
Les nouveaux clubs de l’été 2018
Comme chaque année, nous vous présentons les nouveaux clubs de l’Été prochain et ce en avant-première (la plupart n’étant pas encore proposés ni en agence ni sur le net !). Ils concernent essentiellement les destinations du bassin méditerranéen, saison estivale oblige avec un retour marqué de la Tunisie chez Jet Tours comme chez Marmara, le leader historique de la destination. 57 nouveaux clubs à découvrir dont 13 sont des pépites que vous identifierez facilement grâce à notre picto « Coup de Coeur ». Au menu : 6 Clubs Marmara, 5 Clubs Jet Tours, 10 Clubs Lookéa, 4 Clubs Héliades, 4 Clubs Jumbo, 4 OClub, 4 Naya Clubs , 7 Clubs Coralia, 6 Clubs Framissima, 5 Bravo Clubs, 1 Kappa Club et 2 Top Clubs. Cet article sera étoffé et complété au fur et à mesure que nous prendrons connaissances des autres nouveautés de l’été 2018 en matière de clubs. Bonne lecture !
Dernière réactualisation : 24/01/2018
Club Marmara Amarynthos 4* – GRÈCE
Le Club Marmara Amarynthos 4* est en réalité l’hôtel Olympic Star, un hôtel largement distribué il y a quyaleques années sur le marché français. L’hôtel repris par Marmara et rebaptisé « Amarynthos » est actuellement en cours de rénovation totale. Il est donc nécessaire d’attendre la fin de la saison hivernale une fois les travaux terminés.
Club Marmara Djerba Mare 3*
TUNISIE
Le Club Marmara Djerba Mare 3* fait partie des rares hôtels de Djerba à être à la fois positionné en 1ère ligne et directement en bordure de plage. L’accès balnéaire est incomparable avec de plus une superbe plage de sable fin à cet endroit de l’île. L’hôtel est classique mais très convivial avec son agencement autour d’une piscine centrale qui fait face à la mer. Quant aux prestations, elles sont plus qu’honorables pour un hôtel de cette catégorie (3*) avec des chambres confortables et un joli Spa. Bref, un vrai club pour un séjour 100 % plage !
Club Marmara Oasis Village 3* – CANARIES
Le Club Marmara Oasis Village 3* est situé sur l’île de Fuerteventura aux Canaries. L’hôtel malgré l’absence de plage en accès direct (1ère plage à 1 Km environ), ce club 3* est plutôt bien situé dans la station animée du Nord de l’île, de Corralejo. Séjourner à Corralejo a plusieurs avantages : vous bénéficiez des plaisirs d’une station très animée (la plus animée de Fuerteventura) avec de nombreux commerces, bars, restaurants… Autre avantage, la station borde l’espace dunaire célèbre de Corralejo, des immenses dunes à perte de vue qui ont fait la réputation de Fuerteventura, une curiosité naturelle incontournable. Enfin, vous pourrez très facilement faire une excursion à la journée sur l’île voisine de Lanzarote (30 mn de ferry depuis Corralejo) et découvrir le célèbre parc des volcans de Timanfaya. L’hôtel quant à lui est simple (3*) mais avec un espace piscine agréable et des chambres conformes. A noter la présence d’un superbe aquapark à moins d’un Km de l’hôtel.
Club Marmara Palm Beach Hammamet 4* – TUNISIE
Le Club Marmara Palm Beach Hammamet 4* fût il y a quelques années distribué sur le marché français sous l’appellation Club Coralia Palm Beach. C’est un hôtel qui ne date pas d’hier mais qui a toujours été entretenu via des rénovations successives. L’hôtel est bien situé avec l’avantage premier de faire partie des rares hôtels à jouxter la vieille ville d’Hammamet avec ses remparts et son quartier historique. La zone est l’une des plus animées d’Hammamet, permettant d’alterner farniente et flânerie dans la vieille ville. L’hôtel quant à lui est sans grande originalité mais propose des prestations conformes (4*).
Club Marmara Ariadne 4* – CRÈTE
Le Club Marmara Ariadne 4* bénéficie d’une excellente situation à seulement 1 Km de l’hyper-centre d’Agios Nikolaos, le Saint-Tropez crétois, incontournable et animé de jour comme de nuit. La région est également de toute beauté avec son littoral ponctuée d’hôtels de luxe à l’image de la French Riviera mais en plus sauvage. L’hôtel en lui même est récent, moderne et les bungalows de plain-pied accrochés à flanc de colline bénéficient pour la plupart d’une superbe vue sur la Grande Bleue. Reste des points noirs : l’absence de vraie plage en accès direct (une belle plage mais à 700 mètres), un niveau d’équipement très insuffisant pour un club (1 piscine en tout et pour tout et petite) et un manque de végétation.
Club Marmara Otrant Beach Monténégro 4*
MONTÉNÉGRO
Ex hôtel Iberostar et également ex Club Lookéa, l’hôtel Club Marmara Otrant Monténégro 4* est situé à l’extrémité sud du Monténégro à une douzaine de km seulement de la frontière Albanaise mais sans être isolé à 4 Km de Ulcinj, une ville de 15000 hbts. Un club loin des principaux centre d’intérêts concentrés dans le nord du pays (à 2 h des Bouches de Kotor et 1h20 de Budva). Passé ce point faible, il reste un excellent hôtel complètement tourné vers le balnéaire, posé directement sur une immense plage. Il s’agit d’un vrai club bien équipé avec beaucoup d’espace (contrairement aux clubs Looké Rosa ou Jumbo Vile Oliva) et à taille humaine pour un maximum de convivialité. De plus, il est moderne, confortable et doté d’un Spa.
Club Jet Tours Marina Viva 3*
CORSE
Inutile de présenter le Marina Viva, plus connu sous le nom de Coralia Marina Viva il y a quelques années ou encore de Club Jumbo plus récemment. Un vaste club de 349 chambres au coeur d’un domaine de 10 hectares, divisé en deux parties (l’une en bordure de plage et l’autre derrière la route) et bordé par une superbe plage d’1.5 Km au sud d’Ajaccio. L’hôtel est donc labellisé pour l’été prochain par Jet Tours en Club Jet Tours. Une nouveauté sans surprise dans la mesure où le Club Jet Tours Marina Viva constitue l’un des meilleurs clubs de l’île, d’autant que toutes les chambres de celui-ci ont été agréablement rénové (mais restent petites).
Club Jet Tours Milna Resort 4* – CROATIE
Le Club Jet Tours Milna Resort est situé sur l’île de Brac, une des îles les plus importantes (37 Km sur 13) mais surtout une des plus authentiques de Croatie à 45 mn de traversée maritime du continent : montagnes sauvages, magnifiques villages préservés en pierre de Brac (utilisée depuis l’antiquité), églises médiévales par dizaine, une plage – Zlatni Rat – réputée dans tout le pays… Bien que le club Je Tours soit à 2 Km d’un petit village touristique (Milna – 1000 habitants), l’hôtel est un peu isolé notamment de Supetar, (21 Km), le principale pôle touristique. L’hôtel est flambant neuf, confortable, moderne et à taille humaine mais la piscine est petite et il n’y a pas de plage même de galets. Notez que l’animation n’est pas aussi soutenue que dans les autres Clubs Jet Tours. Il n’y a pas de mini-club (4-12) mais seulement un club à partir de 10 ans pendant les vacances.
Club Jet Tours Marina Gouves 4* – CRÈTE
Vous l’aurez reconnu, le Club Jet Tours Marina Gouves 4 * est l’ex Club Marmara Marina Beach. Un club idéalement situé au coeur de la petite station touristique et animée de Kato Gouves et face à la partie de la plage qui est la plus large (transats gratuits). L’hôtel est aéré avec de grands jardins et propose de nombreux équipements sportifs et ludiques qui font du Marina Gouves un véritable club 4* : 2 piscines, 1 piscine intérieure, 1 terrain multi-sports, 2 courts de tennis, mini-golf, discothèque, amphithéâtre extérieur sans oublier un nouveau spa avec bain à remous, sauna et hammam. De plus, l’hôtel propose des chambres rénovées. Privilégiez celles en bungalows (bâtiments à 1 étage) bien plus dépaysantes que celles réparties dans les trois bâtiments sans charme de 5 étages.
Club Jet Tours One Resort Aquapark 4*
TUNISIE
Le nouveau Club Jet Tours One Resort Aquapark & Spa est bordé par la partie la plus belle de la plage de Monastir, à l’endroit où celle-ci est très large. Immense complexe très aéré au coeur d’un parc de 15 hectares et agencé comme un village en bungalows de style local, le dépaysement est assuré. Un club parfaitement équipé (amphithéâtre, piscine intérieur, superbe aquapark, piscine pour adultes, 5 restaurants, SPA…) qui de plus a été entièrement rénové (2014/15) proposant des chambres confortables et joliment décorées. On regrettera l’absence de base nautique interne à l’hôtel (prestataire externe et donc aléatoire).
Club Jet Tours Calabria Sunbeach 4* ITALIE
Le Club Jet Tours Calabria Sunbeach (ex Club Héliades Sun Beach) est situé au coeur de la province italienne de la Calabre. C’est un club très aéré et convivial grâce à un agencement sous forme de bungalows la plupart sans étage. Les deux piscines sont suffisamment espacées l’une de l’autre pour permettre deux ambiances, l’une pour les animations et l’autre pour une atmosphère calme et reposante. Un club complet bénéficiant d’une bonne situation avec une belle plage aménagée (2 transats et 1 parasol gratuits / chambre) en face de l’hôtel (route à traverser). Le niveau de confort est en revanche moyen, plus proche d’un 3 que d’un 4*. Vous bénéficierez d’une animation en partie francophone dans le cadre de l’affiliation « Club Jet Tours ».
Club Jumbo Delfim 4* – PORTUGAL
Le Club Jumbo Pestana Delfim 4* est un hôtel des années 80, à l’architecture massive (16 étages) sans grande prétention, dont les prestations relèvent plus d’un 3* que d’un 4 mais une rénovation est programmée durant l’hiver 2017/18. Le niveau d’équipement est réduit au minimum. Il présente néanmoins un intérêt pour son environnement très verdoyant et la proximité de la très grande plage d’Alvor (3.5 Km en continu que l’on rejoint en 5 mn à pied). Notons également le village animé d’Alvor (à 1.5 Km) et la ville historique de Portimao (à 5 Km) permettant d’alterner facilement farniente et sorties. Un hôtel affilité Club Jumbo (animations francophones) à partir d’avril 2018.
Club Jumbo Marrakech Palmeraie 4* – MAROC
Cette nouvelle unité de la chaîne hôtelière Be Live Hotels vient tout juste d’ouvrir ses portes. Nouvellement affilié Club Jumbo – rebaptisé Club Jummbo Marrakech Palmeraie – pour l’été prochain, nous n’avons pas d’informations précises à ce jour sur ce club jumbo 4*.
Club Jumbo Djerba Sun Club 3* – TUNISIE
Le Club Jumbo Djerba Sun Club 3* est un vaste club de 385 chambres situé sur l’île de Djerba. L’hôtel est positionné en 2ème ligne (comme la plupart des hôtels de l’île) à 350 mètres de la plage, une belle plage de sable fin continue sur 6 Km. Le club en lui-même est très aéré avec de nombreux espaces verts et de solarium permettant à chacun de trouver sa plage. L’hôtel propose des prestations simples mais conformes (3*) tout en disposant d’un niveau d’équipement plutôt supérieur à sa catégorie : un aquapark, une piscine courte, 5 piscines, mini-golf, 4 tennis, une base nautique… .
Club Jumbo Skanès Serail 4* – TUNISIE
Le Club Jumbo Skanès Serail 4* est situé non loin de Monastir et de sa médina qui n’est qu’à 4 Km. Une situation permettant d’alterner facilement sortie et farniente. L’hôtel est de bonne facture avec des équipements généreux malgré une architecture plutôt massive et quelconque. Notons les équipements suivants : 3 restaurants thématiques, une piscine couverte et chauffée du 1/11 au 15/5, un espace Spa de 400 m², un min-golf et un terrain de tennis.
Club Lookéa Pueblo Andaluz 3*
ANDALOUSIE
Malgré une position en retrait à 800 mètres de la plage, l’hôtel Club Lookéa Pueblo Andaluz dans la localité de San Pedro de Alcantara bénéficie d’une bonne situation sur la côte andalouse à seulement 3 Km de la célèbre station de Puerto Banus et 10 Km de Marbella (arrêt de bus en face de l’hôtel), permettant facilement d’alterner farniente et sorties. La plage de San Pedro est agréable car bien moins fréquentée que ses consœurs, le bord de mer de San Pedro Alcantara étant essentiellement résidentiel. Quant à l’hôtel Globales Pueblo Andaluz, vous serez séduits par son architecture typiquement andalous et son agencement tel un village et son atmosphère conviviale malgré des un confort simple mais conforme (3*). Un club atypique quand la plupart des hôtels balnéaires de la côte andalouse relèvent d’une architecture massive et sans charme. Dommage que l’autoroute borde l’espace piscine !
Club Lookéa Corsica Paoli 3*
CORSE
Voici une belle occasion de découvrir la Corse du Nord, plus précisément la région de Balagne, l’une des régions les plus belles et sauvages de l’île. D’autant plus que ce nouveau Club Lookéa Corsica Paoli 3* est un excellent produit : un club à taille humaine (112 chambres), bien tenu et convivial. Vous bénéficierez en outre à 300 mètres de la superbe plage de Algajola, une longue plage de sable fin de plus d’un Km sans oublier à son extrémité son petit village fortifié plein de charme (à 800 mètres du club). En résumé, voici un petit club 3* simple et authentique en bordure d’une superbe plage et au coeur d’une région sauvage. Bref, un club idéal pour alterner farniente, plage et découvertes.
Club Lookéa Capo di Corfou 5*
CORFOU
Entièrement rénové en 2009, le Club Lookéa Capo Di Corfou (ex Club Marmara et auparavant Framissima) est un bel hôtel classé 5*, tourné vers la mer, doté de chambres modernes réparties dans de petites structures à un étage à l’architecture réussie. En accès direct, la plage de Kavos Beach est une vraie plage de sable fin (rare à Corfou), large et très agréable. Néanmoins et malgré la proximité des villages typiques de Kavos (2.5 Km) et de Lefkimi (3 Km), l’hôtel reste loin des grands centres touristiques de l’île. Un club francophone qui plaira avant tout à ceux qui recherchent le dépaysement, le côté sauvage et un vrai club balnéaire.
Club Lookéa Samoa 3* – MAJORQUE
Le Club Lookéa Samoa de son vrai nom Globales Samoa est situé sur la côte Est de Majorque, une côte rocheuse ponctuée par endroit de criques bordées par une eau translucide. Le Lookéa Samoa est au coeur de la station de Calas de Mallorca, une petite station animée l’été ou vous trouverez quelques boutiques, bars et restaurants le tout à pied. L’hôtel a été entièrement rénové durant l’hiver 2017/18 proposant de belles prestations dans sa catégorie (3*) et des chambres plutôt modernes. A 300 mètres se trouve la crique de Cala Domingos mais comme toutes les criques vite, celle-ci est vite saturée en haute saison.
Club Lookéa Cala Martina 3*
IBIZA
Le Club Lookéa Cala Martina a plus d’un atouts dans son sac ! Il bénéficie tout d’abord d’un site particulièrement préservé, sur un promontoire rocheux avec une belle ouverture sur la mer et au coeur d’une pinède centenaire. Ajoutez un agencement en bungalows tel un village et le charme opère. Quant à l’hôtel, entièrement rénové (2016/17), il propose de belles prestations dans sa catégorie et de très jolies chambres. Certes, la piscine est petite pour un hôtel de 352 chambres et l’hôtel n’a pas de plage en accès direct. Néanmoins, vous pourrez profitez d’une belle plage pour Ibiza à 350 m avec un Beach Club exclusivement réservé aux clients de l’hôtel (transats gratuits, chose rare). Et si vous recherchez la face tendance d’Ibiza, le célèbre club Nikki Beach est à moins d’1 Km !
Club Lookéa Kalamata 4* – GRÈCE
Le Club Lookéa Kalamata Beach (ex Club Marmara) n’est autre que l’ex Club Lookea Sunrise Beach. L’hôtel est situé sur la côte Sud du Péloponnèse, au coeur d’une région sauvage et peu touristique. Le club à l’extérieur est agréable et ne manque pas d’espace avec de grands jardins soignés qui surplombent la Méditerranée. Le dépaysement est assuré. L’hôtel dispose de deux petites plages de galets en contre-bas, ombragées et bien aménagées. Le niveau de confort de l’hôtel est en revanche plus proche d’un 3* que d’un 4* (surtout au niveau des chambres) et l’hôtel est très isolé (aucune station animée dans les environs immédiats et voiture de location très chère).
Club Lookéa Sun Palace 4* – KOS
Le Club Lookéa Sun Palace (ex Club Marmara Kos) est situé sur l’île de Kos, à l’extrémité Est de la mer Egée. La situation de Kos est intéressante grâce à sa proximité avec Bodrum en Turquie que l’on peut découvrir à la journée (50 mn seulement de ferry). De plus, le Club Marmara est à seulement 4 Km de la capitale de l’île, Kos, ville très animée dotée d’un port (ferry vers Bodrum) et d’une marina. L’hôtel rénové est de bon confort avec notamment des parties communes de style moderne, des chambres agréables (dont certaines avec 2 espaces séparées sont idéales pour les familles) et un centre de Spa avec piscine. Les espaces piscines sont vastes et les jardins sont très bien entretenus avec beaucoup d’espaces verts. Points faibles : l’hôtel est en retrait à 700 mètres de la plage (via un sentier pédestre) et celle-ci est une plage de sable gris et de galets.
Club Lookéa Dar Atlas 4* – MAROC
Le Club Lookéa Dar Atlas n’est pas une réelle nouveauté puisqu’il s’agit en réalité de l’ex Club Marmara Dar Atlas bien connu sur le marché français depuis quelques années. Le groupe TUI propriétaire de la marque Marmara ayant racheté en 2016 le tour-opérateur Look Voyages, celui-ci procède simplement à des inversement d’enseigne correspondant à des positionnements selon les marques. Positionnements que nous avons encore du mal comprendre au niveau des différences entre un club Lookéa et un club Marmara.
Club Lookéa Torre del Barone 4* – SICILE
Malgré une architecture massive typique des années 80, le Club Lookéa Torre del Barone (ex Marmara) bénéficie d’atouts intéressants. Le site du Torre del Barone situé en 1ère ligne est panoramique et très aéré permettant à chacun de trouver sa place et sa situation est intéressante à seulement 4 Km de Siacca, ville touristique et culturelle très animée (40 000 habitants). La plage en contre-bas (180 mètres) est une belle plage de sable fin aux dimensions généreuses et l’hôtel en lui-même propose de bonnes prestations dans sa catégorie : nombreux équipements sportifs, chambres agréables toutes vue mer, animation franco-italienne de qualité et une base nautique. Attention, la plage est commune à 4 clubs tous voisins (Cala Regina, Lipari, Alicudi, Torre del Barone) pour une capacité totale de 800 chambres ! Autant dire qu’en haute saison, elle vous paraîtra bien petite.
Club Lookéa Salammbo 4*
TUNISIE
Là encore, ce nouveau Club Lookéa Salammbo 4* est bien connu du marché français puisqu’il fût longtemps l’un des best-seller du tour-opérateur Jet Tours sous l’appellation Club Eldorador puis Club Jumbo. Un club largement plébiscité par la clientèle en raison de ses nombreux atouts pour un club d’entrée de gamme à ses début (3*) mais dorénavant classé 4*. Le Club Lookéa Salammbo est l’un des très rares établissements hôteliers dont la piscine est située directement SUR la plage, rendant de ce fait le site de l’hôtel unique, d’autant que la plage est magnifique. Autre atout géographique, la proximité de la nouvelle station et de la médina de Yasmine Hammamet. Malgré son âge, le Salammbo reste un excellent club 3* parfaitement adapté pour les familles. L’hébergement varié réparti en menzels et résidences est parfaitement intégré dans les jardins. Toutes les chambres ont été rénovées en 2009.
Club Héliades Cretan Beach 3* Sup – CRÊTE 
Le Club Héliades Cretan Beach 3*Sup est le premier Club Héliades exclusivement réservé aux adultes. En dehors de sa situation à 4 Km de Georgioupolis (dont la plage est l’une des plus longues de Crète) nous n’avons pas plus d’information sur ce nouveau club à taille humaine de 70 chambres qui est actuellement toujours en cours de rénovation totale (ex hôtel Sandy Beach). Comme le montre les photos de synthèse, ce club devrait ressembler à un hôtel de style moderne.
Club Héliades Torre Normanna Village 3* – SICILE
Le Club Héliades Torre Normanna Village 3* est très bien situé à seulement 30 mn de Palerme par le train (le plus rapide et le plus pratique) et 50 Km de Cefalu, cité touristique incontournable. Une situation idéale pour alterner farniente à l’hôtel et excursions. Le petit village typique de San Nicola Arena à 3 Km avec son port et son château pourra également faire l’objet d’une agréable sortie en fin de journée. Le site du Club Héliades est quant lui original, sur un promontoire rocheux dominant la mer de toute part. La vue est panoramique. Voilà pour les points forts car pour le club, il s’agit d’un hôtel vieillissant malgré des équipements sportifs conformes (4 courts de tennis, mini-golf, base nautique). Et la petite plage (de galets) privée en contre-bas (accessible via un ascenseur et un tunnel) est vraiment minuscule pour la capacité de l’hôtel (273 chambres). Vous l’aurez compris, voici un club avant tout à privilégier pour un séjour ponctué d’excursions.
Club Héliades Florida Blue Bay 4* – GRÈCE
Le Club Héliades Florida Blue Bay 4* est situé en Grèce Continentale dans le Péloponnèse au coeur d’une région sauvage et peu touristique. En dehors du petit village de Psathopyrgos à 0.8 Km (que l’on peut rejoindre en 10 mn par le bord de mer) et de la ville de Patras (180 000 habitants – 4ème port du pays à 16 Km), l’hôtel est isolé et les centres culturels majeurs sont éloignés (Delphes est à 3 h de route, Olympie 2h30 et Athènes à 3 h). Reste que le club Héliades Florida Blue Bay 4* est un hôtel à taille humaine (81 chambres seulement) convivial et bien tenu avec de beaux jardins et une petite plage abritée. La vue au loin sur la côte du continent ajoute un charme certain à l’endroit. Attention, l’animation y est très légère, les équipements très limités (1 tennis) et le mini-club n’ouvre qu’à certaines heures. Il ne s’agit donc pas d’un véritable club de surcroît 4*.
Club Héliades Lakki Village 3*
ILE GRECQUE
Situé à 1h15 (par bateau rapide) de Santorin, l’île de Amorgos est bien sur connue pour avoir inspiré le célèbre film Le Grand Bleue (1988). Il faut dire que ses paysages sont spectaculaires avec ses montagnes qui culminent à 800 mètres d’altitude, ses grandioses falaises qui plongent dans la mer et ses villages perchés dans les hauteurs. Une île sauvage à l’écart des grands flux touristiques qui accueille ce nouveau Club Héliades Lakki Villlage 3*, un club très simple mais au charme indéniable. Bordé par un belle plage, à seulement 500 mètres d’un adorable port de pêche, le Lakki Village est agencé tel un village avec son architecture typique, son petit restaurant familial et sa terrasse vue mer bordée d’oliviers centenaires. Un hôtel de charme familial (72 chambres seulement) qui propose une petite animation francophone dans le cadre de l’affiliation « Club Héliades » (attention ce n’est un vrai club au sens propre. Il n’y a pas de mini-club). Voici une belle occasion de découvrir cette perle des Cyclades.
OClub Experience Hari Club 4* – TUNISIE
Mitoyen du Golf Beach (ex Framissima) sur l’île de Djerba, le Oclub Hari Club est un vrai club 4* convivial et dynamique, avec beaucoup d’espace et de généreux équipements : 7 terrains de tennis, mini-golf, piscine intérieure, Spa, 3 restaurants, 5 bars, discothèque, un mini-club bien équipé. L’aménagement tel un village en bungalows de style local garanti le dépaysement. Vous bénéficierez de plus d’une animation soutenue répartie entre l’équipe de l’hôtel et celle du TO français Oclub. Points faibles : la piscine est petite pour la taille du complexe et la plage bien qu’agréable ne vaut pas celle du Nord de l’île.
OClub Aldemar Amilia Mare 5* – RHODES
L’hôtel Oclub Premium Aldemar Amilia Mare 5* Aldemar est un vaste complexe qui englobe 2 hôtels (Amilia Mare et Paradise Village) dont la plupart des infrastructures sont en commun. Un resort idéalement situé à seulement 7 Km de la ville de Rhodes permettant d’alterner facilement farniente et sorties et doté d’un excellent niveau d’équipement (12 piscines au total, 2 toboggans aquatiques dont un de 70 mètres de long.). Les familles seront privilégiées avec une animation soutenue dont francophone (affiliation Oclub) et des hébergements rénovés adaptés dans la section Paradise Village (jusqu’à 2 adultes et 3 enfants). Pour les couples recherchant plus de calme, privilégiez les chambres en accès direct sur une piscine à partager. Reste la taille même du complexe (791 chambres au total) avec en haute saison une atmosphère impersonnelle propre aux très grandes structures et une plage – bien qu’agréable – vite saturée avec des transats collés serrés.
OClub Parque San Antonio 4* – CANARIES
Voilà un hôtel qui plaira à tous ceux qui veulent découvrir le visage culturel et authentique de Tenerife : Puerto de la Cruz (dont le centre historique et animé n’est qu’à 10 mn à pied) étant la ville la plus authentique et le meilleur lieu de séjour pour découvrir Tenerife dans ses plus beaux aspects (culturel, naturel et historique). Les plus beaux visages de l’île sont à proximité. L’hôtel Oclub Experience Parque San Antonio quant à lui est bien tenu et très agréable avec un jardin exotique de toute beauté. Mais attention, malgré son affiliation Oclub (animations francophones), il n’a rien d’un vrai club (1 piscine voilà tout !) et d’ailleurs les clubs enfants n’ouvrent que pendant les vacances scolaires. A privilégier en priorité pour un séjour ponctué de journées d’excursions.
Oclub Premium LTI Bellevue Park 5* – TUNISIE
Le Ôclub Premium LTI Bellevue Park (ex RIU) est un hôtel à l’architecture très classique. Les chambres ont été récemment rénové. L’espace extérieur est très agréable, avec beaucoup d’espace entre les solariums, la pelouse ou encore la très belle et grande plage de Port El Kantaoui en accès direct. Mais, il faut bien cela car le Bellevue Park est un immense resort de près de 400 chambres.
Naya Club Djerba Plaza 4*Sup
TUNISIE
Le Naya Club Djerba Plaza Thalasso & Spa propose d’excellentes prestations dans sa catégorie (4* sup). Il offre un bon choix d’activités sportives (attention la plupart payantes) et un très bon niveau d’équipement avec des chambres rénovées en 2011 dans un style contemporain aux lignes épurées. A cela s’ajoutent un superbe centre Thalasso & Spa et un large choix de restaurants (en saison estivale). Hôtel à la clientèle internationale qui passe sous enseigne « Naya Club » avec un programme plus complet d’animations francophones. Un hôtel au final qui ressemble plus à un resort international qu’à un club !
Naya Club Li Suari Sardaigne 4*
SARDAIGNE
Le Naya Club Li Suari bénéficie d’une excellente situation. En plus d’être à proximité de deux plages agréables (l’une à 300 mètres, l’autre à 800 mètres), il n’est qu’à 1.5 Km du centre de San Téodore (6000 hbts), une station balnéaire prisée pour sa vie nocturne mais surtout pour sa superbe plage, La Cinta (à 2.5 Km), une plage de plus de 3 Km de long, très connue en Sardaigne. Quant à l’hôtel, c’est un club bien tenu et familiale (85 chambres seulement) ce qui le rend particulièrement convivial. Agencé tel un village avec ses petites maisons de style sarde, le dépaysement est assuré. Mitoyen, de l’hôtel Liscia Edli (même propriétaire), vous pourrez alterner entre les deux piscines, une animée (au Liscia Edli) et l’autre plus calme au Li Suari et profiter au final de nombreux équipements sportifs (tennis, basket, football…). Vous bénéficierez de plus d’une petite animation francophone grâce à l’affiliation Naya Club.
Naya Club Le Dune 4* – SICILE
Le Naya Club Le Dune 4* (normes locales) est situé à l’extrémité Nord Est de la Sicile dans la petite station balnéaire de Mortelle, à proximité de Messine (15 Km), ville historique de 250 000 hbts. Comptez 1h45 pour atteindre l’Etna. L’hôtel est directement sur une très longue plage de sable (galets dans l’eau) de près de 10 Km de long. Il s’agit d’un club familiale (90 chambres seulement) aux prestations simples relevant plus d’un 3* que d’un 4* et aux équipements très limités (1 piscine, 1 tennis). Vous bénéficierez néanmoins d’une petite animation francophone dans le cadre de l’affiliation « Naya Club ». A privilégier avant tout pour une clientèle peu exigeante recherchant un séjour farniente sur la plage.
Naya Club Forte da Oura 4* – PORTUGAL
Le Naya Club Forte da Oura est situé dans un quartier résidentiel d’Albufeira, à moins de 10 mn à pied de l’hyper centre. Rappelons qu’Albufeira (45 000 hbts) également appelé le Saint Tropez portugais est apprécié pour la beauté de son vieux quartier mais surtout pour sa vitalité de jour comme de nuit, qui en fait l’une des villes les plus séduisantes de l’Algarve. L’hôtel propose des appartements confortables (2 pièces), idéales pour les familles. Mais attention, cet hôtel n’a rien d’un vrai club en dehors de son animation légère francophone dans le cadre de son affiliation « Naya Club ». En effet, l’hôtel manque terriblement d’espace pour les activités et les équipements se résument…à une piscine et un tennis !
Club Coralia Tropicana Mallorca 3* – MAJORQUE
Le Club Coralia Tropicana Mallorca 3* est situé sur la côte Est de Majorque, une côte réputée pour ses criques à l’eau turquoise et transparente. Le Tropicana Mallorca a l’avantage de donner directement (chose rare) sur une très agréable crique de sable fin et son agencement en bungalows assure le dépaysement (attention l’hôtel étant très étiré en longueur, la distance bungalow – plage peut aller jusqu’à 750 mètres). Points faibles : En haute saison, la piscine est bien trop petite pour la capacité de l’hôtel (371 chambres soit plus de 600 personnes !) et l’unique restaurant ne peut que ressembler à une cantine. Vous bénéficierez néanmoins d’une animation francophone dans le cadre de l’affiliation Club Coralia.
Club Coralia Ohtels Islantilla 4* – ANDALOUSIE
Bien qu’il ne soit pas en première ligne (à 400 mètres de la plage mais il s’agit d’une très belle plage), le Club Coralia Ohtels Islantilla 4* s’avère être un bon choix pour ceux qui recherchent un club francophone (grâce à l’affiliation Coralia) au coeur d’une région propice à de nombreuses excursions : la région portugaise de l’Algarve est à moins d’une heure et Séville à 1h30 sans oublier la cité andalouse de Huelva, incontournable à 45 Km. Quant à l’hôtel, celui-ci est conforme (4*) et plutôt bien équipé avec un centre de remise en forme (spa).
Club Coralia Ohtels Carabela 4* – ANDALOUSIE
Le Club Coralia Ohtels Carabela est situé au coeur de la station balnéaire de Matalascañas, à l’extrémité Sud de l’Andalousie. Une situation permettant notamment de visiter facilement Séville (à 99 Km) ou plus près, la cité historique de Huelva (45 Km) ou encore le Parc de Doñana (4 Km), un immense ensemble de dunes sauvages. L’hôtel est à 800 mètres de la très belle plage de Matalascañas. Voilà pour les points forts, car l’hôtel en lui-même est très moyen et manque terriblement d’espaces intérieurs, extérieurs (piscine trop petite), d’équipements sportifs (pour un club) et de verdures.
Club Coralia Poseidon Palace 4* – GRÈCE
Le Coralia Poséidon Palace bénéficie d’une localisation géographique originale au coeur de la Macédoine, une région sauvage et peu fréquentée par les touristes à plus de 500 Km au Nord d’Athènes. Seuls 2 clubs francophones sont localisés dans la région, le Coralia et le Lookéa Akrathos Beach 200 Km plus à l’Est. La région a pour capitale Thessalonique, 2ème ville de Grèce et ville d’art connue pour la beauté de ses églises byzantines. La région est également célèbre pour son Mont Olympus, le point culminant de Grèce (2917 m) qui se situe juste « derrière » l’hôtel dans l’arrière pays proche. Quant aux célèbres Météores, comptez 2h20. Le Coralia Poséidon Palace est un vaste complexe, bien équipé et très aéré avec néanmoins 3 défauts : sa taille (500 chambres !), un seul restaurant dans la formule pour un potentiel de plus de 1000 clients (taverne en supp) et une plage de sable grossier décevante. Il reste tout de même un bon club francophone pour alterner farniente et excursions.
Club Coralia Ksar Djerba 4*
– TUNISIE
L’hôtel Coralia Ksar Djerba est un club très apprécié depuis longtemps pour la gentillesse de son personnel, sa taille humaine (chose rare en Tunisie), son style mauresque et sa grande convivialité. On s’y sent tout de suite bien. L’intérieur est raffiné et cosy alors que l’espace extérieur agencé autour de deux belles piscines avec des dizaines de palmiers est plein de charme. Ajoutez à cela un aquapark (certes de taille modeste) qui comblera les jeunes enfants. Un club qui a été entièrement rénové durant l’hiver 2016/17, obtenant ainsi une 4ème étoile.
Club Coralia Lipari 5* – SICILE
Le club Coralia Lipari (également sous affiliation Top Club) partage ses équipements sportifs avec les 3 autres clubs mitoyens (Alicudi, Torrel del Barone et Cala Regina). Des 4 clubs, le Lipari est le plus en retrait (1 Km de la plage – service de petit train) mais son environnement est similaire aux autres, au milieu d’oliviers, de pins, de lauriers et de garrigues, avec beaucoup d’espace permettant à chacun de trouver sa place. L’hôtel récemment rénové affiche un des parties communes et des chambres modernes. La situation est également intéressante à seulement 4 Km de Siacca, ville touristique et culturelle très animée (40 000 habitants). Attention, la plage est commune aux 4 clubs pour une capacité totale de 800 chambres ! Autant dire qu’en haute saison, elle vous paraîtra bien petite.
Club Framissima Palia Sa Coma Playa 3* – MAJORQUE
Le Club Framissima Palia Sa Coma Playa 3* est un club citadin entrée de gamme (3*) sans prétention mais dont les chambres standards ont été rénové. Vous bénéficierez d’une animation francophone (Club Framissima) mais surtout de la proximité de la plage (à 200 mètres – pas de plage en face de l’hôtel, rochers) de Sa Coma Playa (parmi les plus belles de l’île, longue plage de sable blanc continue sur 850 mètres) ainsi que des animations de la station de jour comme de nuit.
Club Framissima Hammamet Club 4* – TUNISIE
Le Club Framissima Hammamet Club 4* (nouvellement Framissima) ne date pas d’hier : il s’agit de l’ancien Club Nouvelles Frontières Hammamet. De son vrai nom, Yadis Hammamet, c’est un hôtel vieillissant très quelconque qui ne présente pas un grand intérêt si ce n’est sa plage, très belle au niveau de l’hôtel et sa proximité avec le centre animé d’Hammamet.
Club Framissima Bagaglino Resort 4* – SARDAIGNE
La Sardaigne regorge de plages paradisiaques au sable blanc et bordées d’une eau turquoise. Mais c’est n’est pas au Framissima Bagaglino 4* (de son vrai nom l’hôtel La Plage Noire Resort) que vous trouverez ce type de plage ! Ici, c’est une plage étroite de sable gris sans intérêt. Ajoutez un hôtel au confort simple (niveau 3* et non 4) et vieillissant, une formule tout inclus plus que light (boissons alcoolisées gratuites seulement de… 21 h à 23 h), un taux équipement insuffisant (1 piscine, 1 tennis), des serviettes de piscine payantes sans oublier le bonnet de bain obligatoire dans la piscine ! Bref, vous l’aurez compris, une erreur de casting !
Club Framissima Paraiso Marbella 4* – ANDALOUSIE
Le Club Framissima Paraiso Marbella 4* est un hôtel classique aux prestations conformes mais avec un niveau d’équipement sportif très insuffisant (piscine et tir à l’arc voilà tout) pour s’afficher comme un club. Et pourtant, c’est un hôtel affilié « Club Framissima ». Il bénéficie néanmoins d’un environnement très tranquille, au coeur d’un quartier résidentiel et en bordure de golf, à 10 Km Puerto Banus et 15 de Marbella. Reste un handicap supplémentaire et de taille : l’hôtel est en retrait dans les terres, à 4 Km du bord de mer (4 Km à pied ou 7 Km en voiture). Vous serez donc tributaire de la navette mise en place par l’hôtel (1/jour en basse saison et 2 l’été) pour profiter de la plage.
Club Framissima Princess 4* – MONTENEGRO
Le Club Framissima est situé à l’extrémité Sud du Monténégro dans la ville de Bar qui est également le principal port du pays. D’architecture des années 50 avec son port semi-industriel, Bar ne présente que peu d’intérêt en dehors des quelques vestiges de sa vieille ville (à 4 Km). L’environnement immédiat de l’hôtel est d’ailleurs à l’image de la ville. De plus, l’hôtel est éloigné des centres d’intérêt (le Framissima est à 30 Km de Sveti Stefan, 36 Km de Budva et 65 Km des fjords de Kotor) même si les distances ne sont jamais très longues au Monténégro. Le Framissima quant à lui est très quelconque (aucun charme) et n’a rien d’un club, dénué de tout équipement sportif en dehors de sa piscine. Néanmoins, son spa plaira après un retour d’excursion. Bref, vous l’aurez compris, un hôtel à privilégier avant tout comme un lieu de départ et non de villégiature.
Bravo Club Dolphin Bay 4*
– CRÊTE
Le Bravo Club Dolphin Bay est un hôtel 4* sans grande prétention (les parties communes et les chambres sont simples) mais c’est un hôtel qui a le mérite de disposer de deux atouts incontournables pour des vacances réussies en famille : un accès baignade incomparable avec la grande plage de sable d’Amoudara en accès direct et la présence d’un aquapark pour le plus grand bonheur des enfants. Un hôtel au très bon rapport qualité – prix. Vous bénéficierez en plus d’une animation francophone (et italienne) dans le cadre de l’affiliation « Bravo Club ». Récompensé du Certificat d’Excellence TripAdvisor 2016.
Bravo Club Long Beach 4* – GRECE
Le Bravo Club Long Beach (rénové en 2014/15 – ex Club Framissima) arbore des parties communes modernes et élégantes très réussies. Le site est reposant et agréable, grâce à ses beaux jardins entretenus et à son accès direct plage bien que celle-ci soit quelconque et petite. Vous bénéficierez d’une animation francophone (et italienne) dans le cadre de affiliation « Bravo Club ». Reste la situation géographique de l’hôtel, très isolée, loin de tout centre animé (le petit village voisin de Longos – 761 habitants – a tout au plus 2 tavernes). Quant aux sites de Delphes ou Olympie, comptez au minimum 2 h par trajet.
Bravo Club Marina Sardaigna 4* – SARDAIGNE
Le Bravo Club Marina Sardaigna (ex Club Framissima Marina Seada Beach) est un club résolument convivial de par sa taille humaine limitée à 80 chambres. Le site est sauvage et dépaysant avec une pinède de 20000 m² bordant la plage. La situation est également intéressante avec de nombreuses plages à proximité. Heureusement, car celle bordant le Bravo Club Marina Sardaigna est plutôt décevante. Vous bénéficierez d’une animation franco-italienne dans le cadre de l’affiliation Bravo Club.
Bravo Club Palma 4*
– BALEARES
Le Bravo Club Palma 4* (de son vrai nom Alua Calvia Dreams) bénéficie d’une situation intéressante, au coeur d’un quartier calme et résidentiel tout étant à 300 mètres seulement de la belle et grande plage de Magaluf et 500 mètres des animations de jour comme de nuit de la trépidante station espagnole. Légèrement en hauteur, l’hôtel bénéficie de ce fait d’une belle vue sur la mer. Quant au club en lui-même, cet un hôtel résolument moderne (entièrement rénové en 2016) proposant des chambres confortables. Vous bénéficierez d’une animation franco-italienne dans le cadre de l’affiliation Bravo Club. Au final, voici un excellent club urbain idéal pour alterner farniente et sorties.
Bravo Club Golf Beach 4* – TUNISIE
Le Bravo Golf Beach est un club connu et apprécié depuis longtemps par la clientèle française. Il fût le célèbre Framissima Golf Beach pendant des décennies. Aujourd’hui sous affiliation Bravo Club, cet hôtel plaît surtout pour son agencement à taille humaine avec « seulement » 232 chambres, alors que la moyenne est plutôt supérieur à 300 en Tunisie.
Kappa Club King Evelthon 5* – CHYPRE
Le Kappa Club King Evelthon est situé à seulement 4 Km de Paphos, l’une des villes les plus typiques de Chypre. La région autour de Paphos est également pleine de caractères, entre vignobles et villages de montagnes. L’hôtel quant à lui propose de très belles prestations 5* mais manque encore de végétations de par sa jeunesse (2014). Un hôtel au style résolument contemporain et tendance, proposant de nombreux équipements à même de satisfaire les adultes (4 restaurants et un très beau spa) comme les plus jeunes (aquapark). Vous bénéficierez également d’une animation francophone dans le cadre de l’affiliation Kappa Club. Reste deux points faibles : un environnement direct autour de l’hôtel peu séduisant (terrains vagues…) et l’absence de plage (côte rocheuse).
Top Clubs Golf Playa Islantilla 2* – ANDALOUSIE
Le Top Clubs Golf Playa Islantilla de son vrai nom Interpass Golf Playa 2* bénéficie d’un environnement calme en bordure d’un golf et à 2 Km du centre animé de la station balnéaire Islantilla. La plage (à 1.8 Km) est très belle et la région est propice à de nombreuses excursions : la région portugaise de l’Algarve est à moins d’une heure et Séville à 1h30 sans oublier la cité andalouse de Huelva, incontournable à 45 Km. L’hôtel est sans grande prétention (2*), peu équipé pour un club (petite animation francophone) mais a le mérite de proposer des appartements 3 pièces (2 chambres) idéals pour les familles.
Top Club Lipari 5* – SICILE
Le Top Club Lipari (également sous affiliation club Coralia) partage ses équipements sportifs avec les 3 autres clubs mitoyens (Alicudi, Torrel del Barone et Cala Regina). Des 4 clubs, le Lipari est le plus en retrait (1 Km de la plage – service de petit train) mais son environnement est similaire aux autres, au milieu d’oliviers, de pins, de lauriers et de garrigues, avec beaucoup d’espace permettant à chacun de trouver sa place. L’hôtel récemment rénové affiche un des parties communes et des chambres modernes. La situation est également intéressante à seulement 4 Km de Siacca, ville touristique et culturelle très animée (40 000 habitants). Attention, la plage est commune aux 4 clubs pour une capacité totale de 800 chambres ! Autant dire qu’en haute saison, elle vous paraîtra bien petite.
BOnjour nous envisageons de partir à Malte cet été avec nos 2 enfants de 13&10 ans mais nous hésitons entre le Labranda rivièra et le san antonio’…. un conseil? Merci bcp.
Bonjour,
Merci pour votre intérêt et désolé pour cette réponse tardive pour cause de congés !
Il s’agit de deux bons hôtels de loisirs de même catégorie (4*) mais je dirais que le Labranda Riviera Premium Resort & Spa 4* est le plus adapté car c’est un hôtel avec un cahier des charges strictes sur tout ce qui touche l’aspect club de l’hôtel (animations, mini-club, équipements sportifs). En effet, il est affilié « Club Labranda », la marque club du tour-opérateur FTI (l’un des plus importants tour-opérateurs allemands et un TO très sérieux). S’il ne s’agit pas d’un vrai club francophone (comme un club Lookéa) mais vous trouverez au moins un ou plusieurs animateurs francophones dans l’équipe d’animation. De plus, il propose des chambres familles plus adaptées car composées de 2 chambres communicantes alors qu’il vous faudra loger dans la même chambre au San Antonio & Spa 4*.
En espérant vous avoir aidé,
N’hésitez pas à nous contacter au 05 56 08 29 10,
Cordialement
Merci Élodie ne changez rien vous êtes parfaite ! ????
Bonjour
Pourriez-vous m’en dire plus dès que possible sur la rénovation de l’hôtel Cretan Beach Resort d’heliades? Et pensez-vous qu’il soit facile de visiter par soi-même les alentours en louant une voiture? Nous y allons 15 j cet été à la mi-août.
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Merci de votre intérêt. Concernant le Club Héliades Cretan Beach ; nous n’avons plus d’infos à ce jour sur l’hôtel. Mais nous avons fait une demande auprès de notre commercial et du service PRODUCTION d’Héliades pour obtenir des photos et des informations complémentaires. Nous reviendrons donc vers vous quand nous aurons des nouvelles d’Héliades. Pour la 2ème question, dans la mesure ou vous avez 15 jours et que le Club occupe une position centrale, vous aurez tout le temps pour rayonner entre les deux régions majeurs (la partie Nord Ouest de l’île avec les plages sauvages de l’extrême Nord Est Falassara et Balos, la ville de la Chanée et à l’Est avec la côte sauvage d’Elounda et Agios Nikolaos).
Cordialement
Merci beaucoup Élodie pour vos recherches. À bientôt pour les photos et informations sur la rénovation.
Bonne journée!
Bonjour Chris,
Je reviens vers vous comme promis au sujet du Club Héliades Cretan Beach en Crête (nouveauté 2018). Nous avons eu le retour de notre commerciale (elle vient de rentrer de Crète) qui nous a transmise quelques photos que nous avons insérées dans notre diaporama. Des photos que vous pouvez visionner en cliquant sur le lien suivant : Fiche technique et diaporama du Club Héliades Cretan Beach.
Je vous joins également son commentaire personnel, tel quel :
– Très joli petit hôtel très lumineux, entièrement neuf.
– Dans les tons de blanc et bois clair.
– Belle végétation (rare pour un hôtel neuf)
– Construit perpendiculaire à la plage.
– Même si les chambres n’ont pas la vue mer, elles jouissent toutes d’une petite terrasse vue jardin très agréable.
– Le côté piscine est très chaleureux avec son accès direct sur la belle plage de sable.
– Pas de retour à ce jour de la restauration.
– Attention : Hôtel Adulte Only (à partir de 16 ans)
Cordialement
pouvez vous me dire ce que vous pensez du Club Héliades Cretan Beach après votre séjour. Nous pensions y aller fin aout.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Nous avons visité cet hôtel à son ouverture au printemps. Nous avons publié un avis : Ce club (ex Sandy Beach) est une nouveauté 2018 car l’hôtel a été complètement transformé. La situation est très intéressante à mi-chemin entre les 2 plus belles villes de Crête, La Canée (35 Km) et Rethymnon (15 Km). Voici les premières remarques que nous pouvons formuler (suite à une visite 05/2018) : Joli petit hôtel lumineux, entièrement neuf, dans les tons de blanc et bois clair – Belle végétation (rare pour un hôtel neuf) – Construit perpendiculaire à la plage – Même si les chambres n’ont pas la vue mer, elles jouissent toutes d’une petite terrasse vue jardin agréable mais elles restent d’un confort simple – Le côté piscine est chaleureux avec son accès direct sur la plage de sable de Georgioupolis – Pas de retour à ce jour de la restauration. Vous bénéficierez d’une petite animation francophone dans le cadre de l’affiliation Club Héliades mais sans club enfants (hôtel Adult Only).
>> Vous pouvez retrouver plus d’infos sur la fiche technique du Club Héliades Cretan Beach
Cordialement
Bonsoir, nous souhaitons partir la dernière semaine d’avril avec la femme et ma fille de 7 ans nous hésitons entre Portugal, Grèce, Tunise et Maroc. Nos 2 souhaits sont club enfant pour la petite et un maximum de sport pour nous deux. Avez vous des hôtels/club a nous conseiller ? Car quand je regarde tripdodvisor tout est critiqué (j’avais regardé des clubs sur lookea et Marmara mais il y en a sûrement d’autres)
Merci beaucoup
Bonjour,
Difficile de répondre à votre question tant les réponses sont multiples. Première remarque, fin avril, attention à la météo et à la température de l’eau encore très froide en Méditerranée. Djerba est sans aucun doute la meilleure option si vous souhaitez avoir un minimum de chaleur et profiter de la mer en baignade ou via les activités nautiques et encore, ne vous attendez pas à une eau > à 19 C°. Oubliez le Portugal, la Grèce et le Maroc où l’eau est encore plus froide. Pour ce qui est des clubs, ils sont nombreux et offrent pour la plupart un très bon rapport qualité – prix.
Quelques pistes :
– Club Marmara Djerba Mare 3*
– Club Coralia Yadis Djerba 4*
– Club Marmara Palm Beach Djerba 4*
et si vous voulez du top (avec mini-club)…
– Radisson Blu Palace Resort & Thalasso Djerba 5*
Je vous invite à utiliser notre Recherche Multicritères pour composer l’hôtel idéal et ensuite, vous pourrez affiner sur la Tunisie et enfin sur Djerba.
Cordialement