Les Maldives Chapitre 7 : Ambiance

Chapitre-7-ambiance

Les différentes ambiances possibles aux Maldives  –  Les îles adult only – Les plus grandes capacités – Les plus petites capacités – Les 5 familles d’ambiance : Robinson, Charme & Luxe, Design & Luxe, Loisirs, Famille – Les clubs francophones aux Maldives

Dernière réactualisation : mai 2024. Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle © OnParOu.com. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.

Les types d’ambiance selon les îles des Maldives

Quelle que soit la destination, l’ambiance d’un hôtel est un critère à ne pas négliger au risque de se retrouver mal à l’aise dans un hôtel chic à l’atmosphère pesante ou au contraire déboussolé dans un club famille alors que vous séjournez en couple sans enfant.

Rassurez-vous, les familles sont plutôt rares aux Maldives
Vous recherchez une île sans enfant ? Rassurez-vous, les familles sont plutôt rares aux Maldives. Elles ne représentent que 18 % des visiteurs.

Ceci est encore plus vrai dans le cas des îles-hôtels des Maldives où le caractère insulaire fait que l’espace est très restreint en dehors des quelques îles de grande taille. Vous ne pourrez donc pas vous échapper ne serait-ce qu’un soir si l’ambiance de l’hôtel ne vous correspond pas ! Des jeunes mariés contraints de passer leur voyage de noces en compagnie de groupes de plongeurs bruyants ou de familles pourraient bien regretter le voyage de leur rêve. De même, au bout d’une semaine, plongeurs et surfeurs trouveront sans doute lugubre le manque d’animation dans les îles – hôtels qui accueillent principalement des couples en voyages de noce. Il est donc important de ne pas se tromper.

 Diamonds Athuruga. Quelques lampes allumées sur la plage et le charme opère dès la tombée de la nuit. Les hôtels Maldiviens ont l'art de sublimer votre séjour.
Diamonds Athuruga 4*. Quelques lampes allumées sur la plage et le charme opère dès la tombée de la nuit. Les hôtels Maldiviens ont l’art de sublimer votre séjour.

Sachez néanmoins que pour les Maldives, le cadre environnemental commun à toutes les îles est si paradisiaque qu’il a tendance à lisser les ambiances entre les îles. En d’autres termes et quel que soit le type d’hôtel, même pour les plus luxueux d’entre eux, l’atmosphère y est plus détendue et décontractée que la normale et très souvent empreinte d’une grande convivialité.

Time Drifts By Bar (Baros Island 5*). Comme dans beaucoup d'îles, les bars et restaurants sont les pieds dans le sable et au plus près de la nature, ceci même dans les hôtels 5* comme au Baros.
Time Drifts By Bar (Baros Island 5*). Comme dans beaucoup d’îles, les bars et restaurants sont les pieds dans le sable et au plus près de la nature, ceci même dans les hôtels 5* comme au Baros.

Ceci est également lié à l’architecture et l’agencement même des hôtels qui ont été pensé pour être au plus près de la nature originelle. Les réceptions comme les restaurants sont le plus souvent ouverts sur l’extérieur, voir les pieds dans le sable. Mesdames, inutile donc d’apporter vos tenues de soirées les plus distinguées, robes longues et talons ! Les Maldives est en cela une destination unique au monde car c’est l’une des rares destinations touristiques où les codes de l’hôtellerie haut de gamme peuvent être complètement transgressés.

Une soirée plage presque ordinaire au Constance Halaveli Resort !
Une soirée plage presque ordinaire au Constance Halaveli Resort !

Dans le même sens, si vous recherchez le romantisme, sachez que presque toutes les îles sont romantiques. En effet, dès la nuit tombée, les alizées se calment, le lagon redevient calme, la nuit est étoilée et le charme opère. Reste alors à l’hôtel et à son savoir-faire pour sublimer la soirée via des torches comme éclairage, des dîners à la belle étoile ou des feux sur la plage. Il est évident que plus vous monterez en gamme dans l’hôtellerie et plus le savoir faire en la matière sera à la hauteur.

Dîner en amoureux au Banyan Tree Vabbinfaru : l'une des îles les plus prisées des couples en voyage de noces
Dîner en amoureux au Banyan Tree Vabbinfaru 5* : l’une des îles les plus prisées des couples en voyage de noces

Néanmoins, une règle de base s’impose. Si vous rêvez de calme et de dîners aux chandelles, souvenez-vous que les hôtels bons marchés sont particulièrement prisés par les familles (pour des raisons économiques) et les groupes (notamment de plongeurs), ce qui pourra nuire à votre intimité. De même, c’est dans la catégorie entrée de gamme et loisirs que vous trouverez les atmosphères les plus décontractées.

By The Beach Restaurant. Non, il ne s'agit pas d'un restaurant d'un hôtel 3* mais d'un 5* et pas des moindres, le Soneva Fushi. Une adresse
Détrompez-vous ! « By The Beach » (photo) n’est pas le restaurant de plage d’un quelconque hôtel 3* mais bien du Soneva Fushi 5*. Une adresse d’exception qui allie une atmosphère détendue et sans prétention à une hôtellerie haut de gamme.  Un cas d’école pour une hôtellerie de luxe qui a d’ordinaire ses codes stricts.

Conseillère voyages

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

A contrario, les îles – hôtels haut de gamme vont être plutôt réservées aux jeunes mariés en voyage de noces ou couples dans le cadre d’une ambiance des plus romantiques, bien que les familles soient la plupart du temps les bienvenues (en nombre toutefois limité). Aux Maldives, ce sont d’ailleurs les hôtels 5* qui donnent le « la » en matière d’accueil des familles, soucieux en cela de fidéliser leur riche clientèle qui vient séjourner avec sa progéniture.

L'Holiday Inn Kandooma récemment classé 5* reste d'une atmosphère très décontractée grâce à son style tendance
L’Holiday Inn Kandooma récemment classé 5* reste d’une atmosphère très décontractée grâce à son style résolument tendance

C’est également dans les resorts haut de gamme que vous pourrez le plus facilement passer d’une ambiance à l’autre : Les enfants sont en nombre très limités et parfaitement encadrés, les activités ne manquent pas en journée et le romantisme et l’élégance priment dès la tombée de la nuit… Bref, le luxe au Maldives se cultive avec une telle perfection que vous passerez des vacances exceptionnelles dans cette catégorie d’hôtel.

Le LUX* Maldives 5* ou l'exemple même de l'île - hôtel capable d'accueillir tous les types de clientèle : couple, voyages de noce, familles, amis... Seules les grandes îles sont à même d'offrir des ambiances variées.
LUX* South Ari Atoll Maldives 5* ou l’exemple même de l’île – hôtel capable d’accueillir tous les types de clientèle : couple, voyages de noce, familles, amis… Le propre de beaucoup d’hôtels haut de gamme qui excellent dans l’art de gérer plusieurs types de clientèle sur un même espace.

Bien que les familles soient plutôt rares aux Maldives (18 % seulement des visiteurs), certains pourront être tentés de choisir une île – hôtel « Adults Only » exclusivement réservée à une clientèle adulte. Seules une dizaine d’îles refusent de façon plus moins totale les familles.

Exemples d’îles – hôtels des Maldives « Adult Only »
(à des degrés variables)

W RETREAT  & SPA MALDIVES 5*
(hôtel réservé aux plus de 15 ans)
KOMANDOO ISLAND RESORT 4*
(hôtel réservé aux adultes)
BAROS 5*
(hôtel réservé aux enfants de plus de 6 ans)
ANANTARA VELI RESORT & SPA 5*
(hôtel réservé aux plus de 12 ans)
KUREDU ISLAND RESORT 4*
(sections O & Sangu)
HURAWALHI ISLAND RESORT 5*
(hôtel réservé aux plus de 15 ans)
DRIFT THELU VELIGA RETREAT 4*Sup
(hôtel réservé aux plus de 12 ans)
YOU & ME BY COCOON MALDIVES 5*
(hôtel réservé aux adultes)
VILAMENDHOO ISLAND RESORT 4* : Adult Only partiel. Jacuzzi Beach Villa et Jacuzzi Water Villa réservées aux adultes et 2 restaurants adults only sur l’île  : Ahima Restaurant et The Hot Rock Restaurant).

Si vous fuyez les familles
Sur l’île W Retreat & Spa 5*, une île Adult Only, vous pourrez danser entre adultes sous les étoiles avec un DJ résident, au club lounge 15 Below, « The place to be » !

Autre élément à prendre en compte, la taille ou plus précisément la capacité de l’hôtel.  Comme pour n’importe quelle destination, la capacité de l’hôtel a une incidence sur l’atmosphère, encore plus aux Maldives où l’espace est très souvent restreint.

Prenons l’exemple des îles Bandos Resort Island et Cocoa Island qui ont toutes deux la même taille (0.5 Km de diamètre). Naturellement, l’atmosphère sur l’île – hôtel de Bandos Resort Island qui peut recevoir jusqu’à 450 personnes (225 chambres) sera bien plus impersonnelle que sur l’île de Cocoa Island qui même complet ne peut recevoir que 66 personnes au maximum (33 chambres). La capacité de l’hôtel associée à la taille de l’île sont des éléments qui doivent vous interpeller.

La problématique est moindre dans les îles de grande taille, qui logiquement ont moins de contraintes géographiques et peuvent plus facilement gérer un nombre important de vacanciers en répartissant les clients sur différents espaces  (via la multiplication des bars et restaurants à des endroits différents sur l’île). Pour information, sachez que la capacité moyenne des îles – hôtels de Maldives est de 126 chambres. Un indicateur intéressant à garder en mémoire pour savoir à la première lecture d’une offre si l’île – hôtel se situe dans une moyenne basse ou haute.

Les 16 îles – hôtels des Maldives offrant les plus grandes capacités :

SIYAM WORLD MALDIVES 5*545 chambres
SUN ISLAND RESORT & SPA 5*
: 462 chambres
SUN SIYAM OLHUVELI : 427 chambres
KUREDU ISLAND RESORT 4* : 383 chambres
KURAMATHI 4* : 360 chambres
MEERU ISLAND RESORT 4* : 286 chambres
CANAREEF RESORT (Oclub) 4* : 271 chambres
VILLA NAUTICA PARADISE ISLAND 5* : 282 chambres
KANDIMA MALDIVES 4* : 274 chambres
RIU ATOLL 4* : 264 chambres
BANDOS RESORT ISLAND 4*: 225 chambres
SUN SIYAM IRU FUSHI 5* : 221 chambres
LUX* MALDIVES 5* : 193 chambres
VILAMENDHOO ISLAND RESORT 4* : 184 chambres
KURUMBA 5* : 180 chambres
RIU PALACE MALDIVAS 5* : 176 chambres

Kuramathi
Le Kuramathi 4* (360 chambres) peut sans trop de problème accueillir en très haute saison ses 720 personnes grâce à la taille très généreuse de l’île (2 Km de bout en bout) qui permet de multiplier les bars (4 bars) et restaurants (9 restaurants) à des endroits différents. Oui, mais encore trop impersonnel diront certains !

Conseillère voyages

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

Les îles – hôtels des Maldives intimistes offrant les plus petites capacités :

DRIFT THELU VELIGA RETREAT 4*Sup  : 30 chambres
COCOA ISLAND 5*
: 33 chambres
MAKUNUDU 4* : 36 chambres
NIKA ISLAND RESORT & SPA 5* : 44 chambres
FIYAVALHU MALDIVES RESORT 4* : 44 chambres
ANGSANA IHURU RESORT & SPA 5* : 45 chambres
GILI LANKANFUSHI MALDIVES RESORT 5* : 45 chambres
THE GANGEHI ISLAND RESORT 5* : 45 chambres
BANYAN TREE VABBINFARU 5* : 48 chambres
MAAFUSHIVARU ISLAND RESORT 4* : 48 chambres
RIHIVELI MALDIVES RESORT 3*:   49 chambres
ZITAHLI KUDA FUNAFARU 5* : 50 chambres
AMAYA KUDA RAH 5* : 51 chambres
THE BAREFOOT ECO HOTEL 4* : 52 chambres
OUTRIGGER KONOTTA MALDIVES RESORT 5* : 53 chambres
MADOOGALI RESORT 4* : 56 chambres
TAJ CORAL REEF RESORT & SPA 5* : 62 chambres
TAJ EXOTICA RESORT & SPA 5* : 64 chambres
DIAMONDS THUDUFUSHI 4* : 66 chambres
DIAMONDS ATHURUGA 4* : 70 chambres
SANDIES BATHALA 4* : 70 chambres
FUN ISLAND 3* : 75 chambres
ERIYADU ISLAND RESORT 4* : 76 chambres
INNAHURA MALDIVES RESORT 4* : 78 chambres
SAFARI ISLAND 4* : 84 chambres
JA MANAFARU 5* : 84 chambres

Cocoa Island 5* : Un restaurant, une quinzaine de tables. N'est-ce
Cocoa Island 5* (33 chambres)  : Un unique restaurant sur la plage, 17 tables, n’est-ce pas là le véritable luxe ?

Plus que les étiquettes d’ambiance que les tour-opérateurs ont tendance à coller sur chaque île (charme, loisir, chic…), nous vous conseillons de vous focaliser principalement sur les caractéristiques géographiques de l’île (dimension, récif, plage) et sur les 3 critères clés de l’hôtel que sont la catégorie (3*,4*,5*), la capacité et les types d’hébergement.

Même à l'Island Hideaway Resort, l'une des îles les plus prestigieuses, la plupart des restaurants sont les pieds dans le sable !
Même à l’Island Hideaway Resort 5* Luxe, l’un des hôtels les plus prestigieux des Maldives, la plupart des restaurants de l’île sont les pieds dans le sable !

Les 5 familles d’ambiance aux Maldives, essai de typologie

Vous trouverez ci-dessous notre tentative de segmentation par famille d’îles-hôtels aux caractéristiques plus ou moins communes. Nous vous proposons 5 familles (caractéristiques ci-après)  :

  • Robinson
  • Charme & Luxe
  • Design & Luxe
  • Loisirs
  • Famille

Veuillez noter que certaines îles peuvent faire partie de plusieurs catégories. Par exemple, l’Atmopshère Kanifushi 5* est un hôtel Luxe & Design par ses parties communes modernes et sa classification 5*, Loisirs par son programme complet d’activité et ses nombreux équipements et enfin Famille via ses villas famille et son excellent club enfants (idem pour l’île OZEN Life Maadhoo 5* ).

L’île-hôtel Cocoa Island 5* peut également faire partie des 3 ensembles RobinsonCharme & LuxeDesign & Luxe : Il s’agit en effet d’une île – hôtel unique qui allie à la fois simplicité, luxe, charme et touches contemporaines. Quant au Kanuhura, un 5* Luxe entièrement rénové en 2017 dans un style « chic et bohème »  – à classer donc dans la famille Design & Luxe -, c’est également l’un des meilleurs resorts pour les loisirs (avec des activités quasi toutes gratuites) et c’est enfin l’un des meilleurs hôtels pour les familles, élu en 2017 « Maldives Leading Family Resort » par les World Travel Awards 2017. En résumé, une île – hôtel à la fois Design & Luxe, Loisirs et Famille, qui frôle donc la perfection dans quasi tous les domaines.

Autre particularité, l’île – hôtel Rihiveli Maldives Resort 3* qui offre à la fois une atmosphère typiquement Robinson « No news, No shoes » avec ses 49 bungalows seulement en toit de chaume et une large palette d’activités incluses  sans oublier des animations conviviales. Rihiveli Maldives Resort 3* est donc une île – hôtel que l’on peut à la fois classer dans la famille « Robinson » et « Loisirs« . 

—-> New 2022 : Le Rihiveli Maldives Resort 3* bien connu pour ses plages idylliques, son lagon de rêve et ses deux ilots paradisiaques situés à quelques encablures n’est malheureusement plus sous gestion communautaire francophone (ex Rihiveli The Dream). L’île – hôtel a été repris brutalement par ses propriétaires maldiviens. Une inconnu subsiste quant à la bonne gestion hôtelière de l’île et à son devenir (agrandissement, pont reliant les 3 îles ?… tout est possible aux Maldives). Le cadre reste pour l’instant inchangé : 49 bungalows sur la plage accueillent les vacanciers pour un séjour dans un cadre de rêve. Le luxe ici rime avec simplicité et authenticité.

L’île – hôtel Nika Island Resort & Spa 5* est également une île qui comporte des caractéristiques variées permettant de la classer dans plusieurs familles. Véritable sanctuaire naturel avec une végétation abondante, des villas traditionnelles de style maldivien, une atmosphère des plus intimiste (44 chambres seulement) et l’absence de tout superflus, cette île – hôtel s’inscrit pleinement dans la famille « Robinson ». On pourrait également la classer dans la catégorie « Charme & Luxe » de par son niveau de confort et son positionnement haut de gamme (villas individuelles classées 5*). Enfin, c’est une île que l’on peut également (dans une certaine mesure) proposer à des familles de par ses nombreuses villas parfaitement adaptées (2 ou 3 pièces) et ce malgré l’absence de kids club et d’animations. En ce sens, c’est un hôtel que l’on peut qualifier de « Family Friendly ».

ROBINSON  :

  • Ile à la végétation dense et sauvage
  • Hôtel de petite capacité et / ou simple
  • Peu d’équipement et / ou simplicité
  • Matériaux naturels, nobles – Retour à la nature
  • Hôtels de toute catégorie avec néanmoins une majorité de 4*

ANGAGA ISLAND RESORT & SPA 4* picto-coeur-small
BIYADHOO 3*
COCOA ISLAND 5* (retour à la nature version luxe)
DRIFT THELU VELIGA RETREAT 4*Sup
picto-coeur-small
EMBUDU VILLAGE 3*
ERIYADU ISLAND RESORT 4*picto-coeur-small
FIHALHOHI ISLAND RESORT 4* picto-coeur-small
CLUB CORALIA FIHALHOHI MALDIVES 4* picto-coeur-small
FILITHEYO ISLAND RESORT 4*
GILI LANKANFSHI MALDIVES 5* (retour à la nature version luxe)
KOMANDOO ISLAND RESORT 4*Sup (hôtel réservé aux adultes)
MADOOGALI RESORT 4*
MAKUNUDU 4* picto-coeur-small
MALAHINI KUDA BANDOS RESORT 4* 

MEDHUFUSHI ISLAND RESORT 5*
NIKA ISLAND RESORT & SPA 5* picto-coeur-small

REETHI BEACH RESORT 4* picto-coeur-small
RIHIVELI MALDIVES RESORT 3*
picto-coeur-small

THE BAREFOOT ECO HOTEL 4* picto-coeur-small
THULHAGIRI ISLAND RESORT & SPA 4*
SONEVA FUSHI 5*
THE GANGEHI ISLAND RESORT 5*

Biyadhoo : Un hôtel des plus simples mais un véritable retour à la nature !
Biyadhoo 3* : Un hôtel des plus simples mais un véritable retour à la nature !

CHARME & LUXE :

  • Ile à la végétation dense et sauvage
  • Hébergement traditionnel de style maldivien
  • Ile – hôtel de prédilection pour les voyages de noces
  • Hôtels haut de gamme 5*

AMAYA KUDA RAH 5* picto-coeur-small
BANYAN TREE VABBINFARU 5* picto-coeur-small
BAROS 5* picto-coeur-small
COCOA ISLAND 5*
COCO BODU HITHI & SPA 5*
COCO PALM DHUNI KOLHU & SPA 5* picto-coeur-small
CONRAD MALDIVES 5*
CONSTANCE HALAVELI RESORT 5*
FOUR SEASONS KUDA HURA 5*
GILI LANKANFUSHI MALDIVES RESORT 5*
HIDEAWAY BEACH RESORT & SPA 5* picto-coeur-small picto-coeur-small
KANUHURA 5*
NIKA ISLAND RESORT & SPA 5* picto-coeur-small
ONE & ONLY REETHI RAH 5*
SHANGRI LA VILLINGILI RESORT & SPA 5* picto-coeur-small
SHERATON FULL MOON BEACH RESORT 5*
SIX SENSES LAAMU 5* picto-coeur-small

SONEVA FUSHI 5*
TAJ EXOTICA RESORT & SPA 5*
W RETREAT  & SPA MALDIVES 5*
KUDAFUSHI RESORT & SPA 5*
THE GANGEHI ISLAND RESORT 5*
SUN AQUA VILU REEF 5* picto-coeur-small
SUN SIYAM IRU FUSHI 5* picto-coeur-small
YOU & ME BY COCOON MALDIVES 5*
(adult only)

Restaurant du Kanuhura : Les tables sont prêtes pour accueillir les couples dans une ambiance des plus romantiques
Restaurant du Kanuhura 5* : Les tables sont prêtes pour accueillir les couples dans une ambiance des plus romantiques

DESIGN & LUXE :

  • Importance donnée à la décoration contemporaine des parties communes et / ou des chambres
  • Style minimaliste
  • Atmosphère chic décontractée
  • Hôtels haut de gamme 5 *(sauf quelques exceptions 4*)

ANGSANA IHURU RESORT & SPA 5*
ANGSANA VELAVARU RESORT & SPA 5*
ATMOSPHERE KANIFUSHI 5* picto-coeur-small
COCOA ISLAND 5*
COCOON MALDIVES 5*

CONSTANCE MOOFUSHI RESORT 5*
CONSTANCE HALAVELI RESORT 5*

DIAMONDS ATHURUGA ISLAND RESORT 4* picto-coeur-small (water villas contemporaines 4* sup) picto-coeur-small
HOLIDAY INN KANDOOMA 5* (confort réel 4*)
HURAWALHI ISLAND RESORT 5* picto-coeur-small
KANDIMA MALDIVES 4*Sup picto-coeur-small  Superbe & récent (villas confort 5*)
KANUHURA 5* picto-coeur-small  (entièrement rénové en 2016 – un vrai bijou)
KIHAAD 4* (parties communes designs – confort réel 4* sup)
JA MANAFARU 5* picto-coeur-small
LILY BEACH 5* picto-coeur-small
MAAFUSHIVARU ISLAND RESORT 5*

OBLU BY ATMOSPHERE AT HELENGELI 4* (catégorie 4* Sup)
OBLU SELECT AT SANGELI 5*
OUTRIGGER KONOTTA MALDIVES RESORT 5*
picto-coeur-small

OZEN LIFE MAADHOO 5*  picto-coeur-small
SUN AQUA IRU VELI 5*
picto-coeur-small
TAJ CORAL REEF RESORT & SPA 5*
THE SUN SIYAM IRU FUSHI BEACH & SPA 5*

VELASSARU 5*
W RETREAT  & SPA MALDIVES 5*
ZITAHLI KUDA FUNAFARU 5*
PULLMAN MALDIVES MAAMUTAA RESORT 5* picto-coeur-small
SANDIES BATHALA 4* (niveau réel 4*Sup) picto-coeur-small

Lily Beach : L'un des hôtels les plus contemporains de l'archipel
Lily Beach 5* : Un hôtel qui allie avec merveille luxe et design

Conseillère voyages

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

LOISIRS :

  • Ile – hôtel proposant des animations en journée et / ou en soirée
    (NB : il n’y a que 5 hôtels à connotation « clubs » francophones aux Maldives en 2023)
  • Nombreuses activités terrestres et / ou nautiques
  • Équipements variés
  • Hôtels de toute catégorie 3*/4*/5*

ADAARAN CLUB RANNALHI 4*
ADAARAN SELECT MEEDHUPPARU 4* Sup

ANANTARA DHIGU RESORT & SPA 5*

ANANTARA VELI RESORT & SPA 5*
ATMOSPHERE KANIFUSHI 5* picto-coeur-small
BANDOS RESORT ISLAND 4*
BRAVO CLUB ALIMATHA 4*
(club francophone)
BRAVO CLUB MAAYAFUSHI 4* picto-coeur-small
(club francophone)
CLUB FRAMISSIMA SOUTH PALM RESORT 4*
picto-coeur-small (club francophone avec animation light & sans club enfants)
CLUB FRAMISSIMA ADAARAN CLUB RANNALHI 4* (club francophone avec animation light & sans club enfants)
CLUB FRAMISSIMA EVASION IFURU ISLAND 5* (club francophone avec animation light & club enfants non francophone)
CLUB CORALIA FIHALHOHI MALDIVES 4* picto-coeur-small
(club francophone avec animation light & sans club enfants)
HELENGELI 4* picto-coeur-small
CINNAMON DHONVELI BEACH & SPA 4* (clientèle jeune)
COCOON MALDIVES 5*
VILAMENDHOO ISLAND RESORT 4* picto-coeur-small
DIAMONDS ATHURUGA ISLAND RESORT 4* picto-coeur-small
DIAMONDS THUDUFUSHI BEACH & WATER VILLAS 4* picto-coeur-small
FUN ISLAND 3* picto-coeur-small
FURAVERI ISLAND RESORT & SPA 5*
HAKURAA HURAA 4*
HOLIDAY INN KANDOOMA 5*
HURAWALHI ISLAND RESORT 5* picto-coeur-small
INNAHURA MALDIVES RESORT 4* picto-coeur-small

KANUHURA 5* picto-coeur-small
KIHAA MALDIVES 4* (deux piscines hors-normes)
KURAMATHI 4*
KUREDU ISLAND RESORT 4*
LILY BEACH 5*picto-coeur-small
LUX* SOUTH ARI ATOLL MALDIVES 5* picto-coeur-small
MALAHINI KUDA BANDOS RESORT 4*
  (clientèle jeune et festive)
MEERU ISLAND RESORT 4* picto-coeur-small
OCLUB EXPÉRIENCE CANAREEF RESORT 4* picto-coeur-small (club francophone avec animation light et club enfants restant international)
OBLU SELECT AT SANGELI 5*
OLHUVELI BEACH & SPA RESORT 4*
OZEN LIFE MAADHOO 5*
picto-coeur-small
PALM BEACH RESORT & SPA MALDIVES 4* picto-coeur-small
PARADISE ISLAND 5*
REETHI BEACH RESORT 4* picto-coeur-small
RIHIVELI MALDIVES RESORT 3* picto-coeur-small
RIU ATOLL 4*
RIU PALACE MALDIVAS 5*

ROYAL ISLAND RESORT & SPA 5*(confort réel 4*)
SAFARI ISLAND 4*
picto-coeur-small

SUMMER ISLAND MALDIVES 4*
SIYAM WORLD MALDIVES 5*
picto-coeur-small    (1er aquapark des Maldives)
VELIGANDU ISLAND RESORT 4* picto-coeur-small
VILAMENDHOO ISLAND RESORT 4*
VILLA NAUTICA SUN ISLAND 5*
FIYAVALHU RESORT MALDIVES 4* picto-coeur-small

Bandos Island : L'une des îles les plus animées avec shows et concerts live en soirée !
Bandos Island 4* : L’une des îles les plus animées avec shows et concerts live en soirée !

FAMILLE  :

Hébergement adapté (communicante, villas 2/3 chambres…)
Clubs enfants et / ou ados pour certains hôtels (la plupart du temps anglophone)
Hôtels 4* ou 5*

AMAYA KUDA RAH 5* picto-coeur-small
ANGSANA VELAVARU RESORT & SPA 5*

ANANTARA DHIGU RESORT & SPA 5* 
(classé 2ème des « Maldives Leading Family Resorts » des World Travel Awards 2017)
ATMOSPHERE KANIFUSHI 5* picto-coeur-small

BANDOS RESORT ISLAND 4*
BRAVO CLUB ALIMATHA 4*
(un vrai club francophone avec club enfants dès 3 ans et club ados)
BRAVO CLUB MAAYAFUSHI 4* picto-coeur-small  (un vrai club francophone avec club enfants dès 3 ans et club ados)
COCOON MALDIVES 5*
CONSTANCE HALAVELI RESORT 5* (mini-club de 9h à… 21h !)
FURAVERI ISLAND RESORT & SPA 5*
HOLIDAY INN KANDOOMA 5*
HIDEAWAY BEACH RESORT & SPA 5* picto-coeur-small picto-coeur-small
JA MANAFARU 5* picto-coeur-small  Mini-club et espace ados suréquipés
KANDIMA MALDIVES 4*Sup picto-coeur-small  Un vrai family resort avec un superbe mini-club hyper-équipé 
KANUHURA 5* picto-coeur-small  (classé 1er « Maldives Leading Family Resorts » des World Travel Awards 2017)
KIHAA MALDIVES 4*
KUDAFUSHI RESORT & SPA 5* 
KURAMATHI 4* (excellent club enfants avec piscine et jeux d’eau)
KUREDU ISLAND RESORT 4* (mini-club 3-12 ans – nouveau !)
KURUMBA 5* (classé 3ème des « Maldives Leading Family Resorts » des World Travel Awards 2017)
LILY BEACH 5* picto-coeur-small
LUX* SOUTH ARI ATOLL MALDIVES 5* picto-coeur-small
NIKA ISLAND RESORT & SPA 5* picto-coeur-small

OLHUVELI BEACH & SPA RESORT 4*
ONE & ONLY REETHI RAH 5*
 i-club & club ados version luxe !
OBLU SELECT AT SANGELI 5*
OUTRIGGER KONOTTA MALDIVES RESORT 5* picto-coeur-small
OZEN LIFE MAADHOO 5* picto-coeur-small
PALM BEACH RESORT & SPA MALDIVES 4* picto-coeur-small
PARADISE ISLAND 5*
RIU ATOLL 4*
RIU PALACE MALDIVAS 5* (mini-club sur l’île voisine RIU Atoll 4*)
SHANGRI LA VILLINGILI RESORT & SPA 5* (classé 9ème « Maldives Leading Family Resorts » des World Travel Awards 2018)
SIYAM WORLD MALDIVES 5* picto-coeur-small   
(1er aquapark des Maldives)
SIX SENSES LAAMU 5* picto-coeur-small (SUN AQUA VILU REEF 5* picto-coeur-small
SONEVA FUSHI 5*
(classé 1er des « Maldives Leading Family Resorts » des World Travel Awards 2018)
SUN SIYAM IRU FUSHI 5* picto-coeur-small
SUN AQUA IRU VELI 5* picto-coeur-small

VILAMENDHOO ISLAND RESORT 4*  picto-coeur-small
VILLA NAUTICA SUN ISLAND 5*
PULLMAN MALDIVES MAAMUTAA RESORT 5* picto-coeur-small   (club enfants et ados)

Nous avons mis en ligne un moteur de recherche spécial MALDIVES prenant notamment en compte le type d’île (Robinson, Charme & Luxe, Design & Luxe…)

Le club enfants de l'Atmosphere Kanifushi 5* est superbement équipé à l'image de l'hôtel tout entier, un véritable resort 5* animé et hyper-équipé.
Le club enfants de l’Atmosphere Kanifushi 5* est superbement équipé à l’image de l’hôtel tout entier, un véritable resort 5* animé et hyper-équipé.


L’île hôtel Helengeli 4* est Club Jet Tours Confidentiel (en remplacement du Vilamendhoo) de novembre à avril. Affilié Club Jet Tours Confidentiel, il proposera comme tous les clubs Jet Tours, une animation francophone (restant très douce – 3 animateurs), mais ATTENTION SANS CLUB ENFANTS. Pour en savoir plus sur le Club Jet Tours Confidentiel Helengeli 4*, nous vous invitons à lire le compte-rendu d’Élodie suite à une visite professionnelle effectuée en novembre 2016 : Lire l’article « Escapade aux Maldives ».

—-> Suite à la faillite du groupe Thomas Cook / Jet Tours, le Club Jet Tours Confidentiel Helengeli 4* n’est de ce fait plus commercialisé sur le marché français en tant que club francophone mais il reste commercialisé sous son appelation d’origine (sans animation francophone).

Le tout nouveau club enfants du Villa Nautica Island Resort 5* est parfaitement aménagé disposant de sa propre piscine.
Le tout nouveau club enfants du Villa Nautica Island Resort 5* est parfaitement aménagé disposant de sa propre piscine.

7 Clubs francophones seulement aux Maldives en 2024/2025

Il n’existe actuellement que 7 îles – hôtels à connotation clubs francophones aux Maldives. Deux sont gérées par le tour-opérateur franco-italien Alpitour sous sa marque Bravo Club. Il s’agit du Bravo Club Alimatha 4*  et du Bravo Club Mayaafushi 4* avec animations et encadrement des enfants (mini-club dès 3 ans et club ados 13/17 ans) francophones ET italophones.  Les cinq autres ne sont pas véritablement des clubs (animation douce et pas de club enfants ou club enfants restant international) mais présentent un accueil francophone : il s’agit du Club Framissima South Palm Resort Maldives 4* (nouveauté hiver 2022/23), du Club Framissima Evasion Ifuru Island 5*(nouveauté hiver 2024/25), du Club Coralia Fihalhohi Maldives 4* et du Oclub Expérience Canareef Resort 4*   et du Club Framissima Adaaran Club Rannalhi 4* (tous les 3 des nouveautés hiver 2023/24).

La petite île de Mayaafushi est l'une des 2 îles - hôtels clubs et francophones des Maldives
La petite île de Mayaafushi est l’une des 3 îles – hôtels clubs et francophones des Maldives

Ces îles – hôtels clubs sont les cinq clubs francophones possibles actuellement dans l’archipel des Maldives. Pour les Bravo Club, l’animation y est bien sûr francophone mais également italienne dans la mesure où le tour-opérateur Alpitour (dont la maison mère est ialienne) commercialise également ces îles sur le marché italien. Attention : pour les autres clubs (Club Framissima South Palm Resort Maldives 4*, Club Coralia Fihalhohi Maldives 4*, Club Framissima Adaaran Club Rannalhi 4*, Club Framissima Evasion Ifuru Island 5*, Oclub Expérience Canareef Resort 4*), l’animation francophone y est très légère avec la présence d’un ou de deux (au maximum) animateurs francophones sur place (rien à voir avec un club classique de type Lookéa ou Marmara !).

Kihaad Island est une île - hôtel à la fois contemporaine au niveau des parties communes, loisirs grâce à des multiples activités et familles avec un excellent club enfants
Kihaad Island 4* est une île – hôtel à la fois contemporaine au niveau des parties communes, loisirs grâce à de multiples activités et familles avec un excellent club enfants

Des hôtels anglophones et non francophones à quelques rares exceptions prés

Vous devez savoir que la très grande majorité des îles – hôtels des Maldives est anglophone c’est à dire que le personnel ne parle pas le français mais maîtrise bien sûr la langue de Shakespeare.  Seul le personnel des club de plongée est quelques fois à même de prodiguer les instructions en français. En effet, la plupart des centres de plongée internationaux ont un moniteur parlant un minimum de français.  La meilleure façon pour en être sûr est de vous rendre sur le site internet du club de plongée sous-marine. Les centres de plongée possèdent presque tous leur propre site internet avec mention des différentes langues pratiquées par les moniteurs.

Pour ce qui est du personnel des hôtels, il est donc nécessaire d’avoir quelques notions d’anglais pour se faire comprendre. Néanmoins, quelques îles – hôtels peuvent être qualifiées dans une certaine mesure de « francophones » à des degrés variables.

Les hôtels plus ou moins « francophones » aux Maldives :

Coco Bodhu Hiti 5* et Coco Palm Dhuni Kolhu 5*

Constance Halaveli Resort 5* et Constance Moofushi Resort 5*

• L’hôtel LUX* South Ari Atoll Maldives 5*  : Un hôtel historiquement francophone en raison d’un personnel et d’un staff provenant majoritairement de l’île Maurice (groupe hôtelier mauricien LUX* Hotels & Resorts).

The Sun Siyam Iru Fushi 5* a la plupart de ses concierges (butler) qui sont francophones. Un plus indéniable car ils sont à votre disposition 24h/24 pour répondre à toutes vos questions.

Outrigger Konotta Maldives Resort 5* a la particularité de proposer un personnel français ou francophone.

• Le Bravo Club Alimatha 4* avec une équipe d’animateurs italophones et francophones et proposant un mini-club (dès 3 ans) et un club ados francophones.

• Le Bravo Club Mayaafushi 4* avec une équipe d’animateurs italophones et francophones et proposant un mini-club (dès 3 ans) et un club ados francophones.

• Le Club Framissima South Palm Resort Maldives 4* (Nouveauté Hiver 2022/23) avec la présence de 2 animateurs français (du tour-opérateur FRAM) mais sans club enfants.

• Le Club Coralia Fihalhohi Maldives 4* (Nouveauté Hiver 2023/24) avec la présence de 2 animateurs français (du tour-opérateur BOOMERANG) mais sans club enfants.

• L’hôtel Oclub Expérience Canareef Resort 4* (Nouveauté Hiver 2023/24) avec la présence d’1 ou 2 animateurs français (du tour-opérateur OVOYAGES) et un club enfant international (géré par l’hôtel).


Conseillère voyages

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.

Ambiance aux Maldives : ce qu’il faut retenir !

  • Attention à ne pas vous tromper d’île et d’ambiance !
  • Toutes les îles sont romantiques, le degré va surtout dépendre de la catégorie de l’hôtel (3*/4*/5*/5*Luxe) et de sa capacité
  • Les hôtels entrées de gamme, à connotation loisirs et les îles réputées pour la plongée vont regrouper les groupes et les familles = intimité pas toujours garantie
  • Les îles entrée et moyen de gamme réputées pour la plongée sont idéales pour celles et ceux qui recherchent des plages désertes car la plupart des clients sont de sortie plongée en journée et ne sont donc pas sur l’île laissant les plages pour les non-plongeurs  !
  • Les hôtels haut de gamme excellent dans les ambiances romantiques et sont la prédilection des couples en voyages de noces
  • Même dans les hôtels de luxe, le cadre paradisiaque détend l’atmosphère et celle-ci n’est jamais pesante
  • Les très grandes îles (et à fortiori classées 5*) sont les seules à pouvoir proposer la pluralité des ambiances sur une même île : robinson, charme, loisirs, famille…
  • Naturellement les îles – hôtels à faible capacité auront une atmosphère bien plus intimiste que les autres (la moyenne aux Maldives étant de 136 chambres environ)
  • L’île parfaite pour une retraire monacale : l’île – hôtel Drift Thelu Veliga Retreat 4*Sup. Un caillou d’à peine 1 hectare perdu au milieu de l’Océan sans aucune terre à l’horizon sur 360° et seulement 30 villas ou l’Eriyadu Island Resort 4* avec 76 chambres et rien à l’horizon, pas même des villas pilotis !
  • Si vous recherchez le mythe de l’île sauvage, optez pour une île sans pilotis (elles sont de plus en plus rares…) où mieux encore, une île sans pilotis et sans aucune île à l’horizon sur 360°
  • 4 îles (non exhaustif) à notre connaissance n’ont ni villas pilotis, ni d’île notable visible à l’horizon sur 360°, le mythe de l’île sauvage à l’état pur : Atmosphere Kanifushi 5*, Palm Beach Resort & Spa 4*, Eriyadu Island Resort 4*, Makunudu 4*.
  • L’ambiance d’une île est un élément important mais il ne doit pas vous faire oublier les éléments fondamentaux que sont les caractéristiques géographiques de l’île, la catégorie de l’hôtel et les types d’hébergement.
  • Pour les adeptes des clubs francophones AVEC animations complète + club enfants + club ados : Inutile de chercher longtemps, il n’y en a que 2 actuellement aux Maldives : Le Bravo Club Alimatha 4* et le Bravo Club Maayafushi 4*.
  • Le Club Framissima South Palm Resort Maldives 4* (2022/23) est un bon compromis avec une animation francophone light assurée par 2 animateurs FRAM sur place mais SANS clubs enfants.
  • Le nouveau Club Coralia Fihalhohi Maldives 4* (2023/24) propose une animation light francophone mais SANS club enfants.
  • Le nouveau Oclub Expérience Canareef Resort 4* (2023/24) propose une animation light francophone mais avec un club enfants NON francophone.
  • Le nouveau Club Framissima Adaaran Club Rannalhi 4* (2023/24) propose une animation light francophone mais SANS club enfants.
  • Le nouveau Club Framissima Evasion Ifuru Island 5* (2024/25) propose une animation light francophone mais avec un club enfant international non francophone
  • 98 % des îles sont anglophones avec un personnel ne maitrîsant que quelques mots rudimentaires de français. Néanmoins, il existe quelques rares hôtels avec du personnel (mauriciens notamment) ou une direction francophone (cf. liste dans la publication).
  • Attention aux îles situées à quelques encablures de Malé (dans un rayon de 15/20 Km soit 30/40 mn de transfert). Vous aurez sur une moitié de l’île une vue à l’horizon sur la capitale Malé (l’une des plus densémment peuplées au monde) et ses nombreux immeubles (très visible dès la tombée de la nuit avec leurs multitudes de lumières). La déception peut-être au rendez-vous si vous recherchiez une île à la Robinson perdue au milieu de nulle part.

Ce dossier Maldives a nécessité un important travail de recherche et de récolte d’informations auprès des hôteliers. Merci d’en respecter la propriété intellectuelle. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour une demande de partage de contenu.


Rappel des points forts & points faibles des Maldives..

Points forts de la destination :
Concept du 1 île = 1 hôtel • Paysages paradisiaques • Plages sublimes • L’un des meilleurs spots de plongée au monde • Destination Spa de premier plan avec des Spa parmi les plus luxueux au monde • Charme et qualité de l’hôtellerie • Excellence de l’hôtellerie de luxe • Paradis des sports nautiques dans des lagons exceptionnels

Points faibles de la destination :
Taille minuscule de certaines îles • Activités limités au tourisme balnéaire • Absence de sites culturels • Population non francophone • Tarifs très élevé des extras (Spa, excursions, repas à la carte, boissons…) • Impacts écologique du tourisme sur un environnement extrêmement fragile • Absence d’artisanat local

Points forts de l’hôtellerie :
Hébergement authentique • Concept d’une île pour un seul hôtel • Cadre paradisiaque • Grand choix d’hébergement de l’hôtellerie 3* aux hôtels de luxe • Excellence de l’hôtellerie haut de gamme (matériaux, sonorisation high-tech, transferts en yachts privés…) • Hébergement unique sur pilotis • Service de haut niveau • Accueil chaleureux • Infrastructures de qualité (large éventail d’activités nautiques) • Structures bien intégrées dans l’environnement (bungalows, toit de chaume, salle de bains ouverte sur l’extérieur…) • Internet dans tous les hôtels • Restauration de qualité d’inspiration souvent indienne ou thaï

Points faibles de l’hôtellerie :
Coût élevé des boissons (l’eau minérale n’est jamais comprise sauf exceptions en formule « all inclusive ») • Peu d’infrastructures pour les enfants (mini-club) • Personnel non francophone sauf rares exceptions (LUX* Maldives) • Peu de possibilités d’excursions car les îles sont isolées • Activités proposées en supplément dans la plupart des hôtels


Conseillère voyages

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, de véritables spécialistes des Maldives.


Découvrez notre moteur de recherche de séjours spécial Maldives

Trouvez facilement l’île – hôtel de vos rêves grâce à notre nouveau moteur de recherche qui recense une multitude de critères et de services spécifiques à un voyage aux Maldives.

Nouveauté ! Pour pratiquer le Surf aux Maldives et identifier les îles hôtels où séjourner, nous y avons ajouté un critère de recherche « Surf ».

Moteur de recherche de séjours spécial MALDIVES
Cliquez sur la photo pour accéder au moteur de recherche de séjours aux MALDIVES

8 réflexions sur « Les Maldives Chapitre 7 : Ambiance »

  1. Vous parlez pas d’hôtel club aux Maldives ? Cela veut dire qu’il n’y en a pas ? Si l’on veut trouver des animations le soir type discothèque en plain air, où aller ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Effectivement, il n’y pas de réel hôtel club aux Maldives avec la musique du matin au soir et les jeux apéritifs ! En revanche, certaines îles vont proposer des animations ponctuelles, qu’il s’agisse d’île-hôtel moyenne gamme (4*) – Bandos, Sun Island, Meeru Island, Olhuveli, Kuredu, Rihiveli… ou même des îles – hôtels haut de gamme (5*), comme le Anantara Dhigu ou le LUX Maldives (l’un des hôtels les plus francophones).

      Pour une recherche parmi des îles – hôtels avec animations, je vous invite à utiliser la Recherche Multicritères en cochant le critère « Animation active« .

      Bonne journée,

  2. Info importante (12/05/2016) : Les Maldives jusqu’alors absente des destinations clubs francophones, verra dès novembre prochain le lancement du 1er club français, à savoir un club Jet Tours sur l’île de Vilamendhoo. Le Club Jet Tours Maldives Vilamendhoo proposera dès lors une animation et un encadrement enfants francophones (mini-club et club ados pendant les vacances scolaires).

  3. Bonjour,

    Je vous remercie dans un premier temps pour votre site.

    Je souhaite aller en voyage de noces en Janvier 2018. Nous cherchons un endroit romantique calme mais trop ennuyeux non plus …et avec un bon rapport qualité prix idéalement.
    En 2012 e 2014 un couple d’amis sont partis à l’hotel vilamendho et ils nous l’ont fortement conseillé et c’était 5 étoiles. par contre maintenant je vois que c’est un 4* et il y a un jet Tours donc je crains que ça ne soit plus pareil..
    Pourriez vous nous en dire plus? et nous conseiller une autre ile hôtel qui répond à nos critères?

    Merci par avance,
    Bien Cordialement,

    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt.
      Ayant visité personnellement le Club Jet Tours Vilamendhoo au cours d’un voyage professionnel en janvier de cette année « Article : Escapade aux Maldives » ; je vous invite à me contacter directement pour plus de facilités afin que je puisse répondre à toutes vos questions.
      Vous pouvez me contacter à l’agence sur ma ligne directe au 05 40 01 73 92.
      Cordialement
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *