Les Maldives : Retour sur un paradis d’enfer ! Le récit par Linda
Agent de voyages depuis 12 ans chez OnParOu.com, j’ai eu la chance de découvrir de nombreuses destinations exceptionnelles mais jamais celle des Maldives. Quelle fut donc ma joie d’apprendre que j’étais invitée à découvrir 4 îles paradisiaques de l’archipel – et non des moindres, toutes classées 5* luxe – par le biais de notre partenaire tour-opérateur Turquoise TO. Les Maldives font toujours rêver dans l’imaginaire collectif. On pourrait croire que cette destination carte postale est un peu « surfaite », et bien non ! Sa réputation n’est pas usurpée. C’est encore plus beau en vrai… mais seulement sous le soleil ! Car croyez-moi, j’ai vécu un épisode épique proche de l’enfer (avant de connaître le paradis) lors d’une traversée bateau au cœur d’une tempête digne du capitaine Haddock ! Plus sérieusement et sous le format d’un journal de bord, je vous ferai part de mes impressions et vous ferai profiter de ma petite expérience afin d’appréhender au mieux cette destination. Vous me suivez ? Alors c’est parti !
JOUR 1 : Le vol Turkish Airlines
Avant toute chose, si vous recherchez des conseils avant un voyage aux Maldives, je vous invite à consulter notre dossier pratique qui rassemble une multitude d’infos et qui s’intitule : « Les Maldives : Comment bien choisir sont île-hôtel ? »
Ça y est ! Je pars à la rencontre des Maldives et ce n’est pas les 16 h de vol qui vont me décourager. Je suis accompagnée par 9 agents de voyage venus de toute la France, gonflés à bloc et prêts à en prendre plein les pupilles et les papilles.
Quelques mots sur la compagnie Turkish Airlines avec qui nous avons volé : Elle est classée parmi les 5 premières au monde. Les sièges sont confortables, les repas de qualité et il y a un large choix de films sur les écrans individuels, très appréciable sur un vol long courrier. Les escales peuvent être plus au moins longues et pour pallier à cela, la compagnie propose à partir de 6 h de transit soit un tour gratuit à Istanbul soit une nuit d’hôtel à l’aéroport. A ce sujet, je ne saurais trop vous conseiller de consulter notre dossier pratique pour bien appréhender un vol de nuit : En forme après un vol de nuit ? Oui, c’est possible !
JOUR 2 : Premier hôtel visité, le Sun Siyam Irufushi 5*luxe
Enfin nous arrivons à Malé la capitale des Maldives le lendemain vers 12 h mais nous ne sommes pas encore arrivés à l’hôtel car pour se déplacer aux Maldives, il existe 3 types de transfert : le bateau, l’hydravion et le vol domestique. Nous patientons donc gentiment dans le lodge de l’aéroport qui ma foi n’est pas mal du tout. Moyennant 27 dollars, vous avez accès durant 3 h à un buffet de bonne qualité, aux boissons et à la wifi. A 16 h enfin, on nous appelle pour notre transfert qui va se dérouler en 2 temps vol domestique + bateau. Il faut savoir que ce sont les hôtels qui décident des horaires des transferts et l’attente peut être plus ou moins longue. On arrive finalement à l’île hôtel (qui a en plus un fuseau horaire différent de Malé +1), il est alors 19 h.
Aux Maldives, vous avez plusieurs fuseaux horaires selon l’éloignement des îles et ce sont les hôtels qui décident d’ailleurs du fuseau horaire et non pas l’État. Wow ! Faisons un compte rapide. Je suis partie la veille de Bordeaux à 14 h et j’arrive sur l’île – hôtel le lendemain à 19 h (heure locale soit 15 h heure française) soit 25 h de voyages au total ! Vous l’aurez compris, le Maldives ça se mérite vraiment ! A noter la mise en place dès novembre 2017 d’un vol Air France direct Paris – Malé (en Boeing 777, à raison de 2 rotations / semaine, les mercredis et samedis, 22h50 Paris / 10h20 Malé) permettant de réduire considérablement la durée du voyage et donc la fatigue par la même occasion !
Nous avons enchainé directement par la visite de l’hôtel Sun Siyam Iru Fushi 5*luxe. Située dans l’atoll de Noonu, un des plus au sud des Maldives, l’ile est assez vaste avec une superficie de 21 hectares. L’île-hôtel Sun Siyam Iru Fushi 5*luxe a fait l’unanimité pour sa grande et magnifique plage de sable fin qui fait le tour de l’île sans aucune interruption et c’est assez rare pour le souligner.
En revanche, sa barrière de corail proche n’est pas aussi riche que dans l’atoll d’Ari par exemple mais pour les néophytes comme moi c’est amplement suffisant. Nous avons dormi dans des Beachs Villas qui sont les premières catégories. Malgré une décoration un peu classique, j’ai adoré la salle de bain exceptionnelle à ciel ouvert et la situation de la villa car celle-ci est dissimulée dans les jardins luxuriants. Elle plaira à ceux qui souhaitent l’intimité. Le spa est exceptionnel ; le plus grand des Maldives. Quant à la restauration, elle est également hors normes !
Un conseil concernant le all inclusive aux Maldives ; il reste assez cher mais c’est à vous de calculer si cela reste intéressant pour vous. Quand une pizza coûte par exemple 20 dollars par personne, un cocktail 15 dollars, une bouteille d’eau 5 dollars environ, vous êtes déjà à 40 dollars de budget ! Il peut donc être souhaitable d’envisager un supplément all inclusive d’autant que vous avez souvent des excursions offertes dans la formule. Retour à notre périple. Nous ne restons qu’une nuit et déjà nous nous préparons pour le prochain hôtel le Lily Beach 5*luxe sans se douter que nous allons après une nuit paradisiaque vivre une journée en enfer avant de retourner au paradis !!
JOUR 3 : Un transfert bateau cauchemardesque pour rejoindre le Lily Beach 5*luxe
Après un petit déjeuner très copieux qui s’avèrera trop copieux malheureusement – on l’apprendra à nos dépens -, nous attendons tranquillement le bateau à l’abri du vent qui commence à souffler fort. Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que depuis notre arrivée, le soleil n’a pas daigné sortir le bout de son nez. Pire encore, nous avons eu la pluie !! Et le pire des pires… Nous avons du affronter une tempête en pleine mer !!!
JOUR 3 : Tempête aux Maldives, l’enfer au paradis !
Jamais je n’aurais pensé un jour que je vivrai les heures les plus terribles de ma vie dans un bateau en panne à la merci des vagues au coeur de l’Océan Indien et mes autres collègues non plus d’ailleurs. Et moi qui pensais que le pire qui pouvait m’arriver n’était qu’un simple coup de soleil !
Le transfert devait durant 45 min… il a duré 2h30 car notre moteur a pris l’eau face aux énormes vagues qui secouaient le bateau dans tous les sens. Ainsi, nous avons du changer de bateau en pleine mer. Le temps que le nouveau bateau vienne à notre rescousse, nous avons du patienter dans un navire à la merci des vagues. On se cramponnait comme on pouvait car cela secouait dans tous les sens. Les vagues qui faisaient tanguer le bateau étaient rythmées par nos cris ; c’était un vrai scénario pour un film catastrophe. La conséquence logique est que nous avons été tous et sans exception malade, à rendre tous les repas que nous avions ingurgité depuis deux jours ! La panique se lisait dans les yeux des membres d’équipage Maldiviens car ils étaient en rupture de stock de sacs de vomi tellement il y avait de gens malades. Ah, ce n’est pas toujours romantique, les Maldives ! Quand je vous dis que nous avons vécu un enfer… au paradis !
Une femme s’est même écroulée à mes pieds ; la pauvre. Mais j’étais tellement mal en point que non seulement je ne pouvais rien faire pour elle mais de plus, le roulis du bateau était tellement fort que je lui marchais dessus par à coup sans quelle réagisse ! Enfin, après 2h30 de traversée cauchemardesque, nous sommes enfin arrivés sains et saufs le visage livide et le pied tremblant. Un conseil, si vous avez un transfert assez long en bateau choisissez l’hydravion ! Si la météo n’est pas clémente et si vous êtes sujet au mal de mer, vous me remercierez, croyez-moi ! Mais je vous rassure, l’équipage Maldivien nous a confirmé qu’une panne de moteur même en pleine tempête était rarissime.
JOUR 3 : Lily Beach 5*luxe, le all inclusive 5*
L’île – hôtel de Lily Beach 5*luxe est situé à l’est de l’atoll sud d’Ari qui est l’un des atolls les plus touristiques car connu mondialement pour ses spots de plongée notamment pour les requins baleines et les raies manta.
Cette île – hôtel paradisiaque nous a très rapidement fait oublier nos déboires sur le bateau. Son premier point fort est sa gastronomie. J’ai été ébahie par cette profusion de plats du monde entier qui s’est traduit par du foie gras du Sud Ouest, des huitres de l’ile d’Oléron ou encore du poulet de Bresse. Non, vous ne rêvez pas ! Et tout cela sur une île des Maldives !… Au passage, on peut s’interroger sur l’empreinte carbone de ces denrées produites à 8000 Km !
Le chef est français et ça se voit, cette fraîcheur de produits est incroyable, et la cuisine française est exceptionnelle mais les autres cuisines du monde sont représentées avec la même qualité. La carte des boissons est presque illimitée avec une carte des vins à faire pâlir les meilleurs restaurants gastronomiques de notre pays !
Le deuxième principal atout du Lily Beach 5*luxe est le snorkeling car la barrière de corail est toute proche. A ce sujet, on emploie le terme de house reef. Ses récifs étroits ont des pentes abruptes très accessibles qui donnent un spectacle époustouflant dans la diversité des espèces marines (tortues dauphines, raies pastenagues, requins de récifs … ). Bref c’est le all inclusive de la faune marine ! Enfin, le troisième atout clé du Lily Beach 5*luxe est sa plage, une superbe plage qui nous a séduit tant par sa taille que par sa beauté.
Quant au logement vous avez 119 villas divisées en 5 catégories. Les Beachs Villas dans lesquelles nous avons dormi étaient très confortables avec une salle de bains à ciel ouvert mais en revanche moins spacieuse que sur le Sun Siyam Iru Fushi 5*luxe. De plus, les Beach Villa sont mitoyennes (par 2 dans de petits bâtiments) ce qui n’est pas l’idéal pour garantir un maximum d’intimité. Le Lily Beach 5*luxe est un hôtel adapté aux familles car il dispose d’un club enfant et de villas familles. Un grand choix d’activités sportives non motorisées et d’excursions est proposé à la clientèle. De plus, certains membres du personnels parlent le français et sauront être aux petits soins pour vous.
JOUR 4 : LUX South Ari Atoll 5*luxe, un hôtel qui porte bien son nom
Nous sommes toujours dans l’atoll d’Ari Sud (½ heure environ de Malé en hydravion) et nous arrivons à l’hôtel LUX* South Ari Atoll Maldives 5*luxe pour notre quatrième jour.
Le point fort du LUX* South Ari Atoll Maldives 5*luxe ? Il est impossible de s’ennuyer ! En effet, c’est l’une des plus grandes îles des Maldives ce qui a permis à l’hôtel d’exploiter au maximum toutes les possibilités d’activité et il y en a pléthore ! Tout d’abord il faut comprendre le concept LUX* que vous retrouvez dans tous les hôtels de la chaîne LUX* Resorts.
Pour parler simple, c’est la volonté de vous faire vivre de manière ludique et raffinée de nouvelles saveurs et de nouvelles sensations. Le contrat est largement rempli sur le LUX* des Maldives. La liste des expériences que vous pouvez découvrir sur place est variée : Boire un café torréfié sous vos yeux, manger une glace faite maison aux 40 parfums différents, téléphoner gratuitement dans le monde entier depuis la cabine rouge londonienne située près de la réception, découvrir une bouteille à la mer qui vous annonce une surprise…
D’autres expériences plus classique sont possibles dans ce genre d’endroit comme aller boire un verre au bar tendance Beach Rouge et admirer le coucher du soleil en musque grâce au DJ du moment, aller voir un film au cinéma Paradiso, vous exprimer artistiquement par la peinture ou la photo sans oublier de visiter les toilettes du East Market, croyez-moi ils en valent le détour…
La liste est longue pour le plus grand bonheur des clients. Sa restauration est top (je sais je dis cela à chaque hôtel visité mais c’est pourtant le cas). Vous avez droit dans la formule demi-pension à 7 restaurants et ce sans supplément. Le all inclusive est un des plus onéreux mais là-aussi quelle profusion ! La plage est magnifique mais attention, pas de barrière de corail proche pour pratiquer le snorkeling autonome. Le lagon est profond et le récif éloigné, il faut donc prendre un bateau gratuit pour y accéder. Par contre l’hôtel est idéalement placé pour aller admirer les requins baleine. Et quant au chambres, j’adore la décoration contemporaine épurée avec de légères touches de couleur.
Je suis moins fan de l’aspect extérieur pas très glamour (des constructions sommes toutes classiques et sans cachet) mais l’intérieur est magnifique. Pour plus d’intimité préférez les Beach Villas plus en retrait. En conclusion le luxe décontracté du LUX* South Ari Atoll Maldives 5*luxe a fait l’unanimité. Le directeur est Réunionnais et parle donc parfaitement le français et vous avez également une personne d’origine mauricienne présente pour accueillir dans la langue de Molière les clients français. Son côté tendance plaira aux jeunes couples ou aux groupes d’amis et les familles trouveront leur bonheur avec un kids club de qualité et des chambres communicantes.
JOUR 5 : Let the sunshine, let the sunshine in !
Le soleil… On ne l’attendait plus, alors imaginez la joie pour nous de le voir pointer le bout de son nez ! Encore plus aux Maldives, les paysages prennent une autre dimension quand le soleil est présent.
J’en profite pour vous préciser que nous sommes partis fin mai qui est une période défavorable car pluvieuse (c’est le début de la mousson indienne). Sur 5 jours sur place nous avons qu’une seule vraie journée ensoleillée. Il est donc primordiale de ne pas se tromper de saison car vivre les Maldives sous la pluie est une expérience particulièrement frustrante. Privilégiez donc la période de novembre à avril qui est la plus propice.
JOUR 5 : Sea, Six Senses & Sun
On finit notre périple en beauté avec un des beaux hôtels des Maldives, le Six Senses Laamu 5*luxe et comble de bonheur, le soleil a enfin daigné apparaitre pour nous permettre de profiter pleinement du lieu paradisiaque.
Dès que nous débarquons sur l’île, la première chose qu’on nous demande est d’enlever nos chaussures. C’est le concept du « no shoes no news ». Le but étant de se déplacer pieds nus tout au long du séjour et de ne remettre ses chaussures que lorsque vous quittez l’île !
Mesdames, oubliez donc escarpins, bien inutiles au Six Senses Laamu 5*luxe ! Deuxième originalité du lieu, on ne se déplace qu’en bicyclette dans toute l’île. Dès votre arrivée, un vélo avec vos initiales (si, si !) vous attend à l’extérieur de votre villa !
Le concept Six Senses est basé en premier lieu sur l’écologie que l’on peut constater par la construction des villas essentiellement conçue avec des matériaux locaux, qui respectent l’environnement. J’ai pour ma part dormi dans une Beach Villa Ocean avec piscine privée et accès direct plage. Sa superficie est de 220 m². La décoration est originale, raffinée tout en restant simple.
J’ai adoré évidemment la Beach Villa et je préfère celle-ci à une Water Villa (villa pilotis) même si elle comporte des atouts indéniables : une baignoire à fond de verre, une vue à couper le souffle sur le lagon et un style à la fois design et écolo. Pourquoi alors, préférer la Beach Villa ? Pour l’avoir vécu, la Beach Villa s’avère bien moins bruyante qu’une villa pilotis où les clapotis de l’eau sont omniprésents ce qui peut incommoder (ou bercer selon !) si vous avez un sommeil léger. D’autre part, je trouve que vous avez plus d’intimité dans une Beach Villa que sur une Villas pilotis qui sont la plupart du temps, très proches les unes des autres.
Villa plage, villa pilotis, vous n’arrivez pas à choisir ? Pour un séjour de 7 nuits, pourquoi ne pas faire 3 nuits en Beach villa et 4 nuits en pilotis ? La solution idéale pour découvrir l’expérience des 2 types de logement. Mais revenons au Six Senses Laamu 5*luxe ! La restauration est … je n’ai pas de mots, extraordinaire. Toutes les cuisines du monde sont représentées pour le plus grand bonheur de nos papilles. La plage est juste sublime et le récif d’une très grande richesse. Sans aucun défaut à signaler, il reste le coup de cœur de tous les participants sans exception.
JOUR 6 : Retour en France
Notre périple touche à sa fin. Nous avons été gâtés tout au long de notre voyage avec des hôtels aussi beaux les uns que les autres. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette destination. On ne peut qu’être touché par la beauté mais aussi par la fragilité de toutes ces îles qui paraissent si petites face à l’immensité de l’océan. Les coraux ont été parfois durement touchés sur certaines îles et malheureusement des espèces sont en voie de disparition. Une raison de plus pour découvrir les richesses de ce paradis.
Vous serez éblouis par le vert émeraude de la végétation luxuriante, par le bleu lagon de l’océan et par le blanc immaculé du sable qui est fin comme de la farine. Allez à la rencontre du paradis sur terre et comme moi vous serez conquis. Un grand merci à Turquoise TO qui nous a permis de découvrir la destination sans oublier mon agence OnParOu.com qui me donne l’opportunité de m’enrichir à chaque fois un peu plus. Je finirai avec une citation de Gustave Nadaud : Rester c’est exister, voyager c’est vivre. Alors vivons !
Les fiches techniques des îles – hôtels visitées :
Sun Siyam Iru Fushi 5*luxe
Lily Beach 5*luxe
LUX* South Ari Atoll Maldives 5*luxe
Six Senses Laamu 5*luxe
Pour tous ceux qui envisagent un séjour aux Maldives, je ne saurai trop vous conseiller la lecture de notre dossier pratique :
Bonjour 🙂
Super blog avec plein d’infos ,
J’ai quelques questions :/
On aimerait partir aux Maldives fin octobre 2019 avec notre fils de 6 ans au sun Island Resort et spa
Mais je suis hypocondriaque et en plus phobique des maladies , et j’ai entendu dire qu’il y a risque de dengue , typhus fièvre jaune , ça m’a vachem refroidi et tellement que j’ai décidé de renoncer a ce voyage ! Savez vous me dire svp de ce qu’il en est vraiment ? Merci d’avance ????
Skliarova Olga
Bonjour,
Merci pour votre intérêt. Personnellement, je n’ai jamais entendu parler qu’il y avait un risque avéré de dengue et encore moins de typhus aux Maldives qui plus est si vous séjournez dans un hôtel international. Mais cela n’engage que moi.
Ou avez-vous trouvé ces informations ?
Cordialement