vous avez la chance, comme moi, de vous trouver face à deux lionnes lors de votre dîner en terrasse…Le frisson est garanti !
Rassurez-vous, tout le staff du lodge et les Massai sont là pour gérer la situation (extraordinaire pour nous, mais habituelle pour eux). Il faut savoir que les animaux ont peur de nous et ne sont pas attirés par nous…Ils rôdent juste autour du camp à l’affût de leur proie (ici de pauvres petites gazelles). Et au petit matin, lorsque vous sortez de votre tente, vous apercevez au loin 2 ou 3 girafes… Émotion incroyable !
Jour 4 : L’incroyable Serengeti
Petit déjeuner puis journée complète est consacrée à la découverte du parc national du Serengeti et sa grande variété d’espèces. Cet immense parc soutien toute variété d’animaux. Des grands prédateurs comme le lion, le léopard et le guépard aux petits herbivores.
Comme la veille, nous avons eu la chance de voir des troupeaux de gnous & zèbres (en pleine migration vers les parcs du Nord en direction du Kenya), des familles d’éléphants, de magnifiques girafes…
Concernant le déjeuner, le lodge dans lequel vous logez la veille vous prépare un délicieux panier pique-nique que vous prendrez dans le Parc (dans une aire prévue à cet effet et donc sécurisée).
Retour au lodge après une journée bien remplie et riche en émotion. Tous les lodges proposent un début de soirée autour du feu pour prendre l’apéritif, où vous serez bercés par les petits bruits des animaux sauvages au loin.
Jour 5 : Serengeti – Ngorongoro – Karatu
Petit-déjeuner, puis route vers l’Est en direction du cratère du Ngorongoro. Descente au cœur du cratère (considéré comme la 8ème merveille du monde) pour une expérience fantastique de safari. La symbiose entre les mammifères et ce site somptueux est un pur bonheur qui reste un moment inoubliable. Puis retour vers Karatu en fin de journée.
Le Safari dans le cratère du Ngorongoro est le clou du spectacle ! Le Ngorongoro, classé 8éme Merveille du Monde, culmine à 1 700 mètres d’altitude et son cratère fait 20 km de diamètre (la plus grande caldeira du monde !), sur une superficie de 8600 km².
Cette merveille naturelle abrite plus de 25 000 animaux dont 75 lions (lionnes) , 37 rhinocéros, des singes, des buffles, des flamants roses, une multitude d’oiseaux … et des lions visiblement repus ( cf photo ci-dessous) : une pauvre petite gazelle serait-elle passée par là ?
Petit conseil pour visiter NGORONGORO : toujours prévoir une petite veste polaire, car les températures peuvent être basses (due à l’altitude) autour de 10° C à certaines périodes.
Vous croiserez aussi des Massai : ils sont prés de 100 000 à y vivre et aurez probablement le plaisir de visiter un de leurs nombreux villages où vous serez accueillis par une danse traditionnelle réservée aux hommes (Le Saut du Guerrier où chacun doit sauter le plus haut possible)…
En évoquant le peuple Massaï, il est important de parler vrai et d’informer sur le manque de considération des autorités Tanzaniennes à l’encontre de ce peuple ancestral. Dixit le rapport d’Amnesty International : « … sans leur consentement, les autorités tanzaniennes ont restreint les activités humaines du peuple Massaï, en décrétant l’établissement de zones d’habitation et de pâturage, dans un réseau de prétendues « aires protégées »… Ces restrictions ont laissé plus de 70 000 Masaïs avec des terrains d’une surface insuffisante pour leurs animaux, et se sont traduites par des pénuries d’eau, exposant leur bétail à un danger de mort. Les autorités ont déclaré que ces expulsions étaient nécessaires à la conservation de la nature, mais les terres ont ensuite été utilisées pour des activités touristiques. » Depuis ces déplacements forcés, le peuple Massaï a l’interdiction de séjourner dans le parc voisin de Serengeti alors que ces terres étaient des espaces où ils vivaient depuis des générations.
Comme expliqué précédemment, les Massai n’ont plus le droit de vivre dans le Parc de Serengeti. Leurs villages sont situés dans les hauts plateaux du Ngorongoro, (ou encore au Kilimandjaro, dans le parcs Tarangire & Manyara), ou au lac Natron.
A la fin de votre safari dans le Ngorongoro, vous sortirez de la Conservation de Ngorongoro puis dormirez dans la petite ville de Karatu (environ 1 heure de route).
Jour 6 : Karatu – Arusha
La dernière matinée est consacrée au transport de KARATU à l’aéroport d’Arusha pour 3 heures de route environ.
Dépaysement garanti lorsqu’on arrive à l’aéroport trés couleurs locales… vous enregistrerez vos bagages auprès de l’un des 3 comptoirs, vous empochez vos cartes d’embarquement écrites à la main pour filer directement en salle d’embarquement directement sur la tarmac.
Après ces 5 jours hors du temps, à vivre parmi les animaux dans leur habitat naturel, c’est le cœur gros que nous quittons le continent pour prolonger le voyage et découvrir un tout autre paysage à Zanzibar !
Je conseille fortement ce type de combiné car il faut bien avouer qu’après 5 jours de Safari, la fatigue se fait ressentir et le temps du repos est bienvenu !
Nous n’avons passé que 2 nuits à Zanzibar, donc nous n’avons eu qu’un bref aperçu. Je ne vous ferai donc qu’un bref résumé, mais j’ai adoré cette île avec ses plages de sable blanc et eaux turquoise.
Extension balnéaire sur l’île de Zanzibar
De mes 3 jours passés sur place, je retiens la visite de Stone Town qui, à mon sens, est un lieu incontournable à visiter dés l’arrivée, afin de s’imprégner de la culture de Zanzibar.
Pour les clients qui ne font pas de safari avant et qui arrivent d’un vol long courrier le soir : Je recommande vivement de passer au moins 1 nuit à Stone Town à l’arrivée (afin d’éviter au moins 1h30 de transfert pour rejoindre un hôtel balnéaire, en sachant que les formalités de douane peuvent être longues …ce qui peut faire une arrivée très tardive à l’hôtel).
Mon coup de coeur est l’hôtel Maru Maru 4* , charmant hôtel au cœur de la ville et proche du marché. J’ai été séduite par cet hôtel très couleurs locales avec un patio central. Les chambres sont relativement simples mais très mignonnes et très propres avec lit baldaquin en bois et moustiquaires.
Mais surtout, mention spéciale pour son rooftop avec sa vue à 360° sur le quartier de Stone Towne et l’Océan où vous pourrez profiter de la piscine et y déguster de bons cocktails (parait-il très réputés !).
Se réveiller le lendemain matin de son arrivée en plein cœur de cette ville commerçante issue du métissage des influences arabes, indiennes et européennes nous permet de nous immerger immédiatement dans la vie locale !
Profiter d’une belle matinée à flâner dans ses ruelles, visiter son marché, y déjeuner sur un beau rooftoop et partir tranquillement rejoindre son hôtel balnéaire pour commencer son séjour : dépaysement total garanti !
Concernant les fameuses plages qui subissent les marées :
J’ai séjourné du côté de Nungwi (épargné par les marées) à l’hôtel Gold Zanzibar 5* et à l’hôtel LUX Marijani 5* à Pwani (présence des marées).
Certes du côté de Nungwi, il n’y a pas de marées (donc on peut se baigner à tout moment), mais il y a aussi beaucoup de monde sur la plage. Je conseillerai donc cette plage pour les clients qui recherchent plutôt une plage vivante, avec des petits bars/restaurants autour.
En revanche, pour les clients qui recherchent un côté plus isolé, des plages désertes entourées de végétation… Je conseillerai partout ailleurs (toute la côte Est en dessous de Nungwi). Certes, vous connaitrez le phénomène des marées, mais il y aura toujours des moments dans la journée où la marée sera pleine, donc vous pourrez profiter des joies de la mer !
Et à certains endroits (comme les plages de Jambiani, Paje…) lorsque la marée descend, c’est un autre paysage qui s’offre à vous, avec le spectacle des femmes venues ramasser les coquillages ou autres algues…il se passe toujours quelques chose sur les plages de Zanzibar !
Bref, vous l’aurez compris, à mon sens, il n’est pas primordial de choisir son hôtel en fonction de la marée (car il n’y a que Nungwi qui est épargné), mais plutôt en fonction du coup de cœur que vous aurez en choisissant votre hôtel !
Pour en savoir plus sur l’île de Zanzibar, les zones les plus sauvages, les hôtels coup de coeur, les conseils pratiques…. je ne saurai mieux vous conseiller de lire notre dossier spécial sur Zanzibar suite à un voyage professionnel uniquement sur l’île : De retour de Zanzibar
Après 5 Nuits de Safari, l’idéal serait de passer un minimum de 4 ou 5 nuits de repos à Zanzibar, mais tout est bien-sûr une question de budget.
Ainsi se termine notre voyage combiné TANZANIE / ZANZIBAR, qui restera je pense à ce jour, mon meilleur souvenir de voyage, en tous les cas celui qui m‘aura fait vivre le plus d’émotion !
Nous sommes tellement petits face à ces paysages immenses, et cette sensation de vivre une expérience incroyable en plein cœur de l’habitat naturel de ces milliers d’animaux…
En vous remerciant pour votre lecture, n’hésitez pas à me contacter pour tout projet ou question.
Élodie
e.dumas@onparou.com
Le dossier spécial Zanzibar : De retour de Zanzibar
Article précédent : Le saut en parachute aux Maldives !
Agence de voyages OnParOu.com Selectour
Contactez nos spécialistes par mail
ou en appelant le 05 56 08 29 10
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour toute demande sur n’importe quelle destination ou hôtel !
Superbe récit et merci Elodie pour la transmission des émotions qui donne forcément envie de partir , vivement que les enfants grandissent pour apprécier les trajets en 4*4 .
À bientôt ! Stephan T.
Merci pour votre message !
Bien cordialement
Élodie
e.dumas@onparou.com
Bonjour. Votre récit fait envie. Il faut compter combien pour ce genre de voyages, avion compris départ de nice ?
A bientôt
Cordialement
Bonjour, merci pour votre retour. Il est difficile de donner ne serait ce qu’une indication tant le prix peut varier en fonction de la période, de la durée et du choix des hébergements. Je vous invite à me contacter directement pour discuter ensemble des critères souhaités.
Cordialement
Élodie
Bonjour Elodie,
pourriez vous me donner un ordre idée de prix pour ce type de voyage , safarie + 4 jours à Zanzibar.
Auriez vous un tour operateur à me recommandé.
Cordialement
Patrick
Bonjour, merci pour votre intérêt. Je vous invite à me contacter directement pour étudier ensemble les différents critères souhaités (période, durée, catégorie des lodges, durée de l’extension à Zanzibar, catégorie des hôtels…) indispensables pour vous établir la meilleure des propositions.
Cordialement